Communauté Fire Emblem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté Fire EmblemConnexion

Forum de partage
et d'entraide


Coup Coeur/Coup de Gueule

descriptionCoup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 EmptyRe: Coup Coeur/Coup de Gueule

more_horiz
@Itachi a écrit:
Zuna qui glisse discrètement des prospectus pour la Zunarmy pendant les livraisons. Coup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 2092163051


Abonne toi, met la cloche !

_________________
Zunashy, chef de la Zunarmy.

Coup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 Zuna_510

descriptionCoup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 EmptyRe: Coup Coeur/Coup de Gueule

more_horiz


C'est un coup de coeur. Comment dire, c'est presque un coup de gueule aussi. Pas dans le sens où j'ai ragé, mais dans le sens où ça te frappe le coeur à pleine force. Je suis chamboulé, pour tout dire.

J'ai pleuré, beaucoup pleuré en lisant cette histoire. Je suis pas exactement sûr de ce qui m'a tant plus, c'est juste "trop beau".

Résultat, je suis d'humeur à repartir dans des trips émotionnels sur ma vie, le passé, le futur, la mort, les rêves...

Je déprime, me sens seul et un peu vide aussi. Help
EDIT : qui suis-je, que veux-je devenir, avec qui, et à quoi a servi toutes ces années

Comment lire une "simple histoire" m'a mit dans cet état (ça faisait longtemps que j'étais pas comme ça tiens)

descriptionCoup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 EmptyRe: Coup Coeur/Coup de Gueule

more_horiz
Coup de coeur :

KH 3 ou Kingdom Hearts 3 ! Ce jeu à été le meilleur truc qui me sois arrivé depuis un moment dans le monde vidéoludique ! Je lui donnerais sans hésité 8/10 !

descriptionCoup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 EmptyRe: Coup Coeur/Coup de Gueule

more_horiz
Anoter : pourrais-tu nous en dire plus ? Comment une simple lecture peut avoir un tel effet sur ta personne ? De quoi parle le scénario ? C'est un One-shot, ou bien il compte combien de volumes ? Et surtout, est-ce qu'il est disponible en français (parce que bon, moi avec mon niveau d'anglais abyssal...)

_________________
Coup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 Hyrule10 Coup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 12348510 Coup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 Lehran10

descriptionCoup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 EmptyRe: Coup Coeur/Coup de Gueule

more_horiz
Ah, KHIII, ça a l'air si bien ! Je sûrement me mettre bientôt à regarder un walkthrough. Hâte de voir ça, je veux connaître la fin de cet arc !

Bon par contre maintenant ça va être long, réponse à Neo
Histoire en 3 tomes, 16 chapitres (+ un chap bonus). Un jeune adulte de 20 ans décide de vendre son espérance de vie. Il ne lui reste plus que 3 mois et 3 jours à vivre, observé par un jeune femme dans la 20aine. On suit ainsi les derniers instants de cet homme.
Drame + romance, si on met mon cas de côté, j'aurai quand même pleuré j'pense.


Maintenant, j'vais essayer de m'auto-diagnostiquer :
Evidemment, la manga n'est pas la cause même de mon état. Quand bien même l'histoire est magnifique, ce n'est évidemment pas ça qui déprimerai n'importe qui sur cette planète.

Je pense que ça a fait ressortir des frustrations/angoisses/émotions "noires" accumulées depuis des années et que j'avais un peu oublié. Et maintenant que j'y repense c'est presque terrible puisque ça veut dire que je m'étais habitué à une situation déprimante.

J'avais lu un truc une fois sur la dépression : une personne pas encore totalement déprimée extériorise tous ses problèmes, pleure ouvertement par exemple. En gros, n'importe quelle personne peut voir de l'extérieur que cette personne a un/des problèmes. Ce comportement est une sorte d'appel à l'aide.
La vraie dépression, du coup, commencerai à partir du moment où elle ne se remarque plus extérieurement. C'est à dire que la dépression est devenue banale, ou même que le sujet a en quelque sorte "perdu espoir". Elle n'appelle plus à l'aide et vit sa vie comme si ne rien n'était, en cachant tout ses tourments. Parfois, les sentiments remontent et la personne "éclate", une soudaine crise ou tout est extériorisé d'un coup, pour une courte durée.

Tout ça pour dire que le manga n'est pas LA cause de mes idées sombres, mais uniquement ce qui a permit à celles ci de ressortir à la surface. Je me suis souvenu de sentiments que j'avais oublié, je me suis rendu compte de choses qui me manquait mais en étant pourtant toujours à la "recherche de moi même"

J'ai l'impression de partir loin pour pas grand chose. Mais écrire tout ça, extérioriser justement, ça me fait sentir mieux.

En fait, tout ce que je raconte est peut-être juste un appel à l'aide.


PS : Pfiou, quel pavé. Désolé. M'enfin d'un côté il est moins grand que ce qu'on a déjà pu lire ici, moins grave aussi.

descriptionCoup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 EmptyRe: Coup Coeur/Coup de Gueule

more_horiz
Ce manga a l'air d'être le genre d'histoire dans lequel je me fondrais volontiers pour quelques instants histoire de me plonger moi aussi dans un moment de profonde introspection. De ressasser de puissantes émotions aussi. A la première vue de la cover, j'ai cru que c'était Dans l'intimité de Mari de Shuzo Oshimi, mais pas du tout. Ca a l'air aussi barré par contre.


Le dernier manga à m'avoir fait cette sensation est Bonne nuit Punpun, une histoire qui m'aura fait ressentir des choses bien trop puissantes pour que je puisse (et que je veuille !) les remémorer toutes d'un coup. (C'est d'ailleurs le manga d'où est tiré mon avatar.)


Mais du coup :
Réponse à la tentative de ton auto-diagnostic :
Tu étais déprimé alors ? Et tu vivais sans te rendre compte d'émotions qui ont été réveillées de leur sommeil ? Ou pire encore, celles-ci étaient tellement là que tu t'étais accoutumé à leur présence, de sorte à ce que tu les oublies ou que ton esprit fasse taire leurs insupportables effets ?

Je ne te connais pas, je ne sais pas ce que tu as vécu, mais on a tous un bon fond de mélancolie et de détresse. Celui-ci est plus ou moins présent, plus ou moins fort selon les personnes et les expériences. Ca fait peut être juste partie de toi, et des valeurs esthétiques que tu affectionnes. Je sais personnellement que j'ai un grand goût pour le désespoir et d'autres types d'émotion très sombres ! Ca m'empêche pas d'être heureux comme un roi. Parfois, il faut juste accepter que ça fasse partie de nous, tout simplement.

Je ne te connais pas, comme je l'ai dit, et je suis encore moins médecin. Je saurais donc encore moins que toi-même te diagnostiquer  Smile  Mais je lis ce que tu écris, et je peux te garantir, qu'au vu du synopsis que tu as érigé, cette histoire (le manga) a l'air effectivement de provoquer des sensations puissantes, qui sans doute peuvent être en lien avec ton expérience personnelle ou des émotions qui sont caractéristique de ta personnalité, d'un manque peut-être aussi ? (Oui en effet tu as précisé qu'il y a des choses qui te manquaient, j'ai relu après coup)

L'art est fantastique pour ça, et possède des effets mystérieux, mystiques presque ! Il forge l'esprit dans sa complexité et permet de se rendre compte souvent de choses essentielles. Parfois, il berne et séduit nos sens et notre intellect aussi… Mais dans tous les cas il forge le caractère et les composantes de notre jugement esthétique. C'est déjà énorme.

Donc ne conclus pas hâtivement, prends confiance en toi et dans la vie, c'est la clé essentielle pour se retrouver Wink
Ce que je veux dire c'est qu'il est normal que l'art te fasse brasser une myriade de sujets en même temps et te plonge dans un état émotionnel intense. Fais en une force. Quand à toutes les interrogations que tu peux avoir sur tes années passées, et sur leur utilité, interroge toi surtout sur les leçons que tu peux en tirer, et sur ce qui te manque pour devenir qui tu aimerais être (j'ai l'impression, en te lisant, que tu te cherches encore ?).


Bon j'avoue aussi qu'il est quasiment 8h du mat et que j'ai toujours pas dormi, j'ai fait que taffer sur un projet et lire de la philo, ça m'a sans doute inspiré  Laughing

Ton pavé était intéressant dans tous les cas. En général, dans ce genre de situation, le temps fait son affaire. En attendant que le temps emporte les derniers sels d'amertume qui subsistent dans ta mémoire, prends confiance en toi, et avance fièrement.


Sinon j'ai bien un coup de cœur : Je commence à voir le bout de ma pile de bouquins que je devais finir depuis belle lurette… Je pourrais dire pareil pour mes RPG d'ailleurs, mais jouer est quand même moins barbant que de lire (Sauf si on joue à Dragon quest sur Super famicom) ! Coup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 1826142866

descriptionCoup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 EmptyRe: Coup Coeur/Coup de Gueule

more_horiz
Je ne connaissais pas du tout ce manga :0
Si j'avais pas plusieurs tomes qui attendent d'être lu ça m'aurait peut être inspiré mdr

KH III, je vais peut être pouvoir me le procurer avec la PS4 plus tôt que prévu !

descriptionCoup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 EmptyRe: Coup Coeur/Coup de Gueule

more_horiz
Merci beaucoup Rag, j'apprécie ton message ^^

Si seulement KH3 sortait sur Switch...

descriptionCoup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 EmptyRe: Coup Coeur/Coup de Gueule

more_horiz
Je ravive un peu le topic pour un petit coup de gueule (mais je vais essayer de trouver un coup de coeur pour compenser haha)
Un CDG qui tourne autour des conditions de travail de prof, qui pourrait facilement être copié/collé pour bien des métiers de la fonction publique!^^ Les vacances scolaires viennent d'arriver, juste à temps pour me permettre de passer mes 4 tas de copies de 30, en plus évidemment des prépas de cours habituelles, et de l'organisation de toutes les missions supplémentaires qu'on nous ajoute au fil des ans, sans la moindre compensation financière évidemment... vu le salaire de merde pour un tel niveau de diplôme et les concours passés (et on n'est pas les seuls dans ce cas)
En conséquence : un taux de suicide anormalement élevé dans la profession. En réponse : le mépris le plus total de la hiérarchie qui s'en bas les steaks -comme je n'avais plus utilisé cette splendide expression depuis des années haha-

Perso c'est la 2-3ème fois en un an que je frise le burn-out, heureusement cette fois, les vacances tombent à pic pour pouvoir quand même dormir et préserver ma voix que j'étais en train de perdre de façon assez flippante. Bref, je supporte de moins en moins les pseudos blagues et les vraies stéréotypes sur les profs glandeurs qui seraient toujours en vacances (j'étais au bord du brun out au retour des vacances d'avril dernier par exemple)

Tout cela permet d'expliquer un peu ma présence bien réduite malheureusement...


Après tout cela, place à quelques petits coups de coeur quand même, parce que je n'aime pas avoir l'air trop négatif x)
Enfin une journée avec du soleil, sa mère ça fait du bien, comme on disait aussi!

Et surtout un Kamui qui me sauve la vie pour les améliorations du forum en ce moment! Smile




Et vous, que vous arrive-t-il de beau en ce moment? Wink


_________________
Coup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 New_si10

descriptionCoup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 EmptyRe: Coup Coeur/Coup de Gueule

more_horiz
Bah pourtant, les profs y sont tout le temps en grève, donc je vois pas de quoi y s’plaignent…

Je te taquine Panda, laisse cette corde et ce tabouret tranquilles !

Non en vérité, le principal problème est que l’enseignement est une profession qui n’est pas reconnue à sa juste valeur, en France en tout cas.

Il est vrai que la rémunération est correcte, pour un temps plein, sauf que… Pour une vingtaine d’heures de cours effectifs à la semaine, si on compte une heure de prépa pour une heure de cours, et si on ajoute les copies à corriger, on tombe vite sur le double des 35 heures ! Et cette surcharge de travail entraîne du coup un manque de temps libre pour soi, d’où la tendance à la déprime et au burn out qui suit logiquement.

Pour ma part je bosse à temps plein en ce moment, j’ai donc un peu de temps libre en fin de journée, mais ce temps est largement insuffisant pour me permettre à la fois d’avancer dans TH et dans l’écriture de mon scénario. Je suis donc obligé de choisir entre les deux, et cela est déjà très frustrant. Alors si en plus, je devais me coltiner des copies à corriger tout le samedi aprèm, au secours !

Et en outre, à cette surcharge de travail, il faut aussi prendre en compte les problèmes émotionels, dus à des petits cons qui peuvent être… bah vraiment très cons ! ^^

_________________
Coup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 Hyrule10 Coup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 12348510 Coup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 Lehran10

descriptionCoup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 EmptyRe: Coup Coeur/Coup de Gueule

more_horiz
@Néo a écrit:
Pour ma part je bosse à temps plein en ce moment, j’ai donc un peu de temps libre en fin de journée, mais ce temps est largement insuffisant pour me permettre à la fois d’avancer dans TH et dans l’écriture de mon scénario. Je suis donc obligé de choisir entre les deux, et cela est déjà très frustrant. Alors si en plus, je devais me coltiner des copies à corriger tout le samedi aprèm, au secours !

Haha tu as tout compris! Razz

Merci, ça fait toujours du bien d'entendre/lire d'autres discours que les gros stéréotypes!

Quel est ton boulot du coup en ce moment ?
C'est important pour son équilibre perso de prendre du temps quand même pour soi effectivement!

_________________
Coup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 New_si10

descriptionCoup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 EmptyRe: Coup Coeur/Coup de Gueule

more_horiz
@Pandamtaro a écrit:
Quel est ton boulot du coup en ce moment ?


Travail de bureau. Ce n'est sûrement pas aussi intéressant que d’enseigner, mais je ne me plains pas, car ce boulot en lui-même est facile, et j'ai la chance d'être dans une équipe super sympa. Et c'est vrai que je rentre un peu tard chez moi à mon goût, mais au moins je rentre sans copies à corriger. Razz

_________________
Coup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 Hyrule10 Coup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 12348510 Coup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 Lehran10

descriptionCoup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 EmptyRe: Coup Coeur/Coup de Gueule

more_horiz
Tu devrais venir plus souvent justement pour te remettre de bonne humeur lol!

Je vois bien le délire, la fonction de prof fait faire beaucoup de dépression.
Où enseigne-tu ? Je veux dire dans quel type d'établissement, collège, lycée, etc...

Je m'intéressais à la vocation de prof, du moins de loin, mais c'est clairement pas pour moi.
Déjà me taper une multitude de personnes ingrates et désintéressées, très peu pour moi j'en ai déjà bien assez dans ma vie.

Puis même, la responsabilité du prof qui a bien augmentée par rapport à l'éducation qui elle a bien baissée...

Je comprend aussi le côté emploi du temps restreint, perso il m'arrive la même chose en ce moment, beaucoup moins de stream, de jeux, etc...

_________________
Zunashy, chef de la Zunarmy.

Coup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 Zuna_510

descriptionCoup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 EmptyRe: Coup Coeur/Coup de Gueule

more_horiz
J'enseigne dans un lycée général, de campagne, tout tranquille! Les élèves sont globalement tops, heureusement! Mais ça me contraint à 1h30 de voiture pour y aller, pas de gare là-bas (merci les fermetures de lignes de TER locales haha). La joie des mutations chez les profs Razz

Zuna a écrit:
une multitude de personnes ingrates

À commencer par la hiérarchie et l'impossibilité d'avoir un avancement de carrière x)
Si tu penses aux élèves, ça peut demander un petit effort mental pour se rappeler de nous-mêmes à leur place haha! Mais globalement dans ma matière je trouve toujours des élèves intéressés! Sauf une classe de seconde par an en moyenne ^^"

Je trouve fou qu'on soit dans cette tendance à se/être surcharger/é de travail aujourd'hui, ce n'est pourtant pas gage de productivité, au contraire le plus souvent! Enfin on ne va pas énumérer les critiques de la société actuelle ici n'est-ce pas? x)

@Néo a écrit:

Travail de bureau. Ce n'est sûrement pas aussi intéressant que d’enseigner, mais je ne me plains pas, car ce boulot en lui-même est facile, et j'ai la chance d'être dans une équipe super sympa.

C'est très important les relations au travail pour y trouver une motivation! Même si le boulot ne nous passionne pas toujours, retrouver des collègues-potes donne envie de se lever le matin!

_________________
Coup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 New_si10

descriptionCoup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 EmptyRe: Coup Coeur/Coup de Gueule

more_horiz
C'est pas faux, même si perso je préférerais faire la grasse mat'.  Cool

@Pandamtaro a écrit:
Enfin on ne va pas énumérer les critiques de la société actuelle ici n'est-ce pas? x)


Non, on n'en aurait pas fini... ^^'

C'est chouette du coup, que tu sois dans un lycée sympa, mais 1h30 de trajet ? Tu n'as jamais songé à changé de logement ? farao

_________________
Coup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 Hyrule10 Coup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 12348510 Coup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 Lehran10

descriptionCoup Coeur/Coup de Gueule - Page 61 EmptyRe: Coup Coeur/Coup de Gueule

more_horiz
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum