Américains et allemands contre nazis 14389410AccueilÉvènementsFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexionGroupes
anipassion.com
Partagez

Américains et allemands contre nazis

AuteurMessage
Néo

Néo

Masculin Nombre de messages : 1069
Fire Emblem favori : Radiant Dawn

Américains et allemands contre nazis Empty
MessageSujet: Américains et allemands contre nazis   Américains et allemands contre nazis EmptyLun 22 Juil 2019 - 23:49

Les quelques rares personnes à avoir suivi les scénarios de Fire Emblem que j'écris le savent : j'ai un penchant marqué pour l'anti-manichéisme, que l'essaye de retranscrire dans mes œuvres. Aussi, je ne pouvais pas rester indifférent à cette vidéo. Je me devais de vous la faire partager. Elle relate un fait historique qui témoigne de la complexité et de la beauté des rapports entre les hommes.

Au dernières heures de la seconde guerre mondiale, alors que le Reich Millénaire d'Hitler se meurt, les dernières poches de résistances nazies mettent toutes leurs forces en jeu pour ralentir le rouleau compresseur américano-soviétique qui les prend en tenailles.

Pour défendre une bâtisse spéciale, abritant un enjeu particulier, pour la première et l'unique fois de l'Histoire, des soldats allemands de la Wermacht vont s'allier à des troupes de la US Army... contre des nazis.

Laissez-vous surprendre par la découverte de cet épisode méconnu de la seconde guerre mondiale :

Spoiler:

Vous pouvez toutefois me faire part de votre ressenti, des différences que vous trouvez entre ce jeu et les autres Fire Emblem, tant au niveau du gameplay que de l’univers. Ça m’intéresse tant que ça reste sans spoil ou avec des spoils seulement mineurs.

Le peuple : On a faim !

Louis XVI : Mangez donc du pain !

Le peuple : Mais, on n’a plus assez de pain !

Marie-Antoinette : En ce cas, mangez des brioches !

Le peuple : facepalm

Général De Gaulle : Je vous ai compris !

Dresseur de Pokemon : Hoopa !
Revenir en haut Aller en bas
Itachi

Itachi

Masculin Nombre de messages : 5326

MessageSujet: Re: Américains et allemands contre nazis   Américains et allemands contre nazis EmptyMar 23 Juil 2019 - 0:22

Effectivement, c'est très intéressant. Je te remercie d'avoir partagé cette vidéo, parce que oui c'est un fait qui mériterai à être plus connu, parce que la Seconde Guerre Mondiale est un sujet historique que l'on a tous eu un jour dans nos études et que ça pourrait contribuer à tout être humain dans la construction de sa personnalité, plus précisément dans sa capacité à relater le contexte des faits et à peser le pour ou le contre de chaque situation, de ne pas immédiatement se fier à l'avis populaire, dans le cas qui nous intéresse ici, les allemands (enfin le parti nazi) étaient les ennemis (et mauvais).

Après, malgré cette découverte, ça ne me surprend pas plus que cela. Il ne faut pas oublier que les soldats et les officiers ne sont que des exécutants dans tout cela, quand bien même certains peuvent adhérer aux causes des dirigeants. Ils restent avant tout des êtres humains capables de trouver une entente avec des ennemis (qui est plus un statut qu’une appartenance ethnique ou naturelle) pour mettre fin à un conflit.

En témoigne les jeux Fire Emblem, donc la guerre est une thématique récurrente, et je dirais même plus, que c'est une thématique phare de la licence. Je pense tout particulièrement à Radiant Dawn qui au delà d'être l'épisode que je préfère, et donc de l'avis biaisé que je peux en avoir, traite bien le sujet, dans laquelle on joue simultanément d'un côté l'armée de Daein et Begnion, et de l'autre l'alliance laguz, sans compter la partie II qui met en scène une guerre civile.
Néo

Néo

Masculin Nombre de messages : 1069

MessageSujet: Re: Américains et allemands contre nazis   Américains et allemands contre nazis EmptyMar 23 Juil 2019 - 20:37

Oui, tout à fait, les soldats sont avant tout humain et leurs aspirations peuvent aller à l'encontre des enjeux dictés par leur hiérarchie.

Ce qui se passe dans la partie III de Radiant Dawn le met en effet bien en scène. Dans une moindre mesure, on peut aussi penser à Fernand qui quitte son pays par choix, ou encore à Duessel, qui devient malgré lui un traître.

Vous pouvez toutefois me faire part de votre ressenti, des différences que vous trouvez entre ce jeu et les autres Fire Emblem, tant au niveau du gameplay que de l’univers. Ça m’intéresse tant que ça reste sans spoil ou avec des spoils seulement mineurs.

Le peuple : On a faim !

Louis XVI : Mangez donc du pain !

Le peuple : Mais, on n’a plus assez de pain !

Marie-Antoinette : En ce cas, mangez des brioches !

Le peuple : facepalm

Général De Gaulle : Je vous ai compris !

Dresseur de Pokemon : Hoopa !
Schum2000

Schum2000

Masculin Nombre de messages : 607
Fire Emblem favori : Fates : Héritage

MessageSujet: Re: Américains et allemands contre nazis   Américains et allemands contre nazis EmptyJeu 25 Juil 2019 - 13:31

Effectivement, c'est très intéressant ! En général on retient plus de la fin de la Seconde Guerre mondiale la sombre face avec la solution finale, et tout de même l'arrivée des Alliés en France pour en mettre plein la vue aux nazis, mais cette partie de l'Histoire que tu nous partages, je ne la connaissais pas.

Après, comme déja dit au-dessus, les nazis n'étaient pas TOUS des monstres voulant à tout prix conquérir l'Europe et faire un génocide, ils restaient des êtres humains, pouvant éprouver de la pitié et de la compassion (Même si, désolé, j'estime qu'on est en droit de tous les mépriser. Le fait d'être humain, un sensible père de famille, n'excuse pas les crimes contre l'humanité, m'enfin passons). En bref, ce n'est pas si surprenant que ça. On rappelle que les tous premiers résistants contre l'oppression hitlérienne étaient allemands ! Allemand ne veut pas forcément dire nazi lors de cette sombre période de l'Histoire.

Je suis totalement d'accord avec vous pour le point FE, mais pour sortir un peu de cet univers, on a un autre jeu qui ne fait pas exception à la règle : Killzone.
Toujours le thème de la guerre, avec pour ennemi un envahisseur extraterrestre qui veut sans cesse se venger des humains, débarquant à coup de lance-flammes notamment. Tout est fait pour développer la haine du joueur contre l'ennemi. Puis Killzone Shadow Fall propose d'intégrer le point de vue des deux camps, et il se trouve que le méchant envahisseur est doté d'émotions, et tous les soldats sont seulement pleins de rancœur et de désespoir mais ne veulent pas vraiment la guerre. Très représentif du cycle de la vengeance et de la Seconde Guerre mondiale.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Américains et allemands contre nazis   Américains et allemands contre nazis Empty

Américains et allemands contre nazis
Page 1 sur 1