Nouveau logo à choisir 14389410AccueilÉvènementsFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez

Nouveau logo à choisir

Quel logo vous avez choisi ?
Proposition 1
Nouveau logo à choisir Stats_1018%Nouveau logo à choisir Stats_11
 18% [ 2 ]
Proposition 2
Nouveau logo à choisir Stats_1018%Nouveau logo à choisir Stats_11
 18% [ 2 ]
Proposition 3
Nouveau logo à choisir Stats_1064%Nouveau logo à choisir Stats_11
 64% [ 7 ]
Total des votes : 11

AuteurMessage
Kamui

Kamui

Masculin Nombre de messages : 6959

Nouveau logo à choisir Empty
MessageSujet: Nouveau logo à choisir   Nouveau logo à choisir EmptyDim 17 Nov 2019 - 1:17

Salut,
Alors pour vous contextualiser les raison qui m'ont poussés à proposer un nouveau logo, il faut savoir qu'actuellement nous sommes en train de réfléchir à quoi va ressembler la V2 du site (nous sommes en train de le moderniser) et le forum.

Donc c'est une occasion pour nous de revoir le design et le graphisme de ces deux plateformes. Comme Panda voudrait les harmoniser visuellement avec une charte commune alors je lui ai proposé de créer une identité visuelle à partir d'une déclinaison d'un logo pour harmoniser visuellement ces deux endroits.
Également ce nouveau logo va permettre de d'en finir avec certaines contraintes et défauts qu'à notre logo actuel : Difficulté à se fondre sur certains fonds de bannières, soucis de lisibilité quand on rétrécit trop le logo (on lit difficilement "cfe"et "communauté du fire emblem" sur le ruban), et il manque d’élément qui rappelle la série FE.

Pour que je puisse me décider sur quel logo je dois développer une identité visuelle, vous êtes invité à choisir un des logos parmi les 3 propositions ci-dessous.
Ils ne sont pas tout à fait finalisé, il peut avoir de légers changements comme les couleurs, elles sont susceptibles de changer. Tout dépend du thème qu'on va choisir pour le site. Mais je finaliserai seulement celui que vous aurez majoritairement choisis.

Chaque proposition à plusieurs version pour montrer qu'il peut s'adapter à certaines contraintes techniques (fond, taille...).

Proposition 1:

Proposition 2:

Proposition 3:

Revenir en haut Aller en bas
Néo

Néo

Masculin Nombre de messages : 1149
Fire Emblem favori : Radiant Dawn

MessageSujet: Re: Nouveau logo à choisir   Nouveau logo à choisir EmptyDim 17 Nov 2019 - 20:55

J'aime bien le premier, tant pour l'épée elle-même que pour le croisement des trois symbolisant l'union. Le bémol de ce logo-ci, c'est que les épées sont trop... rectilignes, si vous voyez ce que je veux dire. J'aurais trouvé le visuel meilleur si les épées avaient eu vraiment la forme d'une épée. Mais là, c'est peut-être juste pour moi, mais on dirait juste des bâtons. Peut-être ce logo serait plus joli si les épées avaient la forme de rapières ? Ce serait alors tout aussi longiligne, mais plus intéressant visuellement.

Je n'aime pas le deuxième. C'était audacieux d'associer le curseur au logo, mais je trouve que visuellement ça n'en jette pas.

Le troisième est pas mal. Autant sur les symboles je préfère le premier, autant ce dernier est le plus réussi des trois visuellement. Je suppose que c'est pour ça que c'est celui-ci qui a le plus de succès dans le sondage (pour l'heure) : car un logo doit avant tout marquer visuellement. Mais je trouve perso ce logo incomplet : serait-il possible d''y ajouter une épée derrière par exemple ?

Je ne vote pas encore, j'attends de voir s'il est possible d'améliorer le premier ou le troisième (je ne sais pas si mon idée des rapières est réaliste ou pas ?). Mais en tout cas mon choix portera sur l'un de ces deux-là, à voir.

The_Elfangor

The_Elfangor

Masculin Nombre de messages : 1601
Fire Emblem favori : Seisen no Keifu

MessageSujet: Re: Nouveau logo à choisir   Nouveau logo à choisir EmptyDim 17 Nov 2019 - 21:24

Sur le premier, elles sont trop droites et surtout, pas de la même longueur (les diagonales sont trop longues). Donc ça donne deux choses différentes ('perfection' des lignes mais inégalité de longueurs).

Le deuxième a pas assez d'impact.

Le troisième est sympa, serait mieux avec, je ne sais pas, une épée et une hache derrière le bouclier (en pixel art). Je préfère celui-ci, clairement, il a une bonne identité !
Kamui

Kamui

MessageSujet: Re: Nouveau logo à choisir   Nouveau logo à choisir EmptyLun 18 Nov 2019 - 0:14

Néo a écrit:
J'aime bien le premier, tant pour l'épée elle-même que pour le croisement des trois symbolisant l'union. Le bémol de ce logo-ci, c'est que les épées sont trop... rectilignes, si vous voyez ce que je veux dire. J'aurais trouvé le visuel meilleur si les épées avaient eu vraiment la forme d'une épée. Mais là, c'est peut-être juste pour moi, mais on dirait juste des bâtons. Peut-être ce logo serait plus joli si les épées avaient la forme de rapières ? Ce serait alors tout aussi longiligne, mais plus intéressant visuellement.

...

Le troisième est pas mal. Autant sur les symboles je préfère le premier, autant ce dernier est le plus réussi des trois visuellement. Je suppose que c'est pour ça que c'est celui-ci qui a le plus de succès dans le sondage (pour l'heure) : car un logo doit avant tout marquer visuellement. Mais je trouve perso ce logo incomplet : serait-il possible d''y ajouter une épée derrière par exemple ?

Tu as déjà vu un bâton avec une garde ? x)
Il est possible de changer la pommeau, la garde et la poignet (d'ailleurs j'avais prévu de les élargir un peu plus pour qu'elle se voit mieux) mais attention si l'épée du milieu devient une rapière elle risque de créer un déséquilibre à cause de l'ornement de la poignée.

Pour rajouter une épée c'est peut-être possible. Il faut que j'essaye. Après attention à ne pas commencer à trop me demander de rajouter des choses. Il faut que la taille du logo soit idéalement de 60px, c'est très petit.

The_Elfangor a écrit:
Sur le premier, elles sont trop droites et surtout, pas de la même longueur (les diagonales sont trop longues). Donc ça donne deux choses différentes ('perfection' des lignes mais inégalité de longueurs).

...

Le troisième est sympa, serait mieux avec, je ne sais pas, une épée et une hache derrière le bouclier (en pixel art). Je préfère celui-ci, clairement, il a une bonne identité !

C'est pour cela qu'on ne voit pas le bout des épées, c'est pour qu'on ne fasse pas attention à l'inégalité des longueurs. Ce sont des lignes continus et infini. x)
PS : Et puis comme le logo sera réduit (au moins entre 60 et 80px pour la barre de navigation), tu feras moins attention vu que ça sera petit.
Après, il possible de les mettre à la même longueur si je change leur rotation. Le seul bémol c'est qu'elles pourront plus être au milieu de héraldique.

Pour le troisième, à voir comme j'ai dit à Néo.
The_Elfangor

The_Elfangor

Masculin Nombre de messages : 1601
Fire Emblem favori : Seisen no Keifu

MessageSujet: Re: Nouveau logo à choisir   Nouveau logo à choisir EmptyLun 18 Nov 2019 - 6:51

Après, pour le logo 1, il faut voir que la longueur des épées est de toute façon bien trop importante. Une lame standard fait moins de 90 cm (généralement moins), ce qui correspond peu ou prou à 5 fois la longueur du pommeau. J'ai fait un test en réduisant la longueur à 5.5 fois la longueur du pommeau sur chaque épée, sans changer leur alignement/positionnement (c'est très sommaire) :

Nouveau logo à choisir Epzoes10

Je trouve ça déjà mieux ^^
Kamui

Kamui

MessageSujet: Re: Nouveau logo à choisir   Nouveau logo à choisir EmptyLun 18 Nov 2019 - 13:49

On peut partir sur ça si Néo est dans la même longueur d'onde.
Après, ce qui regrettable c'est que vous perdez une notion de rayonnement et expansion que provoque l'union de ces 3 épées.
Également, je devrais aussi changer l'écriture du mot "CFE" vu que je l'ai réalisé à partir des triangles crée à partir du croisement des épées.

C'est comme vous voulez, cela me dérange pas car au départ je n'avais rallongé pas autant les épées. ^^
Néo

Néo

MessageSujet: Re: Nouveau logo à choisir   Nouveau logo à choisir EmptyLun 18 Nov 2019 - 20:42

Je préfère personnellement le logo ainsi, avec les épées moins longues : on reconnaît tout de suite qu'il s'agit d'épée et non de bâton. Car pour te répondre, non, je n'ai jamais vu de bâton avec une garde... pas plus que je n'ai vu d'épée de taille infinie. ^^ Je sais qu'il existe des épées particulièrement longues, mais elles sont rares, elles ne sont pas dans la norme : et pour cause, plus une épée est longue, moins elle est maniable, donc une épée trop longue, sur un champ de bataille, ça devient un handicap.

Là, avec ce logo, même si la largeur reste la même, la longueur est mieux proportionnée avec la largeur, donc ça ne choque plus, l'esprit n'a plus à réfléchir pour deviner qu'il s'agit d'épée. ^^

Je n'ai toujours pas voté, j'attends malgré tout de voir le logo 3 amélioré, mais je pense franchement que mon vote ira pour ce logo 1 version 2.0.

Kamui

Kamui

MessageSujet: Re: Nouveau logo à choisir   Nouveau logo à choisir EmptyLun 18 Nov 2019 - 21:31

Attention à ne pas vous monter la tête sur le réalisme de l'épée. Un logo doit avant tout communiquer ou véhiculer du sens, ce n'est pas juste de la figuration. Il existe un nombre incroyable de logo qui ne respecte l’échelle des éléments qu'ils représentent. Je peux vous montrer des exemples logo avec des épées pour vous rassurer à ce sujet. En tout cas, il ne faut pas que ça vous perturbe. ^^
Après, si vous jugez que le croiser des épées suffit comme sens pour le logo, cela me va tout aussi bien. :p

Posez-vous cette question pour le logo 3, est-ce que c'est vraiment pertinent de rajouter une épée alors que le carrée et le blason communique et rappelle suffisamment bien l'esprit tactical et jeu de la série ?
Une épée ne serait pas de trop ? Il n'y a pas plutôt d'autres éléments plus symboliques à mettre en avant qu'une épée ?
Phoenix

Phoenix

Féminin Nombre de messages : 156
Fire Emblem favori : Echoes : Shadows of Valentia

MessageSujet: Re: Nouveau logo à choisir   Nouveau logo à choisir EmptyMar 19 Nov 2019 - 20:47

Très beau travail Kamui, on voit que tu y as passé du temps Smile
Je trouve les trois propositions très intéressantes mais j'ai une petite préférence pour la numéro 3, autant pour la police que pour le petit bouclier en pixel-art. Je pense qu'il sera plus lisible et qu'il fera mieux référence à l'univers du jeu vidéo que les deux autres.
Et pour répondre à la question, non je ne pense pas que l'on devrait rajouter une épée sur le logo numéro 3. Ça casserait la symétrie et la simplicité du logo et ce n'est pas nécessaire à sa compréhension.
Pandamtaro
Admin
Pandamtaro

Masculin Nombre de messages : 15556
Fire Emblem favori : Blazing Sword

MessageSujet: Re: Nouveau logo à choisir   Nouveau logo à choisir EmptyMer 20 Nov 2019 - 12:00

Merci beaucoup pour ces propositions réfléchies et porteuses de sens pour le logo! Et qui rendent le choix difficile, preuve de la qualité de ton travail !

- pour le premier, j'aime mieux la version épées raccourcies également (et niveau couleurs, la version noir sur fond blanc ça rend très bien je trouve). Avec les épées infinies, allez savoir pourquoi, ça me fait penser au blason de la ville de Paris (sans doute l'association aux couleurs), mais en épées raccourcies, ça me passe hahaha. N'étant pas très fan visuellement des triangles utilisés pour "CFE", ça ne me gêne pas qu'on les perde.

- Le deuxième, s'il est peut-être le plus beau en soi, a effectivement un peu moins de caractère, d'identité que les deux autres. Il est vraiment beau je trouve, mais me fait davantage penser à un blason moderne d'université anglo-saxonne (et là vous commencez à vous dire que j'ai des références vraiment surprenantes, n'est-ce pas? x) ). C'est peut-être seulement qu'il est très épuré, ce qui est en même temps sa force. (et son on ajoutait une épée? What a Face What a Face What a Face - je blague- )

- Le 3 est très efficace en termes de sens comme l'a dit Phoenix. J'ai juste une sensation de déséquilibre qui pour le moment me gène un peu. On peut peut-être essayer une épée quand même, juste pour voir ce que ça donnerait?

Je prends le temps de prendre du recul sur mes premières impressions avant de me décider (le choix n'est pas facile, les 3 logos ont vraiment des qualités propres!)

Par contre, pourquoi changer de police entre "Communauté du ..." et "CFE" ?

Kamui

Kamui

MessageSujet: Re: Nouveau logo à choisir   Nouveau logo à choisir EmptyMer 20 Nov 2019 - 20:50

Pandamtaro a écrit:
Il est vraiment beau je trouve, mais me fait davantage penser à un blason moderne d'université anglo-saxonne (et là vous commencez à vous dire que j'ai des références vraiment surprenantes, n'est-ce pas? x) ).

Oui, cela m’étonne pas ils les utilisent beaucoup. Le milieu sportif aussi.

Pandamtaro a écrit:
- Le 3 est très efficace en termes de sens comme l'a dit Phoenix. J'ai juste une sensation de déséquilibre qui pour le moment me gène un peu. On peut peut-être essayer une épée quand même, juste pour voir ce que ça donnerait?

Mais pourquoi une épée ? Razz
Pour avoir essayé, l'épée n'est pas une solution car elle va combler qu'un coté du logo et laisser davantage de vide, en plus elle va repousser inutilement plus loin la marge de protection du logo. Sachant que pour rester dans le style pixel art, il faut donner à l'épée une place plus importante pour que qu'elle soit jolie et pas juste un bâtonnet, ce qui fait d'elle un mauvais rajout encombrant.
Et puis c'est un peu bateau de mettre une épée derrière un héraldique. Le logo va perdre son impact pour devenir finalement banal et vous casserez ce qu'a dit Phoenix plus haut.

Pandamtaro a écrit:
Par contre, pourquoi changer de police entre "Communauté du ..." et "CFE" ?

Pour distinguer l'abréviation (ça se fait) et pour des raisons techniques vu que le forum dans sa version awesomebb, on devra écrire le nom de la commu' sur la barre de naviguation via le panneau d'administration. Alors il vaut mieux prendre une police libre de droit et qui peut s'installer sur le forum.
Pandamtaro
Admin
Pandamtaro

MessageSujet: Re: Nouveau logo à choisir   Nouveau logo à choisir EmptyVen 22 Nov 2019 - 11:51

Hum I see!

Mais pourquoi une épée ? Razz
Pour avoir essayé, l'épée n'est pas une solution car elle va combler qu'un coté du logo et laisser davantage de vide, en plus elle va repousser inutilement plus loin la marge de protection du logo. Sachant que pour rester dans le style pixel art, il faut donner à l'épée une place plus importante pour que qu'elle soit jolie et pas juste un bâtonnet, ce qui fait d'elle un mauvais rajout encombrant.
Et puis c'est un peu bateau de mettre une épée derrière un héraldique. Le logo va perdre son impact pour devenir finalement banal et vous casserez ce qu'a dit Phoenix plus haut.
[/quote]
C'est vrai l'épée ne serait pas mieux niveau équilibre et niveau symbolique. Et un objet FE/une unité déjà pixelisé.e mais suffisamment connu.e pour être reconnu.e? (le pbm étant alors peut-être que le logo vieillira mal avec de futures sorties d'opus?)

Néo

Néo

MessageSujet: Re: Nouveau logo à choisir   Nouveau logo à choisir EmptyVen 22 Nov 2019 - 19:05

Très mauvaise idée le perso, ça ne fera jamais consensus et comme tu l'as dit, il ou elle risquerait de mal vieillir. Bien trop de défauts pour un blason. Défauts que n'a pas l'épée justement ! ^^

Si une épée ne convient pas, je propose une lance. Meilleure de toutes les armes, c'est indiscutable ou pas.

Kamui

Kamui

MessageSujet: Re: Nouveau logo à choisir   Nouveau logo à choisir EmptySam 23 Nov 2019 - 16:17

Pandamtaro a écrit:
C'est vrai l'épée ne serait pas mieux niveau équilibre et niveau symbolique. Et un objet FE/une unité déjà pixelisé.e mais suffisamment connu.e pour être reconnu.e? (le pbm étant alors peut-être que le logo vieillira mal avec de futures sorties d'opus?)

Néo a écrit:
Si une épée ne convient pas, je propose une lance. Meilleure de toutes les armes, c'est indiscutable ou pas.

Même problème que l'épée, c'est vraiment énorme la place que demande ces éléments pour être jolis et lisible si on réduit la taille du logo.
Je pense qu'il faut mieux regarder du côté des maps, c'est l'essence même de FE.
Spoiler:

Je vais plutôt voir ce qui peut être fait avec le curseur ou des points. Ces éléments me paraissent adéquates et cohérents avec le reste du logo.

Après, je vais tout-même voir si le sentiment de déséquilibre et de manque que vous ressentez n'est pas dû aux deux carrés. Peut-être que je devrais réduire leur taille.
Néo

Néo

MessageSujet: Re: Nouveau logo à choisir   Nouveau logo à choisir EmptySam 23 Nov 2019 - 17:57

En fait je crois que ce qui me gène surtout sur le troisième logo, c'est les gros pixels. Je sais que c'est en lien avec la symbolique du pixel art que tu as choisi, mais je trouverais plus classe un bouclier du même motif mais avec une meilleure résolution. Cela étant dit, peut-être que ces pixels ne sont pas si gros que ça, si au final le logo est suffisamment petit. J'imagine qu'il sera plus petit que sur l'image que tu nous as montré ci-dessus ?

Kamui

Kamui

MessageSujet: Re: Nouveau logo à choisir   Nouveau logo à choisir EmptySam 23 Nov 2019 - 19:02

Oui, le logo vous le verrez jamais à cette taille là ^^

Néo a écrit:
En fait je crois que ce qui me gène surtout sur le troisième logo, c'est les gros pixels. Je sais que c'est en lien avec la symbolique du pixel art que tu as choisi, mais je trouverais plus classe un bouclier du même motif mais avec une meilleure résolution.

C'est un lien avec le pixel art, tactical, et les maps en tuile. Il faut regarder les références que je met à la fin.
Il faut me faire confiance, les logos ne sont jamais crée pour être juste classe, réaliste ou simplement joli (sachant que c'est relatif à chaque personne), il doivent avant tout exprimer par un style graphique, des valeurs ou des activités ou des ambition.

De toute façon, une majorité a voté le logo comme tel, alors je ne peux pas faire de changements aussi radicaux comme ceux que toi et panda vous me proposez. Ils ne répondront pas à leur attente vu que leur choix est déjà fait.
Si on doit faire un changement, il faut que ce dernier soit léger et cohérent avec le reste.
Kamui

Kamui

MessageSujet: Re: Nouveau logo à choisir   Nouveau logo à choisir EmptySam 23 Nov 2019 - 23:26

Les votes prendront fin dimanche soir.
On passera ensuite à une deuxième phase où je vous proposerai plusieurs améliorations du logo (pour l'instant c'est le 3ème qui gagne), il faudra en choisir qu'une seule amélioration et ça sera le logo final.
Pandamtaro
Admin
Pandamtaro

MessageSujet: Re: Nouveau logo à choisir   Nouveau logo à choisir EmptyDim 24 Nov 2019 - 14:35

Kamui a écrit:
Après, je vais tout-même voir si le sentiment de déséquilibre et de manque que vous ressentez n'est pas dû aux deux carrés. Peut-être que je devrais réduire leur taille.
C'est ce que je me suis dit après coup oui!
Après j'imagine qu'en effet la taille réelle affichée réduira déjà un peu cet effet.

Néo

Néo

MessageSujet: Re: Nouveau logo à choisir   Nouveau logo à choisir EmptyDim 24 Nov 2019 - 18:46

Kamui a écrit:
C'est un lien avec le pixel art, tactical, et les maps en tuile. Il faut regarder les références que je met à la fin.

C'est ce que j'avais fait. ^^

Et justement, je trouve qu'au niveau symbolique, la référence aux zones d'action est moins représentative que l'épée. Certes c'est peut-être plus orignal, mais je préfère la référence à l'épée (même si Fire Emblem compte d'autres bonnes armes, comme la lance oui je sais je suis relou)

Et il y a le fait que je ne suis pas fan du pixel art. Même s'il est lui aussi bien présent dans la série, c'est vrai.

On n'a qu'à partir sur le héraut écartelé, j'ai voté pour lui (oui, j'ai enfin voté !), je verrai bien les différentes versions de ce logo que tu nous proposeras. A ce propos, tu nous montreras ces différentes versions avec la petite taille avec laquelle le logo sera affiché ?

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau logo à choisir   Nouveau logo à choisir Empty

Nouveau logo à choisir
Page 1 sur 1