Communauté Fire Emblem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté Fire EmblemConnexion

Forum de partage
et d'entraide

Le Deal du moment : -59%
Jeu PS5 RIDE 4 à 28,99€ au lieu de ...
Voir le deal
28.99 €

Les découvertes JV de krysta

descriptionLes découvertes  JV de krysta  - Page 2 EmptyRe: Les découvertes JV de krysta

more_horiz
ah dacord c'est une bonne idée

descriptionLes découvertes  JV de krysta  - Page 2 EmptyRe: Les découvertes JV de krysta

more_horiz
J'ai Evoland sur steam depuis un moment, mais je ne l'ai encore jamais lancé.

#EDIT : Krysta, si tu lis l'anglais, je te conseille sur STEAM : "Her Story", qui est une expérience novatrice et particulière (n'hésite pas à me demander de développer).

descriptionLes découvertes  JV de krysta  - Page 2 EmptyRe: Les découvertes JV de krysta

more_horiz
ah ! Evoland est pas mal Very Happy mon mari l'a et j'ai bien aimé le concept, faudrait juste que je m'y mette sérieusement un jour xD

descriptionLes découvertes  JV de krysta  - Page 2 EmptyRe: Les découvertes JV de krysta

more_horiz
Merci pour vos avis.

Aujourd’hui j'ai envie de vous parler d'un jeu issue d'une saga plutôt connue, j'ai nommé mon bien aimé Dragon age inquisition.

Dragon age inquisition
Les découvertes  JV de krysta  - Page 2 1441727058-screenshotwin32-0082-final

Date de sortie: Novembre 2014
Studio: Bioware
Type: RPG/aventure/action
Support: PC/PS3/PS4/xbox360/xboxone
Pegi: 18+
Jeu en solo + mode multijoueur (en dehors de l'aventure solo)
Dragon age inquisition, fait suite à Dragon age origins et Dragon age 2. Ce dernier prends place dans le monde de Thédas, en proie à une guerre entre l'ordre des templiers et les mages. Une mystère brèche déchire alors le ciel , notre héros semble être le seul a pouvoir la refermer et ses décisions pourraient bien changer l'avenir de Thédas.
Les découvertes  JV de krysta  - Page 2 1441727795-screenshotwin32-0036-final  

(Oui j'aime bien mon elfette mage Aime Panda! )

Mon avis:


Dragon age inquisition est mon jeu préféré de l'année 2014 et fait clairement parti de mon top 10. J'ai toujours trouvé l'univers des dragon age intéressants, que ce soit au niveau de la mythologie, les races de Thédas, les relations de pouvoirs entre la chantrie, les templiers et les mages ou encore les différences entre les nombreuses régions du monde. J'ai bien aimé dragon age origins, que je trouvais très complet, intéressant et prenant, même si le boss de fin était une sérieuse déception. Dragon age 2 était une agréable surprise, car même si on avait moins de possibilités de personnalisation et des compagnons moins intéressante, l'histoire était prenante, montant crescendo avec une fin vraiment intrigante. (En fait j'ai toujours la sensation que DA2 a était fait pour préparer le terrain à dragon age inquisition). Mais il me manquait quelque chose, pour que ces deux jeux soient vraiment excellent et je pense que Dragon age inquisition a réussi a apporter ce qui me manquait, tout en corrigeant certains défauts des précédents opus.

Dans dragon age inquisition, vous contrôlait un héros qui était présent lors d'un réunion importante pour l'avenir de Thédas, manque de chance cette réunion "le conclave" explose et vous vous retrouvez comme seul survivant avec une bien étrange marque sur la main. Ainsi commence votre périple pour refermer la faille dans le ciel et restaurer un ordre depuis bien longtemps disparu, "l'inquisition". 
Les découvertes  JV de krysta  - Page 2 1441730994-screenshotwin32-0013-final
Il y a juste un petit trou dans le ciel et tout le monde panique.

L'aventure principale du jeu, nous amène dans différentes régions d'Orlais et de Férelden, deux des principales régions du monde de Thédas. On devra tout d'abord trouver un moyen de refermer la faille et de prouver notre innocence dans l'explosion du conclave. Puis il faudra permettre à l'inquisition de gagner de l'influence et de la puissance. Si vous rusher la quête principale, il vous faudra une vingtaine d'heures je pense. Par contre si vous souhaitez visiter toutes les régions que vous offre le jeu, faire les quêtes annexes, les quêtes de vos compagnons, une centaine d'heures ne sera pas de trop.(Hors DLC)
Votre personnage est entièrement personnalisable, sauf pour son background personnel, vous pourrez choisir son sexe et sa race (Qunari, Humain, nain et elfe) ainsi que sa classe. (Guerrier, mage et voleur). Vous pourrez aussi personnaliser son physique, mais pour moi ça a était une assez grande déception, j'ai eu beaucoup de mal à faire des persos féminins, surtout au niveau des coupes de cheveux. D'ailleurs j'ai était assez déçue du choix pour les qunari, du coup malgré le fait que ce soit une race que je trouve classe, bah je n'ai pas le courage de me lancer.
Les découvertes  JV de krysta  - Page 2 1441734089-screenshotwin32-0055-final
Dorian, pourra t-il vous séduire avec sa petite moustache frétillante?

Les jeux Bioware, ont cette particularité de proposer aux joueurs la possibilité de romancer certains de leurs compagnons. Dragon age inquisition propose pas mal de choix, même si certains seront réservées à certaines races. Par exemple votre compagnon Solas, ne pourra être romancé que par une elfe. Mais il faut avouer que les romances pour les femmes sont plus intéressantes et variées. En tout 6 romances pour les femmes contre 4 pour les hommes. Vous pourrez selon vos choix lors de vos conversions et de lors de certaines missions gagne une certaine approbation de la part de vos compagnons mais aussi parfois en perdre s'il désapprouve vos idées.
L'inquisition est une grande structure en plus des simples soldats qui vous rejoindront selon votre influence et au fur et à mesure de la réalisations de certaines missions. Vos plus fidèles alliés seront vos conseillers, ils sont au nombre de 3. Cullen qui s'occupera de gérer le gros des troupes, Leliana qui s'occupera des espions et enfin Joséphine qui aura un rôle d'ambassadrice. Ce seront des personnes importantes avec qui vous pourrez interagir afin de mieux connaître les forces et les faiblesses de votre inquisition. Ce sont aussi eux qui vous permettront de faire les missions, disponible sur la table de l'etat major, ces quêtes, peuvent vous ramener certaines ressources, débloquer de nouvelles zones ou encore modifier parfois un terrain.
Ensuite vous aurez plusieurs compagnons qui vous accompagneront au cours de votre aventure, ils sont au nombre de 9, sachant que vous ne pouvez avoir que 3 compagnons en même temps dans votre équipe. Ces 9 compagnons ont des races différentes et des classes différentes, vous aurez par exemple Solas, un mage elfe, Varric un voleur nain ou encore Cassandra une guerrière. Lors de vos aventures, vos compagnons parleront entre eux ce qui vous permettra dans apprendre plus sur eux et de voir comment ils s'entendent. (C'est assez drôle de voir Cassandra et Varric se chamailler, ou intéressant de voir Solas discuter magie avec Dorian. Globalement je trouve nos compagnons de route intéressants et attachants, j'ai notamment eu un certain coup de cœur pour Solas et Dorian, deux mages que je trouve très cool, j'aime beaucoup leur caractère et les discussions qu'on peut avoir avec eux, le reste des personnages me plaît beaucoup aussi, même si je trouve dommage que Varric est un peu perdu de son sens de l'humour. Le seul personnage qui m'as vraiment agacé de par ses idées ou son caractère, c'est Vivienne, que je trouve trop égocentrique. Après ils lui ont fait un bon background, du coup je ne la déteste pas, mais je la trouve en dessous des autres. Mais je trouve que c'est le dragon age qui a les meilleurs compagnons.
Enfin vous pourrez au cours de certaines quêtes recruter des agents de l'inquisition, ces derniers pourront être sous les ordres de l'un de vos conseillers et permettront à celui-ci de remplir ses missions plus rapidement, certains pourront aussi débloquer de nouvelles missions. Je trouve l'idée assez intéressante, surtout que c'est assez sympa de recruter un Alvar, ou des membres d'une guilde de mercenaire après avoir défier leur chef en duel. ça donne aussi une autre dimension à l'inquisition de recruter ces personnages en plus du reste.
Les découvertes  JV de krysta  - Page 2 1441728131-screenshotwin32-0099-final
Un ciel angoissant, des arbres morts, une atmosphère sinistre, l'endroit parfait pour rencontrer des morts vivants.

Comme je l'ai dit, l'aventure est très conséquente. Vous aurez différentes types de missions scindés en deux grandes catégories. Les missions avec votre groupe dans les régions d'Orlais et les régions de Férelden et les missions disponible dans le centre de commandement.

Les premières, sont assez variées, vous avez les quêtes principales, qui ont étaient une bonne surprise pour ma part. En effet je les ais trouvés pour la plupart épique, on sentaient vraiment les enjeux et certaines étaient vraiment originales. J'ai vraiment vécue l'aventure de Dragon age inquisition, je sentait que mes choix, ma manière de faire allait avoir une influence. Et j'ai aimais la manière dont étaient construites les missions, je pense notamment à la première quête qui nous demande de faire un véritable choix décisif, on ressent le dilemme et il est surtout intéressant de voir que la quête change radicalement selon le camp qu'on choisit et j'ai particulièrement apprécié ça, ça donne un plus très intéressant à la rejouabilité du soft. Après j'ai trouvé la quête principale dans le palais de l'hiver vraiment bien faite et intéressante, le fait que la fin de la quête diffère selon l'influence que l'on a auprès de la noblesse orlésien et du coup nous amène a vraiment jouer sur les dialogues, j'ai adoré. Et en fait je n'ai pas de mauvais souvenir de la quête principale, c'était juste très bien.

En dehors des quêtes principales, vous aurez aussi les quêtes des compagnons, certaines consistent à allez chercher ces derniers, d'autres à les aider avec leur problèmes, d'ailleurs certains choix pourront vraiment influer sur leur relation avec vous. Ce sont des quêtes intéressantes, même s'il y a quand même des quêtes de récoltes. (aka va me chercher les artefacts de machin bidule, disperser un peu partout.) D'autres vous demanderont d'occire certains ennemis. Il y a aussi les quêtes de récoltes pour un pauvre pnj, qui ne peut pas y aller à cause des monstres où de la guerre, du coup même si elles sont assez nombreuses, je ne les trouve pas barbantes, car généralement j'ai tendance à ramasser un peu tout ce qui se trouve sur mon chemin, d'autres vous demanderont de détruire les bastions de certains ennemis, etc. Il y a aussi une quête qui vous fait ramasser des fragments spéciaux, afin d'accéder à un temple particulier, une autre avec des astrariums a activer afin de découvrir des lieux secrets sur les maps. Et bien d'autres, pour certaines plus originales (Par exemple marqués des lieux pour de futures tours de guets). Bref je trouve les quêtes annexes de dragon age inquisition, d'une incroyable richesse et même si certaines ont peu d'intérêt, c'est avec plaisir que j'essaye de faire le jeu à 100%. Ces quêtes vous donneront différentes récompenses, de l'expérience, des objets, de l'influence et de la puissance.

La puissance vous sera utile notamment pour les missions déblocables sur la table du centre de commandement. En effet vous pouvez demander à vos conseillers d'envoyer des hommes réalisés des quêtes, mais attention si vous choisissez un conseiller plutôt qu'un autre vous n'aurez pas forcément le même résultat, donc il faut parfois être prudent dans ses choix. Ses missions peuvent vous rapporter de l'exp, des sous, des objets ou encore de l'influence et peuvent aussi débloquer de nouvelles quêtes. C'est aussi via cette table que vous débloquerez les nouvelles zones à explorer, mais pour ça il vous faudra une certaine puissance, il en va de même pour accéder aux quêtes principales. Vous pourrez aussi accéder à des quêtes modifiants certaines maps, par exemple vous pouvez demander à vos soldats de reconstruire un pont dans une zone, afin d'accéder à un lieu inaccessible auparavant.
Cette table vous permettra aussi d'utiliser vos points d'inquisition, pour chaque quête réalisée, vous gagnait de l'influence, cette dernière augmente le niveau de l'inquisition. Une fois un niveau gagné, vous pouvez améliorer votre inquisition. Vous pourrez choisir de payer moins cher auprès des marchands, acquérir des connaissances occultes afin de débloquer plus d'exp et d'acquérir de nouvelles possibilité de dialogue, ou encore pouvoir transporter plus de fioles et bien d'autres choses.
Ces missions rapporte un plus vraiment intéressant, ça donne encore de l'importance à l'inquisition et ça change des quêtes sur le terrain, car ce sont des choix plus stratégiques, sur la politique qu'on souhaitent avoir pour notre inquisition.
Les découvertes  JV de krysta  - Page 2 1441730997-screenshotwin32-0102-final
Une des zones du jeu, l'une des plus petites d'ailleurs.


Les différentes zones du jeu, sont assez immenses, ce qui m'avait agréablement surprise en sortant d'un dragon age 2 aux maps vides et redondantes. Elles sont aussi variés, du marécage infesté de morts vivants, aux montagnes enneigés, en passant par les forêts et les canyons. Et même si ça reste des lieux classiques, je trouve encore une fois que ça montre toute l'immensité des régions qu'on visite, on sent que le monde regorge de choses à découvrir. Et pour moi ces différentes zones ont étaient un véritable plaisir pour les yeux, j'aime notamment beaucoup le travail, sur les pierres, la glace, les intérieurs et les végétaux. Le jeu est vraiment superbe à mes yeux. (Hormis la personnalisation de persos Les découvertes  JV de krysta  - Page 2 2092163051 )

En parlant de l'univers je le trouve incroyablement riche, je suis toujours surprise par la manière qu'à Bioware d'installer de solides mythologies dans ses jeux. L'univers est cohérent, riche, avec les différentes cultures entre les peuples, leurs croyances. D'ailleurs il y a toujours une place très importante accordé aux croyances dans les dragon age. Le codex est vraiment très important, avec plein d'infos intéressantes, que ce soit sur les persos, la faune, la flore, l'histoire etc, c'est sympa de chercher  les livres et parchemins disséminés un peu partout pour en apprendre plus.
Les découvertes  JV de krysta  - Page 2 1441730996-screenshotwin32-0056-final
La chantrie de golefalois, avec ses petits vitraux.

Je vais assez peu m'attarder sur le système de combat, qui est classique pour un bioware. On a différentes capacités ou sorts attachés à un raccourci clavier ou une touche de la manette et il faut un temps pour les recharger et on dispose d'une attaque normal. Les compétences varie selon la classe et le choix que l'on fait quand on attribue des compétences. Par exemple, on peut spécialisé un voleur dans les attaques à distance et lui faire manier un arc ou plutôt privilégier le corps à corps avec le maniement de deux armes. Un mage pourra être spécialisé dans la glace, le feu ou encore l'électricité. Mais vous pouvez tout aussi bien choisir de faire un personnage polyvalent. Si vous souhaitez attribuer les points dans les compétences de vos compagnons là, où vous le voulez, où laissez l'IA choisir.
Il y a deux modes de combat, un mode en temps réel ou alors le mode en vue stratégique. Ce dernier vous sera surtout utile pour les modes difficiles et cauchemar, pour le reste le mode normal et le mode facile, sont suffisamment abordables sans la vue stratégique pour vous en sortir sans trop de problèmes. (Sauf face à des ennemis vraiment redoutables que sont les dragons, où là ça va être un poil plus compliqué).

J'aime bien les combats, plutôt agréables et la vue stratégique une fois maîtrisée est un plus non négligeable, notamment pour dire à vos alliés de maintenir leurs positions ou de défendre un de leurs camarades. Mais je dois avouer que le mode difficile a était un peu trop dur pour moi, j'ai abandonné au bout d'une dizaine d'heures de jeux, parce que ça m'agaçait. Heureusement la difficulté peut-être changée n'importe quand.


Par contre l'inventaire est une plaie, déjà très peu de place si vous avez tendance à tout ramasser, mais en plus la manière dont les objets sont rangés n'est pas très intuitif. Heureusement lors d'un patch, ils ont rajoutés un coffre dans le château de l'inquisition pour stocker une partie de l'équipement.
Les découvertes  JV de krysta  - Page 2 1441730997-screenshotwin32-0103-final
Tiens donc, un mage ça ne peut pas équiper un arc, je suis surprise.


Je vais m'attarder sur un autre point que je juge important de préciser, DAI a de nombreux bugs. Pour la majorité  ce sont des bugs graphiques, la main d'un perso qui traverse une table lors d'une cinématique, le manteau de votre perso qui a des petits problèmes, des éléments qui ne s'affichent pas. Il y a aussi d'autres petits bugs pas bien méchant, comme vos compagnons qui tombe du ciel, où votre personnage qui se met à flotter dans le vide après un saut. Bref rien de bien méchant et ça peut même en être drôle.


Par contre certains sont un peu plus agaçants. J'ai personnellement eu un bug assez rageant sur ma première partie, suite à une quête buggué, une zone était devenue totalement inquittable une fois dedans. J'ai aussi un bug lors du boss final, qui heureusement était assez simple à résoudre, une cinématique du jeu n'avait pas chargé et du coup le boss était immortel. Ou encore récemment un autre bug qui heureusement c'est résolu en rechargeant une partie, mais en fait j'avais tué un ennemi dans l'encadrement d'une porte, sauf qu'il portait un objet de quête et ce dernier s'est coincé dans le plafond, le rendant inaccessible. Bref sauvegardés très souvent. D'ailleurs les sauvegardes sont dépendantes d'un perso, donc pas de risque de confondre les sauvegardes d'un de vos personnages avec un autre.



Les découvertes  JV de krysta  - Page 2 1441727796-screenshotwin32-0029-final
Il y a quelques petits bugs...
Les découvertes  JV de krysta  - Page 2 1441726501-screenshotwin32-0011-final

... mais peu de vraiment dérangeants.


Enfin voilà, j'aime dragon age inquisition, car ce jeu offre une aventure riche et épique. On a droit a des compagnons travaillés et le monde ne paraît pas vide, il y a de nombreuses quêtes intéressantes. Graphiquement le jeu est magnifique et l'OST est très agréable. Si comme moi vous aimez les univers riches, avec une possibilités de choix intéressants, un héros qui peut nous ressembler, une aventure palpitante, DAI est fait pour vous. Je n'ai pas fait les DLC payants, donc je ne peut pas les juger. Je n'ai pas non plus fait assez du mode multijoueur pour le juger. Il se peut donc quand j'en parle une autre fois.

 En tout cas personnellement j'ai fait 3 personnages, une elfe archère que j'ai romancé avec Blackwall, j'ai vraiment aimé, mais vus que ma partie était buggué, je ne l'ai pas finie à 100%. J'ai aussi une humaine guerrière que je romancerais avec Cullen (mais j'ai à peine fait 1h). Et enfin une mage elfe que je compte mettre avec Solas (D'ailleurs je kiffe déjà la romance ♥) avec une vingtaine d'heures de jeu. Bref je n'ai qu'une envie y retourner.
Les découvertes  JV de krysta  - Page 2 1441743194-screenshotwin32-0044-final

Les découvertes  JV de krysta  - Page 2 1441730995-screenshotwin32-0017-final Les découvertes  JV de krysta  - Page 2 1441730996-screenshotwin32-0042-final
Les découvertes  JV de krysta  - Page 2 1441730998-screenshotwin32-0105-final Les découvertes  JV de krysta  - Page 2 1441727031-screenshotwin32-0022-final
Faites un clic droit sur mes screens, pour voir les images en tailles réelles.


Dernière édition par krysta le Mer 9 Sep 2015 - 11:01, édité 1 fois

descriptionLes découvertes  JV de krysta  - Page 2 EmptyRe: Les découvertes JV de krysta

more_horiz
Je veux ce jeu !!!

descriptionLes découvertes  JV de krysta  - Page 2 EmptyRe: Les découvertes JV de krysta

more_horiz
Wow, le jeu est assez magnifique sur tes screens, ça change de mon jeu à moi... Qui avec même les graphismes au plus bas, lague... mdrr

J'approuve en grande majorité ce que tu dis. DAI est un putain de RPG épique, et complet, comme il en manque assez actuellement sur PC (bon y'en a un petit paquet, mais pas assez quoi ><).
Perso je n'ai pas fini le jeu, j'en suis ptête à 70h de jeu, et il me reste encore 3 zones (je crois) à explorer et 3-4 quêtes principales... En gros, j'en ai encore pour trèèèès longtemps. Mais la Plaine Exaltée m'a tellement gonflée qu'elle m'a fait un peu lâcher le jeu. :c

C'est aussi pour moi l'opus de la série qui apparait comme le meilleur, car les plus grandes qualités de la série sont réunies : une histoire contée aux petits oignons, des compagnons charismatiques, et un gameplay intuitif et stratégique (notamment face aux dragons) qui permet - je me répète - de créer des combats épiquement épiques. Et à coté de ça les monstres de base vont vite à tuer, donc pas de prise de têtes. c:

Mon seul regret, c'est l'absence de cadeaux pour les compagnons. :'(
Et aussi leurs quêtes personnelles que je trouve nullement palpitantes. En plus, pour chaque d’eux, y'a deux quêtes : une où il faut récupérer des objets, et une autre qui explore leur passé. Toujours le même paterne, un peu comme pour DAO. Au moins dans DA2, il y avait plusieurs quêtes pour chacun des compagnons. :'(
Pareil globalement, je suis un peu désaccord avec toi, car je préfère ceux d'Origins globalement. Dans Origins, ils sont tous bien différents, et intéressants à leur manière. Je les aime tous.
Ici dans DAI, ils ont voulu peut-être en "faire trop", et du coup certains sont sous-développés (Varric, Cole... Et pourtant Dieu sait que j'ai appris à adorer Cole. Mais je suis tellement déçu qu'il soit un personnage de background tout au long de l'aventure... Peut-être, j'espère, aurait-il sont heure de gloire plus tard dans le scénario !).

Je suis aussi comme toi hyper déçu niveau romances pour les hommes. Cassandra est cool, mais je vois absolument pas mon personnage avec (je vois pas Cassandra comme une femme à marier MDR). Iron Bull, pas trop pour moi les grosses bêtes Qunari comme lui... xD
Dorian est touchant, donc why not. Mais là pour ma partie, j'ai jeté mon dévolu sur Joséphine, car c'était la seule option possible... J'aime beaucoup Joséphine, mais ça fait un peu "bon bah y'a personne d'autre, alors par défaut, je choisis Joséphine...".
Quand je vois que les femmes peuvent romancer Sera (<3), Solas ou Blackwall... Et SURTOUT que la fin des romances pour ces deux derniers personnages est, disons-le, originale, je suis un peu dégoûté. :'(

descriptionLes découvertes  JV de krysta  - Page 2 EmptyRe: Les découvertes JV de krysta

more_horiz
Shad: Courage tu l'auras ^^.
Flenrill: Merci, oui le jeu est beau chez moi ♥. (En même temps, j''ai un peu pris mon PC par rapport à DAI, donc il avait intérêt à le faire tourner correctement.)
Les RPG épiques manque un peu, surtout ceux où on peut vraiment avoir un héros à notre image.
La plaine exaltée, est un peu lourde mais elle a de chouettes quêtes je trouve. Perso c'était une zone du côté d'orlais qui m'avait un peu blasée, trop de trucs à faire XD.

Vrai que le fait que les monstres de base soient plus simples à tuer permet de pas trop péter des câbles lors des combats.  Et j'aime bien le fait d'amener à l'étude certains drops laisser par les ennemis, pour mieux les connaître et être plus efficace.

C'est vrai que les cadeaux dans DAO et DA2 étaient une bonne idée, mais je crois que dans DAI le meilleur cadeau pour la majorité de nos compagnons aurait été de l'alcool.

Pour les compagnons je me suis pas mal attacher à certains d'entre eux, enfin surtout Solas, Dorian et Iron bull. Mais globalement je les aimes tous. Après j'aime beaucoup ceux de DAO, mais je ne sais pas, ceux de DAI m'ont plus touchés. Après je trouve le perso de Cole quand même bien travaillé et sa quête secondaire me plaît.

Cassandra, XD je me souviens de certains passages, je pense qu'elle peut-être cool à romancer, à voir. Mais ouais Dorian c'est le meilleur ♥, j'adore son humour. Pour joséphine j'aurais du mal à la romancer, elle est un peu étrange je trouve.
Oui clair que Solas et blackwall de par leur background et personnalité sont assez intéressants à romancer.

Au passage j'ai fait le DLC intrus sur l'une de mes parties. Et bordel de m*rde, faite le. Je pense qu'ils ont réussis à conclure DAI d'une manière intelligente grâce à ce DLC. Et je dois avouer que j'ai ressenti tout plein d'émotions, mais aussi un sacré pincement au cœur quand j'ai vus le générique de fin et le petit message à la fin de celui ci. Bref sincèrement il est à faire. Et j'attends avec impatience DA4 ♥

descriptionLes découvertes  JV de krysta  - Page 2 EmptyRe: Les découvertes JV de krysta

more_horiz
Mais c'est pas un peu de l'arnaque de donner une vraie fin à un jeu avec un DLC ?

"ON NOUS VOLE NOTRE ARGENT!!"

descriptionLes découvertes  JV de krysta  - Page 2 EmptyRe: Les découvertes JV de krysta

more_horiz
Un petit moment que je n'avais rien posté Very Happy.
Du coup je viens vous parler d'un gros coup de coeur de cette année.

Stardew valley
Les découvertes  JV de krysta  - Page 2 1472154607-2016-03-04-00017

Date de sortie: Février 2016
Studio: ConcernedApe
Type: Simulation/gestion/RPG
Support: PC/Mac/linux et bientôt Xboxone,PS4 et WiiU 
Jeu en solo (Un mode multi est prévu)
Alors que vous êtes employé, pour la Joja corporation, vous recevez une lettre de votre grand-père, vous disant que le jour où vous serez fatigué de votre vie actuel, vous pourrez venir chez lui. Un an plus tard, après le décès de ce dernier vous décidez de reprendre sa ferme et là commence votre aventure.

Avant de commencer à parler du jeu en lui-même, il faut savoir que c'est un jeu qui a demander 4 ans de développement. Mais, c'est normal, vus que tout a été fait par un seul homme Eric Barone. Et j'ai encore du mal à y croire, vus le jeu incroyable qu'il a fait.

Stardew Valley, s'inscrit dans la lignée des Harvest moon, rune factory ou encore même si moins proche d'Animal crossing. Rien d'étonnant, le créateur est un mordu des Harvest moon et surtout des anciens opus. Mais, malgré cette inspiration, il nous offre ici un jeu différent et original.
Les découvertes  JV de krysta  - Page 2 1472154606-2016-03-04-00014
On commence, donc notre aventure dans la ferme de notre grand-père décédé, beaucoup de travail nous attends, le terrain n'étant désormais, qu'une terre où ne pullulent que des mauvaises herbes, des cailloux et des bouts de bois. Qu'à cela ne tiennent, notre personnage est motivé à devenir un véritable fermier et à aider l'économie de son petit village. On commence, comme souvent dans ce type de jeu à la saison du printemps et avec des graines de navets. Après avoir, préparer le terrain, en enlevant les mauvaises herbes, les petits morceaux de bois et les vils cailloux puis en retournant la terre. Vous pourrez enfin semer vos premières cultures. Et une fois récoltés, vous pouvez décidez de tout vendre, ou d'en garder une partie, pour la cuisine ou l'offrir à un villageois. Au fur et à mesure du temps et des saisons, vous pourrez semer différentes graines, navets et fraises pour le printemps par exemple ou encore maïs et tomates pour l'été. Mais aussi planter des arbres fruitiers. Bien sûr la ferme ne se limite pas qu'à cela, vous pourrez avoir des animaux, poules, vaches ou encore des lapins par exemple. L'espace de la ferme est assez important, niveau place vous n'avez aucun soucis à vous faire et la gestion est plutôt simple. Faites juste attention à l'endroit, où vous construisez vos bâtiments, ils ne pourront pas être bougés par la suite et il faut les détruires, si vous voulez l'enlever. (Une future MAJ permettra de changer ça ^^)
Les découvertes  JV de krysta  - Page 2 1472154679-20160622185929-1
Ma ferme l'été de la troisième année

En dehors de la ferme, ils existent de nombreuses autres activités. La pêche, une activité, qui est assez prenante et qui peut rapporter gros, les poissons variant selon le lieu, les saisons et le moment de la journée. Le minage, qui vous rapporte des minerais comme l'or ou encore le bronze. Vous pouvez aussi trouver des gemmes ou des artefacts. Mais pour vous aventurez dans les mines, il faudra vous armez, car des monstres peuplent ces dernières. Le système de combat est assez sympa dynamique et simple. Une touche pour attaquer, une pour se défendre et une pour attaque spéciale. Vous aurez le choix entre épée, dagues, marteau ou même vous battre avec vos ustensiles de ferme. Vous pouvez aussi cuisinez, craftez des objets comme des lampadaires, des coffres ou encore des meubles. Redécorez votre maison, récoltez les éléments que vous offre la nature, discutez avec les villageois, flirtez, vous mariez et même avoir des enfants. Vous pouvez aussi visitez les commerces du village, remplir des quêtes pour les villageois (Tuez X monstres, donner tel objet, etc...), jouer à des mini-jeux dans la taverne, remplir les collections du musée, etc etc...
Les découvertes  JV de krysta  - Page 2 1472154806-2016-03-05-00003
Stardew valley est l'un des jeux les plus complets dans son domaine, il vous laisse faire beaucoup de choses et à des mécaniques de jeu, qui rends le jeu toujours plaisant à faire. Même après 100h de jeu, vous n'aurez pas eu l'occasion de tout voir. Entre les événements ponctuant la vie du village, ceux qui se débloquent en avançant dans le scénario, les événements aléatoires (Le train passant dans la vallée) et les événements secrets, il y a beaucoup de choses à faire.

Les découvertes  JV de krysta  - Page 2 1472154911-20160506113945-1
Le train, bonne chance pour y aller au bon moment, en contrepartie il vous offrira quelques objets si vous avez de la chance.

L'un de mes aspects préférés dans ce jeu est sûrement le côté sociale et l'interaction avec les personnages. Vous avez plusieurs prétendants (de nouveaux seront disponibles dans une future maj) et ils sont communs aux deux sexes. Parce que oui j'ai oublié de mentionner le fait que votre personnage était personnalisable ^^. Bref, je trouve ça vraiment cool, que le mariage ne soit pas limité contrairement aux jeux du genre. Vous aurez plusieurs events, avec l'être aimé avant de vous marier, vous découvrirez ainsi plus de sa personnalité et certains personnages pourront bien vous surprendre. Une fois marié, vous aurez toujours possibilité d'interagir avec votre époux et aussi quand vous en aurez avec vos enfants, c'est toujours un plus agréable. Après tout, c'est toujours sympa de voir que votre conjoint(e) a arroser vos cultures pour vous. En dehors de la romance, vous pouvez sociabilisez avec les autres villageois, avoir aussi des events avec eux. Par exemple découvrir que Linus fouille dans les poubelles le soir, pour trouvez à manger. Et ces events, vous laisse faire des choses qui auront une influence ou non sur votre relation avec la personne. Si votre amitié augmente, vous pourrez obtenir des cadeaux ou encore des recettes de cuisine. Si vous leur offrez des cadeaux, notamment le jour de leur anniversaire cela vous fera gagnez en amitié si le cadeau plaît bien sûr. Mais ce n'est pas le seul moyen, discutez avec eux chaque jour, remplir leur quête, participez aux festivités du village renforcera vos liens. Encore une fois un des aspects du jeu, vraiment complet.
Les découvertes  JV de krysta  - Page 2 1472155128-20160402114845-1
L'un des events avec Elliot, un des prétendants du jeu.

Le jeu arrive à faire une chose que les harvest moon n'ont jamais réussis à vraiment faire, même après 100h de jeu, je m'amuse encore énormément, il me reste des objectifs à faire, des secrets à découvrir, des succès à débloquer et pourtant j'en suis à la troisième année. Et généralement dans les Harvest moon ou rune factory, je dépasse rarement la seconde année. En plus de ça, l'inventaire qu'on a est plutôt important et le fait de pouvoir stocker pleins de choses dans les coffres est vraiment agréable. Le seul reproche que j'aurais à faire, c'est que la map est grande et le personnage se déplace lentement (trop), du coup ne faites pas comme moi et prenez le plus vite possible l'étable avec le cheval, ça vous simplifiera la vie.
Les découvertes  JV de krysta  - Page 2 1472155191-2016-03-04-00003
La map du jeu, et elle est plutôt grande croyez moi.
J'ai oublié de parler d'un côté sympa de Stardew valley, enfin même de deux aspects. Les niveaux tout d'abord. Votre personnage dispose de différentes compétences, par exemple celle pour la ferme ou encore celle d'aventurier. Vous gagner des points et des levels en réalisant des actions liées à ces compétences. Chacun comporte 10 niveaux. Et tout les 5 niveaux vous avez le choix entre deux spécialisation. Augmenter, vos chances de trouver des gemmes par exemple si vous atteignez le niveau 5 du minage.  Je trouve ça plutôt sympa, ça permet à notre personnage d'évoluer un peu c'est plutôt appréciable. Enfin l'autre aspect c'est le choix qu'on a d'avancer dans l'histoire. Assez tôt dans le jeu, on vous propose de soit remettre au goût du jour le centre communautaire du village, pour le faire évoluer il faut remplir différents bundle, demandant des objets plus ou moins simple d'obtention, c'est une voie qui peut être fastidieuse, mais qui correspond plutôt à l'esprit rural du village et des habitants. Où on peut décider de devenir un membre de joja corporation et d'obtenir les améliorations avec de l'argent (Beaucoup.) Et donc si on veut de faire la part belle au capitalisme.
Les découvertes  JV de krysta  - Page 2 1472155268-2016-03-04-00001
Le centre communautaire que vous pouvez reconstruire.

Les découvertes  JV de krysta  - Page 2 1472155268-2016-03-04-00002
La page des compétences et des objets spéciaux.

Ça me permet d'aborder un point que j'apprécie aussi dans ce jeu, c'est le fait qu'on aborde des thèmes importants. On a de nombreux personnages aux caractéres variées et certains qu'on pourrait considérer marginaux. Sebastian par exemple semble être un personnage enfermé dans sa chambre la majorité du temps, un peu antisocial. Mais au final on découvre d'autres facettes de sa personnalité, ce qui le rend attachant et donne envie de le cotôyer. C'est un peu le même cas pour Shane, un personnage que je détestais au début, qui n'arrêtais pas de dire de ne pas lui parler etc... Mais au final c'est devenu un de mes personnages préférés, à force de le découvrir. Et c'est le cas pour la plupart des villageois. On est loin des clichés, on a de la diversité et le jeu nous améne à réfléchir sur notre société etc... Sans pour autant forcé le joueur à adhérer à sa vision des choses ou même à réfléchir à ses différents sujets et je trouve ça cool. Le créateur laisse une grande possibilités aux joueurs et c'est vraiment appréciables. D'ailleurs un prochain update du jeu, va permettre d'avoir plus de varietés au niveau des personnages, et on aura le choix entre deux skins pour certains et encore une fois, je trouve ça vraiment chouette.
Les découvertes  JV de krysta  - Page 2 1472155356-20160313194911-1
Un des event avec Shane, qui nous permet de mieux le connaître.

Enfin graphiquement j'aime beaucoup, le pixel art rend bien c'est joli et agréable, j'ai un peu de mal avec certains portraits, mais on s'y habitue. Et musicalement ♥, un gros coup de cœur encore une fois. J'adore les sonorités de certains thèmes et il m'arrive de rester près du jukebox pour écouter certaines musiques. Au niveau gameplay, que ce soit à la manette ou au clavier, le jeu se révéle plutôt agréable.

Tout ça pour dire, jouer à Stardew valley, un jeu vraiment riche, qui bat sur plusieurs points la licence des Harvest moon sur de nombreux points. Oui c'est l'un des meilleurs jeux dans le genre, donc foncez. Vous ai-je dit qu'il faisait parti de mon top 10 des meilleurs JV et qu'il est pour l'instant à mes yeux, le meilleur jeu de 2016?


descriptionLes découvertes  JV de krysta  - Page 2 EmptyRe: Les découvertes JV de krysta

more_horiz
Ce jeu reçoit tellement de louanges, que je finirais bien par craquer un jour. :'(

S'il avait un multijoueur, alors là vous pouvez être sur que je m'y serais jeter dessus par contre. :#

Et puis ce jeu représente à lui tout seul le Graal qu'un développeur peut atteindre en travaillant seul...!

descriptionLes découvertes  JV de krysta  - Page 2 EmptyRe: Les découvertes JV de krysta

more_horiz
Mais oui, c'est tellement ouf de réussir aussi bien chaque chose du jeu, en étant tout seul *-*. Normalement le multi est prévus, mais il se repose un peu, il est proche du burn-out et a prévus énormément de choses pour la prochaine maj. Nouveaux events, nouveaux persos, nouveaux skins possible, nouveaux objets, nouvelles romances, nouvelles cultures, bâtiments, le mode coop-multi (géré par le studio de starbound, pour le coup) et d'autres choses. Je ne sais pas quand arrivera la maj, vus qu'il se repose, mais peut-être d'ici la fin de l'année ^^.

descriptionLes découvertes  JV de krysta  - Page 2 EmptyRe: Les découvertes JV de krysta

more_horiz
Tu as entendu parler de Enter the Gungeon ?
C'est un peu comme Isaac, mais en moins bien peut-être. Toutefois, ce jeu a son petit succès aussi, peut-être pourrait-il te plaire...!

descriptionLes découvertes  JV de krysta  - Page 2 EmptyRe: Les découvertes JV de krysta

more_horiz
Enter the gungeon, je connais juste de nom. Je crois qu'il avait fait pas mal parlé de lui, au moment de sa sortie. Je me demande si c'est pas encore plus dur qu'isaac XD.

descriptionLes découvertes  JV de krysta  - Page 2 EmptyRe: Les découvertes JV de krysta

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum