Partagez
Aller en bas
avatar
Masculin Nombre de messages : 1820
Age : 24
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/01/2011
Fire Emblem favori : Radiant Dawn
Voir le profil de l'utilisateur

Le top 5 Fire Emblem de Zara

le Lun 24 Juil 2017 - 5:42
Yo, après avoir rejoué (et souffert) à pas mal de Fire Emblem, je peux ENFIN faire mon classement, et prendre un nom bien aguicheur pour certains d'entre vous, mouarf.
Et quitte à faire un tel titre, pourquoi pas un tel concept ?
Je n'ai pas envie de parler de 5 fire emblem en même temps, je propose d'en faire un, puis un autre, puis un autre... Jusqu'à arriver au tout premier.

Avant de lire : c'est full spoil.

N'oubliez pas, je ne détiens PAS la vérité absolue, j'ai même tendance à faire l'avocat du diable, donc je tolère toute critiques tant qu'elles sont constructives. (C'est même ce que je cherche.)

5ème place : Fire Emblem Genealogy of Holy War:


"QUOI ? Seulement 5ème ? Oh ! Tu te fous de nous ! Tu disais que c'était ton préféré !"

C'était un coup de cœur, comme beaucoup d'entre nous en fait.

Qu'est-ce qui fait qu'il mérite sa place selon moi ? Le scénario.
Quoi d'autres ? Mis à part certains personnages, la bande son et quelques armes et quelques d'autres trucs, on a pas grand chose qui met Fire Emblem 4 autant en avant. Mais parlons d'abord des points négatifs !

Beaucoup de fan diraient "les maps son super sympa malgré leur tailles, si tu joues sur émulateur, avec la sauvegarde rapides, et pas mal de pauses, tu t'y fais !"
... non.

Je préfère quand le jeu fait ses coupures afin de m'avertir quand est-ce que je peux arrêter et quand est-ce que je peux reprendre, non pas au milieu d'un chapitre, mais bien au commencement d'un nouveau.
Alors il est vrai qu'on peut sauvegarder à chaque châteaux prit, mais une fois que j'ai pris un château, je veux en prendre un autre, jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien.

Fire Emblem 4 possèdes d'autres points négatifs en plus de map titanesques, continuons sur l'absence d'échange qui n'aidera en rien pour les deux générations dans le jeu.
Cela dit, il existe un moyen d'échanger les objets, vous le vendez au marchant, et comme la bourse des personnages est propres à ces derniers, vous achetez l'item vendu avec le personnage que vous voulez.

C'est une astuce, réaliste, mais moins que l'échange (qui sera instauré dans Fire Emblem 5 si je ne m'abuse)

L'équilibrage laisse aussi à désirer, il y a quelques personnages qui ont des techniques juste beaucoup trop puissantes, tandis que d'autres personnages considérés comme dans la norme peineront énormément à être ne serait-ce qu'utile (Ils finiront dans la base)
Stellaire est activable assez fréquemment par certains épéistes, autant vous dire qu'il ne font qu'une bouchée de l'armée adverse.

Passons aux gros + :

La bande son a 20 ans mais peut encore s'écouter aujourd'hui, un peu vieillot et rétro, mais il y a bien pire en soit, qui plus est, elle concorde très bien avec les scènes et lieux choisis.
Il y a au passage une OST unique à chaque château de conquis, c'est pas mal quand même pour l'époque.

Le scénario comme dit précédemment, pour faire simple, il s'agit là d'un des trois seuls Fire Emblem qui brille par son scénario.
Et celui-ci est le Fire Emblem possédant le meilleur scénario, rien que ça, il nous fera pleurer comme crier de joie.

Le sang sacré, qu'est-ce donc ?
Dans le scénario de Fire Emblem 4, il existe douze guerriers ayant vaincu un dragon maléfique, et ces derniers ont eu des descendants, leur sang donnant des stat précises en plus, et une arme pour ceux qui détiennent un sang sacré "majeur" (le mineur ne donnera que quelques stat en plus, mais c'est déjà pas mal, c'est d'ailleurs ce qui a foiré l'équilibrage)
Pourquoi le mettre en + alors que l'équilibrage est du coup assez bancal ? Il n'y avait pas d'affinité avec les éléments comme aujourd'hui dans les opus suivants, le sang apportait l'unicité du personnage + une raison de porter son arme UNIQUE

La réparation des armes.
Dans Fire Emblem avant Fates, les armes pouvaient être usées voire cassées, dans FE 4, les armes cassées (ou usées) peuvent être réparées.
Le coût varie selon les armes en question, certains diront que ça enlève la difficulté mais... détrompez vous, les armes sacrées le sont aussi et on paie fort le prix pour les réparer. (Farmez bien l'arène)

Les différentes utilisations des unités sur la map
Fire Emblem 4, c'est une successions de cartes géantes, le prétexte idéal pour utiliser TOUTE son armée. (Enfin... presque !)
Les objectifs ici consistent à récupérer les châteaux adverses, à ne pas perdre votre héros, ni votre château principal.
Pour ça, vous pouvez assigner un héros pour défendre le fortin (généralement le chevalier du à sa lenteur sur la map titanesque, imaginez ce cauchemars...)
Les unités dont vous ne vous servez pas peuvent rester dans le château à ne rien faire, il s'agit de votre base principale, pas de préparation tactique comme dans les suivants, ici, c'est dès le premier tour que vous décidez de qui sortir ou non.

Avant les objectifs de défenses ou de prise d'objectif / assassinats qui se sont montrés essentiellement dans la saga Tellius, c'était une grande nouveauté qui méritait amplement d'être exploité, je trouve ça d'ailleurs dommage que ça ne soit pas le cas dans Fire Emblem Fates, nous possédons notre propre château, et une armée assez variée, enfin bref...

Voila, c'était mon premier Fire Emblem du top, n'hésitez pas à me faire part de votre pensée,

Les top ne sont jamais objectifs, même si je m'efforce à les rendre comme tel (FE 4 aurait été deuxième sinon, mais même mon FE préféré ne sera pas premier ici.)

Sur ce, j'vous laisse et je vous retrouve pour le suivant !

_________________
Zunashy, chef de la Zunarmy.

avatar
Masculin Nombre de messages : 1979
Age : 23
Date d'inscription : 21/06/2015
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le top 5 Fire Emblem de Zara

le Lun 24 Juil 2017 - 10:15
Je n'ai malheureusement pas encore fait FE4, et je crois qu'il va falloir attendre qu'ils en fassent un remake pour que j'y touche. En tout cas j'ai hâte de pouvoir goûter à cette histoire dont on m'a temps vanter les mérites bounce

Sinon je ne sais pas pourquoi, j'ai l'impression que la plupart des FE de top 5 seront des FE que je n'ai même pas fait. ( 1,2,3,4,5,9,10,11,12)
avatar
Féminin Nombre de messages : 5565
Age : 24
Localisation : Quartier Privé avec Kaze <3
Date d'inscription : 05/11/2016
Fire Emblem favori : Seisen no Keifu
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le top 5 Fire Emblem de Zara

le Lun 24 Juil 2017 - 13:11
Oui, c'est le mieux de faire un post pour la 5ème place, attendre quelques avis, puis poster la 4ème ect...
C'est ce que je compte faire avec mon top 10 qui arrivera surement bientôt d'ailleurs si je continue FE4 à cette allure, je suis tellement dedans <3

Mais comme je ne l'ai pas encore finis, je vais pas pouvoir lire non plus ^^" (Ah moins que comme tu sais où j'en suis, tu me dis qu'il y a pas de spoil sur ce que j'ai pas encore vu, mais j'en doute)
Invité
Invité

Re: Le top 5 Fire Emblem de Zara

le Lun 24 Juil 2017 - 13:37
je crois que les maps titanesques fait que je n'ai ABSOLUMENT pas l'envie de jouer à FE4
(et aussi le mettre sur un piédestal...)
avatar
Masculin Nombre de messages : 1820
Age : 24
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/01/2011
Fire Emblem favori : Radiant Dawn
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le top 5 Fire Emblem de Zara

le Lun 24 Juil 2017 - 17:34
Kirra a écrit: comme je ne l'ai pas encore finis, je vais pas pouvoir lire non plus ^^" (Ah moins que comme tu sais où j'en suis, tu me dis qu'il y a pas de spoil sur ce que j'ai pas encore vu, mais j'en doute)

En fait finalement je ne dis pas grand chose sur FE4, rien niveau histoire, mais surtout côté gameplay... Dont tu es déjà au courant finalement.

Queenie a écrit:je crois que les maps titanesques fait que je n'ai ABSOLUMENT pas l'envie de jouer à FE4
(et aussi le mettre sur un piédestal...)

J'opterais plus pour la deuxième option, te connaissant, mais en vrai... Go lire le script ! Même si l'ambiance y est moins

_________________
Zunashy, chef de la Zunarmy.

avatar
Féminin Nombre de messages : 5565
Age : 24
Localisation : Quartier Privé avec Kaze <3
Date d'inscription : 05/11/2016
Fire Emblem favori : Seisen no Keifu
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le top 5 Fire Emblem de Zara

le Lun 24 Juil 2017 - 18:00
Bon bah, du coup j'ai lu o/

Perso, au début, j'étais pareil, la longueur des chapitres me dérangeait car je suis trop habitué à me faire un petit chapitre chaque jour quand je joue à un FE.
Mais finalement, me donner le petit rythme de sauvegarder après avoir conquis un château (Ou deux si je suis motivée) me dérange moins maintenant, même si parfois c'est dur car l'histoire est tellement prenante que t'as trop envie de continuer <3
Mais du coup, si la conquête du château était remplacer par la fin du chapitre et le commencement d'un nouveau, ça me ferait le même effet x)

Comme j'ai finis la première génération et que je vais passer à la seconde, je comprend de plus en plus pourquoi on me disait tant de bien sur le scénario de ce FE, c'est une tuerie !
Spoiler:
Il peut aussi bien nous faire hurler de joie, chialer ou rager, j'approuve

Bon et oui j'avoue avoir été choquée de le voir en 5ème Dx
Mais d'un autre côté, du coup je me demande vraiment qui tu vas mettre en premier, donc hâte de voir la suite !
avatar
Masculin Nombre de messages : 5208
Age : 23
Localisation : Je cherche la luck.
Date d'inscription : 23/10/2010
Fire Emblem favori : Radiant Dawn
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le top 5 Fire Emblem de Zara

le Mer 26 Juil 2017 - 11:14
Tu attends de poster les 4 jeux restants avant d'expliquer la raison pour laquelle tu as placé FE4 en gatekeeper de ton top ? C'est assez curieux, ton instabilité est maintenant reconnue de tous mais il s'agissait de ton FE préféré avant Echoes, je m'attendais à le trouver sur le podium au minimum. scratch

C'est quand même une belle dégringolade, il est maintenant aux portes de ton top, à une place près il finit en mention honorable. :p Du coup j'aimerais bien connaître les raisons de ce revirement. ^^
avatar
Masculin Nombre de messages : 1820
Age : 24
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/01/2011
Fire Emblem favori : Radiant Dawn
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le top 5 Fire Emblem de Zara

le Mer 26 Juil 2017 - 11:26
Itachi a écrit:Tu attends de poster les 4 jeux restants avant d'expliquer la raison pour laquelle tu as placé FE4 en gatekeeper de ton top ? C'est assez curieux, ton instabilité est maintenant reconnue de tous mais il s'agissait de ton FE préféré avant Echoes, je m'attendais à le trouver sur le podium au minimum. scratch

C'est quand même une belle dégringolade, il est maintenant aux portes de ton top, à une place près il finit en mention honorable. :p Du coup j'aimerais bien connaître les raisons de ce revirement. ^^

Zunashy a écrit: Les top ne sont jamais objectifs, même si je m'efforce à les rendre comme tel (FE 4 aurait été deuxième sinon, mais même mon FE préféré ne sera pas premier ici.)

C'est plus réfléchi qu'on peut le penser !

_________________
Zunashy, chef de la Zunarmy.

Féminin Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 21/05/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le top 5 Fire Emblem de Zara

le Mer 26 Juil 2017 - 11:30
Sur quel critères tu te bases pour faire ton top ? Ça serait bien de le préciser parce que là (sans vouloir te vexer) je vois pas l'intérêt de faire un top 5 si on ne sais pas sur quoi ils sont jugés ^-^
avatar
Masculin Nombre de messages : 1820
Age : 24
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/01/2011
Fire Emblem favori : Radiant Dawn
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le top 5 Fire Emblem de Zara

le Mer 26 Juil 2017 - 11:34
Je prends tout de façon assez froide.

"Qu'est-ce qui fait que ce jeu est théoriquement meilleur / moins bon que l'autre ?"
Je prends les bons et mauvais points, et je compare. Smile

_________________
Zunashy, chef de la Zunarmy.

Féminin Nombre de messages : 618
Date d'inscription : 21/05/2017
Voir le profil de l'utilisateur

Re: Le top 5 Fire Emblem de Zara

le Mer 26 Juil 2017 - 11:35
Oki je comprends mieux comme ça ^-^
Contenu sponsorisé

Re: Le top 5 Fire Emblem de Zara

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum