Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  14389410AccueilÉvènementsFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez

Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.

AuteurMessage
Yuzuro

Yuzuro

Masculin Nombre de messages : 1417
Fire Emblem favori : Three Houses

Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  Empty
MessageSujet: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.    Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptyVen 4 Jan 2019 - 23:23

Comme dans le titre je voudrais votre avis sur Fates après tout ce temps, peut être que vous avez changer d'avis dessus depuis le temps ou autre donc venez le dire quoi x) Mais en toute civilité bien sur !
Revenir en haut Aller en bas
Néo

Néo

Masculin Nombre de messages : 1119
Fire Emblem favori : Radiant Dawn

MessageSujet: Re: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.    Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptySam 5 Jan 2019 - 0:23

Fates n'est pas le meilleur des jeux Fire Emblem, ça je pense que c’est un fait qui fait relativement consensus. Toutefois, de mon avis personnel, il n’est pas si décevant.

Mon expérience personnelle sur le sujet est assez singulière. J’ai été énormément déçu par Awakening (que au passage je considère encore aujourd’hui comme le pire de toute la série) au point que j’ai hésité pendant des années avant de jouer à Fates, par peur d’être autant déçu. Et au final, j’ai quand même trouvé le jeu relativement plaisant, bien plus qu’Awakening en tout cas. Cela étant dit, il reste de mon point de vue moins bon scénaristiquement (et pour moi le scénario est le point le plus important dans les Fire Emblem) que les opus GBA, et qu’a fortiori la saga Tellius, mais demeure moyen, et pas si mauvais.

La voie Conquête est la plus intéressante, bien qu’elle soit aussi la plus difficile, or je suis quelqu’un qui n’aime que la difficulté lorsqu’elle est modérée, et pas lorsqu’elle part en couille comme une fusion nucléaire (aka le chapitre 10 et surrtout le chapitre final WTF) mais  cette voie reste quand même ma préférée. La voie d’Héritage est juste moyenne, sans réelle profondeur, et n’a pour mérite que d’avoir le meilleur et le plus épique boss de fin. Enfin la voie Révélation aurait pu être une merveille, cette voie aurait pu rendre Fates aussi bon que les opus GBA, mais… la fin est tellement décevante, qu’elle gâche le plaisir en dépit de chapitres magistraux (notamment les flammes noires et flammes blanches qui sont l’apogée de l’orgasme fireemblemique).

Pour conclure, Fates est un jeu moyen, ni vraiment mauvais comme Awakening, ni vraiment bon comme la MAJORITÉ des jeux de la licence.

Et n’oubliez pas, cet avis est subjectif et est le fruit de mon expérience personnelle, je préfère le préciser parce que je sais qu’Awakening jouit d’une bonne popularité et que je ne voudrais pas contrarier les fan de ce jeu.

teamexplosive

teamexplosive

Masculin Nombre de messages : 920
Fire Emblem favori : Seisen no Keifu

MessageSujet: Re: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.    Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptySam 5 Jan 2019 - 16:10

Fates (Et surtout Héritage) étant mon second Fire emblem seulement (et celui qui m'as pousser à découvrir les autres), mon avis ne sera sûrement pas objectif et n'ira pas non plus dans le sens de la majorité :

Déjà, j'omet Révélations dont j'ai fait seulement la moitié et qui me paraît "mouais..."

Ensuite, Conquête a de bons argument à revendre, surtout au niveau de l'originalité du sénat' (attention, je tiens à préciser que original ne veux pas forcément dire bon) et qu'il montre vraiment l'ambiguïté de Fates dans sa conception : Les idées sont bonnes mais mal enchaînés et deviennent incohérentes (et ne parlons pas des annexes qui n'ont, pour le coup, aucun sens).

Héritage, dans son scénario, n'est pas aussi riche car il se veut assez simpliste et pourtant, je suis parvenu à l'apprécier plus que celui de conquête (peut-être parce que Corrin ne se remet pas en question toutes les cinq secondes pour avaler un prétexte bidon et se morfondre après la bataille suivante).

Après, en terme de gameplay, et c'est là que Fates fait fort, on se retrouve avec un très bon level design (malgré la difficulté très voir trop haute de Conquête qui fait qu'on les apprécient moins) et ceux que se soit dans Héritage ou Conquête. Après je comprend ceux qui disent que les maps de Conquêtes sont meilleurs car dans Héritage, à part les maps piqués à Conquête ou Révélations et les maps de Nohr exclusives à cette version, c'est pas génial et encore une fois, surtout dans les annexes.

Après, je comprend pas pourquoi on crache sur les soutiens alors qu'ils sont pas si mauvais que ça (pour dire, je les préfère à ceux de la gba Very Happy) : On a à chaque fois une évolution dans la relation des personnages, qui plus est, accompagné d'humour. Après, l'humour peut être lourd pour certains, je ne dis pas.

Ensuite, sujet qui fâche, l'avatar que je vais résumer en schéma :
- Corrin < Daraën < Kris
Sérieusement, Corrin est un mauvais avatar ET un mauvais personnage, là où Daraën était juste un mauvais avatar et Kris, un bon avatar et un bon personnage qui incluait tout un nouveau pan du scénario de New Mystery.

Après, petit tour du côté des cinématiques : Non, en fait c'est pas la peine, elles mal placés, c'est des mèmes et il y en a qui sont vachement gênantes.

Enfin, parlons de l'OST qui est GÉ-NI-AL (surtout côté Révélations avec les trois Below)

Pour conclure :
- Scénario = Bonnes idées mal développés
- Gameplay = Nice
- Soutiens = Sympa
- Cinématiques = Gros nope
- OST = Ce qui embellit pas mal le jeu
Yuzuro

Yuzuro

MessageSujet: Re: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.    Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptySam 5 Jan 2019 - 20:53

Néo : Tu devrais re faire Awakening une fois non ? Peut être que ton avis changerais ? (Après j'oblige à rien hein :p ) mais eprso je trouve la voie Révélation bien mieux que Héritage et un peu mieux que Conquête que je trouve trop dur pour rien :/ Après je comprends ton avis :p

Explosive : Révélation est pourtant très bon et on découvre enfin le vrai méchant du jeu qui à changer Garon en un connard qui veut tout tuer !
Les soutiens j'y fais pas trop gaffe persos xD
Je suis totalement d'accord sur les avatar :/ Et dommage que Daraen est un mauvais avatar étant un bon personnage
Les OST tout le monde les aimes ah ah
Je suis globalement d'accord avec toi en tout cas
teamexplosive

teamexplosive

MessageSujet: Re: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.    Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptySam 5 Jan 2019 - 22:48

Je compte le continuer, justement mais pas tout de suite

Sinon Daraën est plus un personnage à la Avance Wars qui as déjà un background et une personnalité et dont tu choisis juste l'apparence de manière assez restreinte
Yuzuro

Yuzuro

MessageSujet: Re: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.    Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptySam 5 Jan 2019 - 22:53

Yep, alors que Corrin na rien de bon et c'est bien dommage c'est le plus gros point noir du jeu malheureusement
teamexplosive

teamexplosive

MessageSujet: Re: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.    Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptySam 5 Jan 2019 - 22:58

Après, on peut apprécier une œuvre sans en apprécier le héros
Yuzuro

Yuzuro

MessageSujet: Re: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.    Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptySam 5 Jan 2019 - 23:00

Yep, mais c'est quand même mieux quand le héros est appréciable, heureusement qu'on à plusieurs personnages sympas pour ratrapper la plus pars des persos détestable
teamexplosive

teamexplosive

MessageSujet: Re: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.    Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptySam 5 Jan 2019 - 23:04

Oui, après, il y a des persos qui posent à débattre comme Takumi ou Camilla où il y a des avis variés
Yuzuro

Yuzuro

MessageSujet: Re: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.    Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptySam 5 Jan 2019 - 23:07

Bah Camilla à un comportement de, enfin pas besoin de le dire hein et Takumi est juste raciste mais c'est chiant en faite son racisme, oké pour des persos raciste mais qu'ils soient bien fais au moins
Zunashy

Zunashy

Masculin Nombre de messages : 2170

MessageSujet: Re: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.    Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptyDim 6 Jan 2019 - 0:51

Je pense que les gens pinaillent Fates pour trois raison :

-Corrin
-La déception du scénario (surtout dans Héritage et Revelation)
-Trop de bannière de ce jeu dans Heroes (ca a vraiment fait un fossé entre les fans)

Sinon... j'ai pas grand chose à dire, je l'ai trop fais par le passé, je pense qu'on est globalement d'accord : Souci de scénar et de dev personnages.
les OST et certains persos sont cool !

Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  Zuna_510
Linkose

Linkose

Masculin Nombre de messages : 235

MessageSujet: Re: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.    Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptyDim 6 Jan 2019 - 1:06

Takumi est de loin un des persos les plus travaillé, intéressant et gris de Fates.
Alors bien sur la compétition n'est pas élevée (je n'aime pas Fates, bien que je sois moins désagréable qu'avant et je suis devenu plus indulgent), mais Takumi reste bien plus qu'un raciste; pendant la guerre, je ne pense pas être le meilleur ami du camp ennemi, les Nohriens sont des barbares et toujours décrits comme tel aux yeux des Hoshidiens.

Takumi est d'ailleurs le seul à avoir une réaction "logique" et "humaine" vis à vis de Mary Sue Corrin (qui est pour moi le pire perso de tout fe et la raison de pourquoi Fates n'a pas un bon scénario ou des persos tant développés que ça).

Au niveau du jeu en lui même cependant, pour ne répondre qu'au topic, je vais reprendre le même "code" que teamexplosive :

- Scénario = Gros NON pour ma part, on ne joue pas les méchants, Conquête n'a aucune raison d'exister, les noms des endroits sont pourris ! (l'escalier infinis, le canyon sans fin etc etc), les volontés de faire ressentir des sentiments sont souvent pathétiques (mort d'Izana, tous les parents qui reviennent dans Révélation alors qu'osef total), de manière générale j'ai l'impression qu'un gamin de 13/14 ans a fait sa fan fic avec son self insert et ses love interest (les deux familles, qui sont les seules raison de l'avatar de choisir un camp).

- Gameplay = Bon, je ne le nierais pas, c'est très bon, mais vraiment pas ce que j'attends d'un fe, beaucoup trop de facteurs secondaires, pour savoir si mon unité tank je dois regarder :
1. Mes stats et les stats de l'ennemi (normal)
2. Les armes pour leurs effets ET le double triangle d'armes (qui n'a aucun sens, pourquoi Magie > Arcs ?)
3. Regarder les techniques de mon perso, de l'ennemi, des alliés aux alentours, des ennemis aux alentours.
4. Regarder si l'ennemi peut avoir une option de duo, et si oui, est-ce que mon unité a des malus sur le deuxième combat après le premier combat.
5. Finalement placer mon unité à portée d'un ennemi pour faire du bait and switch (car le jeu punit trop les erreurs et récompense beaucoup trop le joueur de prendre son temps)

- Soutiens = Je regarde pas les soutiens, bien pour certains, mauvais pour d'autre, personnellement je ne suis pas juge.

- Avatar = "Merde apocalyptique", je reprends les terme de teamexplosive car il n'y a rien à ajouter, pire perso de tous les fe et démonstration de pourquoi on ne doit pas mettre un avatar au centre de l'histoire.

- Cinématiques = Aucun souvenirs de ces dernières, on n'est bien loin du niveau de RD ou Echoes. (les seuls autres fe dans mes souvenirs où il y en a, Awakening en a une ou deux qui sont bien mais bon, c'est assez minime)

- OST = Je trouve objectivement, et il faut rendre à César ce qui appartient à César : L'OST de Fates est objectivement la meilleure de tous les fe, pour sa variété (asiatique, celtique, épique, triste et j'en passe) et sa qualité constante. (certes RD a une bonne OST mais uniquement Orchestre Symphonique, et Echoes aussi mais les musiques réellement emblématiques sont celles de la partie 3/4)

Au final Fates j'ai pas accroché à la sortie, je n'accroche toujours pas maintenant, et jamais je n'accrocherai. Les trucs que le jeu fait bien me "sortent" de Fire Emblem tel que je le connais, et les trucs qu'il fait mal ne me font que penser à quel point les autres jeux m'apportent plus de plaisir.

Maintenant, chacun est juge, et mon avis est totalement subjectif, mais pour moi c'est un gros non :p
Justobuy

Justobuy

Masculin Nombre de messages : 15
Fire Emblem favori : Path of Radiance

MessageSujet: Re: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.    Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptyLun 7 Jan 2019 - 21:22

Même si la courbe de difficulté s'en fout complètement dans les derniers chapitres, je trouve Conquête supérieur a Héritage en terme de gameplay et je suis toujours prêt a le refaire. J'ai bien aimé les petits éléments propres a certains chapitres (Saizo en allié temporaire par exemple) qui empêchaient la répétitivité comme héritage, le petit challenge sur comment économiser son argent (s'est carrément fait des astuces pour ça)  

Après je comprends très bien que ça plaise pas a tout le monde, moi-même ayant complètement ragequitté le chapitre 26 (même en casual, c'est pour dire) . Héritage était bien pour s'introduire aux éléments de la série et commencer malgré son côté...meh...maintenant que ça fait 3 ans, l'excitation est un peu moins la.

Je passe le mot sur Revelations, je me foutais un peu de tout la première fois alors ce sera sûrement pareil maintenant. Au nombre de prepromotes d'Hoshido et Nohr qui te join ça devient limite aussi facile qu'héritage, chapitres un petit peu moins variés mais encore du nouveau.

Niveau histoire, toujours Conquête, c'est mon avis mais je trouve la psychologie plus complexe et original qu'Héritage, t'es pas le typique héros qui se venge de la torture du méchant, t'es quelqu'un forcé de porter un masque qui encaisse des remarques encore plus remplies de haine que les méchants.

Je n'aurai aucun problème a refaire certains éléments du jeu, mais c'est pas vraiment mon FE préféré, sans être complètement pourri.
Yuzuro

Yuzuro

MessageSujet: Re: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.    Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptyLun 7 Jan 2019 - 21:53

Zuna : En même temps qui pourrais aimer Corrin pour sa personnalité ? Même si j'aime ce genre de perso Corrin est chiant et le pire perso de tout FE confondu :/ Et le plus gros point noir du jeu

Linkose : Si Takumi n'était pas aussi dans l'extrême oui ce serais un bon personnage mais là non juste non, Takumi est un mauvais personnage qui ne réfléchis pas plus de 2 minutes, il est le contraire de Kamui en faite et c'est ça qui est dommage, si il avais été plus nuancé dans ses réflexion oké pourquoi pas mais ce n'est pas le cas :/

Après je suis globalement d'accord avec toi mais personnellement j'ai énormément adoré le jeu (sauf Corrin) puis j'aime bien ce système de double triangle des armes pour ne pas rendre d'autre arme trop puissante face aux autres, je me le refais d'ailleurs pour l'instant et c'est toujours un plaisirs !
Rag

Rag

Masculin Nombre de messages : 181

MessageSujet: Re: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.    Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptyMer 30 Jan 2019 - 22:24

Je reviens d'outre-tombe pour m'exprimer sur le sujet.

Fire emblem Fates est un jeu sur lequel j'ai passé plus de 100 heures au total (Fini Conquest et Révélations… Au bout de 3 ans !!) et pourtant j'en ai pensé beaucoup de mal.

Le scénario est pauvre et facile, les dialogues sont très peu profonds et les personnages se résument à deux ou trois traits de caractère comique propre à eux, autant vous dire qu'en tant que grand amateur de RPG j'accorde une importance toute particulière à la richesse narrative du jeu, qui dans cet opus m'est apparue vraiment fébrile.

Mais fort heureusement Fire Emblem Fates a un gameplay du tonnerre qui est pour moi l'aboutissement (pour l'instant) de ce qui s'est fait dans la série, avec une tonne de paramètres à prendre en compte pour s'extirper des situations les plus alambiquées, la possibilité pour l'ennemi d'attaquer en duo (et tout le fonctionnement de ce mécanisme), les possibilités très nombreuses de toutes les classes, les effets des armes ! Chaque arme est vraiment très spécifiques, avec des effets originaux qui peuvent totalement changer la gestion de l'inventaire. C'est vraiment ce qui m'y a fait jouer pendant aussi longtemps, parce que ce qu'y avait autour, c'était vraiment pas pour moi.

Les musiques sont excellentes (Mon OST préférée de la série surement), et ça, ça semble opérer un consensus bien établi. Ca ne m'a pas l'air étonnant, il y a une tonne de musiques avec des compositions complexes et intéressantes, + une grande variété de style au final (pour une OST de jeu vidéo en tout cas), pour ça, chapeau.

Il n'en reste pas moins que je me suis senti obligé de gérer mon équipe dans le jeu comme un fétichiste malsain de personnages virtuels, et que je me suis attaché à ce casting affreux (comme d'hab quand je joue à FE) malgré mes premières impressions plutôt mauvaises.
Le scénario en revanche, je reste sans pitié, d'autant plus que j'ai trouvé que ça empirait (La fin de révélations a été un supplice pour moi)

Malgré ces défauts accablants, et dans un élan de schizophrénie comique, je dois quand même avouer que j'ai adoré ce jeu Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  1943471272
Kirra

Kirra

Féminin Nombre de messages : 5601

MessageSujet: Re: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.    Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptyVen 1 Fév 2019 - 21:20

De mon côté, Fates serait totalement passé aux oubliettes sans la voie de Conquête, c'est la seule que j'ai vraiment apprécié, car même si il y a des souci dans le scénar, j'ai trouvé que l'idée d'être du côté de l'ennemi était original et mettais la pression, puis j'aimais beaucoup plus les perso de Nohr et l'ambiance sombre.

Mais autrement, je n'ai pas du tout accroché à Héritage, il était bien pour mes débuts dans FE, mais maintenant...
Et Révelation est pour moi le pire scénar de toute la série

J'ai trouvé ça dommage aussi qu'en dehors des royaux, les perso soit si peu développé, les vassaux et le reste se fixe à un seul trait de caractère et voilà
Après, même si ça vaut pas ceux d'Awak, y a des soutiens qui m'ont bien fait rigoler.

Après, rien à dire sur le gameplay, même si j'aime pas le fait que les armes soient incassables, le reste est vraiment bien, surtout les duo.

Je rejoins aussi ceux qui n'aiment pas Corrin, j'avais été assez déçue
Quand tu passes de la Corrin de Smash qui met des grosses patates, à la grosse tapette qui préfère mourir plutôt que de tuer son ennemi...ça a bien fait baisser le perso dans mon estime x)

Et enfin, l'excuse bidon pour jouer les enfants et les portails parallèles et toutes ces idioties pour pas se casser la tête, ça m'a vite saoulé aussi.

C'est pas le FE qui m'a le plus marqué niveau musique, mais il y en a quelques unes que j'aime bien.

Enfin bref, pour conclure, c'est un FE que j'aime bien quand même grâce à Conquête, mais qui a quand même bien regressé quand j'ai joué aux autres FEs, surtout quand FE4 est devenu mon fav.
The_Elfangor

The_Elfangor

Masculin Nombre de messages : 1599

MessageSujet: Re: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.    Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptyVen 1 Mar 2019 - 13:51

Personnellement, une fois le jeu fait une première fois, le scénario d'un FE me laisse souvent de marbre. Ils sont rarement excellemment écrits (même si FE4 et FE10 sont bons dans ce domaine, avec un lore travaillé).

Du coup, ce qui fait que j'aime Fire Emblem, c'est avant tout devoir se creuser les méninges pour trouver une solution qui ne soit pas liée à la chance (y'en a quelques-uns qui doivent le savoir, si j'étais une unité de FE, je serai probablement Arthur tellement j'ai la guigne).

Le personnage de Corrin, j'en ai assez peu à faire, comme dit, je m'attarde assez peu sur le scénario surtout depuis les derniers (Awakening et Fates), parce qu'il est clair qu'ils ont voulu attirer une nouvelle communauté. Donc bon, après tout, pourquoi pas, ça n'a pas d'impact trop pononcé sur le gameplay.

Le gameplay, tiens ! Je joue quasi uniquement à Conquête. Héritage à peu de mécaniques et de chapitre intéressant et Révélations... C'est le néant absolu, je trouve (à part quelques chapitres de Valha, ou qu'importe comment ça s'écrit). Ben du coup, je le trouve plutôt sympathique, il faut beaucoup réfléchir et la difficulté est rarement gratuite. En réfléchissant bien, même dans les plus hautes difficultés, y'a toujours un moyen de s'en sortir sans avoir à trop faire de levelling. Et ça c'est bien. Quand on compare à Awakening où y'avait juste aucun intérêt à faire le Lunatic+.

Mention particulière aux chapitres que tout le monde déteste et que j'adore, comme le 10 et le 20. Le 10, tout particulièrement, fait tellement ressentir l'oppression d'arriver tranquillou dans un village, pour se trouver nez à nez avec une grosse partie de l'armée ennemie... Devoir ruser pour s'en tirer... J'adore, tout simplement. Après, le fait de geler l'eau parce que "TG c'est magique, on voulait rajouter de la difficulté" est moyen. Jusqu'à ce point, le chapitre est clairement dans mon top 10 des chapitres de FE.

Donc bon, je suis un peu à l'opposé de beaucoup ici, en ça que j'adore la difficulté bien calculée, donc que j'adore Conquête pour sa difficulté.
Inex

Inex

Masculin Nombre de messages : 88
Fire Emblem favori : Fates : Conquête

MessageSujet: Re: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.    Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptyJeu 21 Mar 2019 - 12:18

Je déterre un peu le sujet, mais pas grave. Mon opinion rejoint celle d'Elfangor dans plusieurs de ses propos.

C'est vrai, qu'en général, je n'attends pas grand chose des scénario de RPG louchant du côté de la bonne vieille heroic fantasy de papa. C'est souvent bourré d'incohérences, de facilités dans l'intrigue et de personnages archétypaux. Ajoutons ici le fan service un peu trop appuyé et ça donne quelque chose d'assez bancal. De toute façon, hormis quelques opus bien identifiés, rarement un Fire Emblem ne m'aura fait vibrer avec sa corde scénaristique. A mon sens, FE, c'est avant un tout un gameplay, avec ses spécificités et ses codes.

Et du coup, parlons-en du gameplay ... Je le trouve personnellement pas très inspiré pour Révélations, bon pour Héritage et à la limite de l'excellent pour Conquête.

Révélations nous fournissait des map peu inspirées et trop accès sur des gimmicks pas intéressants pour me tenir en haleine.

J'ai bien aimé Héritage très certainement parce que j'ai commencé par lui. Certaines particularités de Fates qui ne m'avaient pas convaincu lors de leur présentation (comme la fin de la durabilité) m'ont en fait complètement convaincu. Certaines maps d'Héritage sont également vraiment bonnes (les chapitres 12, 22 et 23 par exemple) parce qu'elle propose des approches un peu différentes du reste du jeu et mettent un petit challenge dans un jeu qui serait, sinon, vraiment trop facile.

Et Conquête ... Conquête est, à titre très personnel, mon Dark Souls III des Fire Emblem. Exigeant, dur, sans pitié et extrêmement gratifiant : terminer Conquête m'a apporté un vrai sentiment de satisfaction, sachant que j'avais réussi à finir le jeu et même si ce dernier m'en avait fait réellement baver. Chaque map, et même les moins inspirées, propose un problème différent, qui peut se résoudre de différentes manières et qui met à l'épreuve la capacité du joueur à anticiper sa stratégie mais également à réagir correctement aux éléments scriptés du jeu.

De manière plus générale, le système des duo est ici à son apogée. Il est équilibré au poil et sait s'imposer comme un élément essentiel du gameplay.

Je suis donc complètement en accord avec Elfangor ici : Fates aurait un Fire Emblem moyen sans Conquête, et justement parce que Conquête est dur sans être déséquilibré, punitif sans être gratuit et ne se laisse que difficilement apprécier.

De manière plus annexe, j'ai également trouvé que l'OST était particulièrement bonne et que la transition entre les versions "calmes" des musiques vers celles plus agressives des combats était une bonne chose, permettant de conserver l'identité des chapitres. De manière personnelle, j'ai également bien accroché au travail de Yūsuke Kozaki dans le design des personnages et des modèles des unités.

Bref ... J'attends avec impatience Three Houses, mais je dois le reconnaître, la version Conquête de Fates fait partie, à mon sens, des meilleures Fire Emblem auxquels j'ai pu jouer. Cela dit, je ne recommanderai pas Fates à un débutant des Fire Emblem : trop dur, trop de spécificités à prendre en compte par rapport aux épisodes "canon". C'est plus un FE pour des joueurs ayant l'habitude de la série.
Linkose

Linkose

MessageSujet: Re: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.    Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptyVen 29 Mar 2019 - 20:26

Par rapport à la difficulté « excellente » de conquête je trouve quand même que vous vous emballez hein.. Le jeu EST punitif gratuitement de temps à autre, car tu n’as pas de marge à l’erreur.
Conquête c’est LE Fire Emblem où je crains le plus la RNG (et c’est pas mon genre) car on sait tous qu’un miss sur le chapitre 10 peut représenter un reset.
Le jeu récompense bien plus l’ennemi avec les techniques d’ailleurs, car fouttre un malus 6en def a un ennemi random n’est généralement pas si important que ça, alors qu’une de tes unités avec -6en def, t’es quasi obligé de la mettre en touche pour deux trois tours.
En soit ça ne serait pas problématique si la majorité des ennemis random du jeu n’avaient pas des techniques, sauf que c’est le cas.
Et malgré toutes ces techniques, IS a laissé tomber LA meilleure mécanique de Fe pour la marge d’erreur : le sauvetage. (Et venez pas me parler d’abri, c’est du gimmick)
Peut être que si Fates avait cette mécanique, je comprendrai l’amour porté à Conquête, mais dans l’etat Actuel, le jeu est dur pour être dur sans essayer d’etre juste selon moi. (Et pourtant radiant dawn est mon Fe préféré).

Mais du coup, quand t’es en end game et que TOUS les bretteurs du jeu ont initiative, ou que TOUS les ninjas (classe de Fe que j’aime le moins) peuvent te malus t’es unités, ça devient vraiment relou d’avoir à dépendre de la rng (entre les coups à 60% sur certains Boss ou tout simplement le boss final).

P.S: Je réagis surtout vis à vis de la comparaison avec DSIII que j’adore, au même titre que les sous like car ces derniers sont justes, ce qui n’est pour moi pas le cas de Conquête, sinon j’aimerai bien plus le jeu puisque j’aime les jeux exigeants
Inex

Inex

Masculin Nombre de messages : 88
Fire Emblem favori : Fates : Conquête

MessageSujet: Re: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.    Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptyMer 3 Avr 2019 - 12:17

La comparaison avec DSIII est effectivement très personnelle : ce que j'ai pu ressentir en y jouant et en le terminant n'engage bien sûr que moi-même en tant que joueur ^^
Il s'avère simplement que la satisfaction que je pouvais ressentir entre le down d'un boss de DSIII, marquant la fin d'un niveau parfois retors et parfois des dizaines de hard try sur le boss en lui-même, et celle que j'avais à refaire encore et encore les maps de Conquête jusqu'à pouvoir les terminer sans morts me paraissent similaires, parce que dans les deux cas, j'avais la sensation d'avoir appris de mes erreurs et de m'être amélioré dans mon exécution du jeu. Ça relève complètement de mon expérience de joueur et c'est en soi évidemment contestable Smile
Linkose

Linkose

MessageSujet: Re: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.    Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptyMer 3 Avr 2019 - 14:11

Ah, bien sûr je peux comprendre l’analyse personnelle et désolé d’avoir potentiellement été agressif(je pense que j’ai été Trigger puisque j’adore les Souls, particulièrement Dark Souls III x) ).
Schum2000

Schum2000

Masculin Nombre de messages : 609
Fire Emblem favori : Fates : Héritage

MessageSujet: Re: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.    Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptyVen 12 Juil 2019 - 16:11

Je m'en vais donner mon avis à mon tour Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  2707737610

Je vais essayer d'être subjectif mais objectif à la fois, dans la mesure où je vais donner mon ressenti en tant que joueur qui a adoré l'univers de Fates, mais je vais aussi énoncer des faits. D'ailleurs, je n'ai pas fait Conquête (Je l'ai essayé jusqu'au chapitre 14, et j'ai regardé des vidéos de gameplay pour le reste) Structurons tout ça :

Le scénario (et l'univers) : Le plus important, avec le gameplay. Sans lui, pas d'intrigue, pas de déroulé, en bref, pas d'histoire, pas de Fire Emblem.

Côté Héritage tout d'abord, l'histoire est toute simple en soi. Pourtant, rarement je me suis autant immergé dans un jeu vidéo. On commence directement sur des défenses de territoire en repoussant les "méchants envahisseurs". Déjà, il y a un enjeu. D'autant plus que Mikoto meurt pas longtemps avant, qu'on est tout nouveau dans l'armée hoshidienne et que Ryoma n'est pas présent pour commander. Dès le début je me suis senti hoshidien et impliqué dans l'histoire. Les événements s'enchaînent très bien, jusqu'à l'ultime bataille. Et d'ailleurs... les nouvelles armes, les nouvelles classes et la nourriture exclusivement japonaises hoshidiennes ! Tout plein de fonctionnalités et de détails qui renforcent notre immersion dans le camp hoshidien, rendant l'histoire plus épique encore qu'elle ne l'est réellement. Mais bon, visiblement, j'ai été plus touché par ce scénario que d'autres...  
Ce que je reprocherais niveau scénar : Hinoka est absente... très décevant... et la rencontre avec Leo dans la forêt est improbable.

Pour Conquête (Je vais faire plus court), la progression dans l'histoire est toujours excellente, les péripéties sont bien amenées. On découvre un autre point de vue, c'est ce qui plaît énormément dans ce jeu, avec le challenge. Ce serait le meilleur scénario si Corrin ne faisait pas des caprices à chaque chapitre...

Et Révélations (*rires*). Le scénario a un ÉNORME potentiel, mais une ultime fin très mauvaise. En fait la conclusion c'est que tout le monde est gentil mais que tout le monde est contrôlé... Oui, bah oui, logique ! La fin est à revoir, pourtant il y a d'excellentes idées dans ce scénario, qui englobent tout l'univers de Fates.

Le coup des portails spatio-temporels et des enfants qui se font tous agresser dans les terres oubliées, lieu dans lequel ils sont censés être à l'abri, je n'ai pas aimé. Pourtant j'adore le principe de combattre aux côtés des enfants des personnages, mais il aurait fallu trouver une autre solution, IS...

Le gameplay : Excellent ! Tout simplement le meilleur des FE dans ce domaine (oui) : les techniques, les classes, les armes, les duos, les maps (même si celles de Conquête sont les meilleures maps),... Tant de diversité qui permet BEAUCOUP de stratégies.

Niveau difficulté : suffit de jouer à Héritage en expert et Conquête en normal Razz
Plus sérieusement, le challenge qu'offre Conquête est génial. Maintenant, il faut arrêter de se plaindre. Le jeu vous laisse clairement choisir le niveau de difficulté. Le mode normal de Conquête n'est pas si cauchemardesque que ça, j'ai passé le chapitre 10 sans aucun problème, et en difficile je n'y ai laissé qu'Arthur et Odin (bon ça pique un peu quand même, et encore, j'essayais de bâcler le niveau avant de rendre le jeu à son propriétaire)

Les personnages : Rapidement, ils sont pour beaucoup géniaux je trouve. Déjà au niveau du chara design, spécialité d'IS, comme de la personnalité, car NON, les persos ne sont pas à mono-caractère, ils possèdent simplement un trait de caractère principal. C'est triste de voir que tout le monde fait cette erreur.
Pour les soutiens, ils sont bons en général, il y en a des mauvais et inutiles, mais pour la quasi totalité, on voit une vraie évolution entre les personnages, comme dans Awakening.

Les musiques : Que dire ? Elles sont sublimes pour beaucoup. Non, les OST de Fates ne sont pas juste bonnes, elles sont excellentes, mis à part les musiques côté Révélations qui sont moins bonnes. Elles ont, pour ma part, toujours plus renforcé mon immersion dans l'univers. On retient "A Dark fall", "Road taken", "Thorn in you", "Warmth is gone", "Alight", et d'autres encore...

Avec du recul, je vous l'accorde, je trouve pas le perso de Corrin tip top, et je suis bien gentil là... Mais c'est dans Héritage que l'avatar reste le plus intéressant. Dans Héritage, le personnage découvre et s'épanouit avec sa nouvelle famille. Dans Conquête, il se bloque. Et dans Révélations il est pire que naïf et sinon semble parfait, il réussit tout ce qu'il fait, à partir de rien. Pas vraiment d'évolution du personnage, en somme.

Conclusion ? Fates est un excellent jeu à mes yeux, un bon Fire Emblem. Malheureusement plein d'erreurs pourtant, mais pas gravissimes. Le meilleur reste, pour moi, Heritage, parce que scénario immersif en béton, malgré les erreurs relevés. Il lui manque de la difficulté et des maps qui nécessitent plus de réflexion pour atteindre la victoire, c'est tout. Il manque à Conquête plus de cruauté et un personnage principal moins bisounours. Il manque à Révélation plus de révélations poignantes ! et une fin mieux réfléchie.
Anoter

Anoter

Masculin Nombre de messages : 3135
Fire Emblem favori : Awakening

MessageSujet: Re: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.    Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  EmptyLun 15 Juil 2019 - 11:37

Ma conclusion sur Fates :
Pas un mauvais jeu, mais un mauvais Fire Emblem ? Mauvais FE dans le sens où il échoue dans des catégories où ces prédécesseurs (pas forcément tous) brillaient

Un scénar super prometteur mais si mal exécuté, idem pour les personnages. Plusieurs sont intéressant mais si y'a aucun développement derrière... (ou parfois le développement est super bipolaire, càd qu'un personnage va aller direct de A à Z sans passer par le reste de l'alphabet)
Difficulté tantôt assez ridicule (en bien comme en mal) tantôt bien gérée, une division en 3 voies mal foutue avec concrètement une seule de correcte à mon goût (Conquête, mais je vais pas non plus cracher sur les deux autres qui reste bien sûr intéressantes)
Ceci dit, niveau gameplay même si parfois c'est stupide j'ai pas grand chose à redire
Et les ost <3

+ : gameplay, ost, ambiance globale (d'où le "bon jeu")
- : histoire et personnages sous-exploités (d'où le "mauvais FE")
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.    Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.  Empty

Votre avis sur Fates après 3 ans et 6 mois de vie.
Page 1 sur 1