Très bien, on dirais qu'on ne me laisse pas le choix, je vais donc répondre à vos pavés à tout les deux 6 et Pikafan... Sur le topic appropriée, puisque de base c'est ce qui aurais dut être fait plutôt que de le faire sur le blabla fait pour discuter des RP en cours, je me trompe ?
Je vais répondre dans l'ordre et je ne vais pas déranger Kirua aujourd'hui pour qu'il corrige mon texte. Alors je sais que vous avez déjà critiquer ouvertement mon orthographe l'an passé mais vous allez devoir faire avec cette fois.
Alors on va procéder dans cet ordre : Je répond à 6 ensuite je répond à Pikafan, et enfin je vais vous dire ce qu'il me passe par la tête parce que j'ai moi aussi des choses à dire tout haut au lieu de les penser tout bas parce que moi aussi il y a des choses qui m'ont fortement déplu et qui font que je ne fait plus la MJ docile du tout début, après tout, pourquoi se forcer quand moi on me manque de respect et qu'on ne respecte pas mon travail ? Parce que si vous estimez avoir le droit de vous exprimer, ce qui est compréhensif, et bien moi aussi je vais utiliser ce droit, bref je m'éloigne du sujet et j'en vois déjà certain survoler les moments qui les intéresse beaucoup plus.
Six :
Texte de Six :
J'ai enfin pris le temps de formuler mes retours concernant cette annonce de Génération 2. Ca risque d'être un peu long, mais soyez forts !
-
Voir grand et prévoir longtemps à l'avance est louable, mais il est peut-être un peu tôt pour parler de renouveler le RP alors que l'histoire actuelle n'en ait qu'à ses humbles débuts. Si jamais ça ne venait pas à se faire, toute votre préparation tomberait à l'eau. Ce serait dommage, parce que j'imagine que vous vous êtes déjà beaucoup investis dans ce projet . À l'avenir, il serait judicieux d'attendre plus longtemps et de récolter plus de feedback avant de déclarer d'emblée quelque chose d'aussi ambitieux. Des années d'investissement, ce n'est pas rien !
-
Enclencher la fin de la Génération 1 une fois que tous les personnages auront bouclé leur character arc, c'est une très bonne idée. Le souci, c'est que ça dépendra de la subjectivité de chaque joueur et des directions que prennent l'histoire principale et les paralogues. Si jamais untel boucle son character arc et que son voisin voyait bien étaler ça sur une ou deux chapitres de plus, on en a un qui risque de s'ennuyer un peu, non ? Je suis sûr qu'il y a des solutions pour limiter ça.
Par exemple, on pourrait essayer que tous les joueurs posent les grandes étapes pour que leur personnage se réalise et les confient aux MJs. Ça aurait deux effets positifs :
Si ce n'est pas déjà fait, pousser les joueurs à réfléchir à leur progression de personnage. On dit souvent qu'avant d'écrire une histoire, il vaut mieux connaître son début et sa fin.
Permettre aux MJs de proposer des situations qui vont dans le sens de la progression des personnages. Les joueurs sont plus impliqués quand les MJs rendent les choses personnelles.
La relation conflictuelle d'un personnage avec son père est un point important de son histoire ? Faites de ce père un PNJ et donnez-lui un rôle dans l'histoire. Donnez des occasions au personnage de le confronter. Si ça vient en partie du joueur, il saura saisir la perche et ira dans la bonne direction.
-
Enclencher la fin de la Génération 1 une fois que tous les personnages seront au niveaux maximum est une TRÈS mauvaise idée, surtout avec le système d'XP que vous avez instauré. Pour rappel, jusqu'à maintenant ce sont toujours les personnages qui se sont le plus battus qui ont reçu le plus d'XP. Ce qui semble logique en théorie, puisque l'XP dans la série Fire Emblem a toujours été une XP de combat, un reflet de l'expertise martiale des personnages. Mais nous sommes dans un forum RP où la narration est censée primer et où nous jouons autant de scènes sans combat que de scènes avec.
Mais surtout, il y a un autre souci :
Les personnages qui ne se battent pas ou peu gagnent peu d'XP, et restent théoriquement plus faibles que leurs camarades plus belliqueux.
Les ennemis se renforcent à mesure que l'histoire avance, à la manière d'un RPG.
Les personnages plus faibles sont désavantagés face aux ennemis des chapitres suivants. La seule solution logique pour les intégrer à une scène de combat est de ne pas les faire se battre directement.
Les personnages qui ne se battent pas ou peu gagnent peu d'XP… Et ça repart.
Le challenge est en théorie maintenu pour les personnages qui bénéficient du système d'XP, mais il pousse les personnages qui ne vont pas au front… à ne pas y aller ! Au mieux, ils soutiennent leurs alliés autrement (mais peuvent toujours s'asseoir sur l'XP), au pire ils se font tailler en pièces (je te regarde, Jean-Paul).
Si ça ne tenait qu'à moi, je supprimerai cette contrainte de « tout le monde doit être T3 Niv 15-20 » purement et simplement.
-
L'argument de la Mary Sue pour justifier que la Génération 1 ne puisse pas lever le voile sur le plus grand mystère du monde est invalide. Si les personnages de la Génération 1 finissent par mériter de résoudre le mystère et de sauver le monde, alors le fait qu'ils y parviennent à la fin sera satisfaisant. Parallèlement, si la Génération 2 n'a pas droit à une progression satisfaisante avant de sauver le monde, son histoire semblera forcée et bâclée.
-
J'ai peur que la fin (très probablement) tragique de notre Génération 1 ne soit pas satisfaisante au final.
Genealogy of the Holy War est une super histoire. Mais le fait que le jeu se termine sur la fin tragique de la Génération 1 avant de rediriger vers une Génération 2 n'est pas anodin. FE4 est une tragédie au premier sens du terme, « représentant des personnages illustres aux prises avec des conflits intérieurs et un destin exceptionnel et malheureux » (merci Wikipédia). Dès le départ, le terrain est préparé pour que la fin tragique de nos héros soit la plus marquante possible. Dès la création de personnage, les scénaristes ont réfléchi à comment rendre leur inévitable chute poignante. Or, je doute que ce soit pareil avec notre histoire et nos personnages. Si vous nous aviez dit d'emblée « Bon les mecs, notre histoire sera tragique. Vos personnages vont échouer, écrasés par le poids du destin. Préparez-vous à ça dès le départ. », ça aurait pu fonctionner comme Genealogy of the Holy War. Ça n'aurait pas voulu dire que « toute l'histoire sera dark, le fun et la légèreté seront illégaux », ça veut dire qu'il faudra toujours avoir en tête que la mort nous attend au tournant.
Thracia 776, en toute logique, se base sur l'état dans lequel l'histoire de Genealogy s'est arrêtée. La Génération 2 a grandi dans l'ombre de la tragédie, mais son rôle a elle sera de ramener l'espoir. Si on doit créer de nouveaux personnages pour notre Génération 2, il serait essentiel qu'on se base tous sur ces postulats. Sinon, à quoi bon avoir fait tout ça ?
Mais il y a aussi une autre alternative. Avec FE6 et 7, c'est un peu différent. Bien que les deux histoires se passent l'une à la suite de l'autre au même endroit, et qu'on a bien ce phénomène de Génération 1 et Génération 2, ce n'est pas tout à fait la même chose. The Blazing Blade et The Binding Blade sont des histoires qui se suffisent à elles-mêmes. Elles ne sont pas intrinsèquement liées au même titre que FE4 et 5, là où Thracia résout Genealogy. C'est exactement la même chose pour Shadow Dragon et Mystery of the Emblem, ainsi que pour Path of Radiance et Radiant Dawn. Honnêtement, il serait tout à fait envisageable que la Génération 1 accomplisse le projet Gaïa et résolve le prémisse que vous nous avez vendu au départ tout en gardant l'idée d'une Génération 2. Cette dernière pourrait alors avoir sa propre grande aventure, son propre grand mystère à résoudre. Ca donne une excuse pour développer encore plus l'univers. Et personne n'est obligé de forcer une fin tragique.
-
Je suis ouvert à la discussion, que vous soyez de mon avis ou pas.
Voir grand et prévoir longtemps à l'avance est louable, mais il est peut-être un peu tôt pour parler de renouveler le RP alors que l'histoire actuelle n'en ait qu'à ses humbles débuts. Si jamais ça ne venait pas à se faire, toute votre préparation tomberait à l'eau. Ce serait dommage, parce que j'imagine que vous vous êtes déjà beaucoup investis dans ce projet . À l'avenir, il serait judicieux d'attendre plus longtemps et de récolter plus de feedback avant de déclarer d'emblée quelque chose d'aussi ambitieux. Des années d'investissement, ce n'est pas rien !
Alors, on va commencer dans l'ordre comme je l'ai dit plus tôt et je vais tenter de répondre à peu près tout. Moi quand j'écris une histoire : J'écris la fin, puis je fait le début. La génération 2 était prévue depuis la création même du roleplay de ma part et j'ne ais fait part à Néo que récemment car il me fallait le convaincre que cette génération 2 apporte réellement quelque chose de pertinent. Néo à accepter sans que je lui mette un couteau sous la gorge (Je suis obliger de le préciser, puisque apparemment je suis une personne agressive.) il a apprécier mes idées et le travail qui as était apporter ici, parce que j'ai clairement pas balancer mon idée de manière random comme tu semble le penser. Donc non, je suis désolée mais ta méthode de voir comment avance le Rp avant de décider ainsi.... Et bien c'est ta méthode à toi et ta manière de fonctionner. Sans vouloir être agressive, j'aimerais travailler de la manière qui me conviens le mieux, travailler de la façon dont je me sent beaucoup plus à l'aise, tu ne peu pas m'imposer ta manière de travailler à toi si elle ne me conviens pas, est-ce que tu t'en rend compte ? Je sais très bien qu'on sera pas forcement tous ensemble encore en train de Roleplay, certains vont avoir un travail ou d'autre vont juste avoir plus de responsabilité avec leurs travail actuel, pour ma part quand je travaillerais je ne pourrais pas écrire et faire toutes ces préparations comme je peux me le permettre aujourd'hui, encore une fois ma méthode me conviens mieux et c'est le meilleur temps pour moi de faire toutes ces préparations de la génération 2. Et j'ai achever déjà les grandes lignes, je ne retournerais pas sur cette décision comme je l'avais déjà signaler. J'aimerais au moins que ce point soit pris en compte, que vous l'approuviez ou non, j'ai passé des centaines d'heures à travailler sur ce projet, j'aimerais que vous respectiez ça, car pour le moment, j'ai l'impression que vous ne respectez pas mon travail, et ça me blesse.
Enclencher la fin de la Génération 1 une fois que tous les personnages auront bouclé leur character arc, c'est une très bonne idée. Le souci, c'est que ça dépendra de la subjectivité de chaque joueur et des directions que prennent l'histoire principale et les paralogues. Si jamais untel boucle son character arc et que son voisin voyait bien étaler ça sur une ou deux chapitres de plus, on en a un qui risque de s'ennuyer un peu, non ? Je suis sûr qu'il y a des solutions pour limiter ça.
Par exemple, on pourrait essayer que tous les joueurs posent les grandes étapes pour que leur personnage se réalise et les confient aux MJs. Ça aurait deux effets positifs :
Si ce n'est pas déjà fait, pousser les joueurs à réfléchir à leur progression de personnage. On dit souvent qu'avant d'écrire une histoire, il vaut mieux connaître son début et sa fin.
Permettre aux MJs de proposer des situations qui vont dans le sens de la progression des personnages. Les joueurs sont plus impliqués quand les MJs rendent les choses personnelles.
La relation conflictuelle d'un personnage avec son père est un point important de son histoire ? Faites de ce père un PNJ et donnez-lui un rôle dans l'histoire. Donnez des occasions au personnage de le confronter. Si ça vient en partie du joueur, il saura saisir la perche et ira dans la bonne direction.Justement. Je ne pense pas que la personnage qui auras déjà boucler son character arc puisse s’ennuyer avec tout ce qui est prévue d'ici là. La génération 1 est bien loin d'être terminer et vous avez de la chance j'ai prévenue assez tôt pour ce qui concerne la Gen 2. Ça vous laisse quand même énormément de marge. Tu vois, c’est un des bienfaits du fait d'avoir prévenue tout le monde à l'avance. De ce fait, personne ne se sentiras floué et tout le monde peux travailler à son rythme. Sinon pour ce que tu propose, nous avons déjà inviter les joueurs à nous MP, rien ne vous as empêcher de nous contacter via MP pour quoi que ce soit, encore moins si vous avez besoin d'aide avec l'arc de vos personnages pour les moins inspirés, j'ai beau être une Tyran (Encore une fois on essaye de me le faire comprendre sur le blabla.) j'ai toujours était plus qu'ouverte quand à apporter mon aide sur le roleplay, pourtant il y a des joueurs pour qui le message ne semble pas passé et parfois seul Néo à le MP et je suis pas forcément contente quand je l'apprend, je suis MJ moi aussi et j'aimerais bien qu'on me fasse confiance également. Bref, je créerais le topic de Lore pour les personnages et ont verras ça plus en détails, j'en avais parler sur le blabla mais c'est vrai que je ne l'ai pas encore fait, je m'en excuse. J'ai était pas mal occupée ces temps-ci et c'est aussi la raison de pourquoi mes RP prennent le délai des deux jours pour que j'envoie mes réponses depuis quelques jours.
Enclencher la fin de la Génération 1 une fois que tous les personnages seront au niveaux maximum est une TRÈS mauvaise idée, surtout avec le système d'XP que vous avez instauré. Pour rappel, jusqu'à maintenant ce sont toujours les personnages qui se sont le plus battus qui ont reçu le plus d'XP. Ce qui semble logique en théorie, puisque l'XP dans la série Fire Emblem a toujours été une XP de combat, un reflet de l'expertise martiale des personnages. Mais nous sommes dans un forum RP où la narration est censée primer et où nous jouons autant de scènes sans combat que de scènes avec.
Mais surtout, il y a un autre souci :
Les personnages qui ne se battent pas ou peu gagnent peu d'XP, et restent théoriquement plus faibles que leurs camarades plus belliqueux.
Les ennemis se renforcent à mesure que l'histoire avance, à la manière d'un RPG.
Les personnages plus faibles sont désavantagés face aux ennemis des chapitres suivants. La seule solution logique pour les intégrer à une scène de combat est de ne pas les faire se battre directement.
Les personnages qui ne se battent pas ou peu gagnent peu d'XP… Et ça repart.
Le challenge est en théorie maintenu pour les personnages qui bénéficient du système d'XP, mais il pousse les personnages qui ne vont pas au front… à ne pas y aller ! Au mieux, ils soutiennent leurs alliés autrement (mais peuvent toujours s'asseoir sur l'XP), au pire ils se font tailler en pièces (je te regarde, Jean-Paul).
Si ça ne tenait qu'à moi, je supprimerai cette contrainte de « tout le monde doit être T3 Niv 15-20 » purement et simplement.Alors eu, je répond d'abord par la fin puis on passe sur la discutions de l'exp ici. ^^ Et justement j'ai déjà supprimer la contrainte dont tu as parler, c'est vrai que c'était stupide de ma part, je l'avais même déjà admit par moi-même sur le blabla tantôt. (Breaking news : Ce n'est actuellement pas la première fois que je me remet en question sur le RP dans mon rôle de MJ suite à VOS suggestion de joueurs. Donc j'aimerais qu'on arrête de me pointer du doigt en disant que je n'écoute personne, c'est absolument faux et vous le savez.) Bref pour le système d'exp... Je suis d'accord avec toi, mais pour le coup, je pointe Néo du doigts, c'est LUI qui à voulu un système d'exp à la système d'un jeu Fire Emblem malgré le fait que je lui ais dit que ce n'était pas uns bonne idée du tout ! ^^ Lors d'un précédent RP Fire Emblem ou j'ai était MJ j'avais instaurer un système d'exp fixe par mission à la manière des écus. De cette façon, tout les personnages évoluer de manière beaucoup plus équitable, même les personnages pacifique ou même les soigneurs avaient leurs chance ! Donc pour le coup, c'est Néo qu'il faut convaincre de l'inefficacité du système d'exp actuel, pas moi. Parce que je suis on ne peu plus d'accord que le système d'exp est plein de fautes et que ça peux décourager les personnages plus faible/pacifique de roleplay, surtout que c'est Finley et Eléanora qui seront le plus frapper par ce système un peu injuste en RP... Donc si tu venais à me dire que parfois tu est décourager à rédiger à cause de ça, je le comprendrais bien sur. Sinon pour la partie avec Jean-Paul, si c'était une erreur alors je demande à tout le monde d'accepter mes excuses au sujet de ce dernier, et que si vous avez des idées pour pouvoir comparer au combat les personnages les plus fort ainsi que les plus faible sur le champ de bataille je vous écouterais ouvertement et on ajustera avec ce que les joueurs veulent, j'aurais cependant aimer avoir des retours plus tôt sur le sujet, c'était expérimental de ma part ce qu'il y avais eu avec Jean-Paul donc forcement ce n'est pas parfait.
L'argument de la Mary Sue pour justifier que la Génération 1 ne puisse pas lever le voile sur le plus grand mystère du monde est invalide. Si les personnages de la Génération 1 finissent par mériter de résoudre le mystère et de sauver le monde, alors le fait qu'ils y parviennent à la fin sera satisfaisant. Parallèlement, si la Génération 2 n'a pas droit à une progression satisfaisante avant de sauver le monde, son histoire semblera forcée et bâclée.Très bien j'admet sur c'elle là que Mary Sue était... Pas une bonne
comparaison. Mais je pense pour ma part qu'il est beaucoup plus intéressant de résoudre ce mystère sur la génération 2, surtout que le projet Gaïa est le cœur même de notre histoire, forcement ça créer des ennemis comme nous avons put le constater via la mission de l'abordage que Néo avais organiser quelques semaines plus tôt. De plus que le projet Gaïa ne sera plus le seul enjeux du roleplay une fois la génération 2 atteinte... Malheureusement là je ne peux pas en dire plus. Pas pour t’embêter, mais plus parce que si je spoilé ce qu'il se passerais dans le futur du roleplay... Il n'y aurais plus la surprise de la découverte et encore moins la satisfaction de voir l'histoire se dérouler. Personnellement si je connais la fin d'un film, d'un anime ou même d'un jeux vidéo AVANT d'avoir put découvrir ça par moi-même je ne m’embêterais même pas à commencer car ma surprise serais gâcher. Mais je pense qu'ici tu peux me comprendre quand même. Le spoiler c'est pas cool, même sur un roleplay. ^^ En tout cas, encore une fois, oui Mary Sue était le pire exemple à utiliser ici, je suis désolée si tu l'a mal pris et si, du coup, mon argumentation te semblais bancale vis à vis de ça, j'espère maintenant que j'ai était comprise ici.
J'ai peur que la fin (très probablement) tragique de notre Génération 1 ne soit pas satisfaisante au final.
Genealogy of the Holy War est une super histoire. Mais le fait que le jeu se termine sur la fin tragique de la Génération 1 avant de rediriger vers une Génération 2 n'est pas anodin. FE4 est une tragédie au premier sens du terme, « représentant des personnages illustres aux prises avec des conflits intérieurs et un destin exceptionnel et malheureux » (merci Wikipédia). Dès le départ, le terrain est préparé pour que la fin tragique de nos héros soit la plus marquante possible. Dès la création de personnage, les scénaristes ont réfléchi à comment rendre leur inévitable chute poignante. Or, je doute que ce soit pareil avec notre histoire et nos personnages. Si vous nous aviez dit d'emblée « Bon les mecs, notre histoire sera tragique. Vos personnages vont échouer, écrasés par le poids du destin. Préparez-vous à ça dès le départ. », ça aurait pu fonctionner comme Genealogy of the Holy War. Ça n'aurait pas voulu dire que « toute l'histoire sera dark, le fun et la légèreté seront illégaux », ça veut dire qu'il faudra toujours avoir en tête que la mort nous attend au tournant.
Thracia 776, en toute logique, se base sur l'état dans lequel l'histoire de Genealogy s'est arrêtée. La Génération 2 a grandi dans l'ombre de la tragédie, mais son rôle a elle sera de ramener l'espoir. Si on doit créer de nouveaux personnages pour notre Génération 2, il serait essentiel qu'on se base tous sur ces postulats. Sinon, à quoi bon avoir fait tout ça ?
Mais il y a aussi une autre alternative. Avec FE6 et 7, c'est un peu différent. Bien que les deux histoires se passent l'une à la suite de l'autre au même endroit, et qu'on a bien ce phénomène de Génération 1 et Génération 2, ce n'est pas tout à fait la même chose. The Blazing Blade et The Binding Blade sont des histoires qui se suffisent à elles-mêmes. Elles ne sont pas intrinsèquement liées au même titre que FE4 et 5, là où Thracia résout Genealogy. C'est exactement la même chose pour Shadow Dragon et Mystery of the Emblem, ainsi que pour Path of Radiance et Radiant Dawn. Honnêtement, il serait tout à fait envisageable que la Génération 1 accomplisse le projet Gaïa et résolve le prémisse que vous nous avez vendu au départ tout en gardant l'idée d'une Génération 2. Cette dernière pourrait alors avoir sa propre grande aventure, son propre grand mystère à résoudre. Ca donne une excuse pour développer encore plus l'univers. Et personne n'est obligé de forcer une fin tragique.Bon là par contre, je suis obliger de le dire et commencer par ça pour te rassurer car j'ai l'impression que tu me soupçonne d'assassiner tout les personnages... La fin de la génération 1 sera certes tragique mais je peux vous assurer que je ne ferais PAS tuer les personnages de la génération 1. Je sais très bien que vous vous attachez à vos créations, je suis exactement pareille que vous sur ce point là et ça serais injuste que nous tuions vos personnages de manière totalement gratuite, le meurtre de PJ de la part des MJ ou joueurs qui veulent tuer un PJ qui ne leurs appartiens pas est totalement interdite. Ce n'est pas le genre de la maison et Néo est encore plus contre que moi sur le sujet. J'espère que cette information va être retenue et qu'on ne commence pas à s'imaginer que je puisse faire ce genre de coup bas. Surtout que en plus, si une telle action de notre part venais à être effectuer, je suis sure à 100% que le RP sera déserté et que je risque de me faire lyncher, donc encore une fois : Non les personnages de la génération 1 ne mourrons pas. Mais ! Je ne peux PAS vous dire pourquoi ils ne feront par partie de la génération 2. Il faudra le découvrir par vous même le moment venue. D'ailleurs je suis presque sure que la fin de la génération 1 mettra tout le monde d'accord et motivera les troupes (Anciens comme éventuels nouveaux futurs joueurs).
Voilà pour Sixth. Je poste ce message et je m'occupe de répondre à Pikafan maintenant sinon vous aurez pas le courage de lire si je vous agresse avec un pavé aussi énorme ou je répond à tout d'un coup.