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 L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?

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Zunashy

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MessageSujet: L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?    L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?  EmptyDim 21 Mai 2017 - 15:24

Fire Emblem Echoes, une sortie formidable chez les fans, tout le monde est contents, les casus comme les plus grands

Le jeu est vraiment super et sans défaut, enfin... Si ! Quelques uns, et on va parler de celui qui fait le plus débat : L'exploration.

En quoi consiste l'exploration ? Et bien ça consiste à prendre votre personnage principal avec 9 autres gars, de partir à l'aventure dans une grotte et chercher une sortie, un trésor, ou bien des fontaines à stat !
Pendant que vous explorez, vous aurez le droit à pas mal de labyrinthe avec des murs destructibles, d'objets à casser, et d'ennemis à tabasser.

Jusque là, c'est très classique, mais...

Voici les points négatifs les plus revenus :

-Le labyrinthe finit en mashing A button : Pourquoi je dois prendre plusieurs coups pour le mur et les tonneaux ? Pourquoi je dois taper absolument tout ? Même les coffres !
-L'exploration est plus redondante et fatigante au bout d'un moment (Le joueur est plus fatigué que son perso, et ne mangera pas de morceau de pain pour faire revenir la hype)
-On joue à un TRPG et pas à un Zelda

Que faire du coup, améliorer l'outil, ou le jeter ?

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krysta

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MessageSujet: Re: L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?    L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?  EmptyDim 21 Mai 2017 - 15:27

Perso j'adore l'exploration, je trouve que ça rafraîchit pas mal les choses. Après oui on peut l'améliorer, réduire le nombre de coups nécessaires (Et encore si on court puis qu'on attaque, on frappe bien plus fort.) Appuyez sur A pour ouvrir les coffres Very Happy. Facilitez le changement d'unités. 
J'aime bien perso par exemple dans la grotte marine devoir détruire les coraux pour avoir des fragments Very Happy.

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Zunashy

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MessageSujet: Re: L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?    L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?  EmptyDim 21 Mai 2017 - 15:28

J'aime beaucoup aussi, mais ce n'est pas le cas de tout le monde
le manque d'objectif et le sentiment d'être un abruti qui doit taper partout peut expliquer pourquoi ahah !

Mais j'aime beaucoup le détail sur les décors !

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Pandamtaro
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MessageSujet: Re: L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?    L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?  EmptyDim 21 Mai 2017 - 15:58

C'est vrai que le concept m'a fait bizarre dans les présentations vidéos, je verrais ce que ça donne à l'usage Smile

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MessageSujet: Re: L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?    L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?  EmptyDim 21 Mai 2017 - 16:15

Sincèrement je pense que sur un champ de bataille à la FE 4, ça peut donner un dynamisme, une appréciation des décors juste fabuleuse via la Switch, et une bonne exploration de château !

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Kirra

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MessageSujet: Re: L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?    L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?  EmptyDim 21 Mai 2017 - 16:42

Personnellement, j'aime beaucoup ces explorations, mais je confirme qu'elles peuvent être améliorée.
Je les trouves un peu répétitives et trop courtes.
Pour l'instant dans ma tête, les explorations c'est simplement, récupéré quelques pièces, tuer quelques zombies (ou les fuir quand j'ai la flemme, me donnant l'impression de jouer à un jeu d'horreur) et aller promouvoir une unité.
C'est vrai aussi qu'on se croit vraiment dans un Zelda avec ce mode, on peut même couper l'herbes x)
J'avoue avoir également été surprise qu'on doit taper les coffres pour les ouvrir.

Donc si ils étaient un peu plus long et qu'ils s'y passaient un peu plus de trucs, ça serait parfait
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MessageSujet: Re: L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?    L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?  EmptyDim 21 Mai 2017 - 16:45

ne parles pas de jeu d'horreur L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?  2830024081

Sachant que dans BOTW on ne trouve pas de rubis en coupant l'herbe, mais qu'on le fait dans Echoes, bizarre.

Bah pourquoi pas, mais autant donner au coffre l'impression d'être défoncé, et pas ouvert du coup !

La longueur est bien, c'est juste la sensation de vide

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MessageSujet: Re: L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?    L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?  EmptyDim 21 Mai 2017 - 16:48

Ah oui, c'est d'autant plus bizarre si il y a pas cette possibilité dans le dernier Zelda :0

Mmmh, après c'est peut être le côté vide qui me donne l'impression que c'est trop court.
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MessageSujet: Re: L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?    L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?  EmptyDim 21 Mai 2017 - 16:49

Après dans Zelda t'as BEAUCOUP d'autres moyens de récupérer des rubis, donc bon 8D

Bah c'est pas court, enfin tu diras pas ça après le chapitre 5 xD

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MessageSujet: Re: L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?    L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?  EmptyDim 21 Mai 2017 - 16:51

Ah ? Je verrais bien quand j'y serais xD
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BouleMajik

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MessageSujet: Re: L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?    L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?  EmptyDim 21 Mai 2017 - 18:24

D'un côté, c'est une amélioration car ça permet de souffler, de farm l'xp sans devoir prendre un DLC (ce que l'apparition d'ennemis générer depuis un lieu fait déjà donc bof.), ça change, mais sinon je vois que je suis le seul à penser que AH nan mais sérieusement, encore Alm avec son armure ça se justifie, mais Celica, tu vas pas me faire croire qu'avec sa robe elle peut pas tourner plus facile ? C'est hyper frustrant, réaliste mais pas trop quand même tu vois.

Sinon c'est un peu redondant mais ça reste sympathique dans l'ensemble.
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BouffPingouin

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MessageSujet: Re: L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?    L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?  EmptyDim 21 Mai 2017 - 22:08

J'aime bien l'idée, mais je pense qu'ils peuvent pousser le concept encore bien plus loin, et j'espère qu'on aura droit à des moments de déplacements libre comme ça dans FE 16.

D'ailleurs petits trucs qu'ils auraient dû faire : des déplacements libre dans les villages. ça aurait été dix fois mieux que cet espèce de "point and click".
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MessageSujet: Re: L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?    L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?  EmptyDim 21 Mai 2017 - 22:16

Je suis d'accord
Même si je trouve le style point and click rigolo car il me rappelle un jeu comme ça que j'adore, ça aurait été bien plus cool qu'on puisse se déplacer librement dans les villages.
Surtout que c'était visiblement le cas dans Gaiden, j'avais pût le tester 5 minutes et Alm se déplaçait librement dans le village et allait parler à ses amis pour les recruter.
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Itachi

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MessageSujet: Re: L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?    L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?  EmptyDim 21 Mai 2017 - 22:31

Pour le déplacement libre dans les villages, why not. J'avoue que sur le hardware actuel, je préfère l'aspect point & click car on profite d'un visuel potable, notamment au niveau des artworks des PNJ qui sont bien faits. Les modèles 3D me font vraiment grimacer de base, il y a encore eu de l'amélioration mais ce n'est toujours pas agréable à regarder je trouve. Sur Switch ça sera une autre paire de manche. Smile
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Zunashy

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MessageSujet: Re: L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?    L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?  EmptyLun 22 Mai 2017 - 1:05

Franchement oui je suis d'accord !

Mais bon on sent que la 3DS arrive à la fin quand même.
On a déjà bien plus de détail sur les décors et les persos

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Cham

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MessageSujet: Re: L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?    L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?  EmptyMer 24 Mai 2017 - 11:27

Pour la partie exploration de grottes tout à été dit c'est pas trop mal car ça renouvele un peu et que c'est dans la continuité de ce qui se faisait sur Gaiden, même si c'est un peu vide/moche/ "button A smashing". Après en tant que gros fan d'Etryan Odyssey le côté moche ne me rebute pas trop, et j'aurais mm aimé qu'ils augmentent un peu la difficulté des "passages secrets".
Et pour la façon dont on se déplace dans les lieux les villages je trouve ça vmt bien comme ça. Ça permet d'avoir des décors assez sympa un peu vivant, et ça reste un peu dans le style du déplacement sur la carte je trouve... Et c'est bien d'après moi car on reste dans un FE et pas dans un Zelda justement, pk pas passez un peu de temps de jeu à me promener, voir à ouvrir des coffres en leur tapant dessus, mais pas trop de temps non plus...
En résumé je dirais à laisser tel quelle au niveau gameplay,à améliorer au niveau graphisme =]
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Zunashy

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MessageSujet: Re: L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?    L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?  EmptyMer 24 Mai 2017 - 16:56

Deux joueurs d'Etrian Odyssey, ça se comprend Smile

Mais je pense que faire deux trois trucs dans le gameplay serait cool, car j'ai l'imrpession que c'est quand même assez vide !

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Fullmetal Kellam

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MessageSujet: Re: L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?    L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?  EmptyDim 28 Mai 2017 - 8:38

Moi je trouve ça rafraîchissant mais parfois un peu chiant avec toujours des machins qui te courent après xD

PS: je n'avais même pas essayé de taper sur les murs xD
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MessageSujet: Re: L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?    L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?  EmptyDim 28 Mai 2017 - 9:42

Perso, je trouve ça pas mal, après oui, c'est à améliorer. Pas forcemment les passages secrets car même s'ils sont évident, ca t'apporte reellement un gout d'achever lorsque tu les as tous trouver mais plutôt des donjons un peu plus grand avec des points de contrôle parce que sortir du donjon 9 ou 10 fois juste parce que t'as un perso qu'a besoin de repos c'est enervant a force. Bon après je suis (et je n'arrêterais jamais avec ça) un grand adepte de Tomb Raider donc l'exploration ça me connaît.
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Kamui

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MessageSujet: Re: L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?    L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?  EmptyMar 30 Mai 2017 - 13:10

Tout d'abords, ça m'a agacé de voir le fourreau de Alm traverser sa cape !
Ensuite, l'exploration m'a quand même ennuyé à cause de ses phases de combats. Je trouve que les combats deviennent vites rébarbatifs.
Je regrette aussi le manque de variété dans le bestiaire ennemi, il me semble que Sacred Stones proposait davantage de monstres.
Toutefois, j'ai bien aimé trouver des bateaux abandonnés et des sacs étranges pendus au plafond, lors de mes explorations, ça crée une ambiance et une histoire au lieu. J'ai été touché de trouver le journal intime d'un fils, qu'une mère recherche.

Donc, je ne pense pas qu'il faut jeter, mais plutôt améliorer.


Dernière édition par Kamui le Mar 30 Mai 2017 - 13:15, édité 1 fois
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Kirra

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MessageSujet: Re: L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?    L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?  EmptyMar 30 Mai 2017 - 13:13

La cape qui traverse le fourreau, ça me stressait aussi x)
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MessageSujet: Re: L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?    L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?  EmptyMar 30 Mai 2017 - 13:55

Très franchement, je croise les doigts très, très fort pour que cette nouveauté soit abandonnée et ne soit pas reprise dans le FE qui sortira sur Switch (même si les capacités de la Switch devraient permettre plus de chose de ce point de vue que la DS).

L'aspect point&click dans les villages ne m'a pas emballé plus que ça, mais c'était juste 30 secondes un peu lourdes à passer par écran. Discuter avec ses unités, par contre, c'était pas mal. J'ai trouvé ça même plus intéressant que les dialogues de soutien, d'une certaine manière.

Par contre, les donjons ... Juste non.

De une, mon aspect psycho-rigide est formel : je ne joue pas à un FE pour faire du Action-RPG. Si jamais j'ai envie d'un A-RPG, j'ai les Zelda et les FF sous la main et qui font la même chose, mais en largement mieux.

Ensuite, même si c'était une innovation et donc avec un caractère fatalement perfectible, je trouve qu'il y a plusieurs défauts généraux très gênants :
- la mobilité du personnage est catastrophique ;
- casser des caisses et des pots pour looter, merci bien (en plus, les petits cris qui accompagnent les coups d'épée, j'en pouvais plus, à la fin, j'avais l'impression d'être sur un court de Roland Garros ><) ;
- les environnements et les ennemis sont trop génériques pour attirer l'oeil et l'attention ;
- la sauvegarde obligatoire dans les sanctuaires ainsi que le positionnement pas terrible de ces derniers rend le tout très pénible.

Et surtout, y a des choses que je trouve rédhibitoires pour un FE : les combats qui débutent sans phase de placement et sans possibilité de sauvegarder, ça me hérisse le poil. On est jamais à l'abri d'un coup critique malchanceux ou d'une erreur d'inattention dans les positionnements et quand il faut tout recommencer depuis la dernière sauvegarde à cause de ça et se retaper toute l'exploration jusqu'au point fatidique, ça me donne l'envie de tester l’aérodynamisme de ma DS Smile  

En fait, à la rigueur, si ces donjons avaient juste servi de lieu de farming d'XP, pourquoi pas. C'est un peu comme la map avec les Sans-Visages de Fates, qu'on pouvait farmer à l'envi : c'est un mauvais moment, on est plus ou moins obligé de le faire pour éviter de se faire trop fumer par le jeu, mais ça passe. Mais de là, en faire un chapitre complet ou des points de passage obligatoires (coucou la fin du chapitre 4 avec Celica ...), c'est un peu trop, à mon avis, surtout quand il y a de vraies maps qui sont intégrées à l'exploration.

Bref, très peu pour moi ^^
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Teruko

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MessageSujet: Re: L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?    L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?  EmptyMar 30 Mai 2017 - 14:28

@Zunashy a écrit:

-On joue à un TRPG et pas à un Zelda

C'est vrai que parcourir une grotte en coupant de l'herbe avec son épée et casser des pots en terre cuite pour trouver des pièces, il y a quand même de la relance sur du déjà vu ^-^
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Zunashy

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MessageSujet: Re: L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?    L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?  EmptyMar 30 Mai 2017 - 14:43

@Fullmetal Kellam a écrit:
Moi je trouve ça rafraîchissant mais parfois un peu chiant avec toujours des machins qui te courent après xD

PS: je n'avais même pas essayé de taper sur les murs xD

RIP

@Kamui a écrit:
Tout d'abords, ça m'a agacé de voir le fourreau de Alm traverser sa cape !

Oui c'est assez crispant.

@Kamui a écrit:
Toutefois, j'ai bien aimé trouver des bateaux abandonnés et des sacs étranges pendus au plafond, lors de mes explorations, ça crée une ambiance et une histoire au lieu. J'ai été touché de trouver le journal intime d'un fils, qu'une mère recherche.

Yep le détail pas mal géré si on oublie le point au dessus pour la cape Smile

@Kamui a écrit:
Donc, je ne pense pas qu'il faut jeter, mais plutôt améliorer.

Nous sommes d'accord !

@Inex a écrit:
L'aspect point&click dans les villages ne m'a pas emballé plus que ça, mais c'était juste 30 secondes un peu lourdes à passer par écran. Discuter avec ses unités, par contre, c'était pas mal. J'ai trouvé ça même plus intéressant que les dialogues de soutien, d'une certaine manière.

Je pense que ça aurait été mieux sur ecran tactile, je ne comprends pas pourquoi l'écran supérieur.

@Inex a écrit:
- la mobilité du personnage est catastrophique ;
Oui j'ai l'impression de diriger une voiture x)
@Inex a écrit:
- casser des caisses et des pots pour looter, merci bien (en plus, les petits cris qui accompagnent les coups d'épée, j'en pouvais plus, à la fin, j'avais l'impression d'être sur un court de Roland Garros ><) ;
Toi, t'as pas joué à Zelda A Link To The Past dans sa version GBA XD
@Inex a écrit:
- les environnements et les ennemis sont trop génériques pour attirer l'oeil et l'attention ;
Bah c'est sympa... au début.
@Inex a écrit:
- la sauvegarde obligatoire dans les sanctuaires ainsi que le positionnement pas terrible de ces derniers rend le tout très pénible.

Et surtout, y a des choses que je trouve rédhibitoires pour un FE : les combats qui débutent sans phase de placement et sans possibilité de sauvegarder, ça me hérisse le poil. On est jamais à l'abri d'un coup critique malchanceux ou d'une erreur d'inattention dans les positionnements et quand il faut tout recommencer depuis la dernière sauvegarde à cause de ça et se retaper toute l'exploration jusqu'au point fatidique, ça me donne l'envie de tester l’aérodynamisme de ma DS Smile  

Ohoho on a une Kirra bis niveau ragetime ! Very Happy
Mais je comprends, et je suis d'accord.

Vraiment je pense que ce système pourrait correspondre pour un extérieur, un champ de bataille par exemple (à la FE4)

@Teruko a écrit:
@Zunashy a écrit:

-On joue à un TRPG et pas à un Zelda

C'est vrai que parcourir une grotte en coupant de l'herbe avec son épée et casser des pots en terre cuite pour trouver des pièces, il y a quand même de la relance sur du déjà vu ^-^

Après c'était une vanne hein ! Wink

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MessageSujet: Re: L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?    L'exploration dans Echoes : Améliorer ou jeter ?  EmptyMar 30 Mai 2017 - 14:47

Chut, je suis d'une douceur extrême à côté Dx

J'avoue que le personnage est horrible à manier, surtout quand tu veux fuir un zombie x)
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