Pour conclure ce top, j'ai fait un petit montage pour les 5 premières places avec l'aide des magnifiques illustrations de Cipher et des personnages qui représente le mieux chaque opus !
Et juste en dessous, nous avons eu:
-Echoes
-Sacred Stones
-Binding Blade
-Radiant Dawn
-Mystery.
Et du coup, voilà les FEs qui ne sont pas apparu dans le top:
-Fire Emblem 1 (Ankoku Ryuu to Hikari no Tsurugi)
-Gaiden
-Fire Emblem 3 (Monsho No Nazu)
-Thracia
-Shadow Dragon
-Fates Héritage
-Fates Révélation
(Oui car pour ceux qui l'auraient pas compris, la 3ème position concerne uniquement Conquête)
Pour les 4 premiers opus cités, c'est tout simple: Je n'y es pas joué
Mais dans le cas de
Thracia, j'ai pût tester en vitesse le jeu et voir quelques images, je sais quelques petits détails sur l'histoire qui donne envie de le commencer quand j'en aurais le courage (ou la folie, au choix)
Mais je pense que même si l'histoire vient à me plaire ou que la difficulté me fasse assez souffrir pour que je l'apprécie, je ne le vois absolument pas en venir à entrer dans le top et encore moins dans le top 5, je les considère vraiment comme indétrônable.
Les 3 autres, leur remake apparaisse dans mon top (Enfin, celui du 3), c'est donc plus ou moins comme si ils comptaient dedans.
Je les auraient bien testé quand même, mais même moi qui suis du genre à aimer tester des jeux de longues dates, je n'ai pas réussi à tenir le coup bien longtemps sur
Gaiden dont les images et le son me faisaient beaucoup trop mal aux yeux et aux oreilles.
Pour
Shadow Dragon, je pense que je ne suis pas la seule, mais c'est un FE qui m'a assez déçue, je savais déjà qu'il avait pas une bonne réputation avant de le prendre, mais je le voulais quand même, parce que ça reste un Fire Emblem, un Remake du premier et que je voulais me faire mon propre avis.
Mais j'ai vite compris pourquoi il en a déçu plus d'un.
Déjà, pour de la DS, je trouvais que c'était vraiment pas beau, genre Genealogy et les opus GBA, je les trouvais 100 fois plus beau à côté et pourtant ils sont bien plus vieux !
L'histoire ne m'a pas emballé plus que ça, tout ce que j'ai retenu, c'est que Marth doit battre un méchant et c'est tout. (Bon et aussi Camus et Michalis qui étaient surement les seuls perso à m'avoir réellement fait de l'effet <3)
En même temps, on ne sait rien sur les autres unités, ils ont juste un dialogue quand on les recrute, puis plus rien, 0 soutiens, 0 dialogues, rien.
Il avait des chapitres assez corsé, mais bon, quand l'histoire me donne pas envie d'avancer, je fais pas plus d'effort que ça pour m'en sortir, du coup la difficulté ne me fait aucun effet, pas de rage, pas de satisfaction, j'éteins juste la console si j'ai un mort.
Ceux qui sont passé de Radiant Dawn a ça, ça a dût leur faire tout drôle.
Du coup voilà pourquoi il ne mérite pas d'entrer dans mon classement.
Pour
Fates Héritage, c'est un peu pareil, bon il a quand même le mérite d'être plus beau, de faire le bonheur des fan de culture japonnaise et d'avoir des soutiens.
Mais l'histoire ne m'a pas emballée pour autant, je la trouve vraiment hyper banale comparé à Conquête. et surtout je trouve presque tout les perso totalement vide, la plupart on sait que ce sont les vassaux d'un tel ou d'un tel et c'est tout (Bon, il y a quelques exceptions comme Oboro, mais autrement, à moins que j'ai manqué des soutiens, ça ne va pas plus loin) du coup j'osef quasiment tous les perso, à part à la limite Ryoma, mais simplement parce que je le trouve classe, sinon je lui trouve pas grand chose de marquant à ce petit homard.
Après je ne pense pas juger sa difficulté, car même si à la base il est extremement facile, en le refaisant en mode Expert, j'ai réussi à ressentir beaucoup plus de piquant, donc c'est déjà pas mal.
Et enfin, pour
Révélation, c'est tout simplement à mes yeux le pire opus de la série, j'ai été totalement déçue surtout par le fait que l'histoire n'a rien à voir à ceux à quoi je m'attendais et qu'on te fais payer pour avoir à faire à un truc qui part totalement en cacahouète et qui casse complètement l'histoire de base des deux autres opus.
Pour moi, ce qui est censé être intéressant dans l'histoire de Fates, c'est le fait d'être contraint de choisir entre la famille de sang qui nous as vu naître et la famille adoptive qui nous as vu grandir.
Donc, cette sensation disparaît complètement quand on découvre qu'en fait aucun des deux royaumes n'est la véritable famille de Corrin, à quoi bon se casser la tête à choisir dans ce cas ?
En plus, quand j'avais lu le résumé de révélation pendant le téléchargement qui disait "Choisissez aucun des deux camps et suivez votre propre voie", je me suis dis que Corrin allait choisir de ne rejoindre personne, ce qui est le cas, mais pour ensuite rencontrer de nouveaux personnages qui auraient été exclusif à Révélation et avec lesquels Corrin aurait crée sa propre armée pour tenter d'arrêter la guerre entre ses deux familles et parvenir à les faire s'entendre.
Franchement...faut avouer que ça aurait été bien mieux que ce qu'on a, sincèrement, si ça avait été comme ce que je pensais, j'aurais adoré ! Et à la place non, l'histoire perd tout sont sens, part en cacahouètes, donnant l'impression qu'ils ont fait un 3ème opus à l'arrache pour avoir un peu plus de sous-sous.
Cet opus est vraiment une erreur pour moi, il n'aurait pas dût exister et ils auraient dût se contenter de Héritage et Conquête qui faisait amplement l'affaire !
Voilà pour résumer ceux que je n'ai pas voulu mettre dans mon top.
Je pense que vous comprenez pourquoi à présent.
En tous cas, je le répète encore une fois, j'ai adoré partager ce top avec vous et contente de voir qu'il vous as plût o/