Nombre de messages : 24238 Date d'inscription : 10/02/2008
Sujet: Re: Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa Mar 13 Juin 2017 - 15:14
DAO
Spoiler:
8 - Shale
Radotons. Comme je vous l'ai écrit, j'ai terminé pour la première fois DAO il y a peu. Cependant, ce n'est pas l'unique occasion qui caractérise mon aventure : ce fut aussi la première fois que Shale devenait mon compagnon. Je n'avais jamais acheté le DLC, et comme j'ai pris la version complète de DAO sur Origin, j'ai eu le droit au pack complet de DLCs... et donc Shale ! (en vrai c'est elle qui m'a motivé à prendre DAO Deluxe, car je suis frustré de ne pas avoir tous les compagnons dans ma partie...)
Malheureusement, Shale s'est avérée quelque peu absente de mes explorations, lui préférant - entre autre - les autres guerriers. Je peux apprécier le fait qu'elle possède des capacités uniques à son apparence (comme le chien), mais la concurrence étant rude chez les guerriers (ils sont tout de même 4..), il est extrêmement difficile de se faire une place dans la team. Je n'ai même pas vraiment compris comment fonctionnaient ses équipements, tellement j'avais l'impression qu'ils se ressemblaient tous, sauf changement inopiné de couleur ou de taille.. :c
Je me suis donc contenté de ne découvrir son histoire, et quelques traits de sa personnalité. & encore, du fait de ma seule partie jouée, j'ai raté beaucoup d'informations à son sujet (mémoire de poisson rouge, toussa toussa ! ). Malheureusement-bis, le moins que l'on puisse dire, c'est que Shale ne m'a pas... transcendé ? J'avais entendu beaucoup de bien de notre golem, la hype était présente.. Mais la déception a pris le pas sur l'excitation. Attention, je ne dis pas que le personnage m'a déplu, loin de là. Mais il y a quelques points de sa personnalité auxquels je n'ai pas été réceptif.
Et ça commence par son humour sarcastico-franc. Sa première tentative de nous faire rire vient de la mythique scène du poulet écrasé, et qui mènera à un véritable running-gag sur les oiseaux tout au long des différentes conversations avec Shale ; oui, cette action meurtrière fut drôle, et surprenante. Oui, elle permet de cerner le personnage dès les premières secondes d'aventure à nos côtés. Mais... c'est un peu le seul moment où j'ai vraiment ri avec (de?) elle ? :c Encore une fois, c'est certainement parce que je ne l'ai pas assez prise avec moi. Les rares fois où ce fut le cas, il y a bien eu quelques remarques intéressantes (son non-enthousiasme à rencontrer les mages, "PIGEEEEOOON" à chaque embuscade...), mais rien qui m'a profondément marqué. Je regrette, car en balayant les conversations inter-compagnons, il semble qu'il y ait des instants bien funky (cf. aussi la vidéo que je poste plus bas). De même pour les conversations de camp. Son humour ne m'a pas une nouvelle fois fait grand effet, mais c'est plutôt du côté de son background que mon estime a grimpé. Tout l'aspect "je ne connais pas le monde extérieur" est fort plaisant, même si Sten le fait un poil mieux du fait de la différence des cultures qu'il apporte. La révélation finale que Shale est une NAINE reste aussi un très bon moment... enfin, je le savais déjà car je m'étais spoilé, mais pour un joueur néophyte, je pense que ça a dû surprendre. x) Aussi, ma personnage étant elle même une naine, cette proximité rend encore la chose plus touchante ! & il y aussi "la recherche de l’amitié" (même si encore une fois, c'est une storyline que l'on peut explorer avec à peu près tous les personnages), qui prend un nouveau sens puisqu'il s'agit aussi de ne pas fricoter avec un autre être humanoïde mais... avec un golem ! Qui plus est, un golem qui se méfie des humains (à raison, vu le rôle que lui a donné son "faux inventeur" ).
En surfant sur le net, j'ai lu que la relation Shale/Sten était plutôt... "shipé" ? Ma première réaction fut bien entendu : x_x J'ai donc développé mes recherches, et je suis tombé sur cette vidéo... qui explique bien des choses...
(bon bien sûr la vidéo n'existe pas en français, et c'est la meilleure qualité que j'ai pu trouver...)
Enfin, malgré tout, il y a un point sur lequel je ne trouve rien à redire. Le simple que Shale soit unE golem. Elle profite de la chance d'être à ce jour, la seule golem qui puisse devenir un compagnon. Et certainement, elle le restera, vu que les golems sont... hé bien... un peu décimés dans les contrées de la série. :c Très bonne idée des développeurs d'avoir créé un DLC avec un personnage complètement unique (bon, même si c'est un DLC quoi, Shale aurait été tout aussi bien dans le jeu de base). Mais aussi... c'est un personnage féminin. Un personnage féminin qui n'a rien de féminin, surtout pas le physique. Wow, est-ce la seule dans ce cas de toute la série...? Hé bien, oui carrément. Alors oui, Shale parle d'elle comme un être asexué, mais elle reste une naine dans l'esprit. (voici le moment féministe du jour ! )
Je suis plutôt surpris que Shale ne soit pas réapparu dans DA2 ou DAI, elle semble être un personnage facilement transposable dans n'importe quel nouveau scénario, étant donné son attachement à sa liberté de mouvement. Peut-être simplement car elle vient d'un DLC...? Ou bien car elle est morte dans l'un des romans. x) Je sais qu'elle est personnage principal dans l'un d'entre eux, mais comme j'ai rien lu, bah je ne sais point ce qu'elle est devenue. :'(
ME1
Spoiler:
5 - Kaidan Alenko
Ce sera ici très rapide. Comme Ashley, Kaidan souffre d'un sous-développement total dans le premier opus. Bon, c'est le cas de tous les compagnons de me direz-vous, mais c'est encore plus marquant pour ces deux compagnons-ci. Je pense que les développeurs, sachant que le joueur devait sacrifier l'un d'entre eux, n'ont pas voulu façonner deux personnages absolument... incroyables, par peur de fâcher le joueur. :v Plus j'y pense, et plus je me dis que je n'ai pas fait tuer Kaidan lors de la mission suicide simplement parce que je ne pouvais pas supporter Ashley... car je n'aurais pas eu de mal non plus à me débarrasser de Kaidan. c:
Mon problème, c'est que j'arrive pas à me souvenir d'un moindre moment "marquant" qui implique Kaidan. Je le vois comme un soldat qui a subi de (terribles) expériences étant enfant, et qui maintenant en ressent les effets secondaires & négatifs. Un background bien triste, mais une nouvelle je le répète, sous-exploité. Au moins, lui se rend très vite compte du bullshit du Conseil de la Citadelle, c'est déjà ça. Et il est (bien évidemment) contre les "extrémistes biotiques", une opinion que je partage. Ca lui fait quelques points positifs qui lui font échapper la "zone rouge" de mon classement.
J'ai tout de même hâte d'atteindre ME3 pour connaitre son évolution. Mais selon une certaine fan de Mass Effect dont je le tairai le nom, "Kaidan reste un gros abruti". Urgh, je suis trop sous influence ! :c
Nombre de messages : 24238 Date d'inscription : 10/02/2008
Sujet: Re: Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa Mer 28 Juin 2017 - 21:12
DAO
Spoiler:
7 - Oghren
Arf, je suis un mauvais garnement, n'est-ce pas ?
En parcourant la Toile, j'ai pu me rendre compte d'une chose : tout le monde (ou presque) apprécie Oghren. Même pis, c'est lui qui revient très souvent pour le titre de "compagnon favori". Et dans le fond, comment en aurait-il pu être autrement ? Ce personnage campe la cristallisation du nain Tolkenien : abrasif, rustre, direct, et légèrement porté sur la boisson. Légèrement. Certains ne retiendront aussi que son humour lourd et beauf, tel un vieux compagnon de comptoir. Après Shale, j'élimine donc du classement une seconde source de fun et de rire. Et avant de me pencher sur les gros points positifs d'Oghren, j'aimerais aborder le petit détail qui me chiffonne chez ce nain : il s'agit d'un personnage profondément positif. Alors que tout le reste de notre bande est psychologiquement & humainement gris, Oghren est un personnage que l'on pourrait qualifier d'excessivement bon. Le bon côté de la Force si vous voulez. Ses mauvais points ne sont que très vite effleurés, notamment sur son background : il est précisé que Oghren a sombré peu à peu dans l'alcoolisme du fait de l'absence de Branka, ou que celle-ci le trompait avec son cousin, ou encore il y a la relation qu'il entretenait avec Felsi et qui s'est encore une fois dégradé au fil du temps de sa faute... Et qu'il a aussi tué un noble haut-placé, complètement saoul, le déshonorant totalement. Sauf que Oghren finit par n'être plus que cantonné à un seul rôle péjoratif : celui du nain. Le cliché ambulant, comme je l'ai évoqué plus haut.
Maaais... C'est dans les vieux pots que l'on fait les meilleures soupes n'est-ce pas ? Notre fier buveur d'Orzammar est tantôt sympathique, tantôt hilarant. Son duo de dépravés avec Zevran fait des étincelles. Ses remarques toujours piquantes sur le caractère de Léliana et de Allistair sont savoureuses. Plus généralement, ses quelques réactions à nos actions valent toujours le détour. Surtout que c'est toujours pour râler, et finalement nous donner raison... c: Le summum du talent d'Oghren vient peut-être des scènes au camp, et notamment quand son estime atteint son plafond. Se déclenche alors une scène que je ne suis pas prêt d'oublier : Oghren est complètement bourré, et se met à dire tout et n'importe quoi, entre deux comas éthyliques. C'est certainement l'un des plus grands délires que se sont accordés les scénaristes.
(06:03 pour le premier évanouissement, et ainsi de suite)
A côté de ça, il ne faudrait pas déconsidérer le statut d'Oghren dans l'intrigue générale du jeu. Son moment pour briller, c'est la quête d'Orzammar, et sa recherche désespérée de Branka. La carapace du nain saoul et drôle se fracture, laissant apparaitre un être plus fragile et aux sentiments crochus. Je n'ai vraiment aucune attache pour la quête des nains dans le jeu, car toute l'étape des Tréfonds me GONFLE (sans parler de la Mère Couveuse qui m'apparait encore plus immonde à chaque entrevue ). Au fond, le seul intérêt que j'ai pour cette partie du jeu, cela concerne Oghren. Avec toujours cette petite pincée au cœur quand je fais disparaitre Branka... :c
ME1
Spoiler:
4 - Liara T'Soni
Quand vous comprenez que vous pouvez uniquement romancer ou Ashley, ou Liara, il n'y a pas spécialement de questions à se poser. Je ne m'en suis pas posé, et j'ai choisi Liara comme dulcinée temporaire pour ma première partie. Cependant, revenons deux minutes sur l'impossibilité de romancer Tali (et Garrus pour les femmes). C'est très clair dans mon esprit : le fait de pouvoir tomber amoureux d'une extraterrestre qui a vit avec un masque sur la tête, ça faisait tâche pour les développeurs. Enfin, peut-être pas pour eux directement, mais ils ont dû penser que le public n'aurait que moyennement apprécié. C'est sûr que Liara, qui est une alien bleue asexuée censée se reproduire uniquement par la pensée, est un bien meilleur parti. c: Heureusement, ils se sont rendus que leur public n'était pas aussi conservateur et rigide qu'ils auraient pu penser, et les choix de romance sont bien plus variés ensuite. Fermons la parenthèse.
Mon Shepard a donc connu ses premiers amours en compagnie de Liara. Je ne peux pas dire que j'ai détesté cette romance, mais je ne vais pas non plus vous cacher ma déception. Non, non je ne parle pas de Joker qui vient interrompre le baiser entre mon personnage et sa bien-aimée. C'est limite le meilleur moment de toute la romance. J'aurais osé espérer qu'en suivant mon Shepard, Liara réussirait à s'endurcir, et mûrir quelque peu. Mais non. Suivre la romance de Liara, c'est comme si suivre la romance d'une adolescente de 16 ans. Liara a le physique d'une jeune fille de 16 ans. Liara a le caractère d'une jeune fille de 16 ans. Et c'est bien ça tout le problème du personnage. A certains moments, sa candeur peut se montrer touchante (n'ayant que très peu côtoyé des non-Asari, elle est un peu en période de "découverte" du reste de l'espace). Mais malheureusement la plupart du temps, c'est aussi une vraie tête à claques. C'est là que la naïveté de l'ado rêveuse et cruche de 16 ans montre toute sa bêtise. La VF n'aide pas (comprenez que je n'apprécie pas du tout la doubleuse, et encore moins les ""émotions""" qu'elle essaie de faire passer à travers son personnage).
Fenrill, stoppe ce négativisme, et concentre-toi sur un point tout de même bien plus réjouissant. Ainsi, au contraire de Dupont et Dupond alias Kaidan et Ashley, Liara a un RÔLE RÉCURRENT dans l'intrigue de Mass Effect 1. haléluya !! Disons que cela la différencie au moins du dépouillement scénaristique imposé à la quasi totalité de ses compagnons. Interprète de nos visions, c'est sympathique, surtout après qu'elle reçoit le pouvoir de jesaisplusqui. Et surtout, c'est bien sa relation avec son géniteur Benezia qui apporte davantage de profondeur à Liara. Bon, il est vrai qu'elle oublie très vite la mort de Benezia, et lui pardonne toutes ses mauvaises actions maaais je ne peux pas m'empêcher de trouver cette histoire de famille à la fois mignonne, mais tragique. ;-;
(ceci dit, je passe outre le fait que dans mon jeu, lors de sa scène de mort, Benezia était complètement bugguée dans le décor )
J'ai déjà complètement oublié à quoi elle sert dans ME2, donc je l'attends pour le 3ème opus. En espérant qu'elle ait évolué dans le bon sens, et qu'elle ait gagné en maturité... ~
Nombre de messages : 24238 Date d'inscription : 10/02/2008
Sujet: Re: Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa Lun 10 Juil 2017 - 22:29
Après un rapide sondage sur le Discord, la communauté a décidé de me refaire jouer à Xenoblades Chronicles. Cela faisait un petit moment que je voulais retenter une aventure, mais je n'avais jamais eu ni le temps, ni la motivation suffisante pour renouveler l'expérience. Les Étoiles se sont enfin alignées, et me revoilà sur Bionis (et Machin).
Après quelques difficultés pour rebrancher ma WII, un dilemme s'est présenté en moi : finir ma première partie (la dernière fois que j'y ai touché... : février 2012 ! ) pour le New Game +, ou commencer directement une toute nouvelle game. La flemme l'a emporté, et c'est pour la seconde option que j'ai opté.
A la façon d'un carnet de bord, je vais sur ce topic vous conter mes quelques impressions sur le jeu, grâce à cette seconde aventure Monadonienne. De petites anecdotes drôles aux coups de gueule, en pensant par des incompréhensions et les détails visibles seulement grâce à une seconde partie, je tenterai de vous communiquer tout ce que j'ai sur le ! ;3
Bien entendu, c'est SPOIL FREE !
- Je joue avec les voix anglaises, youpi o/ Et c'est drôle mais à entendre la voix de Wolwerine, j'aurais pu parier dès ma première partie qu'il s'agirait d'un méchant dans le jeu. :') Aucun suspense, est-il crédible une seule seconde que ce personnage fasse partie des gentils, même s'il fait équipe avec Dunban ? x)
* C'est drôle, mais il y avait un tas de spécificités de gameplay que j'avais oublié, ou alors... devant lesquels j'étais passé complètement à côté. x) Par exemple, le troc avec les PNJ. Je... ne me souviens n'avoir jamais fait ça dans ma première partie ? x) J'ai dû complètement zappé. Et maintenant je me dis que, si ce troc permet d'avoir des collectables rares qu'on prend normalement 2 heures à trouver en sa baladant... C'est Noël avant l'heure !? ^-^ Au rayon de ce que je n'avais plus en tête aussi : les compétences passives (et je en saurai jamais quelle branche est la meilleure au début pour chaque personnage) ; les tête à tête ; les attaques de groupe (lol)... Oui oui, j'ai clairement la mémoire d'un poisson rouge. ~
- Par contre, s'il y a quelque chose que je ne comprendrai jamais, c'est bien le fourneau à gemmes. Déjà que je ne l'utilisais jamais, hé bien les explications que j'ai reçu une nouvelle fois... ne m'ont en rien éclairci le ciboulard. :'( Je vais me contenter des gemmes que je trouve la nature, c'est déjà assez. c:
* J'avais peur que ce début de jeu soit loooong à parcourir mais finalement, c'est plutôt bien passé. Pas d'ingestion. Je me suis arrêté juste après la "mort" de Fiora. A ce sujet, je ne me souvenais pas que Fiona était aussi "attachante". Je partais plutôt avec l'à-priori qu'elle était casse-bonbon ; or, je me suis surpris à ressentir un pincement au cœur lors de son décès. A dans 30 heures Fiora !
- 'Complètement oublié l'existence de Monsieur Moustache. Au début, je me suis dit que c'était un personnage secondaire important que j'avais juste zappé et en fait... bah euh non, il est creuvé. Sa moustache restera toutefois dans les annales !
* Il y a quelque chose qui m'échappe, et je me sens extrêmement stupide lol Mais depuis la Grotte, j'ai essayé de me téléporter sur la Colonie 9 pour faire des emplettes. Sauf que... je n'ai pas trouvé comment...? J'veux dire, je sais me téléporter d'un endroit à l'autre, mais uniquement sur la même map. Je n'arrive pas à passer de la grotte à la Colonie 9, et vice versa. Donc voilà, en plus que ce soit un vrai handicap, je me sens complètement c**.
- Le diagramme de relations des PNJs. Ce diagramme. Certains trouvent cela inutile et stupide, moi, c'est très clairement ce que je préfère dans le jeu. Honnêtement, quel kiiiiiiff de voir se tisser des liens entre un tas de PNJs ! Sous notre action de surcroit ! Je sens que je vais encore passer des heures et des heures à dénicher tous les personnages, leur parler à tout moment de la journée, pour qu'ils puissent se lier sur le diagramme avec un autre PNJ. x) Bon, certes, la plupart de ces protagonistes n'ont rien de bien intéressant. J'en redécouvre même les 3/4 dans la Colonie 9. Toutefois, il y en a vraiment qui m'ont marqué, hier et aujourd’hui : La mère qui a perdu son fils à la guerre et qui souhaite récupérer des souvenirs de celui-ci, trop trop triste... La grand-mère qui veut réconcilier ses deux petits-fils (un homz et un nopon lol) ennemis... <3 Le pauvre nopon qui sort la nuit et qui est triste car il n'a pas d'amis. :'( (il faut que je lui en trouve ! ) Plus globalement, le nombre de chauds lapins qu'il y a dans cette colonie... x)) Entre celle qui mate l'artiste tous les jours, le soldat qui veut se taper sa chef, ou encore le voyou qui aimerait séduire une fille de la colonie, et plein d'autres encore... C'est L'Ile de la Tentation par ici !
* Bien, mon objectif est de récupérer le plus vite possible Sharla, afin de réaliser toutes les quêtes disponibles de la colonie. J'espère toutefois ne pas être trop en sous-lvl jusque là... J'angoisse déjà à l'idée d'affronter le boss de la grotte, avant la plaine de Gaur. Déjà car c'est une fucking araignée dégueulasse, et puis aussi parce que j'ai souvenir que j'avais bien galéré lors de ma première partie. ;-; Bon, bah sinon je serai bien obligé de faire quelques quêtes pour lvl-up hein...!
Nombre de messages : 24238 Date d'inscription : 10/02/2008
Sujet: Re: Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa Mer 12 Juil 2017 - 19:26
Merci de briser ma solitude Panda' ! <3 Oui il est trooop mignon. C'est fou comment un bébé panda si minuscule se transforme en une telle bête poilue. J'espère que ça te donne envie de faire des enfants Pandamtaro ! c:
- Petit point sur mon cheminement : je viens de sauver Juju (après 4h de kidnapping le temps que je parte faire les quêtes annexes xD) des mains du Mekon tentaculaire. Je dois donc maintenant me rendre à la Colonie 6, pour sauver... heu, bah encore Juju. Alors déjà qu'en plus d'être un gosse insupportable, ce gamin a aussi pour vocation d'être la Peach du XXIeme siècle. C'est réussi Juju, Bravo à toi...
* Sur un autre topic, la Plaine de Gaur fut évoquée, soit disant elle était longue à traverser... ... et je n'ai pas trouvé que c'était tant le cas que ça...? Au contraire de la Plaine Félicité, il y a au moins un tas de choses à faire, et surtout à explorer, sur la Jambe de Bionis. Et puis il y a aussi cette histoire de "rejouabiltié de zone" quand, une fois atteint le niveau 80, je pourrai aller explorer tout un pan de la carte. c: Surtout, les musiques sont tellement cool !! <3 Moins cool, le fait qu'il me manque un seul élément (un insecte) dans la collection de la zone... T-T C'est tellement rageant ! Brrr, tant pis, je ferai une nouvelle exploration en long et en large de la zone ; il me manque de toute façon deux aubergines pour la quête de l'écrivain. c:
- En parlant de quêtes... Je peux comprendre ceux qui n'ont pas apprécié Xenoblades et son "système" de quêtes : il y en a vraiment, vraiment beaucoup. Et la plupart se ressemblent : "va tuer x monstre", "va collecter x matériau" etc. Les missions "générales" n'ont ainsi que très peu d’intérêt, mais je me force à toutes les réussir. C'est le cas pour toutes les quêtes de la Colonie 9 et de la Grotte de Tephra, et j'ai aussi bientôt terminé celles de la Jambe de Bionis. Pas ce que je préfère dans le jeu, mais au moins j'exp (j'avais 5 niveaux de plus que le boss kidnappeur de Juju lol).
Fort heureusement, à côté de ça, il y a les quêtes scénarisées, et ça, c'est un bonheur pur. x3 En plus, il y a très souvent de bonnes idées dernières, que j'ai redécouvert. Mentions spéciales pour les 5 missions qui mènent au feu d'artifice de la Colonie 9 ; les quêtes qui sont dédiés au couple du critique littéraire, avec sa femme qui profite de son argent mdrr (en plus on ale choix de la dénoncer, ou de cacher ses actions... Je n'ai aucune morale, j'ai bien entendu caché à son mari ses agissements c: ) ; les quêtes de la lieutenant qu'il faut endurcir ; ou encore plus globalement les quêtes des réfugiés de la Colonie 6, qui sont vraiment tous au bout de leur vie les pauvres. T-T
* Je n'avais pas souvenir que Sharla en personnage-joueur lors des combats était autant un calvaire...! Cette pauvre demoiselle ne sait qu'attaquer toutes les 5 secondes ! è.é Sans parler de son arme qui surchauffe après 3 coups seulement. ;-; Au final, son rôle est cantonné à soigner si je la prends en personnage principal lol. Du coup, en attendant mieux (cf. Melia), je garde Shulk en personnage-joueur...
- Petit coup de gueule cependant, sur le même thème : c'est vraiment débile de devoir utiliser forcément Shulk dans les combats contre les Mekons, vu que c'est le seul pouvant leur faire des dégâts. En plus de rallonger les combats pour rien, dans les combats de boss, j'aimerais quand même contrôler plutôt Sharla (qui est incapable de bien soigner quand ce n'est pas moi qui la contrôle) plutôt que Shulk, afin de pouvoir manœuvrer au mieux mon équipe. >< C't'un piège des développeurs tout ça ! è.é
* Urgh, la Colonie 6 se présente devant moi... Clairement, je rejoins Kamui sur ce point : c'est le moment le plus chiant de tout le jeu. La mine d'exosphère, dans mes souvenirs, est un terrible endroit long, casse-tête, et lourd (pour l'esprit). Sans parler du combat final contre le Facia, qui est carrément saoulant tellement la bestiole ne veut jamais se taire. x_x Aller courage ! Après cette épreuve, place à l'enchainement Marais --> Forêt --> Village Frontière --> Mer, soit... ce que je préfère de tout le jeu. x3 x3 x3
Nombre de messages : 24238 Date d'inscription : 10/02/2008
Sujet: Re: Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa Sam 15 Juil 2017 - 14:13
* Le combat dans les mines contre Xord le Facia Pourpre fut, comme dans mes souvenirs, bien chiant. A l'image de toute la zone en réalité. Mais ce qui fut le plus lourd, c'est bien les hurlements du boss toutes les 5 secondes. Dans ma tête, je m'écriais "MAIS TAIS TOI BON SANG" (en plus vulgaire bien entendu..) . C'est dommage, car cela me donne finalement une mauvaise image de cet antagoniste, qui est pourtant fort sympathiquement sadique. ~
- lol à tous les indices que Jackson parsème pour annoncer sa future "trahison" ahah. Pareil pour la hayente qui crée les Facias, et plus particulièrement le Facia Fiora, qui est en plus clairement visible dans la vision de Shulk. C'fou comment on (enfin, moi) ne comprend rien lors d'une première partie, alors que tous les indices sont réellement là pour annoncer la suite du scénario. ~
* De même, bien joué aux développeurs qui font croire que Alvis va rejoindre la team à un moment ou un autre. Lors du premier combat contre les telessias, il combat dans notre équipe avec Shulk. Et il est du même niveau que nous. Pas comme Jackson un peu en avant du jeu, ce qui signifiait qu'il ne nous rejoindrait pas. En fait, une chose est claire quand on rencontre véritablement Alvis pour la première fois : soit il s'agit d'un futur membre de notre équipe comme laisse le présager le jeu, soit c'est notre antagoniste principal, comme le laisse présager tout bon RPG.
- Les marais de Satorl sont vraiment magnifiques. <3 Je pensais que la jungle resterait ma zone favorite, mais les marais sont vraiment pas loin... De nuit, surtout. La brume donne une ambiance bien particulière au lieu, sans parler de l'OST qui l'accompagne...
Ce qui est bien cool dans les marais, c'est les oiseaux qui t'attaquent tous les 15 pas car ils sont perchés sur tous les arbres du monde. :'( Aussi, on retrouve les pires donneurs de quête. Ceux du genre qui te demandent de récupérer des loot de monstres qui apparaissent toutes les 10 bestioles vaincues, ou qui demandent des objets de collection que tu trouves après 30 minutes de recherche. *I'm looking at you les nopons...*
* Comme Sharla, je ne trouve pas Dunban très captivant à jouer en personnage principal. C'est un Shulk-bis, mais sans Monado. Et qui attaque encore moins vite. Heureusement, Melia vient de rejoindre mon équipe, j'ai donc maintenant ma nouvelle main... =3
- Grosse révélation de partie : Shulk possède un pouvoir de Monado qui permet d'enchanter les armes de ses coéquipiers, et ainsi infliger des dégâts aux Mekons...! o_o o_o o_o o_o Comment est-ce que j'ai ou rater ce détail lors de ma première game ? >< >< >< Ça change toooooouuuut ! Tooooouuuuut devient plus facile ! ;-;
* Aller hop, c'est parti pour la reconstruction de la Colonie 6 ! Et déjà des quêtes pour lesquelles je suis sous-lvl... La grande histoire de la Colonie 6. .-.
- En parlant de quêtes, celles de la Colonie 9 continuent de m'enjailler : je ne me souvenais pas de tant de quêtes à fins multiples. La lueur du lampadaire à jeter ou à réparer... Le triangle amoureux dont on a le choix de régler le problème : soit la femme "gagne" le mec dont elle est amoureuse, mais il la largue plus tard - ou soit on fait tomber amoureuse la femme du mec qui l'aime vraiment, mais elle devient malheureuse toute sa vie. Hé bien, pauvre âme quand même : c'est la victime dans tous les cas. Je ne suis pas un salow, j'ai choisi la première option : elle se remettra de sa rupture... Je crois... J'espère...
* Youpi, let's go pour le Village Frontière, ses 689 quêtes, et ses 485 PNJs nopons à chercher parmi les 598 étages ! Et rencontrer le meilleur ami de Kamui aussi... <3
Nombre de messages : 24238 Date d'inscription : 10/02/2008
Sujet: Re: Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa Mer 26 Juil 2017 - 14:36
- Il est temps de faire une petite mise à jour sur mon aventure puisque j'ai plutôt bien avancé depuis la dernière fois. Mais peut-être moins que je l'avais prévu : certes, des facteurs extérieurs m'ont empêché de jouer la plupart du temps, maaais je commence aussi à perdre l’enthousiasme qui m'habitait au début. Je suis au moment du scénario pendant lequel je dois aller sauver Mélia à la Nécropole. Un épisode dont j'avais totaleeeeement oublié l'existence. Mais maintenant que je m'en rappelle, bwarf, je sais déjà que ça va me saouler. c: Vivement que je la récupère avec moi ! J'ai besoin de ma main, vous voyez. n.n
* Il faut dire aussi qu'Alcamoth m'a bien refroidi. Je me souvenais de la difficulté d'explorer entièrement le Village Frintière, et de trouver tous les PNJs... Mais que dire d'Alcamoth et de ses 500 kilomètres !? Même en ayant fait le tour deux fois la nuit et le jour de la ville, j'ai raté des quêtes et des PNJs. Etant pointilleux, imaginez bien que j'étais en colère ! è.é En plus, je me rends compte à quel point la scénarisation de quêtes d'Alcamoth est à des années lumières de toutes les autres villes. La plupart se limitent à "va tuer x monstre ! ", et ça s'arrête là; Même pas de "quête fil rogue" pour les personnages, ils n'ont vraiment rien à nous proposer. Du coup, aucun attachement pour les PNJs, et quand ils se transformeront quasi tous en telessia, bah je ne les regretterai pas !
- A ce propos, gros LOL à l'indication du chrono qui nous fait tout de suite savoir que tous les PNJs d'Alcamoth en ont plus pour très longtemps.. Comment spoiler un élément clé du scénario bêtement. c:
* Je peux me plaindre des quêtes d'Alcamoth, mais certainement pas de celles du Village Frontière. J'adore les Nopons, c'est mon petit faible dans ce jeu. Et j'ai passé ainsi moins d'une petite dizaine d'heures à régler tous leurs problèmes, et réaliser leurs quêtes. Véritablement ce qui me prend le plus de temps dans ce jeu, mais qu'est-ce que j'adoooore découvrir chaque PNJ et les aider. *-*
- J'ai vu sur le wiki que Désirée, une PNJ de la Colonie 9 (que j'ai fait devenir sculptrice c: ), est la fille de Xord, le Facia de la Colonie 6. Un petit secret bien sympa' que j'ai aimé découvrir ; je me demande du coup s'il y en a d'autres du genre. :c
* Les Nebulas sont les pires ennemis de ce jeu. C'est quoi leur manie d'exploser tout le temps quand on les affronte ??? Il est où on loot pour réparer la Colonie 6 maintenant ???? Saletés de machines à ether !!
Surtout, les musiques sont tellement cool !! <3 Moins cool, le fait qu'il me manque un seul élément (un insecte) dans la collection de la zone... T-T C'est tellement rageant ! Brrr, tant pis, je ferai une nouvelle exploration en long et en large de la zone ; il me manque de toute façon deux aubergines pour la quête de l'écrivain. c:
Fort heureusement, à côté de ça, il y a les quêtes scénarisées, et ça, c'est un bonheur pur. x3
* Urgh, la Colonie 6 se présente devant moi... Clairement, je rejoins Kamui sur ce point : c'est le moment le plus chiant de tout le jeu. La mine d'exosphère, dans mes souvenirs, est un terrible endroit long, casse-tête, et lourd (pour l'esprit). Sans parler du combat final contre le Facia, qui est carrément saoulant tellement la bestiole ne veut jamais se taire. x_x 3
Oui, les musiques sont cools. Celle de la plaine et de Agniratha sont mes préférés. Quand je referai le jeu, je ferai ces fameuses quêtes, elles m'intriguent. La musique de la mine et tous ces mekonis.
Citation :
Mais ce qui fut le plus lourd, c'est bien les hurlements du boss toutes les 5 secondes. Dans ma tête, je m'écriais "MAIS TAIS TOI BON SANG" (en plus vulgaire bien entendu..) .
Citation :
lol à tous les indices que Jackson parsème pour annoncer sa future "trahison" ahah. Pareil pour la hayente qui crée les Facias, et plus particulièrement le Facia Fiora, qui est en plus clairement visible dans la vision de Shulk. C'fou comment on (enfin, moi) ne comprend rien lors d'une première partie, alors que tous les indices sont réellement là pour annoncer la suite du scénario. ~
Le jeu est tellement long la première fois qu'on y joue, qu'on en oublie ces visions.
Citation :
En fait, une chose est claire quand on rencontre véritablement Alvis pour la première fois : soit il s'agit d'un futur membre de notre équipe comme laisse le présager le jeu, soit c'est notre antagoniste principal, comme le laisse présager tout bon RPG.
Personnellement j'avais misé sur l'antagoniste. J'étais plutôt content de voir que la position de Alvis était un peu plus compliqué que ça.
Citation :
Ce qui est bien cool dans les marais, c'est les oiseaux qui t'attaquent tous les 15 pas car ils sont perchés sur tous les arbres du monde. :'(
C'est à cause des monstres de cette zone que je n'aime pas les marais. Mais j'étais aussi déçu par le fait que cette zone soit peu scénarisé. :/ D'ailleurs, si je me souviens bien, il y a beaucoup de monstre puissants qui se déplacent vite... C'était assez pénible.
Citation :
Comment est-ce que j'ai ou rater ce détail lors de ma première game ? >< >< >< Ça change toooooouuuut ! Tooooouuuuut devient plus facile ! ;-;
Ta première partie devait être un calvaire.
Citation :
Et rencontrer le meilleur ami de Kamui aussi... <3
Citation :
A ce propos, gros LOL à l'indication du chrono qui nous fait tout de suite savoir que tous les PNJs d'Alcamoth en ont plus pour très longtemps.. Comment spoiler un élément clé du scénario bêtement.
Je trouve que c'est un point positif. J'ai préféré ça plutôt qu'à une surprise.
Le meilleur moyen pour toi de faire des cauchemars la nuit venue, hantée par une mélodie des plus assommantes.
Citation :
Personnellement j'avais misé sur l'antagoniste. J'étais plutôt content de voir que la position de Alvis était un peu plus compliqué que ça.
Ma seconde partie me permettra d'éclaircir ce point : je ne me souviens même plus quel est le but officiel (ou officieux) de Alvis dans toute cette histoire. Encore moins de celui de Jackson (peut-être ressusciter, qui sait ).
Citation :
D'ailleurs, si je me souviens bien, il y a beaucoup de monstre puissants qui se déplacent vite... C'était assez pénible.
Tu as de oiseaux lvl 70 qui t'attendant partout la nuit. >.<
Citation :
Ta première partie devait être un calvaire.
Tu ne fais pas si bien dire ! Entre ça, et le troc avec les PNJs, j'ai l'impression de rendre mon aventure 100x plus facile que la précédente ! .-.
Citation :
Je trouve que c'est un point positif. J'ai préféré ça plutôt qu'à une surprise.
C'est bien la première fois que je te vois refuser une surprise !
- Malheureusement, je n'ai pas grand chose à ajouter depuis ma dernière venue. J'ai dû jouer 10 heures de plus mais... ce temps fut consacré entièrement aux quêtes annexes. Enfin, pas tout à fait : j'ai traversé la Nécropole (quel bel endroit vide c: ), et je dois maintenant partir pour l'Ile-Prison. Mais j'ai la grosse flemme d'aller dire bonjour à Zamza le gros messant...
* Traverser à la nage la Mer d'Eryth pour atterrir sur les quelques plages parsemées sur la map est, comme vous pouvez l'imaginer, un véritable calvaire. C'est là que je comprends les détracteurs prônant l'argument "LES MAPS SONT TROP GRANDES !!! ". En plus, quand tu te rends compte que la moitié des lieux pour lesquels tu as mis 5 minutes à arriver sont remplis de montres avec 30 niveaux de plus que tes personnes... Autant dire que c'est pas la joie.
- Il n'empêche... Qu'est-ce que cet environnement est beeeeaaauuu la nuit ! <3 <3 <3 Encore mieux quand il y a une tombée d'étoiles filantes ! *-* Mer d'Eyrth > Alcamoth. Pourquoi les Hyentes ont-ils décidé de construire une ville alors qu'ils auraient pu totalement vivre au contact d'une si belle nature ? ^-^ Et cela m'aurait aussi surement empêché de gaspiller 30 minutes de mon temps à parcourir de long en large la cité à la recherche de tous les PNJs. Bénis soit le wiki anglais Xenoblades finalement ! Je tiens aussi glisser au contraire un petit "BRULE EN ENFER ! " à la PNJ qui est cachée derrière un arbre.
* Trow rigolow les quêtes des cuisiniers / gourmets de la Colonie 6. Ils sont quand même 4 PNJs (que j'ai été recruté malgré les obstacles !!) à fournir presque 10 quêtes à eux seuls, tout ça pour tourner seulement autour de la cuisine et d’ingrédients farfelus pour créer de nouvelles recettes... Hommage à l'Hayente qui demande de lui rapporter une poêle surtout. Une quête tout à fait passionnante comme vous pouvez le croire. o/
- Enfin bon, c’est toujours mieux que les quêtes d'Alcamoth me direz-vous. Se limitant simplement à "VA TUER TELS MONTRES" ou "VA ME RÉCUPÉRER TELS MATÉRIAUX SUR TELS MONSTRES ! ". Je me demande si les développeurs manquaient d'inspiration, ou alors ils ont refusé d'être inspirés sachant la triste fin que la moitié de leurs PNjs allait connaitre dans le futur...? Mais même au niveau de la scénarisation de ces quêtes, c'est trèès léger. Entre les "je veux aider mon collègue car il est fatigué !!", ou "j'ai perdu mon fils, retrouvez-le svpppp !", on est très loin du niveau Colonie 9/Village Frontière/Colonie 6. ;-;
* En fouillant le wiki, j'ai appris qu'une zone séparant le Village Frontière et la Mer d'Eryth devait la base être contenue dans le jeu ("Épaule de Bionis"). Et il y avait même une ville ! Tant de quêtes qui nous ont échappé, tant de nouveaux PNJs à qui parler pour pouvoir tisser le sociogramme qui n'ont jamais vu le jour...
Nombre de messages : 24238 Date d'inscription : 10/02/2008
Sujet: Re: Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa Mer 2 Aoû 2017 - 12:45
On se comprend Khimar, on se comprend...
Il reste toutefois deux quêtes que j'ai beaucoup apprécié dans cette cité : * c'est pas vraiment une quête de Alcamoth, mais elle y est reliée : c'est toute l'histoire du trafic d'orbes de pollen chez les Nopons, qui nous mène jusqu'à Alcamoth et son club secret. x3 En gros, on arrête un trafic de drogue. Mais c'est édulcoré par le fait que la drogue, c'est simplement des orbes de pollen... (qui transforment tout de même l'organisme c: ). * et aussi la quête du triangle amoureux entre un Hayente et ses deux prétendantes. J'ai lu le wiki pour savoir quelle était le meilleur parti, et cela m'a appris quelques petites choses. Bon déjà, dans ma partie, j'ai choisi la prétendante que je ne voulais pas à la base (lol). Mais en même temps c'est trèès mal fait, car le jeu prend en compte le premier PNJ à qui on parle pendant la quête. Et la première à qui j'ai parlé, c'est pas celle que je désirais. >< Enfin, passons. C'est surtout les petits à côtés qui sont forts plaisants : déjà, beaucoup de réactions d'autres PNJs (sociogramme !!) différent selon notre choix de prétendantes. Certains approuvent, d'autres désapprouvent. Et aussi, le nom d'une des quêtes lié à cette histoire change selon notre choix de prétendante ; dans ma partie, ma dernière quête liée au trio fut "Ensemble pour toujours". Eeeet, plus tard, après la transformation massive des Hayente en telessias, les deux amoureux arrivent à s'échapper. Par contre, si j'avais choisi l'autre fille, la quête se serait nommé "I Love You No Matter What". Et là, la Hayente féminin se transforme en telessia et erre dans Alcamoth ; l'amoureux, lui survit. C'est très Shakespearien, mais c'est un des petits détails qui me font dire que les développeurs ont vraiment, vraiment bien bossé leur jeu.
(ps : la quête qui traite de l'alcoolisme d'un nopon est wtf aussi x) )
Ma seconde partie me permettra d'éclaircir ce point : je ne me souviens même plus quel est le but officiel (ou officieux) de Alvis dans toute cette histoire.
Je crois que tu ne le connais pas vu que tu n'as pas fini ta première partie. Donc, je ne vais pas te spoiler.
Citation :
En fouillant le wiki, j'ai appris qu'une zone séparant le Village Frontière et la Mer d'Eryth devait la base être contenue dans le jeu ("Épaule de Bionis"). Et il y avait même une ville !
Je suis curieux de savoir quel environnement était prévu pour cette zone.
Nombre de messages : 7090 Age : 26 Date d'inscription : 06/02/2010
Sujet: Re: Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa Dim 6 Aoû 2017 - 19:24
Merci. Quel gachis ! En plus le village est mignon. C'est quand même étonnant qu'ils l'ont retiré alors qu'ils avaient fait une illustration de cette zone. :/
Nombre de messages : 24238 Date d'inscription : 10/02/2008
Sujet: Re: Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa Mer 9 Aoû 2017 - 11:43
Oui, c'est curieux. Ils n'ont peut-être pas eu le temps de terminer la zone ? Ou alors ils ont pensé que le jeu en possédait bien assez ? Je n'aurais pas été contre un nouveau lieu d'exploration moi ! ;-;
- L'Ile-Prison est tellemeeent pas intéressante à explorer la première fois que l'on y met les pieds. x) J'ai rushé ce lieu en 2 minutes. Les évènements scénaristiques sont quand même plus captivants ; Zanza est toujours aussi moche que dans mes souvenirs ! Et la père de Papy Hayente toujours aussi stupide. Il n'empêche, le joueur est confronté à la première GROSSE surprise du jeu : Fiora est devenue un facia ! Et elle est quand même bien plus charismatique en Mekon-Homz qu'au début du jeu. c: J'aime beaucoup tout ce moment du jeu, qui se finit en apothéose avec l'affrontement contre le Facia Noir (contre qui j'avais 10 lvl de plus quand même... c: ). Les musiques sont tellement classes, et donnent un ton epic incroyable ! Par contre, je ne me souvenais pas que le duo antagoniste Alvis/Zanza étant TANT suggéré dès notre première rencontre avec le Géant. Je devais vraiment être bête quand j'étais plus jeune, car je n'ai vraiment rien vu venir par la suite. >.<
* Passé l'Ile-Prison, me voici au Massif de Valak ! Une zone enneigée, ce serait normalement directement mon lieu préféré de tout jeu. C'est souvent le cas dans un RPG. Maaaais le Massif de Valak est... comment dire...? Interminable ? Chiantissime ? J'ai deux problèmes majeurs : 1) sa longueur, je 'lai bien senti son exploration de long en large ! 2) ses innombrables zones secrètes. Et surtout, SURTOUT, l'ennemi le plus terrifiant du jeu : le tremplin de glace sur lequel il faut sauter pour atteindre le plus haut sommet... Sommet que je n'ai toujours pas réussi à atteindre. >< >< >< Wiki me dit qu'il serait intéressant d’équiper des "gemmes déplacement" à mon personnage principal afin de faciliter le saut. Sauf que... j’ai vendu toutes mes gemmes déplacement 10 minutes avant de lire cette astuce. >< >< >< Je me hais !!!!! Alors j'espère que je réussirai bien un jour quoi ! ;-; Mais là, après 15 essais, j'abandonne.
- J'ai fini toutes les quêtes (minus 1) d'Alcamoth ! Youpi tralala ! o/ En fait, la dernière qui me manque me demande... d'atteindre le sommet de Mont Valak. >< Comprenez bien que pour l'instant, je ne suis pas décidé à me charger de cette ultime besogne !
* J'en ai aussi profité pour compléter le sociogramme d'Alcamoth ! o/ Merci le Wiki encore une fois. c: Au final, je n'ai que 3 liens manquants : l'un se débloque après avoir terminé cette fameuse quête d'alpiniste. es deux autres devaient être normalement déblocables dans ma partie maaais... J'ai beau parlé aux PNJs concernés, je n'arrive pas à débloquer ces fichus liens. Peut-être dois-je encore avancer dans le scénario, et attendre que Alcamoth soit "détruit"...? Ce serait rageant de rater seulement deux petits liens Alcamoth-iens, alors que j'aurais pu tout compléter ! ;-; ;-; ;-;
Nombre de messages : 24238 Date d'inscription : 10/02/2008
Sujet: Re: Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa Jeu 10 Aoû 2017 - 19:29
Vous n'êtes pas sans savoir que je suis en pleine re-découverte du RPG Xenoblades Chronicles... Paraitrait-il que j'écris un carnet de bord ici-même sur ce topic ! Toutefois, en réalité... Ce n'est que l'arbre qui cache la forêt !
Peut-être êtes-vous aussi courant, mais je live parfois en compagnie de la délicieuse krysta sur le RPG Suikoden II, dans le but de lui faire découvrir le jeu. Tiens tiens... Deux RPGs... Deux JRPGs qui plus est...! Seriez-vous étonnés si je vous apprenais que... depuis quelques semaines, je me suis mis à rejouer ? Mais pas "rejouer" simplement, non. Je suis entré dans une période "100% JRPG" ! Je ne vais pas étaler ma vie, mais j'en ai touché deux mots de très nombreuses fois sur le forum ou sur le Discord : je ne joue quasi plus aux jeux-vidéo. Par manque de temps, et surtout par manque d'envie. Or, ces temps-ci, l'envie de reparcourir des aventures vidéoludiques me revient petit à petit, notamment pour les JRPGs, qui reste à ce jour, mon genre favori (j'apprécie aussi beaucoup les RPGs occidentaux hein ! ).
Attention ! Je ne suis pas un expert. Comme j'aime le dire, je suis avant tout un joueur du dimanche. Je joue avant tout et uniquement pour le fun. J'ai une connaissance des JRPGs limitée. Au tout pour tout, j'ai dû en finir une bonne trentaine, et plus globalement, j'ai dû toucher à 60-70 JRPGs (vu que je finis jamais mes jeux... c: ).
Pourquoi raconteuje ces choses-ci vous demandez-vous ? Hé bien... Nous sommes sur Le Topic à Flo'... Un topic sur sur lequel je classe toute sorte de choses depuis des années déjà... Je pense que vous savez maintenant où je veux en venir. Oui oui. Je vais classer des JRPGs. En réalité, je vais parler des 25 jeux de ce genre qui m'ont le plus marqué. Plu, aussi, évidemment !
Encore une fois, j'insiste. Je ne suis pas un expert du jeu-vidéo, ni du RPG. Ce que je vais écrire dans les messages qui étaleront mon avis, n'aura rien de professionnel. Ce ne sera que mon avis. J'ai deux buts à ce nouveau classement : pouvoir discuter avec vous de JRPGs communs auxquels nous avons joué, et pouvoir (pourquoi pas) vous en faire découvrir certains, qui valent la peine d'être découverts ! Enfin, à la fin du classement, une troisième raison se dégagera : que vous, vous me conseilliez des JRPGs auxquels je n'ai jamais joué, et qui pourraient me plaire.
Avant de passer au premier JRPG, qui occupe le 25ème rang, quelques petites choses sur lesquelles j'aimerais être clair : - le classement ne concerne uniquement que les RPG dits "JRPGs". Le genre est large, et difficile à définir. En réalité, j'ai ma propre vision de ce qu'est un JRPG... et c'est pourquoi j'ai décidé d'y inclure 3 jeux qui ne sont pas japonais, mais qui selon moi, s'apparentent aux JRPG. - j'inclus aussi dans ce classement les "sous-classes" de RPG : il y aura des RPG au tour partout dits "classiques", mais aussi (peut-être ! ) des A-RPG, des Tactical-RPG, ou encore des Donjon-RPG... - par contre, il y a quelques licences que j'ai exclu. Quitte à me répéter : je ne les ai pas incluses car elles ne correspondent pas à mon idée du genre. C'est le cas de Pokemon (qui est un style de RPG à lui tout seul), Legend of Zelda (qui est pour moi une licence plutôt tournée action/aventure), et Dark Souls (qui se rapproche trop du "RPG occidental"). - je présenterai chacun de mes choix selon 4 critères : le gameplay / le Scénarico-Personnagico / l'ambiance visuelle et sonore / les Extras. J'essaierai de revenir sur les points qui m'ont plu pour chaque jeu, et peut-être, ceux qui m'ont davantage dérangé. Dans tous les cas, je dirai (comme à l'accoutumée) beaucoup de bêtises, donc n'hésitez pas à me corriger, ou venir débattre sur le topic si vous possédez des avis bien contraires. - ces 25 JRPGs, je les ai ou terminé, ou j'en étais/ suis arrivé à la fin du jeu. Du fait, cela m'a forcé à exclure bon nombre de RPGs auxquels j'ai déjà joué, mais pour lesquels je n'ai pas été très loin pour x ou y raisons. De ce fait, j'ai jugé que je n'étais passez connaisseur du jeu, et ce même s'il m'a beaucoup plu pendant ma courte expérience.
Have Fun ! o/
(encore une image honteusement piquée sur Internet)
(ps : je n'abandonne mon carnet de bord sur XC, soyez rassurés Khimar et Kamui. c: Tout comme le classement Bioware, qui reviendra un jour, soyez rassurés... euh... quiconque le lisait, si au moins quelqu'un le lit c: c: )
- 25 -
Spoiler:
Final Fantasy X
Développeur : SquareSoft Année et Console d'origine : 2001, PS2 Existe aussi sur : PS3, PS4, PSVita, PC
Final Fantasy X est l'un de ces jeux qui dvisie le peuple : certains diront qu'il s'agit d'un "sous-FF", bien end-essous de ses prédecesseurs, et qu'il est le signe que la série commençait déjà en 2001 à glisser dans une autre conception pour la licence. D'autres, au contraire, lui trouveront toutes les qualités du monde, souvent car il s'agit de l'un de leur premier RPG aussi... Car il faut bien se le dire, FFX a certainement initié de nombreux joueurs et de nombreuses joueuses au genre (comme FFVII avait pu le faire des années plus tôt aussi, mais sur la grande soeur console). FFX est, oui un bon jeu, mais c'est aussi un élément de ma "jeunesse", pour lequel pince encore : je regardais mon frère y jouer sur PS2, puis j'ai moi-même récupéré le jeu, jusqu'à ce que ma PS2 rende l'âme. Grosse part de nostalgie donc, mais qui ne justifie pas totalement ce placement en 25ème place.
ↂ Le Gameplay ↂ
Cet opus a instauré les combats en CTB : nous disposons d'un temps illimité pour choisir nos actions, mais selon la vitesse de nos personnages / nos ennemis, nous jouons au tour par tour. Et honnêtement, c'est peut-être le système de combat que je préfère de toute la série : pas le stress du système ATB, mais en même temps moins d'inertie qu'un tour par tout classique. o/ J'apprécie aussi énormément le fait de pouvoir changer de personnages pendant chaque bataille. Au moins dans ce jeu, la rotation dans notre équipe est réelle.
De même, le sphérier est là aussi, l'un de mes systèmes favoris de FF ; j'apprécie cheminer dans ce dédale de statistiques et de compétences. Je qualifie d'ingénieux le sphérier, car il donne l'impression au joueur d'être "libre" dans l'évolution de ses personnages. Bon, en réalité, il n'est pas libre du tout, acr toutes les progressions se suivent, maaaais au fil de l'aventure, je pense que nous avons tous pris un malin plaisir à compléter petit à petit ce labyrinthe sans fin.
Du côté des à-côtés (ah ah jeu de mots, jeu de mots ! ), je peux de même citer tout ces sytèmes annexes qui font d'un RPG un JRPG. Par exemple, la toute nouvelle utilisation des chimères, que l'on peut enfin contrôler ! Ce qui permet le duel de chimères, certainement les combats les plus classieux dans le jeu. x3 Aussi, il existe les overdrives, la personnalisation des armes, la création d'objets à partir de matériaux... Enfin, de quoi s'occuper dans les menus !
Finalement, le gameplay de cette œuvre est l'un de ses grands points forts, et est presque jouissif arrivé à un moment avancé dans le scénario : c'est le fun !
₥ Le Scénarico-Personnagico ₥
Tarissons moins d'éloges dans cette partie, voulez-vous bien ? Le problème, de mon point de vue, c'est que la moitié de l'équipe est horripilante (Tidus, Yuna, Wakka...), Seymour est coincé dans un rôle mélodramatique absurde, et Sin ne trouve son intérêt que tard dans l'aventure. C'est quand même la moitié des protagonistes&antagonistes qui ne me satisfont pas ! :c L'intrigue en elle-même ne m'a jamais non très bien convaincu non plus. Je crois que les scénaristes ont voulu jouer sur des thèmes comme la spiritualité, la fin du monde, la confrotnation entre technologie et nature..? Bwarf. C'est beau les voyages initiatiques, mais c'est encore mieux quand il y a de vrais rebondissements qui le ponctuent ! Le scénario de FFX reste... classique ? Heureusement, une partie du casting (Lulu, Auron, Khimari... soit les personnages secondaires) rehausse la qualité de bon nombres de dialogues, et quelques scènes peuvent être considérées comme assez marquantes....
Spoiler:
Le renvoi des âmes dans l'au-delà à Kilika, l'attaque de Lucca, tout ce qui se passe aux ruines de Zanarkand globalement...
... alors que d'autres me feront toujours autant grincer des dents.
Spoiler:
A cela, il faut tout de même ajouter le fait que le jeu est extrêmement dirigiste pendant un très, très long moment. Pas de map-monde, pas de retour en arrière. Les 4/5 du jeu consistent à suivre une route scénarisée, sans que l'on ne puisse jamais s'en détourner. La première fois, ce n'est pas un problème. Mais quand on commence à bien connaitre l'histoire,e t que l'on recommence le jeu pour la énième fois... Il y a bien des moments qu'on aimerait zapper, et plutôt à la place visiter le village reculé annexe dans les montagnes perdues.
En soi, le scénario de ce jeu est beau, voire émouvant. Sauf que Tidus et Yuna rendent toute leur histoire en mode teenager, ce qui n'est pas le mieux !
₰ L'Ambiance Visuelle & Sonore ₰
Et au final, si j'ai ressenti la convoitise de rejouer à Final Fantasy X il y a quelques temps, c'est parce que j'avais une terrible envie de re-parcourir Spira. Pour un jeu de 2001, je serai toujours émerveillé par sa qualité graphique. Encore aujourd'hui, je trouve le jeu sublime dans ses décors et animations. La forêt de Macalania ou le Mont Gagazet constituent des zones qui sont restées dans ma mémoire, m'éblouissant les rétines de magie ! o/ Même la modélisation des personnages, je la trouve extrêmement bien réussie ! Et c'est petit un petit exploit pour ma personne, croyez-moi. x3
Quant à la bande-son, baah, c'est Nobuo Uematsu qui était aux commandes. Doonc, forcément, c'est de totue beauté ! c: Certains thèmes restent inexorablement en tête, et l'OST de FFX est l'une des seules que je me surprends à ré-écouter parfois, de bonne oreille !
₸ Les Extras ₸
Ce que je blâmerai toujours dans FFX, c'est sa durée de vie, assez faiblarde en comparaison de tous ses prédécesseurs de la licence. L'aventure étant dirigiste, les scénaristes ont eu raison de ne pas proposer un cheminement extrêmement long. Mais... Si seulement il y avait des quêtes annexes à côté pour redonner un peu de vivant au jeu... La chasse aux monstres est anecdotique ; la recherche des astres et des armes légendaires est l'occasion de quelques minis-jeux sympas', mais sans plus ; les Chimères Purgatrices n'est pas une quête fun ; le Blitzball est amusant un temps, mais pas deux... Surtout, il n'y a quasi aucune scénarisation des quêtes annexes, si ce n'est pour récupérer les Sœurs Magus... Dans un RPG, la quête principale est le cœur du jeu ; les quêtes annexes en sont les poumons. Ici, c'est presque irrespirable.
Je ne sais pas si la ré-édition HD du jeu apporte quelque chose en terme de contenu ? Je ne m'y suis pas du tout intéressé. Mais si vous voulez mon avis, refaire les graphismes d'un jeu (et de sa petite sœur) sur console nouvelle génération alors que le jeu vient de la génération précédente... C’est vraiment ne pas se fouler hein !
Nombre de messages : 114 Age : 17 Localisation : Non loin de la tour d'acier qui représente le pays de la baguette et du cheese Date d'inscription : 05/05/2016 Fire Emblem favori : Fates : Héritage
Sujet: Re: Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa Ven 11 Aoû 2017 - 12:07
Donc tu exclu les RPG capture de monstres ? (Vu que tu exclu pokémon )
Oui, c'est curieux. Ils n'ont peut-être pas eu le temps de terminer la zone ? Ou alors ils ont pensé que le jeu en possédait bien assez ? Je n'aurais pas été contre un nouveau lieu d'exploration moi ! ;-;
- L'Ile-Prison est tellemeeent pas intéressante à explorer la première fois que l'on y met les pieds. x) J'ai rushé ce lieu en 2 minutes. Les évènements scénaristiques sont quand même plus captivants ; Zanza est toujours aussi moche que dans mes souvenirs !
Toute l’espèce des géants de Bionis est moche. Je l'avais aussi rushé lors de ma première partie, elle m'avait énervé car je trouvais que son exploration ralentissait inutilement le rythme du scénario.
Citation :
Par contre, je ne me souvenais pas que le duo antagoniste Alvis/Zanza étant TANT suggéré dès notre première rencontre avec le Géant. Je devais vraiment être bête quand j'étais plus jeune, car je n'ai vraiment rien vu venir par la suite. >.<
J'ai hâte que tu finisses le jeu afin que tu puisses avoir une autre lecture des interactions de Alvis. ^^
Citation :
Et surtout, SURTOUT, l'ennemi le plus terrifiant du jeu : le tremplin de glace sur lequel il faut sauter pour atteindre le plus haut sommet... Sommet que je n'ai toujours pas réussi à atteindre. >< >< >< Wiki me dit qu'il serait intéressant d’équiper des "gemmes déplacement" à mon personnage principal afin de faciliter le saut. Sauf que... j’ai vendu toutes mes gemmes déplacement 10 minutes avant de lire cette astuce. >< >< ><
Et encore, tu n'as pas affronté les monstres qui sont lvl +100
Citation :
Peut-être dois-je encore avancer dans le scénario, et attendre que Alcamoth soit "détruit"...? Ce serait rageant de rater seulement deux petits liens Alcamoth-iens, alors que j'aurais pu tout compléter ! ;-; ;-; ;-;
Tu peux toujours faire deux sauvegarde, l'une ou tu avances dans le scénario et l'autre sociogramme complet :p
Nombre de messages : 1449 Age : 28 Date d'inscription : 03/07/2015 Fire Emblem favori : Seisen no Keifu
Sujet: Re: Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa Ven 11 Aoû 2017 - 14:50
Oooh j'ai hâte de voir ce classement Fenrill ! XC pourra attendre. Je trouve ça amusant que tu précises écarter TLOZ des RPG. Je veux dire... Ils n'ont jamais été des RPG ? Ça m'a toujours étonné quand des personnes attribuent ce genre là à cette licence. Ou alors c'est moi qui suis à côté de la plaque haha.
Que ferais-je sans toi Kam-Kam...? En effet, la zone semble étrangement fort avancée. Le mystère reste entier quant à la raison pour laquelle on ne l'aura pas vu dans le jeu final. (ils ont bien eu raison de supprimer les coffres, ils faisaient vraiment tache)
Concernant ton classement, je vais aussi le surveiller. Mais je pense que je ne vais pas bien connaitre tous les jeux que tu vas citer. :p
N'est-ce pas l'intérêt de ce classement ? Peut-être l'un des jeux proposés attisera ta curiosité, et sous mes conseils avisés de très bon goût, tu finiras par lui laisser une chance !
Je trouve ça amusant que tu précises écarter TLOZ des RPG. Je veux dire... Ils n'ont jamais été des RPG ? Surprised Ça m'a toujours étonné quand des personnes attribuent ce genre là à cette licence. Ou alors c'est moi qui suis à côté de la plaque haha.
C'était pour éviter tout amalgame !
Merci de vos réponses douce Nyupun, impétueux Kamui, et astucieux Khimar ! =3
- 24 -
Spoiler:
Tales of Symphonia
Développeur : Namco Tales Studio Année et Console d'origine : 2003, GameCube Existe aussi sur : PS2, PS3, PC
J'ai découvert Tales of Symphonia pendant ma jeunesse éperdue (et perdue ! ). Cela fait partie de ces jeux que j'ai tenté illégalement sur émulateur, mais pour lesquels je n'ai jamais été vraiment très loin... et je pense avoir complété mon aventure en suivant simplement un let's play, c'était plus relax' Il y a de ça 2 ou 3 ans maintenant, j'ai repris le jeu, et je l'ai cette-fois terminé (enfin... *presque* ) ! Puisqu'il figure dans ce classement, Tales of Symphonia m'a ainsi beaucoup plus sur nombre d'aspects, et aussi déçu sur quelques points. ~
ↂ Le Gameplay ↂ
Je me souviens parfaitement de ma première fois : c'était intense. Surprenant. Hors des chantiers battus (pour le petit Fenrill méconnaisseur). Les combats de TOS m'ont fasciné. Je ne sais pas trop comment on peut qualifier ce style de gameplay en RPG...? Un A-RPG ? Un RPG à temps réel ? En tout cas, c'était la première fois que je goûtais à tel système. Encore aujourd’hui, je pense qu'il s'agit d'un des modes de combat les plus fun du monde du J-RPG. Je ne vais pas m'étaler sur la forme ni sur le fond, je suppose que nous connaissons tous les combats de la série Tales Of. Ce que je mettrai en avant au contraire, c'est la non-redondance des combats aléatoires. Entendez par cela que je n'ai aucun problème à affronter de simples monstres ou ennemis dans n'importe quel donjon. Pas de sentiment de "OH J'EN PEUX PLUS DE CES MONSTRES ! ", car il existe un véritable plaisir qui se dégage de chaque bataille. Le mot que je donnerais pour qualifier ce mode de combat est dynamisme. J'ai toujours aussi trouvé fort sympathique le fait de pouvoir jouer à plusieurs : ce n'est pas banal pour un J-RPG ! Les donjons sont aussi souvent de bonne facture, quelques énigmes pour limiter notre progression, jamais rien d'extravagant, tout se passe bien. n.n Enfin, pour clôturer mon propos, je tiens à souligner que chaque protagoniste est assez "unique" dans sa manière de combattre, et je peux comprendre que chacun ait son ou sa petit(e) favori(te) à utiliser comme main : c'est là un autre des grands talent du gameplay de la série. TOS ne déroge pas à la règle.
Comment aussi ne pas évoquer l'essence même de n'importe quel jeu Tales Of, qui sait se magnifier encore plus dans cet opus-ci ??? Je veux bien entendu parler de la CUISINE ! C'est tellement une idée bête, mais qui fait maintenant partie de l'identité de la licence. Mais en même temps, quelle jouissance nous tirons tous, j'en suis certain, d'avoir cuisiner un curry, un pot-au-feu ou encore un sushi après chaque combat !? La plus belle des récompenses après de terribles efforts.
₥ Le Scénarico-Personnagico ₥
Si je ne vis que pour les combats de la série Tales Of, je ne peux pas en dire autant pour la façon dont nous est contée l'histoire de chaque opus que j'ai pu découvrir. J'ai, en effet, un gros, gros problème envers les scénaristes de cette licence. é.è Et encore, je trouve qu'ils s'en sortent le mieux sur Tales of Symphonia.
Je prends l'intrigue à l'état brut. Les deux continents séparés, l'Arbre de Mana, les rapports Elfes/humains/demi-Elfes etc, Martelle et Yggdrasil... Les thèmes abordés sont à la fois matures mais pas trop. Les différents évènements qui se succèdent se tiennent. Les protagonistes, même si j'ai du mal avec la moitié d'entre eux (Sheena, Colette (OUI NAGALFAR TU NE RÊVES PAS, J'AI CHANGE D'AVIS SUR COLETTE), Lloyd, Kratos, Mithos...), apportent tous quelque chose d'unique à l'histoire. Et ils sont loin d'être inintéressants, car tous possèdent aussi un caractère bien à eux, ainsi qu'un background conséquent (même si pour Presea ou Regal, baah faut' passer par les quêtes annexes quoi ><).
Maaais, tous cette aura positive s'estompe quand je fais le jeu. Le scénario est rempli de digressions qui plombent complètement l'envie que je peux avoir de continuer l'intrigue : il faut aller sauver le père du frère de la soeur de machin, ou alors il faut lever la malédiction du coinpaumédumonde, ou alors on trouve enfin où le méchant se terre, bah bien entendu il disparait autre part, ou alors y'a machin puis bidule qui nous trahissent, avant qu'ils ne reviennent du côté des gentils 2 heures plus tard... J'ai cette impression d'une toile qui se tisse encore et encore, jusqu'à ne jamais s'arrêter, tout ça pour étoffer une durée de vie qui n'en a pas besoin. Bon, ok, au moins le joueur en a pour son argent, car oui l'aventure principale est longue. Mais très souvent, le jeu m'a perdu. Et au lieu de continuer l'histoire, j'ai très souvent préféré m'occuper de l'annexe, qui trouve davantage grâce à mes yeux.
₰ L'Ambiance Visuelle & Sonore ₰
Tales of Symphonia est merveilleusement bien coloré... ce qui contraste avec une certaine pauvreté des décors. J'ai souvent été déçu par la visite de nouvelles zones, pour lesquelles j'avais beaucoup d'ambition, mais qui se retrouvent au final toutes un peu... vides ? Sans aprler de toutes les ruines ou de toutes les grottes qui partagent les même palettes de couleur et de design ! :c A contrario, les villes & villages sont toujours trop mimi (même si encore une fois, leur architecture ne diffère pas spécialement les uns des autres c: ). x3 Hommage à Flanoir, qui comme souvent dans les RPGs, fait briller l'emblème des villes enneigées !
Les personnages, quant à eux, sont... classiques ? Très mangas ? Mais ils ont du charisme, donc je leur pardonne leur manque de créativité.
Pour la bande-son... Je lis souvent que des éloges, mais euuh, heum, personnellement... hm... J'ai pas vraiment eu de coup de cœur *aucun* pour une musique ? :c Certes, l'OST est bonne, souvent les musiques restent entrainantes ou usées à bon escient, mais là si vous demandez de choisir une mélodie qui m'a particulièrement marqué et que je pourrais ré-écouter dans mon temps libre... Baah je botte en touche ! Les voix des personnages sont cool au moins. Après, je suis pas du genre à râler sur les doublages doonc... :c
₸ Les Extras ₸
Durée de vie conséquente, cela s'explique en partie par toutes les quêtes annexes que nous avons à notre service. En plus, elles sont bien insérées "dans le temps", c'est-à-dire qu'il y a toujours quelque chose à faire à tout moment dans le jeu, entre deux phases d'histoire pour se décontracter. C'est franchement top dans un J-RPG, et j'adhère complètement. Surtout qu'il y aussi souvent de la scénarisation derrière, de quoi ajouter du piment.
J'aime beaucoup aussi les "affinités" que l'on peut développer entre Lloyd et les différents personnages du groupe, qui changent quelques scènes du jeu. Sans que cela prenne une place prépondérante dans le jeu,
Spoiler:
sauf pour recruter ou non Kratos
c'est l'un de ces à-côtés qui me font dire que "bah oui ! ce jeu a vraiment été pensé et travaillé pour apporter de la félicité au joueur ! ".
Nombre de messages : 2624 Age : 30 Localisation : Avec Hector Date d'inscription : 11/11/2014 Fire Emblem favori : Blazing Sword
Sujet: Re: Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa Ven 11 Aoû 2017 - 19:57
intéressant ce classement de J-RPG, par contre tu n'aimes pas mithos , je suis déception (ou alors j'ai mal compris ta phrase). Je suis curieuse de voir les prochains du coup, même si je sens que suikoden 2 va être bien placé FF9 aussi. Et j'attends la suite de ton classement bioware mais surtout GoT, go go jeune homme.
Nombre de messages : 1449 Age : 28 Date d'inscription : 03/07/2015 Fire Emblem favori : Seisen no Keifu
Sujet: Re: Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa Ven 11 Aoû 2017 - 20:35
Aaah Tales of Symphonia.
Tu as bien fait de le souligner, une des forces des Tales of, c'est la possibilité de jouer à plusieurs ! Concrètement, je n'ai jamais fait un seul Tales of seul. Toujours avec deux amis. Chacun prend un ou deux persos et c'est parti !
Je te rejoins totalement pour le côté fouillis d'une scénario, on pouvait perdre facilement le fil. S'agissant en revanche du côté un peu enfantin et des graphismes, je trouve au contraire que c'est une manière très intéressante d'apporter des éléments sombres et adultes : ainsi, le jeu est accessible aux plus jeunes mais aussi aux adultes, car il est suffisamment édulcoré pour ne pas choquer les plus sensibles, et apporte dans le même temps suffisamment de matière à réflexion. Je veux dire, par exemple, les fermes humaines des Désians font clairement écho à un épisode horrible de notre Histoire contemporaine !
L'aspect coloré des graphismes est à mon sens une énorme qualité, mais je trouve que le cel-shading dans ce jeu a particulièrement mal vieilli, à l'inverse de celui d'un The Wind Waker par exemple. Et tout comme toi, j'avais également trouvé les environnements particulièrement creux et vides ! Mais c'est un reproche que je ferai plus largement à la licence, en fait : je n'aime pas du tout les phases d'exploration dans les Tales of, tout l'intérêt que j'y trouve réside dans les combats, les cinématiques et les saynètes.
par contre tu n'aimes pas mithos , je suis déception (ou alors j'ai mal compris ta phrase).
Non, tu as bien compris, j'ai beaucoup de mal avec Mithos.
Spoiler:
Et je parle vraiment de Mithos en Mithos, pas de Mithos en Yggdrasil. Le plus drôle peut-être, c'est que son défaut qui m'horripile c'est... sa voix anglaise. Sooon... douuubleuuur... paaaarle... leeeeenteeeemeeeeent... ZZZZzzzz... De quoi vouloir étriper ce personnage à chaque fois qu'il ouvre sa bouche. A côté de ça, je trouve que l'on voit à des kilomètres sont "changement de camp" des gentils vers les méchants. La surprise n'était pas grande de mon côté. Enfin, niveau caractériel, baah... C'est le gentil poussé à l'extrême. c: Son histoire d’amitié avec Genis, c'est de bonne grosse guimauve mielleuse. Un petit côté "Colette au masculin".
Heureusement, il passe en mode mégalomane dramatique plus tard. Je peux comprendre aussi ses raisons derrière son souhait d'extinction de vie : c'est un peu l'idéologie de certains groupes terroristes, non ?
Tu as bien fait de le souligner, une des forces des Tales of, c'est la possibilité de jouer à plusieurs ! Concrètement, je n'ai jamais fait un seul Tales of seul. Toujours avec deux amis. Chacun prend un ou deux persos et c'est parti !
S'agissant en revanche du côté un peu enfantin et des graphismes, je trouve au contraire que c'est une manière très intéressante d'apporter des éléments sombres et adultes : ainsi, le jeu est accessible aux plus jeunes mais aussi aux adultes, car il est suffisamment édulcoré pour ne pas choquer les plus sensibles, et apporte dans le même temps suffisamment de matière à réflexion. Je veux dire, par exemple, les fermes humaines des Désians font clairement écho à un épisode horrible de notre Histoire contemporaine !
Tu n'as pas tort, je m'incline devant cet argument. Mais en comparaison, je trouve Final Fantasy IX bien plus réussi de ce côté-là : là aussi, c'est un jeu au scénario très sombre, mais aux graphismes enfantins. Sauf que cela passe surtout dans un style très "légendes", "contes", "gothique". Pour TOS, c'est le design japonais/manga à l'outrance !