Review Sharp FE 14389410AccueilÉvènementsRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez

Review Sharp FE

AuteurMessage
Seigi

Seigi

Masculin Nombre de messages : 51

Review Sharp FE Empty
MessageSujet: Review Sharp FE   Review Sharp FE EmptyJeu 14 Avr 2016 - 8:54

Seigi est de retour avec ses pavés, et il en gardait un en poche pour venir rétablir la vérité sur un jeu sous-estimé : Sharp FE, comme on l'appelle ici (au Japon).
Bon, pour la courte présentation pour ceux qui l'ignoreraient (personne ici), Sharp FE, c'est le cross-over Fire Emblem x Persona, qui a fait couler beaucoup d'encre parce qu'il était complètement innattendu.
C'est un RPG au tour par tour bien plus influencé par les Persona que par les FE. Normal, Atlus est derrière. Bref, maintenant je peux commencer.
Vous m'excuserez de ne pas faire un article super bien présenté avec un plan génial, mon objectif étant d'être complet ET rapide (dans la rédaction, j'ai pas dit que j'allais écrire peu, parce que j'aime pas :p)

1/ L'univers / l'histoire

Bon, soyons honnête, l'univers de ce jeu est probablement ce qui a le plus posé problème, et ce qui explique le plus les mauvaises ventes. Parce que oui, Sharp FE ne s'est pas bien vendu. Vraiment pas (malgré un certain succès d'estime).
Déjà, il faut savoir qu'on reste sur un modèle persona, c'est à dire des héros globalement jeunes, qui évoluent au sein d'un groupe. Dans les Persona, généralement c'est une école, là c'est une... agence d'idols/stars. Et c'est bien là que se trouve le problème. Avant même d'entrer dans les détails sur la qualité de l'histoire, il existe un énorme problème dans ce jeu qu'on ne peut pas ignorer : son identité est juste un putain de mystère.
Dans cet univers, les stars peuvent avoir des affinités avec des Performa (jeu de mot entre Persona et Performance, vu que ce sont des acteurs qui font des... performances). L'origine est donnée assez tôt et tient la route, vu que c'est tiré de la culture japonaise : Apparemment, on considérait que les acteurs de Nô (si je ne m'abuse) invoquaient les Dieux lorsqu'ils jouaient parfaitement leur rôle, ils devenaient une forme d'incarnation des Kami. C'est de cette expression que découle l'idée de Sharp FE : Les Performa, entités spectrales, s'unissent avec les stars de talent.

Bon, l'explication tient honnêtement la route, on a vu bien pire dans le genre, donc personnellement, ça ne me dérange pas. De même, on oublie au final assez tôt qu'on est dans un monde de stars. Certes, les personnages sont tous des acteurs/chanteurs, que ce soit du côté des gentils, que des PNJ et des méchants. Mais ce n'est pas choquant en soit, car l'intrigue reste centrée sur la menace que représente les Performa "méchantes".
Les scènes liées au monde de l'art, au final, ce sont des à côtés pour donner un peu de profondeur aux personnages, pour donner une couleur à l'histoire, mais le fond reste différent. Donc en jouant, ça ne gêne pas plus que, disons, des aspects school life dans un Persona.
Le problème n'est pas là, non.

Le problème, il se trouve dans le fait qu'on ne comprend pas pourquoi c'est cet univers qui a été choisi. Certes, les explications tiennent la route. Certes, une fois le jeu lancé, ça ne choque pas. Mais pourquoi le game designer s'est dit "bon, on peut faire un crossover Persona x FE... Et si on faisait ça dans le monde des stars?!!" ??? C'est juste pas cohérent. Ca ne vise aucun public précis, et c'est là que se trouve la plus grossière erreur du développeur.
Ce n'est pas mal amené, c'est simplement que c'est un univers qui ne vise ni le public FE, ni le public Persona, donc pour deux jeux à niche, c'était complètement stupide.

Maintenant, l'histoire (sans spoilers).
C'est très classique. Après 25h environ, rien de transcendant. Le jeu est intégralement doublé, les doubleurs sont bons (le héros a la voix du héros de Robotics Notes / Boku wa tomodachi ga sukunai...), mais les dialogues manquent de punch, et sont emprunts de bons sentiments. Le scénariste/dialoguiste a vraiment fait le boulot minimum de ce point de vue.
Soyons honnêtes, beaucoup de jeux sont à ce niveau, donc ce n'est pas choquant, mais honnêtement, il est difficile de se laisser emporter. On notera également pas mal de scènes clichées, et des événements un peu précipités (par exemple, pour des scènes de retrouvailles importantes, il est indispensable de montrer à quel point l'absence de l'autre personne était pénible, et il faut un certain temps au joueur pour assimiler cette information. Si les retrouvailles ont lieu au bout de 5h de jeu, on ne ressent rien).

Bref, des dialogues convenus dans l'ensemble, pour une histoire qui ne se démarque pas vraiment. Une méchante Persona... heu, Performa vient posséder un artiste, il fout la merde à Tokyo, on fait un donjon, on affronte le boss, et on reprend de zéro.
Encore une fois, on a vu pire, mais il me semble impossible de jouer à ce jeu principalement pour son histoire. Mais bon, c'est le cas également pour les autres FE, donc passons.

Notons quand même que l'ambiance du jeu est très réussie, avec comme je le disais un côté très Persona. Je ne parle pas de l'intérêt de l'univers dessiné ici, mais plutôt de la ville qu'on visite : Tokyo. On a les vrais quartiers de Shibuya, Shinjuku et autres qui sont en partie modélisés, et c'est très agréable à visiter. De même, le design est globalement plutôt réussi, avec quelques touches graphiques très sympa ici et là, donc on se plaît à découvrir les nouveaux environnements. Graphiquement, c'est donc plutôt positif.

Pour terminer sur les personnages, le trio de départ est un peu moyen, mais les personnages qui nous rejoignent ensuite sont déjà plus charismatiques.
Pour ce qui est des Performa, comme vous le savez, ce sont les personnages provenant de FE. Ils ont gardé les doubleurs initiaux, et ils sont relativement actifs dans l'histoire, donc leur seule présence justifie l'usage de la série FE. Leurs personnalités sont également conservées, et c'est un détail que les fans apprécieront.

2/ Gameplay

Voilà où je voulais en venir. Le gameplay est vraiment TRES bon. C'est assez loin d'un FE, mais on a des éléments qui s'en rapprochent et au final, ça n'a rien de choquant.
Pour commencer par les combats, vous contrôlez 3 personnages, que vous pouvez intervertir n'importe quand, un peu à la FFX. Comme ils ne perdent pas leur tour en changeant, on se retrouve à changer souvent selon les besoins, et ça ajoute pas mal de possibilités stratégiques.
Si je parle de "changer selon les besoins", c'est parce que le système de forces et de faiblesses est très présent, et influence énormément l'issue des combats.
La base, c'est que chaque ennemi a des faiblesses, calquées sur les priorités des armes de FE. Si un ennemi a une lance, il sera faible face à une hache. Si un ennemi vole, il sera faible face au vent. Si un ennemi a une grosse armure, il sera faible face à la magie. Ces faiblesses sont inconnues les premières fois qu'on affronte les ennemis, et il faudra donc tester chacune des attaques pour qu'elles deviennent évidentes.
Je trouve cet aspect très réussi, car les premiers combats contre de nouveaux ennemis ont toujours cet aspect "réflexion" qui te demande de deviner quelle sera la faiblesse dudit ennemi en fiction de son visuel.

Evidemment, ces faiblesses seraient inutiles si elles n'apportaient pas des bonus conséquents en les exploitant (l'un des problèmes de Awakening d'ailleurs).
Et en l'occurrence, il est juste tout simplement IMPOSSIBLE de terminer le jeu en mode hard sans les utiliser, tout simplement car le gameplay se repose complètement dessus.
Chaque personnage dispose de 6 skills d'attaque et 6 skills de soutien (+6 skills passifs). Les skills d'attaque, ce sont des attaques spéciales avec une arme (gros dégâts à l'épée, précision diminuée, etc...) ou des sorts (Wind, Life, etc...). Le truc, c'est que chaque fois que vous tapez sur une faiblesse, en plus d'obtenir un bonus sympa aux dégâts, vous laissez la possibilité à vos alliés d'effectuer une attaque de soutien. Mais pour ce faire, votre allié devra avoir une compétence de soutien compatible avec l'attaque que vous avez utilisée.

Par exemple, si vous avez une attaque à l'épée qui tape sur une faiblesse mais que votre allié ne peut "soutenir" que sur une attaque éclair, il n'y aura pas de soutien.
Il faut donc réfléchir au build de ses personnages de manière à ce qu'ils puissent toujours soutenir vos autres personnages, et ce qu'elle que soit la configuration.
Car vous allez souvent changer de perso, ne serait-ce que pour en épargner un qui était sur le point de flancher, ou parce que vous avez à tout prix besoin de tel ou tel skill. Cette présence de faiblesse incite vraiment à switcher, et il en est de même pour les sorts de buff et de debuff, très utiles dans ce jeu car affectant aussi les ennemis/boss. Donc on switch beaucoup, ce qui implique de prévoir pour chaque personnage d'avoir des skills de soutien fonctionnant quels que soient ses alliés.

Donc là, la question que vous vous posez, c'est "comment on obtient des skills?". Avec les armes. En battant des monstres, vous obtenez des âmes que vous pouvez à terme échanger contre des armes. En utilisant ces armes en combat, vous gagnez de l'xp dedans, et à force vous débloquez ses skills, que vous pouvez alors assigner à votre personnage.

Au final, l'aspect gestion des skills qu'on retrouve ici est très proche de la gestion de l'inventaire qu'on peut avoir dans un FE classique, quand on donne 4 armes complémentaires à un perso pour qu'il puisse gérer un maximum de situations différentes. C'est juste plus important ici que dans les FE classiques.

En plus de ça, on retrouve des techniques ultimes, très puissantes, mais qui utilisent une jauge de performance, commune entre tous les persos, et qui se recharge lentement en effectuant beaucoup de combinaisons.
On a également des techniques dites "improvisations", qu'on débloque en avançant dans les quêtes secondaires des autres personnages, et qui se déclenchent aléatoirement lorsqu'on utilise une attaque de l'élément associé. Par exemple, quand Kiria utilise un sort de glace, elle a disons 15% de chance d'utiliser son improvisation, dans laquelle on la voit effectuer un live qui termine pas une tornade de glace.

Je sais, c'est con. Mais visuellement c'est cool, la chanson est bien, et ça nous fait sortir de la routine, donc au final, d'un point de vue purement gameplay, c'est je trouve une très bonne idée. Je trouve juste dommage que ce soit purement aléatoire, car ça perd alors tout aspect stratégique. J'aurais préféré un aspect charge, qui aurait fait qu'on accumule des points d'improvisation en utilisant le bon élément, et au bout d'un moment, ça pète.
Enfin, en réalisant certaines quêtes, en ouvrant certains coffres ou en battant certains monstres, on obtient également des performa permettant d'obtenir de nouveaux skills uniques, propres à chaque personnage. On trouvera des bonus en HP, ou par exemple la possibilité de résister à 1HP une fois par combat si l'attaque qui nous a tué était physique.

En bref, il existe de nombreuses possibilités de faire évoluer ses personnages (en plus des accessoires à équiper), si bien qu'on est toujours impatient de voir ce qu'on pourra débloquer au chapitre suivant. Et c'est bien ça qui nous donne envie de voir la suite.

Et tous ces upgrades, on en aura bien besoin, parce que les boss ne sont pas là pour rigoler en mode hard. Résistants, attaquant plusieurs fois, cognant très fort, ils se paient en plus le luxe d'avoir avec eux une pléthore de monstres... qu'ils peuvent de nouveau réinvoquer en plein combat !
Les combats contre les boss sont longs et vraiment intéressants, mais les combats normaux n'en sont pas pour autant ratés : la présence des faiblesses nous fait réfléchir à comment les terminer le plus rapidement possible, sachant que parfois, des ennemis sauvages apparaissent, de manière complètement aléatoire, et sont du niveau de demi-boss, de quoi apporter un peu plus de challenge.

Vous l'aurez compris, on tient ici un jeu qui a un gameplay vraiment original et bien pensé. Certes, les références à FE sont globalement mineures. Les Performa sont tirées de FE, mais au delà de ça, on tire bien plus du côté de Persona. Mais que ce soit le nom des armes, le nom des skills, la gestion des faiblesses, l'importance des soutiens, on obtient un jeu qui rend suffisamment hommage à la série FE. Il ne faut pas oublier qu'associer un RPG et un T-RPG, ce n'est pas facile. Le travail effectué ici pour marier les deux jeux sur le plan du gameplay est respectable, et on ne trouvera quelque chose à redire que sur le plan de l'histoire, basique, et de l'univers, inattendu. Mais une fois ce WTF dépassé, on découvre un jeu à l'ambiance sympa et au gameplay dynamique et exigeant.

Je ne sais pas s'il sortira un jour chez nous, mais si c'est le cas, laissez vous tenter, je vous assure qu'on se fait à l'univers, et surtout, niveau gameplay c'est un excellent jeu.
(j'avoue que l'histoire est en train de me faire lâcher, mais c'est également le cas de la plupart des FE, donc ça c'est mon petit problème perso).
Revenir en haut Aller en bas
Fenrill

Fenrill

Masculin Nombre de messages : 24245

Review Sharp FE Empty
MessageSujet: Re: Review Sharp FE   Review Sharp FE EmptyJeu 14 Avr 2016 - 15:30

Jolie review. :')

Je suis triste de te voir écrire que l'histoire n'est pas captivante. Justement, j'attendais de ce cross-over que le scénario (/ les personnages) soient au niveau d'un Shin Megami Tensei : mature, plein de rebondissement, ouvert... En gros, faire enfin avec des éléments Fire Emblem, une historie qui tient la route.
Or, ça n'a pas l'air d'être du tout le cas. :/
Seigi

Seigi

Review Sharp FE Empty
MessageSujet: Re: Review Sharp FE   Review Sharp FE EmptyJeu 14 Avr 2016 - 17:06

Ouais, ironiquement, ils ont en grande partie pompé sur Persona, mais la qualité du scénario, ils l'ont plutôt copié sur les FE :p
C'est dans l'ensemble très convenu, j'en viens vraiment à me dire que Nintendo est derrière chaque jeu qu'il édite pour s'assurer que l'histoire soit la plus conventionnelle possible.

J'me demande vraiment si un jour Nintendo se décidera à faire une histoire qui a vraiment des couilles (oui, les histoires peuvent avoir des couilles) dans un FE. Quelque chose d'original, de prenant, de profond...
Je sais pas s'ils réalisent que c'est de loin ce qui pose le plus problème dans leurs jeux...
Mais en même temps je me demande si les fans japonais de FE y accordent vraiment tant d'importance que ça...
Kamui

Kamui

Masculin Nombre de messages : 6915

Review Sharp FE Empty
MessageSujet: Re: Review Sharp FE   Review Sharp FE EmptyJeu 14 Avr 2016 - 21:20

Pour ce jeu, je ne m'attendais pas à avoir un scénario, j'imaginais plus un jeu comme un Persona Arena ou Persona Q: Shadow of the Labyrinth Laughing
Mais je pense que ce jeu aurait pu s'en sortir, s'il ne s'était pas tiré une balle dans le pied sur le premier trailer de 2013. Parce que je trouve que ce n'était pas malin de montrer les personnages principaux de Shin-Megami Tensei et de Fire Emblem, et de terminer le trailer sur le plan d'une ville qui semble être attaqué par des Shadows...
Bref, même si le gameplay a l'air bon, je ne vais pas l'acheter... Sauf s'il est vendu pas cher en occasion  Review Sharp FE 3399813697

Citation :
Mais en même temps je me demande si les fans japonais de FE y accordent vraiment tant d'importance que ça...

Je pense qu'ils s'intéressent qu'aux personnages, d'après les résultats du questionnaire qu'a fait Famitsu pour FE14.

Q5 Which scenario did you play first?

55% -Hoshido
   43% -Nohr
   1% -Invisible Kingdom

Q6 What was the reason for your answer in Q5?

43% – The characters who become allies
   32% – Difficulty
   23% – Story

https://kantopia.wordpress.com/2015/09/09/fire-emblem-fates-famitsu-survey-results-translated/#more-3278

Citation :
mais la qualité du scénario, ils l'ont plutôt copié sur les FE :p
C'est dans l'ensemble très convenu, j'en viens vraiment à me dire que Nintendo est derrière chaque jeu qu'il édite pour s'assurer que l'histoire soit la plus conventionnelle possible.

J'me demande vraiment si un jour Nintendo se décidera à faire une histoire qui a vraiment des couilles (oui, les histoires peuvent avoir des couilles) dans un FE. Quelque chose d'original, de prenant, de profond...
Je sais pas s'ils réalisent que c'est de loin ce qui pose le plus problème dans leurs jeux...

Quant aux scénarios,  je trouve que la série FE se débrouille bien en tant que JV, bien mieux que d'autres jeux comme les Resident evils, Heavy Rain, The Last of Us et certains Final Fantasy...
spoil FE14:

Malgré tout, je trouve que I.S a encore des bonnes idées !
Notamment en ce qui concerne FE14, je trouve qu'elle est excellente l'idée de faire 2 famille et de les faire affronter entre elles, puis te laisser le choix d'en rejoindre qu'une seule des deux !
Bien qu'au final, je trouve qu'ils ont mal exploité et gâché cette idée en faisant deux jeux avec qu'un choix et un gros DLC comme troisième route   silent

Après moi aussi j'aimerai avoir quelque chose de plus poussé et qui stimule la création de théories dans le fandom ^v^"

Dernière édition par Kamui le Mer 20 Avr 2016 - 13:02, édité 1 fois
ilanos

ilanos

Masculin Nombre de messages : 691
Fire Emblem favori : Awakening

Review Sharp FE Empty
MessageSujet: Re: Review Sharp FE   Review Sharp FE EmptyVen 15 Avr 2016 - 18:11

Wouah affraid belle review moi qui mes faisais chier tu m'as distrait ^^

D'après ce que tu as présenté, le gameplay m'as l'air très intéressant ( totalement ce que j'aime )

Par contre c'est vrai que l'histoire m'avait l'air de base assez mauvaise, je pense que les ventes aurait augmenté si il visait un public précis ( genre la fanbase de FE  vu que c'est une licence de Nintendo ça les aurait plus touché alors que Persona ne vise pas que Nintendo, les gens aurait pu revoir un "Fire Emblem" sur console de salon, ca aurait été cool Very Happy )

Pour l'instant d'après ce que je sais, peu de fan de FE attende ce jeu vu que ce n'est pas un vrai "FE" et le fait que ce soit des chanteuses en lolita arrangent pas la chose drunken

Mais sinon, que pense-tu du chara-design ? Est-ce que ça fait mal aux yeux a un moment ?

Et si tu pouvais donner une note sur 20 avec des points positifs et négatifs ce serait quoi ?
Kratos Wright

Kratos Wright

Masculin Nombre de messages : 109

Review Sharp FE Empty
MessageSujet: Re: Review Sharp FE   Review Sharp FE EmptyDim 17 Avr 2016 - 0:33

Pourtant il y avait largement de quoi satisfaire les fans des deux univers. Imaginez des combat à la Persona avec certains phase de combat d'armée comme Fire Emblem. Par exemple, Suikoden est le genre de jeu qui propose les deux gameplay. Ensuite, le système des jours qui défile où l'on en apprend plus sur les perso dans leur vie de tous les jours façon Persona.
Seigi

Seigi

Review Sharp FE Empty
MessageSujet: Re: Review Sharp FE   Review Sharp FE EmptyLun 18 Avr 2016 - 4:39

Kamui a écrit:

Je pense qu'ils s'intéressent qu'aux personnages, d'après les résultats du questionnaire qu'a fait Famitsu pour FE14.

Q6 What was the reason for your answer in Q5?

43% – The characters who become allies
   32% – Difficulty
   23% – Story

En même temps, les choix de réponses sont stupides.
Avant de commencer le jeu, il n'y a que deux choses qu'on connaît : la difficulté (Nohr est plus difficile, et plus proche des anciens FE) et les personnages. L'histoire, on n'en a aucune idée, donc perso je suis même étonné que 23% des joueurs aient répondu "story".
Perso, j'accorde bien plus d'importance à l'histoire, mais j'ai commencé par Hoshido parce que je voulais Sakura, Hinoka et Takumi dans mon équipe. Surtout quand on sait que beaucoup de joueurs ont fait les deux versions, au final, la question ne nous en apprend pas beaucoup sur les goûts des joueurs.

https://kantopia.wordpress.com/2015/09/09/fire-emblem-fates-famitsu-survey-results-translated/#more-3278

Kamui a écrit:
Quant aux scénarios,  je trouve que la série FE se débrouille bien en tant que JV, bien mieux que d'autres jeux comme les Resident evils, Heavy Rain, The Last of Us et certains Final Fantasy...
spoil FE14:

Malgré tout, je trouve que I.S a encore des bonnes idées !
Notamment en ce qui concerne FE14, je trouve qu'elle est excellente l'idée de faire 2 famille et de les faire affronter entre elles, puis te laisser le choix d'en rejoindre qu'une seule des deux !
Bien qu'au final, je trouve qu'ils ont mal exploité et gâché cette idée en faisant deux jeux avec qu'un choix et un gros DLC comme troisième route   silent

Ouch... Mes yeux ont saigné en lisant cette partie de ton message, et mon coeur a hurlé de colère.
Blague à part, pour trouver que les FE ont un bien meilleur scénario que The Last of Us, il faut soit ne pas avoir joué au second, soit se laisser complètement influencer par l'intérêt qu'on éprouve pour le gameplay, soit avoir été happé dans un trou noir et dire le contraire de ce qu'on pense.
On peut ne pas aimer The Last of Us, mais niveau mise en scène, ce jeu est exceptionnel, et si l'histoire n'est pas la plus originale qui soit, elle le reste plus qu'un énième récit de guerre entre deux armées, et surtout, elle est tellement bien racontée que pour moi c'est juste pas comparable.

Idem pour les FF, je ne sais pas à quels épisodes (au pluriel en plus !) tu fais référence, mais même les plus décriés, FF13 et FF12, ont un scénario bien plus développé et bien mieux mis en scène. Après, si tu compares à FF1, là okay, mais bon...

Pour Resident Evil, là je suis complètement paumé, je ne vois pas trop ce que cette série fait là à être comparée. Y'avait mieux comme point de comparaison qu'un Survival horror se concentrant peu sur le scénario.

Pour ce qui est du My Unit, je trouve que c'est au contraire largement suffisant, car plus ils le dépersonnalisent (pour qu'on se l'approprie), moins il sera actif dans le scénario... et donc moins le scénario sera développé.

Pour les enfants, de toute façon il faut plus voir leur présence comme des "guests", ils ne sont pas là pour faire avancer l'histoire, à part Lukina, donc les efforts étaient à faire ailleurs.

Enfin, pour IF, le concept du déchirement entre les familles est intéressant, mais maladroit
Spoil DLC Révélation:

et surtout, assez mal amené au final. On a quelques situations qui sont sympa à suivre, mais ça reste assez gentillet dans l'ensemble.

Ilanos :

Ce ne sont pas vraiment des chanteuses en costume lolita, pour certaines pas du tout même, mais je comprends l'idée ^^.

Pour le chara design, perso je le trouve bon. Les PJ n'ont rien de dérangeant, ils sont assez classiques, dans le bon sens du terme, et perso j'aime beaucoup Kiria et Mamori. Les costumes sont certes souvent "spéciaux" (même si j'adore celui de Mamori), mais on s'y fait, et on peut toujours les modifier pour des tenues plus classiques.
Les persos de FE sont classes, et les ennemis ont leur style.
Non, franchement, le design ne me gêne absolument pas.

Pour la note je mettrai à jour le premier post dès que j'aurai un peu de temps.

Kratos :

Je ne suis pas sûr qu'un mélange de genre soit de base une bonne idée, car pour beaucoup, le style qu'ils apprécient moins sera vu comme pénible et de trop. En soi, il était plus pertinent à mon sens de trouver un style mêlant différents aspects de chaque. Bon, là c'est clair que ça s'oriente beaucoup plus du côté RPG de Persona, et j'aurais pas été contre un système de combat gérant les déplacements, mais bon, dès lors qu'on se sort de la tête que ce n'est pas un jeu suivant le modèle FE, ça passe bien.

Pour ce qui est d'en apprendre plus sur la vie des persos façon Persona, ça y est, chaque personnage a ses quêtes secondaires.
Kratos Wright

Kratos Wright

Masculin Nombre de messages : 109

Review Sharp FE Empty
MessageSujet: Re: Review Sharp FE   Review Sharp FE EmptyLun 18 Avr 2016 - 13:22

Tu pourra pas contenter tous le monde, mais il y a des personnes qui aiment les deux jeux et un cross over entre les deux séries est destinés principalement à eux. Et pour ce qui est du développement des personnages, je pensais surtout dans un monde à la Fire Emblem que sa serait intéressant d'avoir cet aspect de Persona même si sa reste compliquer vu le nombre de personnages mais au moins avoir quelque chose de plus développer que certains dialogues de soutiens.
Kamui

Kamui

Review Sharp FE Empty
MessageSujet: Re: Review Sharp FE   Review Sharp FE EmptyLun 18 Avr 2016 - 23:27

Seigi a écrit:

Ouch... Mes yeux ont saigné en lisant cette partie de ton message, et mon coeur a hurlé de colère.
Blague à part, pour trouver que les FE ont un bien meilleur scénario que The Last of Us, il faut soit ne pas avoir joué au second, soit se laisser complètement influencer par l'intérêt qu'on éprouve pour le gameplay, soit avoir été happé dans un trou noir et dire le contraire de ce qu'on pense.
On peut ne pas aimer The Last of Us, mais niveau mise en scène, ce jeu est exceptionnel, et si l'histoire n'est pas la plus originale qui soit, elle le reste plus qu'un énième récit de guerre entre deux armées, et surtout, elle est tellement bien racontée que pour moi c'est juste pas comparable.

Idem pour les FF, je ne sais pas à quels épisodes (au pluriel en plus !) tu fais référence, mais même les plus décriés, FF13 et FF12, ont un scénario bien plus développé et bien mieux mis en scène. Après, si tu compares à FF1, là okay, mais bon...

Pour Resident Evil, là je suis complètement paumé, je ne vois pas trop ce que cette série fait là à être comparée. Y'avait mieux comme point de comparaison qu'un Survival horror se concentrant peu sur le scénario.

Pour ce qui est du My Unit, je trouve que c'est au contraire largement suffisant, car plus ils le dépersonnalisent (pour qu'on se l'approprie), moins il sera actif dans le scénario... et donc moins le scénario sera développé.

Pour les enfants, de toute façon il faut plus voir leur présence comme des "guests", ils ne sont pas là pour faire avancer l'histoire, à part Lukina, donc les efforts étaient à faire ailleurs.

Enfin, pour IF, le concept du déchirement entre les familles est intéressant, mais maladroit
Spoil DLC Révélation FE14:

, et surtout, assez mal amené au final. On a quelques situations qui sont sympa à suivre, mais ça reste assez gentillet dans l'ensemble.

Désolé, il y a de la mauvaise foi dans cette partie de mon message. Je n'ai pas aimé le scénario des jeux que je t'ai cité.
Malgré ces mauvais exemples, mon propos reste le même, je trouve que le scénario de FE7 et de 9-10 suffit aussi bien que ceux des jeux hors Nintendo.

La dépersonnalisation ne changera rien, s'ils font un autre personnage qui a le même rôle scénaristique que le MU qu'on connait.

En ce qui concerne les enfants, ils ne sont pas que des simples "guests"
Spoil FE14:

De plus, même avec seulement Lucina ça ne change rien au fait que le délire du multivers,
Spoil FE14:

et du voyage dans le temps soit une erreur à corriger.

Dernière édition par Kamui le Mer 20 Avr 2016 - 13:32, édité 3 fois
BouffPingouin

BouffPingouin

Masculin Nombre de messages : 1979

Review Sharp FE Empty
MessageSujet: Re: Review Sharp FE   Review Sharp FE EmptyMar 19 Avr 2016 - 0:19

Kamui a écrit:
De plus, même avec seulement Lucina ça ne change rien au fait que le délire du multivers,
spoil FE14:

et du voyage dans le temps soit une erreur à corriger.

J'avoue...
Spoil FE14:

, ce n'est donc pas dérangeant de les revoir une dizaine d'année après.  D'ailleurs j'aurais trouvé ça assez intéressant de voir comment les persos  deviennent une fois devenu plus adulte, surtout pour les persos très très jeunes comme Ricken, Elise ,etc ...
Seigi

Seigi

Review Sharp FE Empty
MessageSujet: Re: Review Sharp FE   Review Sharp FE EmptyMar 19 Avr 2016 - 8:18

Kratos Wright a écrit:
Tu pourra pas contenter tous le monde, mais il y a des personnes qui aiment les deux jeux et un cross over entre les deux séries est destinés principalement à eux. Et pour ce qui est du développement  des personnages, je pensais surtout dans un monde à la Fire Emblem que sa serait intéressant d'avoir cet aspect de Persona même si sa reste compliquer vu le nombre de personnages mais au moins avoir quelque chose de plus développer que certains dialogues de soutiens.

Je suppose qu'ils y ont réfléchi, et que leur conclusion fut qu'un RPG tour par tour leur permettait de faire un meilleur jeu qu'un mélange entre deux genres pas forcément évidemment à mettre en oeuvre (les risques de se casser la gueule sont importants).
S'ils avaient fait un RPG exactement dans les mêmes conditions mais dans un univers fantasy, alors je pense que ça aurait contenté tout le monde.
Le plus logique aurait été de faire un monde de fantasy à la FE mais en faisant combattre les personnages avec des Persona.

Kamui : Pour The Last of Us, honnêtement, ça m'étonne. Que tu n'aies pas aimé le jeu, je peux tout à faire comprendre, mais niveau scénar il en jette.
Pareil pour les FF, on peut ne pas apprécier le genre, on peut ne pas aimer les jeux, mais niveau scénario, ils restent un niveau au-dessus.
FE 9, maintenant que j'y rejoue je le trouve effectivement un niveau au-dessus des autres FE... mais ça reste un FE. C'est sympa à suivre, mais si le gameplay était moyen, je ne lui accorderais pas un seul regard. Alors que des jeux comme Nier m'ont poussé à les terminer plusieurs fois malgré un gameplay dont je n'étais pas fan juste parce que l'histoire te prend aux tripes.
Certes, les meilleurs FE n'ont pas des scénario à chier, mais il y en a tellement de mieux malgré tout.
(c'est quels FF que tu juges en-dessous niveau scénario?)

Pour le MU, je pense qu'ils feront toujours des mécontents. Moi je trouve ça cool comme concept, le personnage actif qui a une personnalité prédéfinie mais qu'on peut customiser. Si on pouvait créer un personnage qui n'aurait pas de personnalité prédéfinie, ça voudrait dire "pas de soutien", "pas d'implication dans l'histoire", donc en gros, juste un personnage là pour le gameplay (alors qu'il y en a des dizaines à côté). Perso, un tel perso, je ne lui accorde même pas un LVL up.
Par contre, je trouvais le MU bien mieux dans Awakening que dans Fates. Sans spoiler, je trouve dommage que dans Fates il soit à ce point impliqué dans l'histoire (je trouve mieux d'être celui qui accompagne que celui qui est accompagné), et puis il a une personnalité de merde.

Le voyage dans le temps, je ne trouvais pas ça inintéressant perso.
FE14:

Pour les DLC, j'étais pas motivé pour les faire, je n'achète que les DLC qui apportent vraiment quelque chose à l'histoire. C'était le cas?

BouffPingouin :
Assez d'accord avec toi. Même si j'aime bien en général le concept de voyage dans le temps, j'aurais trouvé une ellipse beaucoup plus intéressante, car ça permet comme tu le dis de voir comment a évolué chacun de nos personnages, et surtout, ça reste plus cohérent.
J'espère qu'ils choisiront cette voie pour le prochain épisode (j'en doute, ils ont l'air de bien aimé sortir des enfants de nulle part).
BouffPingouin

BouffPingouin

Review Sharp FE Empty
MessageSujet: Re: Review Sharp FE   Review Sharp FE EmptyMar 19 Avr 2016 - 10:18

Bah dans Awakening, le voyage dans le temps était  justifié quand même, donc même si c'est débile ça reste cohérent au fond.
Par contre dans Fates ...
Spoiler:

Kamui

Kamui

Review Sharp FE Empty
MessageSujet: Re: Review Sharp FE   Review Sharp FE EmptyMar 19 Avr 2016 - 20:21

Seigi a écrit:

Kamui : Pour The Last of Us, honnêtement, ça m'étonne. Que tu n'aies pas aimé le jeu, je peux tout à faire comprendre, mais niveau scénar il en jette.
Pareil pour les FF, on peut ne pas apprécier le genre, on peut ne pas aimer les jeux, mais niveau scénario, ils restent un niveau au-dessus.
FE 9, maintenant que j'y rejoue je le trouve effectivement un niveau au-dessus des autres FE... mais ça reste un FE. C'est sympa à suivre, mais si le gameplay était moyen, je ne lui accorderais pas un seul regard. Alors que des jeux comme Nier m'ont poussé à les terminer plusieurs fois malgré un gameplay dont je n'étais pas fan juste parce que l'histoire te prend aux tripes.
Certes, les meilleurs FE n'ont pas des scénario à chier, mais il y en a tellement de mieux malgré tout.
(c'est quels FF que tu juges en-dessous niveau scénario?)

Pour les DLC, j'étais pas motivé pour les faire, je n'achète que les DLC qui apportent vraiment quelque chose à l'histoire. C'était le cas?

Comme je te l'ai dit, il y a de la mauvaise foi de ma part, alors ne prend pas trop au sérieux cette partie de mon message Laughing
Je n'ai pas aimé FF4, 12, et Revenant Wings.

Spoil FE14:

Dernière édition par Kamui le Mer 20 Avr 2016 - 13:36, édité 1 fois
krysta

krysta

Féminin Nombre de messages : 2622
Fire Emblem favori : Blazing Sword

Review Sharp FE Empty
MessageSujet: Re: Review Sharp FE   Review Sharp FE EmptyMer 20 Avr 2016 - 7:33

c'est si compliqué de ne pas spoil FE14 ou bien ça vous fait trop plaisir de spoiler sans prévenir Very Happy.

Seigi

Review Sharp FE Empty
MessageSujet: Re: Review Sharp FE   Review Sharp FE EmptyMer 20 Avr 2016 - 8:58

krysta a écrit:
c'est si compliqué de ne pas spoil FE14 ou bien ça vous fait trop plaisir de spoiler sans prévenir Very Happy.

Pour le coup j'ai fait gaffe, je ne sais pas où tu as vu du spoil dans mes messages ?
J'ai juste dit que le personnage principal était naze, et
Spoil FE14:

Je suis resté très très vague exprès.
Après, certains ont été un peu moins vagues, mais ça reste quand même super léger (et soit certaines de leurs infos sont erronées, soit je n'ai pas fait la route permettant de confirmer leurs dires).

Bouffpingouin :
Le voyage dans le temps dans Awakening, je lui reproche surtout de n'avoir aucune réelle conséquence. Le fait que Lucina et cie reviennent en arrière ne change dans les faits pas grand chose, si ce n'est qu'on sait que MU va trahir Chrom. Chrom qui survit malgré tout, c'est juste un putain de Plot Armor avec un soupçon de magie Bisounours (on est tous les meilleurs amis du monde donc on va pas se trahir). J'aurais aimé que les enfants aient une réelle incidence de par leurs actions.
Là, ils auraient pu envoyer un pigeon voyageur dans le temps, ç'aurait été exactement pareil. Sauf que ce pigeon voyageur du temps aurait été un pur badass.
Kamui

Kamui

Review Sharp FE Empty
MessageSujet: Re: Review Sharp FE   Review Sharp FE EmptyMer 20 Avr 2016 - 13:24

krysta a écrit:

ça dépend, et non ça ne nous fait pas plaisir de spoiler.
J'ai mis des balises spoil sur nos messages.

Seigi a écrit:
krysta a écrit:

Pour le coup j'ai fait gaffe, je ne sais pas où tu as vu du spoil dans mes messages ?
J'ai juste dit que le personnage principal était naze, et que
Spoil FE14:

Je suis resté très très vague exprès.

Je crois que c'est le sujet
Spoiler:

qui lui pose problème. Certains membres ne veulent vraiment rien savoir avant la sortie de FE14 en France.
Mais c'est de ma faute, je n'aurai pas dû t'engager dans une discussion sur Fates ici. silent
krysta

krysta

Review Sharp FE Empty
MessageSujet: Re: Review Sharp FE   Review Sharp FE EmptyMer 20 Avr 2016 - 19:15

Je pensais surtout à celui de Bouffpingouin pour le coup ;D . Désolée mais je vais être insupportable sur le spoil, faut pas trop m'en vouloir, mais là plus on s'approche du jeu, moins j'aurais le temps d'oublier ce que j'aurais pu lire ^^. Mais merci du coup kamui, mais juste en spoil la fin du post de bouff et ça sera parfait ^^. Voilà sinon seigi ton premier post est vraiment intéressant ^^.

BouffPingouin

Review Sharp FE Empty
MessageSujet: Re: Review Sharp FE   Review Sharp FE EmptyMer 20 Avr 2016 - 21:02

Ah désolé je pensait pas spoiler grand chose en fait, je pensais pas déranger Sad
krysta

krysta

Review Sharp FE Empty
MessageSujet: Re: Review Sharp FE   Review Sharp FE EmptyMer 20 Avr 2016 - 21:09

Mais non tu déranges pas, mais c'est une info que je connaissais pas donc bon ^^. Désolée de m'être un peu énervée ^^'.

Seigi

Review Sharp FE Empty
MessageSujet: Re: Review Sharp FE   Review Sharp FE EmptyJeu 21 Avr 2016 - 4:00

C'est marrant mais j'en suis au stage 19 de Hoshidor, et je vois toujours pas de quoi parle Bouffpingouin. Donc soit son information est erronée, soit il y a quelque chose qui m'échappe (car je vois pas d'où pourrait sortir cette histoire).

Pour ce qui est de mon "spoiler", même si ce n'est pas ça qui gênait Krysta :
Parce qu'il faut un titre ::

Ceci étant dit, merci Krysta du compliment ^^

Sinon, les + et - bien détaillés, c'est là :

Les PLUS

+ Une customization complète qui permet de travailler la synergie entre ses personnages
+ Le design des persos de FE revisité plutôt habilement.
+ Des possibilités d'upgrade multiples qui donnent envie de continuer à jouer (nouvelles armes qui donnent de nouveaux skills, promotions des classes, talents uniques, techniques spéciales, improvisations...)
+ En mode hard, une difficulté vraiment au rendez-vous qui incite à exploiter les faiblesses des ennemis
+ Des combats dynamiques visuellement, avec des cut-scenes réussies
+ Doublage complet, en combat comme dans l'histoire. Les personnages se parlent un peu entre eux en combat (ex : quand Tsubasa se fait tuer en combat, Itsuki crie son nom).
+ Pour ceux qui aiment ça, une durée de vie plutôt consistante, avec pas mal de quêtes secondaires
+ Anna (marchande) est toujours aussi mignonne
+ Des personnages jouables plutôt variés, donc certains sont assez réussis (Kiria est cool, Mamori est mignonne, Eleonore est une tsundere qui a du style)
+ Des combats de boss intenses

Les MOINS

- Une histoire qui ne vole pas très haut, et
- Une bande son très jazz qui ne plaira pas aux joueurs de FE (après, chacun ses goûts... moi je déteste, mais c'est du persona)
- Un doublage bon, mais dont la direction laisse à désirer. Les dialogues sont assez téléphonés, et c'est ce qui nuit à l'histoire.
- D'autres personnages jouables carrément fades (malheureusement les deux protagonistes...)
- Le design des costumes qui fait quand même assez cheap (on peut heureusement les changer)
- Au final, on ne sait vraiment pas pourquoi ils ont choisi le monde des stars, et pourquoi ils n'ont pas plus insisté sur l'univers FE.

Note : 15/20
La note ne veut rien dire en soi car il faudrait que vous sachiez quels sont mes critères de notation.

Pour info, j'aurais mis 16/20 à Awakening (j'aimais l'ambiance et il y avait pas mal de nouveautés), 16,5/20 à Fates (pour le gameplay et les persos), 18/20 à Disgaea, et en fait je réalise que je peux pas noter convenablement les T-RPG car chacun a une place différente, entre Disgaea pour la nouveauté du 1er épisode et son scénario fun et épique, FF Tactics Advance car c'était un des premiers T-RPG diffusés en France (mais mauvais si on le juge avec les critères actuels), les Super Robot Wars qui font intervenir des séries que j'adore, etc...
Bref, Sharp FE ESTun bon jeu, mais comme j'adore beaucoup d'importance à l'histoire, je ne peux le noter que sur son gameplay. Et son gameplay est vraiment très bon. S'il avait une histoire du niveau de Nier, je luis mettrais probablement 20/20. Cela dit Nier claquait parce que son système de jeu rendait les affrontements contre les boss épiques.
BouffPingouin

BouffPingouin

Review Sharp FE Empty
MessageSujet: Re: Review Sharp FE   Review Sharp FE EmptyJeu 21 Avr 2016 - 14:18

Spoiler:

Seigi

Seigi

Review Sharp FE Empty
MessageSujet: Re: Review Sharp FE   Review Sharp FE EmptyVen 22 Avr 2016 - 2:25

Krysta, tu peux lire ça, ça va te rassurer
La suite du spoiler qui n'en est pas vraiment un:

Contenu sponsorisé

Review Sharp FE Empty