Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ? 14389410AccueilÉvènementsFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexionGroupes

Partagez

Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ?

AuteurMessage
Fullmetal Kellam

Fullmetal Kellam

Féminin Nombre de messages : 361
Fire Emblem favori : Awakening

Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ? Empty
MessageSujet: Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ?   Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ? EmptyDim 28 Mai 2017 - 10:33

Rebonjour jeunes salades au parmesan !!!
Nous sommes en forme aujourd'hui alors c'est parti pour un autre topic Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ? 56205552

En regardant un peu sur la toile, je suis tombée sur un topic avec une remarque assez intéressante qui m'a fait réfléchir,
et j'aimerai savoir ce que vous en pensez...
Alors je me permets d'en reparler ici:

En y regardant de plus près, c'est vrai qu'il n'y a que des femmes qui se font faire prisonnières:
Silque, Clair, Mathilda, Est et Delthea.
On vient également "aider" Palla et Catria qui sont en difficulté lors d'un combat.
Ou même d'autres cas comme celui de Faye qui devient complètement obsédée par Alm jusqu'à atteindre sa dignité...
Est-ce qu'un personnage masculin dans un jeu vidéo ferait ça ?

On peut comprendre qu'à l'époque décrite dans le jeu, peu de femmes se battaient et/ou avaient un statut privilégié.
Elles se faisaient également kidnappées et revendre pour d'autres choses malheureusement...
Mais d'un autre côté, le jeu date quand même des années 90 il me semble, et le statut de la femme a bien évolué (enfin je crois).
Cela dit, au Japon la position de la femme reste encore assez discutable même a notre époque (bon il y a pire on est d'accord mais voilà).

Donc je voulais savoir si cela vous avait choqué de toujours voir cette tendance de la fille en détresse que l'on vient sauver, notamment dans FE Echoes, et pourquoi pas l'inverse  ?!

En ce qui me concerne je suis partagée, je pense que même si le statut de la femme de l'époque du jeu était ce qu'il était, au final dans ce jeu elles se battent au même titre que les personnages masculins.
Alors ne devrait-on pas peut être arrêter de généraliser ce statut de femme en détresse ?
Après c'est un scénario qui existe dans de nombreux jeux vidéos et qui s'est donc banalisé, je peux comprendre que certains ne réagissent pas à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Prince

Prince

Masculin Nombre de messages : 588
Fire Emblem favori : Blazing Sword

MessageSujet: Re: Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ?   Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ? EmptyDim 28 Mai 2017 - 11:11

Je ne suis pas choqué. L'époque a évolué, mais j'pense que les fans de la première heure auraient fait un scandale s'ils avaient changé le scénario juste pour cause de sexisme.
Soren57

Soren57

Masculin Nombre de messages : 1656

MessageSujet: Re: Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ?   Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ? EmptyDim 28 Mai 2017 - 11:27

Bah, par rapport au contexte du jeu, l'époque à laquelle il se passe et tout, je trouve pas ça trop choquant. Il fait déjà quelques avancées parce que comme tu l'as dit, certaines femmes se battent, prenons l'exemple de Mathilda et je suis pas sûr qu'à l'époque, il y en avait beaucoup qui étaient formées au maniement des armes.

Ensuite, il y a un autre point qui me fait penser que le jeu n'est pas sexiste, le métier le plus "masculin" étant assuré par des femmes. Si tu vas te faire forger une arme, tu verras que tous les forgerons sont des femmes. Et pour moi, une femme forgeron, ça fait pas si sexiste que ça, donc le jeu est pas en soi réellement sexiste, même si c'est vrai que dans la pensée courante et dans ce jeu-là, l'image de la femme est assez "traditionnelle".

Et puis, le jeu est quand même un peu évolué par rapport aux pensées de l'époque, si tu regardes le personnage de Leon, je pense pas qu'il y en avait énormément des personnes comme lui qui osaient l'avouer (à Celica notamment) Smile
Itachi

Itachi

Masculin Nombre de messages : 5300
Fire Emblem favori : Radiant Dawn

MessageSujet: Re: Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ?   Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ? EmptyDim 28 Mai 2017 - 12:08

On en parle de Jesse prisonnier ? Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ? 126505615
Plus sérieusement, tout est déjà dit, le jeu date de plus de 25 ans, la série ne prends donc pas une tournure sexiste. Et puis ça ne se limite pas qu'à Fire Emblem. Si on part sur ce principe, Mario et Zelda sont des séries où l'objectif final est toujours de sauver Peach ou Zelda, Aka les princesses en détresse.
BouffPingouin

BouffPingouin

Masculin Nombre de messages : 1979

MessageSujet: Re: Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ?   Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ? EmptyDim 28 Mai 2017 - 12:23

Comme dit précédemment, il y aussi Jesse qui est prisonnier, alors non il n'y a pas que des filles qui sont prisonnière. Et il y a également des persos masculins qui sont emprisonnés, comme les frères d'Atlas ou les marchands, sauf que eux ils sont non-jouables, alors forcément on les oublies.

Et puis si on voit majoritairement des femmes dans les prisons, c'est parce que leurs ravisseurs vont préférer garder les femmes en vie et tuer les mecs, car les femmes ils peuvent les revendre ou les violer plus tard (faut dire ce qui est, si un brigand capture une femme, il est assez probable qu'il profite d'elle, faute de pouvoir séduire une femme dans les règles de l'art).
Donc peut-on dire que le jeu est sexiste parce que les antagoniste ont une vision dégradée de la femme ? J'ai envie de dire qu'on leur pète la gueule au final, donc d'une certaine façon on se bat contre le sexisme.
Kamui

Kamui

Masculin Nombre de messages : 6848

MessageSujet: Re: Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ?   Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ? EmptyDim 28 Mai 2017 - 12:37

FE a toujours été un peu sexiste. Dans les épisodes GBA et console de salon, les femmes n'avaient pas les mêmes maximun stats que les hommes.
Toutefois, je ne suis pas d'accord pour Faye, car c'est juste une copie de Tharja et Camillia. Je pense que Tharja est devenue comme Camus, alors il se peut que maintenant on ait dans les prochains FE une psychopathe stalkeuse qui est amoureuse du héros.
édit : I.S a vu que ce type de personnage était populaire, alors ils l'ont réutiliser.

Dernière édition par Kamui le Dim 28 Mai 2017 - 13:12, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Schum2000

Schum2000

Masculin Nombre de messages : 559
Fire Emblem favori : Fates : Héritage

MessageSujet: Re: Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ?   Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ? EmptyDim 28 Mai 2017 - 13:01

Tout a été dit mais je veux bien dire ce que je pense aussi :

Le jeu est basé sur du médiéval fantastique. Si on pouvait revenir au XIe siècle par exemple, je suis prêt à parier que les femmes seraient encore moins bien traitées que dans le jeu. BouffPingouin nous a joliment résumé la mentalité de l'époque avec les bandits, c'est exactement ça, malheureusement.

Toutes les unités du jeu, filles et garçons, ont leurs points forts et leurs points faibles; c'est-à-dire que si vraiment le jeu était sexiste, les unités féminines seraient bien moins puissantes que les unités masculines, ce qui n'est pas le cas, et ça, c'est franchement bien car ça montre qu'on est tous égaux, même si je suis d'accord, il y a encore des efforts à faire (dans la vraie vie bien sûr).

En conclusion, non, le jeu n'est pas sexiste mais il donne une vision de ce qu'il se passait certainement pendant le Moyen-Âge de manière concrète mais je tiens à préciser qu'au Japon, de manière générale les femmes n'ont pas le droit de profiter de la vie autant que les hommes donc venant d'un jeu japonais, je trouve que des efforts ont été fournis.
teamexplosive

teamexplosive

Masculin Nombre de messages : 883
Fire Emblem favori : Seisen no Keifu

MessageSujet: Re: Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ?   Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ? EmptyDim 28 Mai 2017 - 13:28

Non, clairement le jeu n'est pas sexiste et c'est la saga tout entière qui a su le montrer (enfin plus ou moins). Après oui, il faut s'intéresser aux contextes, voir les sous-entendus dans certaines conversations pour comprendre qu'ils reprennent un peu les mentalités de l'époque pour rendre le jeu un peu plus réaliste (ou plutot historique dans ce cas ci).
Zunashy

Zunashy

Masculin Nombre de messages : 2102

MessageSujet: Re: Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ?   Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ? EmptyDim 28 Mai 2017 - 15:36

Et merde... Le sujet le plus relou de l'univers... Il devait arriver mes frères. (et soeur, sinon on va encore porter plainte contre moi.)

Bon déjà, pour les gens qui ont peur du spoil à partir du chapitre 3, ne lisez pas ce que je vais mettre.

Itachi a écrit:
On en parle de Jesse prisonnier ? Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ? 126505615

Déjà, hein pour commencer.

Ensuite, ok Mathilda est faite prisonnière, mais en attendant elle reste trois fois plus forte que son mari hein !
Puis ->
Mathilda est la femme de Clive, l'enlever est dans l’intérêt de Desaix pour le faire capituler, same shit pour Clair, c'est sa soeur.

"Pourquoi ne pas enlever Clive ou le tuer cash ?"

¯\_(ツ)_/¯

(Même schema que Zeke hein pour ceux qui ont fait le chapitre 4)

Oui le scénario date de 90 et oui la place de la femme a quand même été bien valorisée depuis, faut pas déconner, Fates propose déjà un scénario plus cool envers les femme (Azura est plus mise en avant que Corrin.)

Ensuite, Delthea, tu n'a pas remarquée que les sorcières sont toutes des femmes.
Il est donc logique que le vieux chnoque aille enlever une petite loli plutôt qu'un mage.
"On aurait pu faire des versions hommes" oui, mais...

¯\_(ツ)_/¯

Citation :
On vient également "aider" Palla et Catria qui sont en difficulté lors d'un combat.

Ce n'est pas une histoire de femme en détresse, mais de compagnon à aider.

Sinon y a le choix entre Deen et Sonya qui ne travaillent pas de gré pour Greith, égalité respectée ici !

Tes points ici sont justifiables, compréhensibles, tout ce que tu veux, moi-même je dis qu'il faut soit mettre plus d'homme en détresse (olala Itachi vient me sauver :v) ...ou qu'il faudrait mettre plus de femme dites fortes et sans ce caractère Nian nian style "je rêve d'un prince qui va me délivrer", on est en 2017, les mentalité ont évolués, ne t'en fais pas, nous sommes tous d'accord ici.

MOI je vais vous donner UN point qui mérite cette interrogation que notre auteur a soit oublié, soit pas encore vu.

En parlant de prince charmant masqué qui vous sauve la poire plusieurs fois d'affilée avec des pirouette digne de 1980.

Conrad, cette erreur scénaristique et sexiste.
Je suis désolé, mais il n'est là que pour faire le chevalier blanc sauvant la princesse, et CA, ça mérite une censure car ça dénature totalement le scénario du jeu. (En vrai je suis totalement contre la censure sous toute ses formes donc ne prenez pas trop au sérieux cette haine gratuite)
C'est pour ça que je déteste Conrad.

Ce sujet de sexisme se doit d'être évoqué dans tout les jeux j'imagine, mais tu cherches pas là où il faut taper.
Pourquoi je dis ça ? Tes exemples (à part Faye) auraient dû être posés sur la table depuis Gaiden.
-> Conrad attaque réellement le sujet sur Echoes et est sans doute le pire truc qui ai pu arriver sur le jeu.
Il sert à rien, et il fait encore durer cette histoire de chevalier blanc à la base morte depuis 2005  voire encore avant.

Fin bref, ne le prends pas mal, ton sujet est simplement... Plus poussé qu'on ne le pense !
Oui, les femmes méritent le respect et l'égalité, je ne vois même pas pourquoi on en parle encore.

Mais les développeurs y travaillent à la base, ne t'en fais pas.
La personnalisation de tes avatars est un très bon exemple ! (Très bien représentée dans FE ET dans Smash bros.)

EDIT :
Au fait, vous n'avez pas vu la conversation de soutien entre Saber et Jesse au moins au rang C

Au temps elle me fait rire parce qu'elle me fait penser à un pote à moi (J'ai moins ris quand il a essayé de faire la même chez moi.)
Au temps c'est le sujet que vous devriez (au moins les femmes) le plus détester.

(On parle d'un mec qui a sauté pas mal de nana avant de les larguer sur son sillage.)

Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ? Zuna_510
Fullmetal Kellam

Fullmetal Kellam

MessageSujet: Re: Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ?   Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ? EmptyDim 28 Mai 2017 - 16:15

C'était juste un petit sujet comme ça mais je suis contente de voir vos réactions Smile
Moi même au début ça m'a pas directement choquée avant que je ne tombe sur le sujet et que je me pose vraiment la question qui je pense mérite considération Smile

Après je vois que beaucoup s'enflamment, je n'ai pas brandi ma pancarte de féministe non plus et accusé le jeu de tous les maux concernant le sujet, certains n'ont pas tout lu j'ai l'impression ou pas correctement xD
Bien entendu ils reprennent le contexte de l'époque aussi, et cela reflète également un peu la mentalité au Japon ( je me répète on sait jamais des fois qu'on me lise...), mais je soulève quand même le sujet parce que je pense que certaines choses auraient pu être différentes.
Et là je parle en tant que femme parce que pour le moment je ne vois que des hommes qui ont répondu !

Itachi a écrit:
On en parle de Jesse prisonnier ?
Plus sérieusement, tout est déjà dit, le jeu date de plus de 25 ans, la série ne prends donc pas une tournure sexiste. Et puis ça ne se limite pas qu'à Fire Emblem. Si on part sur ce principe, Mario et Zelda sont des séries où l'objectif final est toujours de sauver Peach ou Zelda, Aka les princesses en détresse.

Je ne parle pas que de Echoes mais aussi de son prédécesseur aussi puisque bien évidemment ils ne vont pas changer le scénario du 1er comme l'a suggéré Prince (je me suis peut être mal exprimée ?).
Et oui comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas le seul jeu a se baser sur ça du coup OUI ça se banalise et plus personne ne se pose la question... donc je me la pose !
Mais là on parle de Fire Emblem, pas de Mario ! Very Happy
Après pour Jesse: tu sauves 1 perso masculin (sans compter les persos non jouables) contre 4 féminins sans compter Delthea. Donc bon !

Bouffpingouin a écrit:
Et puis si on voit majoritairement des femmes dans les prisons, c'est parce que leurs ravisseurs vont préférer garder les femmes en vie et tuer les mecs, car les femmes ils peuvent les revendre ou les violer plus tard (faut dire ce qui est, si un brigand capture une femme, il est assez probable qu'il profite d'elle, faute de pouvoir séduire une femme dans les règles de l'art).
Oui (comme je l'ai dit), mais d'un autre côté on peut aussi se dire qu'on gardait les hommes pour en faire des esclaves ou pour les combats non ? '-'

Zunashy a écrit:
Ensuite, Delthea, tu n'a pas remarquée que les sorcières sont toutes des femmes.
Il est donc logique que le vieux chnoque aille enlever une petite loli plutôt qu'un mage.
"On aurait pu faire des versions hommes" oui, mais...

¯\_(ツ)_/¯

Oui tu as raison sur ce point ^^
Pour Conrad, je n'en suis pas encore à son scénario donc je ne peux pas encore juger.

Dernière édition par Fullmetal Kellam le Dim 28 Mai 2017 - 16:30, édité 1 fois
Zunashy

Zunashy

MessageSujet: Re: Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ?   Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ? EmptyDim 28 Mai 2017 - 16:29

Citation :
Après je vois que beaucoup s'enflamment, je n'ai pas brandi ma pancarte de féministe non plus et accusé le jeu de tous les maux concernant le sujet, certains n'ont pas tout lu j'ai l'impression ou pas correctement xD

Quand ça parle de sexisme, tu peux avertir autant que tu veux, ce n'est pas forcément toi qu'on vise dans notre élan, mais les gens qui pensent vraiment que la femme n'a pas évoluée depuis un moment, en général, ce genre de question fini toujours dans ce genre de débat.
Rien de plus :p

Fullmetal Kellam

Fullmetal Kellam

MessageSujet: Re: Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ?   Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ? EmptyDim 28 Mai 2017 - 16:37

Pour moi oui c'est du sexisme, c'est le mot tout simplement.
Mais j'essaye d'avoir un point de vue objectif en considérant tous les aspects du jeu, car tout n'est pas a pointer du doigt comme je l'ai expliqué.
C'est aussi pour ça que je voulais connaître l'avis des autres Smile
Zunashy

Zunashy

MessageSujet: Re: Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ?   Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ? EmptyDim 28 Mai 2017 - 16:44

J'ai pas dis que c'en était pas (C'est toi qui lis mal maintenant.)
J'ai dis que les gens partent trop loin pour rien et que la femme a évolué contrairement à ce que beaucoup pensent.

Il y a du sexisme, mais parfois on cherche juste la petite bête pour rien. (Même si je comprends les arguments)

Itachi

Itachi

Masculin Nombre de messages : 5300

MessageSujet: Re: Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ?   Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ? EmptyDim 28 Mai 2017 - 17:06

Fullmetal Kellam a écrit:
Je ne parle pas que de Echoes mais aussi de son prédécesseur aussi puisque bien évidemment ils ne vont pas changer le scénario du 1er comme l'a suggéré Prince (je me suis peut être mal exprimée ?).
Et oui comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas le seul jeu a se baser sur ça du coup OUI ça se banalise et plus personne ne se pose la question... donc je me la pose !
Mais là on parle de Fire Emblem, pas de Mario !
Après pour Jesse: tu sauves 1 perso masculin (sans compter les persos non jouables) contre 4 féminins sans compter Delthea. Donc bon !
Soit, concentrons-nous sur Echoes, même si le sujet touche un ensemble bien plus large d’œuvres.
Effectivement, je ne me suis pas fais un constat d'un sexisme malgré toutes ces prisonnières à sauver, et encore moins été choqué, sans doute à cause de la banalisation et de ma condition d'homme, par conséquent je ne peux prétendre comprendre à 100% vos ressentis sur la question.

Mais justement, si peu de monde se posent la question, c'est tout de même une preuve notable que les mentalités évoluent, certes pas au même rythme selon les cultures voire même pas du tout pour certaines, mais ça évolue. Dans les jeux actuels, de plus en plus de protagonistes féminins échappent au sexisme. Finalement dans tout ça, Echoes n'est qu'une minorité ressortant du placard une mentalité daté, et c'est involontaire au passage. C'est pour ça que la question du sexisme n'est tant abordé que ça. Mais si ça peut te rassurer un peu, il y a justement un topic similaire sur JVC : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3010400-51105812-1-0-1-0-un-jeu-sexiste.htm
Si ça peut te permettre d'élargir tes discussions sur le sujet. Smile

Et en ce qui concerne Jesse, pff ouais à vrai dire je m'y attendais à l'argument du quota, je ne suis pas sûr que ça soit pertinent...
Fullmetal Kellam

Fullmetal Kellam

MessageSujet: Re: Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ?   Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ? EmptyDim 28 Mai 2017 - 17:29

Itachi a écrit:
C'est pour ça que la question du sexisme n'est tant abordé que ça. Mais si ça peut te rassurer un peu, il y a justement un topic similaire sur JVC : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-3010400-51105812-1-0-1-0-un-jeu-sexiste.htm
Si ça peut te permettre d'élargir tes discussions sur le sujet. Smile

C'est justement de ce topic que je me suis posée la question lol.

teamexplosive

teamexplosive

Masculin Nombre de messages : 883
Fire Emblem favori : Seisen no Keifu

MessageSujet: Re: Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ?   Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ? EmptyDim 28 Mai 2017 - 19:46

Du coup, conclusion : Sexiste ou pas ?
BouffPingouin

BouffPingouin

Masculin Nombre de messages : 1979

MessageSujet: Re: Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ?   Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ? EmptyDim 28 Mai 2017 - 21:04

Fullmetal a écrit:
Oui (comme je l'ai dit), mais d'un autre côté on peut aussi se dire qu'on gardait les hommes pour en faire des esclaves ou pour les combats non ? '-'

Là on parle de brigand, ils volent et tuent pour pouvoir se nourrir, je pense pas qu'ils s'amuseront à garder des mecs en vie pour en faire des esclaves, ça leur ferait une bouche de plus à nourrir, et en plus  ce gars risquerait de les poignarder dans le dos.
Tout ça pour dire que les brigands ne peuvent pas vraiment faire de prisonnier de guerre, une vraie armée peut trouver les arguments pour faire des prisonniers des combattants et est plus propice à l'esclavage.  Donc les brigands se contentent de prendre la marchandise, et oui, c'est triste à dire, mais la femme était plus ou moins considérée comme une marchandise à l'époque, je ne sais plus trop qui a dit un jour : "le plus grand bien de l'homme, c'est la femme" pour illustrer ce fait.

Donc oui il y a des persos sexistes, racistes , etc ... dans Echoes. Mais je vois pas trop pourquoi on s'en plaint,  car a aucun moment on ne soutient ces personnes, on les affrontes mêmes.
Et puis ces fameuses filles qu'on sauvent, elles rejoignent notre groupe et finissent par casser la gueule à d'autres brigands, donc je ne pense pas qu'on puisse parler de femme en détresse.

Et puis si par exemple, tu voulais écrire un œuvre qui dénonce le nazisme, comment veux tu l'écrire sans y mentionner le nazisme ou au moins quelque chose qui y ressemble ?
Les héros de FE se battent généralement pour ce qui leur semble juste, ils trouvent que les femmes prisonnières c'est injuste, donc ils les affrontent. Et perso je ne vois pas où est le problème, surtout que les troupes dans les FE sont loin d'être composé uniquement de mecs, et je ne trouve pas qu'un groupe d'homme et de femme qui sauvent des femmes représente une quelconque forme de sexisme.
Pandamtaro
Admin
Pandamtaro

Masculin Nombre de messages : 15535
Fire Emblem favori : Blazing Sword

MessageSujet: Re: Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ?   Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ? EmptyVen 30 Juin 2017 - 21:13

Sans parler nécessairement de sexisme, je note, avec Grey et Tobin en particulier, une façon, malheureuse peut-être, de véhiculer des clichés de genre... genre Tobin en gagant un niveau "qui veut palper mes muscles"? ou Grey qui dit "tout le monde aime les hommes forts". Je ne l'avais jamais vu aussi clairement exprimé (ou je ne m'en souviens pas), et j'avoue que ça m'a un peu séché en voyant ça!
Pour résumer : t'es un homme donc tu dois être fort. Allez, bim. Certes, ce sont des villageois peu éduqués, mais bon, si on se sert de cette "explication", ça veut dire qu'on considère que parce qu'ils sont villageois/peu éduqués ils sont nécessairement en un sens sexistes. hop un peu de mépris de classe ^^"

N'ayant achevé que le premier chapitre, j'attends la suite (Mae se rebelle face à Boey qui veut la jouer paternaliste, allez, on y croit Razz )

Dizzy Valdi

Dizzy Valdi

Masculin Nombre de messages : 161

MessageSujet: Re: Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ?   Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ? EmptyDim 24 Mar 2019 - 9:38

Le "tout le monde aime les hommes forts" ne m'a pas gêné.

En revanche, Sonya me déçoit quand elle dit, sur certains level up "j'espère que ça ne me fait pas trop de muscles". C'est sûr qu'on n'est pas près de voir un homme dire ça.

Je sais pas si le jeu est sexiste, y a des points où il fait tâche (ça, la personnalité de Faye, la posture de Matilda prisonnière...) et d'autres où il sauve l'honneur (Badass Matilda et... mince j'en trouve pas d'autres).

Sinon, on en parle du fait que la classe la plus polyvalente est pour les femmes ? Les prêtresses ont l'épée, la magie, le soin... D'ailleurs, j'oublie quelque chose ou le soin est réservé aux femmes, dans ce jeu ? Peut-être qu'il est sexiste, finalement...
Skyprad

Skyprad

Masculin Nombre de messages : 28

MessageSujet: Re: Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ?   Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ? EmptyDim 24 Mar 2019 - 19:20

Les level up de Gray et Tobin ne sont pas dérangeants je trouve. Gray est content d'être plus fort, et je n'ai pas l'impression qu'il dit que les hommes doivent être fort, mais que leur force sera toujours apprécié, comme un plus. Quand à Tobin, il cherche constamment à dépasser Alm et Gray, donc ça ne m'étonne pas qu'il se la pète.

Par rapport aux prisonnières, ça ne me dérange pas plus que ça :
- La première, Silque, permet d'introduire les donjons (car sans son kidnapping, Alm aurait laissé les brigands tranquilles). Pourquoi une femme ? Pour permettre d'avoir une soeur, première unité soigneuse du jeu et une classe exclusivement féminine (d'ailleurs, les hommes aussi peuvent soigner quand ils deviennent des sages, mais ce n'est pas leur rôle principal).

- La 2e, c'est Est. Elle est une chevalière pégase, elle sera donc forcément une femme. Pourquoi elle et pas une autre personne ? On a une scène touchante, avec les retrouvailles des soeurs, mais permet aussi de ne pas avoir les 3 chevalières pégases de Célica en même temps.

- La 3e, Mathilda, c'est juste une histoire de scénar. Elle est un membre important de la Délivrance, et aussi et surtout la femme de Clive, chef de la Délivrance. Elle est donc un bon moyen de pression sur lui. Quand à pourquoi ils n'ont pas juste tué Clive, bah, c'est qu'ils n'ont pas du le chopper, tout simplement.

La 4e, Tatiana, c'est le même principe que Mathilda, mais pour obliger Zeke à se battre pour l'armée adverse.

Au final, tous les enlèvements ont une raison d'être, à part peut-être Jesse. Si c'est Delthéa qui se fait enlever au lieu de son frère, ce dernier explique lui-même la raison : elle a une meilleure magie que lui, tout simplement. Cette femme est donc supérieure à un homme, au passage.

Et puis surtout, le plus gros argument qui dirait que ce jeu n'est pas sexiste :
L'UN DES DEUX PERSOS PRINCIPAUX EST UNE FEMME !!!
D'autant plus qu'il ne lui arrive rien de sexiste ! Même le chevalier blanc masqué !
Spoiler:

Quand à Faye, bah oui, elle est très amoureuse, un peu trop quand même, mais je n'ai pas trouvé que c'était spécialement sexiste. Surtout qu'au final, elle va finir par accepter que Alm n'est pas amoureux d'elle et ira finalement se marier à quelqu'un d'autre qu'elle aimera quand même. Elle saura à peu près tourner la page (elle continuera de parler d'Alm, mais bon).

En bref, à part Faye qui peut un peu poser problème, je ne trouve pas du tout que ce jeu soit sexiste.
Linkose

Linkose

Masculin Nombre de messages : 235

MessageSujet: Re: Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ?   Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ? EmptyVen 29 Mar 2019 - 21:44

Et encore, le personnage de Faye est cohérent, pas sexiste gratuitement..
Faut remettre en contexte que c’est une paysanne qui habite à la campagne dans un village paumé.
Elle est tombée amoureuse du mec le plus « beau » et le plus « gentil » selon elle dans sa jeunesse et son amour est resté. Pendant la guerre, elle voit en Alm sa vie d’avant (elle lui demande plusieurs fois s’ils retourneront à leurs vie d’avant après la guerre pendant leurs soutiens) et c’est donc un port d’accroche sentimental. Vis à vis de ses soutiens avec Silque j’aurai même tendance à dire qu’elle n’est pas « girly » car elle s’en fout des ragots ou de se faire des amies pendant une guerre.
Elle elle n’aime pas être la, elle est juste venue pour être avec Alm, son amour d’enfance.

Je comprends pas en quoi ce serait sexiste, parce que, on ne va pas se mentir, des personnes comme elle : ça existe, c’est un fait.
Le fait qu’elle soit prête à tuer pour lui au sens propre montre à quel point elle n’a aucun sens des réalités, c’est tout, elle est jeune et vit en guerre, comme la majorité du reste du cast, faut pas l’oublier.

Quand aux personnages en prison, le jeu est un remake de Gaiden, ce serait débile d’inverser ou d’annuler certaines prisonnières, et comme l’a expliqué Skyprad, les emprisonnements sont justifiés ^^

Maintenant on peu effectivement parler du fait que sœur, sorcière, pégase, général ou autre sont des classes avec un genre. Mais bon, c’est cohérent vis à vis de l’univers et ce n’est pas le seul Fe qui fait ça.

Dans ce jeu où on a des exemples de femmes fortes telles que Mathilda ou Sonya je ne comprends pas que l’on puisse parler de sexisme dans ce jeu, surtout pour un Fire Emblem.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ?   Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ? Empty

Fire Emblem Echoes: doit-on parler de sexisme ?
Page 1 sur 1