La "théorie du Tout" mise à mal par Fódlan ? 14389410AccueilÉvènementsFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 La "théorie du Tout" mise à mal par Fódlan ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Néo

Néo

Masculin Nombre de messages : 1134
Age : 29
Localisation : Quelque part entre Elibe et Tellius...
Date d'inscription : 07/01/2018
Fire Emblem favori : Radiant Dawn

La "théorie du Tout" mise à mal par Fódlan ? Empty
MessageSujet: La "théorie du Tout" mise à mal par Fódlan ?   La "théorie du Tout" mise à mal par Fódlan ? EmptyLun 16 Sep 2019 - 22:27

La théorie du Tout…

C’est en paraphrasant cette théorie idéale de la physique, qui réunirait mécanique quantique et relativité générale, que je nommais la théorie selon laquelle, tous les continents des divers Fire Emblem (Tellius, Akaneia, Magvel, Elibe, Valentia…) appartiennent tous au final au même monde. Un monde dans lequel on retrouve finalement chacun des continents des divers jeux, à des lieux différents, voire parfois, dans le cas de Tellius notamment, à des époques différentes.

Seulement, depuis Fire Emblem Fates, et, surtout, depuis Fire Emblem Three Houses, cette théorie semble définitivement voler en éclat. Du moins pour la globalité des continents inventés pour l’ensemble des jeux. Il reste que Valentia et Akaneia sont liées, c’est explicite. Il reste que rien n’interdit de relier Tellius à d’autres continents, d’époques différentes. Mais il n’est plus décemment permis de relier Fódlan aux autres continents.

Car dans FE16, ce n’est pas qu’un continent qui est inventé. C’est tout un monde, avec des continents à l’est, au sud, au nord de Fódlan. Les développeurs nous ont inventé un monde entier, pour émerveiller notre appétit. Mais en cela, ce monde si vaste ne peut plus être relié aux autres : il y a déjà trop de continents, comment pourrait-on encore croire à un seul monde dans lequel il y aurait autant de continents ? Sauf si, peut-être…

Peut-être faudrait-il voir plus large ? Et si le monde de Fire Emblem n’était pas une planète comme la nôtre, la planète Terre, qui abrite selon les définitions 5 à 7 continents ?

Et si, le monde de Fire Emblem était en fait une planète plus grande, plus vaste, et sur laquelle foisonneraient plus de dix continents ? Ou, plus de vingt ? Une Super-Terre, aux dimensions plus grandes que la Terre, sur laquelle un tel nombre de continents serait possible ? Et alors la vie aurait même pu y apparaître en divers endroits, de diverses manières, parfois sous le joug de Dragons impétueux comme Duma, parfois sous l’égide d’une déesse de l’aube Ashunera, parfois, sous le regard innocent de la déesse Sothis ? Aussi incroyable cela puisse-t-il sembler, cela demeure possible. Et alors, qui sait combien d’autres continents restent encore à découvrir sur ce monde ?

N’ayant pas terminé le jeu, je ne sais pas encore tout de Fódlan, et des continents qui l’environnent. Mais c’est là mon ressenti : avec Fódlan, on arrive à un point de rupture avec l’ancienne théorie du Tout, où, soit on accepte l’idée que cette théorie ne peut fonctionner que pour quelques continents mais pas pour l’intégralité des mondes des Fire Emblem… soit on change notre paradigme et l’on élargit notre horizon pour un monde plus vaste.

Je suis dans le second cas. Car même en regardant cela scientifiquement : la physique moderne permet l’existence de planètes telluriques, comme la Terre, pouvant aller jusqu’à plus de dix fois sa taille et sa masse. Je me permets donc d’imaginer un tel monde pour celui de Fire Emblem.

Mais, et vous, dans quel cas vous trouvez-vous ? Pensez-vous comme moi qu’un monde aussi grand est possible ? Ou au contraire vous pensez que c’est impossible, et que la théorie du Tout ne sera plus vérifiée ? Ou alors, vous vous en fichez, et considérez que chaque jeu Fire Emblem est déjà bien assez merveilleux sans qu’on ait besoin de les lier entre eux ?

_________________
La "théorie du Tout" mise à mal par Fódlan ? Hyrule10La "théorie du Tout" mise à mal par Fódlan ? 12348510La "théorie du Tout" mise à mal par Fódlan ? Lehran10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zunashy

Zunashy

Masculin Nombre de messages : 2182
Age : 25
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/01/2011
Fire Emblem favori : Radiant Dawn

La "théorie du Tout" mise à mal par Fódlan ? Empty
MessageSujet: Re: La "théorie du Tout" mise à mal par Fódlan ?   La "théorie du Tout" mise à mal par Fódlan ? EmptyMar 17 Sep 2019 - 16:50

Théoriser sur le fait que tout les FE soient dans une seule et unique timeline comme Zelda est en soit quelque chose que je ne partage pas, d'ailleurs, on s'en rend compte avec Zelda : Même une fois officialisé, la timeline est quand même bien bancale.

Faut arrêter de confondre clin d'oeil et similarité.

Le multivers est une solution facile pour quelques cross over ou lien avec l'univers (CF DLC Fates / Warriors)
L'idée que tu énumères est bonne, mais... J'y crois pas.
Tout simplement car : Les mecs pensent à un univers, puis un autre, puis un autre... etc.
Dans la foulée tu as les Final Fantasy, qui a plein d'univers différent.

Bien sûr l'idée de la théorie est bien, mais je pense que si elle était possible, elle aurait été officialisée depuis un moment, comme pour Zelda.

_________________
Zunashy, chef de la Zunarmy.

La "théorie du Tout" mise à mal par Fódlan ? Zuna_510
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
WALUIGI

WALUIGI

Masculin Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 03/05/2019

La "théorie du Tout" mise à mal par Fódlan ? Empty
MessageSujet: Re: La "théorie du Tout" mise à mal par Fódlan ?   La "théorie du Tout" mise à mal par Fódlan ? EmptyMar 17 Sep 2019 - 16:52

N'ayant pas joué à Fire Emblem Warriors et Fire Emblem Three Houses, je ne peux pas trop m'avancer, mais je vais tout de même donner mon avis en plusieurs points.

Ce que je pense d'une "super-Terre" qui regroupe tous les mondes: Ne nous emballons pas. Camelot avait déjà créé un monde tellement vaste avec Golden Sun qu'il a fallu 2 jeux complets pour les explorer complètement. Tandis que dans un Fire Emblem conventionnel, il est rare que l'on sorte totalement des frontières d'un pays (hormis la saga Tellius bien sûr, qui est une exception totale en la matière), alors changer de continent serait sacrément hasardeux.
Un jeu Fire Emblem qui miserait sur l'exploration des mondes se passerait donc dans un open World qui certes serait connu, mais provoquerait beaucoup de changements (rien que le fait que les Beorc soient exclusifs à Tellius, par exemple). A noter également le fait que tous les jeux ne proposent pas les mêmes classes non plus, ce qui pose un sérieux problème d'homogénéité. Nous ne mentionnerons pas non plus Fates, qui est le seul jeu qui propose un catalogue d'armes aussi fournies...et qui paradoxalement est exclus du reste (des katanas? Jamais vu avant Awakening!)

Ce que je pense d'un lien entre les mondes: Dans des univers médiéval-fantastiques comme ceux que Fire Emblem en général nous propose d'explorer, c'est déjà bien plus raisonnable. Fire Emblem Heroes a bien mis l'accent dessus, en proposant de faire venir des héros d'autres dimensions. Certains mondes peuvent coexister, c'est un fait, mais ça reste rare.
Par exemple, je vois très mal Jugdral et Elibe cohabiter, alors que les royaumes de Magvel pourraient se trouver pas bien loin de Valm, par exemple.
Tout serait alors une question de facilité d'accès: existence d'un nombre de "chemins" plus grands entre un premier monde et un troisième, et une liaison plus ténue entre deux autres mondes.
D'autant que cette idée de passages entre les mondes est à peu près la seule qui respectent la totalité du lore de chaque jeu, hormis les liens effectifs entre les mondes.

Mon avis final: Pourquoi pas? Sans le lien entre certains mondes, certains lores deviendraient inexistants (Awakening perdrait tout son sens, puisque la Falchion sortirait de nulle part). Et puis soyons honnêtes, il y aura toujours des gens pour prétendre que certains mondes sont voisins alors qu'une telle proximité serait purement et simplement dysfonctionnelle (Nohr/Hoshido et Magvel, par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
teamexplosive

teamexplosive

Masculin Nombre de messages : 921
Age : 18
Localisation : À la fnac, comme toujours
Date d'inscription : 19/02/2017
Fire Emblem favori : Seisen no Keifu

La "théorie du Tout" mise à mal par Fódlan ? Empty
MessageSujet: Re: La "théorie du Tout" mise à mal par Fódlan ?   La "théorie du Tout" mise à mal par Fódlan ? EmptyJeu 19 Sep 2019 - 9:32

Honnêtement, l'idée d'une "super-Terre" est peut-être exagéré mais la théorie que tout les FE appartiennent à un même univers reste probable même avec le lore de Three Houses : Il ne faut pas oublier que les peuples évoluent au fur et à mesure du temps, leurs noms changent comme Akaneia avec Ylisse. Des espèces apparaissent et disparaissent, d'où le fait, par exemple, qu'on ait pas vraiment de Laguzs dans Awakening à part, si on veux mais c'est un autre débat, les manaketes qui pourraient descendre des laguzs dragons et les tagüels qui descendrait de laguzs lapins (bien qu'on en ait jamais vu chez Tellius) et puis il ne faut pas oublier la présence de différents personnages sur divers continent (même si honnêtement, y a une explication) comme Aimee, Anna ou Jake. N'oublions pas non plus que les persos d'Awakening ont connus des héros de divers continents comme ceux de Fates, la saga Elibe etc. Après, évidemment, cette théorie relève plus d'un idéal (?) qui peut être aussi vite élaboré que démonté quand on voit que finalement, certains continent tiennent pour dieux/déesses des dragons (Naga, par exemple) et d'autres, des entités (Ashunera, par exemple)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




La "théorie du Tout" mise à mal par Fódlan ? Empty
MessageSujet: Re: La "théorie du Tout" mise à mal par Fódlan ?   La "théorie du Tout" mise à mal par Fódlan ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La "théorie du Tout" mise à mal par Fódlan ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme de mise en route... (mode bleu)
» Stop tout !!!
» Tekilah...Pandawater plus tout frais
» Le bar à salade : Ici on parle de tout
» Panda peut-t'il bttre tout les dopeuls?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Communauté du Fire Emblem :: Divertissements :: Fire Emblem en général-
Sauter vers: