AccueilCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexionGroupes

Partagez | 
 

 Que faudrait-il à Fire Emblem 16 pour qu'il soit le FE Parfait ?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BouffPingouin

avatar

Masculin Nombre de messages : 1970
Age : 23
Date d'inscription : 21/06/2015

MessageSujet: Que faudrait-il à Fire Emblem 16 pour qu'il soit le FE Parfait ?   Mer 31 Mai 2017 - 17:33

Comme je viens de terminer FE Echoes, j'étais entrain de me demander à quoi ressemblerait le prochain Fire Emblem prévu sur Switch l'année prochaine, et je me suis dit "Tiens je vais me faire un topic à la Zuna" .
Fates se débrouillait très bien niveau gameplay et a su améliorer celui de Awakening, d'un autre côté le tout récent Echoes utilises des mechaniques complètements différentes mais plutôt efficaces. Du coup on peut se demander quelle direction Intelligent System choisira pour FE 16, et je vous propose donc ici de partagez vos idées sur ce qu'il faut changer, ajouter ou supprimer pour que le prochain Fire Emblem soit le must du must, une liste de Noël en quelques sortes.

J'ouvre la marche en essayant de détailler point par point :


Scénario:

Très sincèrement, je suis un public facile, c'est à dire que je peux facilement accrocher à une histoire  du moment qu'elle est un minimum pertinante. Et ce n'est qu'une fois que j'ai fini le jeu, film ou livre que je commence à réfléchir à ce qui n'allait pas et à remettre en question ce qu'on essayait de me dire. Par exemple, en ce moment je suis toujours dans la hype de Echoes, que j'ai adoré malgré quelques révélation que l'on avait deviné depuis des plombes (coucou Mr le chevalier masqué) et des cinématiques parfois mal placées, mais bientôt je me dirais :"quand on y réfléchit, ce passage là c'était moyen,etc ...".  
Mais si je sors de l'histoire avant même qu'elle ne soit fini, cela veut dire qu'il y avait dans cette dernière un ou des éléments vraiments trop dur à encaisser, des éléments qui vont me faire dire : "mais qu'est-ce que c'est ces conneries ?! ", et qui vont énormément me détacher de l'histoire tellement je n'arrive pas à les accepter. Ce fut le cas pour Fates,  je ne vais pas m'amuser à décrire toute les scènes que je n'ai pas apprécié dans le jeu, mais pour citer un exemple, toutes les scènes avec Lillith arrive à me détacher de l'histoire tellement ce perso représente tout ce que je n'aime pas dans ce jeu.
Donc pour Fe 16, je laisse carte blanche pour le scénario, du moment qu'il arrive à me faire ressentir des choses et qu'on ne me balances pas des dimensions parallèles à la con à tout va.

Cinématiques :
Depuis déjà un bon moment, nous avont le droit à des cinématiques pour illustrer l'histoire. Oui c'est bonne idée, c'est plutôt bien foutu, etc ... Mais c'est loin d'être parfait.
Pour dire vrai, j'ai même été déçu des cinématiques de Echoes, la plupart illustre des moments passés ou des visions du futurs, et le peu qui montre des instants présents concernent principalement Berkut j'ai l'impression. Bref j'ai trouvé qu'elles étaient mal placées, pourquoi ont-ils choisi de montrer ce qui arrive à Celica dès le prologue alors que la scène m'aurait probablement surpris si ils ne l'avaient pas fait ? Pourquoi mettre une cinématique pour le rêve du combat contre Rudolf mais pas pour le vrai combat ?
En fait j'ai eu une impression de cinématique produite surtout pour la publicité du jeu ... par exemple pour Fates, comme par hasard, la plupart des cinématiques ne sont là que pour montrer l'arrivée d'un des persos principaux, et 90 % de ces passages ont été utilisés dans les diverses publicités et bandes-annonces. Après oui je me doute bien la qualité d'image de ces cinématiques est milles fois supérieure à celle du moteur du jeu, donc ils préfèrent montrer ça, mais ça n'empêche que les cinématiques pourrait être plus utiles au scénario.
Donc pour résumer, il faudrait des cinématiques qui servent un peu plus l'histoire (coucou la fameuse cinématique de Camilla) , qui soient mieux placées et mieux réparties aussi (dans  Awakening, t'as une tonne de cinématique dans les débuts du jeu, puis après plus rien, si ce n'est quelques une vers le milieu du jeu et  2 vers la fin, dont une qu'on avait déjà vu au début).


Graphisme :
Je suis loin d'être méchant sur ce point, il m'arrive encore de sortir ma Nintendo 64 de temps en temps, alors les graphismes ne me dérange pas plus que ça. Les graphismes des FE 3DS me convenait, du moment qu'on  ne regarde pas de trop près les tronches des modèles 3D des persos.
Mais comme le prochain jeu sort sur Switch, je pense que c'est le minimum de demander un joli jeu en HD, j'ai hâte de voir ce que ça va donner, ça sera d'ailleurs le premier Fire Emblem en HD maintenant que j'y pense, j'en bave d'avance.  Le top du top serait des graphismes de la qualité des cinématiques de Awakening et Fates, mais il ne faut pas trop rêver non plus.


Un Avatar pour FE 16 ?

Vous allez vite comprendre mon point de vue : Je viens de faire Echoes, et je me suis senti mille fois plus impliqué dans l'histoire qu'avec Fates et Awakening alors qu'il n'y a pas d'avatar. FE 15 m'a encore plus poussé dans l'idée qu'un avatar était loin d'être nécéssaire.
Le débat est déjà  passé sur la table à plusieurs reprises sur le forum, mais pour résumer :
-Les avatars de FE ne sont pas des avatars, Daraen et Corrin ont leur propre personnalité.
- Leurs têtes sont systématiquement coupé lors des cinématiques à cause leur côté customisable et ils sont quasi muet, ce qui diminue de manière assez significative la qualité de certains passages et empêche ces personnages censés être important d'être représentés dans certaines scènes importantes. (genre dans le passage où Lucina perd son masque, Chrom est sur le point d'être assasiné et Daraen est le seul à ne pas réagir)
- A vouloir faire des persos avec lesquels tout le monde pourrait se reconnaître, ils en on fait des coquilles vides  avec une personnalité  assez faible, dans lesquels quasiment personne ne se reconnait (ex : j'ai beau être du genre gentil et naïf, je ne me reconnais pas en Corrin). De plus ce manque d'identité nuit à la qualité du scénario je trouve.
-Les choix que l'on fait dans notre rôle d'avatar ne sont pas de vrais choix, la plupart d'entre eux n'ont aucun impact ou presque sur le scénar (ou se fait au moment de passer à la caisse dans le cas de Fates).
- Le fait que le nom soit customisable empêche le doublage intégral, et à titre personnel j'ai trouvé ça vraiment sympa dans FE 15, alors ça serait dommage que ce soit impossible juste parce que UN SEUL  nom peut changer d'une partie à une autre.
-La plupart des défauts cité ci-dessus sont dû à la customisation, point essentiel d'un avatar, mais même la customisation est très limitée et nous laisse plus de chance de faire un perso plus moche que l'original que d'en faire un  plus réussi.

Vous l'aurez compris, je ne pense pas qu'un avatar soit une bonne chose,  et pour que je change d'avis, il faudrait corriger tous les points cités ci-dessus, je ne dis pas que c'est impossible mais ça demanderait énormément d'investissement et je pense qu'il faudra encore attendre quelques années pour que ce soit possible. Mais je me fais pas trop d'illusion, j'avais lu dans une interview que les dévellopeurs considérait que la présence d'un avatar était devenu un élément majeur de la série  alors on est quasi sûr d'en voir un dans le prochain ... (J'ai pas de source à donner désolé, j'ai lu ça il y a longtemps...)


Gameplay :

Je suis loin d'être un expert en la matière, mais j'ai trouvé que Fates et Echoes avait tous les deux des gameplays sympa, bien qu'ils soient tous les deux très différents, avec leurs avantages et leurs défaut. Perso je vais leur faire confiance sur ce point mais je me pose plusieurs questions: Duos  ou pas Duos ? armes cassables ou non ? Triangle des armes ou non ? (je pense que oui quand même) Triangle des magies ?  Objectifs diversifiés ou juste "décimer l'ennemi" ? Phase d'exploration ou non ? , etc ...
Mais il est encore trop tôt pour réfléchir sur ce genre de question, attendons au moins les premières annonces.


Soutiens / Mariage / Enfants
Fire Emblem 16 sera t-il "Waifu Emblem 3" ? :

Bon pour les soutiens, ça me semble évident qu'il faut les garder, il n'y a quasiment que comme ça que les persos secondaires ont le droit  d'exister.  Après ou pendant le combat ? Franchement ça m'importe peu, je ne pense pas que ça influera sur la qualité des dialogues et les deux systèmes me vont.
Comment améliorer les soutiens ?  Je pense que déjà,  le doublage intégral est une bonne chose, ça rend les conversations plus vivantes et on ressent mieux le caractère des persos. Dans Fates on avait même pas les "Yes / Of course / Thank you ",etc...,  je ne sais pas si c'est vraiment à cause de ça, mais parfois ça me faisait chier de les lires , alors que dans Echoes c'était toujours "Oh cool un soutien !" et je prenais plaisir à les faires. Et pourtant le niveau de certaines conversations n'est pas forcément plus haut dans Echoes, donc je pense que le doublage influe beaucoup.
Petit truc qu'ils pourraient éventuellement faire : Illustrer les soutiens avec des cinématiques faites avec le moteur du jeu. Ça rendrait le truc bien plus vivant je pense, ça dépendra un peu de la beauté des graphismes mais franchement je pense qu'il y a un gros potentiel à exploiter. Comme ça les soutiens pourront passer aussi par la gestuelle des persos, l'environnement, leurs expressions faciales. Si les devs se débrouillent bien, je suis sûr que ça pourrait même rendre touchant un soutient S entre  deux persos random qui ne font que parler de concombres. (et puis ça serait pas plus mal pour les conversations du même genre que Saizo/ Beruka, histoire de mieux s'imaginer ce qui se passe réellement)
Sinon j'ai bien aimé le fait que dans Echoes, certains soutiens ne se débloquent qu'a un certain moment du jeu, j'ai trouvé que c'était une  bonne idée, comme ça les soutiens peuvent aborder des moments de l'histoire et  ne pas se contenter d'une discussion sur les pomme de terre...
Autre chose qui améliorerait sûrement la qualité des soutiens : la qualité du background  des persos, ça éviterait les soutiens qui tournent autour de stéréotypes.

En ce qui concerne les mariages, je ne suis pas contre la possibilité de marier n'importe qui avec n'importe qui, mais il faut avouer ça influe vraiment sur la qualité, je ne compte pas le nombre de fois où j'ai été déçu d'un soutien S et que je me suis dit : " Ah ... c'est tout ?". Donc je ne suis pas contre, mais il faut vraiment faire en sorte que les mariages dégagent une certaine émotion, sinon ça sert à rien, je suis vraiment déçu de marier des persos et de voir que même dans leur dernier soutien  ils n'ont toujours pas l'air amoureux l'un de l'autre et qu'ils se marient limite sur un coup de tête.
Mais pour être franc pour l'instant j'ai tendance à préférer les "vrais" couples de FE (Pent-Louise, Mae-Boey, etc ...) , je les trouves plus attachants, sûrement parce que leur amour est justement plus véritable et ne sort pas de nul part.
Et encore une fois, je vais critiquer les avatars, car je pense que c'est à cause d'eux qu'est née la réputation de "Waifu Emblem" qui tâche un peu la série en ce moment. On pouvait déjà choisir qui on allait marier avec qui à l'époque de la GBA, pas avec tout le monde certes, mais dans le fond ça reste la même chose, et pourtant le jeu n'avait pas la réputation d'un vulgaire simulateur de drague sur fond de tactical-rpg. La seule différence c'est que maintenant, il y a l'avatar, et tu peux marier ce dernier avec le perso de ton choix, ce qui fait que le perso se marie en quelque sorte avec toi. Et je pense très sincèrement que la plupart des défenseurs de la cause de l'avatar veulent surtout conserver le fait de pouvoir se marier avec leur waifu, ils peuvent fonder leur petites familles, c'est mignon, tout ça, etc ...
Je ne critique pas le fait d'aimer ce système, mais ce système entrave bien trop la série j'ai l'impression, et je pense qu'il faudrait retirer l'avatar. Fire Emblem, c'est un tactical-rpg avant tout, et on a pas besoin de se "marier" avec un perso pour l'apprécier. Par exemple j'adore Sumia, et je ne l'adorerai pas moins si je ne pouvais pas me marier avec dans Awakening, j'apprécie le perso car elle me ressemble et je la trouve attachante, pas parce qu'elle me dit des mots doux dans ma partie.

Et enfin les enfants, eux ne sont pas défendu seulement par ceux qui veulent conserver le côté simulateur de drague mais aussi par les adeptes du "theorycraft" pour se forger des unités surcheatés. Je peux tolérer la présence des enfants, dans Awakening j'avais trouvé ça sympa, mais dans Fates, la manière de les introduire étaient juste affreuse quoi ... ça dépend donc de comment ils décident de les insérer. Néanmoins, quelques choses me fait un peu chier avec les enfants : ça m'oblige à farmer.  Car je me sens obliger d'avoir les bonnes techniques pour tel enfant, et du coup je dois forcément passer par telle classes avec les parents, ce qui fait que je perds du temps à farmer et après ils  ont  un niveau surélevé pour les prochains chapitres et ça facilite trop le jeu, surtout dans Awakening. Autre point négatif : si on veut avoir des enfants optimisés dès sa première partie, on doit parfois se spoiler un peu pour savoir quel parent serait idéal,etc ...

Et puis comme pour Fates, les enfants risquent d'apporter une grosse contrainte scénaristique qu'on arrive pas à justifier par autre chose qu'un immense ramassé de conneries. Et ça contraint les soutiens à aboutir directement à un mariage, et perso je trouve ça bizarre qu'ils fassent  leur demande directement  avant même de simplement sortir ensemble, je pense que les soutiens S devrait plutôt marquer un début de relation plutôt qu'une demande en mariage, pourquoi pas un premier bisou, ce genre de truc (ça serait très nian nian mais c'est toujours mieux qu'une demande en mariage direct).


Les Armes:

Comme je l'ai dit dans la partie gameplay, je saurais m'adapter peu importe si les armes sont cassables ou non. Par contre il a quelques petites choses qui me dérange :
- Le système de forge dans Fates était bizarre, au final une épée fer forgée au max était plus utile qu'une épée légendaire... Du coup toutes les armes légendaires n'avait presque aucune utilité.
-Je me doute bien qu'ils vont pas garder ça, mais dans Echoes, je trouve ça assez chiant de ne pas choisir l'arme ou la magie qu'on utilise pendant la phase ennemi et le fait de ne transporter qu'un seul objet.



Diviser pour mieux régner ?

Non je ne parle pas de jeux en plusieurs versions  comme ils ont fait pour Fates quand je dis diviser, j'ai pas vraiment apprécié l'idée pour être franc et j'espère de tout coeur que ça ne se reproduira plus jamais.
Quand je dis "Diviser", je parle d'avoir plusieurs groupes plutôt qu'un seul groupe immense (et avec une éventuelle réunification plus tard) , comme c'est déjà le cas dans plusieurs FE. Pourquoi ? Parce que en jouant à Echoes j'ai eu une énorme satisfaction : j'ai utilisé TOUS les persos du jeu, je ne me suis pas contenter de garder seulement ceux dont j'aimais bien le design ou ceux qui sont fort. Le fait d'avoir un groupe divisé permet  de diversifier les unités utilisés, de s'obliger à prendre un peu tout le monde. Et autre point fort , on n'a jamais de limitation d'unité avant que les deux groupes s'unissent, hormis dans les donjons. Par exemple j'aurais sûrement laisser tomber Forsyth si je ne pouvais pas prendre plus d'unités sur les maps , il était un peu faiblard au début et comme on le recrute un peu à la va vite, ben je n'avais aucune raison de vouloir l'utiliser par la suite et si j'aurais dû virer quelqu'un ça aurait été lui. Mais finalement, on m'a laissé une opportunité de l'utiliser, donc je lui ait laisser cette chance, et il s'avère qu'il est finalement devenu mon meilleur anti-cavalier grâce à sa cabalucide et sa bonne défense. Et le mieux dans tout ça, c'est que je me suis à peine forcer à farmer pour utiliser tout le monde, et à chaque fois que j'ai dû le faire ça c'est terminé assez rapidement.
J'ai vraiment été ravi de cela dans Echoes et j'aimerais que FE 16 soit conçu de sorte à pouvoir utiliser un maximum d'unités et à en délaisser le moins possible. Il faudra éviter les armées avec 70 persos, où ils arrivent parfois par paquet de 5, pour qu'au final on se tape des maps où on ne peut prendre que 3 persos. N'est-ce pas Fates : Révélation ?


Comment seront construit les chapitres  et la carte du monde? Chapitre composé d'une seule grande bataille ou de plusieurs batailles  plus ou moins importantes (comme Echoes) ?


Pour être franc j'ai une légère préférence pour le système qu' a proposé Echoes, j'ai vraiment eu le sentiment  d'avancer sur le continent avec ma petite troupe, et pas de me téléporter d'un point A à un point B (par exemple dans Awakening,  après avoir battu Yen'fay tout au sud de Valm , on se retrouve tout au nord au chapitre d'après et on a l'impression qu'il font le trajet en une demi-heure). Par contre il faudrait qu'on sente  que les batailles soient plus importante lorsqu'on arrive à un lieu clé de l'histoire, dans Echoes je me disait "ah voilà Berkut, ça risque d'être un long combat" mais en fait non pas du tout, il y a juste une vingtaine d'unité dans un bois random... J'aimerais donc qu'il y ait à la fois des petites batailles et des grandes qui fassent ressentir l'importance de l'enjeu, etc ... Par contre les cartes étaient parfois horrriblement vide dans Echoes, il faudrait faire en sorte que même les petites batailles n'aient pas de grandes plaines aussi vide. (Bon après je pense que c'est surtout dû au fait qu'ils calquer les cartes sur le jeu original qui n'est qu'un jeu Nes )
De plus ils pourraient profiter  d'une  carte du monde pour exploiter quelque chose que j'ai plusieurs fois lu dans des conversations de soutiens : le choix de l'itinéraire. Par exemple : soit on attaque de front le chateau, soit on opte pour une attaque surprise en passant par les bois, à nos risques et périls. Je pense que ça pourrait être quelque chose d'intéressant. Par contre il faudra faire quelque chose pour les ennemis aléatoires qui apparaissent sur la carte, dans Echoes, ils apparaissaient vraiment trop fréquemment, je pouvais pas faire un détour par un village sans affronter 3 fois la même bestiole... Une carte avec des routes moins linéaires pourrait suffir à les éviter, ou alors ils font en sorte qu'on puisse passer par l'endroit où les ennemis sont présent sans forcément nous obliger à lancer une escarmouche.
Enfin une carte du monde pourrait nous permettre  de nous rendre dans des lieux non destinés aux combats, chose que j'expliquerais plus en détail dans la prochaine partie.


En dehors des combats
Je vais peut-être vous surprendre en disant cela, mais dans un FE, j'aime bien faire autre chose que du FE entre les combats. Certains combats sont long (parfois on passe plus de 2 heures sur une seule map) et on nous demande de réfléchir pendant tout ce temps, du coup j'aime bien faire autre chose que du Tactical-RPG sans pour autant éteindre  le jeu, histoire de faire une pause avant de me lancer  dans un autre grand combat.
Par contre je ne demande pas le retour du My Castle de Fates, car au final on n'y faisait pas grand chose, et comme je l'ai dit plus haut, je préfère l'idée d'une troupe itinérente. Pourquoi ne pas mettre éventuellement un campement à la place ? Ça ne serait pas spécialement plus utile que My Castle, mais on pourrait y voir un peu la vie des persos qu'on a recruté : Ceux qui se racontent des histoires autour du feu, ceux qui s'entraîne ensemble, ceux qui préfèrent rester tout seul dans leur coin,etc ...
Par contre il ne faut pas qu'ils soient placé de manière complètement aléatoire et qu'ils ne parlent pas seulement avec des phrases conçue pour marcher avec tout le monde comme dans Fates ou encore la caserne de Awakening, les personnages pourraît par exemple être réparti selon leurs soutiens (les  gens avec un soutien A traînent plus souvent ensemble qu'avec les autres, les gens avec des soutiens S voudront rester tous les deux seuls dans un coin du camp, etc ...). Et bien entendu on pourrait aller converser avec eux à tout moment, et ils nous raconteraient leurs vie de la même manière qu'ils le font dans Echoes, on en apprend beaucoup sur eux dans ces moment là et j'ai trouvé cela particulièrement intéressant.

Vous vous en doutez, quand je parlais d'endroit non conçu pour le combat sur la carte, je parlais bien entendu de villages, villes, chateaux de royaumes alliés, ce genre de chose.  J'imagine bien pouvoir installer le campement près de  ces divers lieux, pour povoir ensuite se balader à l'intérieur pour pouvoir profiter des divers commerces, et pourquoi pas y mettre des quêtes annexes (à conditions qu'elle soit bien foutu). Mais surtout, j'ai pensé à quelque chose que vous allez sûrement trouver bizarre : des Mini-Jeux. Mais ces mini-jeux ne seront pas là pour faire du remplissage mais pour farmer de manière un peu moins chiantes l'argent, les armes, les objets et pourquoi pas même de l'xp. Voici les diverses idées que j'ai eu :
-L'arène : ça reprendra le système de l'arène sur Gba, à ceci prêt qu'on ne le fait pas en plein milieu d'une bataille (j'ai d'ailleurs toujours trouvé ça illogique d'aller se fritter dans l'arène alors que nos bonhommes sont déjà en pleine bataille.), et  en enlevant peut-être aussi la mort permanante. Cela pemettrait de farmer un peu d'argent et d'XP
- Tournoi  dans des domaines particuliers : Certains villages pourraient organiser des tournois de temps à autres, où ils seraient possible d'inscrire une de nos unités. Par exemple un tel village organise un tournoi de tir à l'arc, l'autre un tournoi de duel de chevalier , ce genre de chose.
Des duels de chevalier comme ça ::
 
- Chasse : nombreux sont les soutiens qui parlent de chasse, alors pourquoi la faire pour de vrai. Je ne sais pas trop à quoi ça pourrait ressembler, mais ça pourrait être sympa. Reste à savoir ce qu'on fera du gibier, j'ai pas trouvé la nourriture particulièrement utile dans Echoes. Au pire on pourra toujours la revendre à des marchands.
- Escorte : Ce n'est pas vraiment un mini-jeu en soit, mais plutôt une condition de victoire que je viens d'avoir en tête,  qui consiste à amener une unité ne pouvant pas attaquer d'un point A à un point B de la map, le tout en la protégeant des éventuels ennemis qui se trouverait dans le coin.
C'est le genre de  mission que l'on pourrait débloquer en acceptant une quête annexe  par exemple.

Ah et petit truc que j'avais oublié de préciser : j'imagine le campement et la visite de village en déplacement libre en 3D, de la même manière que l'exploration dans Echoes, sauf que t'es pas obligé de taper sur tout et n'importe quoi. D'ailleurs il paraît que ça devait être comme ça dans le My Castle de Fates, mais pour je ne sais plus quelles raisons (technique, il me semble ...) , ils ont finalement décidé de ne pas le faire. Donc il n'est pas improbable que ça arrive dans FE 16.


Exploration de donjon

Comme je l'ai dit précedemment, je vois bien des phases de déplacement libre dans autre chose que des donjons. Mais est-ce que garder des donjons comme dans Echoes serait une bonne idée ?Personnellement je dis pourquoi pas, mais il faudra améliorer tout ça.
Je vous renvoi au topic qu'a fait Zunashy qui aborde ce sujet là plus en profondeur :
http://www.firemblemcfe-forum.com/t2132-l-exploration-dans-echoes-ameliorer-ou-jeter#

Mais histoire de mettre une petite liste des choses qui  devrait être amélioré, je vais reprendre les dire de Inex, qui cite ce qui l'a le plus déranger dans les donjons, et je suis plutôt d'accord avec ces points.
Inex a écrit:

- la mobilité du personnage est catastrophique ;
- casser des caisses et des pots pour looter, merci bien (en plus, les petits cris qui accompagnent les coups d'épée, j'en pouvais plus, à la fin, j'avais l'impression d'être sur un court de Roland Garros ><)
- les environnements et les ennemis sont trop génériques pour attirer l'oeil et l'attention ;
- la sauvegarde obligatoire dans les sanctuaires ainsi que le positionnement pas terrible de ces derniers rend le tout très pénible.
- les combats qui débutent sans phase de placement et sans possibilité de sauvegarder, ça me hérisse le poil.



Persos secondaires

Malheureusement, ça a toujours été un des points noirs de la série, les persos secondaires sont toujours très peu developpé dans les FE et ils ne s'expriment pas énormement une fois leur recrutement passé.
Dans les premiers chapitres de Echoes, je me suis dit "Oh mais c'est génial ! Même  les personnages secondaires parlent beaucoup dans celui là ! ", malheureusement je me suis vite rendu compte que seuls quelques personnages étaient vraiment expressif tout le long du jeu, que ce soit dans le camp d'Alm ou de Celica.  Néanmoins ils ont trouvé quelques moyens de développer ces persos, rien que le fait de pouvoir leur parler dans les villages permet d'en apprendre beaucoup sur eux (plus que dans les soutiens bizarrement). Autre  très bonne idée : les cristaux souvenirs. C'est toujours intéressant de voir certains moment du passé des persos, limite il en faudrait  un pour chaque personnage. Ça aurait été génial dans Awakening de voir via un souvenir le moment où Lon'zu n'a pas su protéger sa chère et tendre, surtout que cela n'est mentionné que dans un seul soutien à ma connaissance (celui avec Tharja).
Et comme je l'ai dit précedemment, ça serait génial de ressentir l'ambiance du camp de notre petite troupe, voir certaines de nos unités se balader dans le village, ce genre de chose. Pour moi, Fire Emblem, ça a toujours été les aventures d'une joyeuse petites troupes qui lutte contre le désespoir  et la fatalité,   j'aimerais vraiment ressentir une ambiance  comme ça :
Spoiler:
 



Mode Phénix / Horloge de Mila.

Autant le mode phénix, je trouve qu'on  ne joue même plus à un FE tellement c'est abusé (mais bon si ça aide les débutant pourquoi pas ), autant l'horloge de Mila j'ai pas trouvé ça dérangeant. Ça nous donne une seconde chance de nous en sortir sans pour autant nous tirer d'affaire, notamment quand on perd une unité à la fin d'un donjon de 2 heures, ou  quand on fait a juste fait une erreur en appuyant trop vite (ça paraît bête, mais ça arrive, et parfois c'est très punitif...).
Donc je ne suis pas forcément contre le retour d'un objet similaire à l'horloge de Mila, par contre plus de dix utilisations c'est trop, je pense que trois c'est largement suffisant, ça nous laisse quelques chances mais ça évite de trop en abuser.


Contenu Post-Game

Et l'un des trucs que j'estime essentiel : avoir des trucs à faire une fois l'histoire principale terminée.
Ça peut passer par un mode multijoueurs par exemple, des quêtes annexes, ou plus probablement par des DLC. Je ne dirais pas que je suis contre les DLC, certains sont de très bonnes qualités et a des prix raisonnables ( ceux de Mario Kart 8 par exemple), mais Fire Emblem commence un peu à tomber dans l'argent facile, et je pense ne prendre aucun DLC  pour Echoes, car c'est bien beaux d'avoir des cartes pour farmer et des classes supplémentaires, mais comme j'ai déjà terminer le jeu hormis le chapitre 6,  je n'aurais pas vraiment d'endroit où profiter de tous ces contenus supplémentaires, il aurait justement fallut qu'il y ait plus de contenu post-game où les utiliser. Après je dis pas qu'il aurait fallu un chapitre supplémentaire où les classes dlc sont obligatoire, mais sans multi ni rien, je vois pas l'intérêt des classes supplémentaires, sachant que mes bonhommes n'ont même pas atteint le niveau max de leur dernière classe au moment de faire le dernier boss, et que ça ne m'a pas empêcher de le vaincre.
Sinon j'espère que tous les amiibos FE seront compatibles, au moins pour les recruter de la même manière que dans Fates, j'avoue avoir été  déçu de l'utilité des amiibos dans Echoes.


Bon voilà je crois que j'ai fait a peu près le tour, par contre comme vous l'avez remarquer, j'ai beaucoup comparer avec Echoes comme c'est le dernier opus que j'ai fait, mais étant donner que c'était surtout un remake, je pense que FE 16 se rapprochera plus de Fates que de Echoes.
Avec un peu de chance on aura droit à des infos dans 2 semaines lors de L'E3. Et même si on a pas du FE 16, il y aura sûrement au moins du FE  Warriors pour patienter.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zunashy

avatar

Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 24
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 10/01/2011
Fire Emblem favori : Radiant Dawn

MessageSujet: Re: Que faudrait-il à Fire Emblem 16 pour qu'il soit le FE Parfait ?   Mer 31 Mai 2017 - 18:05

BouffPingouin a écrit:
je me suis dit "Tiens je vais me faire un topic à la Zuna"



Je comptais en faire un mais... Bon tu l'as mieux fais en fait.

Scénario :

Oui, Le chevalier masqué ne sert à rien dans Echoes, et Lilith est horrible, enfin... pas dans le DLC, son caractère est justifié et tu t'attaches au perso (Comme Anankos, comme les trois mousquetaires d'Awakening qui se ramènent dans fates)

Après le scénario de Fates était bien... Sans la censure.
Les scénario de FE sont bien, ils ne sont pas exceptionnels, mais ne sont pas mauvais pour autant, ils introduisent les personnages comme il se doit, rien à dire là dessus.

Cinématique :

Niveau animation
Je pense donner mon point à Fates et Awakening plutôt qu'Echoes.
Certes, j'aime le style, mais c'est 5 ans en arrière...

Niveau histoire... Bah Echoes.
Tu vois que Rudolf est une grosse menace, même si c'est pas super bien foutu.
Nan la cinématique marquante est celle d'Alm qui charge Berkut et Fernand.

Graphismes :

C'est super... Pour de la 3DS.
Par contre si on doit faire un FE sur switch, va falloir cravacher sévère, on veut un jeu digne de Zelda BOTW.
Les graphismes ne font pas tout, mais le plus ferait au moins vendre le jeu, on ne va pas se mentir.

Les avatar :

Ce que tu dis est vrai, mais...
Cherche pas, la nouvelle communauté adore faire des avatar, quitte à ne pas les voir en cinématique (ce qui est totalement con mais passons)
Après, je pense que créer son avatar et voir le jeu de ses "propres yeux" avec la vue à la première personne permet justement l'immersion dans le jeu !

Je te rejoins sur ton avis mais... C'est un avis d'ancien, pas de nouveau, et Nintendo cherche les nouveaux, je pense qu'on peut aller se faire mettre.

Gameplay :

Duo : Oui, mais à condition que l'IA les gères mieux et que l'unité seule ne soit pas trop désavantagée.
Triangle d'arme : L'absence du triangle d'arme est spécifique à Echoes qui est un remake de Gaiden, le triangle est venu avec le FE 4 donc ça ne sera qu'unique à Echoes, ne t'en fais pas.
Exploration : Sur un champ de bataille, pas dans un endroit fermé !
Objectifs variés ? Bien sûr que oui ! Wink

Mariage Soutien :

Oui, ça permet un waifu simulator et des conversations construites, faire plaisir aux anciens ET aux nouveaux.

Après je vois le problème, mais c'est un souci propres à Fates essentiellement :
Trois jeux en un, et trop de persos, ET la p***** de censure de m**** (ironie ces *** tiens.)

Diviser pour Mieux régner :

Alors exemple ultra bien foutu : Radiant Dawn.
Qui utilise Makalov ? Qui utilise Fiona ? Qui utilise Meg ?
Pourtant y a plusieurs petits groupes !

L’intérêt que tu devrais citer est dans l'équilibrage des stats
Echoes le fait très bien à mon sens : On a besoin de le monde ! ... Jusqu'au chapitre 4 !
Mais je suis d'accord, c'est la guerre, pourquoi délaisser des persos, c'est dommage et contresens.

World map :

Echoes fait le taff, mais les escarmouches énervent beaucoup de gens :/

Persos secondaires :

Alors dans Awakening et Fates, nous avons les spot pass qui sont biens !
Et dans Fates euh... on s'en fout.
En fait j'aurais vraiment voulu en savoir plus sur le passé de Garon, et les deux familles royales.

Pour Echoes, nous avons Rinea qui est bien foutue pour le rôle qu'elle a, quelques personnages par ci par là qui ont l'attention qu'ils méritent, ni plus ni moins.

Horloge de Mila :

Well je pense en avoir déjà pas mal parlé, c'est une fonctionnalité plus brain que le mode phénix.
-> Je ne sais pas si les casu de la série ont aimé, faut que je me renseigne
Mais perso, je salue ce mode qui permet de réparer des missclic et nous éviter des resets assez relou.

Contenu post game :

En fait Fire Emblem c'est particulier, on recommence des parties pour quelques bonus ou autre...
mais les DLC je suis d'accord 45€ pour un season pass...

Mais dans l'ensemble je suis d'accord



Très bon topic, j'espère qu'il va tenir un peu parce que mine de rien tu as résumé l'essentiel, bravo Wink

_________________
Zunashy, chef de la Zunarmy.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khimar

avatar

Masculin Nombre de messages : 1411
Age : 25
Date d'inscription : 03/07/2015
Fire Emblem favori : Seisen no Keifu

MessageSujet: Re: Que faudrait-il à Fire Emblem 16 pour qu'il soit le FE Parfait ?   Mer 31 Mai 2017 - 18:39

Haha ça va être beaucoup plus bref :

Que faut-il à FE16 pour être un FE parfait ? Être un remake de FE4 ! Et qui, à la manière de FE15, n'ajoute pas toutes ces fioritures qui existent depuis Awakening, comme les design fan service et la présence d'un avatar.

C'est tout pour moi. Razz Ce serait un bonheur, un régal !

Edit : oui, je sais que l'avatar existait dans FE7, mais vous avez très bien compris ce que je voulais dire haha !


Dernière édition par Khimar le Mer 31 Mai 2017 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zunashy

avatar

Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 24
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 10/01/2011
Fire Emblem favori : Radiant Dawn

MessageSujet: Re: Que faudrait-il à Fire Emblem 16 pour qu'il soit le FE Parfait ?   Mer 31 Mai 2017 - 18:41

Je pensais dire ça aussi mais... Je me sentais gêné ahah !

mais oui pourquoi pas ! Very Happy

_________________
Zunashy, chef de la Zunarmy.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Khimar

avatar

Masculin Nombre de messages : 1411
Age : 25
Date d'inscription : 03/07/2015
Fire Emblem favori : Seisen no Keifu

MessageSujet: Re: Que faudrait-il à Fire Emblem 16 pour qu'il soit le FE Parfait ?   Mer 31 Mai 2017 - 18:46

Gêné ? Pourquoi donc ? C'est un opus de très bonne facture, et qui est unique dans la saga en termes de gameplay.
Le scénario est élaboré (et gagnerait grandement à être dépoussiéré, d'ailleurs !). Franchement je le veux trop ! Avec Echoes, IntSys nous a démontré qu'ils pouvaient faire de bons remakes !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zunashy

avatar

Masculin Nombre de messages : 1746
Age : 24
Localisation : Banlieue Parisienne
Date d'inscription : 10/01/2011
Fire Emblem favori : Radiant Dawn

MessageSujet: Re: Que faudrait-il à Fire Emblem 16 pour qu'il soit le FE Parfait ?   Mer 31 Mai 2017 - 18:47

Gêné par le fait de répondre trois lignes à un pavé Wink

Mais je suis d'accord ahah !

_________________
Zunashy, chef de la Zunarmy.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kirra

avatar

Féminin Nombre de messages : 5432
Age : 24
Localisation : Quartier Privé avec Kaze <3
Date d'inscription : 05/11/2016
Fire Emblem favori : Seisen no Keifu

MessageSujet: Re: Que faudrait-il à Fire Emblem 16 pour qu'il soit le FE Parfait ?   Mer 31 Mai 2017 - 20:38

D'ailleurs Khimar
Khimar a écrit:
S'il n'y a ni avatar ni enfants dans ce remake, je crois que je fais péter le champagne haha. Razz
J'attend toujours ! Ramène les bouteilles !


Zunashy a écrit:

Diviser pour Mieux régner :

Alors exemple ultra bien foutu : Radiant Dawn.
Qui utilise Makalov ? Qui utilise Fiona ? Qui utilise Meg ?
Pourtant y a plusieurs petits groupes !

L’intérêt que tu devrais citer est dans l'équilibrage des stats
Echoes le fait très bien à mon sens : On a besoin de le monde ! ... Jusqu'au chapitre 4 !
Mais je suis d'accord, c'est la guerre, pourquoi délaisser des persos, c'est dommage et contresens.
Perso, j'aurais pas envie de me retrouver obligée d'utiliser les perso que j'apprécie pas Dx
Heureusement que dans Echoes, je les aimes presque tous.

Pour l'avatar, je l'avais déjà dis une fois, mais ça me pause pas de problème si c'est dans le genre FE7 ou même FE12 car si j'ai bien compris dans FE12 on a notre petit avatar, mais c'est pas dans le style de Wawak et Fates où on prend la place du héros, là c'est plutôt qu'on accompagne le héros.

Pour les soutiens, faudrait juste qu'ils évitent d'en faire trop, genre dans Fates c'est jute abusé, surtout quand tu vois que chaque perso à qu'un ou deux soutien avec un perso du même sexe, tu sens trop que les soutiens sont là juste pour les mariages...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Itachi

avatar

Masculin Nombre de messages : 5180
Age : 22
Localisation : Je cherche la luck.
Date d'inscription : 23/10/2010
Fire Emblem favori : Radiant Dawn

MessageSujet: Re: Que faudrait-il à Fire Emblem 16 pour qu'il soit le FE Parfait ?   Mer 31 Mai 2017 - 21:46

Alors avant de commencer, je salue ton initiative Bouff. Un sujet riche en débat et avis divers s'annonce ! Ce topic à du te prendre un paquet d'heures, le temps de penser à quoi coucher par écrit, comment les mettre en forme, etc...

D'ailleurs je m'excuse à l'avance, je vais repomper ta mise en forme pour répondre à ton topic, pour répondre dans l'ordre et donner un peu de visibilité à mon post.

Scénario :
Point très important à mes yeux. Je ne peux pas me contenter d'un scénario tout juste correct, qu'on qualifierais en langage courant de "ouais c'était sympa", la série nous a peut-être habitué à ça tout au long de son existence, avec quelques exceptions comme la saga Jugdral et Tellius, mais pour moi ça n'est pas un prétexte acceptable pour que les responsables de la partie scénaristique des FE restent campés dans leur zone de confort en nous livrant continuellement le minimum syndical, avec beaucoup d'évènements prévisibles, c'est particulièrement flagrant avec les opus 3DS, qui eux en plus se permettent de spoil des éléments clés de l'histoire en cinématique. Encore avec Awakening ça marchait bien parce le thème du jeu était le temps et qu'en plus c'était une première dans la série, autant avec Fate et Echoes la sauce prenait déjà moins parce que c'était maintenant du déjà vu et c'était l'un des nombreux signes qui m'ont fais craindre à une standardisation de la série, et pourtant des codes visibles et réutilisés à chaque opus, on en a déjà pas mal :
- Le Lord
- Le Jeigan
- Le chevalier rouge et le chevalier vert
- Le personnage dragueur

Et il y en a encore d'autres. Mais tout ça, ça se fondait sans problème dans chaque jeu, à part le lord, le reste n'était jamais mis trop en avant pour qu'on trouve ça lourd. Le coup de la cinématique révélatrice, c'est déjà beaucoup plus direct. J'espère que l'on en aura pas pour FE16, ça nique les twists et le résultat, c'est qu'on passe une bonne partie du jeu à trop attendre ce moment fatidique. Mais étant donné que ça a été utilisé 3 fois de suite, je pense qu'on y aura encore le droit. Dommage.

Echoes a entamé une marche progressive vers une bonne narration, après le rétro-pédalage violent qu'on effectué les deux jeux précédents. Plus de dialogues et même des mises en scènes via le moteur du jeu ! Cela dit, je déplore toujours l'absence d'un narrateur, qui nous permettait vraiment d'avoir un point de vue détaillé sur un avant/après chapitre et de bien introduire les personnages et les lieux du jeu. Le jeu manque toujours de contexte parfois, on se tape plusieurs combats sur la route principale sans intérêt scénaristique, ils sont juste là pour nous freiner comme le ferait n'importe quel mob aléatoire. Je me dois encore une fois de citer Path of Radiance qui était vraiment parfait à ce niveau là. A chaque chapitre, on savait pourquoi on allait se battre, on savait pourquoi il y avait un problème.
Quelques exemples :
- Chapitre 5 : nous sommes entourés par les soldats de Daein, retranchés dans notre bastion, en pleine nuit car nous sommes soupçonnés d'avoir la princesse de Crimea avec nous
- Chapitre 14 : Nous affrontons de simples bandits, plus précisément des braconniers. Des ennemis tout à fait lambdas qui ne méritent pas à priori de texte, ce sont des vilains pas beau et puis c'est marre. Mais non, ici l'on est en mission confié par l'apôtre qui nous demande d'enquêter sur un trafic, qui s'avèrera par la suite concerner des Laguz.

Et c'est toujours comme ça à chaque chapitre, toujours un contexte intéressant, qui nous implique un minimum dedans et qui donne envie d'en voir l'issue.

Cinématique :
Là je suis par contre satisfait du boulot réalisé par les studios qui ont bossés sur les jeux 3DS. C'est beau, c'est fluide, la mise en scène est bonne. C'est peut-être effectivement l'utilisation qu'ils en ont font qui est à revoir. Outre la cinématique d'intro qui tease/spoil honteusement, ils en foutent parfois à des moments randoms et parfois plusieurs chapitres s'enchaînent sans en voir une pointer le bout de son nez. Pour FE16, il en faudrait plus, et pour marquer les temps forts du scénario. Mais clairement, pour moi les cinématiques ne constituent pas un point qui fâche.

Graphisme :

Je suis assez tolérant, je n'aime juste pas quand les capacités d'une console ne sont pas exploités par un jeu, et je ne demande même pas un 100% à ce niveau là, un 80% me convient parfaitement !
J'aimerais quand même un jour pouvoir écrire en majuscules que Fire Emblem possède de beaux environnements pendant les batailles, que les modèles 3D des êtres vivants sont bien foutues. Et pour la Switch, j'attends au minimum une modélisation du niveau des persos de Super Smash Bros Wii U, il y a clairement moyen, il y a de la marge. Je précise bien que je parle de la qualité de la modélisation, pas du style graphique. Je veux des persos avec des proportions réalistes, une animation faciale honorable et une gestuelle moins rigide.

L'avatar :
Je ressens tout ce que tu as déjà exprimé, Bouff. L'avatar est pour moi un échec. Un échec dans son concept, puisqu'en réalité ce sont des personnages à part entière. Un échec parce que les cinématique prennent parfois un sens étrange à cause de l'avatar, customisation oblige. Cela dit l'avatar n'offre que de bonnes perspectives d'un point de vue gameplay, mais ça ne contrebalance pas suffisamment les défauts cités.

Gameplay :
Je n'ai pas de volonté particulière. Je veux juste une ou plusieurs features inédites, plus de soin dans le rééquilibrage des classes, certaines ont toujours moins d'intérêts que d'autres. Je ne souhaite pas un retour du duo, c'était assez intéressant, mais un peu relou sur la composition d'une équipe et puis il faut savoir passer à autre chose.

Mariages & enfants :
Je me contenterais très bien des mariages officiels. Je ne suis pas un fan du libre service, comme je l'ai dis, pour moi la psychologie, la personnalité et les manières d'un enfant sont impactés par ses parents, le problème c'est que dans FE Awakening et Fates, peu importe le père pour le premier et la mère pour le second, l'enfant reste le même, il possède la même écriture, les mêmes réactions. Seul la couleur des cheveux changent loul.
Au sujet des enfants, je n'en veux plus. En tout cas pas avant un bon moment, leur dernière introduction était une vaste blague et ils incitent au farming et à l'optimisation. Ce ne sont pas des éléments négatifs en soit, mais dans un tactical, je préfère justement de la tactique pure et dure à des rapports de force, où tu peux placer ton unité n'importe comment juste parce que ses stats sont d'un autre monde que ses skills le rendent virtuellement imbattable.

Level design :
Des objectifs variés, j'en eu ma dose de décimer l'ennemi avec Echoes. Rien à foutre que ça soit un remake, Pokemon Rouge Feu et Vert Feuille ont apportés les ajouts de son époque, ça impactait grandement le gameplay et c'était très bien ! Pourquoi Fire Emblem devrait-il en faire autrement ? L'absence des haches et du triangle des armes, c'est de la connerie !
Et par pitié, un map design plus inspiré siouplaît. Moins de vastes étendues d'herbes vides. Faites quelque chose. Jetez un œil à vos anciens jeux, inspirez vous de ce qui se fait ailleurs, mais faîtes quelque chose. Un bon gameplay doit être servi par un bon level design.

Les armes & plus généralement l'inventaire :
J'avoue que ça m'a pris la tête plusieurs fois de devoir faire un choix entre un arme, un bouclier, un simple accessoire ou même un seul consommable. Ce n'est pas logique. Tout comme j'ai toujours trouvé insensé le fait qu'un personnage puisse se trimballer avec 4 armes sur lui. Il y a moyen de faire un truc plus cohérent qui ajouterais un vrai côté gestion.
La constitution pourrait faire son come-back, qui ne prendrait plus forcément le poids de l'arme en compte pour infliger des malus en vitesse, pour ça la force fait parfaitement l'affaire, mais elle pourrait directement influer sur le nombre d'équipements/objets présents dans l'inventaire du personnage, constitution qui serait évidemment propre à chaque classe, voir même mieux, propre à chaque personnage. Par exemple, les cavaliers pourraient porter jusqu'à 3 armes, une en main et les deux autres accrochées à la monture, là où les personnages à pied ne pourraient s'équiper que d'une seule arme, voire deux pour les plus costauds. On pourrait donc faire s'équiper un personnage d'une arme, d'un ou plusieurs accessoires et même d'un ou plusieurs consommables, après tout n'importe quel combattant à le droit de porter une petite sacoche de fortune. Bien sur il faudrait prendre en compte le poids total de l'équipement par rapport au personnage, sous peine d'être pénalisé. Ouaip, clairement y'a une refonte de l'inventaire à revoir.

Division des troupes :
Ouaip j'ai apprécié le fait de pouvoir utiliser tout monde. Maintenant peut-être que le contexte du jeu ne le permettra pas.

Construction des chapitres et de la carte du monde :
Là étrangement, je n'ai pas d'attente particulière. Dans ces cas-là, c'est comme les mécaniques de jeu, j'espère encore une approche inédite.

En dehors de combats :
J'aime beaucoup tes idées, ça serait pas mal. Quelques à côtés sympathique pour mieux préparer la suite du jeu, et pour profiter un peu des personnages, notamment les personnages secondaires. Après il faut aussi veiller à ne pas faire de remplissage, au risque de rendre ces options vite chiantes et qui ralentirait le rythme des FE.

Exploration des donjons :
A améliorer.

Mécaniques de résurrection :
J'ai moi-même eu parfois recours à l'horloge de Mila pour faire quelques tests, mais je préfèrerais vraiment que le jeu m'impose une restriction voire qu'il ne me propose rien à ce propos. Mais la résurrection des personnages est définitivement implémenté dans la série. Je me contenterais de l'ignorer, et tant mieux pour les joueurs qui s'en aident. Tout le monde est content.

Post-Game :
0 idées. A vrai dire Fire Emblem est une de ces licences que je ne me lasse pas de recommencer, car j'aime la progression de mes unités tout au long du jeu. En endgame tes persos sont plus ou moins au top, et pour venir à bout du contenu supérieur, il faut sacrifier du temps pour du grinding et de l'optimisation. Très peu pour moi donc.

Voilà. Y'a du progrès à faire, j'ai notamment un grand espoir pour la gestion de l'inventaire, je viens tout juste de l'imaginer pendant que je commençais à répondre, ça pourrait vraiment être du bon.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BouffPingouin

avatar

Masculin Nombre de messages : 1970
Age : 23
Date d'inscription : 21/06/2015

MessageSujet: Re: Que faudrait-il à Fire Emblem 16 pour qu'il soit le FE Parfait ?   Jeu 1 Juin 2017 - 16:36

Scénario :
Khimar a écrit:


Que faut-il à FE16 pour être un FE parfait ? Être un remake de FE4 !

Je n'ai pas encore fait les opus de Jugdral et de Tellius, et pourtant on ne m'en parle qu'en bien du côté du scénario. J'attends avec impatience les remakes de FE 4 et 5 et la sortie sur console virtuelle de FE 9 et 10 bounce

Itachi > Oui c'est sûr, si on a droit à un superbe scénario, je serais le dernier à m'en plaindre. Si j'ai précisé que j'étais un public plutôt facile, c'était pour souligné que malgré ça, Fates à réussi à me faire rager sur son scénar. Alors du coup je me dis que si on a au moins un scénar potable, ça serait déjà ça. Mais tu as raisons, soyons fous ! Réclamons un scénario digne de ce nom !


Graphisme :
Un peu de nouveau à ce sujet : un des directeurs de la série aurait  affirmer que l'épisode Switch serait "beau, avec de beaux graphismes". ( http://www.p-nintendo.com/news/fire-emblem-switch-va-etre-beau-et-avec-beaux-graphismes-247684 )
J'espère sincèrement pouvoir dire la même chose lorsque on aura les premières images du jeu, en tout cas ça me hype !  bounce  (oui il m'en faut peu)


Avatar :
Kirra a écrit:
Pour l'avatar, je l'avais déjà dis une fois, mais ça me pause pas de problème si c'est dans le genre FE7 ou même FE12 car si j'ai bien compris dans FE12 on a notre petit avatar, mais c'est pas dans le style de Wawak et Fates où on prend la place du héros, là c'est plutôt qu'on accompagne le héros.
Ouais enfin je pense que même un joueur "Pro-avatar" préfèrerai ne pas avoir d'avatar du tout que d'en faire un qu'on voit jamais, l'avatar de FE 7 n'est là que pour donner un nom au fichier en fait.
Par contre dans FE 12 je sais pas je l'ai jamais fait, mais ouais peut-être qu'un avatar qui se contente de vivre l'histoire sans pour autant y prendre une place importante, ça passerait peut-être mieux  scratch
Zunashy a écrit:
C'est un avis d'ancien, pas de nouveau
J'ai commencé la série avec Awakening tu sais :p

Itachi > En effet j'ai oublié l'un des seuls avantage de l'avatar : c'est une bonne unitée pas trop désagréable à jouer à qui tu peux mettre la classe que tu veux. C 'est vrai que de ce point de vue là, ça va.


Gameplay :
Comme tu l'as dit Ita, une feature inédite serait la bienvenue, c'est tellement évident que ça ne m'est même pas venu à l'esprit X)


Soutien :
Itachi a écrit:
Je me contenterais très bien des mariages officiels. Je ne suis pas un fan du libre service, comme je l'ai dis, pour moi la psychologie, la personnalité et les manières d'un enfant sont impactés par ses parents, le problème c'est que dans FE Awakening et Fates, peu importe le père pour le premier et la mère pour le second, l'enfant reste le même, il possède la même écriture, les mêmes réactions. Seul la couleur des cheveux changent loul.
Oui mais on se doute bien que c'est dû à  des limitations techniques tout ça, pour corriger ce soucis et que ce soit logique, il faudrait que chaque possibilité de couple offre  un enfant différent, même sur le plan physique. (par exemple : Miriel + Ricken = le Laurent qu'on connaît. Mais Miriel + Vaike = un petit merdeux qui cherche à éviter l'éducation que veut lui offrir sa mère).
Du coup en gros tu proposes a peu près la même chose que ce que j'avais dit pour l'avatar : retirer cette fonction le temps d'avoir les moyens de l'implémenter au jeu  sans que cela ne pose de soucis.

Ceci étant, l'idée d'avoir un enfant différent  pour chaque couple me donnerait presque envie de les revoir dans le prochain FE, ça apporterait de la diversité dans les armées des différents joueurs, ça permettrait de voir des tronches que tu n'as jamais vus  dans un éventuel mode multi, et ça pourrait donner encore plus envie de recommencer une partie pour voir à quoi les gosses ressembleront la prochaine fois X)
Mais bon je pense qu'on en est encore loin, un moyen d'avancer vers cette idée serait de réduire le nombre de mariage possible par perso, parce que bon sinon, ça ferait beaucoup trop de possibilités. Genre dans un groupe de 15 mecs et 15 filles, ça ferait déjà 225 possibilités différentes, et seulement 15 d'entre eux pourront rejoindre notre partie. Donc je pense qu'ils ont mieux à faire que créer une tonne de persos  dont la plupart ne serviront finalement à rien sur la partie de certains joueurs, déjà qu'avec une vingtaine d'enfants ils ont réussi à nous sortir 3 clones (dans Fates), alors avec 225 on est mal barré X)
Ouais ... je pense qu'il vaut mieux laisser tomber l'idée pour l'instant Wink

Edit : Je l'ai envoyé trop tôt sans faire exprès, la suite arrive plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Inex

avatar

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 30
Date d'inscription : 30/05/2017
Fire Emblem favori : Fates : Conquête

MessageSujet: Re: Que faudrait-il à Fire Emblem 16 pour qu'il soit le FE Parfait ?   Jeu 1 Juin 2017 - 17:01

Superbe idée de topic ! J'avoue que j'ai une idée assez précise de ce que serait un FE "waifu" pour moi ^^

Scénario
Je ne suis pas particulièrement exigeant de ce point de vue. Les scénarii de Fates et Awakening n'étaient pas particulièrement travaillés ou prenants, mais je ne les trouvaient pas particulièrement infamants pour autant. Ça ne veut pas pour autant dire que j'y suis complètement insensible. J'avoue que, pour l'instant, le plus prenant aura été celui de Radiant Dawn, qui avait une courbe de montée en puissance exceptionnelle (ça me fait penser qu'il faudrait que je prenne, un jour, le temps de faire FE4 sur émulateur).

Pour les cinématiques, je crois que montrer des twists scénaristiques à l'avance (ou, tout du moins, une partie), n'est pas une si mauvaise idée que ça. Ça permet de mettre en valeur le poids du destin, de souligner les efforts parfois inutiles des personnages pour éviter la situation fatidique, ou de mieux savourer certains sous-entendus entre personnages. Personnellement, j'apprécie beaucoup la position d'acteur omniscient : par exemple, je trouve ça c'est jouissif de voir les échanges entre un futur traître et le reste du groupe/le personnage principal quand on sait déjà quand et pourquoi la trahison aura lieu. Ça donne une profondeur dramatique à l'ensemble qui je ne renie pas (mais bon, je suis le genre de lecteur à sciemment me spolier la fin d'un bouquin ou d'un film et à adorer les tragédies grecques où l'on sait, dès la première scène/réplique/ligne que tout le monde va mourir à la fin ou connaîtra un sort funeste ^^). Par contre, faut que ce soit subtil, qu'on ait quand même l'impression que les héros puissent s'en sortir alors que le dénouement heureux ne fait, en réalité, que se dérober petit à petit, et ce à cause des efforts des protagonistes à justement l'éviter.

En gros, si je devais donner un exemple de scénarii : si on veut faire dans la high fantasy, la saga de Tellius est un bon étalon ; si on veut faire dans de la vraie tragédie, alors un petit coup d'oeil à "Covenant of the Plume" serait une bonne idée (on fait pas plus déprimant que ce jeu, qui pousse de toutes ses forces le joueur vers la mauvaise fin ^^").

Gameplay
Clairement, c'est du côté de Fates que je trouve le gameplay le plus abouti, à mon avis.

Tout d'abord, j'aimerais un retour du triangle des armes : ça casse pas trois pattes à un canard, mais c'est un petit élément tactique à prendre en compte et ça oblige à réfléchir quand même un peu.

Ensuite, j'ai été assez convaincu par le fait que les armes ne se cassent plus (ce qui était en fait qu'un mineur problème de gestion sans grand intérêt) et par les bonus/malus associés à chaque arme. Pour le coup, ça obligeait à réfléchir, et finies les charges avec des unités sur-équipées d'armes en argent. J'ai par ailleurs absolument pas accroché au système d'Echoes que je trouve faussement stratégique. C'est en fait plus pénible qu'autre chose et vivement le retour d'un véritable inventaire, qui permette de s'adapter aux situations.

Pour ce qui concerne les duo, le système de Fates me semble, à nouveau, le plus abouti et gagnerait à être repris.

Je ne suis aussi pas du tout fan des cartes mondiales qui sont, là encore, à mon sens, un mauvais prétexte pour proposer des combats pénibles avec des ennemis génériques, qu'on moissonne à la chaîne. Y a rien de mieux pour tuer tout sentiment d'héroïsme que ça : de une, ça donne un peu une impression de salle d'attente de médecins, avec des ennemis attendant tous patiemment leur tour pour se faire déboîter ; de deux, c'est juste un faux moyen d'augmenter artificiellement la durée de vie du jeu. J'ai aucun sentiment d'urgence dans ce genre de combat, pas d'empathie pour les unités ennemies qui sont à ce stade juste de la chair à canon/à grinder l'XP, et je suis presque prêt à leur donner un ticket d'attente avant le grand massacre. Je pense exactement comme Itachi : à chaque combat doit être associé un objectif particulier, et cet objectif doit servir à faire avancer le scénario. Le reste, c'est du remplissage mal venu (et du coup, ouais, j'aime pas les DLC d'XP, du genre "portail du dragon", mais y a des moments, faut en passer par là, malheureusement). Par ailleurs, tout particulièrement dans Echoes, les combats intermédiaires manquaient du coup cruellement de saveur. La répétition des maps, des objectifs et des unités a tué à petit feu mon envie de continuer le scénario.

En parlant des objectifs ... J'en ai ma claque des "décimer l'ennemi" Razz
J'aimerais un retour des cartes de protection tendues (et y a pas à dire, InS en fait de très bonnes comme le chapitre 8 de Path of radiance, l'épilogue de la partie II de Radiant Dawn ou le chapitre 10 de Conquête) ou des maps de fuite (qui pense à l'escalier sans fin ?  Razz ). Et si vraiment on doit s'en tenir aux vieux objectifs "décimer/prendre un point", alors rien n'empêche les petites inventions de gameplay qui mettent du piquant (Conquête, encore lui, avait du répondant de ce point de vue, y a quelques chapitres avec des innovations bienvenues).

En ce qui concerne le mode Phénix/l'horloge de Mila. Autant je suis allergique au mode Phénix, autant l'horloge de Mila me laisse ambivalent. Elle permet de corriger un RNG facétieuse mais du coup, ça manque un peu des grosses crises de nerfs/de panique quand une stratégie au millimètre est flanquée par terre par un "miss" qui tombe mal. Bref, je dis pourquoi pas, mais avec un usage largement plus limité (genre, une ou deux fois pas plus par combat ?).

Et sinon ... AU BÛCHER L'EXPLORATION !

Seconde génération et avatar
J'ai rien contre, le principe est pas absurde en soi mais il faut que ça serve le scénario, que leur psychologie ne soit pas au rabais et il va falloir travailler à une bien meilleure intégration dans le scénario que ce n'était le cas pour Fates. Ah, et par pitié, pas la peine de resortir les monstres qu'étaient les enfants d'Awakening. Ça tue tout l'intérêt du jeu ><

L'avantage des enfants est justement, avec ce côté "waifu" de pouvoir choisir parmi plus d'unités celles avec lesquelles on a envie de jouer. Il faut pouvoir stratégiquement les différencier les unes des autres, mais en même temps, on devrait pouvoir constituer son armée comme on l'entend, sans avoir des unités imposées (hormis les Lords, bien sûr). Bref, ça apporte de la diversification mais il faut trouver un bon équilibre pour que ça ne soit pas synonyme d'uniformisation.

J'ai pas de posture particulière en ce qui concerne l'avatar. Je m'attache à mes unités, mais je ne souhaite pas pour autant pouvoir m'identifier à elles. Avatar ou non, pour moi, ça ne restera qu'un unité de type Lord et j'en attends que deux choses :
- qu'elle soit un peu au-dessus des unités "standard" mais sans pour autant être complètement fumée ;
- qu'elle soit un protagoniste majeur.
Tout le reste, et tout particulièrement la customisation, je m'en tamponne l'oreille avec une babouche Smile

Éléments techniques
J'ai une préférence pour l'aspect graphique de Fates. J'ai pas trop accroché à l'aspect dessin animé des cinématiques d'Echoes. Cela dit, les FE n'ont jamais brillé par des graphismes exceptionnels, mais vu la puissance de la Switch, je ne comprendrais pas qu'elle ne soit pas exploitée un minimum.

Au passage, ce serait bien d'avoir un BO qui soit du niveau de celle de Fates ou de Tellius Smile

Bref ! Là, comme ça, j'ai épuisé mes idées principales et puis surtout, si j'en rajoute, ça sera trop brouillon. Je reviendrai quand j'aurais d'autres idées Very Happy


Dernière édition par Inex le Ven 2 Juin 2017 - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
teamexplosive

avatar

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : À la fnac, comme toujours
Date d'inscription : 19/02/2017
Fire Emblem favori : Echoes : Shadows of Valentia

MessageSujet: Re: Que faudrait-il à Fire Emblem 16 pour qu'il soit le FE Parfait ?   Jeu 1 Juin 2017 - 19:02

Tout simplement, je dis Fire Emblem Maker ! Ok, je sors

Scenario

Le scenario des Fe, honnetement, je n'ai rien a dire du moment qu'il y en a un. Par contre l'aspect vision au debut d'un moment clé de l'histoire, c'est non !!! Déjà que je l'ai toujours en travers que le chapitre 6 de Fates ne ressemble pas mais alors pas du tout au prologue alors là...

Gameplay

Pareil, rien a dire mais faut garder et prioriser les phases tactical RPG parce que c'est en partie ce qui fait le charme du jeux.

Avatars, Mariages et Enfants

Alors les avatars je ne serais jamais contre mais là où je suis pas d'accord avec vous c'est quand vous dites que l'avatar rend impossible le doublage. Eh bien si vous dites ca, c'est que vous n'avez jamais jouer a Tomodachi Life. Les enfants je suis pour que s'ils font un truc a la FE4 et les mariages, rien a dire si ce n'est que les personnages feminin comme masculin devraient penser a cacher leurs parties intimes.

Contenu post-game

Un peu plus d'histoires GRATUITES s'il vous plait ou alors un contenu spot pass a la FE13 mais AVEC UNE HISTOIRE.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BouffPingouin

avatar

Masculin Nombre de messages : 1970
Age : 23
Date d'inscription : 21/06/2015

MessageSujet: Re: Que faudrait-il à Fire Emblem 16 pour qu'il soit le FE Parfait ?   Jeu 1 Juin 2017 - 22:51

Suite de ma réponse (je voulais mettre mon post d'avant en brouillon mais j'ai mis "envoyer" ... scratch) :

Ton idée pour l'inventaire des personnages me plait plutôt bien Itachi, comme ça les armes lourdes (et sûrement puissante donc)  n'auront pas d'effet trop négatif pour les combats, mais en compensation, elle réduiront les possibilité de variété pour un perso durant le combat. Moi je dis pourquoi pas.


Inex a écrit:

Je ne suis aussi pas du tout fan des cartes mondiales qui sont, là encore, à mon sens, un mauvais prétexte pour proposer des combats pénibles avec des ennemis génériques, qu'on moissonne à la chaîne. Y a rien de mieux pour tuer tout sentiment d'héroïsme que ça : de une, ça donne un peu une impression de salle d'attente de médecins, avec des ennemis attendant tous patiemment leur tour pour se faire déboîter ; de deux, c'est juste un faux moyen d'augmenter artificiellement la durée de vie du jeu. J'ai aucun sentiment d'urgence dans ce genre de combat, pas d'empathie pour les unités ennemies qui sont à ce stade juste de la chair à canon/à grinder l'XP, et je suis presque prêt à leur donner un ticket d'attente avant le grand massacre. Je pense exactement comme Itachi : à chaque combat doit être associé un objectif particulier, et cet objectif doit servir à faire avancer le scénario. Le reste, c'est du remplissage mal venu (et du coup, ouais, j'aime pas les DLC d'XP, du genre "portail du dragon", mais y a des moments, faut en passer par là, malheureusement). Par ailleurs, tout particulièrement dans Echoes, les combats intermédiaires manquaient du coup cruellement de saveur. La répétition des maps, des objectifs et des unités a tué à petit feu mon envie de continuer le scénario
.

Malgré le fait que je sois pour une carte du monde, je suis plutôt d'accord avec ce que tu dis. Mais j'ai besoin qu'il y ait quelque chose entre les gros chapitres, je n'aime pas trop enchaîner les batailles directement comme c'est le cas dans FE 7 par exemple.  

team explosive a écrit:
Alors les avatars je ne serais jamais contre mais là où je suis pas d'accord avec vous c'est quand vous dites que l'avatar rend impossible le doublage. Eh bien si vous dites ca, c'est que vous n'avez jamais jouer a Tomodachi Life.

Rigole mais si j'y ai pensé. Sauf que ce n'est pas aussi simple que ça. Dans Tomodachi, les voix sont "robotisées", je suppose qu'ils enregistrent  toute les syllabes possibles et que le jeu se charge de les coller ensemble pour faire des phrases. Cependant dans les jeu comme Fire Emblem, les doublages ne sont pas fait par un robot mais par des acteurs de doublages, ce qui comprend leurs accents, leur tonalité,etc ... sans compter le fait que parfois ils doivent faire en sorte d'être triste ou encore de crier quand ils sont en colère. Et jusqu'à preuve du contraire les persos dans Tomodachi ne peuvent pas crier.

Donc du coup pour que ce soit possible, il faudrait que les doubleurs de chaque persos s'amusent à prononcer toutes les syllabes possibles, pour que le jeu puisse  ensuite construire la prononciation du nom de ton avatar, peu importe duquel il s'agit.
Mais même comme ça il y aura un problème : le nom de l'avatar sera toujours prononcé de la même façon. Peu importe s'il est en train de crier, pleurer, de manger , te sucer (rigolez pas, ça sera bientôt ça les rangs S) ou que sais-je encore, il dira toujours le nom de ton avatar comme si tu l'avais tapé sur Google Trad. Du coup les moments où l'avatar sera mentionné ressemblera à des montages audio de YouTube Poop.




Sinon dans l'article que j'avais déjà montrer plus haut ( http://www.p-nintendo.com/news/fire-emblem-switch-va-etre-beau-et-avec-beaux-graphismes-247684)  Le gars nous promet  aussi "Un Fire Emblem complètement différent, respirant la vie dans les personnages comme jamais auparavant ".
Je suis vraiment curieux de voir ce qu'il sous entend par là. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
teamexplosive

avatar

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : À la fnac, comme toujours
Date d'inscription : 19/02/2017
Fire Emblem favori : Echoes : Shadows of Valentia

MessageSujet: Re: Que faudrait-il à Fire Emblem 16 pour qu'il soit le FE Parfait ?   Ven 2 Juin 2017 - 7:10

Ah oui mdr, j'y avais pas du tout penser. D'ailleurs, je crois que c'est toi qui en avait parler mais je suis totalement d'accord avec l'idee que les choix proposer aux joueurs doivent etre des vrais choix qui influent sur l'histoire ou sur les niveaux comme c'était par exemple le cas dans Sacred Stones ou on pouvait choisir de suivre l'aventure d'Eirika ou d'Ephraim (même si j'ai pas vraiment choisi etant donner que j'ai fait une copie de ma partie pour jouer aux deux scenarios).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kamui

avatar

Masculin Nombre de messages : 6541
Age : 23
Date d'inscription : 06/02/2010

MessageSujet: Re: Que faudrait-il à Fire Emblem 16 pour qu'il soit le FE Parfait ?   Dim 11 Juin 2017 - 1:23

Scénario:
Qu'ils sortent de leur zone de confort !
Il ne faut pas qu'on ait un ième empire de brutes comme ennemi et un sorcier qui veut ranimer une entité divine pour qu'elle soit le boss de fin. xD
Je pense qu'ils devraient changer un peu leurs thèmes. Je crois qu'on a compris que notre lord doit être brave et juste pour être un bon chef ou que les Hommes ne doivent pas dépendre et se soumettre à des divinités. ^^"

Cinématiques :
Qu'ils ne fassent pas des cinématiques inutiles juste pour nous montrer que notre petite sœur a rejoint notre groupe.  

Graphisme :
J'aimerai ne plus voir de fourreau ou de lance qui traverse la cape d'untel. C'est perturbant ! :/
En tout cas, je ne m'attends pas à grand chose, ça n'a jamais été le point fort de la série. Je préfère qu'ils fassent davantage d'illustration ou de cutscenes pour représenter une scène.

Un Avatar pour FE 16 ?
Non, je rejoins Bouff à ce sujet.


Gameplay :
ça serait cool des objectifs plus variés comme PoR et RD
Puis, des ennemis qui utilisent des technique et bénéficient de bonus de soutien comme Fates.

Toutefois, je ne veux pas revoir les RNG de Fates, car elles sont injustes en ce concerne la précision...


Soutiens / Mariage / Enfants
Je ne crois pas que ça soit utilise d'avoir la possibilité de marier n'importe qui avec n'importe quoi. Certains couples ne valent rien par rapport à d'autres en terme de bonus de stats.
J'aimerai aussi qu'ils ne remettent pas des personnages comme Scarlett, dont seul notre avatar peut avoir un soutien.

Quant aux enfants, ça ne me dérange pas tant qu'ils ne sortent pas d'une autre dimension. Et puis, je trouve ça dérangeant de voir que mes unités négligent leur enfant et les place dans des lieux pas toujours sûr. :/

Les Armes:
J'aimerai bien qu'il n'y ait pas de écus dragon ou de Naginata garde à cause de leur gros bonus.
Et puis, je ne veux pas revoir ces satanés Surikens et de dagues. Je ne suis pas fan des armes qui baissent les stats, surtout quand tu as plusieurs ennemi qui t'attaquent avec cette même arme.  pale


Diviser pour mieux régner ?
Je n'aime pas trop ce système. Dans chaque FE qui proposaient ce système, je trouve qu'il y a toujours un problème :
Dans Fates, il fallait acheter une autre version pour jouer l'autre camps.
Quant à Radiant Dawn, certaines unités d'un camps étaient à la ramasse par rapport à celles d'un autre, lors de la partie IV.
Ensuite dans FE7, pendant la campagne d'Eliwood et d'Hector si on n'avait pas fait la campagne de Lyn, elle et ses unités arrivaient à un trop faible lvl . :/

Cependant, je trouve que c'est plutôt réussi dans Echoes, même si à la fin je n'ai vraiment pas aimé retrouver Celica et son groupe seulement au début du combat final.

Exploration de donjon.
Non, si c'est pour juste reprendre les phases de Echoes comme telles.
Après même s'il y a des amélioration, il ne faut pas qu'en contrepartie ils négligent l'aspect TRPG et perdent l'identité de la série.

Mode Phénix / Horloge de Mila.
Cela ne me dérange pas, tant que ça reste optionnel.



Bref, je n'ai pas grand chose à dire, je partage plus ou moins le même avis que Bouff et Itachi sur pas mal de sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Schum2000

avatar

Masculin Nombre de messages : 402
Age : 15
Localisation : Cours de danse avec Laslow
Date d'inscription : 28/03/2017
Fire Emblem favori : Fates : Héritage

MessageSujet: Re: Que faudrait-il à Fire Emblem 16 pour qu'il soit le FE Parfait ?   Ven 18 Aoû 2017 - 14:24

Ce topic est très intéressant. C'est une question que je m'étais déjà posé alors je vais en profiter pour donner mon point de vue.


Scénario :
Je suis assez exigeant à ce niveau là. Le scénario de l'histoire est le pilier principal d'un jeu qui se joue en solo selon moi. C'est ce qui détermine si on aime l'histoire ou non alors c'est le plus important.
Le début serait assez classique : ce serait l'histoire d'un jeune prince qui a violemment perdu tout ce qu'il aimait. Il devrait être bon et honnête, tout simplement. Je fais, pour la suite, confiance à IS qui m'a souvent surpris, offrant des histoires FE dignes de ce nom.

Je rejoins quand même l'avis de Kamui : il faudrait éviter de mettre un mage dérangé dans sa tête qu'on affronte juste avant une divinité à la fin du jeu. Faire quelque chose d'imprévisible ne nous ferait pas de mal je pense.

Le jeu devrait faire de multiples clins d'œil aux précédents opus et aussi mentionner des indices temporels afin de visualiser quand et où se déroule ce Fire Emblem 16.

Un avatar ?
Je ne suis pas contre. J'ai personnellemnt été plus immergé dans Awakening et Fates que dans Echoes grâce aux avatars. Je suis d'accord sur le fait qu'il y a des points faibles comme la personnalité prédéfinie du personnage (j'ai eu assez de mal à me mettre dans l'esprit de Corrin par exemple). En revanche, le fait de me dire : "Si mon avatar meurt, ça veut dire que suis mort. Je ne peux pas savoir comment se passera la guerre après mon décès, c'est normal finalement", j'attache plus d'importance envers "moi-même dans le jeu" que pour un autre personnage quelconque. En parallèle, le dernier héros d'un jeu FE qui n'est pas un avatar, c'est Ike. Ça fait un petit moment qu'on a pas eu de "vrai nouveau personnage principal" alors peu importe le choix de IS, je ne serai pas déçu.

Les personnages :
Sur ma liste des choses les plus importantes, "Les personnages" vient juste après "Scénario". Chacun doit avoir sa personnalité : du plus loyal au plus fourbe, du plus adorable au plus cruel,... Tout ça va aller jusqu'à déterminer le camp d'un personnage et les raisons pour lesquelles il se bat, ses idéaux. Surtout, IS ne doit pas changer le fait que les traits de caractère d'un personnage peuvent être poussés à l'extrême. Ils devraient garder ça selon moi. Par exemple Laslow qui passe son temps à draguer, Lon'zu qui au contraire a une peur incroyable à parler aux femmes, Vaike qui n'admire presque personne d'autre que lui-même... IS nous facilite gentiment la tâche : soit on aime un perso, soit on ne l'aime pas.

Je veux absolument revoir quelqu'un comme Berkut dans ce FE 16. Un bon gros méchant bien MÉCHANT et rempli de charisme (ce n'est que mon avis). Avoir un ennemi, une sorte de rival, m'a quelque part fait encore plus adorer Echoes. J'ai beaucoup apprécié ce petit bonhomme haineux dans ce jeu, c'est pourquoi je voudrais revoir un personnage du même genre que Berkut voire encore plus MÉCHANT.

Le retour de 2 enfants
Avant que vous ne veniez chez moi je ne sais comment pour me lancer des pavés dans la face, j'aimerais préciser que j'ai trouvé la venue de Iñigo, Owain et Severa géniale. Non seulement parce que leur arrivée confirme qu'il existe des liens entre les différents mondes de Fire Emblem, mais en plus on voit que ces personnages ont une histoire. J'aimerais donc revoir 2 enfants de Fates devenus adultes dans FE16. Ils seraient mêlés au conflit qui se déroule dans ce nouvel opus pour des raisons que l'on apprend au fur et à mesure pendant l'histoire. Évidemment, pour des raisons valables. Contrairement à Asugi, Caeldori et Rajhat qui ne sont que des copies.

Les classes :
Garder les mêmes que Fates et en rajouter 1 ou 2. Comme toutes les classes, elles auraient leurs inconvénients et leurs points positifs. Par contre, s'il te plaît IS, pas de chantre et d'onmyoji !

Les armes et objets :
Idem, garder le même système que Fates mais en rajouter pour pouvoir faire de nouvelles stratégies toujours plus variées. Les personnages pourraient porter 5 objets.

Gameplay et graphismes :
Reprendre ceux de Fates et l'améliorer un peu, ajouter de nouvelles fonctionnalités. Tant que le jeu reste un jeu Fire Emblem et n'est pas trop difficile à prendre en main, ça me va.

Objectif d'un chapitre :
Des objectifs plus variés les uns que les autres. Juste pour éviter de se mettre dans l'esprit "TUE LE CHEF" ou "EXTERMINE-LES TOUS". J'aime bien ces buts : classiques mais efficaces. En revanche, j'aimerais voir d'autres objectifs tels que la protection d'une ou plusieurs personnes désarmées, voler un objet puis fuir, survivre pendant un certain temps,...

Un contenu post-game ?
Oui ! Même quand le scénario est terminé il devrait y avoir des choses permettant de ne pas abandonner le jeu. Pourquoi pas un mode online comme dans Fates pour créer des équipes et perfectionner ses stratégies ?


Voilà, je crois avoir tout dit. Si j'ai d'autres idées j'éditerai sûrement le message.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BouffPingouin

avatar

Masculin Nombre de messages : 1970
Age : 23
Date d'inscription : 21/06/2015

MessageSujet: Re: Que faudrait-il à Fire Emblem 16 pour qu'il soit le FE Parfait ?   Sam 19 Aoû 2017 - 21:30

Bien qu'on se rejoigne sur certains points, sur d'autres nos avis sont assez divergents. Mais tant mieux, on est là pour débattre cheers

Schum a écrit:

Le jeu devrait faire de multiples clins d'œil aux précédents opus et aussi mentionner des indices temporels afin de visualiser quand et où se déroule ce Fire Emblem 16.
Je ne suis pas contre les références à d'autres opus et ni contre le placement de FE 16 dans une chronologie. A condition que ce FE soit correctement reliés aux autre épisodes de la série, comme c'était a peu près le cas dans Awakening. Je ne veux pas d'un truc à la Fates où tout est relié par la magie des portails spatio-temporel. La seule chose que je demande sur ce plan là, c'est de la cohérence. study

Schum a écrit:
Surtout, IS ne doit pas changer le fait que les traits de caractère d'un personnage peuvent être poussés à l'extrême. Ils devraient garder ça selon moi. Par exemple Laslow qui passe son temps à draguer, Lon'zu qui au contraire a une peur incroyable à parler aux femmes, Vaike qui n'admire presque personne d'autre que lui-même... IS nous facilite gentiment la tâche : soit on aime un perso, soit on ne l'aime pas.
Par contre là je ne suis absolument pas d'accord. Que les persos aient un défaut, une habitude, ou un quelconque trait de caractère qui permet de les différencier des autres, Ok. Mais que ce soit la seule chose mise en avant, ça non.
Je trouve ça dommage que comme tu dis, on sache direct si on perso va nous plaire ou non. Par exemple Vaike c'est le tas de muscle un peu cliché qui privilégie l'action à la réflexion, typiquement le genre de perso que j'aurais vite fais de lâcher, mais si il pouvait avoir des chances de montrer que ce n'est pas juste un débile musclé et ben ça serait pas plus mal.
En gros je veux bien qu'on distingue les persos par une sorte d'archétype qui leur est propre, mais c'est encore mieux si on peut découvrir une seconde facette de leur personnalité par la suite.

Schum a écrit:

Le retour de 2 enfants
Avant que vous ne veniez chez moi je ne sais comment pour me lancer des pavés dans la face, j'aimerais préciser que j'ai trouvé la venue de Iñigo, Owain et Severa géniale. Non seulement parce que leur arrivée confirme qu'il existe des liens entre les différents mondes de Fire Emblem, mais en plus on voit que ces personnages ont une histoire. J'aimerais donc revoir 2 enfants de Fates devenus adultes dans FE16. Ils seraient mêlés au conflit qui se déroule dans ce nouvel opus pour des raisons que l'on apprend au fur et à mesure pendant l'histoire. Évidemment, pour des raisons valables. Contrairement à Asugi, Caeldori et Rajhat qui ne sont que des copies.

Mouais bof... Si vraiment je devais choisir des enfants de Fates pour qu'ils soient dans le prochain, ça serait Forrest, Ophélia et Nina. Parce que je les aime biens, les trois font parti des enfants les plus populaires, mais surtout parce qu'ils ont des raisons d'être ensemble :Il est clairement dit dans Fates (dans un DLC) que Ophélia et Nina deviennent les vassaux de Forrest.
Mais franchement, je pense pas que ça soit une bonne idée. Car pour que ce soit un minimum cohérent, il faudrait que l'action se passe environ entre 10 et 30 ans après la trame de l'opus précédent. Hors, si ils veulent faire revenir des enfants de Fates, cela veut dire qu'ils devront relier FE 16 et Fates, et rien que cette idée me déplait. Pourquoi ? Parce que le scénario part dans tous les sens, il y a des dimensions parallèle à tout va, et c'est sans compter le fait que le scénario est divisé en 3, ce qui divise aussi la trilogie en 3 par conséquent.
Enfin bref, je suis pour que le jeu rentre dans une chronologie FE, ou tout du moins je n'ai rien contre, mais il ne faut pas que ce soit directement rattaché à l'histoire de Fates, ça n'apportera rien de bon.

PS: J'insulte beaucoup Fates, mais je tiens à préciser que j'ai adorer le faire, et j'ai fait beaucoup de farming post-game. Mais pour l'histoire en elle même, désolé mais ça par trop en couille, moins on la verra, mieux ça sera.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Schum2000

avatar

Masculin Nombre de messages : 402
Age : 15
Localisation : Cours de danse avec Laslow
Date d'inscription : 28/03/2017
Fire Emblem favori : Fates : Héritage

MessageSujet: Re: Que faudrait-il à Fire Emblem 16 pour qu'il soit le FE Parfait ?   Sam 19 Aoû 2017 - 22:23

Je suis d'accord avec toi sur le fait que si IS décide de faire un Fire Emblem 16 relié à l'histoire de Fates, ils ne doivent pas remettre ces histoires de portails. Il faut de la cohérence, je suis totalement d'accord avec toi. En revanche, ne croyez pas que c'est parce qu'ils l'ont déjà fait deux fois (avec Awakening où les enfants viennent du futur) que c'est la "solution à tout" dont ils vont se servir dans tous les prochains opus où des enfants reviendraient. Certes, "jamais 2 sans 3", mais ils ont bien compris que le public pourrait vite s'en lasser je pense.


Au niveau de la personnalité des personnages : je suis d'accord avec toi, je m'exprime juste très mal et j'en suis désolé Embarassed
En fait je voulais dire que IS montrait la grosse partie de la personnalité de quelqu'un, si je puis dire, dès le premier abord. Je sais qu'à la première rencontre avec Vaike, il paraît sans gêne, un peu débile il faut le dire, mais fort, fier de sa puissance. Idem pour Lon'zu, dès le premier abord il montre déjà une grande partie de sa personnalité en étant froid avec Lissa, alors qu'elle l'approchait gentiment. On peut alors se donner une idée du caractère d'un personnage facilement. Mais c'est là que les soutiens vont servir : en laissant une petite place pour un personnage que l'on aime pas spécialement dans notre équipe, on lui obtient des soutiens avec d'autres membres de l'armée et Lon'zu peut s'avérer être un homme assez sensible au fond.


Pour les enfants, je maintiens mes idées : j'aimerais vraiment en revoir 2 dans ce Fire Emblem 16. Un garçon et une fille de préférence. Ils formeraient un duo assez drôle, ça serait vraiment sypa je trouve. Il faudrait dans ce cas des raisons valables de leur venue sans que ça apporte des incohérences vis-à-vis du choix du joueur parmi les opus de Fates. Mais ça ne sert à rien de se casser la tête. Si, par exemple, Ophélia et Percy venaient à se retrouver dans FE 16. Il n'y a pas besoin de se dire "Et si Odin était mort pendant le scénario ? Et si Arthur était mort aussi ?" Rien ne les a empêchés de se reproduire avant leur décès ! Si ça se trouve Odin est un coquin, il est à peine arrivé en Nohr, et PAF ! Il faudrait juste que les enfants évitent d'évoquer leurs parents dans le scénario de FE 16. Sinon, je suis d'accord, là où ça partirait n'importe comment ça serait le moment où Ophélia dirait : "Ma maman s'appelait Nyx"
De plus, il ne faut pas voir ces enfants comme "les envoyés du Diable qui vont gâcher le scénario" mais plutôt comme des preuves qu'il existe des liens entre chaque opus. Cet argument est pour moi très important et je risque de vous le sortir assez souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Itachi

avatar

Masculin Nombre de messages : 5180
Age : 22
Localisation : Je cherche la luck.
Date d'inscription : 23/10/2010
Fire Emblem favori : Radiant Dawn

MessageSujet: Re: Que faudrait-il à Fire Emblem 16 pour qu'il soit le FE Parfait ?   Sam 19 Aoû 2017 - 22:33

Bien que je respecte totalement tes attentes et tes goûts, Schum, puisqu'on nous sommes là pour discuter, je tiens à dire qu'elles sont opposées avec les miennes. Si je résume très grossièrement, tu attends un Fire Emblem Fates 2.0, ce qui n'est pas surprenant, tu as accroché à l'univers et ses personnages.

En ce qui me concerne c'est tout l'inverse. Je n'ai pas réussi à rentrer dans cet univers, la faute aux personnes en charge de l'aspect scénario/background qui n'ont pas apportés assez de soin à l'univers Fates. Les deux grandes nations Hoshido et Nohr sont très peu exploités, je m'attendais à ce que le jeu me déballe tout pleins d'informations sur les coutumes, les habitudes, les objectifs et le passé de chacun de ses deux pays et leurs villes et villages, mais non, seul la famille royale est présentée, pour le reste on a de maigres indications, mais c'est tellement léger à chaque fois qu'on a vite fait de ne plus s'en rappeler une fois passé 1-2 chapitres. Je n'aborde même pas le cas des Kitsunes et des Ulfhedins parce que je me sentirais obligé de comparer au Laguz, et ça me donnerait juste envie de pleurer.

Quant au personnage, comme l'a précisé Bouff, je ne suis pas pour une uni-latéralisation du caractère des persos, ça ferait d'eux automatiquement des clichés sur pattes et c'est juste pas réaliste, et surtout peu crédible à mes yeux. T'imagine un perso tout le temps énervé, à cran en permanence, avec des dialogues qui ne tournerait qu'autour de ses crises de rages ? On en retiendrait rien d'autre que ça : c'est un gars en colère. Aujourd'hui ce niveau de lecture ne m'intéresse plus. Je ne demande pas de l'hyper intellect non plus, mais du crédible, une écriture faite pour les adultes (ou au moins les jeunes adultes en devenir), mais plus pour les enfants, surtout que ces derniers n'ont pas non plus besoin de cliché pour comprendre ce que représente tel ou tel personnage, moi ça me donne plus l'impression qu'on nous prend pour des teubés.

Pour la chronologie, je n'ai plus le choix, je suis obligé d'y croire, je ne peux pas l'ignorer, IS ont clairement exprimés leurs intentions de lier tout les jeux entre eux plutôt que d'en faire des histoires indépendantes les unes des autres. Et je n'aurais pas été hostile à cette idée si elle avait été planifiée dès le départ de la série, mais hélas, cela fût en décidé 23 ans après la sortie du premier jeu, en 2013 avec Awakening, les scénaristes étant obligés de se démerder comme ils le peuvent pour raccrocher aux branches, mais c'est comme pour la chronologie Zelda, ça ne tient pas sur une base solide, coucou les dimensions parallèles qui avancent beaucoup plus vite/beaucoup moins vite que la dimension principale en fonction de ce qui arrange le scénario.

Dernier point sur lequel je me pose tout autant la question que Bouff se pose : Sur quel voie l'éventuelle suite de Fates se baserait-elle ? La logique voudrait que ça soit Révélations, puisque c'est l'opus où il s'y passe le plus d'évènements et accessoirement la seule voie qui nous montre Anankos.

Bref, je l'ai déjà dis, mais je préfère partir sur du neuf. Ça permettra de la découverte ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
BouffPingouin

avatar

Masculin Nombre de messages : 1970
Age : 23
Date d'inscription : 21/06/2015

MessageSujet: Re: Que faudrait-il à Fire Emblem 16 pour qu'il soit le FE Parfait ?   Sam 19 Aoû 2017 - 23:16

Schum > Je vois ce que tu veux dire, ne t'en fais pas. Par exemple, j'ai adoré découvrir les significations de certains lieux d'Awakening en jouant à Echoes (comme l'arbre de Mila, ou  la carte où on recrute Inigo). Je te garantis que j'adore voir des clins d'œil à d'autres épisodes, mais je pense que comme Itachi l'a dit,  on ne devrait peut-être pas lier tous les FE ensemble.
Le problème  est  que si tu met FE 16 dans la chronologie de Fates, soit :
- L'histoire se passe dans le même monde. (et peu de temps après Fates, si tu veux que des enfants reviennent) Mais ce monde est de manière explicite  relié à tout plein de dimensions parallèles (notre QG, les mondes où ils cachent les enfants, le royaume de Valla, un monde où Hoshido a gagné, un monde où Nohr à gagné). Donc si on reste dans le monde de Fates, forcément il y aura encore ces mondes alternatifs.
-Soit l'histoire se passe dans un autre monde mais est relié à celui de Fates, et par conséquent  par un portail multivers ou truc du genre.

Voilà, je pense que lier FE Fates à l'opus Switch amènera forcément des dimensions parallèles à tout va. Bon je commence à devenir chiant à me plaindre des multivers je l'admet, mais faut avouer que c'est une énorme facilité scénaristique quoi... Pour des jeux cross-over, des spin-off comme FE Warriors ou Heroes je veux bien, mais pour un vrai FE j'aimerais éviter.
Je dis pas que c'est impossible de faire un excellent scénar avec des multivers, mais faut avouer que nous fait partir sur de mauvaises bases quoi ...

Mais si IS veulent vraiment faire un truc basé sur une chronologie qui dure sur plusieurs opus, il pourrait éventuellement en démarrer une nouvelle avec FE 16, qu'ils pourraient continuer avec plusieurs FE suivant study
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Schum2000

avatar

Masculin Nombre de messages : 402
Age : 15
Localisation : Cours de danse avec Laslow
Date d'inscription : 28/03/2017
Fire Emblem favori : Fates : Héritage

MessageSujet: Re: Que faudrait-il à Fire Emblem 16 pour qu'il soit le FE Parfait ?   Dim 20 Aoû 2017 - 11:21

Itachi > En fait ce n'est pas vraiment un Fates 2.0 que je voudrais revoir mais plutôt un Awakening 3.0
De ce que j'ai pu voir, IS s'est pas mal inspiré du gameplay de Awakening pour faire celui de Fates (les techniques, les armes, etc...), les développeurs ont juste repris Awakening, se sont dit :"on va essayer d'améliorer quelques trucs". Du coup je veux qu'ils fassent pareil pour FE 16 : s'inspirer de Fates et améliorer son gameplay.

Effectivement, moi aussi j'aurais voulu en voir plus sur les coutumes et les traditions des deux camps mais on comprend vite implicitement que Hoshido est associé au Japon et Nohr aux méchants Européens Razz
Je pense que les traditions d'Hoshido ressemblent beaucoup à celles du Japon, en tout cas, assez pour qu'IS nous passe les détails. Il faut juste se mettre dans la mentalité de l'époque je pense. Mais je suis d'accord avec toi sur le fait que le village de Rinkah est vite oublié, les Kitsunes et les Ulfhedins j'en passe... et celui qui m'a le plus déçu c'est Shura, il avait tout pour être le gars charismatique auquel je m'attache vite, mais HOP ! Je l'ai assez vite oublié. Pourquoi ? IS n'a pas joué assez longtemps sur son côté miséreux qui l'a poussé à faire de mauvaises choses pour survivre.

Au niveau de la personnalité des personnages, je n'ai pas dit qu'ils devaient avoir un seul trait de caractère, mais plutôt qu'un de leurs traits devrait être poussé à l'extrême. Un personnage qui s'énèrve tout le temps, non, mais un personnage très nerveux, pourquoi pas. Il aurait d'autres traits de caractère, bien sûr, c'est justement ça qui fait la personnalité de quelqu'un, mais IS devrait éviter de faire en sorte que les peronnages se fassent connaîre et apprécier au bout de 10h de jeu chacun. Ça serait trop long. Se faire une idée rapidement de la personnalité de quelqu'un à la première rencontre avec lui puis apprendre à le connaître un peu est mieux je trouve.

Pour la voie sur laquelle se baserait Fire Emblem 16 pour la venue des enfants de Fates : pas besoin de se casser la tête. L'histoire se déroulerait dans un monde tout nouveau, les enfants ne parleraient pas de leur monde et de leurs parents.




Bouff > Si je devais choisir entre une suite de Fates avec une histoire se passant dans le même monde, et un nouveau Fire Emblem qui se passe sur un autre continent, je choisirais la 2e proposition. Les enfants se retrouveraient embarqués dans une nouvelle histoire et n'auraient tout simplement pas à parler de leurs origines mais juste qu'on puisse savoir en tant que joueurs comment ils sont arrivés sur ce nouveau continent. Ensuite, les portails multivers ne sont pas nécessaires, d'ailleurs, j'espère aussi qu'ils n'y seront pas. Et si ça se trouve, Hoshido et Nohr ne sont que des royaumes minuscules comparés au monde dans lequel ils se situent. Il est très probable que de l'autre côté des montagnes ou des océans se trouve un autre continent sur lequel le scénario de FE 16 se déroulerait. On connaît déjà un personnage qui a réussi à se retrouver sur un continent, loin de sa patrie. Il y a plein de raisons différentes (autres que les portails spatio-temporels) qui pourraient conduire des personnage d'un continent à un autre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pandamtaro
Admin
avatar

Masculin Nombre de messages : 15373
Date d'inscription : 07/06/2006
Fire Emblem favori : Blazing Sword

MessageSujet: Re: Que faudrait-il à Fire Emblem 16 pour qu'il soit le FE Parfait ?   Dim 20 Aoû 2017 - 11:40

Sur le gameplay seulement, je ne serais pas contre reprendre les éléments de Fates qui créaient une nouvelle diversité bienvenue! Avec juste, moins d'armes... on ne s'y retrouve pas avec toutes ces "lance d'Effie", "arc de Takumi", "shuriken de machin"... ça fait bien trop gadget je trouve. Et le "parapluie" ou "brindille" (quelque chose comme ça), c'est drôle une seconde, mais s'en récupérer aussi souvent, pour les jeter derrière, quel intérêt...

On pourrait y ajouter la portée des archers de FE15. La téléportation des sorcières peut être aussi, si on veut plus de difficulté^^"

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
teamexplosive

avatar

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : À la fnac, comme toujours
Date d'inscription : 19/02/2017
Fire Emblem favori : Echoes : Shadows of Valentia

MessageSujet: Re: Que faudrait-il à Fire Emblem 16 pour qu'il soit le FE Parfait ?   Dim 20 Aoû 2017 - 14:19

Bon eh bien, it's time to comment :

Itachi a écrit:
Dernier point sur lequel je me pose tout autant la question que Bouff se pose : Sur quel voie l'éventuelle suite de Fates se baserait-elle ? La logique voudrait que ça soit Révélations, puisque c'est l'opus où il s'y passe le plus d'évènements et accessoirement la seule voie qui nous montre Anankos.

Je commence par cette phrase qui a été dite plusieurs fois (de manière différente, bien sûr) depuis l'intervention de Schum2000. Alors, même si je trouve ça assez dommage de continuer l'intrigue de Fates (parce que c'est sûr à 95% que ça serait un copié-collé de cette épisode ou d'un autre va savoir), les auteurs, au lieu de s'imposer une voie à laquelle imposer une suite, pourrait tout simplement faire à la manière de la 5G de pkmn un Fates Héritage 2, Fates conquête 2, etc. ou bien à la manière de Mass effect, reprendre nos sauvegardes de Fates.

Schum2000 a écrit:
Le début serait assez classique : ce serait l'histoire d'un jeune prince qui a violemment perdu tout ce qu'il aimait. Il devrait être bon et honnête, tout simplement.

Et non, malheureusement, cette partie du scénario a trop souvent été exploiter au cours de l'histoire (Marth, Seliph, Eliwood et j'en passe...) et un peu de nouveau serait le bienvenue

Schum2000 a écrit:
Je ne suis pas contre. J'ai personnellemnt été plus immergé dans Awakening et Fates que dans Echoes grâce aux avatars. Je suis d'accord sur le fait qu'il y a des points faibles comme la personnalité prédéfinie du personnage (j'ai eu assez de mal à me mettre dans l'esprit de Corrin par exemple). En revanche, le fait de me dire : "Si mon avatar meurt, ça veut dire que suis mort. Je ne peux pas savoir comment se passera la guerre après mon décès, c'est normal finalement", j'attache plus d'importance envers "moi-même dans le jeu" que pour un autre personnage quelconque.

Je me sens moins seul tout de suite ^^

Schum2000 a écrit:
Je veux absolument revoir quelqu'un comme Berkut dans ce FE 16. Un bon gros méchant bien MÉCHANT et rempli de charisme (ce n'est que mon avis). Avoir un ennemi, une sorte de rival, m'a quelque part fait encore plus adorer Echoes. J'ai beaucoup apprécié ce petit bonhomme haineux dans ce jeu, c'est pourquoi je voudrais revoir un personnage du même genre que Berkut voire encore plus MÉCHANT.

Alors oui et non, Berkut est un personnage très bien conçu qui pourrait donner avec succès ses points forts à de futur personnages de futurs jeux mais non, Berkut n'ai pas "Un bon gros méchant". Je m'explique :

Spoiler sur echoes:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kirra

avatar

Féminin Nombre de messages : 5432
Age : 24
Localisation : Quartier Privé avec Kaze <3
Date d'inscription : 05/11/2016
Fire Emblem favori : Seisen no Keifu

MessageSujet: Re: Que faudrait-il à Fire Emblem 16 pour qu'il soit le FE Parfait ?   Dim 20 Aoû 2017 - 18:28

J'ai lu plusieurs de vos messages, mais je remarque que j'ai pas donner plus que ça mon avis, donc je vais m'y mettre.

Scénario:
Je suis pas bien difficile en ce qui concerne le scénario d'un jeu tant que j'accroche et comme l'ont dit plusieurs personnes, tant que ce n'est pas une sorte de Fates 2.0, ça me va, j'ai beau avoir adoré ce FE (Enfin, techniquement il y a que Conquête que j'ai réellement surkiffée et que je pourrais refaire X fois), j'ai pas envie de revoir un truc aussi tiré par les cheveux que Révélation qui est vraiment devenu l'opus qui m'a le plus déçue dans un FE.
Je préfèrerai voir un truc tout nouveau plutôt qu'un FE lié à je ne sais quel royaume qu'on a déjà vu.

Cinématique:
J'ai toujours été très satisfaite des cinématiques de FE, donc je ne me fais pas trop de souci pour celle d'FE16, même si j'ose espérer qu'elles seront aussi géniale que celle de Radiant Dawn, je trouve que c'est le FE avec les meilleurs cinématiques !
Et comme l'a dit Bouff, j'espère qu'on aura pas encore droit a une cinématique de début qui spoil le milieu de l'histoire, autant dans Wawak, ça m'a pas trop dérangé, je me suis posé des questions pendant un bon moment, mais Echoes, ça m'a complètement spoil, au bout d'un moment, je savais très bien comment ça allait se finir, tout ça à cause de la cinématique...
Donc j'espère que ça ne deviendra pas une mode.

Graphisme:
Je me fais pas trop de souci sur ce point non plus, vu la magnifique qualité des personnages et des animations qui nous attendent sur FE Warriors, je ne vois pas pourquoi FE16 ne serait pas tout aussi beau !

Un avatar ?
Alors, autant dans Echoes j'étais totalement contre car ça ne m'aurait pas plu de voir Alm et/ou Celica personnalisable, mais dans un tout nouveau FE, ça m'importe peu car de toute façon dans un jeu auquel j'accroche, que le personnage soit personnalisable ou non, je me met très facilement dans sa peau pour être encore plus à fond dans le jeu.
Mais si il venait à y en avoir un, j'aimerais que ça ne soit pas comme dans FE13 et 14 ou on prend la place de Daraen et Corrin qui ont déjà leur personnalité, mais un avatar comme FE12 pourquoi pas, j'ai beaucoup aimé le principe de cette avatar là depuis que je m'y suis mise, en plus de pouvoir customiser notre perso, ont peut aussi choisir sa classe, on nous pose des petites questions pour choisir sa personnalité et sa petite histoire, j'ai vraiment adoré ce principe, ainsi on a un perso qui se rapproche le plus possible de nous, et malgré tous Marth reste le personnage principal, nous on est là pour le protéger.
Mais bon...d'un autre côté, l'avatar n'a aucune raison de devenir un truc obligatoire dans tous les FE, c'est un petit plus sympa, mais très loin d'être indispensable.
Surtout que je suis assez d'accord avec ce qui dit Bouff part rapport à la baisse de qualité des cinématiques à cause de l'avatar, des scènes où Daraen est totalement invisible, Corrin qui a le visage masqué, alors qu'on aurait pût avoir des scènes beaucoup plus classe que ça si Daraen et Corrin n'était pas personnalisable. (Daraen n'apparaît même pas sur la jaquette de Wawak, ça je proteste T-T)
En plus quand je vois comment certains joueurs massacrent ces personnages en leur donnant une personnalisation des plus dégueu T-T (Vous me direz, c'est surement une question de goût, mais des fois je me demande si il y en a qui veulent pas rendre volontairement leur perso moche, quand tu vois certain truc)
Donc en gros, je suis ni pour, ni contre.

Gameplay:
Comme je l'avais dis il y a pas si longtemps que ça sur un groupe Discord, je prête beaucoup plus d'attention à l'histoire dans un jeu qu'à son Gameplay, tant que ce n'est pas injouable, ça me convient, du coup côté FE, je n'ai encore jamais eu à me plaindre, à part peut être dans Shadow Dragon.
Seul truc que je pourrais réclamer, c'est le retour des armes limités, encore dans Echoes, ça ne me dérangeait pas trop car on trouvait difficilement certaine armes et il y avait beaucoup de combat, mais pour moi les armes limités reste quand même ce qui fait partie de la stratégie de Fire Emblem, faire attention à ces armes pour ne pas les perdre au moment où on en a le plus besoin, donc notamment dans Fates, avec les armes illimités, il manquait cette stratégie et ça m'a pas mal tourmenté parfois, surtout qu'avec certaines armes, ça devient un peu trop cheat de les avoir en illimités. (Certes, elles sont vendu assez cher, mais quand tu vois le fric de fou que tu peux te faire dans Fates, ça change pas grand chose)

Soutien/Mariages/Enfants ?
C'est un peu comme l'avatar, je suis un peu neutre de ce côté là.
Je trouve la possibilité de se marier avec notre personnage préféré et avoir des enfants sympa, mais pareil, c'est loin d'être un truc obligatoire et indispensable dans un FE.
Ou alors, il faudrait prêter plus attention à la qualité qu'à la quantité, quand je vois part exemple dans Fates tout les soutiens qu'il y a, pas étonnant que certains soient inintéressants ou répétitifs.
Je n'avais pas non plus aimée le fait que quasiment tous les perso avaient qu'un ou deux soutiens avec un perso du même sexe et tout le reste seulement avec le sexe opposé, ça donne clairement l'impression que ces soutiens sont là uniquement pour les mariages, et les soutiens, c'est pas censé être ça.
Donc des mariages et des enfants pourquoi pas, à condition que chaques perso n'ait pas une quantité faramineuse de soutien possible, seulement quelques uns comme dans les opus GBA, POR ou Echoes, c'était parfait !
Et bien sûr, que les enfants ne soit pas introduit à l'arrache comme dans Fates...je pense qu'il y a largement moyen de faire une histoire où les années passent progressivement pour voir les enfants grandir petit à petit, sans trouvé des excuses pour leur donner le même âge que leur parents, surtout que j'aime bien voir les personnages des années plus tard, en bien plus vieux comme avec Eliwood et Hector par exemple.
Autrement, avec ou sans mariages, les soutiens me semble indispensable, c'est le truc qu'on retrouve dans pratiquement tout les FEs (A part SD qui est un des trucs que je reproche le plus au jeu) et dans Radiant Dawn les dialogues d'info, c'est dans le même genre que les soutiens, donc ça passe.
J'aimerais beaucoup également que les soutiens et même les dialogues qu'on aura tout au long de l'histoire soit entièrement doublé comme dans Echoes, j'avais adoré le fait d'entendre leur voix en entière et pas juste des petits bruitages ou 2/3 mots comme dans Fates, ça m'avait beaucoup aidé à encore plus accroché à l'histoire, surtout en voyant le super travail qu'on fait les doubleurs de la version Anglaise, j'ai adoré les voix et la façon dont ils faisaient ressentir un max les émotions des personnages !
Ca changera de Fates ou je n'avais pas accroché à une grande majorité des soutiens en particulier à cause de l'absence des voix dans les soutiens, je trouve que ça rend les soutiens vide et encore plus inintéressants.

Voilà du coup en partie ce que je ressens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
teamexplosive

avatar

Masculin Nombre de messages : 751
Localisation : À la fnac, comme toujours
Date d'inscription : 19/02/2017
Fire Emblem favori : Echoes : Shadows of Valentia

MessageSujet: Re: Que faudrait-il à Fire Emblem 16 pour qu'il soit le FE Parfait ?   Dim 20 Aoû 2017 - 18:56

ça me fait penser que je dois en refaire un mais bref.

Kirra a écrit:
j'ai pas envie de revoir un truc aussi tiré par les cheveux que Révélation qui est vraiment devenu l'opus qui m'a le plus déçue dans un FE.

Pire qu'un truc à la révélation : un truc à la Akaneia Saga

Question Avatar, je reste d'accord aussi mais par contre pour les armes... Pour moi, l'idéal serait un truc à la FE4 où les armes cassés peuvent être réparés contre des sommes d'argent plus ou moins élevés
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Schum2000

avatar

Masculin Nombre de messages : 402
Age : 15
Localisation : Cours de danse avec Laslow
Date d'inscription : 28/03/2017
Fire Emblem favori : Fates : Héritage

MessageSujet: Re: Que faudrait-il à Fire Emblem 16 pour qu'il soit le FE Parfait ?   Dim 20 Aoû 2017 - 18:59

Pandamtaro > On est d'accord, un daïkon utilisé comme une arme c'est amusant mais le fait que ce soit une "arme" justement, ça dérange un peu : inutile et ça nous embrouille plus qu'autre chose. Par contre, certaines armes comme le "Yumi (Setsuna)" méritent déjà plus leur place je trouve. Il faudrait juste qu'il y en ait moins dans FE 16 et qu'elles portent un autre non. Parce que certaines armes de ce genre-là comme le "Shinaï (Takumi)"... euh sérieusement : C'est pas terrible-terrible pour ne pas dire c'est nul.


teamexplosive > Eh bien je pense que Berkut est l'un des seuls personnages ennemis qui ne se montre pas comme un méchant d'un film des années 60 : "Attention Alm, je suis le méchant pas beau, et je veux supprimer l'humanité parce que je ne suis pas crédible et que j'ai que ça à faire en fait... Mouhahahaha !"
Je trouve que Berkut change complètement d'un Gharnef ou d'un Medeus mais aussi de la plupart des méchants existants et ça vaut pour tous les jeux, pas uniquement pour Fire Emblem. Bon, je caricature pas mal la chose, j'ai trouvé que Gharnef était un vrai méchant mais vous qui réclamez du changement, un personnage comme Berkut est déjà une bonne solution. Il a, selon moi, plus de charisme que Rudolf pour être franc. Et personnellent, tellement plus de charisme que je me suis dis ça : "Ah quel salopard ! Je veux le voir mourir en dernier du coup !"


Kirra > Personnellement, je préfère comme toi le fait que les armes se cassent, Fire Emblem est un jeu stratégique alors la gestion de son équipement a son importance. Par contre, avec le mode online de Fates qui nous a permis de faire des batailles entre-nous, je trouve que IS a été sympa pour le coup : si les armes se cassaient, je n'aurais jamais utilisé les armes comme les shurikens acérés pendant mon aventure car ce type d'arme ne peut pas être acheté quand bon nous semble en magasin. Et je ne vous cache pas que devoir se priver de ces armes juste pour les réserver pour le mode online, je l'aurais eu en travers de la gorge. Si il y a un mode multi dans FE 16 et que les armes se cassent (ce qui serait cool), j'aimerais qu'on puisse acheter TOUTES les armes que l'on veut une fois le scénario terminé mais à un prix élevé. J'entends par "TOUTES", les armes qui vont de la simple épée de fer jusqu'à l'épée héros ou même plein d'autres armes plutôt rares. Pas de Falchion ou de Ragnell en magasin, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Que faudrait-il à Fire Emblem 16 pour qu'il soit le FE Parfait ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faudrait-il à Fire Emblem 16 pour qu'il soit le FE Parfait ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Communauté du Fire Emblem :: Fire Emblem :: Fire Emblem en général...-
Sauter vers: