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 Review du jeu (spoil free)

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BBK

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MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Lun 11 Avr 2016 - 11:57

Ah les renforts viennent à la fin du tour ?!

Ah mais c'est génial ça.
Et quand tu parles des maps énormes, c'est dans toute les versions ?
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BouffPingouin

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MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Lun 11 Avr 2016 - 21:45

En ce qui concerne la difficulté, dans Awakening j'avais trouvé le mode difficile trop facile mais le mode expert m'a vraiment énervé, j'ai dû utiliser les DLC pour le finir. Et puis un truc qui m'avait bien fait chier c'est l'entrainement des unités une fois le jeu fini, c'est infaisable à faire et du coup je pouvais pas vraiment faire de match street pass avec mon frère.
Est-ce qu'on peut quand même gagner pas mal d'expérience même en lunatique du coup ? c'est surtout ça qui me chiffonne scratch
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Seigi

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MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Mer 13 Avr 2016 - 3:06

BouffPingouin a écrit:
En ce qui concerne la difficulté, dans Awakening j'avais trouvé le mode difficile trop facile mais le mode expert m'a vraiment énervé, j'ai dû utiliser les DLC pour le finir.  Et puis un truc  qui m'avait bien fait chier c'est l'entrainement des unités une fois le jeu fini, c'est infaisable à faire  et du coup je pouvais pas vraiment faire de match street pass avec mon frère.
Est-ce qu'on peut quand même gagner pas mal d'expérience même en lunatique du coup ? c'est surtout ça qui me chiffonne scratch

Pour Awakening, c'est vrai que le mode hard était plutôt facile. Il fallait faire attention au début, puis on se baladait, puis il y avait un pic de difficulté quand les unités promues augmentent en nombre en face (surtout du côté des Gaiden), puis au bout de 2-3 stages, retour à la promenade.

Pour ce qui est du lunatic, je ne pourrai parler que de Byakuya (faudrait que je me renseigne sur les noms des pays dans les versions occidentales... je parle de celui des Samurai).
Se faire de l'xp ne pose aucun problème. Aucune unité n'est impossible à monter, même les plus faibles, même de niveau 1. D'ailleurs, on peut toujours s'entraîner sur des ennemis plus faibles. Par contre, l'xp gagné reste assez faible une fois promu. Avant, même promu, au lvl 1 on gagnait quand même un peu d'xp face à des ennemis lvl 17 environ. Maintenant, c'est 2-3xp pas plus.

Le lunatic est difficile parce que les ennemis ont de bonnes stats, de grosses armes, et surtout, parce que l'IA est plus élevée, et ça c'est vraiment rare dans les JV (généralement, mode hard = double HP). Pour donner un exemple, tu es à 7 cases d'un guerrier (MV 5 en général), et à 6 cases d'un autre. Eh bien c'est le plus loin qui va bouger en premier, de manière à pouvoir effectuer son soutien offensif sur le second. Tu es donc obligé de prendre en compte le fait que tes ennemis vont toujours attaquer dans la configuration la plus dangereuse pour toi, sur les unités les plus faibles possible. Bon, ils vont toujours se suicider sur tes murs si jamais tu n'as personne d'autre à portée, mais des persos comme Aqua vont systématiquement se faire détruire s'ils sont à portée.

Bref, niveau stratégique c'est vraiment intéressant grâce à ça. En revanche, niveau puissance des ennemis, ça reste carrément gérable, et je ne pense pas que ce soit beaucoup plus dur que Awakening de ce point de vue. Mes unités ont presque toujours des double attaques, les variations au niveau des armes permettent vraiment de prendre l'avantage, et j'ai la moitié de mon équipe qui gère n'importe qui en face à face (et je ne passe pas non plus ma vie à pexer). Le challenge vient surtout du nombre d'ennemis et de l'IA, donc c'est bien plus gratifiant. Mais il est toujours possible de se faire des monstres de puissance, donc si vous pexez trop ou si vous utilisez trop les personnages surpuissants (Ryôma...), le challenge vous paraîtra moins impressionnant.

Vraiment, niveau gameplay Fates est de loin le meilleur FE. Si seulement l'histoire était mieux ce jeu serait parfait. J'espère vraiment que pour le prochain épisode, ils parviendront à faire une bonne histoire sans détruire tous leurs acquis. Ils ont pris tellement de risque côté gameplay sur cet épisode, et ça a tellement payé à mon goût que j'ai peur qu'ils reviennent aux sources parce que ça en a déboussolé certains :/

BBK : Pour la taille des maps, je sais qu'il y en a pas mal de communes entre les deux versions, donc j'ai envie de dire que oui. Maintenant, je prends mon temps pour jouer, donc je n'ai encore testé qu'une version.
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BouffPingouin

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MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Mer 13 Avr 2016 - 13:34

Ok merci Very Happy
Si le mode expert est difficile mais en restant faisable, alors ça me tente bien.
Je pense que je ferais en difficile pour ma première partie (Hoshido) et la deuxième (Nohr) et pour le troisième scénario je tenterais en expert je pense Surprised
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Seigi

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MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Jeu 14 Avr 2016 - 4:19

Si tu es un habitué de la série, je pense que tu vas te faire chier en Hoshido Hard, perso je le gère en lunatic alors que je m'impose des conditions (notamment utiliser un full roster et des personnages pas OP en priorité).
Je pense que pour Hoshido, la difficulté c'est Awekening -0,5.

En passant, j'avais oublié d'en parler, mais les animations sont géniales. Que ce soit les classes promues de l'archer, du samurai ou du lancier, c'est juste énorme, surtout les critiques (Kazahana en archer, je suis complètement fan). Je pense que de ce côté, Nohr va décevoir un peu, car ce sont des styles plus conventionnels, moins chorégraphiques.
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BouffPingouin

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MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Jeu 14 Avr 2016 - 12:12

Ah tant que ça ? Peut-être que je devrais tout tenter en Lunatic alors. scratch
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Seigi

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MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Ven 22 Avr 2016 - 2:21

Parfois niveau difficulté ils se tapent vraiment des barres. En fait, ce jeu est bourré de pièges.

1. Le niveau des ennemis augmente en Gaiden à mesure qu'on avance dans l'histoire. J'ai tenté le même stage Gaiden pour recruter un enfant au chapitre 15 puis au chapitre 19, dans le premier l'ennemi le plus faible était lvl 18, dans le second il était lvl 2 en classe promue. Ca fait une sacrée différence.

2. Le jeu fait exprès de nous habituer à certaines situations pour nous prendre par surprise.
Par exemple, quasi toute la map est remplie de mecs immobiles, donc tu avances tranquille, puis subitement, tu as un Paladin lvl 12 qui te saute dessus et que tu n'avais pas anticipé parce que tu t'étais habitué au fait que les autres ne bougeaient pas.

3. Tu as de temps en temps des mecs surpuissants qui se planquent en duo. Du genre stage pépère, je le gère sans problème jusqu'à la fin, et je laisse un perso avec Défense 22 et 31HP à portée d'un ennemi qui a une puissance de 35 environ. Bref, rien à craindre. Sauf que je n'avais pas vu qu'un barbare se cachait en duo, il fonce sur mon perso, et lui fait une attaque... à 54 de puissance.
Ce barbare avait 20 de force en plus que tous les barbares du niveau, et ce n'était pas un boss (il était même derrière le boss, ce dernier étant moins fort et même pas en duo).
Bref, si j'avais check le profil de tous les gars derrière avec attention, j'aurais pu sentir le piège, mais le stage m'avait tellement habitué à des ennemis que je pouvais gérer sans aucune crainte en 1 vs 1, que j'ai été complètement pris par surprise. Et je peux même pas me plaindre !

Vicieux ce jeu !
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BouffPingouin

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MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Ven 22 Avr 2016 - 13:38

Haha, ouais je vois bien le genre.
Je pense que je ferais Hoshido en expert mais je diminuerai la difficulté si vraiment c'est trop dur.

Sinon, qu'est-ce que tu entends par "Gaiden" ? scratch
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BBK

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MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Ven 22 Avr 2016 - 13:52

Il parle sûrement des chapitres annexes pour recruter les enfants.
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Itachi

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MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Ven 22 Avr 2016 - 13:52

C'est bon ça si l'IA s'adapte à la difficulté, ça permettra des phases de jeu moins no brain que dans Awakening ! Ton troisième point fait plaisir à lire.

Pour Hoshido, à quel point est-t-il facile ? Vu que tu nous déconseille même le mode hard s'y on est habitué un tant soi peu aux mécaniques FE, comment estime-tu le mode lunatic d'Hoshido ? Au mode hard de Awakening ? Ça me plairait d'avoir une comparaison pour voir si ça vaut le coup de tenter immédiatement en lunatic.
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Seigi

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MessageSujet: Re: Review du jeu (spoil free)   Sam 23 Avr 2016 - 3:50

J'ai directement commencé par le mode lunatic, donc je ne pourrais pas dire précisément ce que donne le mode hard, mais le mode lunatic de Fates est bien moins injuste que celui d'Awakening.
Pas de situation où tu as des ennemis avec des stats absurdes, où tu es obligé de camper en permanence et tuer les ennemis 1 par 1, où tu es forcé de jouer uniquement les unités fortes.

En revanche, on est clairement au-dessus du mode Hard d'Awakening, dans lequel les ennemis n'opposent pas de réelle résistance et sont juste nombreux (et un peu forts à certains passages du jeu, genre quand ils passent en classe promue). En fait, il est généralement assez difficile de boucler toute une zone avec un seul perso car les ennemis sont équilibrés, et taperont toujours sur ta faiblesse. Certains seront très précis, d'autres cogneront très forts, d'autres utiliseront de la magie, et comme le Dual ne permet plus de protéger à gogo et que tu n'as plus le soutien offensif si tu es en dual, ben tu te retrouves avec une puissance offensive et défensive diminuée au final (mais elle entre bien plus facilement dans tes calculs).

Pour conclure, je ne peux pas vraiment déconseiller le mode hard car je ne l'ai pas fait. Mais le mode lunatic a un tellement bon équilibre que je ne vois pas en quoi le mode hard pourrait être une bonne idée (sauf si vous voulez des répartitions de stats aléatoires) pour quelqu'un en quête de challenge.
Pour une fois qu'on a un T-RPG avec du vrai challenge, autant en profiter.

Par contre, juste une chose : le jeu même en lunatic peut être rendu plus facile. Il suffit de faire beaucoup d'escarmouches, choisir les bonnes classes, et concentrer tous ses fonds sur un ou deux personnages, avec soit une vitesse de malade, soit une défense de malade. Là, même en lunatic, vos personnages vont se promener. Surtout qu'il y a du stuff vraiment très très bourrin dans ce jeu (les ninja ont même des armes qui boost les alliés à proximité).
Par exemple, sans avoir forcément cherché à le rendre invulnérable, mon MU (spé vitesse avec une arme spé esquive) tourne autour de 10% de chances d'être touché contre tout ce qui n'est pas lance, et est à 0% contre les haches. Mais il meurt en 2 coups, donc il suffit de rencontrer des ennemis précis et c'est terminé pour lui. J'aurais pu faire de lui un perso intouchable, mais ce n'est pas ce que je recherche. Soyez juste conscient du fait que ça reste possible.
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