RPGs autres que FE V2 - Page 2 14389410AccueilÉvènementsFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Huawei P30 Smartphone à 419€ seulement
Voir le deal
419 €

RPGs autres que FE V2

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Anoter

Anoter

Masculin Nombre de messages : 3158
Fire Emblem favori : Awakening

RPGs autres que FE V2 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: RPGs autres que FE V2   RPGs autres que FE V2 - Page 2 EmptyDim 5 Fév 2017 - 12:07

Ca y est, j'ai DQ VIII ! J'aurai ainsi bientôt fait tous les DQ du IV au IX ! RPGs autres que FE V2 - Page 2 2707737610
Revenir en haut Aller en bas
Fenrill

Fenrill

Masculin Nombre de messages : 24239

MessageSujet: Re: RPGs autres que FE V2   RPGs autres que FE V2 - Page 2 EmptySam 5 Mai 2018 - 17:18

Je voulais vous faire part d'une chaine Youtube que j'ai découvert il y a peu, mais dont je trouve le contenu très intéressant : Dark Pixel Gaming.

A la base, c'était la chaine d'un seul homme mais c'est maintenant un collectif ; ils postent des vidéos de podcasts, d'analyses, et parfois de let's play sur des RPGs, en grande partie les RPGs japonais.
Ils utilisent un anglais que je trouve très compréhensible, disent des choses vraiment pas bêtes (la plupart du temps), et il a de quoi plaire pour tous les types de public (plutôt rétro-gameur ou non, plutôt néophytes ou non, pour ceux qui préfèrent les courtes ou longues vidéos...).

Ce que je conseille surtout, ce sont les vidéos qui comparent les scripts orignaux des jeux japonais face à leurs traductions (et donc tous les éléments que nous, occidentaux, manquons tout le temps à cause de l'incompétence de nos traducteurs ou de la censure c: ) et les vidéos dites "review", qui mettent en évidence les qualités et défauts des jeux concernés, l"histoire de leur conception et beaucoup d'anecdotes très sympathiques à connaitre.

Si vous voulez jeter un coup d'oeil, par exemple j'ai la vidéo sur Chrono Trigger à vous proposer, dans laquelle l'orateur résume bien toutes les mécaniques du jeu, et raconte plusieurs anecdotes autour de la création.

A part ça...
... vous jouez à des RPGs en ce moment ? :')
Nyupun

Nyupun

Féminin Nombre de messages : 114
Localisation : Non loin de la tour d'acier qui représente le pays de la baguette et du cheese
Fire Emblem favori : Fates : Héritage

MessageSujet: Re: RPGs autres que FE V2   RPGs autres que FE V2 - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2018 - 18:47

Ah ouais incompétence est un grand mot quand même ça peut arriver qu'il y est juste des contraintes ou
des trucs déjà traduits (comme un sous-titre), 'fin je sais pas on dirait que tu dis que la majorité sont des incompétents.

En ce moment vu que j'ai pas trop le temps de jouer je joue à SINoALICE.
Harunamaho

Harunamaho

Féminin Nombre de messages : 295
Fire Emblem favori : Sacred Stones

MessageSujet: Re: RPGs autres que FE V2   RPGs autres que FE V2 - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2018 - 20:22

Je pense pas que Fenrill parler "d'incompétence" comme d'une généralité mais il vrai qu'il arrive très souvent qu'il y ai des coquilles dans les traductions. Même si la plupart du temps ce qui pose le plus problème c'est la censure appliqué sur les jeux pour des raisons de "sensibilité culturelle" ...

M'enfin sinon en ce moment je passe pas mal de temps sur Atelier Lydie&Suelle sur la Switch Smile
Fenrill

Fenrill

Masculin Nombre de messages : 24239

MessageSujet: Re: RPGs autres que FE V2   RPGs autres que FE V2 - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2018 - 21:02

@Nyupun a écrit:
Ah ouais incompétence est un grand mot quand même ça peut arriver qu'il y est juste des contraintes ou
des trucs déjà traduits (comme un sous-titre), 'fin je sais pas on dirait que tu dis que la majorité sont des incompétents.

C'était sur le ton de l'ironie. Bien entendu que les traducteurs font du bon travail, mais comme l'a précisé Harunamaho, il y a quelques fois des coquilles ou des erreurs.
shadow huntress

shadow huntress

Féminin Nombre de messages : 4315
Fire Emblem favori : Path of Radiance

MessageSujet: Re: RPGs autres que FE V2   RPGs autres que FE V2 - Page 2 EmptyMar 8 Mai 2018 - 21:23

Il y a aussi la difficulté de traduire certaines choses comme des expressions propre à une langue ou certains mots qui n'existent juste pas dans une autre langue. Ça donne parfois des situations assez drôles...
Sinon je joue un peu à King's Raid sur Android, ça prend pas trop de temps, c'est bien pratique
Nyupun

Nyupun

Féminin Nombre de messages : 114
Localisation : Non loin de la tour d'acier qui représente le pays de la baguette et du cheese
Fire Emblem favori : Fates : Héritage

MessageSujet: Re: RPGs autres que FE V2   RPGs autres que FE V2 - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2018 - 15:49

Ah d'accord c'est juste de que certaines personnes se plaignent de ne pas avoir la même experience que dans les versions JAP alors que c'est quasi-impossible de le faire sans perdre le publique (tu verras jamais dans un jeu une petite * qui donnera la définition d'un terme jap comme dans les fansub ) après oui y a toujours la censure et les erreurs de traduction.
Soren57

Soren57

Masculin Nombre de messages : 1636

MessageSujet: Re: RPGs autres que FE V2   RPGs autres que FE V2 - Page 2 EmptySam 18 Aoû 2018 - 13:54

On va relancer ce sujet. Je conseille Octopath Traveler à ceux qui ont la Switch, j'arrive pas à décrocher de ce jeu tellement il est bien comme RPG. Les graphismes font un peu old school, l'histoire peut manquer parfois  d'originalité mais le jeu est vraiment bien et les musiques sont géniales. Very Happy
Inex

Inex

Masculin Nombre de messages : 88
Fire Emblem favori : Fates : Conquête

MessageSujet: Re: RPGs autres que FE V2   RPGs autres que FE V2 - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2018 - 12:35

@Soren57 a écrit:
On va relancer ce sujet. Je conseille Octopath Traveler à ceux qui ont la Switch, j'arrive pas à décrocher de ce jeu tellement il est bien comme RPG. Les graphismes font un peu old school, l'histoire peut manquer parfois  d'originalité mais le jeu est vraiment bien et les musiques sont géniales. Very Happy

Je dirais justement que les graphismes ont été l'argument de vente majeur pour ma part ! J'avoue que j'ai tellement eu l'impression de me revoir jouer à FFVI quand j'avais encore 18 ans que la carte nostalgie a joué à fond Very Happy

Sinon, le gameplay, avec son système de faiblesses ennemies et de "break", est dynamique et stratégique, ce qui fait que même les rencontres aléatoires ne sont pas rébarbatives à la longue. Et les boss sont retors comme il faut. Un seul regret : tant qu'on a pas la possibilité de double-classer les membres de son équipe, si tu tombes sur un groupe d'ennemis/un boss pour lesquels aucun de tes personnes ne touche une faiblesse, bah, tu l'as dans l'os. Et vu que tu ne connais pas les faiblesses des ennemis avant de les avoir touchées, ça peut prendre un petit moment avant de comprendre que tu perds ton temps ...
Kirra

Kirra

Féminin Nombre de messages : 5549
Fire Emblem favori : Seisen no Keifu

MessageSujet: Re: RPGs autres que FE V2   RPGs autres que FE V2 - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2018 - 13:05

Tout le monde me parle d'Octopath Traveler qui a l'air vraiment sympa en effet
Mais je ne me suis toujours pas décidée à commencer la démo, il serait temps
Anoter

Anoter

Masculin Nombre de messages : 3158
Fire Emblem favori : Awakening

MessageSujet: Re: RPGs autres que FE V2   RPGs autres que FE V2 - Page 2 EmptyDim 19 Aoû 2018 - 18:25

Toujours pas de Switch mais si j'en ai une, c'est clairement un des premiers titres sur lesquels je vais me pencher !
Chrom

Chrom

Masculin Nombre de messages : 32

MessageSujet: Connaissez-vous Octopath Traveler ?   RPGs autres que FE V2 - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2018 - 13:09

Bonjour à tous ^^

Ne sachant pas trop ou en parler, je le fais ici.
En allant dans mon Leclerc, j'ai vu qu'ils avaient le jeu Octopath Traveler. Ne connaissant pas du tout l'univers, j'ai lu vite fait le verso, ça parle d'un jeu au tour à tour et graphiquement ça a l'air très beau ...

Aussi, j'aurais aimé avoir un peu votre avis si vous avez eu l'occasion de le tester ?
Le combat au tour à tour ressemble t-il au système de combat des Fire Emblem ?

Merci.

Dernière édition par Chrom le Lun 15 Oct 2018 - 21:48, édité 1 fois
Kamui

Kamui

Masculin Nombre de messages : 7046

MessageSujet: Re: RPGs autres que FE V2   RPGs autres que FE V2 - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2018 - 20:12

Non ce n'est pas comme Fire Emblem, cela ressemble plus aux anciens Final Fantasy.

Dernière édition par Kamui le Lun 8 Juin 2020 - 20:51, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Zunashy

Zunashy

Masculin Nombre de messages : 2165
Fire Emblem favori : Three Houses

MessageSujet: Re: RPGs autres que FE V2   RPGs autres que FE V2 - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2018 - 15:18

Pour répondre à la question :

J'y ai joué, il est pas mal du tout (surcoté mais pas mal !)
Non le tour à tour ici fait référence aux anciens final fantasy !

RPGs autres que FE V2 - Page 2 Zuna_510
Zunashy

Zunashy

MessageSujet: Re: RPGs autres que FE V2   RPGs autres que FE V2 - Page 2 EmptyVen 19 Oct 2018 - 15:38

Octopath Travelers... "Le RPG du moment qui reprend tout les codes des anciens" oui... les bons comme les mauvais.

Un très bon jeu, oui, certainement, le meilleur RPG de tout les temps ? hééé... Faut p'tet pas déconner non plus hein.

Pour la faire courte et sans trop de spoilers :

Le système reprend bien les choses à l'ancienne, que ça soit les graphismes ou le gameplay, ce qui fait que le jeu joue clairement la carte de la nostalgie.

Les combats sont sympas et nécessitent réflexions, si vous n'avez pas fait les quêtes comme les joueurs de l'ancienne époque que vous prétendez être. Sinon, on fait le tour de la carte plusieurs fois pour faire tout les scénarios, on visite de fond en comble tout les endroits afin de dégoter trésors et classes, et on roule sur le jeu.

Les histoires sont bien pour certaines (Primerose qui est la plus prenante.), mais pour d'autres ehm... OSEF ? (Alfyn)
Les personnages sont tous aussi bien, mais contrairement à FF VI, manquent de relation entre eux, c'est simple, si tu veux une interaction entre le deux, tu devras le faire via des scénettes moins ficelées que dans les tales of. Tes persos ont en gros encore moins de relations que les deux camps dans Fire Emblem Fates, autant te dire que mis à part quelques situations bien marrantes, il n'y a rien de bien génial.

Pour les classes, rien de bien original, mais on reste aussi sur la carte de la nostalgie, ce qui est sympa ici, ce sont les doubles classes, qui là développent un bon potentiel de farm. (Enfin, surtout un bon potentiel pour passer le temps pendant les visites.)

Et j'ai eu pas mal d'avis disant "Ce jeu est super dur, et pourtant, j'ai joué à FF VI !"
Bon j'avoue que ceux qui ont dit ça dans les dernières vidéos que j'ai vu m'ont fait doucement rigoler, ils étaient soit à 10 niveaux en dessous de celui qui était demandé, soit ils utilisaient pas du tout la mécanique phare du jeu : Les faiblesses.

Le jeu est dur à deux condition :

-N'utilise pas les atouts qu'on te donne (le fait de voler, marchander, visiter en défonçant le PNJ qui bloque la porte, receuillir les infos, BREF SOIS CURIEUX P*****)
-Rush la quête principale façon Skyrim, en effet, au bout d'un moment, tu vas vite bloquer car tu n'auras évidement pas le niveau requis.

Mais encore une fois, non, le jeu ne te demande pas de farm, il te demande de VISITER la carte immense, d'explorer son univers riche et magnifique. Je n'ai rencontré aucun réel problème, et les gens savant que je suis pas si fort que ça pour pas dire nul.
FF VI nécessitait du farm pour les invocations, Octopath Travelers donne pas mal de point d'XP, tu as juste à réfléchir à quelles classes tu vas prendre pour l'aventure (Chasseur Guerrier, Soigneur Mage noir, en général tu prend les opposé pour tout faire, ça marche bien.)

En fait, le point fort du jeu est aussi son point faible : Sa date de sortie, ou son public visé.

Ce jeu est comparable à Fire Emblem 4, tout le monde dit qu'il est extraordinaire, mais presque personne n'a dépassé ne serait-ce que les deux premiers chapitres d'un personnage...
Sauf que la différence mémorable étant que... FE4 pouvait se le permettre étant donné qu'on était encore au début des RPG, on peut lui reprocher qu'il a très mal vieilli. Aujourd'hui les RPG tour par tour, bonne chance pour faire rester un casu dessus.

Après j'adore ce jeu pour plusieurs raisons, je me suis effectivement senti projeté en arrière dans un élan de nostalgie, et puis... ça permet de faire la différence entre ceux qui ne mentaient pas en disant qu'ils sont des anciens, et les sombres idiots qui prétendent tout connaître des jeux vidéos alors qu'ils se font lamentablement planter sur ce qu'on peut appeler un classique...

Voila, sans aller trop loin, mine de rien, j'aime beaucoup le jeu, je ne pense pas le finir car la relation entre les personnages pèche bien trop.
J'aime beaucoup Olberic même s'il est classique ! Mon équipe était constitué d'un mage pour glaner les infos, un voleur pour... voler, un marchand en cas d'echec pour le vol, et d'un guerrier pour tabasser les PNJ qui bloquent le passage (Oui, une équipe de truand !)

Si des gens veulent le tester, faite le, il en vaut le coup, mais ne le placez pas d'avance sur un piédestal de platine, comprenez qu'il nécessite réflexions et curiosité, posez vous. Ce n'est pas un speed run, c'est un agréable voyage où il faut prendre son temps.

Chrom

Chrom

MessageSujet: Re: RPGs autres que FE V2   RPGs autres que FE V2 - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2018 - 11:15

Bonjour ^^

J'ai fais un peu le tour des posts effectivement, j'avais pas vu que ça en avait parlé dans le sujet généraliste des jeux. J'ai également testé la démo sur Switch et je confirme bien que ce jeu est fait pour moi ^^

Il ne me reste plus qu'à le trouver à bon prix car 70€ dans certaines enseignes, je trouve ça abusé RPGs autres que FE V2 - Page 2 4283989469
Zunashy

Zunashy

MessageSujet: Re: RPGs autres que FE V2   RPGs autres que FE V2 - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2018 - 16:54

... Le prix normal d'un jeu sorti récemment quoi.

Mais tu peux toujours le commander par internet ou l'acheter d'occasion si le prix te gène tant que ça Smile

Chrom

Chrom

MessageSujet: Re: RPGs autres que FE V2   RPGs autres que FE V2 - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2018 - 16:33

@Zunashy a écrit:
... Le prix normal d'un jeu sorti récemment quoi.

Mouais, je suis pas trop d'accord là-dessus.
J'ai acheté à sa sortie Kirby Star Allies, je l'ai payé que 44€, idem pour le Fire Emblem sur Switch.
Après il est vrai que la plupart du temps, on les trouve plus cher mais ce n'est pas parce que c'est les prix "normaux" que ça veut forcément dire qu'ils sont accessibles à tous.

@Zunashy a écrit:
Mais tu peux toujours le commander par internet ou l'acheter d'occasion si le prix te gène tant que ça Smile

C'est effectivement ce que je compte faire, j'ai vu qu'il était trouvable nettement moins cher sur le net Very Happy
Zunashy

Zunashy

MessageSujet: Re: RPGs autres que FE V2   RPGs autres que FE V2 - Page 2 EmptyVen 26 Oct 2018 - 12:24

Ca dépend où t'achètes
Micromania ou autre oui tu les trouves à 70€
Sinon tu commandes sur internet et tu peux voir les prix baisser.

Harunamaho

Harunamaho

Féminin Nombre de messages : 295

MessageSujet: Re: RPGs autres que FE V2   RPGs autres que FE V2 - Page 2 EmptyDim 28 Oct 2018 - 14:18

Je répond un peu tardivement , mais bon on sait jamais si ça peut intéressé encore ^^'

J'ai joué au jeu je l'ai fini même et je suis assez d'accord avec Zuna , Octopath est un très bon jeu mais il est très surcoté , il ne révolutionne pas le genre mais rassemble tout ce qui fait un bon rpg d'époque. --Un combat tour par tour comme les anciens FF
-Un système de faiblesses très intéressant
-Un système d'action bonus comme dans Bravely Default permettant d'attaquer 4 fois dans un tour en échange de points d'actions
- Un scénario très bien écrit
- Des personnages attachants
- Des graphismes et une ambiances sonores qui régalent nos yeux et nos oreilles

En terme de défault il y a quelques points qui m'ont un peu contrarié:
- Une courbe de difficulté qui est assez inégale , selon le personnages que l'on choisit au début on peut se trouver très vite bloquer fasse à certains Boss ou alors au contraire rouler sur le jeu en enlevant tout challenge
- Une mauvaise rejouabilité , quand tu as finis le jeu tu n'as pas vraiment de raison de le refaire
- Et pour finir, j'ai été déçu par la fin du jeu , quand on a tout fait il y a un sentiments de vide j'aurai aimé plus de détails sur certains point et question à propos de cet univers dans lequel le jeu évolue
Innes

Innes

Féminin Nombre de messages : 1063
Fire Emblem favori : Radiant Dawn

MessageSujet: Re: RPGs autres que FE V2   RPGs autres que FE V2 - Page 2 EmptyLun 29 Oct 2018 - 2:20

J'ai récemment commencé Octopath Traveler et de ce que j'ai fait, je ne peux que te le reccomander!
Comme dit plus haut, le scénario ainsi que les personnages sont excellents et ce rpg a également beaucoup de fonctionnalités plaisantes en effet!
De plus, le jeu a une ambiance propre à lui même. En y jouant, je ressens quelque chose que je n'ai que je ne retrouve pas dans d'autres jeux...('fin après ça c'est purement subjectif mais vuala.)

Certes, OT coûte assez cher mais tu ne regretteras pas ton achat, c'est un très bon investissement, donc fonce o/
Tassarion

Tassarion

Masculin Nombre de messages : 131
Localisation : Il te faudrait un tome de localisation magique pour le savoir!

MessageSujet: La Sage Golden Sun   RPGs autres que FE V2 - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2019 - 11:55

Bonjour à tous! Je vois qu'il n'y a toujours pas eu de topic à ce sujet, alors que de mon point de vue, Golden Sun s'impose comme une référence en matière de RPG, mais aussi de gameplay!
Labyrinthes, énigmes et puzzles vont vous torturer les méninges pendant des heures sur chacun des 3 épisodes de la série, qui malheureusement, depuis 7 ans, n'a toujours pas connu de nouvel opus, alors que le troisième jeu laissait pourtant beaucoup de questions sans réponses...

Quels sont les points forts de la série selon moi?
-Les énigmes, puzzles et compagnie: Ils sont rapidement devenus un incontournable dans de nombreuses séries de RPG. De là à dire que Golden Sun a été un précurseur... Il n'y a qu'un pas. Chaque salle, chaque élément de décor est potentiellement une énigme à résoudre, et ça c'est bien!
-Les combats: Dynamiques, bien fichus et qui ne prennent jamais en défaut.
-Les Boss: Toujours avec un chara design très travaillé, on les aime ou on les hait, c'est au choix. N'empêche que les combats sont toujours très intéressants!

Les points faibles? Il y en a aussi, malheureusement!
-L'univers: Très détaillé, c'est certain, et Obscure Aurore a encore ajouté des détails très sympathiques. Mais... disons que Camelot n'a pas jugé utile de répondre aux questions qui étaient déjà posées dans le deuxième opus. La liste des question sans réponses n'a fait que s'allonger au fil des épisodes, et c'est bien dommage.
-La difficulté: Bien trop ambivalente. Dans certaines phases, on croise des boss qui se font poliment exterminer en quelques tours de jeu, alors que d'autres imposent un réel challenge totalement justifié, voire même carrément hardcore (mention spéciale au Grand Serpent de l'Âge Perdu!)
-La répétition: même si Golden Sun est une série qui a fait ses preuves, elle est malheureusement victime de son succès. On dit qu'un ne change pas une équipe qui gagne? Peut-être que c'était justement l'occasion d'en changer un peu.

Les Mentions Spéciales (Parce qu'il en faut)
-Dullahan. Dans beaucoup de séries de RPG, on trouve LE boss optionnel qui teste les limites du joueur à fond. Golden Sun ne fait pas exception, et Dullahan joue à la fois le rôle de bourrin, tank, mage et DPS. Ajoutez à cela ses compétences qui lui permettent de retourner votre meilleure arme (les Djinns) contre vous), le tout avec des stats maximisées, et vous obtenez un boss purement grosbill! Il va falloir trimer pour l'avoir, celui-là, les enfants!
-Les Djinns: A la fois les meilleurs amis du joueur, mais aussi les pires ennemis de l'intrigue. Les moments du jeu où il faudra tout arrêter pour mettre la main sur l'une de ces petites bêtes sont légion, et malheureusement, ça casse souvent totalement le rythme. Mais la récompense est à la hauteur. Avec les Djinns arrivent les bonus de stats, de nouvelles psynergies et potentiellement de nouvelles classes!

LANCONS LE DEBAT! Qui aime, qui n'aime pas! Donnez votre avis!
Kamui

Kamui

Masculin Nombre de messages : 7046

MessageSujet: Re: RPGs autres que FE V2   RPGs autres que FE V2 - Page 2 EmptyMer 16 Jan 2019 - 19:56

J'ai connu très jeune les Golden Sun sur GBA mais j'en ai fini aucun !
À l'époque (en primaire), j’empruntais beaucoup de jeux à des amis sans les finir. Le seul que j'ai réussi à finir est celui sur DS...

J'ai des souvenirs vagues mais je suis d'accord sur certains points que tu as évoqué sur le scénario et la difficulté.
Je n'étais pas super fan de la série. Je crois que c'est à cause des dijnns, comme tu l'as dit ils cassent le rythme déjà bien ralenti par tout ce qui est énigmes et autres casse-tête.
Mais mon plus grand regret c'est de ne pas pouvoir accéder à toute la map de l'opus DS. Je me souviens qu'il y a une zone qu'on ne peut pas explorer...

Dernière édition par Kamui le Lun 8 Juin 2020 - 21:17, édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Tassarion

Tassarion

Masculin Nombre de messages : 131
Localisation : Il te faudrait un tome de localisation magique pour le savoir!

MessageSujet: RPGs autres que FE V2   RPGs autres que FE V2 - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2019 - 20:22

En soi, les énigmes et casse-têtes font partie de l'esprit de la série. D'ailleurs, certains combats sont des casse-têtes à eux seuls (Big Up au combat contre Biggs dans L'Âge Perdu)
Le problème, c'est que parfois, aux casse-têtes habituels s'ajoutent d'autres casse-têtes...cette fois liés à la capture des Djinns!

Quant à la zone inexplorable, c'est en fait faux. C'est une zone qui est accessible après avoir battu 2 des 3 gardiens (2 boss optionnels). On peut alors aller sur la zone visible et affronter Dullahan en personne (qui te mettra une belle rouste si tu n'es pas prêt, comme dans les opus précédents)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RPGs autres que FE V2   RPGs autres que FE V2 - Page 2 Empty

RPGs autres que FE V2
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2