AccueilÉvènementsFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexionGroupes

Partagez | 

La CFE sur Facebook

AuteurMessage
Zunashy

Masculin Nombre de messages : 1855
Fire Emblem favori : Radiant Dawn

MessageSujet: La CFE sur Facebook   Jeu 22 Juin 2017 - 8:16

Bonjour / Bonsoir

Ce sujet nécessite la lecture complète de ce message, merci de bien lire jusqu'à la fin avant de répondre des arguments que j'aurais déjà pre-shot Wink

Ayant été informé que la CFE possédait son groupe Facebook, j'ai trouvé dommage qu'il soit fermé et exclusif aux membres confirmés de la CFE.
C'est dommage parce que la plupart sont déjà au courant des activités via Discord / la curiosité qui nous incite à nous promener (Surtout à vérifier les messages en notre absence)

Pourquoi parler de ça ?

Après en avoir discuté avec Panda lui-même, je propose de faire ouvrir le groupe à un public plus grand, l'idée ici est de voir les avis différents et la décision de notre fondateur.
Ce n'est pas un projet confirmé, mais une suggestion.

Pourquoi sur Facebook alors qu'on a déjà Discord sachant que ça donne soi disant une chance en plus de tuer le forum ?

ça ne tuera pas le forum, au contraire, si l'activité sur Facebook est bien gérée, ça peut permettre de gagner quelques membres.
C'est même déjà le cas sur Discord finalement.

Quelle sera la différence entre Facebook et Discord à propos de la CFE ?

Le groupe Discord de la CFE existe pour ceux qui voulaient une chatbox plus conçue et conviviale, c'est un endroit ouvert... mais à la fois élitiste !
En effet, pour avoir accès au Discord, il faut être inscrit à la CFE. (Pas forcément actifs, mais j'aimerais parler de ça plus tard.)

Est-ce que Discord a tué le forum ? Bien sûr que non, au contraire il nous arrive de poster des liens de topic sur le forum.
Discord nous permet aussi de réagir et organiser plus rapidement les animations tels que les événements comme Miss FE, des mini jeux comme le loup garou, ou encore les streams de Zunashy (Casu) ou Legrandgrand (Speedrun)

En gros Discord est à la fois une chatbox avec plusieurs salons et un post it pour les event de la CFE

-> Discord ne tue pas la CFE, au contraire.

-Des anciens sont revenus grâce à ça (et à quelques FE qui sortent aussi)
-Les nouveaux qui ont intégrés le groupe continuent en général de poster

-> Ça sera pareil avec Facebook.

Sauf que contrairement à Discord, Facebook ne sera pas une chatbox, mais plutôt le post it géant que j'ai mentionné.

Le but du groupe Facebook sera de ramener plein de fans francophones pour divers événements, nouvelles sur les prochains Fire Emblem et surtout une pub pour le site ET le forum.

Vous aurez vu que la moyenne des nouveaux membres depuis Fire Emblem Awakening / Fates est située vers 16-17 ans.
Beaucoup de ces gens de cette tranche d'âge utilisent Facebook, et je trouve que la communauté devient plus jeune.

Ce dernier argument est une question de point de vue, mais je trouve que les plus jeunes d'entre nous utilisent plus les réseaux sociaux que nous.
Est-ce un mal ? Et bien... ce n'est pas le sujet, l'idée est de dire quel public je vise ici : le même que les nouveaux Fire Emblem.

Pourquoi pas ramener du monde, mais les trolls, on les gère comment ?

Super simple : Limitez les post aux administrateur du groupe.
Tout ce qui est événements, nouvelle, pub pour le site, etc... Seuls les administrateurs auront le droit de poster un sujet.

Pour les commentaires trollichons tout mignon tout plein, soit ils se font en général défoncer eux-même, soit ils sont prit au second degré et au final ça se passe plutôt bien. (Au pire rien n'empêche un admin de ban, Kamui a appliqué cette option sur un membre du Discord, j'ai totalement confiance en notre communauté s'il y a des volontaires.)

Qui gérera cette plateforme ?

Ça, c'est à Panda et Kamui de décider.
Le but n'est pas de déplacer la CFE, mais de continuer de la faire vivre.

Je ne dis pas que la CFE est morte, nous sommes la plus grosse communauté francophone de Fire Emblem si on oublie JVC. (JeuxVidéo.Com pour les néophytes, je vous assure qu'ils sont plus sympas qu'on ne le pense, ce n'est pas le 18-25 même s'ils restent pour certains assez tranchés, mais on en a ici aussi)
Mais si la CFE est une des deux plus grosses communautés, c'est parce qu'elle a su se démarquer et rester active, ma proposition pour la page Facebook fait partie de ces idées pour continuer d'aller de l'avant.

Quels gros événements méritent de paraître sur une page Facebook ?

-Un concours de dessin ou alors une mosaïque à thème, c'est comme ça que ça s'appelle ? Enfin en tout cas je parle d'un concept de faire plusieurs dessins sur un personnage et ils seront tous publiés en même temps (le concours ferait trop élitiste je pense pour s'ouvrir aux gens.)

-Séance cosplay, je vous assure que ça attire des gens peu importe qui vous êtes / qui vous cosplayez

-Une IRL pour une convention type Japan Expo (les IRL au bar restent entre nous, je reste élitiste   )

-Les Podcast s'ils reviennent (j'y travaille ! J'ai juste trois milliard de trucs à la fois)

-Proposez vos idées !

Bien, j'ai recensé un peu mes idées, à vous de donner votre avis.
La question mérite d'être posée et débattue.

Bonne journée / soirée Smile

Revenir en haut Aller en bas
BouffPingouin

Masculin Nombre de messages : 1979

MessageSujet: Re: La CFE sur Facebook   Jeu 22 Juin 2017 - 9:14

C'est pas encore mort Facebook ? scratch
Zunashy

MessageSujet: Re: La CFE sur Facebook   Jeu 22 Juin 2017 - 9:15

BouffPingouin a écrit:

Loin de là, contrairement à Youtube ;p (Fin bref c'est pas le sujet)

Kirra

Féminin Nombre de messages : 5565
Fire Emblem favori : Seisen no Keifu

MessageSujet: Re: La CFE sur Facebook   Jeu 22 Juin 2017 - 10:12

Mmmh, pourquoi pas, même si je ne vais presque plus sur mes groupes Facebook et que je ne savais même pas qu'il y en avait un pour le forum x)
Mikaya

Féminin Nombre de messages : 754

MessageSujet: Re: La CFE sur Facebook   Jeu 22 Juin 2017 - 10:21

je suis franchement pour car forcément si ont poste le lien des sujets du forum les personnes abbonné sur FB seront obligé de s'inscrire pour lire l'article.

De plus je propose des éventuels journées (pas forcément en grand nombre) pour justement faire des séance de jeux basé sur FE (du genre un loup garou arrangé avec des perso de FE ou encore un tournoi de carte cipher FE etc.. )

LeahFoxDen

Féminin Nombre de messages : 935
Fire Emblem favori : Path of Radiance

MessageSujet: Re: La CFE sur Facebook   Jeu 22 Juin 2017 - 12:47

Je suis pour ^w^

DeviantArt - Twitter
Que tu lui donnes un crayon, et l'enfant bâtit sa maison.
Merci les copains ! ♥:

BouffPingouin

Masculin Nombre de messages : 1979

MessageSujet: Re: La CFE sur Facebook   Jeu 22 Juin 2017 - 13:04

Zunashy a écrit:
BouffPingouin a écrit:

Ah bon je croyais que c'était de moins en moins populaire. Je ne suis resté que très peu de temps dessus et ça fait plusieurs année que j'en entends à peine parler, du coup je me suis dit que les gens avait commencé à déserter.
Mais bon si il y a toujours des gens dessus, oui je pense que c'est le mieux d'ouvrir le groupe au public, sinon c'est sûr que ça n'aide pas le forum à se faire connaître.
Pandamtaro
Admin

Masculin Nombre de messages : 15489
Fire Emblem favori : Blazing Sword

MessageSujet: Re: La CFE sur Facebook   Jeu 22 Juin 2017 - 14:05

Facebook n'est pas mort haha, je connais tellement de gens qui y vont 50 fois par jour Razz Et contrairement à youtube, c'est un site qui permet aussi de rester en contact avec ses "liens faibles", ce qui est très important et implique une utilisation à plus long terme.

On n'a effectivement jusque là peu exploité la page facebook, ça ne pourra qu'être bénéfique de s'en servir plus.

Juste pour ce qui est photos cosplay, il faudra bien rappeler aux personnes voulant en poster le risque de diffusion de leurs photos, même si je penses que la plupart des cosplayeurs en ont déjà conscience?

MessageSujet: Re: La CFE sur Facebook   Jeu 22 Juin 2017 - 14:10

Kirra a écrit:
Mmmh, pourquoi pas, même si je ne vais presque plus sur mes groupes Facebook et que je ne savais même pas qu'il y en avait un pour le forum x)

Je l'ai su la semaine dernière !
Sur le coup ça m'a étonné

Mikaya a écrit:
je suis franchement pour car forcément si ont poste le lien des sujets du forum les personnes abbonné sur FB seront obligé de s'inscrire pour lire l'article.

De plus je propose des éventuels journées (pas forcément en grand nombre) pour justement faire des séance de jeux basé sur FE (du genre un loup garou arrangé avec des perso de FE ou encore un tournoi de carte cipher FE etc.. )

Ce sont des idées à proposer, ça ajouterait une grosse dynamique, à voir comment ça se passerait ensuite ! (j'aime bien l'initiative)

BouffPingouin a écrit:
Zunashy a écrit:
BouffPingouin a écrit:

Ah bon je croyais que c'était de moins en moins populaire.  Je ne suis resté que très peu de temps dessus et ça fait plusieurs année que j'en entends à peine parler, du coup je me suis dit que les gens avait commencé à déserter.
Mais bon si  il y a toujours des gens dessus, oui je pense que c'est le mieux d'ouvrir le groupe au public, sinon c'est sûr que ça n'aide pas le forum à se faire connaître.

On ne parle pas de Facebook, car on est sur Facebook (big brother is watching you)
Encore une fois, je ne fais que des propositions Wink

Pandamtaro a écrit:
On n'a effectivement jusque là peu exploité la page facebook, ça ne pourra qu'être bénéfique de s'en servir plus.

C'est ce qu'on s'était dit au final

Pandamtaro a écrit:
Juste pour ce qui est photos cosplay, il faudra bien rappeler aux personnes voulant en poster le risque de diffusion de leurs photos, même si je penses que la plupart des cosplayeurs en ont déjà conscience?

Ils le savent, si ce n'est pas l'objectif pour la plupart, en général le cosplay détermine une passion, un partage. Smile

Mais oui je pense qu'avertir avant est plus safe.

teamexplosive

Masculin Nombre de messages : 817
Fire Emblem favori : Echoes : Shadows of Valentia

MessageSujet: Re: La CFE sur Facebook   Jeu 22 Juin 2017 - 18:29

Je suis pour mais faut d'abord que je recréer un nouveau compte.Very Happy
Mikaya

Féminin Nombre de messages : 754

MessageSujet: Re: La CFE sur Facebook   Jeu 22 Juin 2017 - 18:42

Pandamtaro a écrit:
Facebook n'est pas mort haha, je connais tellement de gens qui y vont 50 fois par jour Razz Et contrairement à youtube, c'est un site qui permet aussi de rester en contact avec ses "liens faibles", ce qui est très important et implique une utilisation à plus long terme.

la majorité des cosplayeurs ont une page facebook ^^ j'ai d'ailleurs celle de la azura de la JES que j'ai pris en photo je pourrais éventuellement lui en toucher unmot et qu'elle passe le mot a d'autre cosplayeur qui font du fire emblem ^^
BBK

Masculin Nombre de messages : 2200
Fire Emblem favori : Seisen no Keifu

MessageSujet: Re: La CFE sur Facebook   Jeu 22 Juin 2017 - 22:42

j'approuve/20
NNLT #FE

Masculin Nombre de messages : 1012
Fire Emblem favori : Gaiden

MessageSujet: Re: La CFE sur Facebook   Sam 24 Juin 2017 - 14:30

J'approuve mais je pense qu'il faudra faire attention à ce que cela ne pose aucun problème à la CFE. Et puis après tout on pourrait indiquer les changements majeurs du site aussi si c'est possible ^^
Kamui

Masculin Nombre de messages : 6754

MessageSujet: Re: La CFE sur Facebook   Sam 24 Juin 2017 - 18:31

Oui, ça serait intéressant que le facebook publie les news du site (genre une publication quand des nouveaux soutiens sont sur le site), des news sur FE Warrior et FE Heroes, ainsi que Cipher (notamment en partageant les posts de Yaen.)
Et puis, je ne pense pas qu'il y aura trop de problème sur FB, vu que les gens ne postent pas avec des pseudos.
Quant à la personne qui peut s'occuper du facebook, il faut que ça soit quelqu'un d'actif sur cette plateforme et qui soit au courant de l'actualité FE et celle du forum. Après, je ne sais pas trop qui choisir. Je ne suis pas sur facebook alors...

Toutefois, pensez à rester modeste en ne faisant pas trop de pub à notre forum sur le facebook et savoir rester intimiste.
krysta

Féminin Nombre de messages : 2592

MessageSujet: Re: La CFE sur Facebook   Lun 26 Juin 2017 - 17:57

En soit c'est une bonne idée, pour le site c'est cool. Et c'est top en tout cas de voir des gens motivés pour ça. Après d'un point de vue personnel, je ne rejoindrais pas le groupe ou autre. J'ai toujours fait en sorte de séparée le plus possible ma vie IRL et ma vie sur le net et facebook, sont surtout pour les contacts IRL. (Et les quatre vingt mille oncles et tantes de l'enfer :p)

Masculin Nombre de messages : 48

MessageSujet: Re: La CFE sur Facebook   Mar 27 Juin 2017 - 10:13

Je ne suis pas particulièrement séduit par l'idée, parce que mon usage de Facebook est très différent de celui du fofo... Mais je n'ai rien contre non plus, bien que je ne le suivrais pas.

Voilà, un avis super utile ^^
Pandamtaro
Admin

Masculin Nombre de messages : 15489

MessageSujet: Re: La CFE sur Facebook   Mar 27 Juin 2017 - 15:14

Haha! Oui rien n'oblige à suivre le compte facebook Wink

PS : Vous pouvez normalement publier sur la page Facebook!

MessageSujet: Re: La CFE sur Facebook   Mar 27 Juin 2017 - 19:19

En effet, après un test, je confirme

Après je parle de faire amener des nouveaux encore une fois, pas de faire déménager le forum Wink

Teruko

Féminin Nombre de messages : 618

MessageSujet: Re: La CFE sur Facebook   Mar 27 Juin 2017 - 19:19

Je savais même pas qu'il y avait une page facebook... je viens de m'y inscrire, mais je suis pas certaine de poster un jour sur la page (je préfère compléter le site ^-^)
Zunashy

MessageSujet: Re: La CFE sur Facebook   Mar 27 Juin 2017 - 19:21

A la base je pensais que ce droit serait réservé aux admins / modo, mais why not !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La CFE sur Facebook   

La CFE sur Facebook
Page 1 sur 1