AccueilCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexionGroupes

Partagez | 

Le "château" : un ajout nécessaire ?

AuteurMessage
Fenrill

Masculin Nombre de messages : 24248

MessageSujet: Le "château" : un ajout nécessaire ?   Jeu 19 Mai 2016 - 21:30

Avant toute chose, je tiens à vous éconduire très vite sur le topic de Wolfmirmydon (http://www.firemblemcfe-forum.com/t1700-fe14-tuto-visiter-un-chateau-echange-d-adresse#) qui a réalisé un superbe tuto sur le fonctionnement des châteaux / bases. C'est aussi là-bas que vous pourrez échanger l'adresse de vos constructions.
Mais pour éviter de polluer ce topic de discussions inutiles, reportons ces-dernières ici !

Alors, l'implantation des châteaux dans Fire Emblem est quand une nouveauté majeure dans la série, et pas forcément celle que l'on attendait.
Trouvez-vous qu'il s’agisse d'un vrai + dans votre expérience de jeu ?
Aimeriez-vous revoir cette fonctionnalité dans le futur ?

Débattons ! o/
Revenir en haut Aller en bas
Kratos Wright

Masculin Nombre de messages : 109

MessageSujet: Re: Le "château" : un ajout nécessaire ?   Jeu 19 Mai 2016 - 21:57

Pour avoir fini le jeu, cela sert complètement à rien et ça casse le rythme d'y revenir entre chaque mission...
Azenta

Féminin Nombre de messages : 3206

MessageSujet: Re: Le "château" : un ajout nécessaire ?   Ven 20 Mai 2016 - 15:45

Je suis d'accord malgré avoir apprécié l'aspect superficiel pour les intéractions (Avatar surtout)...
Mais ça cassait le rythme et ça faisait perdre du temps je trouve aussi... Ils auraient pu garder ça comme Awakening tant qu'à faire, je préférais me promener sur la map même si ça non plus ce n'était pas le plus pratique :/
krysta

Féminin Nombre de messages : 2591
Fire Emblem favori : Blazing Sword

MessageSujet: Re: Le "château" : un ajout nécessaire ?   Ven 20 Mai 2016 - 15:54

Perso, j'aime bien l'idée d'avoir un bastion dans un havre tranquille ou nos troupes peuvent se reposer, je trouve ça agréable, aussi après la tension d'une bataille difficile ou un choix fatidique.

Masculin Nombre de messages : 8929

MessageSujet: Re: Le "château" : un ajout nécessaire ?   Ven 20 Mai 2016 - 22:27

j'aime bien mon chateau Sad
Non sérieux c'est une super bonne idée, ça ressemenble un peu a animal crossing mais c'est sympa ^^
Puis franchement entre ça et la caserne je préfere largement le bastion
Paposaure

MessageSujet: Re: Le "château" : un ajout nécessaire ?   Sam 21 Mai 2016 - 9:05

Je trouve aussi que ça casse le rythme et ne sert pas à grand chose.
Zunashy

Masculin Nombre de messages : 1817
Fire Emblem favori : Radiant Dawn

MessageSujet: Re: Le "château" : un ajout nécessaire ?   Sam 21 Mai 2016 - 13:36

*Lit les commentaire et esquisse un sourire* Je comprends mieux pourquoi j'étais pas apprécié avant :'D

Encore une fois mon avis va être différent de la majorité.

Alors est-ce qu'il est PUREMENT nécessaire ? Non, par contre...

Le château est un atout dans ce Fire emblem pour moi, à une incohérence près (Il me semble qu'après avoir quitté le château le héros retourne d'où il venait ensuite, pour les défi / quêtes annexes, y aurait pas un faux raccord ? Ou j'aurais mal compris sans doute)

à ce détail près, j'ai toujours été habitué à ce genre de "pause", souvenez vous de Fire Emblem 10 (Radiant Dawn), Chapitre X, blabla, préparation, valider la suite, blabla, préparation tactique, baston, fin de chapitre, Chapitre X+1, blabla et ainsi de suite, y a eu ça dans Path of Radiance aussi.
Certains aiment, d'autres (La majorité) non.

Après parler de rythme dans un jeu de stratégie... A moins de vouloir speed run le jeu j'avoue que je ne saisis pas trop, y aurait pas un retour automatique dans la base je passerais plus de temps à vouloir y accéder qu'à en sortir.

Niveau château, rien ne remplacera Fire Emblem 4 (Seisen no Kiefu) qui nous permettait de jouer TOUTES les unités (enfin plutôt de garder les moins utiles à l'abri, pauvre Adan t'auras plus passé ton temps à regarder le paysage qu'à encaisser des coups.)

Puis franchement, on parle d'un gros progrès par rapport à la caserne des veilleurs surtout dans la relation entre unités, plutôt que de rester cloitrés dans la même pièce ils se baladent un peu partout, bon sauf pour votre dulcinée, quand on a une relation S avec une fille on peut même aller la voir dans votre chambre et... je vais pas faire un dessin, il y a Deviant Art pour ça :')

(Hors sujet)
Spoiler:

Encore une fois, l'ajout n'était pas dit "Nécessaire" mais bien fichu.
Fenrill

Masculin Nombre de messages : 24248

MessageSujet: Re: Le "château" : un ajout nécessaire ?   Sam 21 Mai 2016 - 13:46

J'ai une question ! J'ai vu que l'on pouvait parler aux personnages dans le château, puisqu'ils sont visibles sur la map.
Est-ce qu'ils disent des choses intéressantes, ou alors ce sont des dialogues "bateau" ? :#
Zunashy

MessageSujet: Re: Le "château" : un ajout nécessaire ?   Sam 21 Mai 2016 - 13:48

Fenrill a écrit:
J'ai une question ! J'ai vu que l'on pouvait parler aux personnages dans le château, puisqu'ils sont visibles sur la map.
Est-ce qu'ils disent des choses intéressantes, ou alors ce sont des dialogues "bateau" ? :#

Bateau.
Ca reste le même principe que la caserne, armes, matériel, petite augmentation pour une relation de soutien
Paposaure

MessageSujet: Re: Le "château" : un ajout nécessaire ?   Sam 21 Mai 2016 - 13:51

Zunashy a écrit:
*Lit les commentaire et esquisse un sourire* Je comprends mieux pourquoi j'étais pas apprécié avant :'D

Encore une fois mon avis va être différent de la majorité.

Alors est-ce qu'il est PUREMENT nécessaire ? Non, par contre...

Le château est un atout dans ce Fire emblem pour moi, à une incohérence près (Il me semble qu'après avoir quitté le château le héros retourne d'où il venait ensuite, pour les défi / quêtes annexes, y aurait pas un faux raccord ? Ou j'aurais mal compris sans doute)

à ce détail près, j'ai toujours été habitué à ce genre de "pause", souvenez vous de Fire Emblem 10 (Radiant Dawn), Chapitre X, blabla, préparation, valider la suite, blabla, préparation tactique, baston, fin de chapitre, Chapitre X+1, blabla et ainsi de suite, y a eu ça dans Path of Radiance aussi.

Après parler de rythme dans un jeu de stratégie... A moins de vouloir speed run le jeu j'avoue que je ne saisis pas trop, y aurait pas un retour automatique dans la base je passerais plus de temps à vouloir y accéder qu'à en sortir.

Niveau château, rien ne remplacera Fire Emblem 4 (Seisen no Kiefu) qui nous permettait de jouer TOUTES les unités (enfin plutôt de garder les moins utiles à l'abri, pauvre Adan t'auras plus passé ton temps à regarder le paysage qu'à encaisser des coups.)

Puis franchement, on parle d'un gros progrès par rapport à la caserne des veilleurs surtout dans la relation entre unités, plutôt que de rester cloitrés dans la même pièce ils se baladent un peu partout, bon sauf pour votre dulcinée, quand on a une relation S avec une fille on peut même aller la voir dans votre chambre et... je vais pas faire un dessin, il y a Deviant Art pour ça :')

(Hors sujet)
Spoiler:

Encore une fois, l'ajout n'était pas dit "Nécessaire" mais bien fichu.

A la différence près que le mode phoenix tu peux le zapper la feature my castle non.
Je préférais la base à l'ancienne avec menu, tu fais les soutiens de tes persos, tu gères ton stuff et tu repars au combat.
Sinon ravi que l'on ai fait ta journée et bravo pour le pavé sur cette feature, je ne pensais pas qu'on puisse développer autant là-dessus.
Zunashy

MessageSujet: Re: Le "château" : un ajout nécessaire ?   Sam 21 Mai 2016 - 14:16

Paposaure a écrit:

A la différence près que le mode phoenix tu peux le zapper la feature my castle non.

Je préférais la base à l'ancienne avec menu, tu fais les soutiens de tes persos, tu gères ton stuff et tu repars au combat.

bravo pour le pavé sur cette feature, je ne pensais pas qu'on puisse développer autant là-dessus.

Ouais mais ça prend 30 secondes pour aller voir Felicia et faire combat suivant, ça mettrais 5 minutes entre chaque combats, je dis pas là ça aurait été un peu casse pied ^^'

Au final c'est pas si différent, mis à part l'interface en soi...

Well thanks Very Happy

Désolé je me montre un peu offensif, ce n'est absolument pas mon but ! Wink
Kratos Wright

MessageSujet: Re: Le "château" : un ajout nécessaire ?   Sam 21 Mai 2016 - 15:00

Zunashy a écrit:
j'ai toujours été habitué à ce genre de "pause", souvenez vous de Fire Emblem 10 (Radiant Dawn), Chapitre X, blabla, préparation, valider la suite, blabla, préparation tactique, baston, fin de chapitre, Chapitre X+1, blabla et ainsi de suite, y a eu ça dans Path of Radiance aussi.
Sauf que dans PoR et RD tu perdais pas ton temps à te balader dans une base qui sert à rien, y a quand même une différence et contrairement à Fates, dans PoR, RD et Awakening tu avait toujours l'impression d'aller de l'avant alors qu'avec Fates tu as l'impression de revenir à ton point de départ pour pas grand chose. C'est quoi l'utilité de se déplacer pour aller acheter des armes ? Où est l'utilité de ce déplacer pour améliorer sa relations avec sa femme ou ses proches alors qu'on a les dialogues de soutiens ? Je préfère largement le système classique.

Zunashy a écrit:
Tu sais dans Fire Emblem il y a une histoire avec un rythme, on parle pas du déroulement des batailles.

Zunashy a écrit:
Puis franchement, on parle d'un gros progrès par rapport à la caserne des veilleurs surtout dans la relation entre unités, plutôt que de rester cloîtrés dans la même pièce ils se baladent un peu partout, bon sauf pour votre dulcinée, quand on a une relation S avec une fille on peut même aller la voir dans votre chambre et... je vais pas faire un dessin, il y a Deviant Art pour ça
Justement je déteste la caserne des veilleurs, sa n'apportais rien donc imagine dans le cadre du Fates, c'est encore pire. My Castle aurait été utile si cela aurait servie à vraiment développer les relations entre personnages, en apprendre plus sur eux au-delà des dialogues de soutiens, ici c'est juste un ajout pour plaire au publique jp et leur fans en occident à travers des mini jeu inutile et surtout pour permettre de jouer en ligne.
The_Elfangor

Masculin Nombre de messages : 1550
Fire Emblem favori : Seisen no Keifu

MessageSujet: Re: Le "château" : un ajout nécessaire ?   Sam 21 Mai 2016 - 21:18

Moi j'y ai pas encore touché, mais j'me dis que ça aurait dû être comme dans Shining Force (le premier, sur Megadrive => GBA/autres). Totalement optionnel, mais permettant d'obtenir de vrais infos sur les persos. Ca a pas l'air d'être le cas.

Après, je verrais bien si ça m'embête ou pas...

Le nouveau Nikos Aliagas a écrit:
Faudrait que je sache ce que je sais avant de pouvoir le défendre - BBK

Frank Ribery, le retour a écrit:
fais moi convaincre du contraire - Kamui
Drekking

Masculin Nombre de messages : 35

MessageSujet: Re: Le "château" : un ajout nécessaire ?   Dim 22 Mai 2016 - 1:29

Kratos Wright a écrit:

Sauf que dans PoR et RD tu perdais pas ton temps à te balader dans une base qui sert à rien, y a quand même une différence et contrairement à Fates, dans PoR, RD et Awakening tu avait toujours l'impression d'aller de l'avant alors qu'avec Fates tu as l'impression de revenir à ton point de départ pour pas grand chose.

On appel ça rentrer à la base c'est ce que font toutes les armées après une opé hors guerre de position.

Kratos Wright a écrit:
C'est quoi l'utilité de se déplacer pour aller acheter des armes ?

Avis perso et infondé c'est plus rapide et pratique d'acheter les armes ici que de perdre 15 tours à envoyé une unité la chercher en bas à gauche de la map.

Kratos Wright a écrit:
Où est l'utilité de ce déplacer pour améliorer sa relations avec sa femme ou ses proches alors qu'on a les dialogues de soutiens ? Je préfère largement le système classique.

Approfondir les perso, l'univers, t'enlever l'impression que t'en a plus rien à foutre d'un perso une fois que t'a fait ses soutiens ??? Non ??

Kratos Wright a écrit:
Tu sais dans Fire Emblem il y a une histoire avec un rythme, on parle pas du déroulement des batailles.

Dans FE tu passe 90% de ton temps en bataille et pour beaucoup (pas moi mais quand même) c'est franchement pas pour l'histoire que t'y joue, donc le rythme est défini par le gameplay->LENT (et puis le rythme de l'histoire voilà quoi Rolling Eyes )

Kratos Wright a écrit:
Justement je déteste la caserne des veilleurs, sa n'apportais rien donc imagine dans le cadre du Fates, c'est encore pire. My Castle aurait été utile si cela aurait servie à vraiment développer les relations entre personnages, en apprendre plus sur eux au-delà des dialogues de soutiens, ici c'est juste un ajout pour plaire au publique jp et leur fans en occident à travers des mini jeu inutile
Avis perso, chacun ses goûts, moi j'aime bien.

Kratos Wright a écrit:
et surtout pour permettre de jouer en ligne.
Et bah voilà une remarque pertinente ->my castle sert surtout au MULTI depuis temps qu'on en rêve et y a qui arrivent à se plaindre parce que ça casse le rythme inexistant du jeu...
Kratos Wright

MessageSujet: Re: Le "château" : un ajout nécessaire ?   Dim 22 Mai 2016 - 4:02

Drekking a écrit:
Kratos Wright a écrit:

Sauf que dans PoR et RD tu perdais pas ton temps à te balader dans une base qui sert à rien, y a quand même une différence et contrairement à Fates, dans PoR, RD et Awakening tu avait toujours l'impression d'aller de l'avant alors qu'avec Fates tu as l'impression de revenir à ton point de départ pour pas grand chose.

On appel ça rentrer à la base c'est ce que font toutes les armées après une opé hors guerre de position.
Je n'ai jamais remis en cause cet état de fait.

Drekking a écrit:

Kratos Wright a écrit:
C'est quoi l'utilité de se déplacer pour aller acheter des armes ?

Avis perso et infondé c'est plus rapide et pratique d'acheter les armes ici que de perdre 15 tours à envoyé une unité la chercher en bas à gauche de la map.
Pas besoin, tu peux très bien les acheter juste avant de lancer les missions comme dans RD.

Drekking a écrit:
Kratos Wright a écrit:
Où est l'utilité de ce déplacer pour améliorer sa relations avec sa femme ou ses proches alors qu'on a les dialogues de soutiens ? Je préfère largement le système classique.

Approfondir les perso, l'univers, t'enlever l'impression que t'en a plus rien à foutre d'un perso une fois que t'a fait ses soutiens ??? Non ??
Je te met au défi de me trouver un moment où tes personnages sont approfondies dans My Castle parce que c'est pas avec des dialogues bateaux et après avoir ramasser 3 tiges d'algues pour Lilith que va approfondir quoique soit.

Drekking a écrit:
Kratos Wright a écrit:

Dans FE tu passe 90% de ton temps en bataille et pour beaucoup (pas moi mais quand même) c'est franchement pas pour l'histoire que t'y joue, donc le rythme est défini par le gameplay->LENT (et puis le rythme de l'histoire voilà quoi Rolling Eyes )
Ta des chiffres pour affirmer que la majorités jouent uniquement pour le gameplay ?

Drekking a écrit:
Kratos Wright a écrit:
Justement je déteste la caserne des veilleurs, sa n'apportais rien donc imagine dans le cadre du Fates, c'est encore pire. My Castle aurait été utile si cela aurait servie à vraiment développer les relations entre personnages, en apprendre plus sur eux au-delà des dialogues de soutiens, ici c'est juste un ajout pour plaire au publique jp et leur fans en occident à travers des mini jeu inutile
Avis perso, chacun ses goûts, moi j'aime bien.
En même temps, je vais te donner l'avis de Kamui ^^

Drekking a écrit:
Kratos Wright a écrit:
et surtout pour permettre de jouer en ligne.
Et bah voilà une remarque pertinente ->my castle sert surtout au MULTI depuis temps qu'on en rêve et y a qui arrivent à se plaindre parce que ça casse le rythme inexistant du jeu...
Pourquoi l'avoir intégré de force dans le jeu ? En plus niveau multi c'est très nul, un FE avec un vrai multi, sa serait un FE avec des cartes variée pouvait être jouée en ligne avec une adversaire humain et pas un ordi. Le top serait une éditeur de map mais on peux encore rêvet.
The_Elfangor

Masculin Nombre de messages : 1550
Fire Emblem favori : Seisen no Keifu

MessageSujet: Re: Le "château" : un ajout nécessaire ?   Dim 22 Mai 2016 - 5:11

Drekking a écrit:
Kratos Wright a écrit:

D'un autre côté, aucune armée ne rentre à la maison après chaque bataille d'une campagne. En général, elles poussent vers l'avant. C'est même la base de la Blitzkrieg, avec tout l'intérêt qu'on lui connait...

Sinon, si vous pouviez arrondir un petit peu les angles lors du débat, ce serait gentil. On a l'impression que vous allez mordre X) !

Le nouveau Nikos Aliagas a écrit:
Faudrait que je sache ce que je sais avant de pouvoir le défendre - BBK

Frank Ribery, le retour a écrit:
fais moi convaincre du contraire - Kamui
Kratos Wright

MessageSujet: Re: Le "château" : un ajout nécessaire ?   Dim 22 Mai 2016 - 11:37

The_Elfangor a écrit:
Drekking a écrit:
Kratos Wright a écrit:

D'un autre côté, aucune armée ne rentre à la maison après chaque bataille d'une campagne. En général, elles poussent vers l'avant. C'est même la base de la Blitzkrieg, avec tout l'intérêt qu'on lui connait...

Pour sa que dans PoR et RD, la base de l'armée c'était des tentes et le background changeait en fonction du lieu où ils se trouvaient pas comme dans Fates.
krysta

Féminin Nombre de messages : 2591
Fire Emblem favori : Blazing Sword

MessageSujet: Re: Le "château" : un ajout nécessaire ?   Dim 22 Mai 2016 - 12:04

Oui, enfin pour le château de fates, faut pas oublier que c'est dans un plan astral, et que grâce à lilith, ils peuvent y accéder d'où ils veulent. Donc autant se servir d'un bastion qui est sur un autre plan que de faire un camp itinérant beaucoup plus difficile à défendre. 
Là l'armée, a un lieu beaucoup plus simple à défendre, qui leur fournit armes, objets, vivres et réconfort, donc autant qu'ils en profitent. Le château ça reste un lieu de vie, qui regroupe tout les infrastructures qu'on trouvait sur les maps avant, (Boutiques, aréne,...) Avec des ajouts en plus (ou de nouveau là), comme la prison, la loterie, le mess, la forge, les quartiers privés ou l'onsen (fanservice). Ils ont vraiment voulus offrir un lieu propre à chaque joueur, pour que chacun puisse fait évoluer le château selon son goût et ses envies. Après je pense que si tu utilises la fonction courir pour parler à chaque perso avec un ! au dessus de lui, c'est plié en 10 secondes. Donc c'est pas si long que ça.

MessageSujet: Re: Le "château" : un ajout nécessaire ?   Dim 22 Mai 2016 - 12:19

Oui ils ont trouver l'excuse du plan astral mais sa ne change rien au problème car sa casse le rythme, tu n'a pas l'impression d'avancer comme dans PoR/RD ou Awakening et donc tu n'est plus en proie aux embuscades, etc.... Même si c'est plié en 10 sec, cela casse le rythme, ils auraient dû faire en sorte que cela apporte un vrai plus comme des dialogues qui nous en apprenne plus sur les perso, etc... Au début on s'amuse mais une fois arriver dans Révélation c'est fini. Dans Hoshido, j'ai jouer le jeu, dans Conquête, je me suis même pas occuper du château sauf pour les armes/bâton et la relation entre perso. Dans Révélation, je m'y suis remis de forte vu que c'est l'ultime édition.
Kamui

Masculin Nombre de messages : 6688

MessageSujet: Re: Le "château" : un ajout nécessaire ?   Dim 22 Mai 2016 - 14:35

Kratos a écrit:
Pourquoi l'avoir intégré de force dans le jeu ? En plus niveau multi c'est très nul, un FE avec un vrai multi, sa serait un FE avec des cartes variée pouvait être jouée en ligne avec une adversaire humain et pas un ordi. Le top serait une éditeur de map mais on peux encore rêvet.

Comme Advance Wars ?

D'ailleurs, j'aimerai beaucoup un mode où on peut s'allier avec un autre joueur pour vaincre une grosse armée d'ennemi.
Kratos Wright

MessageSujet: Re: Le "château" : un ajout nécessaire ?   Dim 22 Mai 2016 - 15:24

Ayant très peu jouer à Advance Wars (je n'ai fini que Dark Conflict dont j'ai apprécier l'ambiance par rapport aux trois premier) je peux pas me prononcer sur le multi. Mais un mode alliance online serait en effet excellent !
Drekking

MessageSujet: Re: Le "château" : un ajout nécessaire ?   Dim 22 Mai 2016 - 20:36

Kratos Wright a écrit:
Oui ils ont trouver l'excuse du plan astral mais sa ne change rien au problème car sa casse le rythme, tu n'a pas l'impression d'avancer comme dans PoR/RD ou Awakening et donc tu n'est plus en proie aux embuscades, etc....
Non mais mais y a pas à dire je comprends pas ce que tu veux dire par là, faudrait que tu m'explique bien lentement pour que j'assimile parce que là j'ai juste l'impression que c'est ton ressenti j'ai pas du tout l'impression de stagner et j'en passe du temps sur le château... donc y a un truc que je dois pas comprendre car vu comme ça si problème de rythme il y a, il vient du scenar et pas du château.
Kratos Wright

MessageSujet: Re: Le "château" : un ajout nécessaire ?   Dim 22 Mai 2016 - 21:30

Bien sur que c'est mon ressenti, un point de vue est obligatoirement basé un ressenti, c'est subjectif d'où le fait que je trouve que le château casse le rythme et que cela ne te gène pas.
Drekking

MessageSujet: Re: Le "château" : un ajout nécessaire ?   Dim 22 Mai 2016 - 22:30

oui tout n'est que ressenti c'est évident mais le rythme est intrinsèque au jeu et il se trouve (attention c'est la que ça devient subjectif) que fates n'a pas un rythme rapide, en tout cas pas assez pour que my castle, même en y restant des heures, y changent quoi que ce soit.
Zunashy

MessageSujet: Re: Le "château" : un ajout nécessaire ?   Lun 23 Mai 2016 - 15:28

Promis je serais moins agressif la prochaine fois, j'ai l'impression d'avoir un peu mis la zone, désolé ^^'

Oui chaque argument, même pseudo objectif est basé sur un ressenti, on serait tous pareil (CAPTAIN OBVIOUS ALLEZ)

Ayant prit le temps de finir FE Birthright,
Spoiler:

sinon je ne vois pas trop

Encore une fois, c'est compréhensible Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le "château" : un ajout nécessaire ?   

Le "château" : un ajout nécessaire ?
Page 1 sur 1