AccueilÉvènementsFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexionGroupes

Partagez | 

Project x zone 2 : un trpg sympathique

AuteurMessage
Nowiwi

Masculin Nombre de messages : 15
Fire Emblem favori : Awakening

MessageSujet: Project x zone 2 : un trpg sympathique   Ven 30 Nov 2018 - 22:08

BONJOUR A TOUS/TOUTES
je voulais aborder un jeu qui m'a bien plus... ou devrais-je dire une série?
bon je commence je vous présente.....

Project x zone 2: Brave New World

C'est un jeu sortis en 2015 de par chez nous sur la 3ds.
C'est un tactical RPG type fire emblem/fftactics ou l'on déplace des unités sur différentes maps, on exp, et on roule sur des teams.
le jeu est la suite de project x zone, sortis sur 3ds 2 ans plutôt chez nous qui est lui même la suite de Namco x Capcom sortis uniquement au japon en 2005.
Je précise c'est un méga giga crossover ce qui explique qu'il se trouve dans cette section la plutôt qu'une autre.
Je vais détailler ma critique du jeu et map pub effronté de cette manière car je suis mauvais pour écrire mais faut pas le dire....

Sommaire
Scénario
Gameplay
Graphismes
Musiques
clin d’œil

Et voilà.... oui super original j'avoue mais que voulez-vous, c'est pas gravissime.
BREF C'EST PARTIS

Le scénario
Ah bah il vole pas haut, désolé les amis.
Blabla histoire temporel et autres univers, blabla magie
Oui une section très courte car bah c'est pas super original.
Mais ça fait très bien le café quand on est pas la pour ça ^^

Le gameplay
On démarre enfin? Bon bah go
Alors le jeu est un tactical RPG similaire à un fire emblem, la mort en moins.
On à d'abord un menu principal avec accès à différents sous-menus:

Boutique:
On y achète des items de soins, des équipements pour nos personnages et d'autres trucs avec notre charmante mécanicienne ^^

Personnaliser
On peut y booster les compétences de nos personnages, associer les unités solo aux duos.... attendez j'en ai pas parler? (on en reparlera après...), mettre des équipements et aussi attribuez les compétences passives de chaque personnages (duo et solo)

Entrainement
faire un combat avec des paramètres spécifiques (choix duo, solo, soutiens, niveau ennemie, poids ect ect..)

Encyclopédie
Ma foi, une bonne encyclopédie, permettant de glaner des informations sur des personnages qu'on ne connait pas, amis ou ennemies mais également d'autres non présent voir même des organisations comme la Shinra ou autres.
Un bon contenue ^^

Contenue additionnel
Tout est dans le titre
A ne pas acheter avant la fin du jeu sous peine de vous ruinez le jeu (je déc pas)

Niveau de défis
Des maps supplémentaires via dlc qui se débloque après le jeu une première fois

Maintenant parlons du jeu en lui même après cette colossale introduction

On avance dans les chapitres sans possibilités d'exp plus que le jeu nous permet (le jeu reste bien plus facile qu'un fire emblem "classique" bien que certains boss s'amuse à m'os trois persos x)
Chaque chapitre se déroule par une présentation de la map, des ennemies à battre, les objectifs.

On se déplace sur la map dans une zone et on peut attaquer l'ennemie une fois à porter.
Une fois l'attaque lancé on arrive sur l'écran de combat se démarquant beaucoup d'autres Trpg

Le système parrait étrange au départ mais est intuitif.
Il y a 5 coups différents représenté par les fléches
A
A + gauche
A + droite
A + haut
A + bas

Les détails de l'attaque, nom, effets additionels sont indiqués en bas du second écran
Chaque attaque lance un petit combo, qui si bien enchaîné amène à des coups critiques.
On a également un coup spécial avec Y Affichant une cinématique de toutes beautés.
Et on revient sur les personnages :
Il y en a deux types :
- les unités duo, qui se déplacent sur la map, peuvent effectuer 5 combos différents ainsi qu'une attaque spécial et on une barre de vie
- les unités solo, qui n'ont qu'un seul coup, et vienne se greffer dans un duo pour leurs donner des passifs, des compétences actives supplémentaires et d'autres trucs
Pour l'exemple au dessus, Reiji Arisu (le gars avec les cheveux blanc/noirs) et Xiaomu (la renarde millènaire geek) sont en duo accompagnés de Ingrid (de Capcom Fighting Jam)
Bon je suis gentil je vous propose un petit gameplay fait par mes soins:

Les graphismes

Concrètement je trouve que pour un jeu 3ds c'est plutôt beau.
Après j'y joue sur un écran bien trop grand ce qui peut déformer et pixeliser pleins de parties je l'avoue x)
De plus les attaques spéciales sont justes magnifiques et spectaculaires pour une 3ds.

Les musiques

Alors que dire?
Bah le répertoire musical est plutôt conséquent pour un jeu 3ds (question de place, pour donner un exemple smash bros 3ds, a entre 100/150 ost si je dis pas de bêtises (mais fin smash bros quoi x)) et les musiques sont bien gérés.
Chaque duo à plusieurs thèmes qui se lance quand on les contrôles, mais les thèmes peuvent aussi varier en fonction du perso solo.
Ainsi, KOS MOS (Xenosaga) et Fiora (Xenoblades), ont des thèmes respectifs différents la où Ryu et Ken on plutot les mêmes.
De plus, lors du déclenchements des attaques spéciales la musique change pour son thème particulier (exemple: Volcanic rim pour ryu/ken)
L'ost est dispo en playlist à cette adresse (bien qu'a mon avis, récuperer le noms pour en écouter une meilleure version est mieux)

Les clin d’œil
Bah en même temps le jeu est un crossovers, forcément que le fan service en tout genre PLEUT.
Pour commencer, chaque persos ont leurs dialogues de début de combat, fin de combats qui varie et peuvent avoir un lien avec le persos solos.
Exemple:

Ici pour revenir sur la musique, on entend une musique associé à Pai chan pour l'unité solo qui change lors de l'attaque spécial pour Volcanic Rim de SF4

Il y a cela pour tous les duo/solo et les petites références aux univers du persos sont parfois marrantes sans parler des maps carrément tirés de certains jeux ainsi que les boss.... bah en fait hors Saya (qui est l'ennemie de namco x capcom et project x zone) et "Le fourreau", tous sont tirés des différents jeux.
M'enfin je vais pas trop spoiler.

Conclusion

Un bon jeu détente qui demande un peu de doigté pour les combos et qui vous fait délirer de bout en bout, et qui m'a fait découvrir des persos que je connaissais pas et des musiques vachement sympa ^^

Voilà voilà cet critique faites par un gars crevé est sa première.
Il vous enjoint à faire des critiques, positives ou négatives à partir du moment où celle-ci sont construites pour permettre une amélioration.
Si vous avez aimé je risque d'en refaire sur quelques jeux que je trouve bon mais pas forcément assez connus.
Et enfin si vous avez des questions sur le jeu j'y répondrai avec grand plaisir.
Sur ce bonne nuit

(Merci à Nyupun pour une correction et Wei pour deux trois conseils ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Kamui

Masculin Nombre de messages : 6754

MessageSujet: Re: Project x zone 2 : un trpg sympathique   Dim 2 Déc 2018 - 1:33

C'était intéressant, mais ne t’embête a faire un sommaire, pense à redimensionner tes images et évite les " blabla magie " Toutes ces choses cassent la dynamique de lecture. Wink
Sinon est-ce que c'est normal tes vidéos ne soient plus disponible ?

Merci pour cette découverte. Smile
Nowiwi

MessageSujet: Re: Project x zone 2 : un trpg sympathique   Dim 2 Déc 2018 - 16:42

Alors
Ok pour le sommaire
Ok pour les images (mais je sais pas faire honnêtement x)
bla bla magie? pas sur d'avoir pigé
les vidéos étaient en privé donc oui... mais je les ai passé en "non répertoriés" x)
Merci en tout cas
The_Elfangor

Masculin Nombre de messages : 1586
Fire Emblem favori : Seisen no Keifu

MessageSujet: Re: Project x zone 2 : un trpg sympathique   Dim 2 Déc 2018 - 17:27

Nowiwi a écrit:
Le scénario
Ah bah il vole pas haut, désolé les amis.
Blabla histoire temporel et autres univers, blabla magie
Oui une section très courte car bah c'est pas super original.
Mais ça fait très bien le café quand on est pas la pour ça ^^

Je pense qu'il parlait du passage en gras/italique Wink !

Sinon plutôt sympa comme présentation. Après, personnellement, c'est plus de l'ordre de la mise en page qu'autre chose : comme tu fais des phrases assez courtes, centre l'ensemble de ton message (surtout les images), ça rendra la lecture plus agréable Smile !

Plus d'image de gameplay, par exemple la map, les menus, ... avec un sous-titrage peut-être, aussi.

Merci de faire partager Smile !
Nowiwi

MessageSujet: Re: Project x zone 2 : un trpg sympathique   Dim 2 Déc 2018 - 17:41

jvais avoir besoin d'aide sur comment ça marche la mise en page car j'ai jamais posté quoi que se soit hormis du texte donc si il y a un tuto jveux bien
Bon la partie scénar est en même temps un peu bancal alors j'avais pas grand choses a dire mais je changerai d'approche x)
Pour les images j'avais du rab mais vu que j'arrivais pas à dimensionner je voulais pas rendre le tout indigeste (coucou Dante et les blagues de beauf)
The_Elfangor

Masculin Nombre de messages : 1586
Fire Emblem favori : Seisen no Keifu

MessageSujet: Re: Project x zone 2 : un trpg sympathique   Dim 2 Déc 2018 - 19:08

Il suffit juste de cliquer sur cette icône :

Ca va te mettre une balise [ center][ /center] (sans les espaces). Tu marques tout dedans (du titre du jeu jusqu'à la fin de la conclusion). Après, tout ce qui est pas lié au jeu (le "bonjour à tous" + les remerciements), tu les laisses en dehors des balises de centrage. Et c'est tout o/ !

Après, pour les images, tu peux les enregistrer et passer sur PhotoFiltre 7 (logiciel gratuit), ouvrir les images, puis pour chacune faire Ctrl+H et mettre dans "largeur" quelque chose entre 800 et 600. Si tu as beaucoup d'images à mettre, préfère 600, sinon 800 c'est bien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Project x zone 2 : un trpg sympathique   

Project x zone 2 : un trpg sympathique
Page 1 sur 1