Les unités alliées  14389410AccueilÉvènementsFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexionGroupes

Partagez
 

 Les unités alliées

Aller en bas 
AuteurMessage
Sinople

Sinople

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Grand-Est
Date d'inscription : 04/01/2019
Fire Emblem favori : Path of Radiance

Les unités alliées  Empty
MessageSujet: Les unités alliées    Les unités alliées  EmptyVen 11 Jan 2019 - 14:57

Bonjour à toutes et tous !
Dans beaucoup de Fire Emblem avoir des alliés non-recrutables se résume à une bande de chevalier chair-à-canon où à quelques civils qu'il faut sauver, malgré ça ils peuvent servir à donner un peu de contexte à une bataille (comme lors des cartes se passant à Ositia, dans Blazing Sword). Dans d'autres cas les alliés peuvent être réellement utiles, dans certaines batailles où l'ennemi à l'avantage (The Price, 3-12 Radiant Dawn) où bien peuvent être une partie intégrante de l'objectif (Battle Reunion, chap 24 Path of Radiance).

Ce sujet leur est dédié !

Etant tatillon sur le réalisme des batailles menées j'ai apprécié ces moments supplémentaires où Geoffrey dispose de toute une phalange de paladins plutôt compétents pour sa charge
Spoiler:
 

De ceux où l'on dois le protéger, lui, où encore l'apôtre alors qu'ils ont tout une garde rapprochée et que l'ennemi se retrouve pris entre deux feux alors qu'il pensait finir sa traque.
Spoiler:
 


J'aime également certaines missions comme celles où apparais « Zeke » dans Shadows of Valentia, la rareté des unités alliés non-invoqués et non-recrutables au sein du jeu rendant le moment encore plus fort.
Spoiler:
 


Les unités alliés n'ont évidemment pas toujours du bon, même en oubliant toutes les fois où un allié recrutable se jète sur l'ennemi et meurt avant qu'on ne puisses le sauver/recruter, entre les pertes d’expérience (même si Radiant Dawn fait en sorte que l'xp obtenu par les unités alliés soit converties en xp bonus utilisable entre les missions), les tours interminables entre ceux des alliés et de l'ennemi ainsi que leur placement et leurs IA parfois lamentables (j'ai du recommencer The Price plusieurs fois car mes alliés arrêtaient brusquement de protéger Micaiah où Laura....).

Évidemment j’attends beaucoup de Trois Maisons sur le sujet, le titre semblant propice à des alliances de circonstances.

Certains memes sont nés au sein de la communauté internationale de Fire Emblem à propos des unités alliés, comme le 3-13 Sniper de Radiant Dawn où JacCav au sein du DLC de Shadows of Valentia. Personnellement je press F to pay respect à propos des cavaliers wyverns de The Price, essayant tant bien que mal de dégrossir l'armée de l'apôtre au péril de leurs vies.
Spoiler:
 

N'hésitez pas à donner votre avis sur les unités alliés, en bien comme en mal (ils ne pourront pas pleurer, leur ésperance de vie ne tient qu'au chapitre où ils apparaissent après tout !).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kamui

Kamui

Masculin Nombre de messages : 6941
Age : 24
Date d'inscription : 06/02/2010

Les unités alliées  Empty
MessageSujet: Re: Les unités alliées    Les unités alliées  EmptySam 12 Jan 2019 - 16:47

Je hais les unités alliées parce que je les traite comme-ci c'était mes propres unités. Je suis capable de recommencer plusieurs fois un chapitre juste pour qu'aucune unité verte ne meurt. Laughing
Après scénaristiquement j'aime bien le concept, leur intervention ajoute un nouveau rythme aux chapitres. Leur présence casse le côté monotone du 1v1 où le déroulement dépend que du le joueur et le rend prévisible.
J'ai espoir que dans Three House les développeurs créent une IA qui attaque nos unités et celles de notre ennemis.


J'ai explosé de rire devant la vidéo de JavCav
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Jyder

Jyder

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 23
Localisation : Sud Ouest de la France
Date d'inscription : 10/05/2018
Fire Emblem favori : Seisen no Keifu

Les unités alliées  Empty
MessageSujet: Re: Les unités alliées    Les unités alliées  EmptyLun 14 Jan 2019 - 17:22

Je ne suis pas fan des unités alliées.

Leur principal problème réside sur le fait qu'elles peuvent prendre la place pour rien, et bloquer le mouvement d'une de nos unité que l'on souhaite faire avancer à tout prix. De plus, lorsqu'elles doivent survivre pour obtenir une récompense, c'est toujours frustrant de les voir se suicider devant l'ennemi (je pense notamment aux trois cavaliers accompagnant Lachesis, et Severa compétemment faible face à l'ennemi). Même en jouant très bien, il est parfois impossible de prédire leur mouvement.

Heureusement qu'il arrive de voir une unité forte face à l'ennemi : quel plaisir de regarder Eldigan ou Tibarn décimer une armée d'ennemi Twisted Evil

Malgré les défauts de l'iA allié, le concept est bien pensé car cela permet de distinguer une armé distincte de la notre, ayant un leader différent.

D'ailleurs, ce sujet me rappelle le tutoriel de Path of Radiance avec cette conversation :

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skyprad

Skyprad

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 19
Date d'inscription : 10/01/2019
Fire Emblem favori : Awakening

Les unités alliées  Empty
MessageSujet: Re: Les unités alliées    Les unités alliées  EmptyMar 15 Jan 2019 - 12:03

Les chapitres avec des unités alliés, ça peut être très bien comme ça peut être l'enfer. J'ai beaucoup aimé le fait que Zeke se batte avec sa propre armée dans Echoes, l'idée de devoir aller sauver les villageois des araignées géantes au début de Sacred Stones où le coup de main de "Marth" durant la tentative d'assassinat d'Emmeryn dans Awakening. Et le fait de rajouter des niveaux avec des alliés non jouables est une excellente idée ! Mais parfois, c'est l'enfer, comme les 3 villageois qui fuient les monstres en se jetant sur eux dans Awakening ou les gardes du royaume de l'Arachel (j'ai plus le nom) dans Sacred Stones qui se font massacrés, et j'en passe. En bref, très bonne idée, mais qui peut parfois compliqué le chapitre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Linkose

Linkose

Masculin Nombre de messages : 235
Age : 18
Localisation : Dans ton esprit !
Date d'inscription : 22/01/2017
Fire Emblem favori : Radiant Dawn

Les unités alliées  Empty
MessageSujet: Re: Les unités alliées    Les unités alliées  EmptyMar 15 Jan 2019 - 14:13

Les unités alliés peuvent être intéressantes scénaristiquement ou même au niveau gameplay pour ajouter des objectifs secondaires.
J'aime aussi leur traitement dans la saga Tellius puisque l'on peut leur donner des ordres, ce qui limitent les problèmes cités plus haut (blocage de mouvement, suicides).

Par rapport à ceux de GBA, la commande sauver permet de simplifier beaucoup les choses et je pense que plus de missions d'escortes "réussies" (par comme celle des trois villageois d'Awakening) ferait un grand bien à la diversité des chapitres de Fire Emblem. (il suffit de regarder des hacks qui exploitent ce concept à merveille)

A partir de Shadow Dragon cependant, je trouve les unités vertes à leur pire car incapable à diriger et débiles comme des briques, sans la possibilité des les sauver.

Sinon, par rapport aux exemples, j'aimerai défendre les chevaliers de Rausten (l'Arachel) dans Sacred Stones, ou même les chevaliers d'Ostia dans le chapitre de Denning dans Blazing Sword, car ils permettent une technique narratives plus basée sur le "Showing" que le "Telling".
En effet, c'est facile de dire que les ennemis sont menaçant, trop puissant et de les hype, toutefois, quand on leur roule dessus avec notre armée ça perd de son charme et cela tourne en dérision.
Pour mieux faire comprendre au joueur la puissance des ennemis, les développeurs peuvent montrer des "massacres" et de préférence pendant la session de gameplay pour permettre au joueur de ne pas passer à côté.
Mais ce n'est pas pour autant qu'il faut faire un massacre dans l'armée du Joueur (seul un certain FE le fait une fois, et très bien d'ailleurs, je ne donne pas le nom du FE pour éviter les spoils), donc les unités vertes arrivent à point nommées !
Les stats pitoyables des unités vertes ne sont pas faites pour montrer à quel point ils sont équivalents aux ennemis du début de jeu, mais pour montrer à quel point l'ennemi est menaçant et à quel point l'armée du joueur est le dernier espoir (comme dans les deux cas que j'ai mentionné).

Les unités vertes qui se suicident sont souvent là pour montrer l'incapacité de l'élite du royaume à gérer les ennemis. Alors maintenant on peut dire que c'est illogique que seule l'armée du héros soit forte (rebecca, une petite fille archère ne peut pas être plus forte qu'un chevalier d'élite) mais Fire Emblem reste très "Shonen" dans son exécution et sa réalisation.

Au final, les unités alliées peuvent être utiles, mais je pense qu'elles sont à leur mieux dans la saga Tellius (en tant qu'"alliés" ou "renforts") mais elles font effectivement perdre beaucoup de temps, tout le monde connait le suplice "Unités vertes + Poison" qui fait perdre 5 minutes juste sur des animations x)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Skyprad

Skyprad

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 19
Date d'inscription : 10/01/2019
Fire Emblem favori : Awakening

Les unités alliées  Empty
MessageSujet: Re: Les unités alliées    Les unités alliées  EmptyMar 15 Jan 2019 - 19:48

Ce que tu dis sur les chevaliers de Rausten, je suis totalement d'accord ! Tu ne m'apprends rien, pour le coup. Mais c'est juste que ça m'embête de ne pas arriver à les sauver.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sinople

Sinople

Masculin Nombre de messages : 14
Localisation : Grand-Est
Date d'inscription : 04/01/2019
Fire Emblem favori : Path of Radiance

Les unités alliées  Empty
MessageSujet: Re: Les unités alliées    Les unités alliées  EmptyMer 16 Jan 2019 - 20:29

@Kamui mon pauvre, j'essayais de faire ça avec les personnages non-joueurs des jeux Halo mais pour F.E. c'est de la folie xD

@Jyder effectivement, sale souvenir des villageois de Awakening dont le chemin de fuite était tout sauf intuitif, surtout quand tu as aussi peu d'unités volantes. Je n'avais jamais fait cette partie du tuto de PoR mais Les unités alliées  233591045

@Linkose tout à fait d'accord avec toi et point de vue très intéressant et bien construit que tu nous présentes là avec le "showing", je n'y avais jamais pensé. On as de bons contre-exemples avec les troupes de Daein dans RD, l'armée de Daein étant réputée pour sa puissance.
Les persos comme Rebecca et Nephenie ne sont effectivement que de simples villageois et l'importante quantité de temps et d’expérience qui doit leur être dédiés pour que ces personnages soient viables (en comparaison avec Kieran, par exemple) représentent bien tout cela (ça prendrais trop de temps et ce ne serais pas assez flexible de pouvoir graduer la progression des personnages avec par exemple des nouvelles skins, même si c'est ce que font déjà les promotions, techniquement, de façon générique).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Kyogokudo

Kyogokudo

Masculin Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 30/10/2018
Fire Emblem favori : Radiant Dawn

Les unités alliées  Empty
MessageSujet: Re: Les unités alliées    Les unités alliées  EmptyLun 21 Jan 2019 - 21:33

Aaah la joie des alliés de klein/tate et de treck dans FE6...

Je rejoins aussi complétement le point sur le "showing". J'adore l'utilisation des alliés dans RD là où elles sont utiles (voir même nécessaires pour aider la DB) tout en restant équilibrés. On parle beaucoup de les utiliser pour montrer la puissance de l'adversaire mais il y aussi des rares cas où l'inverse est possible comme le 3-P. Le surnombre de laguz et les stats de Skrimir montrent bien l'efficacité de l'attaque surprise de l'alliance sur un petit fort non préparé. Après on peut aussi dire que ça démontre la stupidité tactique des laguz vu leur IA. x)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Les unités alliées  Empty
MessageSujet: Re: Les unités alliées    Les unités alliées  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les unités alliées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Unités alliées et pertes de combat.
» En cartes a l unité alors !
» Vos choix d'unités rares ?
» Faut-il jouer des alliés? Ou au contraire s'arrêter d'en jouer?
» Liste d'armée Eldars noirs 1500 pts/ allié Tau 1500 pts VS Space marine/Eldars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Communauté du Fire Emblem :: ♦ Autour de Fire Emblem :: Fire Emblem en général-
Sauter vers: