Néo : Bien, je constate qu’au moins, le comte de Viandouc aura pensé à faire le plein d’équipement ! C’est juste dommage qu’il n’y ait pas d’espadon pour ma collègue. Cela dit, c’est une arme assez rare, il n’avait sans doute pas prévu le coup. Pour ma part, je prendrais bien une lance acier. Avec cette arme, je serais plus efficace qu’avec ma lance bronze actuelle ! Bien sûr, une fois le combat terminé, je rendrai cette lance, elle demeure la propriété du comte.
William : Naturellement.
Néo : Bien. Voyons un peu comment les autres se débrouillent avec leur équipement.
Néo fit alors un tour parmi les différentes unités.
Néo : Toi, tu es Roger, c’est ça ?
Robert : Non, moi c’est Robert.
Néo : Ah, pardon.
Robert : Il n’y a pas de mal. On nous confond souvent, j’ai l’habitude, ha ha !
Néo : Tu as pris une bonne lance ? Et une potion ?
Robert : Oui, j’ai pris une lance fer et une potion. Mais, j’ai un souci, je ne parviens pas à maîtriser la lance en acier, ni le petit épieu…
Néo : Ton niveau de maîtrise n’est peut-être pas suffisant… Cela dit, est-ce aussi le cas de ton acolyte, Roger ?
Roger : Ah, non monsieur ! Moi j’arrive à me servir du petit épieu !
Néo : Très bien. Alors, Roger, tu prends une lance acier, et le petit épieu. Quant à toi Robert, tu te contenteras d’une lance fer et de ton javelot.
Roger : Très bien monsieur !
Robert : Entendu.
…
Néo : Emma ? Je vois que tu as un joli sabre.
Emma : N’est-ce pas ? C’est un Wo Dao. Une arme solide comme les épées que nous connaissons, mais en même temps fine et tranchante comme les katana de Kuo’lin.
Néo : Tu as du goût. Et du talent, à n’en point douter. J’ai cru comprendre que tu es mercenaire, tu fais partie d’un groupe, en particulier ?
Emma : Non, je suis free lance, comme qui dirait. Et, ce n’est pas la peine de me demander si je voudrais bien rejoindre votre groupe, j’ai horreur d’avoir un chef au-dessus de moi !
Néo : Ah ? Je n’avais pas vraiment cette idée. Cela étant dit, as-tu tout de même pris une épée acier ? Elle est plus lourde que ton arme, certes, mais frappera plus fort, si l’on ne compte pas le coup critique bien sûr.
Emma : Oui. J’ai aussi pris une potion, et l’épée foudre. Je compte bien mettre toutes les chances de mon côté !
Néo : Watson a été d’accord de te céder l’épée foudre ? C’est qu’il n’y en a qu’une.
Emma : Je me suis montrée convaincante. Je vais vous faire une petite confidence, Néo : j’ai horreur de perdre.
Elle s’éloigne.
Néo : Eh bien, quel caractère bien trempé !
…
Néo : Alors, tu es Watson, l’épéiste au service de la garde de Viandouc ?
Watson : Oui. Vous voulez voir si je me suis bien équipé, c’est ça ?
Néo : Effectivement.
Watson : Comme vous le voyez, j’ai une épée en fer, mais aussi une épée acier. J’ai pris une épée vent pour attaquer à distance. Et une potion pour me soigner bien sûr. On n’est jamais trop prudent.
Néo : Très bien.
…
Néo : Alors, vous vous appelez vraiment Bernard et Lhermite ? On croirait une blague potache !
Bernard : C’est cocasse, mais vrai !
Lhermite : Il vaut mieux en rire…
Néo : Avez-vous pris de quoi faire ?
Bernard : Oui. Mais nous avons un souci…
Lhermite : Il n’y a qu’un seul bâton de remède. Nous ne pouvons pas le casser et en prendre la moitié chacun…
Néo : En effet, cela ne fonctionnerait pas… L’un d’entre vous n’a qu’à le prendre, et l’autre aura l’élixir, cela vous va ?
Bernard : Je veux bien prendre l’élixir !
Néo : Si c’est toi qui prends l’élixir, tu devras rester proche de la ligne de front, tu seras plus exposé à certaines attaques comme les flèches. Alors que celui qui aura le remède pourra rester en retrait, bien à l’abri pour soigner les autres à distance.
Bernard : Ah ? Je n’y avais pas pensé ! Je prends le remède alors !
Néo : D’accord… Lhermite, ça te va ?
Lhermite : Oui. Ne vous en faites pas pour moi, je suis un servant de la déesse. J’ai voué ma vie à aider mon prochain, alors je ne crains pas d’être blesser ou même de mourir si c’est pour vous aider. Bernard, lui, est un peu plus égoïste… Mais vous verrez, ce n’est pas un mauvais bougre.
…
Alors que le soleil fut couché, les unités se mirent à faire des rondes à travers les jardins, et y allumèrent les torches qui parsemaient les allées. La lueur chancelante des flambeaux ne suffisait pas à percer l’épais voile noir de la nuit, mais elle constituait déjà des points de repère. Wiliam, aidé des autres domestiques, allumèrent un feu dans chaque cheminée, ce qui empêcherait quiconque de s’y introduire, et fermèrent chaque fenêtre qui ne l’était pas déjà.
Enfin les unités se rassemblèrent devant la porte principale du château. Il y avait une grande place, devant les escaliers, en face de laquelle s’ouvrait la large allée centrale. De part et d’autre, à droite et à gauche, il y avait deux allées latérales plus étroites, et donc plus facilement bloquables par les alliés.
Néo : Bien. Voici donc comment j’aimerais vous placer, si personne n’a d’objection.
Les unités se positionnèrent selon les instructions de Néo :
♣ En bas de la place, ligne de front de l’allée centrale :
_ Xena : Espadon bronze, Potion, Flambeau
_ Morgan : Épée bronze, Hache bronze, Potion, Flambeau
♣ A gauche, bloquant l’allée de gauche :
_ Roger : Lance fer, Lance acier, Petit épieu, Potion, Breuvage, Flambeau
_ Watson : Épée fer, Épée acier, Épée vent, Potion, Flambeau
♣ A droite, bloquant l’allée de droite :
_ Robert : Lance bronze, Lance fer, Javelot, Potion, breuvage, Flambeau
_ Emma : Wo Dao, Épée acier, Épée foudre, Potion, Flambeau
♣ Au centre de la place centrale, prêts à apporter assistance à chaque ligne de front si besoin :
_ Néo : Lance bronze, Lance acier, Vent, Potion, Flambeau
_ Lhermite : Soin, Potion, Élixir, Flambeau
♣ Sur l’escalier, en haut de la place centrale, en retrait de toutes les lignes de front :
_ Bernard : Soin, Remède, Potion, Breuvage, Flambeau
Néo : Bien. Je pense que cette formation est optimale, compte tenu de nos effectifs. Il ne reste plus qu’à attendre minuit, alors…
…
Les heures passèrent, lentement. Les différents combattants discutaient entre eux, le temps d’attendre, mais, la fatigue commençait à se faire sentir. C’est alors que William sortit du château, un plateau à la main.
William : Voulez-vous du thé vert ? Du thé noir ? Du café ?
Néo : Oh, vous nous apportez des boissons ?
William : Le thé, comme le café, contiennent de la caféine. Elle permet de se maintenir éveillé malgré la fatigue ! Le seigneur Viandouc pensait que cela pouvait vous aider à tenir.
Néo : Ah ? C’est Viandouc qui vous envoie ? J’apprécie sa prévenance. Je veux bien prendre un thé vert. Et toi, Xena, que prendras-tu ? Plutôt thé, ou café ?
…
Quelques temps après avoir bu les thés et cafés, les discussions s’estompèrent peu à peu, et la tension se faisait de plus en plus palpable, à mesure que minuit s’approchait. Quand soudain…
Une flèche jaillit des ténèbres.
Néo : Attention !
Roger para la flèche avec son bouclier. Au même moment, plusieurs ennemis jaillirent des ténèbres, des trois directions à la fois. Ils étaient de niveau T1, semblaient bien organisés, et, peut-être, plus nombreux que les effectifs de défense…
Néo : Tenez bon ! Battez-vous, et tenez vos positions ! Si l’un de vous a besoin d’aide, j’accourais pour vous aider.
Néo, pensées : Merci à Signy, pour cette idée. Ce combat sera l’occasion rêvée de mettre cette tactique à l’épreuve.
Déjà, Robert para de sa lance une attaque d’un cavalier, tandis qu’Emma se battait contre un myrmidon. De l’autre côté, Roger et Watson essayaient de repousser les assauts d’un combattant et d’un mercenaire, tandis que Xena et Morgan affrontaient eux aussi d’autres ennemis sur l’allée centrale.
Néo : Méfiez-vous des flèches, il y a sûrement plusieurs archers dissimulés dans la pénombre de la nuit ! N’hésitez pas, dès que vous avez un peu de répit, à allumer vos flambeaux pour augmenter votre champ de vision !