Merci pour vos avis.
Aujourd’hui j'ai envie de vous parler d'un jeu issue d'une saga plutôt connue, j'ai nommé mon bien aimé Dragon age inquisition.
Dragon age inquisition
Date de sortie: Novembre 2014
Studio: Bioware
Type: RPG/aventure/action
Support: PC/PS3/PS4/xbox360/xboxone
Pegi: 18+
Jeu en solo + mode multijoueur (en dehors de l'aventure solo)
Dragon age inquisition, fait suite à Dragon age origins et Dragon age 2. Ce dernier prends place dans le monde de Thédas, en proie à une guerre entre l'ordre des templiers et les mages. Une mystère brèche déchire alors le ciel , notre héros semble être le seul a pouvoir la refermer et ses décisions pourraient bien changer l'avenir de Thédas.
(Oui j'aime bien mon elfette mage
)Mon avis:
Dragon age inquisition est mon jeu préféré de l'année 2014 et fait clairement parti de mon top 10. J'ai toujours trouvé l'univers des dragon age intéressants, que ce soit au niveau de la mythologie, les races de Thédas, les relations de pouvoirs entre la chantrie, les templiers et les mages ou encore les différences entre les nombreuses régions du monde. J'ai bien aimé dragon age origins, que je trouvais très complet, intéressant et prenant, même si le boss de fin était une sérieuse déception. Dragon age 2 était une agréable surprise, car même si on avait moins de possibilités de personnalisation et des compagnons moins intéressante, l'histoire était prenante, montant crescendo avec une fin vraiment intrigante. (En fait j'ai toujours la sensation que DA2 a était fait pour préparer le terrain à dragon age inquisition). Mais il me manquait quelque chose, pour que ces deux jeux soient vraiment excellent et je pense que Dragon age inquisition a réussi a apporter ce qui me manquait, tout en corrigeant certains défauts des précédents opus.
Dans dragon age inquisition, vous contrôlait un héros qui était présent lors d'un réunion importante pour l'avenir de Thédas, manque de chance cette réunion "le conclave" explose et vous vous retrouvez comme seul survivant avec une bien étrange marque sur la main. Ainsi commence votre périple pour refermer la faille dans le ciel et restaurer un ordre depuis bien longtemps disparu, "l'inquisition".
Il y a juste un petit trou dans le ciel et tout le monde panique.
L'aventure principale du jeu, nous amène dans différentes régions d'Orlais et de Férelden, deux des principales régions du monde de Thédas. On devra tout d'abord trouver un moyen de refermer la faille et de prouver notre innocence dans l'explosion du conclave. Puis il faudra permettre à l'inquisition de gagner de l'influence et de la puissance. Si vous rusher la quête principale, il vous faudra une vingtaine d'heures je pense. Par contre si vous souhaitez visiter toutes les régions que vous offre le jeu, faire les quêtes annexes, les quêtes de vos compagnons, une centaine d'heures ne sera pas de trop.(Hors DLC)
Votre personnage est entièrement personnalisable, sauf pour son background personnel, vous pourrez choisir son sexe et sa race (Qunari, Humain, nain et elfe) ainsi que sa classe. (Guerrier, mage et voleur). Vous pourrez aussi personnaliser son physique, mais pour moi ça a était une assez grande déception, j'ai eu beaucoup de mal à faire des persos féminins, surtout au niveau des coupes de cheveux. D'ailleurs j'ai était assez déçue du choix pour les qunari, du coup malgré le fait que ce soit une race que je trouve classe, bah je n'ai pas le courage de me lancer.
Dorian, pourra t-il vous séduire avec sa petite moustache frétillante?
Les jeux Bioware, ont cette particularité de proposer aux joueurs la possibilité de romancer certains de leurs compagnons. Dragon age inquisition propose pas mal de choix, même si certains seront réservées à certaines races. Par exemple votre compagnon Solas, ne pourra être romancé que par une elfe. Mais il faut avouer que les romances pour les femmes sont plus intéressantes et variées. En tout 6 romances pour les femmes contre 4 pour les hommes. Vous pourrez selon vos choix lors de vos conversions et de lors de certaines missions gagne une certaine approbation de la part de vos compagnons mais aussi parfois en perdre s'il désapprouve vos idées.
L'inquisition est une grande structure en plus des simples soldats qui vous rejoindront selon votre influence et au fur et à mesure de la réalisations de certaines missions. Vos plus fidèles alliés seront vos conseillers, ils sont au nombre de 3. Cullen qui s'occupera de gérer le gros des troupes, Leliana qui s'occupera des espions et enfin Joséphine qui aura un rôle d'ambassadrice. Ce seront des personnes importantes avec qui vous pourrez interagir afin de mieux connaître les forces et les faiblesses de votre inquisition. Ce sont aussi eux qui vous permettront de faire les missions, disponible sur la table de l'etat major, ces quêtes, peuvent vous ramener certaines ressources, débloquer de nouvelles zones ou encore modifier parfois un terrain.
Ensuite vous aurez plusieurs compagnons qui vous accompagneront au cours de votre aventure, ils sont au nombre de 9, sachant que vous ne pouvez avoir que 3 compagnons en même temps dans votre équipe. Ces 9 compagnons ont des races différentes et des classes différentes, vous aurez par exemple Solas, un mage elfe, Varric un voleur nain ou encore Cassandra une guerrière. Lors de vos aventures, vos compagnons parleront entre eux ce qui vous permettra dans apprendre plus sur eux et de voir comment ils s'entendent. (C'est assez drôle de voir Cassandra et Varric se chamailler, ou intéressant de voir Solas discuter magie avec Dorian. Globalement je trouve nos compagnons de route intéressants et attachants, j'ai notamment eu un certain coup de cœur pour Solas et Dorian, deux mages que je trouve très cool, j'aime beaucoup leur caractère et les discussions qu'on peut avoir avec eux, le reste des personnages me plaît beaucoup aussi, même si je trouve dommage que Varric est un peu perdu de son sens de l'humour. Le seul personnage qui m'as vraiment agacé de par ses idées ou son caractère, c'est Vivienne, que je trouve trop égocentrique. Après ils lui ont fait un bon background, du coup je ne la déteste pas, mais je la trouve en dessous des autres. Mais je trouve que c'est le dragon age qui a les meilleurs compagnons.
Enfin vous pourrez au cours de certaines quêtes recruter des agents de l'inquisition, ces derniers pourront être sous les ordres de l'un de vos conseillers et permettront à celui-ci de remplir ses missions plus rapidement, certains pourront aussi débloquer de nouvelles missions. Je trouve l'idée assez intéressante, surtout que c'est assez sympa de recruter un Alvar, ou des membres d'une guilde de mercenaire après avoir défier leur chef en duel. ça donne aussi une autre dimension à l'inquisition de recruter ces personnages en plus du reste.
Un ciel angoissant, des arbres morts, une atmosphère sinistre, l'endroit parfait pour rencontrer des morts vivants. Comme je l'ai dit, l'aventure est très conséquente. Vous aurez différentes types de missions scindés en deux grandes catégories. Les missions avec votre groupe dans les régions d'Orlais et les régions de Férelden et les missions disponible dans le centre de commandement.
Les premières, sont assez variées, vous avez les quêtes principales, qui ont étaient une bonne surprise pour ma part. En effet je les ais trouvés pour la plupart épique, on sentaient vraiment les enjeux et certaines étaient vraiment originales. J'ai vraiment vécue l'aventure de Dragon age inquisition, je sentait que mes choix, ma manière de faire allait avoir une influence. Et j'ai aimais la manière dont étaient construites les missions, je pense notamment à la première quête qui nous demande de faire un véritable choix décisif, on ressent le dilemme et il est surtout intéressant de voir que la quête change radicalement selon le camp qu'on choisit et j'ai particulièrement apprécié ça, ça donne un plus très intéressant à la rejouabilité du soft. Après j'ai trouvé la quête principale dans le palais de l'hiver vraiment bien faite et intéressante, le fait que la fin de la quête diffère selon l'influence que l'on a auprès de la noblesse orlésien et du coup nous amène a vraiment jouer sur les dialogues, j'ai adoré. Et en fait je n'ai pas de mauvais souvenir de la quête principale, c'était juste très bien.
En dehors des quêtes principales, vous aurez aussi les quêtes des compagnons, certaines consistent à allez chercher ces derniers, d'autres à les aider avec leur problèmes, d'ailleurs certains choix pourront vraiment influer sur leur relation avec vous. Ce sont des quêtes intéressantes, même s'il y a quand même des quêtes de récoltes. (aka va me chercher les artefacts de machin bidule, disperser un peu partout.) D'autres vous demanderont d'occire certains ennemis. Il y a aussi les quêtes de récoltes pour un pauvre pnj, qui ne peut pas y aller à cause des monstres où de la guerre, du coup même si elles sont assez nombreuses, je ne les trouve pas barbantes, car généralement j'ai tendance à ramasser un peu tout ce qui se trouve sur mon chemin, d'autres vous demanderont de détruire les bastions de certains ennemis, etc. Il y a aussi une quête qui vous fait ramasser des fragments spéciaux, afin d'accéder à un temple particulier, une autre avec des astrariums a activer afin de découvrir des lieux secrets sur les maps. Et bien d'autres, pour certaines plus originales (Par exemple marqués des lieux pour de futures tours de guets). Bref je trouve les quêtes annexes de dragon age inquisition, d'une incroyable richesse et même si certaines ont peu d'intérêt, c'est avec plaisir que j'essaye de faire le jeu à 100%. Ces quêtes vous donneront différentes récompenses, de l'expérience, des objets, de l'influence et de la puissance.
La puissance vous sera utile notamment pour les missions déblocables sur la table du centre de commandement. En effet vous pouvez demander à vos conseillers d'envoyer des hommes réalisés des quêtes, mais attention si vous choisissez un conseiller plutôt qu'un autre vous n'aurez pas forcément le même résultat, donc il faut parfois être prudent dans ses choix. Ses missions peuvent vous rapporter de l'exp, des sous, des objets ou encore de l'influence et peuvent aussi débloquer de nouvelles quêtes. C'est aussi via cette table que vous débloquerez les nouvelles zones à explorer, mais pour ça il vous faudra une certaine puissance, il en va de même pour accéder aux quêtes principales. Vous pourrez aussi accéder à des quêtes modifiants certaines maps, par exemple vous pouvez demander à vos soldats de reconstruire un pont dans une zone, afin d'accéder à un lieu inaccessible auparavant.
Cette table vous permettra aussi d'utiliser vos points d'inquisition, pour chaque quête réalisée, vous gagnait de l'influence, cette dernière augmente le niveau de l'inquisition. Une fois un niveau gagné, vous pouvez améliorer votre inquisition. Vous pourrez choisir de payer moins cher auprès des marchands, acquérir des connaissances occultes afin de débloquer plus d'exp et d'acquérir de nouvelles possibilité de dialogue, ou encore pouvoir transporter plus de fioles et bien d'autres choses.
Ces missions rapporte un plus vraiment intéressant, ça donne encore de l'importance à l'inquisition et ça change des quêtes sur le terrain, car ce sont des choix plus stratégiques, sur la politique qu'on souhaitent avoir pour notre inquisition.
Une des zones du jeu, l'une des plus petites d'ailleurs.
Les différentes zones du jeu, sont assez immenses, ce qui m'avait agréablement surprise en sortant d'un dragon age 2 aux maps vides et redondantes. Elles sont aussi variés, du marécage infesté de morts vivants, aux montagnes enneigés, en passant par les forêts et les canyons. Et même si ça reste des lieux classiques, je trouve encore une fois que ça montre toute l'immensité des régions qu'on visite, on sent que le monde regorge de choses à découvrir. Et pour moi ces différentes zones ont étaient un véritable plaisir pour les yeux, j'aime notamment beaucoup le travail, sur les pierres, la glace, les intérieurs et les végétaux. Le jeu est vraiment superbe à mes yeux. (Hormis la personnalisation de persos

)
En parlant de l'univers je le trouve incroyablement riche, je suis toujours surprise par la manière qu'à Bioware d'installer de solides mythologies dans ses jeux. L'univers est cohérent, riche, avec les différentes cultures entre les peuples, leurs croyances. D'ailleurs il y a toujours une place très importante accordé aux croyances dans les dragon age. Le codex est vraiment très important, avec plein d'infos intéressantes, que ce soit sur les persos, la faune, la flore, l'histoire etc, c'est sympa de chercher les livres et parchemins disséminés un peu partout pour en apprendre plus.
La chantrie de golefalois, avec ses petits vitraux.Je vais assez peu m'attarder sur le système de combat, qui est classique pour un bioware. On a différentes capacités ou sorts attachés à un raccourci clavier ou une touche de la manette et il faut un temps pour les recharger et on dispose d'une attaque normal. Les compétences varie selon la classe et le choix que l'on fait quand on attribue des compétences. Par exemple, on peut spécialisé un voleur dans les attaques à distance et lui faire manier un arc ou plutôt privilégier le corps à corps avec le maniement de deux armes. Un mage pourra être spécialisé dans la glace, le feu ou encore l'électricité. Mais vous pouvez tout aussi bien choisir de faire un personnage polyvalent. Si vous souhaitez attribuer les points dans les compétences de vos compagnons là, où vous le voulez, où laissez l'IA choisir.
Il y a deux modes de combat, un mode en temps réel ou alors le mode en vue stratégique. Ce dernier vous sera surtout utile pour les modes difficiles et cauchemar, pour le reste le mode normal et le mode facile, sont suffisamment abordables sans la vue stratégique pour vous en sortir sans trop de problèmes. (Sauf face à des ennemis vraiment redoutables que sont les dragons, où là ça va être un poil plus compliqué).
J'aime bien les combats, plutôt agréables et la vue stratégique une fois maîtrisée est un plus non négligeable, notamment pour dire à vos alliés de maintenir leurs positions ou de défendre un de leurs camarades. Mais je dois avouer que le mode difficile a était un peu trop dur pour moi, j'ai abandonné au bout d'une dizaine d'heures de jeux, parce que ça m'agaçait. Heureusement la difficulté peut-être changée n'importe quand.
Par contre l'inventaire est une plaie, déjà très peu de place si vous avez tendance à tout ramasser, mais en plus la manière dont les objets sont rangés n'est pas très intuitif. Heureusement lors d'un patch, ils ont rajoutés un coffre dans le château de l'inquisition pour stocker une partie de l'équipement.
Tiens donc, un mage ça ne peut pas équiper un arc, je suis surprise. Je vais m'attarder sur un autre point que je juge important de préciser, DAI a de nombreux bugs. Pour la majorité ce sont des bugs graphiques, la main d'un perso qui traverse une table lors d'une cinématique, le manteau de votre perso qui a des petits problèmes, des éléments qui ne s'affichent pas. Il y a aussi d'autres petits bugs pas bien méchant, comme vos compagnons qui tombe du ciel, où votre personnage qui se met à flotter dans le vide après un saut. Bref rien de bien méchant et ça peut même en être drôle.
Par contre certains sont un peu plus agaçants. J'ai personnellement eu un bug assez rageant sur ma première partie, suite à une quête buggué, une zone était devenue totalement inquittable une fois dedans. J'ai aussi un bug lors du boss final, qui heureusement était assez simple à résoudre, une cinématique du jeu n'avait pas chargé et du coup le boss était immortel. Ou encore récemment un autre bug qui heureusement c'est résolu en rechargeant une partie, mais en fait j'avais tué un ennemi dans l'encadrement d'une porte, sauf qu'il portait un objet de quête et ce dernier s'est coincé dans le plafond, le rendant inaccessible. Bref sauvegardés très souvent. D'ailleurs les sauvegardes sont dépendantes d'un perso, donc pas de risque de confondre les sauvegardes d'un de vos personnages avec un autre.
Il y a quelques petits bugs...
... mais peu de vraiment dérangeants. Enfin voilà, j'aime dragon age inquisition, car ce jeu offre une aventure riche et épique. On a droit a des compagnons travaillés et le monde ne paraît pas vide, il y a de nombreuses quêtes intéressantes. Graphiquement le jeu est magnifique et l'OST est très agréable. Si comme moi vous aimez les univers riches, avec une possibilités de choix intéressants, un héros qui peut nous ressembler, une aventure palpitante, DAI est fait pour vous. Je n'ai pas fait les DLC payants, donc je ne peut pas les juger. Je n'ai pas non plus fait assez du mode multijoueur pour le juger. Il se peut donc quand j'en parle une autre fois.
En tout cas personnellement j'ai fait 3 personnages, une elfe archère que j'ai romancé avec Blackwall, j'ai vraiment aimé, mais vus que ma partie était buggué, je ne l'ai pas finie à 100%. J'ai aussi une humaine guerrière que je romancerais avec Cullen (mais j'ai à peine fait 1h). Et enfin une mage elfe que je compte mettre avec Solas (D'ailleurs je kiffe déjà la romance ♥) avec une vingtaine d'heures de jeu. Bref je n'ai qu'une envie y retourner.
Faites un clic droit sur mes screens, pour voir les images en tailles réelles. Dernière édition par krysta le Mer 9 Sep 2015 - 11:01, édité 1 fois