AccueilCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexionGroupes

Partagez | 
 

 Review du jeu (spoil free)

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Seigi

avatar

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : Entre Kôbe et Ôsaka
Date d'inscription : 22/07/2015

MessageSujet: Review du jeu (spoil free)   Mer 22 Juil 2015 - 7:50

Salut à tous !

J'ai commencé le jeu récemment, et j'ai été tellement impressionné par certains aspects que je me suis dit qu'il fallait que j'en fasse profiter les fans Français.
Précisons tout d'abord que ce topic se veut spoil free. Je parlerai de certains aspects du gameplay (les changements faits sur les armes, sur les soutiens offensifs et défensifs) mais je ne donnerai aucune info sur les personnages, classes ou encore skills.
Attention, c'est un bon pavé que j'ai rédigé.

Une qualité d'écriture enfin à la hauteur des autres productions

Un joueur objectif se doit de reconnaître que les FE n'ont jamais brillé par leur scénario. Les premiers épisodes étaient classiques et peu scénarisés, et même les plus récents n'étaient pas brillants. Disons qu'on était loin d'un Tactics Ogre par exemple, pour ce qui est de la qualité de l'histoire, ou d'un Disgaea, pour la qualité d'écriture.
Awakening a commencé à s'améliorer, mais finalement, "l'éveil", c'est Fate qui l'a eu.
Je ne décrirai pas l'histoire, mais sachez qu'il y a eu de gros efforts faits tout d'abord sur la narration. Les personnages ne sont plus aussi fixes durant les dialogues, et on a le droit à des plans originaux, en contre-plongée parfois, ce qui crée un certain dynamisme. Ce n'est pas spectaculaire, mais c'est une belle évolution par rapport aux anciens dialogues très "fixes".
En outre, et c'est probablement là le point le plus intéressant, les protagonistes ont significativement augmenté en nombre. Dans les anciens FE, on avait le héros, 2-3 personnages importants grand maximum qui le soutenaient, et ça s'arrêtait là. C'était vraiment le héros qui conduisait l'aventure, et une fois leur stage terminé, les autres n'avaient plus leur mot à dire.

Avec Fate, la situation évolue un peu. Bon, on n'est pas non plus dans un Super Robot Wars dans lequel tous les personnages ont leurs lignes (un jour, qui sait...), mais les personnages importants sont bien plus nombreux. Ceci notamment grâce à la famille du héros, nombreuse. Les autres personnages également peuvent intervenir sur plusieurs scénarios (mais il faudra attendre un peu avant que je puisse confirmer s'ils continuent même des heures après leur arrivée).
Un autre point positif, je trouve, est que les dialogues de soutien sont plus liés à l'intrigue principale que dans Awakening. Là où on avait juste des discussions personnelles entre deux persos, ici, on a des préoccupations en rapport direct avec l'intrigue. Un personnage qui se méfie du statut du héros et qui le surveille (né dans un empire, élevé dans un autre), un autre qui met en garde son interlocuteur de causer du tort au héros... Les relations d'ailleurs sont moins bilatérales qu'avant. Awakening avait la grande majorité de son casting qui se rencontrait "par hasard", mais dans Fate, les personnages ont presque tous un passé en commun, des liens existant déjà.
On a des frères, des rivaux, des subordonnés, bref, des relations plus riches.

Enfin, pour terminer sur l'aspect scénario, la partie narration est plus longue. On a moins de "on te fout sur la map, dialogue durant 2 minutes, puis fight".
Bref, Fate laisse espérer du bon pour la suite, surtout que pour l'instant, c'est plutôt intéressant à suivre !


Un gameplay épuré de quasiment tous ses défauts

C'est vraiment l'aspect qui m'a le plus surpris.
J'ai limite l'impression en jouant qu'ils ont fait le jeu pour moi tant les défauts des épisodes précédents à mes yeux ont été gommés.
Ici, je parle des armes et du système de soutien (dual guard et cie), lisez en votre âme et conscience (ce sont des infos qu'on trouve partout cela dit, je me contente de dire pourquoi elles changent l'expérience de jeu).
Pour ceux qui ne veulent rien se faire spoiler, retenez que le jeu est super bien équilibré, et que le mode lunatic est "faisable" et rend les combats vraiment épiques.

Pour commencer, les armes.
FE avait beau avoir inventé le système de triangle des armes (si je ne m'abuse), il n'en restait pas moins simple et imparfait : certes, l'épée était plus forte que la hache, mais les épées en elles-mêmes restaient presque toutes identiques dans leur fonctionnalité. On se contentait donc de prendre celle avec la meilleur attaque et de la donner à son meilleur attaquant. C'est un aspect assez récurrent dans les RPG d'ailleurs, et qui a tendance à me frustrer.
Fate renverse toutes nos certitudes, en donnant de nombreux avantages et défauts aux armes. De vrais avantages. Et de vrais défauts. Pas seulement "cette arme est cheat, mais elle se casse vite", ou encore "cette arme est cheat, mais elle touche moins, ce qui ne change rien la plupart du temps car les bonus de précision sont nombreux".
Une arme en acier fera certes plus mal qu'une arme de débutant, mais elle sera plus lourde, et vous fera subir un malus de 3 pour faire une double attaque (vous aurez alors besoin de +8 en vitesse). L'arme en argent, elle, vous fera carrément baisser vos stats jusqu'au prochain tour. Certaines armes à distance (du côté des lances par exemple) auront carrément un malus en vitesse quand on vous attaque. Bref, plus de "je donne une arme 1-2 pour contre-attaquer sur n'importe quoi". Ces malus en vitesse donnent d'ailleurs une seconde vie aux personnages lents, qui peuvent faire de gros dommages en une seule attaque (là où d'autres devront utiliser des armes plus légères et donc plus faibles).
On se fait enfin plaisir à donner plusieurs armes à chaque personnage, qu'on changera en fonction des situations. J'adore.

On continue avec le système de soutien, qui transforme l'ancien système "fais des paires avec tout le monde et crée des monstres !" en un système "réfléchis bien à comment tu joues ton coup si tu veux pas mourir". Les paires ne sont plus qu'un choix parmi d'autres, et pas une obligation pour roxxer.
Pour résumer le nouveau système, vous avez le choix entre soutien offensif, et le soutien défensif. Le soutien défensif, c'est ce qu'on avait dans Awakening, quand on crée des paires. Le personnage de soutien donne un bonus à son allié, et peut le protéger. Première grosse différence, le bonus n'est plus abusif (fini les +6 en vitesse, force et défense), donc ça équilibre beaucoup. Deuxième grosse différence, le personnage de soutien ne peut plus aider en attaque. En d'autres termes, votre attaquant sera plus fort, mais il attaquera toujours seul, et ça fait une différence énorme.
Là, vous allez probablement dire "mais dans ce cas la défense c'est nul, vu le % faible d'occurrence du dual guard !". Et c'est là qu'on sent l'expérience de l'équipe de développement (franchement, je les soupçonne d'avoir changé d'équipe, l'équilibre est juste trop bien pensé par rapport à ce que c'était).
Premièrement, le personnage de soutien bloquera systématiquement l'attaque de soutien de l'adversaire. Bref, vous êtes sûr de ne jamais vous faire attaquer 2 fois en un tour, et ça peut tout changer (j'y reviens après).
Deuxièmement, le dual guard n'est plus aléatoire, mais automatisé. Chaque fois que vous attaquez ou qu'on vous attaque, vous gagnez 2 dual points. Arrivé à 10, votre soutien bloquera la prochaine attaque.
Là où c'est génial, c'est que toutes les fonctions du jeu se recoupent ici pour créer de véritables possibilités stratégiques.
"Bon, je dois absolument tuer cet archer, sinon il va me tuer Sakura. Problème, mon seul perso qui peut le tuer, c'est cet épéiste, et il se mettra alors à portée d'un mage qui le tuera au prochain tour. J'ai 4 dual points... Ok. Je switch sur cette épée, plus faible, mais plus légère, qui me permettra d'attaquer deux fois l'ennemi avant de le tuer. Celui-ci riposte une fois, ce qui me fait gagner 6 points au total. J'arrive à 10, et mon soutien pourra donc me protéger du mage".
Les possibilités stratégiques sont absolument énormes grâce à ce système.

Puis on arrive au soutien offensif, qui ne se déclenche donc... que si on a pas de soutien défensif. Et pour limiter le caractère aléatoire, là encore, excellente idée : le soutien est systématique ! Mais il est affaibli. En gros, vous choisissez quel allié adjacent vous soutiendra (très important quand on a des alliés qui peuvent faire baisser les stats de l'ennemi), et il attaquera en faisant la moitié de ses dégâts initiaux. On doit donc bien mieux calculer ses placements, de manière à ce que chacun puisse bénéficier d'un soutien. Cela rend aussi les archers et les personnages mobiles d'autant plus intéressants, puisqu'ils peuvent plus facilement attaquer tout en servant de soutien aux autres après.

Enfin, là où le jeu fait fort, c'est qu'il a une excellente IA. Oui, enfin un jeu qui propose une IA intelligente qui va plus loin que le simple "je fonce quand il est à portée et je tape au hasard". Là-dessus, ils ont vraiment bien géré.
Car les ennemis peuvent également utiliser les soutiens. Et ça change tout.
Déjà, les ennemis peuvent être en paire. Par conséquent, même si vous tuez le premier, le second reste là. Et le premier sera protégé de tous vos soutiens offensifs, ce qui le rend vraiment solide en plus des bonus.
Imaginons maintenant que vous avez en face un guerrier et un archer (soutien) en paire, et à côté un brigand. Vous faites le calcul, le premier vous causera 9 dégâts, le second 6, donc votre personnage avec 17 HP survivra. C'est bon, vous faites votre tour.
L'ennemi joue, il déplace son guerrier, et arrivé à 2 cases de votre perso, change et passe à l'archer. Il attaque à distance. 8 dégâts. Le brigand arrive, se colle à l'archer et vous attaque en bénéficiant du soutien de l'archer : 6 + 3 : vous êtes mort.
L'IA choisit la façon dont elle attaque pour profiter un maximum des soutiens offensifs et tuer à coup sûr vos unités. C'est vraiment bien foutu.

Alors évidemment, si vous choisissez le mode normal, je suppose que ce ne sera pas aussi brillant.
Personnellement, j'ai pris le mode lunatic. Mode qui est bien mieux foutu que dans Awakening, car véritablement faisable à condition de réfléchir (bon, on meurt quand même pas mal, et les objectifs sont plus variés qu'avant, donc quand on doit protéger quelqu'un sans pouvoir rusher sous peine de crever soi-même, c'est serré). Les ennemis ont des skills solides mais pas cheat, ils sont forts mais pas invincibles, bref, c'est du vrai challenge. Et surtout, on a enfin les armes pour lutter. De nombreuses stratégies à notre disposition pour s'en sortir malgré tout.
Ah, et pour termner sur le mode lunatic, il a la particularité de ne pas avoir de progression des persos aléatoire. Enfin si, elle est aléatoire. Mais elle fixée sur votre partie. Bref, vos persos ne seront pas les mêmes que ceux des autres joueurs, mais vous aurez beau reset, vous n'obtiendrez pas de résultats différents. Et c'est cool, parce que sinon on se sent obligé de reset 10 fois pour obtenir le +1 en défense qu'on voulait.
Le fait de ne plus avoir un reset au lvl 1 quand on change de classe permet également d'éviter de créer des personnages cheat à la chaîne, important pour l'équilibre. J'ai toujours trouvé frustrant les jeux qui t'obligeaient à choisir entre optimisation et challenge. En gros, si tu veux jouer intelligemment sur la progression de tes personnages, tu vas finir par torcher le jeu sans aucun challenge. Fate parvient à créer un challenge tout en nous offrant des possibilités intéressantes de progression.
Bon, je n'ai fait qu'une dizaine de stages, donc peut-être que le jeu va devenir d'un coup super facile, mais pour le moment, il suffit d'un rien pour que je perde une unité, et je n'ai aucun véritable bulldozer (même si le héros est quand même bien costaud)), donc je reste confiant.

Ah, un dernier mot sur les skills : sans spoiler leur contenu, ils ont enfin eu l'idée d'ajouter des skills boostant les alliés sans avoir à se mettre en paire ou à utiliser une action. En gros, c'est une sorte d'aura. Et ça aussi, ça a un impact énorme sur les stratégies.

Fire Emblem IF a beaucoup fait parler de lui par son modèle économique hasardeux (moi j'ai la collector donc osef) et par son "mariage gay", mais honnêtement, selon moi, on tient de très très loin le meilleur FE de la série, et également l'un des meilleurs T-RPG. J'aime pas jouer trop longtemps sur le même jeu, mais celui-ci, je sens que je vais me faire plaisir dessus avec ses autres scénarios !

Si vous avez des questions, évidemment, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wolfmyrmidon
Unlimited Spoiler Work
avatar

Masculin Nombre de messages : 333
Age : 26
Date d'inscription : 23/06/2015

MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Mer 22 Juil 2015 - 9:30

Très bon résumé du jeu. C'est un plus pour le forum
Merci de la rédaction et le partage de l'article.

Question : Je sais que dans Nohr, on peut gagner des points de relations même si on ne gagne pas d'XP dans les combats bonus.
Est que faire un max de support est compliqué dans Nohr? (Du moins , s'arranger que tu as un maximum de couples).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seigi

avatar

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : Entre Kôbe et Ôsaka
Date d'inscription : 22/07/2015

MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Mer 22 Juil 2015 - 10:37

Heureux que ça plaise Smile

Pour répondre à ta question, je fais l'autre scénario, donc je ne peux pas donner d'avis définitif, mais mon idée sur la question, c'est qu'en Lunatic, ça va être vraiment corsé je pense, car tu n'as pas suffisamment de marge pour positionner tes personnages en tenant compte de leurs affinités.
Surtout que le héros est l'une des meilleures unités pour soutenir offensivement, donc on se retrouve souvent à l'utiliser pour maximiser ses chances de tuer l'ennemi.

Dans Awakening, on foutait ses unités en paire et on n'avait plus qu'à attendre, donc au final ce n'était pas bien compliqué. Ici, si on veut faire du dégât, on doit faire bien plus attention au placement, donc perso, je galère un peu à faire monter les groupes que je veux. J'évite de faire trop d'escarmouches pour pas me faire une équipe trop puissante, et aussi parce qu'à force de trop en faire dans Awakening, ça m'a pris 90h pour terminer le jeu :p

Après, comme tu le dis, il y a les combats bonus qui visiblement permettent de faire monter les soutiens, donc je suppose que ça règle en partie le problème. Reste à voir si ces combats sont réellement d'un niveau accessible en lunatic Nohr.
J'ai fait une défense de siège en lunatic Byakuya (j'ai plus le nom anglais), et franchement, c'est pas facile, car tes unités sont super dispersées, là où ton ennemi se ramène avec plusieurs gros groupes.
Si tu laisses un trou, on te prend le trône et Game Over. Si tu campes le trône, tu te prends une charge générale et tu perds minimum une unité. Au final, tu es obligé d'aller chercher les unités et les éliminer avant qu'elles ne soient trop proches ou réunies, donc difficile de gérer les placements. Sachant que les ennemis online seront certainement plus forts qu'offline, trop compter dessus me semble compliqué.

Après, en hard ce sera probablement possible, mais je recommande vraiment l'expérience lunatic !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BouffPingouin

avatar

Masculin Nombre de messages : 1979
Age : 23
Date d'inscription : 21/06/2015

MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Mer 22 Juil 2015 - 10:49

Tu ne m'as pas réellement appris quelques chose mais ce fut très intéressant comme avis Very Happy
Je ne lis pas le japonais donc je ne sais pas si Fates est bien écrit ou non, mais je trouvais la traduction dans Awakening plutôt bien foutu. Donc si tu estimes que c'est bien écrit je pense qu'avec une traduction française similaire a Awakening ça devrait vraiment être sympa à lire.

Le problèmes avec FE: Fates c'est que la plupart des gens qui en parles débattent seulement sur le fan-service (Les caresses du visages, les sources d'eau chaudes, déshabiller les persos au lieu de leur mettre des accessoires) mais de ce que j'ai vu ça a vraiment l'air meilleur niveau stratégie comme tu dis. En tout cas ça me plait que tu dises qu'on puisse progresser et en même temps garder du challenge, c'était vraiment le point noir de Awakening.
Je n'ai pas vraiment de question, si ce n'est celle-ci :
Je me doute bien que tu le feras en dernier donc ne te sent pas obliger de répondre dans l'immédiat, mais est-ce que dans le troisième scénario on peut avoir de l'expérience/argent "illimité" comme dans Hoshido ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
4G

avatar

Masculin Nombre de messages : 1456
Age : 24
Date d'inscription : 11/03/2015

MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Mer 22 Juil 2015 - 11:44

spoil free comme sans spoil ou spoil free comme spoil gratuit?

je refuse de lire avant d'être sur de pas être spoil (en tous cas niveau scénario)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seigi

avatar

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : Entre Kôbe et Ôsaka
Date d'inscription : 22/07/2015

MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Mer 22 Juil 2015 - 12:00

4G --> Spoil free dans son vrai sens, donc "sans spoiler" ^^
Je ne spoil absolument pas l'histoire, je ne fais que dire pourquoi le scénario est réussi selon moi. Mais absolument aucune information. Je ne spoil même pas la personnalité des persos.
Pour le gameplay, évidemment, je suis obligé de spoiler certaines mécaniques pour expliquer pourquoi le système est vraiment ingénieux, mais je ne spoil ni les classes, ni les skills.



Pingouin -->

Pour le scénario, la véritable progression s'est surtout fait du côté de la mise en scène cela dit. Pour le texte en lui-même, Awakening était effectivement à un niveau plutôt bon. Dieu merci, ils nous épargnent leurs clichés (Adieu Chrom !!) façon "Je crois en toi !". C'est plus scénarisé, mieux mis en scène, et l'histoire semble pour le moment de meilleure qualité.
Par contre, ils ont supprimé les voix durant les dialogues de soutien, et c'est plutôt dommage (car certains persos intervenant peu voire pas du tout dans l'histoire, on ne les entend alors quasiment plus).

Je suis d'accord avec toi pour ce qui est des débats qui tournent autour du jeu. Je ne suis plus vraiment l'actualité occidentale donc je ne sais pas ce qui se dit en France ou aux US, mais même au Japon, sur Amazon, tu as plein de cons qui viennent foutre des 0 au jeu soit parce que "au mon dieu il y a un mariage gay", soit parce qu'il y a des DLC.
Bon, pour les caresses, j'avoue que ça a été la douche écossaise de mon côté. Première fois, on me demande qui je veux inviter dans ma chambre, j'invite évidemment Sakura, en étant persuadé qu'on allait avoir une petite discussion bidon façon "Tout à l'heure je t'ai vu sourire, est-ce que tu as trouvé quelque chose de bien?" -- "Non, c'est juste que j'ai vu des oiseaux voler dans le ciel et c'était joli" = Seigi et Sakura s'entendent mieux.
Puis on me demande caresser la tête de Sakura. Bon, ça va, c'est mignon, pourquoi pas.
Puis fois suivante, j'appelle Saizô, en m'imaginant qu'on va avoir le droit à un autre type de mini-jeu... Puis je le vois rougir en se faisant caresser, et là je bugue.
Finalement je déconnecte mon cerveau quand je le fais avec des gars, et je privilégie les persos féminins (Setsuna, elle est géniale !).

Pour ta question, j'ai lu sur des guides que le 3e scénario avait des escarmouches, et que seul Nohr était limité. (Je ne pense pas pouvoir m'y mettre avant 6 mois cela dit, vu que mon boulot me prend beaucoup de temps :p).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
4G

avatar

Masculin Nombre de messages : 1456
Age : 24
Date d'inscription : 11/03/2015

MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Mer 22 Juil 2015 - 12:26

j'ai adoré ton résumer, surtout niveau armes et doubles ou j'ai été agréablement surpris en te lisant

je suis vraiment hype pour le jeu je vais avoir du mal a attendre 2016

par contre certains trucs que tu repproches semble pour les FEs en général alors que d'autres semble être plus par rapport a awakening... et parfois j'ai du mal a voir la différence... enfin je sais pas j'ai eu parfois du mal a comprendre qu'est ce que tu repprochais a quel jeu... enfin limite osef ce qui nous intéresse c'est If et tu m'as convaincu qu'il était bon voir très bon
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BBK

avatar

Masculin Nombre de messages : 2192
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2013
Fire Emblem favori : Seisen no Keifu

MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Mer 22 Juil 2015 - 14:08

Je vais être franc
J'ai pas lu tout ton pavé (ne le prends pas comme un manque de respect o/) car manque de temps en ce moment, je le ferai en temps voulu.
Mais voir des gens qui ne font pas que râler sur le fan service c'est cool Smile
Le gameplay est devenu si riche que ça ? o/
Putain la hype monte en moi bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Frost OS

avatar

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 26
Date d'inscription : 14/07/2015

MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Mer 22 Juil 2015 - 17:10

Ça donne vachement envie, pour une fois qu'on peut lire l'avis de quelqu'un qui a effectivement fait le jeu.
2016 est loin,merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seigi

avatar

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : Entre Kôbe et Ôsaka
Date d'inscription : 22/07/2015

MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Jeu 23 Juil 2015 - 2:52

4G a écrit:
j'ai adoré ton résumer, surtout niveau armes et doubles ou j'ai été agréablement surpris en te lisant

je suis vraiment hype pour le jeu je vais avoir du mal a attendre 2016

par contre certains trucs que tu repproches semble pour les FEs en général alors que d'autres semble être plus par rapport a awakening... et parfois j'ai du mal a voir la différence... enfin je sais pas j'ai eu parfois du mal a comprendre qu'est ce que tu repprochais a quel jeu... enfin limite osef ce qui nous intéresse c'est If et tu m'as convaincu qu'il était bon voir très bon

Merci pour le commentaire Smile

Sinon, je reproche certains aspects aux FE en général et à Awakening parce que ce dernier a proposé un système plus moderne et qui se distinguait significativement des autres épisodes. Après, à mes yeux, ça reste un excellent épisode, qui a bénéficié d'une mise en scène plutôt soignée. Il avait juste beaucoup de défauts, et comme IF prend pour base Awakening en gommant quasiment tous ses défauts, j'ai beaucoup usé de comparaison.
Après, certains défauts de Awakening étaient également présents dans d'autres FE (notamment le manque de variété au niveau des armes, la difficulté relevant parfois plus de l'absurde que du challenge), donc dans ces cas là la comparaison était plus globale.
Cela dit, mon objectif était de montrer à quel point IF était bien, et pas à quel point les autres épisodes étaient perfectibles, donc comme tu le dis, savoir quel épisode était moins bien, au fond, c'est pas si important ^^.

BBK --> Quand un message commence par "Je vais être franc", je m'attends toujours à une critique, mais c'était pas du tout le cas :p
Le jeu est vraiment devenu riche, oui. Il a atteint un tel niveau à mes yeux que j'ai même peur qu'ils se foirent au prochain épisode en changeant certains aspects qu'ils ont intégré et qui rendaient le jeu vraiment stratégique !

Ah, j'oubliais un aspect ! Les combats sont bien plus dynamiques qu'avant ! Ca s'enchaîne plus vite, de manière plus fluide, et les animations sont mieux (franchement, ils se sont tués sur les animations de Byakuya, elles explosent tout). Ce qui impressionne, c'est surtout la fluidité des soutiens. Le dual guard est beaucoup plus nerveux visuellement, sans temps mort façon "pouce, je le protège". Tu attaques au sabre, Le guerrier en face te frappe avec sa hache, saut périlleux arrière pour esquiver, son soutien épéiste te fonce dessus et simultanément ton soutien cavalier se dirige vers toi, se place devant et absorbe le choc.
C'est visuellement ce qu'on fait de mieux en T-RPG en matière de non-scripté (J'avoue adorer aussi les animations des SRW ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
4G

avatar

Masculin Nombre de messages : 1456
Age : 24
Date d'inscription : 11/03/2015

MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Jeu 23 Juil 2015 - 7:04

arête tu me donne envie Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
4G

avatar

Masculin Nombre de messages : 1456
Age : 24
Date d'inscription : 11/03/2015

MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Jeu 23 Juil 2015 - 13:35

je sais pas si c'est ici que je devrais demandé et je sais pas si ça a été déjà dit, mais les classes qu'on choisis pour l'avatar (la classe secondaire) on peut les choisir parmi toutes les classes? celle de nohr comme de hoshido? un pégase masculin ou fighter féminin? ou seulement armi une petite liste des classe les plus simple (ou alors carrément un truc indirecte genre choisir le signe astrologique qui choisis la classe)?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seigi

avatar

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : Entre Kôbe et Ôsaka
Date d'inscription : 22/07/2015

MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Ven 24 Juil 2015 - 2:47

On peut effectivement choisir parmi toute la liste (sauf utahime je suppose), quelle que soit la faction, puisqu'on ne la choisit au final qu'au chapitre 6.
Il peut d'ailleurs être intéressant de choisir une classe de l'autre faction, puisqu'on pourra facilement se reclasser dans toutes les classes de notre propre faction.

Sinon, je suis vraiment impressionné par leur IA, j'adorerais que Bandai Namco prenne exemple sur eux et se décident à fonctionner de la même façon pour les Super Robot Wars (malheureusement bien trop faciles).
Les unités ennemies qui se positionnent de façon à avoir le soutien le plus optimal (le mage attaque en premier à distance pour ne pas subir de contre-attaque, et le cavalier attaque après au CàC pour bénéficier du soutien du mage), qui changent d'arme pour pouvoir attaquer à distance la même cible que son voisin et la tuer en un tour... Franchement, c'est du bon boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
4G

avatar

Masculin Nombre de messages : 1456
Age : 24
Date d'inscription : 11/03/2015

MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Ven 24 Juil 2015 - 8:25

ah merci, c'et bien ce que je pensais ( et utahime c'est aqua? la chanteuse/ danseuse utilisant une lance? ce qui est logique, et je suppose qu'il n'y a pas non plus l'esprit renard e le loup garoux dans les possibilité)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seigi

avatar

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : Entre Kôbe et Ôsaka
Date d'inscription : 22/07/2015

MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Ven 24 Juil 2015 - 8:28

C'est bien ça oui. Elle a un certain style je trouve au combat ! (même si pour l'instant je ne suis pas fan du perso, et encore moins de son fils ! Enfin, pour son fils c'est juste sa tête qui me dérange, je l'ai pas encore :p)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fenrill

avatar

Masculin Nombre de messages : 24248
Date d'inscription : 10/02/2008

MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Ven 24 Juil 2015 - 11:46

Son fils a la meilleure tête du jeu selon moi...! >< ><
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seigi

avatar

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : Entre Kôbe et Ôsaka
Date d'inscription : 22/07/2015

MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Ven 24 Juil 2015 - 12:10

Arrête, il est "objectivement" moche !
(petit troll lâché l'air de rien :p)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fenrill

avatar

Masculin Nombre de messages : 24248
Date d'inscription : 10/02/2008

MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Ven 24 Juil 2015 - 12:49

Ce n'est peut-être pas le plus beau, mais il n'est pas moche ! ;-;
Pis' c'est loin d'être l'aspect le plus important : il faut penser au futur ! Et le futur a déjà commencé... :

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BBK

avatar

Masculin Nombre de messages : 2192
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2013
Fire Emblem favori : Seisen no Keifu

MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Ven 24 Juil 2015 - 15:11

Pourquoi tant de haine sur un perso ?
Comment les fan-art lui on défoncé la gueule ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seigi

avatar

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : Entre Kôbe et Ôsaka
Date d'inscription : 22/07/2015

MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Lun 27 Juil 2015 - 3:04

Aqua je pense ne la caser que pour donner sa couleur de cheveux à son enfant (tiens, je crois que je sais avec qui va finir Asama... Elle ou Felicia).

Sinon, j'avais oublié de parler d'un aspect vraiment appréciable : l'intégralité du niveau est modélisée en 3D. Quand le combat commence, on a juste un zoom 3D vers la zone où se trouve les personnages. Par conséquent, si vos personnages sont dans un couloir, ils se battront dans un couloir. S'ils sont au bord d'une rivière, ils se battront au bord de la rivière. C'est la première fois que je vois ça dans un T-RPG, et ça rend les combats bien plus dynamiques je trouve, car la transition est bien mieux réalisée.

En tout cas, je me demande vraiment ce qu'ils vont faire de toutes les classes qu'ils ont créées pour cet épisode. Est-ce qu'elles vont disparaître, ou continueront à être utilisées? Elles sont toutes intéressantes, je trouverais dommage de les faire disparaître pour revenir à du full medieval.

Pour le prochain épisode, 2 améliorations que je verrais bien apparaître seraient la présence de techniques de combat (un peu comme les techniques intervenant aléatoirement, sauf qu'on choisit quand on les active, et utilisations limitées) avec des techniques utilisables qu'en groupe (un peu comme les formation attack, mais en plus développé), et une customisation plus poussée des personnages. Par exemple, possibilité de choisir pour chaque personnage entre 3 skills personnels passé un certain niveau. Mais vu le nombre de persos, ils auront ptet du mal à faire ça.

Sinon, arrivé au chapitre 10, les niveaux restent compliqués, mais là je perds bien plus souvent mes personnages à cause de bêtes erreurs (j'ai oublié qu'un ennemi que mon perso était blessé et qu'il se mettait à découvert) qu'à cause de réelles erreurs stratégiques. Je commence à avoir des personnages assez violents qui laminent la plupart de leurs adversaires. Après, faut juste faire attention à la contre-attaque.
Pour l'instant, je n'ai aucun personnage sans défaut. Ceux qui sont rapides et solides font de faibles dommages, ceux qui sont rapides et forts ont une faible défense, ceux qui sont forts et solides ont une faible vitesse... Bref, dans tous les cas, une erreur de calcul et leur faiblesse devient fatale, donc je dois encore faire attention, même si c'est moins dangereux qu'au début (le jeu met à notre disposition pas mal de tank je trouve, peut-être un peu trop même).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Wolfmyrmidon
Unlimited Spoiler Work
avatar

Masculin Nombre de messages : 333
Age : 26
Date d'inscription : 23/06/2015

MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Lun 27 Juil 2015 - 12:28

Pourquoi vous êtes méchant avec Shigure? je l'aime bien moi Sad  
Ses supports sont sympa et un peu marrant ...

c'est vrai qu'il lui manque encore de bon dessinateur qui le dessine
Tel mère , tel fils:
 

Happy familly Kamui/Aqua:
 


Je sais qu'il attire les animaux quand il chante mais quand même:
 

J’aimerais surtout qu'il augmente le nombre de classes utilisant la magie dans FE , le triangle de la magies était très bien dans FE7 et FE8.
Les compétences activables serait une mauvaise idée SELON MOI , je trouve que c'est déjà bien d'avoir des techniques qui s’enclenche avec une certaine probabilité.

Seigi a écrit:
(le jeu met à notre disposition pas mal de tank je trouve, peut-être un peu trop même).
Je comptais prendre en force La défense pour rentabiliser la faible déf d'Aqua , mauvaise idée?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seigi

avatar

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : Entre Kôbe et Ôsaka
Date d'inscription : 22/07/2015

MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Mer 29 Juil 2015 - 11:55

Par contre, il y a pas mal de mages dans cet épisode, donc la logique "peu de mages, la défense magique ne sert à rien" ne s'applique pas ^^.

Pour les techniques activables, en fait c'est surtout pour l'aspect visuel que je veux ça (par contre tu ne dévelopes pas pourquoi c'est une mauvaise idée). Genre une technique ultime qui en met plein la vue, ce serait fun je trouve. Bon, après, ça finirait souvent en "j'économise jusqu'au boss, puis déferlante de techniques ultimes", donc l'équilibre serait mauvais.
Dans ce cas j'aimerais bien des finishers. Quand tu élimines l'unité ennemie, tu as x% de chances que l'animation change en finisher, et ça donnerait genre un bonus d'xp soutien.

En parlant de soutien, un point important dans cet épisode, c'est que j'ai l'impression que ça monte moins vite qu'avant.
Je me suis renseigné sur le système, et ça fonctionne comme ça :
Soin/chant : 2pts
Tuer un ennemi à côté d'un allié : 2pts (3pts pour celui en soutien)
Dual guard ou dual attack : 1pt

Si sur une même map tu gagnes 4/9/14pts, tu récupères à la fin 1/2/3 xp de soutien. Bref, par map, tu ne peux pas gagner plus de 3xp.
Or, pour passer A, il faut environ 11 xp, et pour S, il en faut 16. Bref, c'est super long. Bon, je n'utilise pas énormément le héros par rapport à d'autres persos, certes, mais je n'ai pour l'instant aucun perso au delà de B, après 11 stages, et environ 5 escarmouches. Et pourtant, j'essaie de maximiser le gain d'xp soutien. Pour Nohr, il va vraiment falloir réfléchir à l'avance sur la façon dont on gère ça, sur qui va aller avec qui, sinon on finira avec juste 2-3 couples.
Pour ce qui est des défenses de siège, ça me paraît corsé. Il faut que je fouille un peu plus, mais jusqu'à maintenant, j'ai juste eu la possibilité de lancer un match face à quelqu'un qui était venu chez moi, je n'ai pas pu choisir (mais c'est ptet possible). Dans ce cas, tu vas toujours finir avec des gens plus forts que toi (les stats sont équilibrées, mais la différence se fait sur les skills, les armes et les classes).
Dans de telles circonstances, bien monter les soutiens me semble difficile.

Sinon, j'ai eu beau avoir de la chance avec Setsuna qui a fini par obtenir de plutôt bons boosts (jamais de lvl up sans au moins de la vitesse, force ou défense), Takumi reste une machine à tuer dès son arrivée, qui OS tout (et vraiment, il OS à 30 dégâts) même en lunatic.
Je pense que je vais appliquer la règle du "les personnages cheat n'ont pas droit aux class change", et m'équilibrer les persos tout seul. En passant, jusqu'à la fin du jeu le nombre de parallel proofs est super limité. Si tu veux jouer dans ces conditions, tu auras en gros 2, 3 persos max qui pourront réellement en tirer profit. Si tu veux en avoir plus, tu dois utiliser les fonctionnalités internet, mais je trouve ça un peu dommage (il faut se limiter là aussi pour pas détruire l'équilibre).

Pour terminer avec ta question, beaucoup de persos avec une grosse DEF, et le héros est un tank parfait s'il utilise sa "seconde arme". Perso je trouve que la vitesse est ce qui lui va le mieux, car ça augmente l'esquive et la possibilité d'attaquer 2 fois (pas toujours évident en lunatic).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seigi

avatar

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : Entre Kôbe et Ôsaka
Date d'inscription : 22/07/2015

MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Lun 11 Avr 2016 - 8:51

Je reviens d'entre les morts pour compléter un peu ma review.
En fait, j'ai eu une énorme période de blanc durant laquelle j'étais un peu dégoûté de FE, la faute à des niveaux trop longs dans Fate, le mode difficulté lunatic qui rend le tout encore plus long, et mes défis stupides que je me lance du genre "je refuse de faire attaquer un personnage sans qu'il n'ait au moins 2 persos à proximité pour augmenter leur soutien". Ca me prenait 2h mini pour terminer chaque stage, et c'était juste ingérable.
Bref, j'ai laissé coulé, j'ai repris, et entre temps j'ai joué à Path of Radiance aussi (que je n'avais pas fini à l'époque, là c'est en cours).

Si je devais reprendre certains de mes commentaires sur le jeu, je dirais donc :

1. Niveau scénario, je serais plus nuancé que je ne l'étais. Il y a un effort sur la mise en scène, avec des personnages plus mobiles, plus vivants, mais niveau histoire ça reste basique, pas super prenant à part au début, et surtout, le héros tu as juste envie de lui foutre des claques tellement il bave de bonnes intentions. Ensuite, au début je trouvais bien que beaucoup de personnages soient actifs dans les conversations, mais en fait ça se limite VRAIMENT à la famille royale + Suzukaze aka le majordome. Les autres, c'est juste de l'air. Il me semble que même Awakening faisait un peu mieux à ce niveau, et des personnages secondaires avaient quand même un rôle à jouer par moment. Là, non, ils n'ont même pas une ligne de dialogue.
A l'inverse, Path of Radiance est plus cool que dans mes souvenirs, donc voilà, je retire ce que j'ai dit. Il y a de bonnes idées, mais l'histoire n'est pas bien travaillée. Quand je pense que le scénariste a fait 400 pages pour chaque route, soit c'est un écrivain de merde, soit quelqu'un a charcuté son travail de manière honteuse. Je peux rien dire sur la 3e route en revanche.
(bon, Path of Radiance reste un niveau en dessous des T-RPG hors FE, mais pour un FE disons qu'il plaçait la barre plus haut que dans mes souvenirs)

2. Niveau gameplay, ça reste toujours aussi cool. J'en ai déjà beaucoup parlé, mais c'est fluide, c'est dur sans être impossible, c'est stratégique, bref, c'est chouette. Par contre, passé un certain stade, on commence à avoir des unités très très bourrines qui se paient le luxe d'être de véritables tank en plus, donc si on les met en avant, les stages se finissent tout seul. Le jeu est stratégique et intéressant à condition de mettre de côté les unités God tier, donc. Par exemple, Ryôma je ne le joue qu'en soutien ou pour expédier certains passages peu intéressants, car si on l'envoie tout seul avec un soutien S, il fait vraiment la map tout seul.
Je vous conseille vraiment de faire le jeu en lunatic dès le début en tout cas, en hard je pense que ce sera trop simple.

3. La posture du héros dans sa classe de base est vraiment pénible. Franchement, on dirait un singe qui se bat. Je ne l'utilisais quasiment jamais à part quand je n'avais pas le choix à cause de ça. Puis je l'ai fait passé samurai, et là il est devenu agréable à jouer. Vous allez vite comprendre quand vous vous taperez ses animations simiesques à chaque attaque :p.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BBK

avatar

Masculin Nombre de messages : 2192
Age : 22
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/08/2013
Fire Emblem favori : Seisen no Keifu

MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Lun 11 Avr 2016 - 9:10

Dans Awakening à part la famille royale, Frederik, Say'Ri, Flavia, Basilio et Daraen, les autres persos c'était du vent.

Tu me rassures sur le point ou tu dis que les niveaux sont longs. J'aime pas quand c'est trop court :3

PS : Bon retour Seigi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Seigi

avatar

Masculin Nombre de messages : 51
Localisation : Entre Kôbe et Ôsaka
Date d'inscription : 22/07/2015

MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Lun 11 Avr 2016 - 9:43

Je dois avouer que Awakening, je l'ai terminé en 3 sessions de 30h (oui, 90h pour le terminer :p), donc je n'ai plus tout en tête... mais il me semblait qu'il y avait quand même certains persos qui intervenaient de temps en temps. Mais je me trompe peut-être. J'ai fait tellement de discussions de soutien dans ce jeu que ça m'a ptet embrouillé.
Enfin, dans tous les cas, là on a décidément rien, et je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
Enfin si, je sais pourquoi, c'est parce que Nintendo a des brutes en game design et des merdes en scénario :p
Mais ça reste frustrant.

Pour les niveaux, ils sont souvent grands et longs, avec des renforts à foison. Heureusement qu'ils ont viré la règle stupide des attaques éclair des renforts, sinon le jeu ne serait pas faisable en lunatic !
Mais tu risques d'être servi en tout cas si tu aimes les niveaux longs !

Et merci pour le PS ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Review du jeu (spoil free)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Communauté du Fire Emblem :: Fire Emblem :: Fire Emblem 14 : Fates-
Sauter vers: