AccueilÉvènementsFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexionGroupes

Partagez | 

Réunion de l’été 2018

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pandamtaro
Admin

Masculin Nombre de messages : 15489
Fire Emblem favori : Blazing Sword

MessageSujet: Réunion de l’été 2018   Jeu 9 Aoû 2018 - 19:00

Réunion de l’été 2018

Bonjour à toutes et à tous ! Dans un souci perpétuel d’amélioration de l’ensemble des supports de la CFE et suite à de nombreuses idées que j’ai pu recevoir ces dernières semaines, je propose de lancer une nouvelle session de collecte de ces idées afin que chacun puisse s’exprimer à leur propos !

Cette réunion se tiendra jusqu’à la dernière semaine d’août pour que tout le monde puisse y participer, n’hésitez pas à contribuer au plus vite !

Quelques infos préliminaires : nous espérons pouvoir résoudre le bug de création d’article du site… on a joué de malchance depuis le début de l’année, mais la roue tourne comme on dit Very Happy Zuna cherche une solution pour avancer sur le projet d’un wordpress, comme nous en avions déjà parlé, qui serait nous l’espérons plus simple à gérer.
Plusieurs grands sujets se dégagent :

1) Les graphisme du forum : Kamui et Phoenix si j’ai bien suivi travaillent aujourd’hui dessus, Kam essayant d’implanter de nouveaux codes, ce qui prend forcément du temps. Nous espérons donc prochainement voir le forum se moderniser !
Pour toute suggestion ou proposition d’aide, pour rappel, un seul topic : http://www.firemblemcfe-forum.com/t2438-nouveau-design-2
Vous pouvez d’ailleurs y faire des suggestions quant à toute fonctionnalité nouvelle qui vous paraitrait intéressante à intégrer au forum !
Ceci apportera une partie de réponse à un questionnement plus large, soulevé dans le point suivant.

2) Le lien entre le forum et le Discord

La plateforme est utilisée depuis un peu plus de deux ans déjà par la CFE. Elle permet de disposer d’un lieu de chat visiblement apprécié de nombreux membres, vu le nombre de messages quotidiens.
Cependant, il semble nécessaire de trouver un plus juste équilibre entre le forum et le Discord. En effet, trop de membres squattent uniquement le Discord (je ne connais même pas l'existence de certains qui n'ont presque jamais posté sur le forum  Crying or Very sad  ), alors que le forum est la source de la communauté. Or, force est de constater que la plupart des discussions du Discord s’apparentent largement à du flood. Que ce soit ou non le cas, le format même du Discord – chat, donc messages qui défilent très vite, plusieurs centaines de messages à rattraper si l’on veut comprendre où en est la conversation ou pour retrouver ce qui a été dit par quelqu’un – le rend assez peu accueillant pour une autre partie d’entre nous. Difficile en effet de s’intégrer à une telle conversation. Perso, les chats m’ont toujours un peu rebuté pour cela : trop rapides, pas le temps de tenir un sujet de conversation…

Pour rappel, l’ « Espace Détente » et en particulier la Caserne des Veilleurs sont là pour les discussions détente sur le forum ! Or je vois que concernant cette dernière section, le dernier message remonte déjà au 21 juillet, ce qui ne me plait pas vraiment… L’intérêt du forum est aussi de pouvoir retrouver nos discussions (grâce à l’organisation par topics), plutôt que les voir noyées à jamais ^^

Face à ce constat, certainement que l’aspect moderne du Discord doit forcément attirer davantage, en particulier les jeunes membres ! Un bon point en plus pour soutenir un nouveau design (et plus !) du forum donc Very Happy

Mais la réflexion ne peut s’arrêter là. Le Discord est en effet aussi un lieu où, de par leur quantité et rapidité, les conversations ont vite tendance à dériver. Parfois jusqu’à créer des dramas sortis vraiment de nulle part : sans doute l’immédiatement fait-elle que l’on prend moins de recul en lisant ou avant de s’exprimer par exemple. Le forum étant justement un lieu où nous pouvons techniquement mieux gérer cela.

Ainsi, je suis preneur de toute idée de gestion du Discord : venue de vos expériences sur d’autres Discords, ou qui vous viendrait d’un coup de génie Very Happy Dites-nous ce que vous pensez de la plateforme par exemple (en expliquant un peu plus qu’un simple « j’aime bien », « c’est cool » ou au contraire « c’est naze » Razz ) ou de toute autre forme de réflexion à ce propos !

Pour conclure sur ce point, puisque j’ai surtout relevé des points négatifs au Discord, je ne dis pas forcément que tout est à jeter dans cette plateforme, puisque beaucoup s’y plaisent visiblement. Mais le fait que l’activité du forum soit drainée par le Discord et les pbms particuliers qu’il soulève, invite à poser ce point !

Sans oublier toute la courtoisie nécessaire à ce genre d'échange!  Aime Panda!

3) Dans la catégorie chose concrètes rapidement applicables et sur suggestion d’Anoter :
Nous n’avons plus vraiment d’ « animateur » ! Animateur réseaux sociaux (Twitter). Ainsi l’idée serait d’ « organiser une sorte de casting pour que certains membres deviennent officiellement animateur pour entretenir le Twitter »
Réfléchissez-y déjà, le topic Casting arrivera sans tarder

4) Si vous avez la moindre suggestion, vous pouvez profiter de cette période de Réunion ou créer un topic dans cette section ! http://www.firemblemcfe-forum.com/f15-suggestions-reunions

Vive le faux rhum

Masculin Nombre de messages : 1855
Fire Emblem favori : Radiant Dawn

MessageSujet: Re: Réunion de l’été 2018   Jeu 9 Aoû 2018 - 21:43

Ce qu'il faut, c'est du nouveau ne serait-ce que visuellement.

J'avais souvent des MP ou des gens tentés de s'inscrire qui me disaient "ça fait un peu vieux tout ça".
Oui, l'habit fait plus le moine qu'on ne le pense (En fait on veut surtout beau ET ergonomique)

Je ne parle pas que du forum, le site aussi, j'ai toujours des idées pour le wordpress.
Juste du temps et du code à trouver (le code m'a toujours rebuté, mais je vais devoir m'y confronter je sens...)
Peut être trouver des idées novatrice ou au moins reprise d'à droite à gauche qui plaisent, puis à y mettre notre sauce.

Pour discord, je pense que c'est pas une si mauvaise chose que ça finisse en ambiance de flood permanent, il s'agit là de l'aspect où on se détend.
C'est justement là où on peut jouer en faveur du forum : Sortir les topic en rapport avec Fire Emblem (Créer une team build sur FE Heroes par exemple, critiquer et commenter de façon réfléchie comme le veut ce format.)

Le format forum est loin d'être mort, il faut juste s'en servir à notre avantage.

La caserne des veilleurs, ainsi que la sous catégorie "divers", présentées comme ça, se font largement remplacer par le discord.
Présenter les IRL, les tournois, les animations du forum peuvent déjà mieux aider, car pour organiser une IRL sur un discord, bonne chance.
Tu peux aussi organiser des débats (comme les podcast qu'il y a eu en live, oui) ou d'autres choses qui vont avec.

L'avantage de discord est qu'il est plus vivant, plus actif, plus rapide qu'un forum, donc on peut avoir une réaction instantanée.
Le désavantage est que les plus posés d'entre nous allons juste nous contenter de passer notre chemin, ce qui est assez dommage car le centre de l'activité est là bas pour le moment.

Mais on en revient au premier point, discord ne draine pas le forum, il le sauve d'une certaine façon, remettez le design à neuf, et le forum marchera plutôt bien, croyez-moi.
(Bon et montrons le bon exemple aussi, ça peut aider ! haha)

Alors, l'animation des réseaux est quelque chose que je voulais aussi prendre à coeur, mais pour ma part, j'ai plus envie de faire des animations tout court, stream fire emblem Heroes par exemple, ce que je fais déjà de base.
Des lives de gameplay ou de débat sur FE ou autour de ce qui est proche de FE (les même type de jeu ou autre par exemple)
Twitter, comme tout les autres réseaux sociaux, ne m'intéressent plus vraiment, je passe sur facebook une fois tout les deux mois (j'exagère mais je poste plus rien quoi), alors imaginez, je débarque sur Twitter...
Et j'avoue ne pas savoir comment susciter l’intérêt des gens sur les réseaux sociaux.
Si y a des idées, je dis pas non.

Je pense qu'il faudrait plus des gens pour organiser les animations plutôt qu'un rôle animateur de réseaux sociaux, le rôle animateur ne serait pas que dans les réseaux, un animateur pour gérer du tournoi smash ou FE, un animateur pour des mini jeux, un autre pour les réseaux, etc...

Il y a plein d'idées à exploiter, juste savoir lesquelles seraient les plus attirantes !

Revenir en haut Aller en bas
Philay

Féminin Nombre de messages : 246
Fire Emblem favori : Path of Radiance

MessageSujet: Re: Réunion de l’été 2018   Ven 10 Aoû 2018 - 0:39

Ahah, pour le côté "visuel" du Forum un peu de nouveauté ne fait pas de mal ! Même si j'ai dût mal à visualiser le Forum autrement, Kamui et Phoenix ont toute ma confiance pour faire un truc propre.

Bon on va aborder les points "sensibles" : la relation Discord / Forum.
Comme souvent dit, un discord attire plus souvent qu'un Forum, tout simplement parce que pas mal de gens ont une idée simple en tête (moi y compris il fût un temps, j'assume :3) : Discord = Moderne et accessible, Forum = Vieux et Rebutant. Et ça malheureusement, c'est dur, et voir impossible de faire changer cette mentalité. Par contre la faire évoluer c'est faisable :

Je vais parler de faits que je ressens en tant que membre. Les Forums m'ont jamais rebutés (j'aime bien ce côté de poster des messages qui restent et qui ne sont pas oublier dans les 5s qui suivent), mais j'avoue que je passe de moins en moins sur le forum (alors qu'avant j'y allais presque tout les jours). Pourquoi ? Je ne sais pas quoi poster (hors anims, mais j'y reviendrais). Par exemple, si j'ai besoin d'un conseil pour tel jeux, je vais sur le discord demander un peu d'aide. Je préférerais le faire ici honnêtement, mais le discord est beaucoup plus rapide, et ça c'est une des raisons qui font que les channels "FE" sont rarement utilisés. En fait le "problème" ou la "qualité" du Discord, c'est surtout son instantanéité.
Mais le Forum n'est pas complètement surclassé par le Discord non plus : tout ce qui est débat ou théories (choses que je raffole, et je dois pas être la seule) est beaucoup plus pratiques sur un forum, tout simplement parce que ceux qui n'ont pas suivis peuvent simplement remonter les messages afin d'apporter leurs pierres à l'édifices. Peut-être qu'il faudrait se pencher sur ça pour remonter un peu l’intérêt des gens pour le forum :p (après ça ne reste que pur supposition / théories sorties tout droit de ma boîte crânienne)

Autre chose d'important (et je rejoins Zuna sur cela) ce sont les animations. On va se mentir non plus, ces derniers temps je ne viens presque que pour cela :3 Et je suis clairement pas la seule. Alors je dis pas qu'il en faudrait plus : ça perdrait de son charme s'il y'en trop. Mais l'idée des animateurs est très bonne : un petit groupe de personne qui s'applique à lancer des sujets ou à créer des animations organisés peut clairement changer la donne.

Enfin, je conclue ma longue tirade en proposant tout simplement quelque chose de très simple pour les membres qui ne viennent que pour le discord : ne pas donnez le lien du discord trop facilement :p une limite de message atteint, ou si on voit que le membre est actif sur le forum, tout simplement ! (enfin je dis ça mais j'ai moi même fait cela....)

Ahah, en tout cas ma longue tirade m'a remotiver ! A voir ce qui est possible de faire en tout cas.
Kamui

Masculin Nombre de messages : 6754

MessageSujet: Re: Réunion de l’été 2018   Ven 10 Aoû 2018 - 14:29

Si vous avez besoin de trouver des idées de webdesign pour le site je conseille d'aller jeter un œil ici : https://www.behance.net/search?field=102
C'est un site de graphisme, tu as parfois des pros ou des grosses agences professionnels de communication visuelle comme Grapheine qui postent leur création.

Panda a écrit:
Cependant, il semble nécessaire de trouver un plus juste équilibre entre le forum et le Discord. En effet, trop de membres squattent uniquement le Discord (je ne connais même pas l'existence de certains qui n'ont presque jamais posté sur le forum    ), alors que le forum est la source de la communauté.

J'ai l'impression qu'on rencontre le même problème qu'on avait quand nos membres passaient plus de temps sur skype ou la CB, je crains que ça soit difficile pour nous de changer les habitudes de certains. Même si, il faut espérer que ces membres comprennent qu'il y a aussi des personnes qui attentent des réponses sur le forum. Ce serait regrettable qu'on soit amener à voir des topics faire des flops parce qu'une majorité se cloisonne sur une plateforme.

Panda a écrit:
Or, force est de constater que la plupart des discussions du Discord s’apparentent largement à du flood.

Le soucis c'est que la plupart des personnes qui flood ont pris des mauvaises habitudes sur d'autres serveurs discord, alors ces derniers les répètent sur le notre.
Mais il est vrai qu'on doit être vigilant, le flood a toujours été la bête noire de la CFE, il peut facilement dégoûter les personnes qui viennent avant tout pour discuter de la licence FE ou de sujet sérieux. La CFE doit faire attention à ne pas perdre sa raison d'être.

Dans tous les cas, avec le sortie prochaine de Three House il faut que le forum soit toujours un peu actif.
Je ne pense pas que les prochaines personnes qui vont découvrir FE par Three House auront tous un compte discord ou une connaissance qui puisse leur fournir un lien à notre serveur. Pour la plupart, je pense que leur premier réflexe sera avant tout de chercher sur google des lieux traitant de FE.
Je pense ces nouvelles personnes feront du bien à notre communauté, car les nouveaux qu'on a en ce moment sont déjà connus et actifs sur d'autres serveurs ou alors elles sont les amis d'untel qui ne restent pas.

Concernant le rôle animateur, il va falloir faire attention à ce que les personnes se renouvellement quand ces dernières ne s'en occupe plus. Et puis, s'assurer à que ce rôle ne bloque  pas l'envie à d'autres membres de créer des activités. Il ne faut pas que nos membres soient dépendantes de d'autres quand il s'agit de créer des sujets ou des animations.
Zunashy

MessageSujet: Re: Réunion de l’été 2018   Sam 11 Aoû 2018 - 19:36

Kamui a écrit:

Mais il est vrai qu'on doit être vigilant, le flood a toujours été la bête noire de la CFE, il peut facilement dégoûter les personnes qui viennent avant tout pour discuter de la licence FE ou de sujet sérieux. La CFE doit faire attention à ne pas perdre sa raison d'être.

Le flood sur un discord en soi, pourquoi pas, c'est limite fait pour.
Mais le souci est justement quand il y a un sujet qui peut être intéressant.
... Pourquoi pas faire un rôle "débat" ou autre ?
En plus d'animer le discord d'une autre façon, vous prenez un bot, vous lui demandez le rôle "@debat", il vous donne ce rôle, et ce rôle donne accès à un channel pour être tranquille.
C'est une alternative qui peut fonctionner, et si des gens prennent le rôle juste pour shitpost / flood, c'est le kick du discord (voire le ban si récidive)

Sinon, à l'ancienne, passez par les MP.

Kamui a écrit:

Concernant le rôle animateur, il va falloir faire attention à ce que les personnes se renouvellement quand ces dernières ne s'en occupe plus. Et puis, s'assurer à que ce rôle ne bloque  pas l'envie à d'autres membres de créer des activités. Il ne faut pas que nos membres soient dépendantes de d'autres quand il s'agit de créer des sujets ou des animations.

D'accord, dans ce cas, virons le rôle rédacteur. :p

Kamui

MessageSujet: Re: Réunion de l’été 2018   Sam 11 Aoû 2018 - 21:47

Citation :
Le flood sur un discord en soi, pourquoi pas, c'est limite fait pour.
Mais le souci est justement quand il y a un sujet qui peut être intéressant.
... Pourquoi pas faire un rôle "débat" ou autre ?
En plus d'animer le discord d'une autre façon, vous prenez un bot, vous lui demandez le rôle "@debat", il vous donne ce rôle, et ce rôle donne accès à un channel pour être tranquille.
C'est une alternative qui peut fonctionner, et si des gens prennent le rôle juste pour shitpost / flood, c'est le kick du discord (voire le ban si récidive)

Ça dépend des salons. Parfois les salons FE se font submergés par du flood. Il n'y a pas longtemps le salon créatif avait reçu une grosse dose de flood, chose qui n'est jamais arriver avant. :p
D'ailleurs aujourd'hui on en a eu beaucoup sur le salon "memes", à minuit et demie. Des messages du genre "Double vais", "X"  Laughing

Citation :

Les rédacteurs aussi. Mais je pense que c'est plus délicat de leur retirer leur rôle à cause du travail qu'ils fournissent. Certains pourraient ressentir ça comme de la pression ou un manque de reconnaissance de notre part.
De plus, il y a longtemps, avec Soren, on avait essayé de remettre de l'ordre dans le groupe. Beaucoup avait répondu qu'ils n'avaient pas le temps rédiger mais qu'ils finiront ce qu'ils ont commencés plus tard. C'est ce qui s'est passé, ils avaient bien recommencés à rédigé.
Tu me diras que ça sera certainement le cas pour le animateur, tu n'auras pas tort, et c'est là le problème. Il faudrait que ces personnes arrivent à se dévêtir eux-même de leur rôle sans qu'on ait besoin de les « fliquer » silent

Après, pour les membres inactifs, notamment Prince, NNLT #FE  et Teruko, je pense que Panda peut les retirer du groupe car ils ne viennent plus...
Zunashy

MessageSujet: Re: Réunion de l’été 2018   Sam 11 Aoû 2018 - 23:36

Kamui a écrit:

D'ailleurs aujourd'hui on en a eu beaucoup sur le salon "memes", à minuit et demie. Des messages du genre "Double vais", "X"  Laughing

... Whatever.

Citation :

Les rédacteurs aussi. Mais je pense que c'est plus délicat de leur retirer leur rôle à cause du travail qu'ils fournissent. Certains pourraient ressentir ça comme de la pression ou un manque de reconnaissance de notre part.
De plus, il y a longtemps, avec Soren, on avait essayé de remettre de l'ordre dans le groupe. Beaucoup avait répondu qu'ils n'avaient pas le temps rédiger mais qu'ils finiront ce qu'ils ont commencés plus tard. C'est ce qui s'est passé, ils avaient bien recommencés à rédigé.
Tu me diras que ça sera certainement le cas pour le animateur, tu n'auras pas tort, et c'est là le problème. Il faudrait que ces personnes arrivent à se dévêtir eux-même de leur rôle sans qu'on ait besoin de les « fliquer » silent

Après, pour les membres inactifs, notamment Prince, NNLT #FE  et Teruko, je pense que Panda peut les retirer du groupe car ils ne viennent plus...[/quote]

En fait j'ironisais (gentiment) dans le sens où on ne peut pas avoir ce raisonnement car la rédaction est présente.
Animateur ne veut pas dire "je fais de l'animation" mais plutôt "je regroupe vos suggestions pour l'animation", sans forcément crée, il guide, des gens ONT des idées, mais sont trop timides pour les exprimer sur le coup, je pense à Nagalfar par exemple.

Tu vois ce que je veux dire?

Faire un ménage serait bien tout court, mais c'est un autre sujet.
NNLT et Prince je n'ai pas de nouvelle, Teruko, tu peux être certain qu'elle ne reviendra pas.
.

Néo

Masculin Nombre de messages : 648

MessageSujet: Re: Réunion de l’été 2018   Dim 12 Aoû 2018 - 16:29

Il ne faut surtout pas supprimer le rôle de rédacteur. L'essence du site n'est ni le Discord, ni le forum, mais... le site, et ses pages de solutions, astuces et autres. Et qui les alimentent ? Les rédacteurs...

Supprimer le groupe des rédacteurs et leurs attributions reviendrait donc soit à ce que plus personne ne puisse mettre à jour le site (absurde vu que la série évolue et que de nouveaux jeux sortent, d'autant plus que le site n'est pas encore complet à 100%) ou bien que tout le monde puisse le faire à la manière d'un Wiki (mauvaise idée détectée, mauvaise idée détectée).

Par ailleurs, effectivement le statut de Rédacteur offre une reconnaissance aux personnes qui contribuent au site. Moi personnellement, je continuerai toujours de contribuer avec ou sans statut, mais pensez aux personnes qui sans ce statut préféreraient ne plus s'impliquer du tout. Déjà que le nombre de rédacteurs est très restreint...

Je ne suis jamais allé sur le Discord, je pense honnêtement que je n’y irai jamais. Toutefois, à mon sens le flood n’est pas un problème. Le Discord n’est pas le forum et le forum n’est pas le Discord ; et si l’instantanéité du réseau social permet à certains de se sentir à l’aise, et peut-être de se dire un jour « Oh bah tiens, et si j’allais jeter un œil au forum ? » cela ne pourra nuire à personne.
Pikafan

Masculin Nombre de messages : 288
Fire Emblem favori : Awakening

MessageSujet: Re: Réunion de l’été 2018   Dim 12 Aoû 2018 - 17:32

Bonjour !

Désolé d'avance pour ma maigre contribution, mais mon inexpérience en la matière ne va pas vraiment me permettre de faire un message élaboré x.x

Je ne suis adepte de Discord que depuis quelques semaines, et effectivement, j'ai bien vite constaté que les gens préféraient y poster en masse plutôt que sur le forum. Ce qui, pour le Flood, me parait être une bonne chose, personnellement ! Mais malheureusement, j'ai l'impression que ça empiète également sur les topics de discussions plus "sérieux" ; en tout cas, ceux que je suis, c'est-à-dire la majorité de ce qui touche à Heroes. Je comprends, dans un sens, c'est beaucoup plus simple de poser ses réactions et questions en live sur Discord, que de devoir se connecter sur le forum, chercher un sujet, poster dedans, et attendre des réponses. Mais pour ce qui est des discussions plus élaborées ayant besoin de réflexion, le forum reste indéniablement plus agréable. Je rejoints donc Philay sur ce point :

Philay a écrit:
Mais le Forum n'est pas complètement surclassé par le Discord non plus : tout ce qui est débat ou théories (choses que je raffole, et je dois pas être la seule) est beaucoup plus pratiques sur un forum, tout simplement parce que ceux qui n'ont pas suivis peuvent simplement remonter les messages afin d'apporter leurs pierres à l'édifices. Peut-être qu'il faudrait se pencher sur ça pour remonter un peu l’intérêt des gens pour le forum :p (après ça ne reste que pur supposition / théories sorties tout droit de ma boîte crânienne)

Voila tout ~

Dernière édition par Pikafan le Dim 12 Aoû 2018 - 20:23, édité 1 fois
Zunashy

MessageSujet: Re: Réunion de l’été 2018   Dim 12 Aoû 2018 - 19:31

C’était de l'ironie, jamais on ne supprimera le rôle du rédacteur... Ca serait contradictoire à notre façon de fonctionner.

Yep Discord est fait pour l'instantané et le flood, donc se plaindre du flood (comme moi ou d'autre l'ont fait récemment) est assez bête si on y réfléchi.
Il faut juste faire des liens sur les topics du moment sur le discord pour ramener des gens, au moins essayer !

Pikafan a écrit:
Bonjour !

Désolé d'avance pour ma maigre contribution, mais mon inexpérience en la matière ne va pas vraiment me permettre de faire un message élaboré x.x

Je ne suis adepte de Discord que depuis quelques semaines, et effectivement, j'ai bien vite constaté que les gens préféraient y poster en masse plutôt que sur l'évolution. Ce qui, pour le Flood, me parait être une bonne chose, personnellement ! Mais malheureusement, j'ai l'impression que ça empiète également sur les topics de discussions plus "sérieux" ; en tout cas, ceux que je suis, c'est-à-dire la majorité de ce qui touche à Heroes. Je comprends, dans un sens, c'est beaucoup plus simple de poser ses réactions et questions en live sur Discord, que de devoir se connecter sur le forum, chercher un sujet, poster dedans, et attendre des réponses. Mais pour ce qui est des discussions plus élaborées ayant besoin de réflexion, le forum reste indéniablement plus agréable. Je rejoints donc Philay sur ce point :

Philay a écrit:

Voila tout ~

Une contribution, quelle qu'elle soit, est toujours la bienvenue ! Smile

L'avantage du forum est sa traçabilité qui peut faciliter tes recherches.
Certes le discord possède aussi une fonction rechercher, mais pour avoir tes réponses à travers un océan, c'est déjà plus tendu, d'autant que tu n'auras pas forcément la réponse avant un moment à force de scroll...

Je pense que si on redesign le forum de façon à se retrouver plus facilement dans les sujets de Heroes qui doivent être mit plus en avant, étant donné la place du jeu, ça serait peut être moins rebutant !

Les théories peuvent marcher aussi ! Tout comme les créations, telles que les fan fic, les dessins ou les vidéos !

J'ai commencé à faire le tour des commu pour avoir mon avis forgé sur Discord.
Cette semaine, nous avons été 5 à partir ou avoir hésité à partir, même si on ne sait pas trop ou qu'on s'en fiche, il y a un problème avec le discord.

Je vais pas vous mentir, j'étais à deux doigts de quitter la commu avant de me rendre compte que les personnes sur le discord ne sont PAS les mêmes sur le forum !

Dans un live fait hier pour récolter les avis et donner le mien, je me suis rendu compte qu'on était quasi tous d'accord sur les points suivants :

-On ne se sent pas DU TOUT intégré, le nombre de vent reçu peut être équivalent au mistral.
-Si on pose une question dans le channel heroes, vous devez prier pour que le flood n’emmène pas votre question trop loin pour espérer avoir une réponse (avantage pour le forum.)
-Le flood dans Heroes consiste à dire "ma waifu / mon husbando est meilleur que le tien"  ou alors "Ton unité est nulle car la mienne la défonce", merci les gars, on demande des conseils, pas à se faire rabaisser ou avoir des réponses dont tout le monde se fout...
-Recevoir une réponse totalement à côté lorsque vous posez une question ou une image car un détail a interpellé une personne et l'a du coup emmené loin du sujet principal. (Ca vaut pour Heroes comme pour le reste hein, voir un message concernant Takumi parce qu'on parle de de Hoshido, une fois, si tu veux, deux fois, why not, mais au dessus, merci, ça va aller.)
-Voir les gens répondre mal aux modérateurs car ils se font réprimander pour des raisons valables.

Je pense avoir fais le tour, honnêtement, même si ça s'améliorait, je ne reviendrais pas sur le discord, je préfère largement me consacrer au forum.
Mais voila le souci majeur : La communauté pense actuellement que Discord en est le coeur car il est actif par rapport aux deux autres plateforme (Forum, Site) donc les gens commencent à partir.
A nous de voir comment rehausser l'activité sur le forum et arriver à convaincre ceux qui n'aiment pas le discord à rester au moins sur le forum ou le site.

Pandamtaro
Admin

MessageSujet: Re: Réunion de l’été 2018   Dim 12 Aoû 2018 - 20:49

Pikafan a écrit:
[...]effectivement, j'ai bien vite constaté que les gens préféraient y poster en masse plutôt que sur le forum. Ce qui, pour le Flood, me parait être une bonne chose, personnellement !
Mais malheureusement, j'ai l'impression que ça empiète également sur les topics de discussions plus "sérieux" ; en tout cas, ceux que je suis, c'est-à-dire la majorité de ce qui touche à Heroes. Je comprends, dans un sens, c'est beaucoup plus simple de poser ses réactions et questions en live sur Discord, que de devoir se connecter sur le forum, chercher un sujet, poster dedans, et attendre des réponses. Mais pour ce qui est des discussions plus élaborées ayant besoin de réflexion, le forum reste indéniablement plus agréable.
[/quote]
Pas d'inquiétude, toute contribution même très courte est utile! Wink

Je te rejoins là dessus. D'ailleurs, entre se connecter à Discord ou au forum, je ne vois pas bien la différence de "difficulté"... Et quand on pose une question sur le forum, tout le monde en profite, et pas seulement les quelques membres connectés à ce moment là! De plus, si les membres sont connectés au forum comme au Discord, il n'y a pas de raison d'attendre davantage la réponse finalement...

Finalement ce que je lis sur le fait de pouvoir poser des questions et espérer avoir une réponse sur le Discord me fait me poser la question de l'intérêt de la plupart des subdivisions du Discord. Au final, il copie le forum, donc fait doublon.
Ne devrait-on pas le laisser ouvert uniquement pour le flood? et ainsi réserver les discussions et questions Fire Emblem plus sérieuses au forum, histoire de s'y retrouver?

Même les sections "divers" (musique, créatif, etc...) sont des copies des sections du forum, qui sont inactives justement depuis que le Discord s'est positionné dessus.

Si les deux doivent être complémentaires, de tels doublons brouillent forcément les repères.
Ainsi, sur le forum, on ne peut même plus apprendre à connaitre les nouveaux membres, puisqu'ils partagent tout sur le Discord. L'occasion de voir 3 jours après ce qu'un membre X ou Y a partagé de ses goûts musicaux n'existe plus...
De ce fait, on fait fuir tous les membres qui n'ont pas autant de temps à consacrer à leur vie online. Perso, j'apprécie beaucoup de pouvoir trouver des idées de musique, films, etc... partagés par les membres. Mais sur le Discord, ce n'est pas possible.

Exemple concret, sur la section "Créatif" du Discord, en m'y connectant maintenant : +100 messages depuis le 3 août! Qui va se taper la remontée de toute cette file de messages? Om sont les créations des membres dedans du coup? ok, les créations semblent épinglées, mais il faut faire presque des fouilles pour voir les dernières, et on ne se sent pas de commenter l' "avant-avant x10" dernière publication^^

Je commence vraiment à penser donc qu'il faut supprimer ces doubles emplois.

PS : Kam, j'ai retiré Teruko du groupe, NNLT ne s'est pas connecté depuis juillet seulement, tu as eu des nouvelles comme quoi il ne posterait plus? et ilanos depuis mai (ou est-ce l'inverse...)

MessageSujet: Re: Réunion de l’été 2018   Dim 12 Aoû 2018 - 21:45

Ne devrait-on pas le laisser ouvert uniquement pour le flood? et ainsi réserver les discussions et questions Fire Emblem plus sérieuses au forum, histoire de s'y retrouver?

Dans ce cas, ce ne sera plus le Discord de la CFE, mais un simple discord de personnes qui ont pour point commun un certain forum (et je tiens à mettre l'accent dessus)
Je te rejoins complètement sur ce point Panda, mais ça reste des avis personnels à mon sens : moi je préfère quand on peut se poser sereinement sur un forum et regarder un peu les discussions ou les débats postés, mais d'autres préfèrent la rapidité du Discord. Les privés de cela n'est pas une bonne idée à mon sens. Même si j'admets que c'est vraiment surtout du Flood et que pour moi ce n'est pas le discord vraiment "spé" de la CFE, d'autres ne sont pas de mon avis.
Ce que je pense qu'il faut faire, c'est surtout redonner de la vie au forum : prouvez qu'il n'est pas mort comme certains le pense, et permettre aux gens d'y poster leurs messages.
Honnêtement, c'est une tâche qui me tiens à coeur. En tant que rédactrice, mon objectif était de compléter les sections vides parce que ça me semblait triste qu'il n'y ait rien dessus. Et bien là c'est pareil : rendre le forum plus actif parce que j'estime qu'il est tout sauf mort, et que c'est la raison principal de ma venue ici : m'éclater avec des gens pour débattre FE. Donc si jamais vous avez besoin de mon aide d'une quelconque façon, je suis là :p
Enfin je vais peut-être dire une énormité pour beaucoup, mais pour moi la CFE forum et le discord sont deux entités complètement différentes. Essayer de les rendre similaires ne donnera jamais rien de concluants, tout simplement parce qu'ils sont complètement différents de fonctionnement. Si les gens veulent débattre sur le discord, ils peuvent. Si les gens veulent débattre sur le forum, il le peuvent aussi. Enfin.... j'ai jamais vu de débats constructifs et posés sur le Discord... Raison de plus pour rendre le forum attractifs ! Que les gens comprennent que c'est également possible ici. Je suis persuadée qu'on peut arriver à changer un peu les mentalités.

Donc je réponds à ta question Panda après avoir divaguer pendant un moment : Inutile, car je ne vois vraiment que très rarement des débats sérieux sur le discord, les onglets "FE" servant à 85% à du Fanart...
Harunamaho

Féminin Nombre de messages : 294
Fire Emblem favori : Sacred Stones

MessageSujet: Re: Réunion de l’été 2018   Dim 12 Aoû 2018 - 22:01

Bon je vais essayer de mettre ma pierre à l'édifice je parle pas beaucoup mais je suis tout depuis assez longtemps dans l'ombre donc j'espère que mon avis peut vous aider ( si j'arrive à tout formuler correctement sans m’emmêler les pinceaux xD)

1) Pour le design global du Forum oui , il faut quelque chose de moderne avec des menus dynamique fluide et déroulant. Quelque chose d'attrayant et intuitif pour un nouveau visiteurs mais qui garde l'essence de l'ancien forum pour ne pas perdre les membres actuels. Le thème présenté dans ton post est à mon sens très adapté et très agréable
Pandamtaro a écrit:
Au fait, as-tu vu qu'il existe maintenant un thème "ModernBB"? https://www.forumactif.com/theme-forum-modernbb

2) J'aimerai parler du site , je trouve malheureusement qu'il est laissé à l'abandon (même si je sais que récemment il y a eu des problèmes techniques et que le post d'articles est devenu impossible), cela fait environ 10 ans maintenant que je le connais et il m'a beaucoup servi dans mes débuts sur FE et encore aujourd'hui j'essai de l'utiliser notamment lorsque je cherche des données précises sur un jeu mais voilà je me heurte à un problème . Une partie des onglets et notamment les personnages ne sont pas mis à jour ou ne renvois sur rien. Il manque énormément d'information sur les spins-off et il n'y a que très peu de bases de données. Du coup malgrès mon affection pour ce site je me retrouve la plupart du tant à aller sur celui de Serenes qui est beaucoup plus fourni et à jour. Relancer une grosse session rédaction où tout le monde pourrait participer serait bien je pense

3) Pour le discord ce n'est pas une suggestion mais plutôt mon ressentie. Je ne m'y sens pas à ma place , le premier jour où j'y suis allé j'ai essayé de parler de participer aux conversations mais au bout de quelques jours je me suis rendue compte qu'il y avait en fait un genre de groupe fermé qui discute toute la journée dans le blabla général (+ de 200 messages raté chaque jour en moyenne) avec aucun moyen de s'insérer dans la discussion sans se faire ignorer un peu comme si on les dérangeaient. Du coup j'en suis venue à mute le channel général et à part lui et un peu le channel FEH qui ne m’intéresse pas la plupart des autres ne sont pas actifs. Du coup je préfère venir sur le Forum où je trouve l'accueil plus chaleureux.
En lisant vos suggestions je serais d'ailleurs de l'avis de Philay
Philay a écrit:
ne pas donnez le lien du discord trop facilement :p une limite de message atteint, ou si on voit que le membre est actif sur le forum, tout simplement ! (enfin je dis ça mais j'ai moi même fait cela....)

4) Je sais plus du tout ce que je voulais dire , j'avais encore beaucoup de choses mais j'arrive plus à m'en souvenir c'est déjà trop long et je commence à me perdre mais bon c'est déjà ça
Philay

MessageSujet: Re: Réunion de l’été 2018   Dim 12 Aoû 2018 - 22:04

Ahah, pourquoi pas la grosse séance de rédaction :p qu'on se donne rendez vous avec les autres rédacteurs pour élaborer soit des articles différents, soit un gros article commun ! A méditer :3
Pandamtaro
Admin

MessageSujet: Re: Réunion de l’été 2018   Dim 12 Aoû 2018 - 22:25

On trouve effectivement pas si souvent que ça des rédacteurs motivés, mais heureusement, on en a qui le sont vraiment Razz Il est clair qu'il serait génial de 1) enfin réussir à ne plus avoir de bug x) et 2) avoir plus de membres motivés pour effectivement remplir de la base de donnée supplémentaire, pour ne pas laisser seuls nos actuels rédacteurs
Merci d'avoir souligné ces points Harunamaho Wink

Philay a écrit:
je ne vois vraiment que très rarement des débats sérieux sur le discord, les onglets "FE" servant à 85% à du Fanart...
Haha, ceci est une remarque intéressante!
Effectivement, le forum n'est pas mort, il tourne toujours à une moyenne honorable située entre 1000 et 2000 messages par mois!

Et il est vrai que, comme vous le suggérez finalement toutes et tous, plus d'animation, en plus de la modernisation, pourraient faire beaucoup de bien! (on a eu tellement de topics initiés par Flo par le passé il faut dire héhé)

Je suis heureux de voir en tout cas qu'il y a toujours des amoureux du format forum!

À nous modérateurs de vérifier si les membres présents sur le Discord ont posté un nombre minimal de messages sur le forum? un peu fastidieux, mais ça éviterait peut être une trop hative ruée vers le Discord pour certains nouveaux!

Masculin Nombre de messages : 648

MessageSujet: Re: Réunion de l’été 2018   Dim 12 Aoû 2018 - 23:12

Pas fastidieux, il suffit de cliquer sur le profil. Cela me parait une condition nécessaire tout à fait pertinente.
Zunashy

MessageSujet: Re: Réunion de l’été 2018   Dim 12 Aoû 2018 - 23:14

Yep c'est pas si embêtant.
Cela dit, laissons les, ils participent pas mal sur le discord, on ne va pas jouer les rabat-joie et les forcer à participer sur le forum.

Faisons plutôt attention aux nouveaux qui vont venir.

Itachi

Masculin Nombre de messages : 5221

MessageSujet: Re: Réunion de l’été 2018   Dim 12 Aoû 2018 - 23:23

Et de toute façon, il est un peu tard pour retirer/fermer d'un coup toutes ces channels de FE, déjà parce que ça serait très brutal et parce que les habitués du discord ont justement acquis le réflexe de parler de FE sur le logiciel. S'ils veulent continuer à parler de la série via l’instantanéité de Discord, ils continueront à le faire sur le channel général, qui n'a aucune règle puisque fourre-tout, et il est bien évidemment impensable d'interdire les posts en rapport avec FE.
Zunashy

MessageSujet: Re: Réunion de l’été 2018   Dim 12 Aoû 2018 - 23:32

Le mieux serait de donner priorité au forum.
Le discord se porte très bien.

Pikafan

Masculin Nombre de messages : 288
Fire Emblem favori : Awakening

MessageSujet: Re: Réunion de l’été 2018   Lun 13 Aoû 2018 - 0:13

Pandamtaro a écrit:
D'ailleurs, entre se connecter à Discord ou au forum, je ne vois pas bien la différence de "difficulté"... Et quand on pose une question sur le forum, tout le monde en profite, et pas seulement les quelques membres connectés à ce moment là! De plus, si les membres sont connectés au forum comme au Discord, il n'y a pas de raison d'attendre davantage la réponse finalement...

Il y a une question d'accessibilité. Discord peut rester sous forme d'une fenêtre ouverte t'alertant dès qu'un message est posté, sans nécessairement que tu sois dessus, là où tu dois régulièrement venir "rafraîchir" le forum pour voir s'il y a de nouveaux messages ou non. Autre atout non négligeable : on peut facilement aller sur Discord depuis un téléphone portable, donc on peut aisément y communiquer depuis les transports en commun, par exemple.

Pour les forums, l'application Topic'It (qui est je crois, l'appli officielle de Forum Actif) permet quelque chose de similaire, en affichant via un fil d'actualité les derniers messages postés, et en offrant une manière simplifiée de répondre aux sujets. Apprendre ou rappeler l'existence de ce type d'application peut être intéressant ?
Zunashy

MessageSujet: Re: Réunion de l’été 2018   Lun 13 Aoû 2018 - 9:18

Sinon tu as une notification par mail dans les sujets que tu surveilles sur le forum Smile

Pandamtaro
Admin

MessageSujet: Re: Réunion de l’été 2018   Lun 13 Aoû 2018 - 12:45

Pikafan a écrit:
là où tu dois régulièrement venir "rafraîchir" le forum pour voir s'il y a de nouveaux messages ou non.
Question de génération peut être, je trouve pas ça bien compliqué x)

Pikafan a écrit:
Pour les forums, l'application Topic'It (qui est je crois, l'appli officielle de Forum Actif) permet quelque chose de similaire, en affichant via un fil d'actualité les derniers messages postés, et en offrant une manière simplifiée de répondre aux sujets. Apprendre ou rappeler l'existence de ce type d'application peut être intéressant ?
Tu as raison il faut prendre en compte la question du support des utilisateurs! Bonne suggestion, on fera un rappel (et on peut même ajouter ce rappel sur le message d'accueil du forum)

MessageSujet: Re: Réunion de l’été 2018   Lun 13 Aoû 2018 - 14:47

Panda a écrit:
PS : Kam, j'ai retiré Teruko du groupe, NNLT ne s'est pas connecté depuis juillet seulement, tu as eu des nouvelles comme quoi il ne posterait plus? et ilanos depuis mai (ou est-ce l'inverse...)

Plus aucune nouvelle de NNLT, malheureusement.
Ilanos n'est pas souvent là mais quand il revient c'est pour balancer des rafales. La dernière fois il avait quand-même mis en ligne des vidéos qui montrent tous les soutiens de FE Warrior + un article sur les illustrateur de FE.

Zuna a écrit:
-On ne se sent pas DU TOUT intégré, le nombre de vent reçu peut être équivalent au mistral.
-Voir les gens répondre mal aux modérateurs car ils se font réprimander pour des raisons valables.

Malheureusement on retrouve aussi ça sur les forums.
Dernièrement sur un autre forum, je me suis pris un joli vent parce que personne ne m'avait répondu. C'est d'ailleurs pour ça, qu'ici,  je fais toujours attention de répondre aux sujets que les gens créent, même si c'est une journée après la création (après vous pouvez toujours vous rassurer par le nombre de vue)
Ensuite pour ce qui concerne la modération, vous n'y échapperez pas. Mais l'avantage c'est que vous pouvez fermer le topic et attendre que les esprits se calment.

Itachi a écrit:
Et de toute façon, il est un peu tard pour retirer/fermer d'un coup toutes ces channels de FE, déjà parce que ça serait très brutal et parce que les habitués du discord ont justement acquis le réflexe de parler de FE sur le logiciel. S'ils veulent continuer à parler de la série via l’instantanéité de Discord, ils continueront à le faire sur le channel général, qui n'a aucune règle puisque fourre-tout, et il est bien évidemment impensable d'interdire les posts en rapport avec FE.

Je te rejoins là dessus. Cela peut même créer des conflits... Certains ne voudront pas payer le pots cassés des autres et iront peut-être sur d'autres serveurs FE.
Et puis je ne crois pas que tout monde partage notre vision de discord. Son ambiance peut changer au cours du temps, rien n'est inscrit sur le marbre. Pour l'instant le discord vit une mauvaise phase parce que les actifs qui y sont dessus ne crée pas à priori une ambiance agréable. Je pense que si le discord était plein de Panda ou de Itachi, l'ambiance plairait davantage à d'autres.
C'est pourquoi je pense que les nouveaux joueurs ou revenant qui viendront grâce à Three House feront du bien à la communauté.
Raiden

Féminin Nombre de messages : 114

MessageSujet: Re: Réunion de l’été 2018   Ven 17 Aoû 2018 - 23:06

Bien, alors j'ai tout lu d'un coup, ne m'en voulez pas si je mélange un peu les avis, j'ai un gros soucis avec ça...par conséquent, je vais faire des généralités (vous êtes prévenus).

Faisant partie des membres actifs tous les jours et visiteurs irréguliers du forums, je me permet de réagir principalement par rapport à Discord.

De ce que j'ai retenu des avis prononcés sur Discord jusqu'ici :
- Par son format de discussion instantanée, Discord favorise à la fois les posts irréfléchis qui conduisent aux dramas ainsi que des noyaux actifs au point d'empêcher les autres membres de poster.
- Son hyperactivité noie les posts les plus importants, favorisant le flood.
- Il a perdu son côté FE pour se généraliser dans des discussions/floods.

Je vais donner mon avis sur ces points et quelques autres que je n'aurai pas besoin de développer (car déjà fait par d'autres).
Les dramas : il y en a peut-être plus...mais si on prend proportionnellement au nombre de messages postés, est-ce réellement vrai ? Entre nous, la rapidité des posts revient presque à une discussion orale, donc doit-on en conclure que la communauté ne pourrait être stable qu'à l'écrit, au format forum ? Après tout, l'objectif des réseaux comme Skype et Discord étaient de permettre des discussions à distance, avec les mêmes travers ou presque qu'à l'oral, comme l'incapacité à lire tout ce qui s'est dit précédemment dans la journée par exemple. La création inconsciente de ce noyau très actif de discussion était inévitable, et ça se fait dans tous les discords d'une certaine taille ! Pour ce qui est des vents, très sincèrement j'en ai pas plus vu plus que ça sur Discord. Peut-être sur certains sujets spécifiques de FE, mais peut-être parce que personne n'a de réponse sur le moment ? En tout cas je n'en ai pas vu ou presque sur le chan général, le plus actif.
Par rapport au flood, à la perte de l'aspect FE...entre nous, on n'apprend pas à connaître quelqu'un seulement en discutant d'un jeu qu'il aime. Pour apprendre à se connaître, on parle de tout et de rien, on découvre des sujets qui plaisent ou qui fâchent, souvent par accident...quelque chose de beaucoup plus simple à faire sur Discord. Le flood a du bon, comme disait Zuna. Et pour parler FE sérieusement, je préfère le forum...il est là pour ça ! Bien que pour partager des fan-arts, des gags trouvés sur le coup, des trucs pas très importants et qui n'ont pas de sujets dédiés ici notamment (puisqu'ils n'ont pas vocation à perdurer), je vais préférer Discord. Donc je préfèrerais conserver tous les chan (ce qui endigue le flood sur le forum, j'en suis convaincue).
Je parle ici en temps que membre du "noyau actif" et visiteuse occasionnelle du forum. Pour ma part...je n'ai joué qu'à deux FE. "C'est pas grave", non c'est sûr, mais du coup pleins de topics sur le forum ne me concernent pas. Alors que de la discussion générale pour se détendre, sur un sujet divers, aucun problème ! D'où mon activité bien plus forte sur Discord. De plus, j'ai personnellement des périodes pour les forums en général. Quand je commence à en délaisser un je les délaisse tous, et quand je reviens, c'est en force ! Même si c'est un court temps. Et si ce temps est si court d'ailleurs,  c'est souvent parce que j'ai vite fait le tour de ce qui me concernait...donc le soucis c'est pas le forum, le format, ou même les animateurs, en fait il n'y a pas de problème pour ma part. Discord correspond plus à mes attentes, c'est-à-dire la discussion et la connaissance de la commu plus que le partage sur FE. Parce que ce que j'avais à partager d'important sur FE, le peu que je connais...je l'ai déjà fait. Ici.

Le forum n'est pas mort, Discord ne lui fait pas d'ombre. Les deux n'ont pas la même utilité, et sont parfaitement compatibles. Sincèrement, je traîne sur les forums depuis 2013 (pour certains c'est peu, je sais), mais avant la création de Discord, les gens finissaient par partir pour d'autres raisons. Même si je n'avais pas Discord, je doute que j'aurais été plus active ici. Des absences sur les forums avant même que je m'inscrive sur Skype, j'en avais plein. Sur ce coup-là par contre, je sais que je suis loin d'être seule.

Sur d'autres points :
- Je suis d'accord avec Kirra : n'autoriser le discord qu'après un certain nombre de messages permet d'avoir un aperçu général avant de se lancer. ça simplifierait aussi sans doute l'intégration à ce fameux noyau hyperactif de Discord !

- Je suis d'accord avec Kamui : pour le coup, Discord n'a rien à voir avec le caractère indociles de certains, on a autant de contestation sur les forums, et pour les vents j'en ai vu des taaas...enfin ici ça va à peu près. Mais pour le coup, c'est loin d'être spécifique à Discord.

- Enfin, cette fameuse mauvaise ambiance sur Discord qui fait fuir pas mal de monde. Je vais vous donner le point de vue inverse : Merci de dire que je contribue à une ambiance de merde, sinon je peux aller me faire voir ? Non parce que "j'aime pas l'ambiance, j'me casse", merci mais ça va pas l'aider à changer, bien que comme l'a dit Kamui, ça va quand-même finir par changer, mais on va pas attendre que la moitié des membre soit partie ! Depuis quand ça s'est tant dégradé que ça ? Avant le début de l'été ? Non parce que si ça a commencé en été, forcément il y a ceux qui sont hyperactifs parce qu'ils sont du genre à passer leur journée sur leur PC connecté, désolée de très mal supporter la chaleur et de pas avoir les moyens de partir plus d'une semaine en voyage btw, et ceux qui sont là plus occasionnellement parce qu'ils s'occupent autrement et qui ne suivent plus les conversations de ceux qui ont la journée devant eux. Si le problème est ailleurs, dites clairement où il est, parce qu'en attendant on se contente de discuter.
Et si Discord pose tant problème que ça selon vous, autant le supprimer. Après tout, les très actifs (ou simplement ceux qui s'entendent bien) pourront créer leur propre serveur pour se retrouver.
Après tout, ça se fait déjà.
Kirra

Féminin Nombre de messages : 5565
Fire Emblem favori : Seisen no Keifu

MessageSujet: Re: Réunion de l’été 2018   Sam 18 Aoû 2018 - 1:12

J’avais pas fait attention à tous ces pavés dis donc :0
J’en ai lu une bonne partie et je vais donner mon avis à moi aussi, même si ça sera moins long que les autres.

Dans mon cas, je suis ni adepte de Discord, ni adepte du forum, je suis active aussi bien sur l’un que sur l’autre.
J’ai donc put constater qu’il y a des sujets où je préfère poster sur Discord et d’autres sur le forum.
Généralement, c’est le discord pour les grandes discussions (sur un FE, sur Heroes, autre ou tout simplement quand je ne suis pas chez moi) et le forum pour les partages (top 10, dessin, goodies)

Pour ce qui est de si Discord bouffe le forum ou pas, je suis un peu mitigée, je pense que si c’etait le cas, le forum serait déjà mort depuis longtemps, mais d’un autre côté, il est vrai qu’il y a certaines rubriques du forum où j’ai pas envie de poster car j’ai peur d’etre ignoré tellement il y a plus de réactions sur Discord (je suis bien parti pour ne plus vouloir poster mes dessins sur le forum d’ailleurs)
Donc c’est kiff kiff

Pour le Channel général, j’avoue que j’y vais peu, car les heures où ça discute le plus je suis occupée et j’ai pas envie de relire les 300 messages posté.
Ou alors je suis prise part un autre Channel car je me limite à un ou deux Channel où discuter en même temps, sinon je perds la tête quand y a tellement de messages que le temps d’ecrire le tien, il y en a 10 qui sont passés (et c’est encore pire quand on est sur tel comme moi, avec les fautes de frappes ou le correcteur qui ralenti encore plus l’écriture)
Mais bon, c’est comme ça sur de nombreux serveurs.

En tous cas, j’approuve totalement l’idee d’accorder le lien du Discord qu’au bout d’un certains nombres de messages ou un certain jour d’ancienneté, pour éviter que des membres qui se sont juste présentés et n’ont rien fait d’autres squatte le discord.
J’avoue avoir un peu de mal avec ça, y en a je savais même pas leur pseudo sur le forum avant que le préciser devienne obligatoire.
(Et non, c’est pas moi qui en a parlé Raiden, c’est Philay mdr)

Donc voilà, je suis mitigée à ce niveau là.

Je ne parle pas du design car je suis loin d’etre une pro et que je suis pas difficile et trouve le forum déjà très bien comme ça.
Et je pense que tout a été dit pour le rôle de Rédacteur.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réunion de l’été 2018   

Réunion de l’été 2018
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant