Ce jeu promet ! - Page 2 14389410AccueilÉvènementsFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexionGroupes

Partagez

Ce jeu promet !

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
The_Elfangor

The_Elfangor

Masculin Nombre de messages : 1598
Fire Emblem favori : Seisen no Keifu

Ce jeu promet ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ce jeu promet !   Ce jeu promet ! - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2017 - 14:46

Je précise d'avance que les points que je développe après ne sont absolument pas une vérité absolue, que je ne cherche pas à les imposer, mais bien que je ne fais que proposer des petites choses qui pourraient aider à voir le jeu différemment Smile !

Le jeu n'est pas très difficile en soit, même sans farm. Perso, j'avais une Terreur en arrivant au chapitre 4 pour chaque équipe, mes archers passaient tout juste Sniper et j'ai réussi à passer sans le côté "Envoyer ses terreurs avec ses magiciens et archers derrière pour clean tranquillou un chapitre". Essaie le jeu avec zéro farm, en montant les unités lv20 avant de promote, tu seras probablement bien plus satisfait.

Aucun intérêt au système de Mana : là, tu dois soit affaiblir ton perso pour infliger des dégâts considérables (je me répète, mais sur la plupart des unités les mages font très mal. Bon, sauf quand ils ont pas d'attaque façon Luthier, encore que, mais...). Ça explique également, d'un point de vue scénario, l'utilisation de tomes et de bâtons.
Après, c'est personnel, mais je trouve ça bien plus intelligent. Si tu connais la série des Shin Megami Tensei, l'utilisation de compétences physiques se fait avec parcimonie puisqu'elles retirent un pourcentage de sa vie au personnage l'utilisant... Allant parfois à des 27 voir 33% !! Il faut donc bien réfléchir, bien plus qu'avec une barre de Mana où, justement, on se dit : "bof, pas grave, au tour suivant j'utiliserai une [Herbe de Mana]".

Pour le reclassement, j'appréciais également le système FE8, mais sans le trouver nécessaire. Comme tu l'as dit, FE7 n'avait pas d'arbre d'évolution et pourtant, c'est ton préféré. Donc, pour le coup, je ne vois pas vraiment en quoi cela gène. Je comprends qu'on apprécie plus un système façon FE8 (même s'il devrait être basé sur le personnage plus que sur sa classe, mais je m'éloigne), mais de là à dire que c'est un défaut de FE15 que de ne pas avoir de reclassement... Avec les troisièmes/quatrièmes classes, c'est un peu vache (meuuuh) ;

La RNG n'est pas cassée... On pourrait croire, mais c'est plutôt le contraire. Jusqu'à FE6, on utilisait un système de RNG classique à un seul tirage ; sur les FE suivant, on est sur du "True Hit", un double tirage, qui favorise très fortement les hauts pourcentages et défavorise tout autant les faibles pourcentages.

Alors du coup, oui, il est possible de louper deux attaques à 95% à la suite. C'est 1 chance sur 400. Et je pense que le jeu t'a tiré beaucoup, beaucoup plus de 400 dés pour la précision. Mais c'est vrai qu'on s'en rend bien plus compte !

Pour comparaison, sur des FE plus récents, les risques de rater deux attaques à 95% à la suite sont de 1 sur... 50 000.
Revenir en haut Aller en bas
Inex

Inex

Masculin Nombre de messages : 87
Fire Emblem favori : Fates : Conquête

MessageSujet: Re: Ce jeu promet !   Ce jeu promet ! - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2017 - 16:13

Zunashy a écrit:
Le scénario est putain de bien, datant d'il y a 20 ans, il fait mieux qu'Awakening et les trois Fates réunis, si si, même avec Conrad (quoique... J'admet qu'ils ont fait une erreur.)

C'est amusant ça : je ne serais pas aussi radical concernant Awakening et Fates.

J'suis en train de refaire Héritage et Conquête (peut-être Révélations, si j'ai le courage). Je me souviens très bien des critiques que j'avais pu faire concernant les scénarii de ces épisodes à l'époque, et je les maintiens. Mais je ne sais pas si c'est parce que c'est mon second run ou si c'est parce que je deviens moins strict sur ces questions, mais je n'ai pas l'impression que le scénario d'Echoes soit à ce point meilleur. Il reste très marqué par les clichés du scénario de RPG qui prévalaient il y a 25 ans et qui continuent à se retrouver actuellement dans les J-RPG (et moins dans les RPG occidentaux, il me semble). De mon point de vue, s'il y a bien une chose pour laquelle la série des FE n'a jamais réellement brillé, c'est bien sur le point des scénarii. Hormis Radiant Dawn qui est au-dessus du lot et Révélations, qui est en-dessous du reste, pour tout les FE auxquels j'ai pu jouer, le scénario était linéaire et plus ou moins manichéen, en fait juste ... moyen. Ni très bon, ni trop chiant, juste ce à quoi je m'attendais, dans la moyenne des productions de RPG "à la japonaise" de ces dernières années. On retrouve systématiquement les mêmes clichés et la même linéarité, ce qui n'est pas un mal en soi : je ne joue à un FE pour avoir le scénario d'un The Witcher. J'avoue qu'un scénario vraiment excellent dans un FE, ce serait la cerise sur le gâteau : c'est un point bonus, mais ça ne saurait remplacer un gameplay déficient (ce que je reproche réellement à Echoes).
The_Elfangor

The_Elfangor

Masculin Nombre de messages : 1598
Fire Emblem favori : Seisen no Keifu

MessageSujet: Re: Ce jeu promet !   Ce jeu promet ! - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2017 - 16:58

Hmmm... Tu as joué à FE4 ? Il est bien moins manichéen, si on prend le temps de s'attarder sur les spécificités. Certes, les méchants sont rarement sympas, mais ils ont presque tous leur raison.

Spoil spoil !:

C'est le seul FE (avec le 5, dans une moindre mesure) qui ait un scénario qui tienne la route, à mon sens. Mais il est vrai qu'il est TRÈS bavard, que beaucoup de conversation et de détails sont cachés...
Inex

Inex

Masculin Nombre de messages : 87
Fire Emblem favori : Fates : Conquête

MessageSujet: Re: Ce jeu promet !   Ce jeu promet ! - Page 2 EmptyMar 6 Juin 2017 - 17:04

Non, justement, j'ai pris commencé la série avec le 7, et je n'ai pas encore pris le temps de faire le 4 en émulation. Ça fait partie de ma (longue) liste de choses à faire ^^
Pandamtaro
Admin
Pandamtaro

Masculin Nombre de messages : 15548
Fire Emblem favori : Blazing Sword

MessageSujet: Re: Ce jeu promet !   Ce jeu promet ! - Page 2 EmptyVen 30 Juin 2017 - 21:27

J'ai enfin pu commencer le jeu! Chapitre 1 terminé. Des satisfactions et des déceptions:

- visuellement, j'adore l'ambiance générale, les couleurs, c'est chaleureux, agréable à voir. Les combats sont mieux matérialisés, les armures ont presque l'air de briller.

- La bande son : elle est très belle, mais pour quoi n'avoir jamais aucun fond sonore durant les dialogues? Vu le côté basique de nombre d'entre eux, ça aurait quand même ajouté de l'entrain... là malgré les doublages, je trouve qu'on s'ennuie un peu. Et j'ai peut être des bouchons dans les oreilles, ais je trouve que le niveau sonore n'est pas très élevé! Quand tu veux te hyper avec la musique, c'est un peu dommage^^

- Ce qui me mène à une petite déception : les cutscenes. Elles sont très bien dessinées, très jolies. Mais aucune 3D? Après ce à quoi Awakening et Fates nous ont habitués, je suis déçu, ça manque de profondeur et rend assez caduque la 3DS.

- Le triangle des armes me manque beaucoup. Et le fait que les pégases ne craignent pas les arcs me fait tout drôle. Malgré la volonté d'un remake fidèle, je penses que ces éléments de stratégie auraient été bons à conserver. De même, pouvoir promouvoir ses unités au niveau 3 ou 4 pour certaines, je ne comprends pas trop. Une promotion pour gagner +3 PV et rien d'autre dans l'immédiat, j'ai un peu du mal. La façon dont c'est géré depuis 15 ans me parait bien meilleure, dommage de ne pas avoir gardé cette amélioration. Enfin, à mon goût -ceux qui ont adiré FE2 seront sûrement de l'avis contraire Wink -

- Le charadesign est superbe, même si ça manque pour le moment de personnages qui ne soient pas beaux (trop de beauté tue la beauté^^)

- un mini détail : dans le chateau de Zofia, lorsqu'on observe une salle, en cliquant sur les fenêtres Alm dit "Bonjour Monsieur Soleil, ..." ..... euh.... sérieux? À l'aide x)

Globalement très satisfait, mais encore pas totalement convaincu.

BouffPingouin

BouffPingouin

Masculin Nombre de messages : 1979

MessageSujet: Re: Ce jeu promet !   Ce jeu promet ! - Page 2 EmptyVen 30 Juin 2017 - 21:40

Globalement je suis d'accord avec tes propos, j'ai adoré faire Echoes et ça fait du bien de faire une pause avec un bon remake à l'ancienne après avoir fait FE Fates, mais c'est pas pour autant que j'aimerais que les prochains FE soit comme celui là.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ce jeu promet !   Ce jeu promet ! - Page 2 Empty

Ce jeu promet !
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2