AccueilCalendrierFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexionGroupes

Partagez | 

Les répliques des personnages avant de mourir

AuteurMessage
Khimar

Masculin Nombre de messages : 1452
Fire Emblem favori : Seisen no Keifu

MessageSujet: Les répliques des personnages avant de mourir   Sam 4 Aoû 2018 - 20:53

Je viens d'avoir cette idée de sujet d'un coup, et après avoir examiné les sujets de la section, je constate qu'il n'a pas encore été créé !

La mort est un élément clé des Fire Emblem, qui détermine une des mécaniques phares de la licence, à savoir la perte définitive des unités tombées au combat.
Mais plus qu'un élément de challenge, la mort dans Fire Emblem permet également de renforcer l'attachement à ses unités : on ne veut pas forcément perdre un personnage auquel on tient. C'est quelque chose que l'on peut retrouver dans les Nuzlocke dans les jeux Pokémon par exemple.

Quand un personnage de Fire Emblem meurt, que ce soit une unité jouable ou un boss, ce dernier va prononcer ses derniers mots. Une à deux phrases, généralement courtes, permettant d'en apprendre un peu plus (assez rarement, ceci dit) la personnage en train de mourir : un élément sur la famille d'un tel, une petite phrase pouvant surprendre par rapport à la personnalité que le perso avait de son vivant, une ultime déclaration à l'être aimé...
Ces ultimes répliquent peuvent aussi être source de memes ("May Doma's blessing" par exemple). Et pour l'anecdote, les cavaliers Alva et Kain dans Thracia 776 ne prononcent pas un seul mot, leur seules répliques étant leur phrase d'évasion, et leur phrase de mort.
Plus récemment, Fire Emblem Echoes a même ajouté les réactions des proches suite au décès d'une unité, rendant la perte de l'unité encore plus dramatique.

C'est un sujet qui peut donc être glauque, mais je trouve à titre personnel que ces petites phrases sont des éléments très appréciables, qui sont parfois très bien écrites.
Pour ma part, j'ai été marqué par les dernières paroles de Limstella, le morph bras droit de Nergal dans Blazing Sword (je n'ai pas le script français sous la main donc voilà une traduction de l'anglais par moi haha) :
Citation :
Je n'ai rien d'humain. Ce corps et ce cœur sont artificiels. Tout comme cette souffrance.

En une phrase, ce personnage si impassible et taciturne s'avère finalement capable de ressentir de vraies émotions, et j'ai trouvé ça particulièrement intéressant !

Et vous, alors ? Est-ce qu'une mort en particulier vous a marqué ? Une préférence ? Un traumatisme, peut-être ? Razz
Ou à l'inverse, est-ce un détail auquel vous ne prêtez pas attention ? Auquel vous aimeriez que plus de soin soit apporté ?
Revenir en haut Aller en bas
Kirra

Féminin Nombre de messages : 5527
Fire Emblem favori : Seisen no Keifu

MessageSujet: Re: Les répliques des personnages avant de mourir   Dim 5 Aoû 2018 - 0:20

Sur le coup, j'ai pas trop de réplique en tête
Mais je suis tout à fait d'accord pour ce qui est de ce que nous font ressentir ces répliques de morts
On a encore plus envie de maintenir nos unités en vie avec ça

Dans les opus GBA et notamment Blazing Sword la plupart des répliques de mort me faisait de l'effet, même celle des ennemis, notamment des membres du Black Fang.
Et j'avoue que cette réplique de Limstella m'avait bien marqué aussi.

Dans cet opus, j'ai également le souvenir d'avoir une fois été marqué part la fois où j'avais bêtement perdu Marcus, pas tant par sa réplique de mort, mais parce qu'on a également droit à une réaction d'Eliwood qui hurle son nom, ce qui rend sa mort encore plus dramatique.

Dans Genealogy, ça m'a aussi fait le coup avec Hannibal, surement le perso le plus dur à recruter de tout les FEs auxquels j'ai joué, un vrai cauchemar...
Alors, j'ai voulu abandonner et le tuer pour continuer le reste tranquille, mais...quand je l'ai tué, j'ai lu sa réplique et je me suis dis "Non...je peux pas...", j'ai reset et j'ai réessayer de l'avoir mdr
En plus j'avais également lu sur FE4 France les paroles de Corpul quand tu le récupères après avoir tué Hannibal et c'est juste affreux, j'étais pas capable TwT

Et j'approuve totalement aussi pour Echoes, c'est surement un des trucs qu'ils ont le mieux réussi, rendre les morts encore plus dramatique avec les réactions des proches
zilgred

Masculin Nombre de messages : 165
Fire Emblem favori : Fates : Conquête

MessageSujet: Re: Les répliques des personnages avant de mourir   Dim 5 Aoû 2018 - 17:18

Mais tellement kiki TwT allez quelques unes juste pour la tristesse (non pas le plaisir non la dépression plutôt )
delthea quand luthier meurt " Wa-wake up you big dummy TwT"
forsyth avec python simple mais efficace "PYTHON? NOOOOOOOOOOOO"
Kamui

Masculin Nombre de messages : 6635

MessageSujet: Re: Les répliques des personnages avant de mourir   Jeu 9 Aoû 2018 - 22:57

La mort de Soleil est assez marquante, cette dernière dit qu'elle vouloir rire en mourrant sauf que cette dernière n'arrête pas de pleurer.
Après, j'ai bien aimé celle de Haar car il s'adresse à sa wyvern et lui dit qu'elle n'aura plus de poids à porter.
Il y aussi les répliques Soren qui montrent à quel point sa relation avec Ike est forte.

Sinon je ne sais pas si c'est pareil pour la majorité des personnages de FE8 mais la plupart (notamment Gerik et Tana) semble prêt à mourir.
Schum2000

Masculin Nombre de messages : 521
Fire Emblem favori : Fates : Héritage

MessageSujet: Re: Les répliques des personnages avant de mourir   Sam 11 Aoû 2018 - 22:21

C'est une bonne idée de ta part d'avoir créé ce topic ! Et je ne le trouve pas glauque personnellement Razz

D'une menière générale, ça m'attriste de voir un personnage que j'utilise et qui me tient à cœur mourir. Mais je crois qu'il y a bien un personnage qui sort du lot pour ma part : Delthea
Cette pauvre adolescente essaie désespérément de s'accrocher à la vie... Mais son heure a sonné... Elle dit ne pas vouloir mourir, se rendant compte un peu trop tard que la guerre n'est pas un jeu. J'ai trouvé sa mort très touchante.

Sinon, il y a aussi la mort de Daraen qui m'a touché

Et comme antagoniste, les dernières paroles de Walhart m'ont marqué : je ne m'en souviens plus exactement, mais malgré sa cruauté et sa soif de conquête, j'ai trouvé qu'il avait bon fond, il s'avoue vaincu et respecte ses adversaires, plus forts que lui. Il n'insulte pas, il ne maudit personne, et n'espère pas la mort de Chrom par vengeance
Néo

Masculin Nombre de messages : 446
Fire Emblem favori : Radiant Dawn

MessageSujet: Re: Les répliques des personnages avant de mourir   Dim 12 Aoû 2018 - 16:13

Je ne connais hélas pas beaucoup de répliques de mort de personnage, pour une raison très terre-à-terre...
Quand une de mes unités meurt, je suis si en colère que je reset avant qu'il ne déclame sa réplique.

Mais j'en ai tout de même deux en tête. Celle de Limstella comme dit plus haut : "Ce cœur et ce corps sont artificiels. Tout comme ces souffrances".

Et puis la fameuse réplique de Knoll : "C'est dans l'obscurité que je trouverai la paix".

Dans le même registre que Wallhart, on peut citer Ashnard qui accepte la mort car il a été vaincu par plus fort que lui et que c'est l’essence même de la vie selon lui. Ah, et puis je ne la connais pas par cœur, mais la réplique de Nergal est pas mal non plus, il se rend compte trop tard de la vanité de ses actes et pète un câble, c'est marrant et en même temps touchant. Cool
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Pikafan

Masculin Nombre de messages : 241
Fire Emblem favori : Awakening

MessageSujet: Re: Les répliques des personnages avant de mourir   Dim 12 Aoû 2018 - 17:24

Echoes a poussé le bouchon vraiment loin pour les morts.

Je vois qu'on parle de Delthea : si vous ne parvenez pas à la sauver, vous pourrez entendre son frère la supplier. "Delthea ! Open your eyes ! ", ou quelque chose dans le style. Cela m'avait profondément choqué, quand j'ai vu ça en let's play.

Pareillement, le dialogue qui suit la map du sauvetage de Mathilda, en cas d'échec, est particulièrement drama. Clive qui rejette la faute sur Alm, Alm qui se défend, rejoint par Tobin et Gray, et Clair qui vient les engueuler en leur rappelant que son frère vient juste de voir sa femme mourir sous ses yeux...

Python possède ma death quote préférée. "Ah, j'ai intérêt à rapidement choisir un cercueil... Mince, même ma mort, je n'arrive pas à la prendre au sérieux."

Et les endings... Les endings, bon sang ! En fonction de quel personnage a survécu ou non, les unités ont une fin différente. Gray tombe en dépression si Tobin ne survit pas à la guerre, et Python est pris d'un élan de motivation suite à la mort de Forsyth, accomplissant tout ce que son ami a toujours voulu faire jusqu'à ce que lui-même meurt de fatigue...

Enfin, je finis en partant sur un tout autre jeu : Radiant Dawn. C'était mon premier FE, et j'ai pas vraiment été très finaud... xD Et j'ai, entre autre, envoyé Calill seule au front affronter une horde d'unités en armure. Forcément, elle y est passée, sans que cela m'émeut plus que cela. Et puis...

Après la pétrification de la quasi-totalité du pays, le groupe se sépare, et celui d'Elincia rencontre en forêt Amy. La fille adoptive de Calill. Dont les premières paroles sont : "Où est ma maman ?"

Le dialogue qui s'ensuit m'a brisé le coeur. Alors que tout le monde reste la bouche entrouverte, incapable de dire quoi que ce soit, Ranulf intervient, et rassure l'enfant. "Elle viendra plus tard. Tu ne veux pas venir jouer au chat avec moi, en attendant ? Je sais que tu adores ça !" Il part, l'emmène, et les autres restent pantois derrière... >>

Autant vous dire que j'ai vite appris à prendre meilleur soin de mes unités, ahaha.
Néo

Masculin Nombre de messages : 446
Fire Emblem favori : Radiant Dawn

MessageSujet: Re: Les répliques des personnages avant de mourir   Dim 12 Aoû 2018 - 22:54

Pikafan a écrit:
Et les endings... Les endings, bon sang ! En fonction de quel personnage a survécu ou non, les unités ont une fin différente. Gray tombe en dépression si Tobin ne survit pas à la guerre, et Python est pris d'un élan de motivation suite à la mort de Forsyth, accomplissant tout ce que son ami a toujours voulu faire jusqu'à ce que lui-même meurt de fatigue...

Là tu m'a appris quelque chose, je ne le savais pas. What a Face
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les répliques des personnages avant de mourir   

Les répliques des personnages avant de mourir
Page 1 sur 1