Communauté Fire Emblem
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Communauté Fire EmblemConnexion

Forum de partage
et d'entraide

Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa

descriptionLe Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 EmptyRe: Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa

more_horiz
A votre présumée non-surprise, je commence à perdre intérêt pour ce classement. Je suis confronté à l'éternel problème : je ne sais plus quoi écrire. J'éprouve un problème très étrange avec ce que j'apprécie (ici en l’occurrence, les jeux-vidéos) car je ne réussis pas à transmettre les raisons pour lesquelles j'aime ceci ou cela. J'ai donc l'impression de me répéter pour tous les commentaires que je suis en train d'écrire en ce moment.
Je préfère largement blablater sur les choses que je n'aime pas, là, je trouve toujours des éléments à apporter. Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 3958993133

Toutefois, je ne veux pas abandonner ce classement ! Après tout, nous sommes presque à la fin ! J'espère au moins vous faire découvrir / vous donner envie de jouer aux œuvres que je présente... ~ Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 1410742776

- 11 -

Spoiler :

Chrono Cross

Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Chronocrossbox
Développeur : Saquaresoft
Année et Console d'origine : 1999, PS1
Existe aussi sur : /

Si vous avez joué et apprécié Chrono Trigger, alors je vous conjure de découvrir sa suite méconnue : Chrono Cross. Malheureusement pour nous, le jeu n'est jamais sorti sur les terres européennes, mais de gentils traducteurs francophones ont créé un patch français pour le jeu sur émulateur... Alors vous n'avez aucun raison pour résister à cette nouvelle aventure !
A première vue, les deux jeux n'ont rien en commun, si ce n'est le nom. Maaaaaais la réalité est toute autre. J'ai re-découvert le jeu cet été, et cela m'a permis de me souvenir à quel point les développeurs de cet univers ont... livré un *presque* chef d'oeuvre. Dans l'histoire du jeu-vidéo, j'ai rarement vu un travail aussi complexe : Chrono Trigger & Chrono Cross réunis est ahurissant.
Enfin bon, nous sommes là aujourd'hui pour n'évoquer que le grand frère, représentant de l'Age d'or du JRPG sur PS1.. ~

Le Gameplay

Bases du JRPG : une mappe monde, des villes et donjons. Les ennemis apapraissent sur la map, à la manière d'un Tales Of. On contrôle trois personnages (parmi la quarantaine que propose le jeu) en combat.
L'équipement est de rigueur, car il faut toujours partir équipé en exploration !
Et maintenant on peut parler de ce qui fait la richesse du gameplay de Chrono Cross : le système de magie / compétence.
Chaque entité de ce monde est relié à une couleur : rouge, bleu, vert, jaune, noir, blanc. Ce sont les éléments.
Un personnage de notre équipe peut s'équiper de magie (à priori de l'élément auquel il est rattaché). Selon un nombre de slot limité, et selon des niveaux de puissance de la magie, le personnage peut donc utiliser ces compétences en combat. En sachant que une magie = une seule utilisation par combat. Il faut donc savoir les gérer avec parcimonie...
Mais pour lancer ces magies, il faut aussi économiser ses points de compétence, qui s'accumulent en faisant des attaques normales, ou en se défendant... tout en faisant afttention à ce que le personnage en question ne tombe pas à 0 en nombre de point d'action, car il ne pourrait alors plus attaquer...

Faut pas se le cacher, le jeu est simple dans sa globalité (exception faite de quelques boss). Pourtant, il est infiniment stratégique (et unique ! ) grâce à l'existence de ce système de compétences / magie. Chrono Cross est l'un des rares jeux où l'attaque normale ne sert à rien pour triompher de son ennemi, et il faut plutôt préférer l'usage de ses attaques spéciales...!
Vous l'aurez deviner, le gameplay de Chrono Cross = le FUN.

Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Cronps019
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Cronps010

L'exploration n'a pas à rougir non plus : si vous aimez les RPGs dans lesquels vous êtes libres d'aller où vous voulez, vous serez servis. Très tôt dans le jeu, on peut choisir d'aller n'importe où sur la carte. Ou plutôt sur les cartes, car les mondes parallèles étant au centre de l'intrigue, ne soyez pas surpris à l'idée d'aller traverser des univers presque identiques aux autres... 
Les donjons à cul-de-sac seront ravis de vous accueillir, ainsi que les énigmes farfelues pour vous tirer les cheveux.

Un autre pan principal du jeu réside dans le recrutement des personnages annexes, assez conséquents. Il faudra souvent se creuser les méninges pour trouver comment convaincre un personnage de nous rejoindre, et aussi très souvent, trouver le bon objet dans notre exploration pour savoir l'utiliser à bon escient au bon moment. Chrono Cross est un peu un second point and click !
Dommage qu'il soit très facile de rater un tas de personnages. :'(

Le Scénarico-Personnagico
Vous n'y échapperez pas, voici le synopsis :

"L'histoire commence avec un jeune garçon muet, qui en ce temps cherche des coquillages pour sa petite amie. Serge, jeune homme originaire du village d'Arni, voit sa vie basculer le jour où il rejoint par inadvertance un autre monde parallèle au sien. Il apprend ensuite que dans ce nouveau monde, il est mort et enterré depuis dix ans. Alors qu'il allait voir sa propre tombe au Cap Howl, Serge se fait attaquer par trois hommes. Ces derniers le désignent par le terme « Ghost-boy », et semblaient attendre sa venue. Mais Kid, une jeune femme, intervient et met en fuite les assaillants. Elle affirme ensuite à Serge que ces personnes étaient envoyées par un certain Lynx. Ce premier rebondissement ne constitue que le début d'un voyage inoubliable."
Un voyage qui proposera des réflexions sur le sens de la vie, tout en évoquant le thème philosophique du fatalisme. Alors que Chrono Trigger reposait sur un système de voyage temporel, Chrono Cross repose lui sur un système de voyage interdimensionnel.
Les voyages entre différentes dimensions, c'est toujours casse gueule. Mais je n'ai jamais vu ce thème aussi bien maitrisé que dans Chrono Cross : j'insiste sur ce point, mais le scénario de cette série de jeu est absolument affolant par sa richesse et sa maturité d'exécution.
Encore aujourd'hui, l'histoire est mise à débat par les fans, qui se retrouvent face à des questions scénaristiques sans réponses. Ou plutôt, c'est eux qui se créent les réponses. Je susi même tombé une fois sur une chronologie complète, année par année, qui reprend tous les évènements recensés dans les deux jeux. Et c'est assez énorme.

Franchement, CT et CC méritent simplement (enfin, pas que, mais surtout) d'être joués uniquement pour l'aventure qu'ils mettent en scène.
Celle-ci vous prend littéralement aux tripes. Et CT n'est qu'une mise en bouche de ce qui attend le joueur dans CC. Je suis rarement aussi dithyrambique au sujet du scénario dans le jeu-vidéo, alors vous pouvez prendre ce point comme un gage de vérité !!

L'Ambiance Visuelle & Sonore

Il faut avouer que le jeu a assez mal vieilli. Cependant, ses graphismes hauts-en-couleur gardent du cachet et du charme encore aujourd'hui. C'est surtout du point de vue de l'originalité de l'univers que je me dois de m'attarder. J'ai tantôt mis en avant Baten Katos sur ce point, mais Chrono Cross accède à un niveau encore plus élevé !
Dans quel autre jeu peut-on croiser des lynx, des lézards, des dragons anthropomorphiques, des monstres dotés d'émotions propres, des elfes, des nains, des fées... tout ça en parcourant des terres volcaniques, glacées, fleuries, ou découvrir des îles englouties, luxuriantes, tropicales... et parsemés de bateaux fantômes, du pays des morts ou du pays des robots ?
Les développeurs ne fumaient pas que de la nicotine, c'est moi qui vous le dis ! Bienvenue dans un monde psychédélique dans lequel vous retrouverez vos songes... même les plus abstraits. c:

Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Cronps008
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Chronocross_b3_790screen023
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Cronps016
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Chrono_cross_kid_screen
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Chrono_cross_screen1

Et bien entendu, pour clôturer tout ça, les musiques...
Un pur délice. Un bonbon acidulé tout du long. Une incroyable symphonie pour l'ouïe.
Quelques exemples des meilleurs thèmes :

Les Extras

Je regrette déjà d'avoir placé ce jeu à la 11ème place ; il est telleeeeeeement bon !
Mais les 10 autres qui vont suivre le sont aussi. ;-;

descriptionLe Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 EmptyRe: Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa

more_horiz
Aëdemphia, j'en ai entendu du bien à l'époque où je m'étais intéressé à RM mais je n'avais pas vraiment saisi que c'était à ce point. Encore un jeu auquel tu me donnes une grande envie de jouer.
CC... j'ai presque honte en tant que grand fan de CT d'avouer que je ne l'ai pas encore fini ._. il faut vraiment que je le continue

more_horiz
De sages paroles a_tom.

- 10 -

Spoiler :

Child of Light

Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Image?_version=00_09_000&platform=chihiro&w=225&h=225&bg_color=000000&opacity=100
Développeur : Ubisoft Montréal
Année et Console d'origine : 2014, PC
Existe aussi sur : WII U, PS3, PS4, WBOX 360, XBOX One, PS Vita

Hommage à cette chère Queenie, qui a joué la première à ce jeu ; elle a toujours tout compris à la vie !
Dans le débat "RPG occidental ou RPG japonais", j'appelle Child of Light. Un jeu développé par une firme française, de la branche québécoise, et qui pourtant reprend plusieurs codes du JRPG japonais... Tout en les transposant dans un univers très, très éloigné de l'habituel manga-style.

Comme quoi, toute cette histoire, ce n'est qu'une question de subjectivité. Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 3399813697

Le Gameplay

Voici un jeu qui fait la part belle à l'exploration. La plupart du temps, le gameplay prend la forme d'une sorte de jeu de plate-forme. Aurora, notre personnage, se promène dans tout un tas de zone dans lesquelles elle doit progresser en déjouant des pièges, ou en trouvant un moyen de grimper ici ou là, ou de débloquer une porte, ou encore de trouver le passage secret qui permet d'accéder au coffre...!
Ainsi, même s'il existe une quête principale au jeu, le joueur (soit, moi c: ) passera plus de temps à visiter tous les endroits visitables plutôt qu'avancer dans le scénario. x') D'autant plus que l'on reste extrêmement libre dans notre liberté d'action : très vite, on peut voyager un peu partout où l'on désire, usant de la téléportation pour retourner dans des contrées déjà visitées... pour les re-visiter grâce à l'acquisition de nouveaux pouvoirs de perception. c:

Mais ce n'est pas tout, car Child of Light est aussi un RPG ! Il parait que le jeu reprend le système de combat de la série Grandia ; mais n'ayant jamais joué à cette série, je ne peux guère développer ce point. :c
Ce que je peux vous dire, c'est ce qui suit : nous contrôlons en combat Aurora, ainsi qu'un compagnon (parmi les 8 que l'on peut rencontrer lors de nos pérégrinations). Chaque personne a bien entendu ses propres compétences, et appartient au stéréotype habituel du JRPG : la soigneuse, le magicien élémentaire, le tanky, l'archer agile etc. Toutefois, le casting est pas mal réussi, car il faut très souvent jongler (en plein combat ! ) entre nos différents personnages pour pouvoir terrasser les pus terribles de nos ennemis !
De plus, une barre en bas de l'écran avancent les icônes des personnages et monstres (à une vitesse dépendant de leurs stats) jusqu'à la zone d'action. C'est au moment où un personnage arrive à cette zone qu'il peut choisir d'utiliser une compétence ou de se défendre). S'ensuit alors une période d'exécution dont la durée dépend non seulement des caractéristiques du personnage, mais aussi de l'attaque choisie.
Voici donc pour l'aspect stratégique ! Même si le jeu ne sera jamais vraiment difficile... :c

Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Child510
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Child610

Pour terminer, il me faut débattre des oculis. Ces "pierres" sont gagnées à la fin d'un combat, ou pendant notre exploration, ou dans des coffres. On peut les équiper à nos personnage afin d'augmenter leurs statistiques, mais aussi les combiner pour obtenir des résultats... plutôt savoureux, et originaux !
Perso', cela reste un petit peu trop compliqué pour moi, donc je fais toujours au plus simple. Mais si quelqu'un souhaite peaufiner les statistiques de ses personnages, il en a clairement l’occasion !

Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Child710

"En 1895, Aurora, une jeune fille autrichienne contracte une maladie qui la plonge dans un sommeil profond. En se réveillant, Aurora se retrouve dans le monde mythique de Lémuria, dont le soleil, la lune et les étoiles ont été volés par la Reine Noire. Aurora tâchera de recouvrer les astres célestes et revenir dans son monde d'origine pour retrouver son père."

Empruntant toutes ses inspirations aux mythologies nordiques mais notamment aux contes, l'histoire d'Aurora est touchante et pleine de fantaisie... Mais plus que cela, c'est un enchantement qui est invoqué par les scénaristes à l'adresse du joueur : tel un livre de contes, ce joueur est immédiatement transporté dans un autre monde féérique, où les lois de notre réalité n'ont plus aucune logique. Aventure, méchantes bêtes, gentils compagnons, péripéties... L'histoire de Child of Light, sans être incroyablement détaillée ou recherchée, se laisse dévorer à plein yeux.

Petite particularité qui mérite de s'y attarder : tous les dialogues se finissent en rimes, ce qui représenter une prouesse rédactionnelle non négligeable. Je vous 'lai écrit : tout est fait pour que l'on est face à nous une une chronique légendaire et onirique ! 

Et puis... les personnages secondaires sont tous telleeeeement mignons ! <3 <3 <3 <3
Sauf Norah. Car elle est vraiment sotte cette Norah. Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 3399813697

Rendons à César ce qui appartient à César : la direction artistique de Child of Light est un petit bijou. Le jeu en lui-même est un petit bijou par ailleurs. c:
Entièrement composée par Coeur de Pirate (qui est, au demeurant, une artiste que j'aime beaucoup), la bande-son du jeu reste une merveille à écouter ; j'ai même pris soin de conserver l'OST entière sur Spotify... La seule bande-son de JRPG, en somme, que je ré-écoute régulièrement en-dehors de mes parties. Les musiques m'envoient directement visiter... des songes garnis et mélodieux.

L'onirisme se conjugue de même avec les graphismes. C'est fin, c'est coloré, c'est doux, c'est tout simplement beau. Un petit côté crayonné pour rendre le tout "hispter", voire très Le Chant de la Mer (cc krysta).
C'est toutefois un univers auquel il faut accrocher : j'ai pu lire sur le net que certains se plaignaient de "remplissage graphique", car les zones explorables peuvent être considérés comme assez vides, et donc des paysages en arrière-plan ont été créé pour donner une illusion de magnificence...
Autant vous dire que je ne suis absolument pas d'accord ! Et je vous laisse juger par vous-même avec quelque screens.

Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Child210
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Child110
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Child310
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Child410

Les Extras

Malheureusement, Child of Light est le RPG le plus court que je présente dans ce classement. Au maximum, je dirais qu'il fait une quizaine d'heure spour le boucler à 100%.
Néanmoins, l’enchantement est tel qu'il est aisé de recommencer le jeu une fois par an. ~

more_horiz
@Fenrill a écrit:
Mais ce n'est pas tout, car Child of Light est aussi un RPG ! Il parait que le jeu reprend le système de combat de la série Grandia ; mais n'ayant jamais joué à cette série, je ne peux guère développer ce point. :c

Tu as raté ta vie :x ! Enfin, pour ne pas avoir joué au 1 et au 2. Les autres sont moins grandioses.

Je suis d'accord avec toi sur les graphismes de Child of Light. Certes, les zones sont très simples en terme de game design, c'est pas bourré d'éléments, mais ça fait la beauté du jeu. Très épuré. Et ça colle à l'ensemble du jeu, surtout, qui se veut finalement assez simple et relativement enfantin. C'est beau, mais épuré.

more_horiz
J'ai une fois tenté Grandia, et le seul élément que je me souviens, ce sont les dialogues qui ne passaient pas assez vite.
Je crains qu'à l'époque, je ne connaissais pas l'accélérateur.

- 9 -

Spoiler :

Fire Emblem : Rekka no Ken

Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Fe110
Développeur : Intelligent Systems
Année et Console d'origine : 2003, GBA
Existe aussi sur : WII

L'opus qui m'a fait découvrir cette magnifique série qu'est Fire Emblem, c'est celui-ci. Si ma mémoire n'est pas défectueuse, c'est une vidéo vue sur le net qui m'a donné tout d'abord envie d'acheter le jeu, puis je l'ai croisé en magasin... Et j'ai certainement dû supplier mes parents de me l'acheter !
A ce jour, Fire Emblem 7 reste mon épisode favori, en grande partie par faute de nostalgie. Vous voyez... A un moment de ma vie, je ne jouais qu'à ça sur ma bonne vieille (qui n'était pas encore vieille) GBA. Un but premier de mon quotidien était de compléter les soutiens à 100%... ce que j'ai fini par réussir. o/

Le Gameplay

Inutile de vous le décrire, vous connaissez déjà ce qui fait la base du gameplay de ce jeu.
L'opus numéro 7 n'est pas le plus difficile de la série, mais il n'est pas non plus le plus facile ; nombre de chapitres m'ont très souvent posé problèmes (le chapitre du bateau, l'avant-chapitre final, le chapitre de Sonia, le grand chapitre face au dernier frère Reed...). Mais c'est ce qui me plait : du défi, mais pas trop. Surtout que j'ai toujours joué en normal, ne réussissant jamais à boucler une partie sur la difficulté plus haute.

Un peu comme FE6, rien dans cet épisode n'a bouleversé le gameplay de la série : c'est du très classique, et c'est pourtant ce que j'ai largement préféré. Pas de techniques, pas d'attaques spéciales ou duo ou jenesaisquoi, pas un nombre astronomique de classes ou d'armes...
Simplement des unités avec leurs qualités et leurs défauts, des boss retords, des chapitres inventifs, et des tas de renforts qui poppent pour nous tuer Merlinus. Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 3958993133 Je regrette déjà ce temps de la simplicité...!

La campagne de Lyndis est courte, mais intense. L’accompagner pour lui faire regagner le domaine qui lui revient de droit, c'est tellement classe. Un très beau roman de chevalerie ! 
Les campagnes d'Eliwood et d'Hector sont elles aussi captivantes dans leur progression scénaristique : de sombres présages se dessinent petit à petit, frappant nos héros de plein fouet. :c
Forcément, ma préférence va à cette bonne grande brute d'Hector, qui est très bien amené dans sa campagne. Eliwood, il n'y a guère que pour la mort de son père que j’éprouve de la compassion pour cette autruche ! Razz

Nergal et le Black Fang figurent comme de supers Méchants. La première réunion du Black Fang avec ses généraux me donnent toujours des frissons. C'est limite mon moment préféré de tous les Fire Emblem...
Et quant au casting dans sa globalité, là encore, c'est cet opus que je considère le meilleur, car chacun de nos protagonistes a ou sa personnalité, ou son statut, ou son background pour se différencier de tous les autres... Et je trouve de nombreux chouchous aussi. :x

(cf. mon classement des personnages de FE7 /pub/ c: )

Alors oui, certes, ça reste un FE, donc il n'y a pas d'incroyables retournements de situations, ou de véritables trouvailles scénaristiques. C'est très convenu.
Mais l'ambiance Arthurienne et ses nombreuses dualités me fait fondre...! drunken

Vous prenez mon commentaire sur Fire Emblem 6, et vous avez mon avis sur Fire Emblem 7. Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 4283989469

Oui, ça peut être un peu triste de voir que ces deux opus partagent une même identité visuelle et musicale... Mais en même temps l'un est la suite de l'autre, donc cela peut se comprendre.
Et sincèrement, pourquoi changer ce qui est bon ?

Les Extras

Deux petites anecdotes pour conclure :

* lors de ma première partie, j'ai pensé que la fin de la campagne de Lyn = fin du jeu. Je n'ai donc pas attendu la fin de l'épilogue, et j'ai éteint ma console. xD
Jusqu'à ce que mon frère me dise un jour que, non, le jeu n'était pas fini, et qu'il y avait tout un pan de l'histoire que je connaissais pas encore. c:

* j'avais écrit un topic à l'époque, mais il m'est arrivé une fois une chose bien étrange : Ninian a pris possession de ma Game Boy.
C'est-à-dire que... Sur la mappe-monde, lors de la présentation d'un chapitre... Son portrait s'est mis à remplacer touuuuus les autres protraits. Donc du genre, Eliwood ou Lyndis se retrouvaient avec la tête de Ninian.
Très creepy. Et toujours inexpliqué.

more_horiz
Attention attention, double mise à jour en perspective !

- 8 -

Spoiler :

Chrono Trigger

Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Chrono_Trigger_cover-e1321904285461-620x300
Développeur : Squaresoft
Année et Console d'origine : 1995, SuperNintendo
Existe aussi sur : PS1, DS, WII, PS3, IOS

On ne présente plus Chrono Trigger. Pour certains, il s'agit de la Bible du J-RPG. Pour d'autres, c'est très clairement le meilleur jeu de cette catégorie jamais créé. Et enfin, pour des gens comme moi, cela reste un J-RPG sur lequel nous avons passé tellement d'heures, et que nous avons beaucoup apprécié.
En tout cas, je suppose qu'il y a eu un avant et un après Chrono Trigger : les développeurs des générations suivantes ont tous joué à ce jeu, et se sont indéniablement inspirés du système de combat, ou de la fantasy, ou de règles stéréotypées que CT aura popularisé.
Je ne vais pas vous écrire un pamphlet en la gloire de Chrono Trigger, mais peut-être trouverez-vous quelconque amusement à découvrir ce qui suit. ~

Le Gameplay

Addictif. Voici le terme qui pourrait qualifier au mieux le gameplay de cette œuvre vidéo-ludique.
Certains pourront toujours se plaindre que le système de tour par tour, même en temps réel, d'un J-RPG c'est très long et peu dynamique. Mais ces gens seraient-ils toujours du même avis après avoir joué à Chrono Trigger ?
Stressant, ingénieux, stratégique, inventif... tant de qualificatifs qui pourraient se rapporter à notre jeu sus-nommé.
L'amusement est aussi de mise, bien entendu. Choisir ses personnages pour les bons combats...
Essayer une multitude de combinaisons pour leur a faire apprendre tout un tas de techniques collaboratives...
Attendre que les ennemis soient bien "situés" pour leur faire des attaques de zone...
Trouver les points faibles (souvent bien cachés) des boss...
Jouer à un cache-cache pour éviter les ennemis sur la map...

Nombres exemples (et c'est une liste non-exhaustive) de toutes ces petites choses qui font du gameplay du jeu, de grandes heures de fun et de vitalité. albino

J'ai joué sur version DS, et vraiment, je ne regrette pas. Peut-être la evrsion SNES a pour elle la nostalgie et l'enchantement visuello-sonore à son paroxysme, mais leur travail sur la petite DS est remarquable, que ce soit pour l’interface de combat, ou pour celle de l'exploration ! Même l'usage du double-écran fut réussi ; voilà ce que j'appelle un portage réussi.

Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Chtrsn010
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Chrono-trigger-nintendo-ds-044Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Chrono-trigger-nintendo-ds-067

13 fins différentes, avec le destin de l'Homme entre nos mains.
Un tas de quêtes annexes qui influent sur une histoire, qui est déjà bien complète et bien prenante.
Des protagonistes réussis, charismatiques, attachants, qui donnent envie d'être joués (sans parler de leur thèmes musicaux à chacun qui donnent toujours le frisson c: ).
Des rebondissements, des personnages secondaires et antagonistes qui en envoient, des zones vastes et tellement différentes les unes des autres qui font plaisir à découvrir...
Le fameux thème du voyage dans le temps et des failles spatio-temporelles, mais maitrisé d'une main de maître.

Il est plus aisé pour moi de procéder sous forme de liste pour Chrono Trigger, car c'est bien une accumulation de bonnes idées bien faites qui constituent l'ADN du jeu. 

"Mitsuda et Uematsu ont réellement effectué un travail exceptionnel pour rendre l’OST de Chrono Trigger inoubliable. La quasi-totalité des thèmes est marquante. Que ce soit le thème d’introduction, le thème de Frog, le combat contre Magus, le palais sous-marin, chaque instant passé sur Chrono Trigger est inoubliable d’un point de vue auditif."
Voilà un bien bel éloge que j'ai trouvé sur l'Internet ; et cela correspond tout à fait à ce que je pense de l'OST du jeu, soit l'une des meilleures qui m'ait été donné d'entendre dans ma *pauvre* vie de gamer.
Pour le plaisir, le thème de Frog, encore plus majestueux après chaque écoute : 

Pour l'aspect graphismes, je ne serai pas tant dithyrambique. C'est parfois très vide, surtout pour les donjons (ouhla, j'ose critiquer les graphismes de Ct ! Honte à moi ! ). J'apprécie la diversité et le nombre de lieux visitables, mais cela n'a m'a jamais fait échapper un "wow" d'admiration devant la beauté graphique, ou le charme de la direction artistique employée.
Mention spéciale tout de même aux petites animations qui accompagnent notamment le chara-design des personnages, qui apporte une grosse dose d'humour (ou une grosse dose de tristesse, au choix) à chaque scène. :') Mais même pour ce chara-design, c'ets pas mon favori. Pourtant, personnages & monstres sont souvent tirés des plus grands esprits pervers de graphistes... maaaaais, les goûts et les couleurs hein...!

Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Chtrsn015
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Chtrsn016
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Chtrsn022
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Chrono-trigger-nintendo-ds-051Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Chrono-trigger-nintendo-ds-050

Les Extras

Finalement un peu court pour un J-RPG. Mais l'expérience vaut telleeeeement le coup !!

- 7 -

Spoiler :

Stardew Valley

Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Header
Développeur : ConcernedApe (mais en fait, Eric Barone)
Année et Console d'origine : 2016, PC
Existe aussi sur : PS4, XBoxOne, Switch

Avant que vous ne me tombiez tous dessus pour me dire "OUI MAIS FENRILL STARDEW VALLEY N'EST PAS UN JRPG !!!!!!!!!! REMBOURSEZZZZZZZ !!!!!!!" , laissez-moi vous donner quelques explications.
Cet été, j'ai tenté la série des Rune Factory, qui sont bel et bien désignés comme des J-RPG. Et ô, surprise : Stardew Valley copie la série des Rune Factory dans son gameplay, quasi en intégralité. Si Rune Factory serait un JRPG, pourquoi pas Stardew Valley aussi !?
Je vous l'avoue, ça reste tiré par les cheveux, car pour le coup, ce jeu est profondément inscrit dans la culture occidentale. Mais je me devais aussi de faire un clin d'oeil à krysta dans ce classement (<3), et aussi pourquoi pas, vous ordonner donner envie de jouer à cette petite pépite qui répond au nom de Stardew Valley (bientôt en multi !! ). ~

Le Gameplay

Simulation/Gestion. A-RPG. Jeu de socialisation.
Voici les 3 pans qui constituent le gameplay de ce jeu. Et je vous préviens tout de suite, vous avez une centaine d'heures devant vous pour mener à bien toutes les tâches que vous aurez à réaliser !
Topo de base : vous possédez une ferme, que vous devez accroitre pour gagner de l'argent. Mais aussi agrandir votre maison. Et aussi la décorer. Tout ce qu'il y a dans les Sims en gros.
Pour ce faire, il faudra faire attention aux saisons, attention aux conditions météorologiques, le temps de pousse de vos végétaux...
Faire attention à la bonne santé de vos animaux...
Bref, gérer au mieux votre ferme. Car c'est très très important de garantir la qualité du produit au client, m'voyez !? Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 3958993133

Entre temps, pourquoi pas, vous irez envie de vous rendre à la pêche. Car les poissons aussi ça veut son petit pactole ! x3
Ou bien alors, voudriez-vous entrer dans les mines et combattre d'affreux monstres !? C'est ici que vient l'aspect A-RPG du soft. Sous la forme d'un dungeon-RPG, il faut s'équiper, combattre, explorer des dizaines de niveaux souterrains pour, encore une fois, diverses récompenses, avec toujours en tête le plaisir de tuer, ou le plaisir de collecter des ressources.

Mais si ni la richesse, ni la soif d'aventure vous tente... Peut-être seriez-vous tenté par l'intégration dans une communauté ?
Stardew Valley propose une vingtaine de PNJs qu'il faudra, jour après jour, apprendre à connaitre, ou aider dans diverses tâches (pour qu'en échange, eux aussi se mettent à vous aider ! ), ou même si l'envie vous en prend... de les séduire ! Puis de vous marier. Puis d'avoir des enfants... et ainsi les rendre esclaves dans votre ferme pour qu'ils s'occupent des basses besognes à votre place. Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 4283989469

Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Starde10
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Starde12

Et ce n'est pas tout. Vous avez l'âme d'un collectionneur ? Bonne chance pour remplir toutes les collections d'objets rares, de plantations, de poissons, ou encore d'objets craftés.
Vous avez l'âme d'un décorateur d’intérieur ou d'un architecte ? Votre ferme ne demande que des mains expertes pour être belle et fonctionnelle ! Votre maison (ou palace selon vos idées) répond aussi présente.
Peut-être votre vocation est-elle celle d'un cuisinier ? Amusez-vous alors à récolter tous les ingrédients possibles et inimaginaux pour façonner de multiples recettes, plus ou moins bonnes pour votre santé !
Envie quand même dans tout ça d'avancer dans la quête principale de réparation de la mairie ? C'est possible, c'est possible !

On sent ici une vraie liberté donnée au joueur, dans la direction vers laquelle il veut mener sa vie. En effet, vous pouvez faire ce que vous voulez, quand vous voulez, chaque jour de votre aventure. Souvent profond, souvent exigeant... mais jamais pénible. 
Clairement de l'orgasme de jeu-vidéo. Aime Panda!

Oh... et bien sûr, s'il vous arrive un jour de vous ennuyer (mais j'y crois pas trop), vous avez la communauté qui a inventé un nombre incalculable de mods, rajoutant du gameplay encore et encore. Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 2271364628

Stardew Valley n'a pas de scénario principal à proprement parlé : c'est avant tout le scénario de votre vie à vous, ou tout du moins, de la vie de votre personnage.
Mais il existe pourtant une trame qui fait figure de fil rouge : il faut reconstruire la mairie (enfin, le "Community Center" ) du village. Mais vous avez deux choix : soit, vous y allez de vous même et vous trouvez tous les matériaux nécessaires à ce projet, ou bien... vous faites appel à la chaine de grande distribution du coin, qui veut en faire un nouveau magasin.
Dilemme dilemme... ou pas. c:

Fable écolo, ode à la beauté de la nature, c'est certain.
Mais aussi et surtout, Stardew Valley este l'Histoire de plusieurs histoires. Celles des PNJs, habitants du village. Et franchement, je encensé le gameplay du jeu, mais ce que je préfère par dessus tout, c'est ces personnages. Protagonistes que l'on doit apprendre à connaitre, petit à petit, au fil de scènes narratives, ou de cadeaux que leur offre pour leur anniversaire.
Et si certains peuvent paraitre froid, monotones, ou banals au départ, au fur et à me sure que l'on connait leur vie, leur personnalité, leurs liens avec les autres habitants... On ne peut que tomber raide dingue d'eux. Et de tous (ou presque). Quand en plus, nombre d'entre eux ont des tas de problèmes (alcoolisme, chômage, petit ami violent, ennui total dans la vie, anxiété sociale...) que l'on va s'empresser de résoudre car on ne veut que leur bonheur, je fonds. Littéralement, je fonds.

C'est beau. C'est mignon. C'est doux. C'est fait main. Les pérégrination des méduses pendant une nuit étoilée sont magnifiques.
Ce jeu a du charme. Ce jeu a du cachet. Je suis amoureux, et je sais même pas pourquoi je ne l'ai placé qu'en 7ème position.

Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Starde11
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Starde10
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Starde13

Cependant, la bande-son souffre légèrement de la comparaison avec toutes les qualités précédemment nommées : comprenez par là qu'elle n'est pas inoubliable. Mais les thèmes musicaux restent jolis, s’intègrent bien à l'ambiance "campagnarde" qui habitent le jeu. Et petit coup de cœur (quand même !) pour cette mélodie automnale :

Les Extras

Je ne pouvais pas finir sans vous présenter ma petite partie héhé...
Je rpéviens, ce sont de très vieux screenshots. Depuis, j'ai eu un enfant, et j'ai bien amélioré / décoré ma ferme + maison. Mais bon, je sais plus comment on fait des screens sur Steam, alors vous vous en contenterez ! è.é

Doonc... Voici Silamphre, Leah (oui, elle est aussi rousse comme notre membre, pas de ma faute ! ) et tous mes animauuux. <3

Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Starde17
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Starde16

more_horiz
- 6 -

Spoiler :

Paper Mario
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Papm640f

Développeur : Intelligent Systems
Année et Console d'origine : 1999, Nintendo 64
Existe aussi sur : /

Mélanger le RPG et la série Mario, il fallait oser. Ce mix fut un succès pour Mario et Luigi SuperSaga, et il est ainsi "normal" de voir que Nintendo a continue sur cette vois en créant quatre ans plus tard, un jeu qui sera le début d'une série, Paper Mario. L'un des seuls JRPG sur Nintendo 64 de surcroit !
A la recherche de RPG à jouer il y a deux ou trois ans, j'ai jeté mon dévolu sur Paper Mario, sans pour autant attendre grand chose de ce jeu. Je sais que l'opus GameCube est plutôt renommé, mais je n'avais jamais entendu parler de cet opus 64.
Vous l'aurez déjà deviné, se sixième place du classement prouve que ce jeu-vidéo fut une énorme surprise pour moi !
A vrai dire... C'est le JRPG le plus drôle auquel j'ai pu jouer !! Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 2271364628

Le Gameplay

Pour chaque combat, nous contrôlons Mario + l'un de ses 8 compagnons que l'on rencontre dans le jeu. Diverses techniques sont à la portée de Mario : le saut, le marteau, la défense etc. Chaque attaque pouvant rater sur un type d’ennemi, ou au contraire, faire davantage de dégâts qu'une autre.
A côté de ça, notre comapgnon a lui aussi des techniques, qui lui sont propres. Ainsi, Gommbario pourra "scanner" les méchants ; Bombinette pourra leur exploser à la figure ; Kooper qui peut toucher tous les ennemis en ligne et bien plus encore.
Comme dans tout bon JRPG, lees points d'expérience, les niveaux, les équipements (qui prennent la former de badges) et les statistiques seront de la partie... Ainsi qu'attaques spéciales, combos, et invocations (d'étoiles c:).

Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Tubba_Blubba%27s_Heart_Attack
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Star_Storm

Les combats ne sont pourtant pas l'élément essentiel du gameplay ; c'est du côté de l'exploration qu'il va falloir se tourner. Paper Mario reprend des touches de système de Mario Bros. Ainsi, il faudra sauter, prendre des tuyaux, découvrir des blocs cachés, sauter / marteler nos ennemis, sur des cartes en trois dimensions, comme si on jouait véritablement à Mario Bros ! Et nos compagnons s'avèrent une nouvelle fois très utile, puisqu'il faut très souvent les switcher dans l'équipe pour progresser dans chacune des zones. Ainsi, Bombinette pourra exploser certains murs friables, Bouh pourra nous rendre invisible, Sushie permettra de naviguer sur les eaux...
Paper Mario est un jeu de rôle, ET un jeu de plate-forme.

En plus, il faudra très souvent repartir dans des zones déjà visitées pour trouver tous les secrets qu'elle renferme, grâce aux nouveaux pouvoirs que l'on acquiert petit à petit. Et ce n'est en rien une charge, car c'est toujours un plaisir de voyager dans les nombreux "mondes" qui nous sont offerts. Et puis il y a toujours une récompense à la clé : d’innombrables quêtes annexes à mener, des objets clé à récupérer, de sbadges à trouver, ou tout simplement des boss bien méchants à éradiquer !
Le "hub", la Ville Toad, fourmille en particuliers de choses à faire : recettes de cuisine à apporter, lettres à retrouver (ou lire), quizz à répodnre, dojo de combat à terrasser, demandes d'un vieux Koopa à répondre...
La quête principale est plutôt courte, mais tous les petits annexes triplent clairement la durée de jeu !

Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Post_Office
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 20160417225849%21KoopaFort

A divers moments du jeu, nous contrôlons aussi Peach, ce qui offre des phases de jeu dites " d'infiltration", ce qui est plutôt rigolo quand on sait que nous sommes dans un jeu Mario... Peach aurait décidément pu être l'héroine des Metal Gear Solid !
Enfin, ça permet aussi de varier les plaisirs !

"Une fois de plus, Bowser rompt la paix qui règne sur le Royaume Champignon. À Havre Étoile, habitat des étoiles, il vole la Baguette Étoile qui permet d'exaucer tous les vœux. Ainsi, il peut kidnapper la princesse Peach sans craindre Mario, d'une manière spectaculaire : il emporte avec lui le château de la princesse dans la stratosphère.

Mario devra donc faire équipe avec divers personnages pour libérer les sept esprits Étoiles, emprisonnés par Bowser, et ainsi obtenir le pouvoir d'affronter son éternel ennemi."

Pour une fois j'ai trouvé un synopsis net, clair, et sans bavures !
Il ne faut pas s'attendre à un grand scénario quand vous commencez ce jeu, car tout reste fort convenu. Cependant, l'histoire comporte une force énorme : c'est ses personnages. Pour la première fois de ma vie, j'ai apprécie Peach, et juste pour ça, ce jeu est exceptionnel !
Mais que ce soit aussi les compagnons, les dizaines et dizaines de PNJs qui possèdent tous une personnalité propre, les ennemis et sous-ennemis, Bowser (<3 <3 <3), et même Mario : le casting est parfait, et incroyablement mené d'une main de maitre.
Il ne faut pas non plus omettre l'humour, un peu potache mais omniprésent partout, tout le temps. Et qui fait diablement mouche, en tout cas sur moi. On pourrait facilement croire l'utilisation d'un humour plutôt enfantin, mais il n'en est rien : c'est juste, c'est piquant, et c'est rafraichissant !

Et pour tous les fans de la série Mario, c'est aussi une autre façon d'explorer ce qu'ils aiment : on retrouve tout l'univers de l'homme à la casquette rouge, mais parodiée. Parodiée par sa propre boîte de production, c'est quand même du très joli !

Quand j'ai commencé à jouer au jeu sur l'émulateur N64, je fus plutôt déstabilisé. Les graphismes n'ont pas vraiment extrêmement bien vieilli, d'autant plus qu'il y a un véritable choix artistique assumé par le jeu. Mais ce n'est qu'une question d'habitude, et passé quelques heures, j'ai fini par apprécier ce que je voyais.
Par contre, j'ai pu voir des images du remake sur Console Virtuelle, et il y a un boulot énorme qui a été fait pour remettre au goût du jour les graphismes ! :oo

A côté de ça, on retrouve les couleurs et les idées abracadabrantesques fidèles à la série. Les ennemis sont souvent plus mignons que terrifiants, on a envie de faire des câlins au PNJs et à nos personnages, et les environnements sont aussi divers que variés : aux habituels mondes de glace, du désert et du volcan, on peut ajouter des espaces sortis tous droits des esprits pervers des développeurs que sont la boîte à jouer ou un univers semi-nuageux, semi-fleuri qui n'est pas fait pour les épileptiques (ou même les gens sains).

Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 20100705203803%21PMBowserBattle1
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Gusty_gulch
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 20160417024954%21Paper_Mario_MarioandMerluvlee
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 20170207024906%21Rowf_and_Rhuff

Les thèmes musicaux de la série sont aussi de la partie, souvent remixés + de nouvelles musiques toutes fraiches spécialement façonnées pour la naissance de cette sous-série.
Si vous vous ennuyez, laissez vos oreilles être bercées de nostalgie ~ :

Les Extras

J'ai  souvent considéré que la quête des chocobos dans FFIX était la pire quête annexe du monde, longue et beaucoup trop aléatoire...
... mais ça, c'était avant de connaitre les quizz de Quizzmo ! Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 4283989469

more_horiz
@Fenrill a écrit:
- 12 -

Aëdemphia

Il m'avait manqué ce topic. Je vois que tu as découvert le jeu de Nonor (le surnom pour les intimes, j'étais 2 ans en classe d'animation 3D avec lui, c'est sans surprise à cette époque qu'il m'a donné envie de me mettre à RPG Maker), c'est bien.

more_horiz
Oh, tu connais personnellement du people ! :3
Alors, il est aussi sympa' dans la vraie vie qu'il est sympa' en proposant son jeu gratuitement ? :3

Parce que je veux varier les plaisirs, :

DAO

Spoiler :

6 - Morrigan
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Latest?cb=20131027153832

Morrigan est un cas difficile. Il y a des moments pendant lesquels je l'apprécie beaucoup, et il y a des fois où elle m'horripile.
Autant que je reprenne tout depuis le début.
Les premières parties (toujours infructueuses) que j'ai pu jouées de Dragon Age Origins, Morrigan a toujours fait figure de personnage favori. A vrai dire, elle a été conçu pour ça. Dans l'esprit d'un adolescent, l'aspect un peu gothique, mature et piquant de ce personnage fait des ravages. Elle me faisait rire, elle ne ressemblait à aucun autre personnage, un peu exclue du reste du groupe : forcément que j'allais l'aimer. Que nous allions tous l'apprécier.
Toutefois, mon estime pour elle a décru au fil du temps, et atteint son plafond le plus bas lors de ma dernière partie. Manque de pot, c'est la première partie que je termine ET que je fais tout (ou presque) à 100%.

Ce qui caractérise avant tout ce personnage, c'est certainement l'acidité de ses répliques. A chaque fois qu'il y aura un autre compagnon pour encourager nos actes de bienveillance ou simplement pour s’émerveiller devant quelque chose, on peut être sur que Morrigan sera derrière pour claquer une pique sarcastique (surtout quand il s'agit de ce benêt d'Allistair :') ). C'est souvent très drôle, je dois bien l'admettre. Dans une équipe majoritairement constituée de personnages "bons", il fallait un contre-balancier à cette positivité perpétuelle ; Morrigan occupe ce rôle.
Toutefois, j'ai parfois senti que les développeurs en ont "trop fait" avec elle, et toute la négativité qu'elle relâche. Souvent trop cruelle aussi. Alors que nombre d'autres personnages font réalistes, Morrigan ne l'est nullement, et son cœur froid et dur, sa personnalité rocailleuse et fermée sont exagérés à l'excès. Aussi, elle en devient trop prévisible : si ça ne touche pas à la magie noire, on sait très bien que Morrigan va râler ou critiquer ce qui se passe.
C'est le défaut que je trouve à ce personnage, qui m'empêche de tomber à corps perdu sous le charme de la Métamorphe. Et je sais que beaucoup ne seront pas d'accord avec moi : Morrigan a tout du personnage aimé, acclamé et respecté. Je l'aime aussi, mais j'en préfère cinq autres dans DAO. :')

Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Morrig10

Ce que j'apprécie bien plus, c'est tout le background qu'elle présente. C'est toujours de vrais moments de douceur-aigreur quand elle conte, au camp dans cette ambiance si calfeutrée, son passé, et ce qu'elle a vécu avec Flemeth. Toutes ses réactions acerbes et fermées ne prennent sens que quand on sait ce qu'elle a vécu : Morrigan a passé sa vie dans la solitude la plus complète, aux côtés d'une mère qu'elle hait et qui l'a plus ou moins violenté psychologiquement. Des personnages de DAO, c'est peut-être elle qui possède le background qui reste le plus touchant universellement.
Elle présente très souvent un formidable contraste avec mon ou ma Gardes des Ombres, dans le sens où Morrigan représente le pragmatisme, n'hésitant pas à profiter des faiblesses des autres pour se renforcer elle-même, et mon personnage qui est l'obligeance et l'altruisme incarnés. Elle ne comprend pas comment fonctionne le monde humain, car elle n'y a jamais mis les pieds, et elle est donc encore plus incapable de comprendre la nature humaine et les rapports humains.
J'aurais beaucoup aimé que notre personnage lui apprenne, petit à petit, la vie en société (comme il peut le faire à Shale ou Sten) et qu'elle s'y habitue grâce à nos efforts, mais non, elle préfère rester dans son coin, sûre qu'elle est la meilleure de tous. :') Mais après tout, au vu de ses pouvoirs et de son caractère, il en est peut-être mieux ainsi.
Le soulagement qu'elle connait quand on finit par "tuer" Flemeth lors de sa quête personnelle est l'un des rares moments où elle brise sa carapace, et c'est aussi dans ces instants-là que je la préfère. Elle en devient presque attendrissante ! o/

Je ne crois pas avoir jamais réussi à faire aboutir une romance avec Morrigan. Je suppose que, comme souvent, il faut d'abord gagner sa confiance pour qu'elle finisse par nous accepter dans son cœur. Surtout, elle serait obligée de mettre de côté tout ce que lui a appris Flemeth (que l'amour est une faiblesse etc), et je pense que ça ne doit pas être facile pour elle, du tout du tout é.è.
De toute manière, je ne considère pas dans mon esprit Morrigan comme un personnage romançable. Je ne vois pas ce que notre amour peut lui apporter, et nous apporter en contre partie, puisqu’elle finira toujours par partir et/ou c'est nous qui nous sacrifions, et lui brisons le peu de cœur qu'elle a.
A moins que peut-être que si on choisit la romance Morrigan, notre Gardes Ombres part avec elle à la fin du jeu...? Jamais essayé, je ne peux pas dire. Mais ça expliquerait très difficilement les évènements de DAA. x)

Finalement, il ne me reste plus qu'à discuter de tout ce que tous les joueurs attendant : l'enfantement. C'est un évènement que j'avais réussi à ne jamais me spoiler malgré toutes les années passées à m’intéresser à la chronologie de cet univers, et que je n'avais jamais atteint avant ma dernière partie. Je... je ne savais pas bien comment réagir. x')
Mais cela fait sens : une nouvelle fois, Morrigan préfère plonger dans les arts obscurs. Mais cette fois-ci, elle le fait ""pour le bien du monde""", un acte qui constitue en lui-même déjà un signe de la grande progression dans la personnalité du personnage. Qui aurait cru, au début du jeu, que Morrigan serait celle qui prendrait le risque de risquer "un bout de sa vie" pour sauver le monde ? :')
Bref, je l'ai envoyé coucher avec Allistair (je ne pouvais pas moi-même, j'étais une femme :c et je n'aurais pas trompé Léliana hein è_é), et la face qu'il fait quand il la voit entrer dans la chambre... Je ne m'en remettrai jamais...! xDDD
Je n'ose imaginer ce que cela aurait donné avec le personnage secret... Non, en fait, je préfère même pas imaginer. :c

Une chose reste certaine : Morrigan est un personnage ultra-développé (en témoigne la longueur de mon commentaire ! ), et une figure importante du lore de Dragon Age, ainsi que de la popularité de la licence. Si les développeurs avaient le désir de façonner un personnage qui resterait dans les annales du monde du RPG, ou plus globalement du JV, c'est réussi.

Et maintenant, mon défi, ce sera de vous expliquer pourquoi j'ai plus d’affinités avec Allistair, Leliana, Sten, Wynne et Zevran, qu'avez Morrigan... c:

ME1

Spoiler :

3 - Garrus Vakarian
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Latest?cb=20100917163433
Garrus Poooooing de Feeeeeu !!!

Forcément hypé par yami, qui ne jure que par et pour Garrus, je m'attendais à un grand personnage, auquel était rattaché un grand passé, une grande personnalité, et une grande évolution.
Clairement, après avoir fini l'aventure, j'étais très loin penser que Garrus serait... ce Garrus
Comme ses compères Ashley et Kaidan, le Turien est effacé du scénario la plupart du temps, ce qui équivaut à un sous-développement criant et consternant. Au contraire des deux humains, au moins pour se sauver, Garrus a du charisme naturel (et un très bon doubleur français : mais il parait qu'il est encore mieux en anglais ! ) .
Ce personnage ne prend que tout son ampleur une fois un pied mis dans Mass Effect 2, et - je suppose - culmine auprès des étoiles lors de l'épisode 3. Mais puisqu'il ne s'agit ici que de juger les compagnons du premier opus, je dois vous avouer que je n'ai pas été emballé par le soldat Turien.

Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Garrus10

Le pire, c'est que la première fois qu'on le rencontre (à l'infirmerie), je l'ai pris pour Saren...  Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 2352512539 Je ne comprenais pas bien pourquoi ce personnage, qui semblait super méchant, commençait tout à coup à m'aider.. Oui, c'est de la discrimination gratuite contre tous les Turiens, supposant que tous les membres de cette espèce extraterrestre se ressemblent..  Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 3958993133
Heureusement pour moi, et pour le bien de l'humanité, je me suis très vite aperçu de ma méprise, et j'ai plutôt été convaincu par son entrée en scène. Comme me l'avait promis yami, il envoyait (et envoie toujours) du lourd niveau charisme ! Et puis ensuite... Plus grand chose.
Je suis extrêmement déçu que prend, dans le jeu, la tournure de la rivalité Garrus / Saren. Jamais nous n'avons de réelles confrontations entre les deux Turiens, ce qui est dommage, étant donné à quel point Garrus hait Saren  qu'il considère comme une disgrâce pour les Turiens. En réalité, Garrus ne sert... absolument en rien le scénario du jeu. Au moins, Kaidan ou Ashley peuvent se sacrifier ; Liara est l'interprète des visions et sa mère est chez les méchants ; Tali a tout l'aspect technologie et Geth qu'elle explique : Wrex a une planète entière qui lui est dédiée...
... Garrus, lui, n'a aucune rôle. Il est là en mode "pot de fleur" (une jolie plante ma foi ! ), avec sa nature calme et sérieuse, à discuter de temps en temps des décisions que mon Shepard peut prendre. C'est à peine aussi s'il nous révèle des choses sur son passé (si ce n'est qu'il a refusé de devenir un Spectre, ce qui est super intéressant), ou plus globalement sur les Turiens.
Et le plus triste, c'est que sa romance ne peut même pas commencer dès le premier jeu. Alors qu'il doit résister perpétuellement aux regards noirs que lui jettent Ashley, il n'a personne avec qui passer de bons moments. :'( :'(

Fort heureusement, les développeurs se sont rendus compte qu'ils gâchaient là un fort potentiel, et ont réglé la mire dans ME2. Je serai d'en discuter quand nous arriverons au classement de ce jeu. x3
Je pense aussi que sa troisième place, au-dessus de Liara, est forcément impactée par l'idée que j'ai de lui dans le second jeu ; en vérité, il y a de grandes chances pour que j'ai préféré la femme bleue pendant mon aventure ME1 !

Dernière édition par Fenrill le Sam 28 Oct 2017 - 14:16, édité 1 fois

more_horiz
Garrus ! <3

@Fenrill a écrit:
Alors, il est aussi sympa' dans la vraie vie qu'il est sympa' en proposant son jeu gratuitement ? :3

Oui, c'est un ange, et j'exagère vraiment à peine. x)

more_horiz
Ça sent la shipmance !

DAO

Spoiler :

5 - Sten
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 4f88e52f81e0baef75c17d8459dc4b86075d6d81_hq

Voici l'anti-Morrigan. Aux débuts de ma carrière de joueur, je n'avais aucune empathie pour Sten. Je ne cherchais pas spécialement à le satisfaire, le trouvant beaucoup trop "froid" et même "plat" (lol). En plus, il n'avait aucun rôle dans quelconque scénario, donc aucune opportunité de réellement voir ce qu'il pouvait apporter à mes Histoires. Sans vous parler du fait aussi, que dans ma première partie, Sten s'est barré de mon équipe à la Tour des Mages après avoir refusé de relâcher le paladin emprisonné... xD Cet acte m'a fait me méfier de lui, et je ne l'ai plus que très rarement pris dans mon équipe. x))

Puis, en grandissant, j'ai compris ce que le personnage de Sten cachait en son sein. J'ai mûri, et ma perception de ce Qunari a évolué, heureusement dans le bon sens.
Et maintenant, je peux l'affirmer : Sten est hilarant.  Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 2886120368

Tout part de son statut de Qunari. Étant un "étranger" de Ferelden, il ne comprend absolument pas ses coutumes. Et c’est extrêmement intéressant : au camp, il sera toujours là pour questionner notre héros sur ses actions, ou ses habitudes. Souvent, il sera aussi là pour nous rabaisser. xD Mais son point de vue est toujours compréhensible, et enveloppé d'une ou plusieurs piques bien placées.
Et en retour, cela nous permet d'en apprendre davantage sur les Qunaris. Dans DA, elfes et nains sont quand même vachement stéréotypés. Au moins, les Qunaris sortent des sentiers battus, et le mystère qui les entoure dans DAO est captivant. Dans cet opus, les dialogues du camp avec Sten au sujet des Qunaris font clairement partie de mes favoris.

Bref, reste que le plus important chez Sten, c'est le renversement de valeurs que les scénaristes ont effectué sur ce grand gaillard à l'allure de géant. On aurait pu imaginer un gros bourrin, qui ne juge que par la force (surtout que c'est ce qui est suggéré pour les Qunaris), très fermé sur lui-même au regard de ses origines.
Mais il n'en est rien.
Sten, en réalité, est juste... un troll.  Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 3958993133  Le bon vieux troll que vous retrouvez sur Internet, et qui n'est là que pour rire de ce qui pré-existe. Ce bon vieux Qunari possède quelques répliques qui valent de l'or, si ce n'est les meilleurs dialogues de tout le jeu ! Et le pire, c'est qu'il est très souvent impossible de savoir s'il est sarcastique, ou sérieux.
Petit panel non-exhaustif de ce que je me rappelle / ce que j'ai pu retrouver sur le net :

Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Tumblr_mvg19zvI2x1qc1xe0o2_250 Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Tumblr_mvg19zvI2x1qc1xe0o1_250
... et ce qu'il fait avant ce dialogue : voler un cookie à un enfant. x))
En entrant dans le bar d'Orzammar : "Alors, c'est à ça que ressemble le suicide de masse..."
Notre personnage : "Alors Sten, parlez-moi de vous." Sten : "Non."
"Votre langage est fascinant. En Qunari, nous n'avons pas tant de mots pour désigner tant de choses inutiles."

Comme précisé plus haut, il est rare que je prenne Sten avec moi en combat (trop de guerriers dans DAO ><), et ce ne sont pas pour ses capacités physiques qu'il m'arrive de l'embarquer : c'est uniquement pour ces petits dialogues entre compagnons et ses réactions. :')

Il représente le parfait personnage tertiaire (car de tous les compagnons, c'est celui qui a le moins d'importance dans le scénario principal), assez développé mais pas trop, mais qui brille surtout pour sa personnalité et ce qu'il a à dire.
Et si j'en crois les romans officiels... Il est devenu le nouvel Arishak ! Vous imaginez vraiment Sten en roi d'un pays...? Pas moi. :')

ME1

Spoiler :

2 - Tali'Zorah
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 350?cb=20140614192612

Dans le même style que Garrus, je vous présente Tali : un personnage immensément captivant, qui se révèle dans le second opus, mais qui n'occupe qu'une place très... subsidiaire dans Mass Effect 1. A force, je pense que vous avez compris ce que je reprochais majoritairement à ce jeu. :')

Toutefois, par rapport à Garrus, Tali offre davantage de substance.
Tout d'abord, et c'est le même phénomène qu'avec Sten (beaucoup de comparaisons aujourd'hui...), il est très intéressant d'apprendre le background de Tali, enfin surtout, le background des Quariens (qui est sans nul doute, ma race extraterrestre préférée de la licence ! ). Hormis Wrex, je pense que c'est le compagnon le plus étoffé de l'équipe. Ses dialogues au sein du Normandy étaient souvent mes favoris, et le doublage de Françoise Escoba me charme (dire que c'est aussi Velanna dans DAA... Comment doubler l'un de meilleurs personnages d'une licence, et en même le temps le pire personnage d'une autre xD).

Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Tali10

Ainsi, elle nous apprend des tas de choses sur les Geths (et c'est quand même grâce à elle qu'on peut donner une identité à nos ennemis, car le scénario principal s'en fout totalement de l'histoire des Geths xD) + des tas de choses sur les Quariens + des tas de choses sur son pèlerinage. Ce pèlerinage des Quariens qui est vraiment l'un des éléments background qui m'intéresse le plus dans le monde de Mass Effect ; j'aime beaucoup les histoires de voyage initiatique en général... Embarassed
Tali démontre dans le même temps sa badasserie en tant qu'ingénieur, et aussi de hackeur. D'ailleurs, c'est le seul personnage que je prenais avec moi dans toutes les missions principales : déjà parce que je l'aime bien, parce qu'elle a la classe quand elle combat (un mélange de ninja et de danseuse) mais aussi parce qu'il s'agit de ma décrypteuse en chef.. x)

Et le plus important, quand même : la personnalité de la charmante demoiselle ! Le premier qualificatif qui me vient en tête, c'est "douceur". Peut-être que c'est la voix de la doubleuse qui agit sur mon esprit, mais je pourrais l'écouter Tali blablater, bercé pendant des heures et des heures ! En plus, étant fort ingénieuse, elle ne dit jamais de conneries, et expose sa science ; toujours un plaisir d'entendre ce qu'elle a à dire donc.
Et puis, Tali est aussi emprunte d'une compassion immense. C'est la seule dans l'équipe qui exprime des sentiments contraires quant au sort réservé aux Geths et aux Promethens, en plus de s'en faire aussi pour le sort de son peuple. Elle est vraiment trop mimi ! <3 <3 <3

Aucune surprise si je vous annonce que Tali est mon choix de romance dans ME2... Même si j'aurais préféré déjà la romancer dans le 1, hein !

more_horiz

ME1

Spoiler :

1 - Wrex
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 20100105102740!Wrex_Character_Box

Dans mon esprit, Mass Effect 1 se résume beaucoup à Wrex. Ce compagnon m'a toujours accompagné dans chacune de mes missions, et si je le pouvais, j'aurais aussi volontiers viré de temps en temps Shepard pour contrôler Wrex. c:
Je reproche beaucoup à Dragon Age leur manque de créativité vis-à-vis des nains ; mais les Krogans dans l’univers de science-fiction, ce sont un peu nos nains de la fantasy. Wrex est, dans un futur très lointain, une synthèse de Gimli et du Nain du Donjon de Naheulbeuk, deux personnages qui sont de l'avis de tous, de belles réussites. Et même pour moi qui ne suis pas le grand fan des nains dans l'esprit collectif, j'adhère pourtant à 100% à ce que Wrex dégage : violence, humour gras, & baston. c:

Oui, c'est réducteur de parler de ce personnage avec seulement ces trois qualificatifs, mais ils constituent l'ADN de Wrex. C'est bien le seul compagnon qui se met à gueuler quand il voit des ennemis, ou qui glisse des traits d'humour dans nombre de ses répliques . Etre le gros bourrin est une chose, mais à côté de ça, il est emprunt d'une bonne dose de cynisme et de pragmatisme, ce qui fait de lui un personnage - en terme de caractère ! - complet. Et puis, c'est toujours plus intéressant quand l'un de vos compagnons apprécie vous mettre au défi ou contester vos actes sauf quand on s'appelle Ashley. c:
Clairement aussi, c'est le seul des compagnons de ce jeu qui peut nouer une relation plus ou moins recherchée avec le reste du casting ! Et ça, je ne peux que apprécier cet effort de la part des développeurs !
Dialogues croustillants entre Tali et Wrex ; Wrex qui défonce Ashley et sa discrimination (<3) ; Wrex qui défonce Garrus ET toute la race des Turiens (et ça se comprend ! ). Les dialogues entre compagnons sont rares, mais c'est toujours avec plaisir que j'écoutais ceux mettant en scène Wrex !

Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 JdkKhqs

Comme Tali, et comme Garrus ou Liara dans une moindre mesure, c'est par ce personnage en particulier que l'on en apprend davantage sur une race clé de l'univers Mass Effect (les Krogans donc). C’est donc encore une fois, un très bel aspect de Wrex, puisqu'il apporte beaucoup de backgorund à une espèce extraterrestre qui a été ultra-développé pour ce jeu, et qui le sera encore pour les suivants (je crois c: ). Et bien entendu... Tout culmine avec les évènements de Virmire, qui ont scellé en mon cœur pour toujours la place de Wrexounet ! <3

J'ai beaucoup pesté dans mes différents commentaires contre le manque d’implication de nos personnages dans l'intrigue principale. Et finalement, malgré le fait qu'il n'est personnage clé que pour une mission principale, Wrex reste celui qui a le plus d'impact scénaristique.
Il n'est plus un secret maintenant que Wrex peut mourir sur Virmire si l'on fait les mauvais choix pour le raisonner. Déjà, le fait qu'un personnage peut quitter l'équipe est toujours une agréable - selon le point de vue - surprise (et c'est que j'adore, par exemple, dans DAO). Mais Wrex enclenche une vitesse supérieure dans cette plausible séparation, puisque les raisons qu'il invoque... sont immensément compréhensibles ?
Il apprend que Saren travaille sur un remède au génophage des Krogans, un problème majeur dans sa vie et dans la vie de ses proches ; Shepard veut tout détruire. Conflit d'opinion, forcément. Même en tant que joueur, ça m'a beaucoup peiné de devoir détruire ce qui aurait peut-être pu sauver les Krogans, et aussi un peu sauver Wrex dans son for intérieur. La confrontation avec Wrex est le moment fort que je retiens le plus du jeu, tout en étant extrêmement éprouvante car faut faire les bons choix pour être certain de sauver Wrex...
... de ce tir débile d'Ashley. Quelle truie celle-là, vraiment ! è.é

Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Wrex10

Et donc voilà, c'est comme ça que l'on devient mon équipier favori de Mass Effect 1 ! o/ Peut-être même de toute la série ?
Triste qu'il ne ré-apparaisse pas dans l'opus numéro 2. :cc

Maintenant que j'en ai terminé avec le ranking de ce jeu, je vais pouvoir passer à sa suite ! ~

more_horiz
Une mise à jour du TOP JRPG (oui les 46 classements qui sont organisés en même temps sont confusants, je l'admets
Mais vous pouvez retrouver en premier message du topic les classements mis à jour (et parfois même les pages...) ! c: )

- 5 -

Spoiler :

Radiant Historia
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Radiant_Historia_Cover_Art

Développeur : Atlus
Année et Console d'origine : 2010, DS
Existe aussi sur : Bientôt sur 3DS !

La petite pépite du JRPG sur console portable DS connaitra très bientôt un portage/remake (en français je crois en plus ?) sur sa grande sœur, la 3DS.
L'occasion rêvée pour vous qui n'avez pas pu jouer au jeu de base, de découvrir ce qu'est Radiant Historia. Je vous recommande vivement l'achat de ce jeu, qui n'a malheureusement pas atteri en Europe dans sa version originelle.
Et en attendant, tout ce que je peux vous proposer, c'est mon petit avis. =3

Le Gameplay

Ma foi, nous sommes globalement dans du classique ici. Ce RPG propose deux phases de gameplay, qui ne vous étonneront guère : l'exploration et les combats. Ces-derniers s'effectuent au tour par tour. Jusque là, tout va bien.
Les ennemis sont placés sur une grille 3x3. Ainsi, comme vous pouvez l'imaginer, le placement des méchants aura un impact sur la stratégie du joueur. Une attaque ne peut pas toucher tous les ennemis en même temps, mais toucher une partie de la grille.. et c'est donc en variant attaques et compétences que l'on terrasse nos ennemis ! Cette grille peut paraitre anecdotique, mais c'est très souvent la clé de toute victoire : un personnage sera chargé d'utiliser telle compétence qui permettra à l'ennemi de "bouger de case", ce qui permettra ensuite à un second personnage d'utiliser sa compétence la plus puissante qui n'avait d'effet que sur la case en particulier !
De plus, une fois n'est pas coutume, ce JRPG y va aussi de sa petite inventivité : plutôt que d'attaquer bêtement chacun son tour, les personnages peuvent intervertir leur tour d'action les uns avec les autres ou avec ceux des ennemis, quitte à se prendre des coups, pour former des chaînes de combos. Plus le combo est long, plus les effets de chaque action sont puissants. Et, pour faire beaucoup de dégâts, il est préférable d'utiliser les capacités des personnages, plus efficaces que l'attaque lambda, ce qui nécessite de bien gérer son stock d'objets de récupération de mana...!

Les combats dans Radiant Historia sont diablement tactiques. Le jeu vous pousse surtout à changer le plus possible de personnages dans votre team, car chacun attaque différemment ; et c'est cette diversité, ajoutée à votre ingéniosité, qui conjure une dose incommensurable de fun lors des combats. ;3

Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Radiant-historia-nintendo-ds-092Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Latest?cb=20160918105142
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Radiant-historia-review-screenshots-1
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Rh10

Pour l'aspect exploration... Hé bien, nous entrons un petit peu dans l'essence primaire de Radiant Historia.
Typiquement, villes et donjons sont à visiter, et recèlent de trésors... et aussi beaucoup de passages bloqués.
Tout le jeu est basé sur le système de voyage dans le temps. Continuellement dans le jeu, et sans restriction, vous pouvez retourner dans le passé à des moments clés (énormément de moments clés c: ), ou au contraire, faire des sauts dans le futur. Mais entre temps, vous conserverez le savoir que vous avez acquis dans une temporalité, ou vos actions auront des répercussions sur d'autres nœuds temporels.
De ce fait, il est primordial de toujours re-explorer chaque lieu, car nous sommes toujours susceptibles de découvrir de nouvelles choses grâce à nos nouvelles "compétences" (on apprend par exemple à un moment du scénario à faire des bombes) ou à nos actions passées.

Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Radiant_historia_02

Les voyages temporels, on les retrouve bien évidemment au coeur de l'Histoire du jeu. Par le biais de sauts dans le temps, c'est au joueur de rétablir la véritable Histoire de Radiant Historia. Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-haut, il y a en tout 236 nœuds temporels à débloquer, ce qui est énoooorme. Certains sont obligatoires dans l'intrigue principale (sciendée en deux frises chronologies bien distinctes pendant un long moment du jeu), mais les 2/3 sont surtout annexes.
Et personne ne boudera son plaisir à débloquer chacun des nœuds, car ils apportent tous un élément à l'Histoire, ou élément au background, ou un élément à nos personnages... Que ce soient des évènements heureux, ou plus malheureux (les échecs sont très très fréquents, vous voyez des morts ou des catastrophes à la pelle lol) . Bien souvent, il faut aussi réfléchir et encore réfléchir pour trouver "comment débloquer tel évènement". Mais c'est aussi gratifiant pour le joueur : apprenant de ses erreurs passées, conscient de ses mauvais choix à certains moments clés, il peut réparer ses bêtises et guider l'Histoire vers le droit chemin (ou le mauvais aussi s'il le souhaite, c'est permis. c: ). Autant vous dire, que si vous êtes du genre à vouloir tout savoir et tout connaitre, vous allez tomber amoureux de ce jeu, comme je le suis. c:

Je ne peux guère ne pas lâcher le synopsis Wkipedien du jeu, ça ne me ressemblerait pas. ^^"
"Sur le continent de Vainqueur, Alistel est en guerre contre le royaume de Granorg. Les terres d’Alistel se transforment lentement en déserts alors qu’une étrange maladie change son peuple en sable. Le dirigeant d’Alistel clame que cette maladie qui s’étend sur le continent est le résultat de la gouvernance de l'ennemi qu'il juge maléfique. Le peuple d’Alistel est ainsi convaincu de mener une guerre sainte contre Granorg.

Un jour, Stocke, un agent des services secrets d’Alistel, et ses subordonnés sont envoyés sur le territoire de Granorg afin de secourir un agent secret démasqué par le gouvernement de Granorg. Au cours du briefing de mission, Stocke reçoit le White Chronicle de son supérieur, mais celui-ci ne lui en explique pas l’utilité. Après avoir retrouvé l’agent, le groupe se retrouve encerclé par l’armée adverse. L’agent et les équipiers de Stocke sont tués et Stocke est gravement blessé. Il se réveille à Historia, un monde où le temps n’a pas cours. Là, deux mystérieux enfants lui expliquent le pouvoir et l'utilisation du White Chronicle ce qui lui confère la possibilité de voyager dans le temps et l’espace. Après avoir utilisé ce nouveau pouvoir pour voyager à travers le temps et éviter la défaite, Stocke doit faire face à un choix..."

C'est sur, les voyages temporels et le fait que plusieurs versions de l'Histoire soient présentées au joueur, c'est un énorme plus, et la pierre angulaire du jeu. Mais même sans cela, cela serait resté un très bon JRPG du point de vue du scénario. Car il s'agit d'un jeu à l'histoire profondément mature, intelligente, et pertinente. Les péripéties sont légion. Le casting (protagonistes et antagonistes) est l'un des meilleurs que j'ai pu voir dans ma vie de joueur. Les émotions se succèdent à un rythme effreiné.

Rien qu'à vous en reparler, j'ai envie de relancer une partie.. :c

Il faut bien se l'avouer, sur DS, c'était pas très très beau. Les artworks des personnages sont souvent sublimes, mais les décors manquent de pêche et de détail. Trop souvent terne, la réalisation est maintenant un peu datée. Mais heureusement pour vos yeux, le remake arrive... et ça a l'air très prometteur ! =3

Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Radiant-Historia---Perfect-Chronology-99
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Radiant-Historia-Perfect-Chronology-nouvelles-images-16
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 1-RH30_001
Le Topic à Flo' ~ BioWare - DanganRonpa - Page 17 Radianthistoria_05

Et vous savez aussi ce que vous allez acquérir avec la 3DS !? Du voice acting à tout bout de champ ! Ouuuh, j'en rêve ! ;-;

Mais sur la version DS, il reste un argument de poids pour l'aspect sonore : ce sont les musiques. La bande-son est... Mamma mia ! Je sais que l'OST, c'est toujours l'un des aspects pour lesquels je suis élogieux dans ce classement, mais avec ce jeu, on passe encore à une vitesse supérieure !
C'est souvent mélancolique. Parfois tragique. De temps en temps épique. Mais toujours lyrique. Petit panel que je vous présente :

------------------------------------------------------------

Et puisque ma dernière version du TOP30 des Films d'Animation datait de mars dernier, je présente la toute dernière édition en date. ~

Spoiler :

1 - Princesse Mononoke - Hayao Miyazaki
2 - Le Conte de la Princesse Kaguya - Isao Takahata
3 - Le Tombeau des Lucioles - Isao Takahata
4 - Mary et Max - Adam Elliot
5 - Le Château Ambulant - Hayao Miyazaki
6 - Le Chant de la Mer  - Tomm Moore
7 - Le Voyage de Chihiro - Hayao Miyazaki
8 - Persepolis - Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud
9 - 5 Centimètres par Seconde - Makoto Shinkai
10 - Perfect Blue - Satoshi Kon
11 - Your Name - Makoto Shinkai
12 - Un Eté avec Coo - Keiichi Hara
13 - Vers la Forêt des Lucioles - Takahiro Omori
14 - Jack et la Mécanique du Coeur - Stéphane Berla et Mathias Malzieu
15 - Là-Haut - Pete Docter et Bob Peterson
16 - Mon Voisin Totoro - Hayao Miyazaki
17 - A Silent Voice - Naoko Yamada
18 - Avril et le Monde Truqué - Christian Desmares et Franck Ekinci
19 - Voyage vers Agartha - Makoto Shinkai
20 - Ame et Yuki les Enfants Loups - Mamoru Hosoda
21 - Les Aristochats - Wolfgang Reitherman
22 - Kubo et l'Armure Magique - Travis Knight
23 - Nausicaa la Vallée du Vent - Hayao Miyazaki
24 - Chasseurs de Dragons - Guillaume Ivernel et Arthur Qwak
25 - Si Tu Tends l'Oreille - Yoshifumi Kondo
26 - The Garden of Words - Makoto Shinkai
27 - Ma Vie de Courgette - Claude Barras
28 - Zootopie - Byron Howard, Rich Moore et Jared Bush
29 - Hana et Alice mènent l'enquête - Shunji Iwai
30 - Paprika - Satoshi Kon

Le classement connait dont les inclusions de Your Name ; A Silent Voice.
Oui c'est guère peu, mais que voulez-vous, je deviens difficile avec le temps !
& vous pouvez toujours retrouver un classement plus élargi ici .

J'ai par contre une liste en attente toujours aussi longue le bras : Le Roi et l'Oiseau ; Millennium Actress ; La disparition de Haruhi Suzumiya ; Piano Forest ; Metropolis ; Mind Game ; Jun, la voix du cœur ; Louise en hiver ; Dans un recoin de ce monde ; Window Horses ; Le Sens de la vie pour 9,99 $ ; Les Hôtel Pennsylvania ; Sword of the Stranger ; Lou et l’Ile aux sirènes ; Doukyuusei ; La Passion Van Gogh ; Zombillénium ; Le Grand Méchant Renard et autres contes ; Psiconautas ; Moi, Moche et Méchant 3 ...
Des conseils sur par quoi commencer peut-être ? c:

more_horiz
Radiant historia a l'air chouette!

more_horiz
RADIANT HISTORIAAAAAAAAAAAAAA!
Ce jeu est celui que je regrette le plus sur DS, pourquoi devait-il être si compliqué à avoir T_T et sortir à l'époque où l'anglais me faisait trop peur, pour acheter le jeu. Il a l'air tellement bien omg.

c'est marrant on a un top 3 similaire pour ME1, je mettrais wrex en premier aussi, mais garrus en second et tali en troisième. ♥

Pour ta question sur les films d'animation :
Le Roi et l'Oiseau, Le roi et l'Oiseau et Le Roi et l'oiseau bordel. 

more_horiz