IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE) 14389410AccueilÉvènementsFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE)

AuteurMessage
Jevana
Maître de jeu
Jevana

Féminin Nombre de messages : 540
Fire Emblem favori : Radiant Dawn

IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE) Empty
MessageSujet: IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE)   IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE) EmptyLun 3 Aoû 2020 - 15:31

Salut à tous ! Je vais ici aborder plusieurs points important du roleplay dans l’ordre, on va faire du cas par cas.

Nouveau MJ : Kirua.

Avec Néo nous avons tous deux décidé d'ajouter Kirua en temps que MJ, la chose avait été décidée un peu avant le départ de Kirua (Et il avait bien sur accepté) pour nous épauler dans notre rôle de MJ à moi et à Néo. En effet comme je l'avais signalé la semaine passée, on ne dirait pas comme ça mais nous somme débordés et avoir de l'aide supplémentaire avec les tâches de MJ ne serait pas de trop ! Je risque d’avoir formation en Septembre (Pas sûr mais je préfère prévoir comme je l'avais dit) et donc après ça suivra sans aucun doute le boulot une fois que tout va se mettre en place. Néo quand à lui travaille et il est encore plus débordé que je ne le suis. Bref la décision de prendre un 3ème et dernier MJ nous semblait de plus en plus pertinente et c'est ce que nous avons fait.

Peut-être que certains d'entre vous vont nous demander pourquoi Kirua et pas un autre, mais moi la réponse est simple : Je connais Kirua depuis des années (Depuis notre premier RP ensemble.) et il en va de même pour Néo. Je sais également que Kirua est une personne digne de confiance et pour ma part je préfère travailler avec quelqu'un que je sais que je n'aurais pas de conflit plutôt que de prendre le risque de voir le RP détruit parce que quelqu'un serait en fort désaccord avec moi-même ou Néo. Également, Kirua en savait trop pour les projets du RP, notamment la génération 2 car je parlais trop par habitude que nous avons depuis notre premier RP ensemble et... Bah un joueur non MJ qui sais d'avance ce qu'il va se passer est peut être trop bizarre... ^^'

Bref avec moi, Néo et Kirua le trio de MJ est complet et devrait bien nous aider en plus de pouvoir améliorer le RP plus facilement.

Vos idées pour le système d'exp.

Après les récentes complaintes du système d'exp nous avons décidé de faire une refonte totale du système d’expérience que Néo à mis en place. J'aimerais que sur ce topic, vous nous donniez VOS idées. Les MJ aimeraient entendre ce que VOUS avez à nous dire. Si vous ne tentez pas de nous aiguiller, le système d'exp actuel ne pourras pas être changé, faites entendre votre voix, votre avis et surtout vos idées. Les MJ ne sont pas parfaits et nous pensons faire de notre mieux avec nos décisions, mais si vous êtes mécontents de quelque chose, comme le système d'exp alors avoir vos idées comptes énormément pour nous. J'aimerais également que vous n'ignorez pas ce topic après l'avoir lu mais que vous nous dites ce que vous pensez être le mieux pour améliorer ce système. Je précise également que l'exp distribuée jusque là ne sera pas annuler.

Savoir romancer la puissance et la faiblesse d'un personnage face à un boss.

Le système de boss que j'ai mis en place pour éviter d'avoir un personnage niveau 5 soloter un boss niveau 15 ne semble pas avoir fait l'unanimité non plus. Je serais donc très curieuse de savoir vos idées pour améliorer la chose. Le but est de respecter la puissance des personnages pour éviter d'avoir de futurs joueurs créer un T1 niveau 5 qui arriverais à tuer à lui seul un T2 par exemple. (Note du relecteur et nouveau MJ : je précise que ce genre de choses ne serait pas FORCEMENT dans un but grosbill, je sais de quoi je parle, mon premier PJ Fire Emblem, où j’ai rencontré Xena et Néo a vite été embarqué dans une mission collective (l’équivalent d’un chapitre) et où, par la force des choses, a été ammené à vaincre 3 T2 en étant Early T1. C’était le contexte qui voulait ça et je n’avais pas la moindre intention d’être abusif mais tout le monde jouait tout le monde et on mettait mon perso contre des T2 alors forcément… X) ) Pour ma part ce serait inacceptable et je ne suis pas fan de ce qu'on appelle les personnages grosbills (Puis moi je joue aux FE en lunatique donc je n'ai pas de vision du one man army sur les Fire Emblem et je déteste les modes facile et normal de la série.) ... Donc, comme pour l'exp, nous aimerions entendre vos avis pour améliorer la chose sans que ça frustre une bonne partie des joueurs. Le but c'est que tout le monde s'amuse, sente la progression de ses personnages également pour pouvoir participer aux combats de boss. Le système que j'ai mis en place est loin d'être parfait et je m'en excuse si il a pu en frustrer certains, mais si vous pouviez m'aider à l'améliorer alors sachez que la porte est ouverte sur ce topic même.

Création d'un autre topic pour les idées des joueurs !

Là c'est plus de ma propre personne, mais je vais créer un topic supplémentaire une fois que nous aurons réglé les deux soucis du dessus sur l'exp et les boss ^^

Une fois fait, ce topic aura pour but de centraliser VOS idées pour améliorer le RP, ce topic sera donc remplis de vos idées, elles seront sous le coude en permanence. Aucun des MJ ne dira si oui ou non l'idée est acceptée ou non (pour éviter une guerre sanglante contre les méchants MJ.) et on essayerais d’intégrer vos idées dans le Rp au fur et à mesure que l’on voit une possibilité pour que votre idée y soit intégrée. On ne promet pas que tout y sera intégré et je ne dis pas qu'on va tout refuser, mais votre avis compte contrairement à ce que vous pensez, donc n'hésitez surtout pas !

Refonte des règles de jeu pour les avoir à jour.

Les trois MJ vont faire une refonte des règles pour que tout le monde voit pour quoi il signe. Intégrer dans les règles qu'il y aura deux générations à se préparer mentalement pour, ajouter la règle des deux jours de réponses qui est là depuis plusieurs mois, ajouter la règle du "slice of life" qui débute en début de mission pour que ça ne dure qu'une seule semaine, refonte du système de boss et exp, ect...

Avoir un map designer.

Que ce soit pour la carte générale du roleplay ou même les maps pour chaque bataille... Il nous faut absolument quelqu'un qui sache s'occuper des maps et aie la patience et l'envie de le faire pour nous aider. Cela fait un an que le roleplay à commencer et le fait qu'il n'y aie pas de vrai map des cieux commence à se faire ressentir de plus en plus... Et il faut faire quelque chose pour ça. Cependant je n'ai pas l’expérience ni la patience requise pour m'en occuper, la même chose pour les maps de combats, elles pourraient aider à mieux s'y retrouver pour rédiger. Donc si quelqu'un veut se dévouer et peux le faire qu'il se manifeste ! ^^

Bien sur si Néo et Kirua veulent ajouter quelque chose à ce topic sentez vous libre de le faire, j'ai juste ajouté nos idées générales + les miennes. Je suis sûre qu'il y a d'autres choses dont nous pouvons discuter pour améliorer le roleplay.

The Light and the Darkness... Both are absolutely fascinating.
Revenir en haut Aller en bas
Pikafan

Pikafan

Masculin Nombre de messages : 461
Fire Emblem favori : Awakening

MessageSujet: Re: IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE)   IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE) EmptyDim 9 Aoû 2020 - 22:00

Le système d’xp > c’est bizarre, mais je trouve que le système actuel laisse aux membres une certaine « auto-gestion » de l’xp ingéré par ses personnages. Le fait qu’on soit plus ou moins libre de décider ce que fait notre personnage aux ennemis, et donc, s’il en tue ou pas, et donc², combien, ça nous met dans cette situation bizarre où on ne veut pas s’accaparer trop d’ennemis pour pouvoir en laisser aux copains, mais où on doit quand même en tuer un certain nombre si on veut de l’xp. Le nombre d’ennemi étant limité dès le départ (forcément), il y a des gens qui se retrouvent en marge.

C’est un peu triste, mais je pense que pour le coup, il faut s’éloigner au maximum de Fire Emblem la série. C’est-à-dire que l’xp accumulée par le personnage ne doit pas majoritairement s’évaluer par son impact direct sur les rangs ennemis en combat.

Là comme ça, je vois deux possibilités.

*Baser l’xp sur le nombre de posts.
Avantages : récompense l’activité des membres, autant dans les phases de combat que les autres, qui restent quand même importantes pour l’histoire ; laisse les joueurs plus libres de leurs actions dans leurs rps (si tu veux passer tout le combat à camper et juste affaiblir les ennemis de loin, tu peux).
Inconvénients : farmable beaucoup plus facilement qu’avec les ennemis (qui sont limités, ce qui n’est techniquement pas le cas des posts)(du coup, mettre un plafond d’xp max par sujet rp ?) ; pénalise ceux qui ont moins le temps de passer ou ceux qui prennent plus de temps à écrire leurs posts.  

*Donner une quantité fixe d’xp à tous les participants d’un sujet.
Avantage : laisse les joueurs plus libres de leurs actions même d’un point de vue présentiel (si pour x ou y raison il est cohérent qu’un perso ne participe pas à un combat, il ne sera pas pénalisé s’il décide de rester logique et de ne pas participer) ; ne pénalise pas les absences imprévues.
Inconvénient : abusif (un post et tu peux ghost, pour quand même recevoir ton xp), pas forcément très juste pour ceux qui s’impliquent plus intensément dans le rp.

Objectivement, il existe une troisième solution qui serait de baser l’xp sur le nombre de lignes / de mots, mais je n’en suis vraiment pas fan, puisque longueur n’est pas forcément signe de qualité (alors que Naga sait que j’aime les pavés)(mais de toute manière, à comptabiliser, ça serait pénible).

Une quatrième serait d’évaluer les textes un à un, mais les MJ ont autre chose à faire de leurs vies, je pense. xD

Du coup en pesant le pour et le contre, il y a probablement moyen de trouver un bon compromis entre mes deux propositions.
*Offrir de l’xp par tranche de posts. (exemple : tous ceux ayant fait entre 1 et 3 posts gagnent 50xp, tous ceux ayant fait entre 4 et 6 posts gagnent 100xp, tous ceux ayant fait plus de 7 posts gagnent 150xp)(quelque chose dans ce style, les valeurs sont complètement hasardeuses)
Avantages : récompense l’activité. Plus tu participes et plus t’as d’xp, mais comme c’est par palier et pas proportionnel, il n’y a pas de risque de creuser un trop grand écart ; existence d’un plafond qui évite le farm abusif ; INRP tu fais ce que tu veux, donc aucune pression d’xp qui te pousserait à être grosbill / out of character ; possibilité d’adapter le gain d’xp selon le contexte du rp (donner moins d’xp par tranche de posts dans les sujets de pures parlotes, et en donner plus pendant les sujets de combat, peu importe le déroulé INRP)(si vraiment on veut que la progression reste cohérente avec le déroulé des événements).
Inconvénient : la progression INRP et HRP sont complètement détachées (donc un perso qui s’entraîne beaucoup VS un autre qui fait que fuir auront autant d’expérience s’ils font le même nombre de posts)(cela dit dans les jeux, le fait qu’un perso comme Hilda paresse au maximum ne l’empêche pas d’être plus skillée qu’une entraîneuse intensive comme Leonie pour peu que la diff de lvl soit suffisante) ; globalement le soucis des absences imprévues reste, bien que moindre (dès que t’arrive à atteindre le minimum d’un palier, ce n’est pas très grave si tu ghost derrière).

Voilà, je vous ai dit tout ce qui me passe par la tête en essayant de prendre le plus de recul, je vous laisse estimer ce qui est faisable et dans quelles proportions !

Les boss > en vrai de vrai, je pense qu’une fois la barrière de l’xp levée, il n’y aura plus tant de problèmes que ça.
Globalement on est assez bons pour se répartir les ennemis (de mon point de vue) (peut être pas lors de la dernière attaque pirate mais jusqu’à avant ça allait). Donc si privilégier le boss ou les ennemis n’a aucune incidence HRP, on privilégiera la cohérence INRP et le feeling du moment, et on laissera ceux aptes / déters à faire le boss s’en charger, pendant que les autres éliminent les mignons. Et dès lors qu’au moins trois / quatre personnes sont sur un boss, je n’ai aucun soucis à ce que l’un d’eux soit foncièrement plus faible que le-dit boss (après tout, « our bonds give me strenght », non?)(plus sérieusement, l’avantage du nombre, c’est une justification suffisante, à mes yeux).
Du coup pas d’idée de réforme particulière de ce côté là, simplement se fier à notre dynamique de groupe. A la rigueur, les MJ peuvent INRP donner certaines directives pour répartir les troupes et s’assurer qu’on fasse pas nawak de ce côté là. (ça tombe bien, les trois persos MJ sont soit chef soit stratège, donc c’pas incohérent) Ne pas forcément le faire d’entrer jeu et couper toute liberté aux joueurs, mais lorsque vous jugez anormal qu’on concentre toutes nos attaques dans un coin au détriment d’un autre, vous pourrez rectifier le tir de la sorte !

Voilà voila ! J’espère avoir aidé.

Jevana aime ce message

Néo
Maître de jeu
Néo

Masculin Nombre de messages : 1528

MessageSujet: Re: IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE)   IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE) EmptyLun 10 Aoû 2020 - 14:25

Oui, on peut dire que tu as aidé, merci pour tes propositions.

Personnellement, je n’aime pas du tout la deuxième : certes un système d’xp fixe demanderait très peu de travail aux MJ, mais c’est le seul avantage que j’y vois. J’ai toujours trouvé un tel système très injuste, et incitant les joueurs à moins jouer, moins écrire, moins développer leur perso notamment sur le champ de bataille, c’est la raison pour laquelle je n’accepterai jamais un tel système.

Ta première proposition, elle est originale, mais intéressante. Je ne pense pas que ce serait une bonne chose de baser entièrement les gains d’xp sur ce système, car, comme tu l’as dit, cela encouragerait à poster davantage de post (et souvent davantage de posts courts, parfois même bâclés pour rafler l’xp). Mais on pourrait imaginer un système hybride, qui mixerait des gains variant selon les ennemis vaincus (ce qui s’est fait jusqu’à présent) avec un tel gain d’xp par message posté. On pourrait même imaginer une troisième composante avec de l’xp fixe (mais faible par rapport aux deux autres).

Avant de creuser plus avant dans cette voie, j’aimerais avoir les avis de mes deux collègues MJ là-dessus. Et puis, pourquoi pas, les avis des autres joueurs, car tout le monde a son mot à dire !

Et si un autre joueur a une autre idée, qu’il ou elle n’hésite pas à nous en faire part. ^^

Jevana aime ce message

Jevana
Maître de jeu
Jevana

MessageSujet: Re: IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE)   IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE) EmptyMar 11 Aoû 2020 - 9:35

Désolée de répondre que maintenant, entre le fait que j'ai été un peu occupée + la canicule j'avais pas eu la motivation plus tôt... :c

Pour l'exp :

Du coup je suis d'accord avec Néo sur le fait qu'il faut qu'on creuse ta première proposition, cependant Néo, la seule chose qui me dérange dans ce que tu répond c'est que tu veux garder encore la chose qui dérange et qui fait qu'on fait justement cette discussion sur l'exp : Compter de l'exp par ennemies tuer. Il faut qu'on retire ça définitivement car c'est ce qui semblais gêner les joueurs justement. Donc je ne suis qu'à moitié d'accord avec ta réponse faite à Pikafan pour le coup et je peux pas aller dans ton sens sinon on donneras l'impression justement de ne pas écouter les autres joueurs quand à améliorer cet aspect là. :/

Mais en tout cas très bonne proposition que tu nous à fait, il faudrait qu'on essaye ensemble de trouver un moyen de l'améliorer pour que ça ne devienne pas abusable. pour ma part la plupart de mes rp je passe beaucoup de temps à la rédaction, donc ça me vexerais si quelqu'un qui faisais 3 phrase dans un post 10x de suite gagnerais plus que mes personnages et là je pense que je râlerais... :p Bref à peaufiner mais on à déjà le début de quelque chose de très bien qui va mettre tout le monde d'accord !

Pour les boss :

"Les boss > en vrai de vrai, je pense qu’une fois la barrière de l’xp levée, il n’y aura plus tant de problèmes que ça.
Globalement on est assez bons pour se répartir les ennemis (de mon point de vue) (peut être pas lors de la dernière attaque pirate mais jusqu’à avant ça allait). Donc si privilégier le boss ou les ennemis n’a aucune incidence HRP, on privilégiera la cohérence INRP et le feeling du moment, et on laissera ceux aptes / déters à faire le boss s’en charger, pendant que les autres éliminent les mignons. Et dès lors qu’au moins trois / quatre personnes sont sur un boss, je n’ai aucun soucis à ce que l’un d’eux soit foncièrement plus faible que le-dit boss (après tout, « our bonds give me strenght », non?)(plus sérieusement, l’avantage du nombre, c’est une justification suffisante, à mes yeux).
Du coup pas d’idée de réforme particulière de ce côté là, simplement se fier à notre dynamique de groupe. A la rigueur, les MJ peuvent INRP donner certaines directives pour répartir les troupes et s’assurer qu’on fasse pas nawak de ce côté là. (ça tombe bien, les trois persos MJ sont soit chef soit stratège, donc c’pas incohérent) Ne pas forcément le faire d’entrer jeu et couper toute liberté aux joueurs, mais lorsque vous jugez anormal qu’on concentre toutes nos attaques dans un coin au détriment d’un autre, vous pourrez rectifier le tir de la sorte !"

D'accord merci ! Au final je vois que ça t'a pas gêner plus que ça ^^ Six en revanche je pense que si ou alors j'avais mal compris ce qu'il disais au sujet de tonton JP sur le blabla ? Enfin je ne saurais probablement jamais sa réponse car je doute qu'il accepte de me reparler de si tôt par rapport à ce qu'il y avais eu l'autre fois. Bref ! On peux essayer en effet de faire en sorte que les personnages MJ donnent les ordres aux autres, mais comme tu dit, faut pas que ça coupe la liberté aux autres joueurs et donc le faire qu'en cas de nécessité... Mmh pourquoi pas j'ai envie de dire ^^ En tout cas, oui, si on arrive à équilibrer le système d'exp on peux arriver à faire quelque chose de bien pour mon système de boss mis en place. D'ailleurs, une fois le système équilibrer, je pense que donner une "compensation" d'exp aux personnages les plus faible ayant déjà beaucoup RP jusqu'à présent serais une bonne idée et aussi une preuve de notre bonne foi. Surtout que là on risque d'avoir des boss jouable que pour une pogné de PJ surtout Xena, Néo et Signy... Et en toute honnêteté, j'aimerais beaucoup voir d'autres personnages à l'actions contre les futures gros boss de chapitre pour varier les groupes, je suis sure que par exemple Lamne pourrais avoir de belles possibilités en duo avec Signy contre un boss par exemple aux cotés d'autres personnages. Je réfléchirais pour la compensation d'exp. Sachez juste que les persos qui sont arriver tard comme Eléanora ou Morag n'aurons pas cette compensation, ces deux là sont arriver après que les choses se sont finies à Ghysitia qui était quand même un gros chapitre.

PS : Désolée pour les fautes, je n'ai  pas fait corriger mon texte, mais puisque ce n'est pas un texte Rp, je pense que l'ont s'en fout. ^^

Kirua
Maître de jeu
Kirua

Masculin Nombre de messages : 541
Localisation : Quelque part sur ce vaste monde. Eh oui, c'est beau.

MessageSujet: Re: IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE)   IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE) EmptyMar 11 Aoû 2020 - 10:07

Mmh, pour le coup même si ça avantagera certains persos plus que d'autres, je ne suis pas sûr que TOTALEMENT sucrer l'XP des combats soit non plus la solution, car si on y réfléchit, le niveau se traduit par plus d'aisance au combat. Sauf que du coup, je vois mal pourquoi une mission sans combat rapporterait en gros autant de connaissance guerrière qu'une mission où on doit combattre un gros groupe.

SAUF

Sauf si on considère que tous les mercenaires s'entraînent régulièrement (et plus particulièrement ceux qui voient peu de combats réels) mais il faudra y faire régulièrement allusion voir faire de temps en temps un topic "terrain d'entraînement" où chaque joueur sera libre d'y poster un petit message, signifiant ce qu'il fait pour s'entraîner, et donnant une nouvelle raison de développer vos persos, un peu comme Xena fait, ou comme Calcias fait dans son soutien avec Xena et son premier avec Signy^^

Du coup, mes deux propositions :

Faire comme Néo le propose, un équilibre social-combat (sachant qu'on peut faire que le combat aie un impact minime pour ne pas trop avantager les purs combattants du groupe)

Faire comme Jevana le propose, en ajoutant une sorte de Topic "salle d'entraînement" pour justifier qu'un perso qui prenne de l'XP sans combattre soit aussi fort qu'un perso qui combat régulièrement mais au même niveau.

Du Rp entraînement, du RP social, ce nouveau topic pourrait permettre pas mal de choses^^

EDIT : Jevana m'a fait comprendre que j'ai pas forcément été clair avec cette histoire de topic, du coup je vais tenter de clarifier : Y'aurait RIEN d'obligatoire à participer, pour personne. Voyez-y plutôt une opportunité pour présenter votre personnage sous un autre jour, des questions comme "comment les autres arrivent à blesser les gens aussi facilement et pas moi", c'est vraiment juste une opportunité^^ Dans l'idéal, ce serait sympa si les persos les moins aguerris au combat passaient de temps en temps pour RP un peu de l'entraînement mais dans l'absolu, c'est plus symbolique que nécessaire

Jevana aime ce message

Néo
Maître de jeu
Néo

MessageSujet: Re: IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE)   IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE) EmptyMer 12 Aoû 2020 - 17:40

Je ne pense pas qu’il faille mettre à la trappe l’expérience du combat, car elle est la plus représentative du mérite. Comme l’a dit Pikafan, on n’a effectivement pas besoin de coller à l’algorithme de FE, comme ce qui a été fait avant, mais renoncer totalement à cet aspect serait à mon sens une erreur plus dommageable encore. Car c’est une répartition qui a ses limites, on les a déjà pointées, mais il ne faut pas non plus oublier ses avantages, qui, pour le moment, sont les plus pertinents par rapport aux autres systèmes.

Mais je vous fais ici une petite synthèse pour bien voir les avantages et inconvénients de ces trois méthodes, juste au niveau comportemental des joueurs (je laisse volontairement de côté l’aspect de l’efficacité, du temps que ça prendrait pour les MJ).

IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE) Captur14

C’est pour cela que je propose un mix entre ces deux (ou trois) systèmes, pour limiter les effets négatifs, et de mon système d’xp de combat, et du système d’xp par messages. Une combinaison des deux ferait ressortir les avantages des deux, tout en limitant leurs inconvénients respectifs.

Après, il faudrait aussi que les autres joueurs donnent leur avis sur la question, car tu dis que beaucoup d’entre eux ont semblé être pénalisés par mon système d’xp de combat unique, mais à part Pikafan personne ne s’est manifesté sur ce topic. Je le redis donc, même si ça a déjà été dit : n’hésitez pas à vous manifester ! Car nous avons besoin de l’avis des joueurs pour avancer : sans ces avis, ça reste un débat de MJ, mais nous ne déciderons rien de définitif sans l’aval des joueurs, et c’est normal (on travaille pour les joueurs avant tout, pas pour nous-mêmes).

Donc, si un joueur s’est senti lésé par le système d’expérience qui avait cours jusqu’alors, j’aimerais qu’il ou elle le dise sur ce topic. Qu’il fasse part de son ressenti, de son avis sur un système mix, de s’il a d’autres idées, etc.

L’idée de Kirua est intéressante, en effet cela permettrait, comme pour l’exp par message, de favoriser les PJ les plus faibles qui ne peuvent pas pleinement profiter des combats. Encore faut-il que ces joueurs soient inspirés pour des entraînements. Là encore ce serait bien d’avoir les avis des joueurs sur la question.

Jevana aime ce message

Dizzy Valdi

Dizzy Valdi

Masculin Nombre de messages : 240
Fire Emblem favori : Awakening

MessageSujet: Re: IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE)   IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE) EmptyMer 12 Aoû 2020 - 19:01

Au départ, je pensais que j'allais rien dire ici, parce que j'ai pas d'avis à donner sur la question ni de point à soulever, ni de suggestion à faire.
Et finalement, si. J'ai eu une idée.
Et s'il y avait des points d'expérience bonus pour les personnages qui combattent ensemble un même ennemi ou groupe d'ennemis ? Déjà, ça encourage la socialisation des persos, voire des joueurs, et en plus, ça pourrait profiter aux personnages moins puissants qui pourraient s'unir pour avoir une chance de vaincre des ennemis contre lesquels ils ne gagneraient pas en un contre un.
Bon, par contre, tel que je l'imagine, ça serait accessible à tout le monde. Ça concernerait aussi bien les joueurs qui écrivent à deux (ou plus ?) un même message que des interventions moins ambitieuses, comme un Morgan qui sauve une Signy, comme ça, en passant, parce qu'il s'ennuie.
Alors du coup, faudrait peut-être la moduler en fonction des besoins ou inversement proportionnellement au reste de l'xp gagnée. Parce que plus tu te fais d'xp en combat moins t'as besoin de cette xp bonus, enfin c'est ce que j'ai cru comprendre.

Kirua, Néo et Jevana aiment ce message

Néo
Maître de jeu
Néo

MessageSujet: Re: IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE)   IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE) EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 13:59

C'est une idée intéressante. En effet ça permettrait à certains PJ faibles de quand même gagner en xp avec un partenaire, et ça inciterait les joueurs à davantage jouer en équipe. Qu'en pensent Kirua et Xena ?

Jevana aime ce message

Kirua
Maître de jeu
Kirua

MessageSujet: Re: IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE)   IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE) EmptyJeu 13 Aoû 2020 - 16:01

Ca rejoint un peu mon idée "BEXP" mais en moins chiant X) Du coup ça pourrait être pas mal et ça pourrait pousser les gens à plus réfléchir à au moins une petite participation, même minime, là où le système actuel récompense moins la "petite contribution"

Je me souviens au début de Mulan dessin animé : "Un simple grain de riz peut faire pencher la balance", alors gratifier les actions de soutien, valorisée si un perso plus faible aide un plus fort, ça me parait pas mal mais à voir ce que les gens pensent.

Jevana aime ce message

Jevana
Maître de jeu
Jevana

MessageSujet: Re: IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE)   IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE) EmptyVen 14 Aoû 2020 - 13:40

Moi ça me va. Après, j'ai pas vraiment d'idées moi-même donc pour le coup je vais avec votre décision à toi et Ao, je vous fait confiance. ^^

Par contre avant de valider définitivement faudra écrire une fois pour toutes ce que va donner ce nouveau système et voir si la majorité des joueurs hors MJ est d'accord ou non. ^^

Sinon, une fois l'exp mis en place, à part pour les personnages des MJ, tout les autres persos du RP vont avoir une compensation de 300EXP chacun. Je trouve que c'est plus juste ainsi et ça permettra à tout le monde de se mettre à niveau (Ou non, si c'est distribuer dans l'exp d'armes only.) et de rectifier le tir + prouver notre bonne foi. Puis moi avec le système de boss que j'ai mis en place, j'aimerais voir des têtes de plus sur les futures boss de chapitre et pas juste les mêmes en boucles ^^

Nagalfar

Nagalfar

Féminin Nombre de messages : 5088
Fire Emblem favori : Sacred Stones

MessageSujet: Re: IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE)   IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE) EmptyVen 14 Aoû 2020 - 20:56

Alors... Je suis le topic attentivement, même si je n'ai pas grand chose à dire, mais j'aimerais quand même dire une chose Java.
Rien qu'en faisant ce topic tu, Neo et Kiru' prouvez votre bonne foi, justement. Pour rectifier le tir, je pourrais comprendre, mais je dis simplement que ce n'est pas nécessaire pour justifier quelque chose qui est déjà fait.

Jevana aime ce message

WALUIGI

WALUIGI

Masculin Nombre de messages : 26

MessageSujet: Re: IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE)   IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE) EmptySam 15 Aoû 2020 - 11:32

J'ai lu ce topic ce matin en me couchant (à 2h du matin), et je reviens pour donner ma version de ce qu'un bon système d'XP serait.

La solution? Tout simplement séparer la progression en XP des personnages combattants et des personnages sociaux/qui sont moins doués pour le combat.
Je vous arrête de suite, ce n'est pas très dur, il suffit de demander qui appartient à quel catégorie et de tenir cette liste à jour.

Voilà ce que je propose comme barème pour l'XP.

Pour les personnages combattants:
Poster dans une période "sociale" du RP: +1 XP
Poster dans une période "combat" du RP: +2 XP
Vaincre un ennemi: +25 XP s'il est d'un niveau inférieur ou égal, +30 XP s'il est d'un niveau supérieur.
Participer à un combat contre un boss et s'investir vraiment (faire autre chose que juste taper): ±5 XP, ne peut être gagné qu'une fois par combat de bosse (of course!)
Porter le coup fatal à un boss OU donner une excellente idée de stratégie OU identifier une de ses faiblesses (ex: quel type de magie serait le plus efficace contre lui): ±20 XP selon l'écart de puissance entre le personnage et le boss.
[Vous l'aurez compris, celui qui porte le coup fatal à un boss, identifie ses faiblesses et démontre une bonne stratégie (et se sera donc tapé tout le boulot) peut donc théoriquement prétendre à gagner un niveau entier. Ce serait une juste récompense s'il a tout fait, non?]

Pour les personnages sociaux:
Poster dans une période "sociale" du RP: +2 XP
Poster dans une période "combat" du RP: +1 XP
Trouver un élément de réponse à l'intrigue en cours (par exemple, le nom d'un PNJ dans une phase d'enquête si ce PNJ est lié à l'enquête): ±10 XP suivant l'importance dudit PNJ
Pour chaque ennemi mort avec le soutien du PJ (buffs, soins, objet lancés à la tronche de l'ennemi): 15 XP si l'ennemi est d'un niveau inférieur ou égal au personnage support, 25 XP s'il est d'un niveau supérieur.
Résoudre une énigme OU trouver un indice majeur OU mettre fin à une phase de combat par des méthodes non-violentes: ± 30 XP XP pour récompenser l'effort...plus quelques bleus bien sûr si "MAIS ON ALLAIT SE LES FAIRE!"

Vous aurez remarqué que le système n'est pas très égalitaire, les PJ combattants gagnant de toute façon l'XP plus vite que les personnages sociaux/de soutien.
C'est voulu. Après tout, Fire Emblem sans combats...autant jouer au monopoly, hein... Laughing

Et enfin, petit bonus!

Récompenses possibles pour tous les personnages:
Faire un post de QUALITAY qui hype TOUS LES MJs SANS EXCEPTION: ±10 XP si la HYPE est présente
[Peut servir si un PJ fait un discours d'anthologie pour encourager tout le monde avant un combat, ou si un joueur décrit une scène de façon totalement épique]
"Marre de ces conneries". Lors qu'un PJ agit dans le sens de son personnage ET que ça permet à l'histoire de faire un VRAI pas en avant. (Exemple, une brute qui enfonce une porte alors que tout le monde est persuadé que c'est peut-être un piège...Et que la pièce derrière est vide): ±5 XP en fonction de l'utilité de l'action.
"Omae wa mou shindeiru... NANI". Récompense un joueur qui utilise ses capacités pour déstabiliser (émotionnellement ou psychiquement) un boss de fin de chapitre: ±15 XP

Et enfin, le meilleur! Les primes! Sauf mention contraire, une prime peut être remportée par plusieurs personnages.
Prime du "Bouh les romains, vous êtes des romaines!": Récompense un joueur qui parvient à créer une diversion efficace et durable. ±10 XP suivant la qualitay du post correspondant
Prime du "Jeanne, au secours!": Récompense un joueur qui est resté seul contre tous pendant au moins 3 posts de suite, sans recevoir de support. ± 5 XP pour un personnage combattant, ±10 XP pour un personnage social. Une seule prime du genre par mission.
Prime de Risitas: Récompense un joueur dont les posts ont faire rire une majorité des participants au ROLEPLAY (ce joueur est élu en fin de mission): ±50 XP, peut grimper jusqu'à 100 si les posts étaient vraiment hilarants.
Prime de l’esbroufe: Récompense un joueur qui parvient à intimider un adversaire par la ruse et le mensonge. ±10 XP
Prime de cette fameuse fois au chalet: Récompense un personnage qui exécute une action totalement répréhensible et qui parvient INVOLONTAIREMENT à convaincre un ou plusieurs autres PJ de le défendre. ±10 XP, et les "défenseurs" peuvent gagner jusqu'à 5 XP également.
Prime de Miguel et Tulio: Récompense un personnage qui parvient à mettre un terme à un duel de façon fort peu conventionnelle ("Joli, le caleçon à fleurs, votre seigneurie!): ±15 XP
Prime de Laspalès: Récompense un personnage qui arrive à faire sortir un Boss de ses gonds et à s'exposer aux attaques de tout le groupe. ±15 XP, n'est remportée que si tout le groupe a effectivement attaqué.
Prime du punching ball: Récompense un joueur qui a tout encaissé sans se faire soigner. (Comprenez, qui aurait terminé le chapitre avec 1 PV et sans soins): ±10 XP suivant le nombre d'ennemis du chapitre.
Prime du "Précieux": Récompense un joueur qui parvient à s'emparer (et conserver) d'une possession d'un Boss. ±15 XP
Prime de Leeroy: Récompense un jouer qui amène volontairement son personnage aux portes de la mort, mais qui permet au reste du groupe de porter le coup fatal au boss. ±20 XP

Voili voilou, dites-moi ce que vous en pensez!

Jevana aime ce message

Jevana
Maître de jeu
Jevana

MessageSujet: Re: IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE)   IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE) EmptySam 15 Aoû 2020 - 12:15

Il y a des choses qui me séduisent dans ton idée, d'autres beaucoup moins, je vais pour le moment citer ce que je ne veux pas voir avant d'aller manger. ^^

- Sur les combats de boss j'ai justement mis en place un système d'exp fixe et j'aimerais que celui là reste, pour éviter que tout le monde se bouscule pour l'achever, j'aimerais continuer sur ce système  pour que chacun sentent qu'il à contribuer au combat de boss. Si on commence à se "disputer" pour savoir qui dois achever le boss ou que les autres joueurs font la tronche car l'un d'entre eux à achever le boss alors que son voisin compter le faire... Ça va faire des histoires pour rien et les gens voudrons rusher l'écris du dit boss juste parce qu'il y à un bonus à la clef.

- Je n'aime pas trop devoir diviser les points d'expériences entre "type" de personnages non plus. Un personnage non combattant comme tu les appellent peuvent justement au fur et à mesure de leur avancer au cours du roleplay développer une mentalité qui les feraient combattre pour X raisons. Alors que les éclairs de génies peuvent également être obtenues par des personnages combattant, ect. Du coup séparer l'exp en deux catégories moi ça ne me plait pas et personnellement je n'autoriserais jamais que ça soit mis en place même si les deux autres MJ acceptent car je suis convaincue que ça n'a pas sa place sur le RP, tout le monde devrais avoir les deux types de bonus. ^^

- Pour l'idée en elle même j'aime pas trop mal même si il faudrait revoir à la baisse quelques chiffres. par exemple 25exp fixer par ennemies tuer, ça fait quand même 250 exp gagner en une bataille si le personnage a été amener à en tuer 10 ( bon là après je fait une hyperball car quelqu'un qui fait ça c'est ficher grosbill direct et je n'aime pas ça.) mais voilà après peut-être que je vois pas assez loin, j'ai du mal avec les Maths en général, à voir ce que mes collègues en pensent vus qu'il sont plus à l'aise que moi avec les chiffres.

Pour le système de prime je regarderais ça plus tard avant de donner mon avis, là je vais aller manger mais je voulais quand même déjà réagir à la moitié du post pour que Néo et Kirua vois mon avis sur le sujet. ^^

Jevana
Maître de jeu
Jevana

MessageSujet: Re: IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE)   IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE) EmptyDim 16 Aoû 2020 - 7:09

Bon par contre du coup, pour le système des primes je suis pas vraiment ok pour ça, là on gros il faut récompenser majoritairement la "qualité" de l'écris de quelqu'un et nous ne sommes pas là pour juger. Surtout que ça va être sur le choix des goûts et des couleurs, nous n'aimons pas forcement les mêmes choses.

Ça peux créer des conflits ou simplement démotivés certains joueurs donc pour moi c'est non.

Par contre un système ou on ne récompense que les actions des personnages pourquoi pas, j'ai bien donner un bonus d'exp à Erina parce que le personnage avais deviner ce à quoi servais la tombe du cimetière au chapitre de Ghysitia bien avant les analyses d'autres personnages.

Par contre je rappelle juste une chose qu'il va falloir que tu retienne bien avant de vouloir roleplay avec nous :

- Je n'autorise pas les personnages grosbill. Ce que tu dit avec l'idée "Jeanne au secours" me fait agir sur la défensive. Je n'autorise pas de personnages assez puissant coté PJ qui soient assez puissant pour tenir une armée ennemie à eux seul... Et encore moins en trois post. Les personnages dotés d'une telle puissance ne sont autorisé uniquement que si ce sont les bad guys. Même un PNJ important n'a pas le droit à autant de puissance je le rappelle juste une ultime fois car si les limites sont dépassée il ne faudra pas s'étonner de voir des posts entier effacer de ma part. le Roleplay c'est Fire Emblem, pas Dragon Ball Z (Berk).

Néo
Maître de jeu
Néo

MessageSujet: Re: IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE)   IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE) EmptyDim 16 Aoû 2020 - 17:13

Sur le coup, je rejoins les avis de Jevana.

C'est vrai que ce débat est venu en partie pour compenser les persos les moins forts qui ne profitent pas pleinement de l'xp telle qu'elle était donnée alors, mais on ne peut pas non plus mettre les persos dans des catégories. Genre toi tu es offensif, toi tu es pacifique, non, ce n'est pas l'idée du RP.

Tes propositions de "primes" sont intéressantes, mais il vaut mieux avoir un même système pour tout le monde, sans exceptions qui seraient à l'appréciation des MJ. D'une part car ça dénaturerait quelque peu le RP, et d'autre part car cela rajouterait pas mal de taff aux MJ mine de rien, en plus de ne pas être équitable.

Mais merci quand même pour tes idées, c'est sympa de nous les avoir proposées. ^^

Kirua
Maître de jeu
Kirua

MessageSujet: Re: IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE)   IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE) EmptyDim 16 Aoû 2020 - 17:32

Je te remercie de ta participation Waluigi^^

Par contre, tes idées, bien qu'intéressantes (et GG pour avoir tenté de caser une référence à chaque fois pour illustrer, t'as eu des références qui me parlent, le Miguel et Tulio par exemple^^) me semble soit difficilement applicables, soit, comme signalé par Xena, injustes (et personnel), soit stigmatisant...

Pour le coup, le fait de diviser entre personnage social et personnage Combattant me semble quand même peu pertinent, puisque certains persos ont quand même des deux domaines (Xena, Signy, Lamne entre autre), du coup pour eux, ça marche comment? Le but était pas de catégoriser les persos, mais de donner une possibilité aux persos plus faibles d'avoir d'autres occasions de gagner de l'XP que par le combat.

D'ailleurs, les persos "soutien" n'auraient pas d'XP en battant un ennemi? Ca va surtout encourager les joueurs jouant des "pacifistes" (Finley, Eléanora) à rien faire pendant le combat ce qui, bien que pouvant donner des occasions de RP pas mal, encouragerait surtout à l'oisiveté et à rester dans sa zone de confort.

De même, je rejoins l'avis de Xena sur le "Jeanne", Soit ça encouragerait le Grosbillisme soit à s'en prendre aux bien plus faibles. Et ironiquement, ça pourrait faire qu'un T3 Solotant un groupe de T1 gagnerait plus qu'un groupe de T1 combattant le même groupe de T1. Du coup non, je ne trouve pas l'idée vraiment pertinente.

Cependant, récompenser les actions "utiles", pas forcément en combat (Le kill/support se récompensant déjà par de l'XP), mais par exemple quand Erina a trouvé le membre de la résistance dans les bas quartiers, ça a été une action qui a aiguillé dans la bonne direction, ça pourrait mériter une petite prime, soit XP soit PC. On pourrait aussi récompenser d'XP ou de PC des actes de pure "altruisme" (pas forcément grand chose, ça peut être 5 XP), genre quand Telrar et Morgan ont donné de leur bourse pour aider Signy, Erina et Abina à poser des questions au final. Ou alors quand on donne une dose de potion de nos poches, ou qu'on complète le pécule d'autrui pour un achat. Ca montrerait un groupe soudé qui s'entre-aide.

PS : Ah, je suis le dernier MJ à m'exprimer sur l'idée XD Du coup je rejoins l'avis de mes Sempai :p

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE)   IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE) Empty

IMPORTANT : Amélioration de vie du roleplay. (A LIRE)
Page 1 sur 1