Etymologie 14389410AccueilÉvènementsFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez
 

 Etymologie

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Zorro

Zorro

Masculin Nombre de messages : 5809
Age : 28
Date d'inscription : 26/01/2008

Etymologie Empty
MessageSujet: Etymologie   Etymologie EmptyLun 29 Déc 2008 - 13:43

Bon ben jsais pas trop ou mettre ce sujet mais jveux pas que les recherches soient facilement prise tant qu'ells sont pas sur le site...

Sieglinde : Soeur de Siegmund dans l'opéra "Die Walkure" (la walkyrie en français), opéra contenant la célèbre "Chevauchée des walkyries" de Wagner (je crois ^^) Donc vient d'un opéra Allemand.

Siegmund : Frère de Sieglinde...

Garm : (Hurleur) est le chien enchaîné à l'entrée de Niflheim dans la carverne Gnipahellir, où il garde le monde des morts. Ce n'est que lors du Ragnarök que Garm brisera ses chaînes pour participer au conflit dans lequel il combattra Týr et périra contre lui. Le dieu succombera également aux blessures infligées par Garm. Ce dernier appartient à la même race canine que Fenrir. Donc Mythologie Nordique.

Ragnarok : (pas dans FE mais pour comprendre...)  Dans la mythologie nordique, le Ragnarök (vieux norrois signifiant Consommation du Destin des Puissances) réfère à une série majeure d'événements incluant une grande bataille aboutissant à la mort de plusieurs figures importantes (incluant les dieux Odin, Thor, Freyr, Heimdall,et le géant Loki), l'apparition de plusieurs désastres naturels ainsi que la submersion du monde sous les eaux. Par la suite, le monde refait surface, redevenu fertile et prodigue en limon. Les dieux survivants se rencontrent, le monde est alors repeuplé par les deux seuls humains survivants. Ragnarök est un événement important dans les canons scandinaves, et a fait l'objet de plusieurs exposés et théories.
Cet événement est principalement attesté dans l'Edda poétique, mais aussi dans l'Edda de Snorri, écrit au 13e siècle par Snorri Sturluson. L'Edda poétique et Snorri Sturluson emploient le terme Ragnarökr ou Ragnarökkr (« Crépuscule des Puissances »). L'acception « Ragnarök » incombe au fait qu'elle a été retenue par Richard Wagner, qui a fait du Crépuscule des Dieux (Die Götterdämmerung) le titre de la dernière partie de son opéra L'Anneau du Nibelung.

Fenrir & Gleipnir : Dans la mythologie nordique, Fenrir (« habitant des marais ») ou Fenrisúlfr (« loup de Fenrir ») est un loup gigantesque, fils de Loki[ et de la géante Angrboda[, tout comme Jörmungand, le serpent de Midgard, et Hel, qui règne sur le monde des morts. Enchaîné par les dieux, il se libèrera lors du Ragnarök et avalera Odin avant d'être tué par Vidar.Le mythe de l'enchaînement de Fenrir est rapporté dans l’Edda de Snorri[3]  Les dieux découvrirent l'existence de la progéniture de Loki et d'Angrboda et des prophéties leur apprirent qu'elle serait responsables de grands malheurs. Jörmungand fut jeté dans l'océan et Hel précipitée dans Niflheim. Quant à Fenrir, il fut élevé chez les dieux. Seul Týr était assez courageux pour le nourrir. Mais le loup grandissait. Les dieux imaginèrent alors une ruse : lui faisant croire qu'ils voulaient éprouver sa force, ils l'enchaînèrent. Fenrir brisa facilement le premier lien, Lœding, puis le second, Drómi. Les dieux envoyèrent alors Skírnir, le serviteur de Freyr, à Svartalfheim, chez les nains, qui fabriquèrent Gleipnir à partir du bruit de pas d'un chat, de la barbe d'une femme, des racines d'une montagne, des tendons d'un ours, du souffle d'un poisson et de la salive d'un oiseau. Le lien était fin comme un ruban de soie. Les dieux se rendirent sur l'île de Lyngvi avec le loup. Devinant que Gleipnir devait avoir des propriétés magiques, Fenrir refusa d'abord de se laisser attacher. Il accepta finalement si l'un des dieux mettait sa main dans sa gueule en gage de bonne foi. Tous refusèrent, sauf Týr. Le loup resta emprisonné, mais Týr perdit sa main droite. Les dieux coincèrent le lien sous des rochers, et placèrent une épée en travers de la gueule de Fenrir. De sa plaie jaillit du sang qui forma la rivière Ván (« Espoir »).

Nidhogg : Dans la mythologie nordique, un Dragon ou un serpent qui chatie les meurtriers et les adultères. Il possède aussi un rôle lors du Ragnarok, mais si certains pensent qu'il en est le précurseur, d'autres au contraire pensent qu'il clos ce funeste évènement.

Vidofnir (ou Vithofnir), « Serpent de l’Arbre », semble être un autre nom désignant peut-être Gullinkambi, le coq trouvé à Yggdrasil comme le précise le Svipdagsmal :
Vithofnir est son nom et désormais il brille
De la même lumière que les membres de Mimameith ;
Et grands sont les craintes qu’il afflige
Au couple de Surt et de Sinmora !
S’il inspire la peur à Surt c’est qu’il sera le premier à annoncer par ses cris le Ragnarök et la venue des Géants…
Les ailes de Vidofnir sont également la seule nourriture pour tromper la vigilance des deux chiens gardant la Halle de Menglad dans laquelle Svipdag désire rentrer dans le Svipdagsmal. (Cf.) On y apprend également qu’une seule arme peut tuer le coq, l’épée Laevatein.

Aura : Dans la mythologie grecque fille du Titan Léantos, personnification de la brise. Compagne de la déesse Artémis, elle est une chasseresse très fière de sa virginité. Dans son hybris, elle osa comparer son corps à celui de la déesse, clamant que celle-ci possédait des formes trop féminines pour être réellement vierge.Pour venger sa dignité, Artémis en appelle à la Némésis (le Châtiment). Pour punition, Aura est violée par Dionysos (ou selon d'autres versions, aimée de Dionysos mais le repoussant, Aphrodite, sur demande de celui-ci, lui inspire un amour fou pour le dieu). De cette union, vont naître des jumeaux. Devenue folle, dans sa fureur, elle devient une impitoyable tueuse d'hommes. Et à la naissance de ses jumeaux, Aura en déchire un en morceau et le dévore tout entier, tandis qu'Artémis arrive à temps pour sauver le second, Iacchos, que Dionysos confie aussitôt à son ancienne maîtresse, la nymphe Nicaia, une fille de Cybèle qu'il avait autrefois violentée et rendue mère. Les destins parallèles d'Aura et de Nicaia sont à l'origine de confusions tardives entre ces deux divinités[1]. Aura se jette alors dans à la mer mais Zeus la transforme en un ruisseau (ou en une brise).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fenrill

Fenrill

Masculin Nombre de messages : 24245
Date d'inscription : 10/02/2008

Etymologie Empty
MessageSujet: Re: Etymologie   Etymologie EmptyLun 29 Déc 2008 - 13:55

Ohhh!!!!TU n'es pas obliger de recopier toute les définitions^^Juste les choses importantes comem moi^^

EDIT de Panda (je me sers de ce message vide pour avoir suffisamment de place... voyez plutôt tout ce qui suit^^
Floemblem a écrit:
vilà, vilà^^

--------------------------------------------------------------

CLASSES :


Berserker : Dans la mythologie nordique, le Bersek est un guerrier-fauve qui entre dans une fureur sacrée pour devenir incontrôlable et surpuissant.
Les berserkers au sens large seraient des guerriers prêtres d'Odin, et l'équivalent vivant des Einherjar. Leur façon de combattre très brutale les rapprocherait cependant davantage de Thor que d'Odin. Les Berserkers combattent dans un état de transe provoqué par l'esprit animal du guerrier (Ours, loup ou sanglier), c'est le loup ou l'ours qui choisit ceux qu'il estime dignes de son don et de sa fureur. Cette fureur serait liée à l'animal totem de la personne. Les berserkirs ne sont pas uniquement des guerriers, ils sont aussi une fonction de prêtres des dieux nordiques et particulièrement d'Odin, de là viendrait leur nom de Guerriers d'Odin (mentionné, par exemple, par Edouard Brasey). Les berserkers étaient censés former la garde rapprochée des rois scandinaves par troupes de 12 guerriers.
Les guerriers d'Odin étaient réunis en confréries et chaque aspirant devait passer une initiation dont certains détails nous sont parvenus grâce à la Hrolfs Saga Kraki : L'aspirant Berserker devait tuer rituellement l'image de l'ours, puis boire son sang afin que le pouvoir de la bête se répande en lui. Il devenait alors un berserker et obtenait en plus de sa fureur le don de Hamrammr, c'est-à-dire le pouvoir de métamorphose qui lui permettait de modifier la perception que les autres ont de lui, mais aussi d'apparaitre sous forme animale. Lors de leurs crises de fureur, les berserkirs laissaient s'effacer leur esprit humain pour laisser l'esprit animal prendre le contrôle.
La Saga des Ynglingars mentionne que : Ses hommes (Ceux d'Odin) allaient sans cotte de mailles, enragés comme des chiens ou des loups, mordant leurs boucliers, forts comme des ours ou des taureaux. ils tuaient les gens, mais eux, ni fer ni feu ne les navraient. C'est ce que l'on appelle la fureur des berserkirs.

Walkirie : Dans la mythologie nordique, vierges guerrières au service d’Odin. Elle survolent le ciel du monde avec leurs chevaux et si un héros arrivent à les voir, elles l’emporte au Valhalla pour un banquet en compagnie des Dieux. De taille impressionnante, la Valkyrie est éternellement jeune et belle. Musculeuse, elle ne révèle sa colossale stature qu’au combat, mais son apparence demeure toujours harmonieuse. Elle n’a pourtant pas l’aspect vulgaire d’une montagne de muscles, sa force étant plutôt intérieure, sous l’enveloppe charnelle d'une jeune demoiselle.
Elle est douce, fidèle, sensible, aimante, douée pour le chant et la musique, et l’art du combat. Elle se laisse souvent prendre par l'ivresse du combat, mais la Valkyrie n’est jamais cruelle.
La Valkyrie est le plus souvent vêtue de voiles courts et transparents, maintenus par une ceinture d’or épousant sa taille. Elle porte à l’assaut un poitrail d’airain, une jupette en mailles d’acier, des jambières et épaulières finement ciselées. Sa longue et souple chevelure tombant sur les épaules est alors tirée, nattée pour ne pas gêner le maniement des armes. Son casque est prolongé d’un nasal entouré d’ailes de cygne, symbole de sa féerique lignée. Les Valkyries portent un bouclier et une lance dont l’extrémité brille comme une flamme. Elles participent à tous les combats et accordent la victoire à l’armée dont le chef les a séduites par ses prouesses. Les crinières de leurs coursiers célestes laissent tomber la rosée dans les vallées, la grêle sur les forêts.

Gargouille : Souvent des figures grotesques, on les trouve sur les Eglises pour favoriser l’évacuation des eaux.

ARMES/SORTS :


Fimbulvetr : Dans la mythologie nordique, le Fimbulvetr désigne l’hiver long de trois ans qui précède le Ragnarok. Il n’y aura aucun été et les neiges frapperont tout le monde entier.

Fire emblem 1-3-11

Stella : Stella est la racine latine d’ « étoile ». Ceci correspond bien avec l’histoire de ce sort. (IL y a aussi une autre étymologie, peut-être encore plus correspondante, mais je ne me souviens où j’avais vu ça…)

Parthia : La Parthie est une région au nord-est de l’Iran. Pays d’origine de l’empire Parthe qui contrôla longtemps le plateau iranien

Mercuris (=Mercure) : Mercure est le dieu romain du commerce, des voyages et messager des autres dieux dans la Rome antique/l'empire romain

Gravidus : Surnom de Mars. (cf. Marth)

Falchion : L’anglais de Fauchon. Un Fauchon est un sabre à un main développée au Moyen-Age. Très répandue dans l’iconographie médiévale, il en existe différents « exemplaire » (forme d’un cimeterre, la lame pouvant être courbe ou droite etc…)

Hauteclaire (Halteclere est le nom japonais de l’arme) : Halteclere, dans la chanson de Roland, est l’épée d’Oliver. Ce-dernier fut blessé par Malganice.

Fire emblem 4-5

Mistolten (=Mistiltein) : Dans la mythologie nordique, Mistiltein est l’épée du héros Hrómund Gripsson qui permit de vaincre plusieurs rois comme les Halding. Avec Mistiltein, Hromund tua l’assassin de ses frères, Helgi mais elle disparut ensuite dans l’eau. Mais, peu après cette perte, le héros la retrouve dans le corps d’un brochet. Mais elle ne lui fut plus d’aucune utilité car il tua le roi Halding avec une massue.

Tylfing (=Tyrfing) : Dans la mythologie nordique, épée maudite. Forgée par les nains Dvalinn et Durin, ces derniers ont lancé une malédiction sur l’épée : une victoire causera trois mauvais actes. Svafrlami était son premier porteur, un bersek tua le chevalier et prit l’épée à son tour. Angantyr et ses 11 frères récupérèrent l’épée et périssent peu après face à Hjalmar. Mais celui-ci fut mortellement blessé par l’épée et le frère du guerrier emporta son corps.

Aegir : Géant de la mythologie nordique portant aussi le nom de Hler ou Gymir (suivant les sources). Selon la « Saga des Orcadiens », il serait le frère de Loki et serait marié à Ràn avec qui il aurait eut 9 filles, toutes représentant les vagues.

Balmung (=Balmunk) : Balmung est le nom germanique de « Gram ». Cette épée était appartenue par Sigurd. Elle avait été forgée par Volund et c’était Siegmund qui l’avait arraché d’un tronc d’arbre. Normalement, personne ne pouvait l’enlever.

Gungnir : Dans la mythologie nordique, Gungnir est la lance d’Odin. Elle fut fabriquée par les frères nains Sindri et Brokk. Cette lance avait la faculté de revenir toujours à la main du lanceur après qu’elle ait été dirigée sur un ennemi.

Gae Bolg : Dans la mythologie celtique, c’est l’arme magique de Cuchulainn. L’arme a été forgée à partir d’os d’un animal marin et apparaît dans la main du combattant comme l’éclair. Elle transperce l’ennemi en faisant apparaître de nombreuses pointes.

Marteau de Thor : cf. Mjolnir (partie Fire Emblem 9-10).

Yotsmungand (=Jörmungand) : Dans la mythologie nordique, ce monstre est un gigantesque serpent, appelé « Serpent-monde », Fils de Loki et d’une géante, les dieux, effrayés de la prophétie concernant la créature, le jetèrent dans l’océan près de Midgard où il devint aussi grand qu’il entourait le monde.
A plusieurs reprises, Thor rencontra le serpent où un combat se produisit. Lors du Ragnarok, Thor explosa la tête du serpent mais mourut du venin de la créature.

Fire Emblem 6 :

Durandal : Dans la Chanson de Roland, la Durandal est l’arme du héros. La lame de l’épée était si aiguisée et solide qu’elle pouvait briser une roche.
Mourant, Roland tenta de briser la Durandal pour qu’elle ne soit pas aux mains de l’ennemi, en vain !

Malte : Lance de Barigant dans la Chanson de Roland.

Murgre (=Murgleis) : Dans la Chanson de Roland, épée de Ganelon, compagnon puis traître de Roland.

Eckesachs (=Corner Sachs) : Dans la littérature allemande, c’est le nom d’une célèbre épée. Dietroch Von Bern prit l’épée en sa possession quand le géant Cerner fut tué.

Fire Emblem 7 :

Mani Katti et Sol Katti : Dans la mythologie nordique, Mani est le dieu de la « Lune » et Sol la déesse du « Soleil ». Ce qui donne l’ « épée de la Lune » et « L’épée du Soleil ».

Rex Hasta : Signifie en latin « La Lance du Roi ».

Basilikos : Signifie en grec « Royal ».

Gespenst : Signifie en allemand « Fantôme ».

Luce : Signifie en italien « Lumière ».

Ereskkigal (tome de Nergal) : Ereskkigal est la déesse sumérienne et akkadienne d'Irkalla, les Enfers. Avec son amant Nergal, elle règne sur les Enfers, d'où personne ne revient.

Fire Emblem 8 :

Sieglinde : Soeur de Siegmund dans l'opéra "Die Walkure" (la walkyrie en français), opéra contenant la célèbre "Chevauchée des walkyries" de Wagner (je crois ^^) Donc vient d'un opéra Allemand.

Siegmund : Frère de Sieglinde...

Reginleif : Dans la mythologie nordique, walkyrie peu connue.

Garm : (Hurleur) est le chien enchaîné à l'entrée de Niflheim dans la carverne Gnipahellir, où il garde le monde des morts. Ce n'est que lors du Ragnarök que Garm brisera ses chaînes pour participer au conflit dans lequel il combattra Týr et périra contre lui. Le dieu succombera également aux blessures infligées par Garm. Ce dernier appartient à la même race canine que Fenrir. Donc Mythologie Nordique.

Fenrir & Gleipnir : Dans la mythologie nordique, Fenrir (« habitant des marais ») ou Fenrisúlfr (« loup de Fenrir ») est un loup gigantesque, fils de Loki[ et de la géante Angrboda[, tout comme Jörmungand, le serpent de Midgard, et Hel, qui règne sur le monde des morts. Enchaîné par les dieux, il se libèrera lors du Ragnarök et avalera Odin avant d'être tué par Vidar.Le mythe de l'enchaînement de Fenrir est rapporté dans l’Edda de Snorri[3] Les dieux découvrirent l'existence de la progéniture de Loki et d'Angrboda et des prophéties leur apprirent qu'elle serait responsables de grands malheurs. Jörmungand fut jeté dans l'océan et Hel précipitée dans Niflheim. Quant à Fenrir, il fut élevé chez les dieux. Seul Týr était assez courageux pour le nourrir. Mais le loup grandissait. Les dieux imaginèrent alors une ruse : lui faisant croire qu'ils voulaient éprouver sa force, ils l'enchaînèrent. Fenrir brisa facilement le premier lien, Lœding, puis le second, Drómi. Les dieux envoyèrent alors Skírnir, le serviteur de Freyr, à Svartalfheim, chez les nains, qui fabriquèrent Gleipnir à partir du bruit de pas d'un chat, de la barbe d'une femme, des racines d'une montagne, des tendons d'un ours, du souffle d'un poisson et de la salive d'un oiseau. Le lien était fin comme un ruban de soie. Les dieux se rendirent sur l'île de Lyngvi avec le loup. Devinant que Gleipnir devait avoir des propriétés magiques, Fenrir refusa d'abord de se laisser attacher. Il accepta finalement si l'un des dieux mettait sa main dans sa gueule en gage de bonne foi. Tous refusèrent, sauf Týr. Le loup resta emprisonné, mais Týr perdit sa main droite. Les dieux coincèrent le lien sous des rochers, et placèrent une épée en travers de la gueule de Fenrir. De sa plaie jaillit du sang qui forma la rivière Ván (« Espoir »).

Nidhogg : Dans la mythologie nordique, un Dragon ou un serpent qui chatie les meurtriers et les adultères. Il possède aussi un rôle lors du Ragnarok, mais si certains pensent qu'il en est le précurseur, d'autres au contraire pensent qu'il clos ce funeste évènement.

Vidofnir (ou Vithofnir) : « Serpent de l’Arbre », semble être un autre nom désignant peut-être Gullinkambi, le coq trouvé à Yggdrasil comme le précise le Svipdagsmal :
Vithofnir est son nom et désormais il brille
De la même lumière que les membres de Mimameith ;
Et grands sont les craintes qu’il afflige
Au couple de Surt et de Sinmora !
S’il inspire la peur à Surt c’est qu’il sera le premier à annoncer par ses cris le Ragnarök et la venue des Géants…
Les ailes de Vidofnir sont également la seule nourriture pour tromper la vigilance des deux chiens gardant la Halle de Menglad dans laquelle Svipdag désire rentrer dans le Svipdagsmal. (Cf.) On y apprend également qu’une seule arme peut tuer le coq, l’épée Laevatein.

Aura : Dans la mythologie grecque fille du Titan Léantos, personnification de la brise. Compagne de la déesse Artémis, elle est une chasseresse très fière de sa virginité. Dans son hybris, elle osa comparer son corps à celui de la déesse, clamant que celle-ci possédait des formes trop féminines pour être réellement vierge.Pour venger sa dignité, Artémis en appelle à la Némésis (le Châtiment). Pour punition, Aura est violée par Dionysos (ou selon d'autres versions, aimée de Dionysos mais le repoussant, Aphrodite, sur demande de celui-ci, lui inspire un amour fou pour le dieu). De cette union, vont naître des jumeaux. Devenue folle, dans sa fureur, elle devient une impitoyable tueuse d'hommes. Et à la naissance de ses jumeaux, Aura en déchire un en morceau et le dévore tout entier, tandis qu'Artémis arrive à temps pour sauver le second, Iacchos, que Dionysos confie aussitôt à son ancienne maîtresse, la nymphe Nicaia, une fille de Cybèle qu'il avait autrefois violentée et rendue mère. Les destins parallèles d'Aura et de Nicaia sont à l'origine de confusions tardives entre ces deux divinités. Aura se jette alors dans à la mer mais Zeus la transforme en un ruisseau (ou en une brise)

Audhumla : Vache de la théologie scandinave. D'après l'Edda, la vie se manifesta d'abord par deux êtres : le géant Ymir et la vache Audumla. Celle-ci nourrit de son lait le géant et, en léchant les glaces salées pour se nourrir, elle les fit fondre.

Fire Emblem 9-10 :

Alondite (=Arondie) : Dans les légendes arthuriennes, épée de Lancelot du Lac.

Ragnell (=Ragnelle) : Epouse de Gawain dans les légendes arthuriennes.

Nosfératu : Nosfératu est un vampire dans la littérature fantastique.

Caladbolg : Dans la mythologie celtique, Caladbolg est l’épée personnelle de Fergus Mac Roeg (cf Fergus). Le nom de l’épée signifie « Foudre dure ».

Lughnasadh : C’est une fête celtique au premier août.

Mjolnir : Dans la mythologie grecque, Mjolnir (le concasseur) est le marteau du dieu Thor. Cette arme possède une manche très courte car, pendant que Brokk et Eitri forgeait l’arme, Loki se transforma en mouche et vint distraire le forgeron.
Petit mythe ; Le Géant Thrym vola la Mjolnir à Thor. Le monstre proposa un marché au dieu : le marteau contre le droit d’épouser Freyja. Thor revêtit alors els vêtements de la déesse, entra dans l’antre du géant et le tua. Il put alors récupérer son arme.

Amiti (=Amitié) : Dans la mythologie grecque et romaine, Amitié était une divinité. En Grèce, ses statues étaient vêtues d'une robe agrafée, avaient la tête nue, et la poitrine découverte jusqu'à l'endroit du cœur, où elle portait la main droite, embrassant de la gauche un rameau sec autour duquel croissait une vigne chargée de raisins.

Les Romains la représentaient sous la figure d'une jeune fille simplement vêtue d'une robe blanche, la gorge à moitié nue, couronnée de myrte et de fleurs de grenadier entrelacés, avec ces mots sur le front : Hiver et été. La frange de sa tunique portait ces deux autres mots : La mort et la Vie. De la main droite elle montrait son côté ouvert jusqu'au cœur ; on y lisait : De près et de loin. On la peignait aussi les pieds nus. (Source : http://www.dicoperso.com)

Urvan : Signifie « âme ».

Cymbeline : Roi de Bretagne dans une pièce de Shakespeare qui porte le nom du personnage. Cunobelinus, vrai roi breton, a inspiré William Shakespeare.

Creiddylad : Dans la mythologie galloise et dans les légendes arthuriennes, son histoire présente quelques similitudes avec Persephone de la mythologie grecque. Ce personnage a inspiré Shakespeare pour son personnage de Cornelia.

Balberith : Dans la Bible, prince des Cherubins.


GEOGRAPHIE :


Fire emblem 1-3-11

Macédoine: Vient de l'État d'Europe du Sud du même nom.

Khadein: Vient apparemment d'une montagne égyptienne où on aurait découvert un temps de l'Hathor locale, le Sud-Ouest de la péninsule de Sinaï, et où un sphinx avec une inscription hiéroglyphique et une autre protosinaïtique aurait été trouvé.

Gra: Viendrait logiquement de "Grå" qui veut dire gris dans une langue ancienne.

Altéa : Altéa est une ville située dans la province espagnole d’Alicante. La cité a vu un comptoir grec s’installer dans l’Antiquité.

Fire emblem 4-5

Silesia (=Silesie) : Région de la Pologne.

Luthecia (=Lutèce) : Ancien nom de Paris.

Trachia : Les Thraces(Trachias ?) était un peuple indo-européen mais aussi une anciennes région désignant la péninsule des Balkans partagée par la Grèce, la Bulgarie et la Turquie.

Fiana (=Fianna) : Dans la mythologie celte, les Fianna sont de puissants guerriers sous le règne de Finn, au 3ème siècle.

Manster (=Munster) : Province dans le sud-ouest de l’Irlande.

Lenster (=Leinster) : Province orientale d’Irlande

Conote (=Connacht) : Province situé à l’ouest de l’Irlande.

Alster (=Ulster) : Province du nord de l’Irlande. Six de ces comtés appartiennent au Royaume-Uni (l’Irlande du Nord).

Luthécia (=Lutecia ?) : Lutèce (Lutecia) est le nom romain donné à Paris.

Tahra (=Tara) : Dans la mythologie celtique, Tara est la capitale mythique de l’Irlande. C’était la résidence des « ard ri Erenn », des rois qui ont été choisis par les druides.

Dandrum (=Dundrum) : Dundrum est le nom d’un district d’un conté, et de trois villes en Irlande.

Fire Emblem 6 :

Elibe (=Erèbe) : Erèbe, fils de Chaos dans la mythologie grecque représente l’Ether (par « Ether », les Grecs représentaient les Cieux, distingués des Corps Lumineux)

Ilia (=Elide) : L’Elide est une région de la Grèce, situé à l’Ouest du Péloponnèse.
Autrement : Ilia viendrait de « Ilion » autre nom de la cité de Troie. Il y a bien aussi L’ILIAde, toujours dans le même rapport !

Lycia : Lycie (Lycia ?) était dans l’antiquité une région au sud de la Turquie…

Bulgar : La Bulgarie (Bulgar) est un pays de l’Europe de L’est…Mais la chose qui aide le plus à savoir que Bulgar vient de là c’est que Bulgar était un nom d’une tribu nomade des steppes et un Bulgar (de Bulgaran) a existé, c’était un des chefs du peuple des Wisigoths

Arcadia (=Arcadie) : l’Arcadie est une région de la Grèce. Tirant son nom du personnage mythologique Arcas, devenu « la petite ours ».

Biran(=Bern) : Bern tire son nom de la capitale suisse Bern

Sacae : Latinisation de Saka, une ancienne tribu des Scythes. Les Scythes étaient un peuple nomade qui vivaient dans les steppes eurasienne. On connaît globalement les Scythes grâce à Eurodote et une nouvelle fois aux Grecs. Les principaux dieux des Scythes sont : Tabiti (à comparer avec Hestia), Papaios (Zeus) ou encore Apia (Gaia). Les Scythes ont donné un grand héritage, un peu disparu aujourd’hui.

Nabata : Nabata, le désert, viendrait probablement de l'ancienne capitale de la Nubie, une région de l'Égypte qui était autrefois un État indépendant. En tant qu'État indépendant, il leur fallait une capitale. Et c'est ici qu'entre Nabata: la capitale de la Nubie se Kerma, mais celle-ci a été détruite dans seizième siècle avant J.-C., la capitale serait devenu Napata.

Calédonia (=Calédonie) : Ancien nom de l’Ecosse. Elle sera conquise par les Scots et renommé « Scotia ».

Eturia (=Eturie) : Territoire des Etrusques. Devenu maintenant approximativement la Toscane.

Valor : Valor, l'île en-dessous de Lycia, pourrait peut-être venir simplement du mot anglais "Valor" qui veut dire en français valeur ou courage, et cela ferait du sens compte tenu de ce que l'on retrouver sur cette île.

Damas (boss du chapitre 1) : Damas est la capitale de la Syrie.

Fire Emblem 7 :

Delphes : En Grèce, site où se trouvait autrefois le temple dédié à Apollon.

Tuscana (=Toscane) : Région de l’Italie.

Fire Emblem 8 :

Freila : Pourrait venir de Freyja, déesse nordique. Fille de Njörd et sœur de Freyr, Freya était une divinité Vane vivant à Asgard. Elle était une des déesses les plus populaires du panthéon scandinave, divinité de l’amour et de la beauté, mais aussi de la terre, de la fertilité et de la guerre.C’est à ce titre que Freya était considérée comme la première des Walkyries, et avait droit à la moitié des hommes morts au combat, Odin devant se contenter du reste. Freya portait constamment à son cou le collier des Brisingar, un bijou magique forgé par des Nains. Alors qu’elle l’avait au cou, personne ne pouvait résister à ses charmes, humains ou dieux (elle n’avait cependant pas besoin de ce collier pour plaire aux Géants, qui étaient très nombreux à vouloir l’épouser.). Ce collier avait en outre le pouvoir de donner la victoire à l’armée que la déesse avait décidé de soutenir sur le champ de bataille.Un jour, le collier des Brisingar fut volé par le dieu Loki. Lorsqu’elle s’aperçut de la disparition de son bijou, elle partit à la recherche du voleur, montant son char tiré par deux chats. (http://www.histoire-fr.com/)

Jehanna : Jehanna tirerait peut-être son nom de Jehovah, le nom propre de Dieu selon les hébreux.

Fire Emblem 9-10 :

Daein: Région du Darfour.

Criméa: République en Ukraine...

Phoenicis: L'explication la plus logique serait que ça vient de Alpha Phoenicis, l'étoile la plus brillante dans la constellation du Phénix. Une autre serait que c'est tout simplement un dérivé du légendaire oiseau Phénix

Gallia: Référence à la Gaule romaine.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zorro

Zorro

Masculin Nombre de messages : 5809
Age : 28
Date d'inscription : 26/01/2008

Etymologie Empty
MessageSujet: Re: Etymologie   Etymologie EmptyLun 29 Déc 2008 - 13:57

Bah... tout est important et puis c'est interessant je trouve !^^

EDIT de Panda : et voici la suite... tout aussi impressionnante!

Floemblem a écrit:
PERSONNAGES :


Fire emblem 1-3-11

Marth (=Mars ?) : Mars est, dans la mythologie romaine, le dieu de la guerre. Fils de Jupiter et Junon, il est souvent représenté d’un pique, casque, bouclier et d’une épée et tiré sur son char par des chevaux en rage. Les Sabins lui donnent le nom Quirinus, « Quiris » signifiant « lance ». Mars est aussi célèbre pour avoir eu avec Rhéa, Romus et Romulus, ce-dernier qui créa Rome.

Cain et Abel : Fils de Adam et d’Eve. Abel est décrit comme un berger qui est ensuite assassiné par son frère. Ce dernier est considéré par les judéo-chrétiens comme le premier meurtrier de l’histoire.

Freyr : Freyr, ou Frey, est le dieu de la vie et de la fertilité dans la mythologie nordique.
Freyr est frère de Freyja, la déesse de l'amour et fils de Njörd. C'est le chef de file des Vanes, la deuxième famille divine. Il dispose de la pluie et du soleil, ainsi que des moissons.

Norne (=Nornes ?) : Les Nornes sont de la mythologie nordique et représentent les dises qui règlent le destin de l'ensemble des habitants des neuf mondes.

Bien que les Nornes soient assez nombreuses, les trois plus importantes sont appelées Urd, Verdandi et Skuld et résident près du Puits d'Urd, le puis du Destin. Elles en tirent l'eau et en arrosent l'arbre Yggdrasil afin que ses branches ne pourrissent jamais.
En plus de ces trois Nornes, il existe de nombreuses autres nornes, qui arrivent lorsqu'une personne naît afin de fixer son avenir. Les Nornes tissent la grande tapisserie du destin. Chaque fil qu'elles utilisent représente une vie humaine et la longueur de ce fil donne la durée de vie de l'être vivant.

Ogma (=Ogme) : En Irlande, avec Lug et Dagda, dieu suprême, des arts et techniques. Jules Cesar le décrit comme un vieillard avec de longs cheveux blancs. Il a une peau de lion, une massue, un arc et un carquois tandis que Georges Dumézil le compare au dieu védique Varuna. Dieu mythique de l’écriture, c’est alors normal qu’on lui donne la fonction de dieu de la poésie et de l’éloquence. Il est aussi connu sous différents noms ; Ogm, Ogme, Ogmios, Ogmius.

Maji (nom JP de Cord) : La rébellion Maji-Maji est un soulèvement de tribus en Afrique orientale contre les coloniales allemandes. La ressemblance pourrait venir du fait de la puissance de Cord et de cette rébellion.

Castor : Dans la mythologie grecque, Castor est le frère de Pollux. C'est le fils de Léda et le frère d'Hélène de Troie.
Ils prennent part à la chasse du sanglier de Calydon et à l'expédition des Argonautes. Ils combattent Thésée pour récupérer leur sœur Hélène que celui-ci a ravie et enlèvent à leur tour les filles de Leucippe. Lorsque Castor, fils mortel de Tyndare, est blessé à mort dans le combat contre Idas et Lyncée, Pollux décide de partager son immortalité avec lui : ils passent ainsi la moitié de leur temps aux Enfers, l'autre moitié sur l'Olympe, parmi les dieux.

Lena : La Lena est un fleuve de Russie, le plus oriental de la Sibérie. (Nom venant de ce cours d’eau ???)

Wolf : Volcan sur l’île des Galapagos (nom venant de là???)

Athena et Minerva (Athenais et Minerva) : Athena, chez les grecs, Minerve chez les romains, est la déesse de la sagesse, la guerre, des artisans et des artistes.

Bantu (=Bantou) : On nomme « Bantou » un ensemble de peuples parlant quatre cents langues, apparentés des « Bantoues » présents en Afrique, au Gabon, aux Comores, au Soudan et en Namibie. Au contraire des autres peuples qui vivaient dans ces régions, les Bantous étaient sédentaires et agriculteurs. (On peut voir une ressemblance avec le personnage qui est extrêmement cultivé et ne bouge jamais de ses terres, sauf pour aller rechercher Tiki bien sur…)

Caeser : Caeser est le nom latin de César.

Linde (=Rinda en japonais) : Dans la mythologie nordique, Rind est la mère de Vali père=Odin) qui fut engendré pour venger Baldr.

Macellan (=Magellan ?) : Les nuages de Magellan sont deux galaxies naines irrégulières qui orbitent autour de la Voie lactée. À l'œil nu, le Grand Nuage de Magellan et le Petit Nuage de Magellan ressemblent à de petits morceaux qui se seraient séparés de la Voie lactée. (le nom de "Macellan" viendrait plus de cette étymologie que celle du navigateur portugais. Une ressemblance peut être faite avec le fait qu'il y est "un Grand Nuage" et "un Petit Nuage" via Macellan et Dolph.)

Horus (=Horace) : Dans la mythologie égyptienne, Horus est un dieu faucon dont le nom signifie « Celui qui est au-dessus » ou « celui qui est lointain ».

Ashram (=Astram?) : Dans l'Inde ancienne, les âshram ou âshrama étaient des ermitages retirés dans la nature. Ces hommes vivaient dans la paix et la tranquillité, loin de l'agitation du monde. Des âshrams sont présents en Inde depuis au moins 4000 ans avant J.C. Concernant le XXe siècle, on se souviendra de l'Ashram de Sabarmati à Ahmedabad qui servit de quartier général au Mahatma Gandhi durant la lutte pour l'indépendance et celui fondé par le bengali Aurobindo Ghose, le révolutionnaire devenu philosophe à Pondichéry, qui est à l'origine d'Auroville.

Samson : Samson ou Chimchon est l’un des juges d’Israël, fils de Manoah, de la tribu de Dan. Il possédait une force extraordinaire qu’il tirait apparemment de ses cheveux.

Tiki : Tiki signifie homme ou dieu ou homme dieu. C'est une représentation humaine sculptée de façon stylisée et assez grossière; en statue ou pendentif.

Elice (=Eris) : Dans la mythologie grecque, déesse de la discorde. Elle fut la seule déesse à ne pas être invitée aux noces de Thetis et Pélée (cf « Théthys », FE8). Pour se venger, elle lança une pomme « à la plus belle ». 3 femmes se disputèrent alors pour l’avoir : Aphrodite, Athena et Hera. C’est un vieillard, Priam, qui les départagea et choisit Aphrodite. C’est l’origine de la guerre de Troie car Aphrodite donna au vieillard Hélène comme femme et tous deux s’enfuirent à Troie. Menelas, le mari de la jolie femme envoya une armée attaquer Troie pour récupérer sa bien-aimée.

Ymir : Géant de la mythologie nordique qui fut la première créature à vivre. Ymir vivait en buvant le lait de la vache Audmula. Il est aussi le fondateur des géants de givre et pendant son sommeil, trois géants sortirent de son corps (aisselles et ses jambes)

Medeus (Meduse) : Dans la mythologie grecque, Méduse était une des trois gorgones transformant en pierre les personnes la regardant.

Camus : (Camulus) Un dieu de la guerre Gaulois surnommé « Le Puissant ». Les traces du culte de Camulus ont été retrouvées en Angleterre et en Belgique. La ville de Camulodunum (maintenant Colchester) a été appelée comme ça en faveur du dieu Gaulois.

Sirius : Etoile est l’étoile principale de la constellation du Grand Chien mais aussi la plus plus brillante de l’espace près le Soleil !

Fire emblem 4-5

Siegfried et Sigrud : Siegfried de Xanten ou Sigurd (Sigurður en vieux norrois), dit « le tueur de dragons », est un héros légendaire de la mythologie nordique, personnage central de la saga de Völsung et de la chanson des Nibelungen. Il est au centre de la tétralogie L'Anneau du Nibelung de Richard Wagner, et apparaît dans Siegfried et Le Crépuscule des dieux.

Deirdre (=Diadora) : Deirdre était la fille de Fedlimid, maître-conteur à la cour de Cochonbar. Le druide Cathbad prédit qu'elle serait la plus belle femme de toute l'Irlande mais qu'elle causerait le mort de nombreux guerriers d'Ulster. Les guerriers, prudents, voulurent la tuer mais Conchobar, qui avait l'intention de l'épouser, la mit à l'abri avec une seule suivante pour la servir. Son nom signifie « danger ».

Noish (=Noise) : Dans la mythologie celtique, frère de Ardan et est le neveu du roi d’Ulster. À sa naissance, un druide avait prophétisé que la beauté unique de Deirdre provoquerait des guerres entre les rois d’Irlande et la dévastation de l’île. Promise, contre son gré, à Conchobar comme concubine, elle préfère se faire enlever par Noise, guerrier et chanteur réputé, pour une errance tragique, avec les deux frères de ce dernier. En Écosse, Noise doit se défendre d’un roi qui tente de le tuer pour s’emparer de la jeune fille. De retour en Irlande, Conchobar leur envoie en ambassade avec un message de paix et l’assurance qu’il ne leur sera fait aucun mal. Arrivés à Emain Macha, Conchobar fait assassiner Noise et ses frères et confine Deirdre au rang de concubine ; elle se tue en se précipitant la tête la première contre un rocher. L'émissaire (qui n'est autre que Fergus) et ses compagnons, furieux de la traîtrise du roi, se réfugient dans le Connaught d’où chaque jour, ils attaquent l’Ulster. Le druide Cathbad prononce une malédiction contre la capitale Emain Macha, qui est détruite par un incendie.

Ardan : Frère de Noise dans la mythologie celtique.

Ethlin : Ethlinn était la fille de Balor, le roi de la Fomorians de la magie des légendes irlandaises. Selon une prophétie, le petit-fils de Balor devait le tuer. Effrayé, il enferma sa fille dans une tour. Toutefois, Cian, déguisé en femme, entra dans la tour et s’accoupla avec Ethlin.

Cuan (=Cian) : Dans la mythologie celtique, Cian est un dieu appartenant à la tribu de la déesse Dana. Il est le fils de Dianchecht, le dieu-médecin. Selon certaines sources, Cian est le père de Lug, le dieu suprême du panthéon celtique. (Note : C’est sûrement cette étymologie pour Cuan, vu l’histoire de Ethlin, qui est sa femme dans le jeu).

Finn : Finn mac Cumaill (auparavant Finn) est un légendaire guerrier de la mythologie celtique irlandaise, également connu en Écosse et dans l'Ile de Man.

Midir (=Midayle) : Midir, dans la mythologie celtique irlandaise, est le dieu souverain de l’Autre Monde de la tribu de Dana. C’est l’équivalent du dieu gaulois Medos (Mediris).
Très présent dans la littérature, comme le « Cycle d’Etain », c’est le frère de Dagda mais peut-être aussi son double.
Selon un mythe, Midir propose à l’époux d’Etain une partie d’échecs où l’enjeu est la femme de chacun. Midir gagne mais fut banni de la ville (Tara). Il réussit à entrer, se transforme en cygne, tout comme Etain, et tout deux s’envolent.
L’époux d’Etain, furieux, poursuit le nouveau couple dans tous les sidhs mais Midir use de sa magie pour transformer 50 jeunes filles en Etain et propose de rendre Etain à son mari si ce dernier la trouve parmi toutes les femmes. Sûr de lui, le roi de Tara couche avec la prétendue Etain mais elle se trouve être sa propre fille.
De cette relation, naîtra une dynastie de rois.

Etaine (=Adean) : Avatar de Brigit (cf.Briggit). Elle est la reine des dieux. Aussi connue sous les noms Etain et Etan, son nom signifie « poésie » et elle est la deuxième femme de Midir, après Fuamnach. Par jalousie, Fuamnach, la première épouse de Midir, la transforme en mare d’eau en la touchant avec une branche de sorbier, puis en mouche qu’un vent druidique emporte dans les airs pendant sept années. Elle devient un ver de terre minuscule et tombe dans une coupe. Sous cette forme, elle est avalée puis « accouchée » par l’épouse du roi d’Ulster, Etar. Ensuite, Midir réussit à reprendre Etaine au roi suprême d’Irlande (car elle s’est mariée avec entre temps…) et l’épousa.

Dew (=Dewi ?) : Ancien dieu gallois. Le dragon du drapeau du pays de Galles vient de ce dieu.

Lachesis : Dans la mythologie grecque, Lachesis est une des trois moires, déesses du destin. Lachesis est chargée d’enrouler de fil.

Beowulf : Héros nordique qui apparaît dans le poème « Beowulf » (…). Il est un puissant guerrier goth, demandé par le roi Hrotgarh pour tuer le monstre Grendel. Après l’avoir vaincu, il doit cette fois-ci combattre la mère du monstre. Enfin, il retourne dans son pays mais meurt en combattant un dragon.

Sylvia (=Rhéa Sylvia) :

Briggit : En Irlande, déesse de la guerre et de la sagesse.

Tiltyu (=Tailtiu) : Dans la mythologie irlandaise, Tailtiu est la fille de Mag Mot (« Roi d’Espagne ») et l’épouse de Eochaid Mac Erc. Elle devient à un moment la mère adoptive de Lug.

Manya (=Mania) : Dans la mythologie grecque, divinité personnifiant la folie et dans la mythologie étrusque puis donc romaine, c’est la personnification de la mort.

Alvis : Alvíss (signifiant « tout sage ») est un nain de la mythologie nordique. Thrud, fille de Thor, lui a été promise sans l’accord de son père. Quand celui-ci l’apprit, il n’accepta point cette union et décida d’évaluer le nain. Il lui posa des questions jusqu’au petit matin, lorsque le soleil se leva. Alors, Alvíss fut pétrifié car les nains deviennent pierre au contact du soleil.

Aida (=Ida) : Dans la mythologie grecque, Ida est une nymphe, fille du roi de la Crète. Selon une légende, griffée au sein par un framboisier, Ida donna la couleur aux framboises anciennement blanches grâce à son sang.

Gandolf : Nain de la mythologie nordique.

Lamia : Dans la mythologie grecque, Lamia était le fille de Bélos (ou de Poséidon ou de Lybie, suivant les traditions. Héra découvrit que Lamia était l’amante de Zeus, alors elle tua les enfants de Lamia et fit en sorte qu’elle ne put plus jamais fermer les yeux. Lamia devint folle et se transforma en monstre mi-femme mi-serpent.

Andorey (=Andre) : Comme tout bon André se respectant, Andre vient du nom d’un des apôtres : Andreas. Ce nom signifie « homme viril » (cela se rattache un peu à Andorey)

Shannan (=Shannon) : Dans la mythologie celtique, déesse de la rivière du même nom ( Shannon). Elle pouvait être aussi appelée Sionna.

Nanna : Femme du dieu Balder et mère de Forseti. Elle mourut de chagrin quand son mari fut mort.

Arthur : Dans la mythologie celtique, héros mythique, souverain de l’Occident médiéval.

Fee (=Fée ?) : Une fée est une créature magique, venant des mythologies ou de la littérature. Les fées, humanoïde féminin, possèdent des ailes qui leur permettent de voler ou lancent des sorts.

Leaf (=Lif) : Dans la mythologie nordique, Lif, accompagné de Lifbrsir, est la dernière femme humaine à survivre après le Ragnarok en se cachant dans les branches de l’Yggdrasil. Ils sront chargés de repeupler le monde.

Ares : Dans la mythologie grecque, fils de Zeus et Héra, Arès est le dieu de la guerre et de la destruction. Détesté par de nombreux dieux, comme par Héra qui avait désapprouvé son attitude de s’allier à Troie, ils le pensaient assoiffé de sang. Au contraire d’Athéna, qui est elle aussi déesse de la guerre, Ares est plutôt signe de « carnage » dans les rangs ennemis. Il eut des enfants avec notamment Aphrodite (rare Olympienne qui l’appréciait) qui étaient souvent fous ou des criminels.

Sety (=Sethi ?) : Nom donné à plusieurs pharaons égyptiens.

Hannibal : Hannibal Barca, grand tacticien carthaginois qui traversa les Pyrénées et les Alpes pour conquérir Rome.

Altenna (=Athéna) : Dans la mythologie grecque, déesse de la guerre, des arts, de la sagesse. (cf. Athenais et Minerva)

Arion : Dans la mythologie grecque, Arion est un cheval immortel et savant parler.

Ishtar : Cette déesse appelée ISHTAR chez les akkadiens et les babyloniens, est extrêmement appréciée car, mythologiquement, son activité culturelle est exeptionelle et jamais égalée au Moyen-Orient. A un moment, elle était la déesse de l’amour et de la guerre, la morte et la vie. Dans le jeu, l’aspect hermaphrodite de la déesse est représenté en deux personnages : Ishatr et Ishtore. Elle était appelée Inanna chez les Sumériens et aurait comme descendance Aphrodite en Grèce, Turan en Eturie et Vénus à Rome.

Hilda (=Hild) : Deux possibilités s’offrent à nous :

- Dans la littérature celtique, Hild est la fille de Hagen de la famille des Nibelugen. Son enlèvement par le roi Norvegien Hedin déclenchera une guerre éternelle car Hild aura le pouvoir de faire revivre les guerriers morts la veille en les changeant en pierre puis en les ressuscitant.
- Signifiant « combat », Hild (Brunhild) est une Walkyrie au service d’Odin dans la mythologie nordique. Elle a été punie par Odin pour trahison involontaire et enfermée sur le mont Hindafels entourée d’un mur de flammes infranchissable. Le héros Siegfried la rencontre et lui jure fidélité par le don de l’anneau qu’il a gagné en tuant le dragon Fafnir. Plus tard Siegfried qui a oublié Brunhilde par le charme décrit plus haut prend l’apparence de son beau-frère Gunther (grâce au heaume magique pris à Fafnir) pour aller trouver Brunhilde et lui demander sa main. Brunhilde accepte d’épouser le faux Gunther car il a traversé le mur de flammes et lui rend l’anneau donné en gage de fidélité. Des années plus tard, Brunhilde apercevant l’anneau au doigt de Gutrune, épouse de Siegfried, comprend qu’elle a été trompée et qu’elle a épousé un imposteur en la personne de Gunther alors que le seul homme digne d’elle était Siegfried. Elle convainc alors Gunther de tuer son beau-frère pour s’approprier l’or des Nibelungen. Gunther et son frère Hagen convainquent alors leur frère Guthorm d’exécuter cette basse besogne et cela fait Brunhilde s’immole sur le bûcher de Siegfried avec l’épée de ce dernier.

Les 12 ténébreux lord de la guerre : Leurs noms se référent à 1,2,3,4 etc…en allemand.

Cygin (=Sygin) : Femme de Loki et mère de Narfi et Vali. Elle est très peu présente dans la mythologie nordique. Elle aida son mari quand celui-ci fut attaché par les dieux et contrait à recevoir sur la tête du venin de serpent en posant un bol sur la tête du dieu qui recevait le venin. Mais, quand le bol était plein, Sygin dut vider le récipient et Loki se tordait de douleur.

Dagda : Dans la mythologie celtique-irlandaise, Dagda est un dieu glouton et débordant de sexualité. Il possède une massue qui tue par un bout et ressuscite par l'autre, une harpe magique qui joue toute seule des airs merveilleux, une roue qui rend soit aveugle, soit sourd ou tue celui que lequel elle tombe et un chaudron "que jamais troupe ne quitte sans être rassasiée". Dagda est le dieu des druides, du sacré et des sciences. Il règne sur le temps et l’éternité.

Eda (=Edda ?) : Nom d'origine inconnue, désignant deux importantes oeuvres littéraires islandaises du Moyen-Âge : l'Edda poétique de Saemund le Sage et l'Edda prosaïque de Snorri Sturluson.

Macha (=Machuya) : Déesse gauloise de la guerre. Elle a donné son nom à Emain Macha, capitale du royaume d’Ulster mais est en fait une facette de la déesse Morrigan. Après le veuvage du fermier Crunnchú, une magnifique jeune femme vint dans son lit prendre la place de son épouse, il s'agit de la déesse Macha, avatar de Morrigan. Elle lui propose un pacte : les affaires de Crunnchú seront prospères et il sera heureux tant que leur relation restera secrète. Mais lors d'une fête il ne peut s'empêcher de se vanter et affirme que sa femme courre plus vite que le meilleur attelage du roi. Sous peine de mort, le roi l'oblige à prouver ses dires et Macha, alors enceinte, doit s'exécuter. Elle courre plus vite que les chevaux du roi et à l'issue de la course elle donne naissance à des jumeaux, un garçon qui est nommé Fior et fille, Fial.

Macha lance alors une malédiction sur les Ulates : à chaque fois que le royaume sera attaqué, ils deviendront aussi faibles qu'une femme en couche.

Felgus (=Fergus) : Fergus Mac Roich est un mythique roi d’Ulster. On le décrit comme un géant et dotant d’une force incroyable. Après son mariage avec Ness, le fils de celle-ci, Conchobar, prit le contrôle d’Uster (pendant, normalement, une durée de un an). Mais au retour de Fergus, les habitants d’Ulster refusent de revoir Fergus sur le trône. Après une journée entière de combat contre Conchobar, Fergus doit s’exiler et trouve refuge chez la reine Medb (dont il devient l’amant) et le roi Ailill. Il deviendra chef des armées et se fera assassiner par Aillil, fou de jalousie.

Shiva : Shiva est le dieu hindou faisant parti de la Triade avec Vishnou et Brahma. Souvent représenté avec 4 têtes et 4 bras, il est dit « Dieu absolu », celui de la destruction, la régénération, des illusions, de l’ignorance et de la sagesse.

Olwen : Dans la mythologie celtique, elle est la fille des géants. Son nom signifie « trace blanche » et Olwen est l’un des principaux personnages du conte « Kulhwch et Olwen ».

Salem : Ancien nom de Jérusalem avant sa prise par le roi David.

Fire Emblem 6 :

Lance (=Lancelot) : Dans les légendes arthuriennes, Lancelot du Lac est un chevalier de la Table Ronde. Il apparaît aussi dans le récit de Chrétien de Troyes : le Chevalier de la Charrette.
Fils de Ban de Benoic et de la reine Ellaine, il fut enlevé par la Dame du Lac (qui est en fait la Fée Viviane) alors qu’il n’était encore qu’un bébé. Elle l’éduqua jusqu’à ce que Gauvain le remarque et qu’il devient chevalier. Il devient follement épris de la reine Guenièvre et le roi Arthur commence à avoir des soupçons.
Une nuit, dans la chambre de Guenièvre, le roi Arthur aperçoit sa femme et Lancelot. Arthur chasse alors le chevalier et fera monté Guenièvre sur le bûcher.
Mais le jour dit du bûcher, Lancelot et ses cavaliers arrivent pour sauver Guenièvre, tue Agravin et Gareth puis assène un coup fatal à Gauvain.
Ensuite, il se retira dans son pays natal et ne revit plus sa dame et son roi.

Bors (=Bohort, Bors en anglais) : Dans les légendes arthuriennes, le roi de Gaunes se prénommait Bohort tout comme son fils qui faisait parti des Chevaliers de la Table Ronde, un des trois derniers chevaliers à mener la quête du Graal à son terme.

Ellen : Élaine ou Ellan(Ellen ?) est la fille de Pellès gardien du Saint Graal. C'est la jeune fille vierge qui porte le Graal lors de ses apparitions.

Merlinus : Merlin (Merlinus ?) était le conseiller d’Arthur dans ses aventures mais aussi un prophète et un magicien. On peut comparer ceci à Merlinus qui est un des conseillers de Roy.
Mentionné dans la mythologie brittonique, on le connaît plus dans les légendes Arthuriennes où il serait tombé amoureux de la Fée Viviane. Le devin lui confia le secret de se lier à un homme à tout jamais et Viviane enferma pour l’éternité Merlin, à son grand regret. IL serait maintenant encore enfermé dans la forêt de Borcéliande.
Merlin n’est pas souvent inscrit dans les légendes Arthuriennes, c’est le christianisme qui a donné un rôle important au mage.

Lott (=Lot d’Orcainie) : Selon la légende arthurienne, Lot d’Orcanie est le fils d’Hector et a pour femme Morgause avec qui il a eu pour enfant Gauvain, Agravain, Gareth et Gaheris.
Dans le récit de Chrétien de Troyes, Le Chevalier à la Charrette, il a un autre fils appartenant aux Chevaliers de la Table Ronde ; Loth le Preux.

Lugh : Lug( ou Lugh) est le dieu suprême de la mythologie celtique, non seulement parce qu'il est au sommet de la hiérarchie mais aussi parce qu'il est panceltique. La cité de Lugdunum vient de Lugos, nom gaulois de Lug.

Saul : Saül (Saul) est le premier roi des Israélites selon la Bible. Son histoire est racontée dans le Premier livre de Samuel. Les archéologues n'ont jamais trouvé de traces de Saül…

Echidna : Dans la mythologie grecque, Echidna ou Delphynê est la fille de Phorcyset et de Céto, ou de Gaïa et de Chrysaor et de Callirrohé, ou de Styx et de Peiras selon les versions. Une autre tradition, d'origine orphique, en fait une puissance antique et immortelle, fille du dieu créateur Phanès et sœur de Nyx. Epouse de Typhon, elle mit au monde des créatures, toutes, malfaisantes : l’hydre de Lerne, Cerbère, l’aigle du Caucase, la Chimère, le Sphinx etc… Elle est représentée avec un beau visage de femme mais a un corps d’un énorme serpent. Selon certaines légendes, Echidna est reliée aux travaux d’Héraclès. Un jour, le héros s’endormit près de l’antre d’Echidna et elle lui vola les juments de Diomède. Pour les reprendre, Héraclès du s’offrir à elle et de cette union naquit trois enfants.

Elphin : Elffin (Elphin) ap Gwyddno, fils de Gwyddno Garhanir, est un personnage de la mythologie celtique. On le rencontre dans Le conte de Taliesin, une pièce tardive, qui ne fait pas partie des Livres Blanc et Noir.
Alors qu’il pêche au barrage de son père, il retrouve un enfant que sa mère, la déesse Ceridwen avait confié à l’océan. Cet enfant, c’est le poète Taliesin, qui va demeurer chez son sauveur, jusqu’à l'âge de 13 ans.
Lors du conflit entre Elffin et Maelgwn Gwynedd, roi du royaume de Gwynedd et son oncle, Taliesin intervient efficacement en faveur du premier contre le roi et ses poètes et lui fait découvrir un chaudron, plein d'or.

Igraine : Ygraine(Igrène) dans les légendes arthuriennes est la mère d’Élaine, Morgause (Morcades) et Morgane (Morgain).
Grâce à Merlin l’enchanteur, Uther se transforma en son mari et passa une nuit avec elle. De cette nuit, le roi Arthur serait né…

Garret : Gareth (Garret ?) est l'un des Chevaliers de la Table Ronde. Il est le fils de Lot d'Orcanie et de Morgause. Il a pour frères Gauvain, Gaheris et Agravain et pour demi-frère Mordred.
Trouvant sa mère Morgause au lit avec Lamorak de Galles, il les tuera tous les deux.

Idoun : Idunn(Idoun) est la déesse Asyne de l’éternelle jeunesse dans la mythologie nordique. Elle détient dans un coffre des pommes merveilleuses : quiconque en mange retrouve sa jeunesse. Les dieux, quand ils se sentent vieillir, en consomment une, cela leur permet de garder leur jeunesse jusqu'au jour du Ragnarök. Elle est l’épouse de Bragi, le dieu de la poésie.

Guinivère : Guenièvre (=Guinevère) était la femme du roi Arthur, amante de Lancelot du Lac et la princesse de Logres.

Hector : Très présent dans la littérature gauloise, il est surtout connu pour son rôle dans Les Légendes Arthuriennes. Père adoptif de Arthur, son nom signifie en gallois « Tête de Dragon ».

Eliwood (=Eliwlod) : Dans les littératures celtiques, Eliwlod serait le fils de Madoc, lui-même fils d’Uther. Eliwlod apparaît dans Les Triades Gauloises et va voir son oncle en forme d’aigle dans « Artur et L’Aigle ».

Fire Emblem 7 :

Lucius (=Lucius Tiberius ?) : Dans les légendes Arthuriennes, empereur de la Bretagne.

Nergal : Nergal est un dieu mésopotamien. C’est l’amant d’Ereshkigal et l’autre dieu des enfers.

Nils : (=Ninazu ?) Ninazu est un Dieu mésopotamien secondaire, lié au monde souterrain. C’est le fils d’Ereshkigal.

Niniane (=Viviane) : Dans les légendes arthuriennes, personnage important qui jour plusieurs rôles. Elle enleva Lancelot après la mort de son père, le conduit jusque le royaume imaginaire de Avalon, l’éduqua puis le présenta aux Chevaliers de la Table Ronde. Merlin, séduit, demanda à Viviane de l’endormir jusqu’à l’éternité. Viviane accepta, fit de lui son amant éternel et l’enferma dans une tour de verre (ou une grotte).
Viviane mourut décapité par Balin, alors que c’est elle qui voulait le tuer.

Uther : Uther est le père d’Arthur dans les légendes Arthuriennes.

Hawkeye : Signifie littérairement « œil de faucon »

Jaffar (=Ja’Far ?) : Cousin et compagnon de Mahomet, il serait mort face aux byzantins et serait apparu ensuite comme un ange.

Athos : Le mont Athos est une péninsule montagneuse de Grèce connus grâce à ces 20 monastères orthodoxes. Le géant Athos aurait lancé une lourde pierre sur Poséidon qui aurait alors former un mont. On a donc donné le nom « Athos » à ce mont.

Aion (=Aîon) : Dieu romain du temps et des saisons. On peut le voir sur une mosaïque à Arles.

Hellene (Elaine) : Dans les légendes Arthuriennes, mère de Lancelot du Lac et épouse de Ban de Bénoïc. Après l’incendie du château de la reine et de la mort de son époux, elle se retrouve avec son fils au bord d’un lac où, la fée Viviane emmène le jeune enfant.
La Reine Elaine est alors surnommée « Reine aux Grandes Douleurs ».

Bramimond (=Bramimonde) : Dans la chanson de Roland, Bramimonde est la reine de Saragosse et l’épouse de Marsillon. Plus tard, elle sera baptisé « Juliana ».

Fire Emblem 8 :

Ephraim : Dans la Genèse, Éphraïm est le second fils d’Asnath et Joseph mais aussi le frère de Manassé. Quand Jacob, leur grand-père, arriva, il bénit Éphraïm sous sa main droite alors qu’elle est normalement réservée à l’aîné, qui est alors Manassé. Il sera ensuite le fondateurF d’une des 12 tribus d’Israël. Aujourd’hui, les Samaritains se désignent comme les descendants de la tribu d’ Éphraïm.

Seth : Dieu de la guerre dans la mythologie Egyptienne.

Lute : Lut(Lute ?) ou Loth était un prophète de l’islam.

Marisa (=Marica en JP) : Dans la mythologie romaine, Marica est une nymphe et la mère de Latinus. La forêt près de Minturno (commune de la province de Latina en Italie) lui est consacrée tout comme un lac.

L’Arachel : Rachel était le seconde femme de Jacob et sa cousine dans la Bible. Sœur de Laban et Léa, c’est la dame carreau dans nos jeux de cartes traditionnelles.

Saleh : Saleh ou Salih est un prophète de l’Islam. Sâlih était un descendant de Noé après huit ou neuf générations. Thamûd est un de ses ascendants donnant son nom à la tribu. Les Thamûd que Sâlih devait convertir étaient les successeurs des `Ad que le prophète Hûd avait tenté de convertir. Comme les `Ad et comme les Nabatéens de Pétra ils ont des habitations et des tombeaux troglodytes. Le pays des Thamûd semble situé plus au sud vers le golfe d’Aqaba. Comme les `Ad c’est un tremblement de terre qui les détruisit.

Tehthys (=Thetis) : Néréide, on la considère comme la plus célèbres de toutes. Elevée par Héra, elle garda tout el long de sa vie une grande affection pour la déesse. Themis savait que, le fils de la néréide détrônerait son père. Zeus l’apprit et décida de donner comme mari à Thetis un mortel. C’est Pélée qui fut désigné et tous les dieux furent conviés à leurs noces, sauf Eris. C’est l’origine de la guerre de Troie. (cf « Elice, FE1, 3, 11)

Myrrh (=Myrrha) : Dans la mythologie grecque, Myrrha est la fille du roi de Crète. Eprise de son père, elle coucha avec lui une nuit. Le roi, furieux de voir sa maîtresse qui n’était autre que sa fille décida de la tuer. Myrrha, enceinte de son père erra dans les bois, implorant les dieux de la pardonner et de la sauver. Les Dieux entendirent sa prière et la transforma en arbre. De son écorce, naquit Adonis.

Thetis adorait son fils et tentait par tous les moyens de rendre son fils immortel. Un jour, elle le prit par le talon et le plongea dans le Styx, fleuve des enfers. Achille (étant son fils) n’avait alors plus qu’une faiblesse, son talon.

Glen : Epoux de Sol (cf.Sol Katti) dans la mythologie nordique.

Fire Emblem 9-10 :

Greil (Gawain) : Gawain (=Gauvin) est un chevalier de la Table Ronde dans la légende arthurienne. Originaire de l'archipel des Orcades, il est le neveu du roi Arthur et le fils du roi Loth d'Orcanie, mais aussi le frère de Garreth, tout comme le cousin d'Yvain. Gawain est très souvent considéré comme le meilleur et le modèle des chevaliers de la Table Ronde. Chevalier puissant et simple, il fait preuve d'une courtoisie exemplaire pour tous les autres chevaliers. Son cheval se nomme Gringalet.

Gauvain a la particularité de voir sa force croître avec le soleil, celle-ci étant à son paroxysme aux heures de midi, avant de diminuer jusqu'à la tombée de la nuit. Il a des affinités avec le dieu Oengus (resposnable du temps et de l'éternité), mais une recherche poussée de ce personnage est impossible à cause de la christianisation des romans.

Ce qui est intéressant à comparer,d ans la légende de Gauvin, il combat contre le Chevalier Vert alors que, dans le jeu, c’est le chevalier Noir.

Mist : Mist, « Brume », est l’une des valkyries citées dans les Grimnismals.

Marcia : Marcie (ou Marcia) est une femme noble de l’empire romain.

Mordecai : Pourrait venir de "Mordekhaï Frances", frère d'Issac dans la mythologie chrétienne et juive.

Tanith : Tanit(Tanith) est une déesse phénicienne chargée de veiller sur la fertilité, aux naissances et à la croissance.
Tanit a été interprétée par les Romains comme une forme particulière de Junon.

Bastian (=Ulysses en JP) : Ulysse, grand héros d’Homère et des plus célèbre dans la mythologie. Fils de Laerte, mari de Pénélope et a un enfant, Télémaque. Héros rusé, on le trouve dans l’Iliade mais surtout dans l’Odyssée.

Sigrŭn : (=Sigrun)Walkyrie importante dans la mythologie scandinave. Elle apparaît dans certaines versions des Eddas…
Aran : Nom de trois montagnes galloises : Aran Benllyn, Aran Mawddwy, Yr Aran. C’est aussi le nom de trois îles au sud de l’Irlande. Plusieurs explications peuvent être données à l’étymologie Aran. (ou même tout simplement le prénom ?)
Skrimir : (=Skirnir) Messager du dieu Freyr.

Ashera : Sûrement tiré du nom ‘Asherah’, elle est liée au culte de Dieu. On suggère même qu’elle soit devenue son épouse. On a retrouvé des traces concrètes du culte d’Asherah, mais plusieurs interprétations sont possibles. Elle pose une des questions les plus contre versées chez les historiens : « Les Israélites étaient-ils polythéistes » ?

Astarte (=Ashera en JP) : Ishtar (cf.Ishtar) chez les Ougarits. C’est aussi la forme grecque de Ashtoreth, autre déesse du monde oriental.

Ashunerah : Semblable à l’étymologie d’Astarte.

Sephiran (=Sephira ?) : Sephira est la déesse espagnole de la culture, de l’intelligence et de la créativité. Aussi, Sephira (nommé aussi Sephirah ou Sefira) est l’un des dix Sephiroth d’après la Kabbale Juive.

Almedha (=Amrita au japon) : L’Amarita est, différent des religions, un nectar rendant immortelle ou une ambroisie (substance divine dans la mythologie grecque). Par exemple, dans l’hindouisme, l’Amrit (ou Amrita) est connu dans un mythe, dans lequel les dieux avaient perdu leur immortalité. Ils allèrent alors à la recherche de la boisson et, enfin trouvée, ils la burent pour retrouver leur immortalité. (Fait troublant avec l’histoire d’Almedha, car elle aussi perd ses pouvoirs de dragon et, donc, normalement, ses pouvoirs de vieillesse anormale, propre aux laguzs…Enfin, je crois)

AUTRES :


Dragon : Le dragon est une créature légendaire connus comme une sorte d’énorme reptile possédant des ailes et crachant du feu le plus souvent. On retrouve el dragon dans de nombreuses mythologies.

Narga : Animal fabuleux de la mythologie hindoue avec à la fois des traits de serpents et des traits d’humain.

Pégase : Pegase dans la mythologie est un cheval ailés né du sang de la gorgone, Méduse.
Pegase devient ensuite la monture de Bellophron, qui a donné son nom à la constellation.

Wiwern : Les Wivernes ou Wyverns, sont d'énormes dragons composés d'un corps de Serpent à écailles d'un vert lumineux et irisé prolongé d'une queue recourbée en forme de dard , de deux pattes d'aigles et de deux ailes. L'iconographie chrétienne dit qu’ils viennent du pays de Satan.
Selon une légende du Herefordshire, en angleterre, une fillette du nom de Maud avait jadis adopté un bébé Wiverne avec lequel elle jouait dans les bois près du village de Mordiford. Hélas, en grandissant, le dragonnet se métamorphosa en unn gigantesque et cruelle Wyverne qui se mit à dévorer les habitants de Mordiford. La seule à ne rien craindre des attaques du dragon était la jeune Maud.
La Wiverne finit par être terrassée par un chevalier, au grand malheur de Maud, qui ne put se consoler de la perte de son amie.

Fire emblem 4-5

Heim (=Heimdall) : Dieu de la mythologie nordique, il est le gardien du pont Bifrost qui est le chemin entre la Terre et le Ciel.
Lors du Ragnarok, Heimdall s’entretue avec Loki, il est alors le dernier qui périt.
Sous le nom de Rig, il voyagea par trois fois dans Midgard et profita de l’hospitalité d’un couple de chasseurs. D’après la société scandinave médiévale, il est le premier à créer un esclave (Thrall), un homme libre (Karl) et un nomble (Jarl).

Baldo (=Balder) : Dans la mythologie nordique, fils de Odin et Frigga. Ce dieu a connu une mort tragique, nous rappelant que les dieux nordiques peuvent mourir. Rêvant de sa propre mort, Balder affole les Ases (dieux auxquels il appartient). Odin, ayant pris peur, alla dans le Niflheim et apprit que son fils était condamné. Alors Frigga parcourut les neufs mondes afin de rencontre les entités animées et inanimées pour que Balder survive. Sauf que, elle n’avait rien demandée au gui qui était inoffensif. Loki l’apprit et demanda à Hoder, le dieu aveugle de tirer sur son frère (qui était devenu invincible grâce aux entités). Loki guida la flèche faite de gui de l’aveugle et celui-ci tira en plein cœur. Balder mourut. Nanna, sa femme, folle de chagrin, décida de se tuer. Les Ases demandèrent à toutes les choses existantes de pleurer Balder pour le réanimer. Seule une géante refusa (qui peut être Loki) et l’âme de Balder resta pour toujours en Hel. A la fin des temps, Balder reviendra pour aider la planète à se reconstruire.

Tordo (=Thor) : Dans la mythologie nordique, dieu primaire et roi du tonnerre.
Dieu le plus robuste d’Asgard, il se déplaçait en char volant et avait pour arme principal le marteau Mjollnir, le tenant avec des gants de fer.
Mais un jour, en se réveillant, Thor s'aperçut la disparition de son marteau. Il demanda alors l’aide du dieu Loki, qui se rendit dans le monde des Géants de glace. Il y rencontra alors Thrym un Géant de glace, ce dernier révéla à Loki qu’il s’était emparé du marteau, et qu’il était prêt à le rendre à condition que les Ases le laissent épouser Freya.
Loki retourna à Asgard, informa Thor de la situation, puis se rendirent ensemble chez la déesse en question. Mais comme cette dernière refusa violemment la proposition de Thrym, les Ases décidèrent de se réunir en conseil, afin de trouver un moyen de récupérer le marteau. C’est alors qu’Heimdall proposa de déguiser Thor en Freyja, afin que ce dernier puisse parvenir auprès des Géants sans éveiller leur attention. Thor s’opposa tout d’abord à cette idée, refusant de se travestir, mais comme les autres divinités insistèrent, le dieu de la foudre accepta. C’est alors que Thor, déguisé en Freya, et Loki, déguisé en servante, se rendirent au Jötunheim. Le géant Thrym, trop content de constater que son plan avait marché, avait invité toute sa famille et préparé un banquet pour l’occasion. Les deux divinités se mirent alors à table, et, au cours du repas, Thor dévora un bœuf et huit saumons, ainsi que trois tonneaux d’hydromel. Thrym s'étonna alors du grand appétit de sa ‘épouse’, et Loki lui expliqua que ‘Freya’ n'avait pas mangé depuis huit jours, tant elle était excitée de se rendre au Jötunheim. Voulant alors embrasser son ‘épouse’, Thrym s’inquiéta alors du regard féroce de cette dernière. Cependant, Loki trouva une nouvelle fois la parade en expliquant que ‘Freya’ était tant excitée de se rendre au Jötunheim, qu'elle n'avait pas dormi depuis huit jours.A la fin du repas, Thrym commit alors le geste qui causa sa perte, offrant Mjöllnir à son ‘épouse’. Une fois l’arme entre ses mains, Thor révéla sa vraie nature, puis massacra Thrym et tous les Géants présents dans la salle.
Bragi : (Blagi) Bragi est le dieu de la poésie dans la mythologie nordique. Rien n’est sur pour ce dieu, certains disent que c’est Odin, d’autres pensent que c’est un autre dieu du panthéon.
Ulir : Dans la mythologie nordique, fils adoptif de Sif et de Thor.
Dieu de la chasse et des sports d’hiver, son bouclier avait la particularité de flotter et pouvoir transporter des gens sur l’eau.
Fala (=Fulla) : Dans la mythologie nordique, déesse de la fertilité et servante de Frigg. Elle est sa confidente et a la garde du coffret de Frigg et garde ses chaussures.

Odo (=Od, Odr) : Odr, dans la mythologie nordique, est le mari de Freyja et le père de deux très belles filles.
C’est sûrement une partie d’Odin car il part après son mariage.

Loptous (=Loki) : Comme le jeu a une grande référence à la mythologie nordique, le plus logique serait que Loptous viendrait de Loki. C’est même une certitude, comme le mythe nordique et l’histoire du jeu ont de profondes ressemblances avec les dieux Loki et Heimdall.
Loki est le fils d’un géant et de Laufey, sûrement une déesse. Malgré ses origines, Loki devient un Ase. Dieu du mensonge et de la ruse, Loki était un dieu malicieux et malveillant. Il avait souvent entraîné les dieux dans le danger et les pires difficultés, mais réussissait cependant à toujours les en sortir. Eloquent mais fourbe, Loki savait se transformer en animal ou en femme, afin de parvenir à ses fins.
Marié à la déesse Sygin, elle lui donna trois fils : Ali, Vali et Narvi. Mais Loki eut d’autres aventures amoureuses, et rencontra la Géante Angrboda, qui entendra trois des plus monstrueuses créatures de la mythologie nordique : Hel, déesse des Enfers ; le loup Fenrir ; le serpent Jörmungand. Loki donna aussi naissance à Sleipnir, le cheval octopode d’Odin.
Après avoir organisé la mort de Baldr, un dieu des plus respectés, il fut attaché avec les entrailles d’un de ses fils et sous un serpent où son venin goute sur le visage du dieu.
Lors du Ragnarok, Loki se libérera et mènera les géant face aux dieux. Il s’entretuera avec Heimdall.

Holsety (=Forseti) : Dans la mythologie scandinave, Forseti se trouvait être le fils de Baldr et Nanna.
Peu important dans la mythologie qui nous est connue aujourd’hui, il passait pour le dieu de la justice, la paix et la vérité.

Fire Emblem 7 :

Barigan (=Baligant) : Dans la chanson de Roland, émir de Babylone qui aide Marsilion face à Charlemagne.

Durban (=Turpin) : Dans la chanson de Roland, archevêque de Reims. Comme Roland, ce personnage a vraiment existé. Un des personnages principaux de la Chanson de Roland, il a notamment occit d’innombrables Sarrasins avec son épée Almace.

Hamon (=Hanon) : Dans la chanson de Roland, Hamon est un général sous les ordres de Charlemagne.

Roland : Roland est un personnage de littérature médiévale, notamment le héros de la Chanson de Roland. La vrai personne n’a pas vraiment de rapports avec les récits épiques.

Marsile, roi Maure souhaitant épargner sa ville Saragosse de l'avancée de l'armée des Francs, convient d'un traité de paix avec Charlemagne. Ce dernier se demande qui sera envoyé comme émissaire à Marsile, qui a une grande réputation de traîtrise. Celui qui sera envoyé courra donc un grand danger. L'empereur refuse que ses chevaliers préférés prennent ce risque. On décide enfin, sur proposition de Roland, d'envoyer Ganelon. Mais Ganelon, corrompu et haineux envers Roland, décide de trahir Charlemagne et propose un plan à Marsile. Marsile fera semblant de conclure la paix avec Charlemagne, qui se retirera. Roland commandera l'arrière-garde. Les Sarrasins attaqueront alors par surprise l'arrière-garde isolée. Une fois Roland, le plus vaillant des chevaliers de Charlemagne, tué, Ganelon considère que l'armée de Charlemagne ne vaudra plus rien. Marsile approuve le plan. Ganelon rejoint Charlemagne, qui se retire avec son armée. Roland prend comme prévu la direction de l'arrière-garde, tandis que Ganelon reste en compagnie de l'empereur. Les Sarrasins attaquent Roland dans le défilé de Roncevaux. Le chevalier Olivier, grand ami de Roland, signale une large troupe sarrasine approchant l'arrière-garde. Il demande à Roland de sonner du cor (ou olifant) pour avertir Charlemagne. Roland préfère mourir en guerrier plutôt que de se déshonorer en appelant à l'aide (il avait un dicton qui disait: il faut toujours avancer et jamais reculer). Les hommes de Roland se battent contre une force (commandée par Marsile) vingt fois supérieure à la leur, et malgré la bravoure de ses hommes, l'arrière-garde de Charlemagne est exterminée. Lorsqu'il ne reste plus que soixante combattants, Roland fait sonner son olifant tellement fort qu'il explose(ses veines éclatent). Charlemagne, quant à lui, continue à s'éloigner avec le gros de l'armée, persuadé par Ganelon que le son du cor, qu'il entend, n'est pas un appel à l'aide.
Mais Charlemagne finit par soupçonner le pire et chevauche vers le lieu de l'embuscade. Pendant ce temps, tous les chevaliers de l'arrière-garde meurent, mais Roland et l'archevêque Turpin blessés arrivent à faire fuir l'armée maure avant de s'effondrer tous les deux.
Bataille de Roncevaux en 778. Mort de Roland, dans les Grandes chroniques de France, enluminées par Jean Fouquet, Tours, v. 1455–1460, BNF
Roland a encore la force d'essayer de briser son épée Durandal contre un bloc de marbre, sans succès: la lame luit et flamboie sans s'ébrécher. Il s'allonge face à l'Espagne pour mourir et c'est alors que saint Michel, Chérubin et saint Gabriel emportent son âme vers le paradis.

Bramimond (Bramimund) : Dans la Chanson de Roland, reine de Saragosse qui se fait capturée par Charlemagne.

Black Fang : Signifie « Croc noir » ^^’.

Fire emblem 8

Vouivre : Même sorte de dragon que la wiwern. Elle garderait un trésor d’après les contes populaires.

Fire emblem 9-10

Laguz : l'eau, la mer, les lacs et les sources. (Lettre L) Rune nordique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fenrill

Fenrill

Masculin Nombre de messages : 24245
Date d'inscription : 10/02/2008

Etymologie Empty
MessageSujet: Re: Etymologie   Etymologie EmptyLun 29 Déc 2008 - 14:02

Bahh moi mes définitions par rapport à toi c'est un poil...

Exemple:

Walkyrie :

Les Walkyries, dans la mythologie nordique, sont des vierges guerrières, des divinités mineures qui servaient Odin, maître des dieux.

XD XD

PS: Pour les walkyries j'ai pas mis leur nom car y'en a qui sont dans FE^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zorro

Zorro

Masculin Nombre de messages : 5809
Age : 28
Date d'inscription : 26/01/2008

Etymologie Empty
MessageSujet: Re: Etymologie   Etymologie EmptyLun 29 Déc 2008 - 14:05

^^ Oui et puis dans l'opéra que j'ai mis au début yen a bien une dizaine o_O
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fenrill

Fenrill

Masculin Nombre de messages : 24245
Date d'inscription : 10/02/2008

Etymologie Empty
MessageSujet: Re: Etymologie   Etymologie EmptyLun 29 Déc 2008 - 14:15

C'est long de tous les faire XD en plus t'a des noms de personnage ou de lieu qui ont une origine mais pas tout à fait le nom et même quelques fois tu changes tout le mot mais ça reste le nom du FE XD

Au fait, si quelqu'un pouvait faire les noms des régions et des villes de FE9 et 10 ce serait sympa^^Merci aux volontaires!


Moi je posterai tout ce que j'ai trouvé quand j'aurai fini^^Encore 1 semaine et vous aurez un peu près 100 noms à lire XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zorro

Zorro

Masculin Nombre de messages : 5809
Age : 28
Date d'inscription : 26/01/2008

Etymologie Empty
MessageSujet: Re: Etymologie   Etymologie EmptyLun 29 Déc 2008 - 17:23

Ok, j'ai attaque FE 4, je posterai quand j'aurai fini
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fenrill

Fenrill

Masculin Nombre de messages : 24245
Date d'inscription : 10/02/2008

Etymologie Empty
MessageSujet: Re: Etymologie   Etymologie EmptyLun 29 Déc 2008 - 18:16

Tu fonces toi XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zorro

Zorro

Masculin Nombre de messages : 5809
Age : 28
Date d'inscription : 26/01/2008

Etymologie Empty
MessageSujet: Re: Etymologie   Etymologie EmptyLun 29 Déc 2008 - 18:40

Ouais ^^ j'me rend compte que la mythologie nordique est super intéressante !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fenrill

Fenrill

Masculin Nombre de messages : 24245
Date d'inscription : 10/02/2008

Etymologie Empty
MessageSujet: Re: Etymologie   Etymologie EmptyLun 29 Déc 2008 - 18:43

Ahh ça fait plaisir de voir quelqu'un s'intéressait aux mythologies^^Moi je découvre plus celle de la Mésopotamie^^(comem Nergal^^)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zorro

Zorro

Masculin Nombre de messages : 5809
Age : 28
Date d'inscription : 26/01/2008

Etymologie Empty
MessageSujet: Re: Etymologie   Etymologie EmptyLun 29 Déc 2008 - 19:26

Faut voir... A part nergal et ereshkigal y a t'il d'autres trucs en rapport avec les mythes de mésopotamie ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fenrill

Fenrill

Masculin Nombre de messages : 24245
Date d'inscription : 10/02/2008

Etymologie Empty
MessageSujet: Re: Etymologie   Etymologie EmptyLun 29 Déc 2008 - 20:06

ouais Nils XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zorro

Zorro

Masculin Nombre de messages : 5809
Age : 28
Date d'inscription : 26/01/2008

Etymologie Empty
MessageSujet: Re: Etymologie   Etymologie EmptyLun 29 Déc 2008 - 20:22

ok... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fenrill

Fenrill

Masculin Nombre de messages : 24245
Date d'inscription : 10/02/2008

Etymologie Empty
MessageSujet: Re: Etymologie   Etymologie EmptyLun 29 Déc 2008 - 20:30

Bon y'en aura surement des autres^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zorro

Zorro

Masculin Nombre de messages : 5809
Age : 28
Date d'inscription : 26/01/2008

Etymologie Empty
MessageSujet: Re: Etymologie   Etymologie EmptyLun 29 Déc 2008 - 22:40

Faut espérer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pent

Pent

Masculin Nombre de messages : 11196
Age : 27
Localisation : Shé tu moué...
Date d'inscription : 26/08/2006

Etymologie Empty
MessageSujet: Re: Etymologie   Etymologie EmptySam 3 Jan 2009 - 22:16

Moi je m'intéresse à la mythologie mais j'ai pas le temps pour faire des recherches!

Et je m'occupes des régions(pays?) de FE9/FE10! C'est Begnion, Daein et tous ça?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fenrill

Fenrill

Masculin Nombre de messages : 24245
Date d'inscription : 10/02/2008

Etymologie Empty
MessageSujet: Re: Etymologie   Etymologie EmptyDim 4 Jan 2009 - 9:39

Oui c'est ça^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gale

Gale

Masculin Nombre de messages : 7979
Age : 30
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 18/11/2006
Fire Emblem favori : Blazing Sword

Etymologie Empty
MessageSujet: Re: Etymologie   Etymologie EmptyDim 4 Jan 2009 - 14:16

Euh franchement moi non plus je saurais pas où mettre ça ^^''''
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zorro

Zorro

Masculin Nombre de messages : 5809
Age : 28
Date d'inscription : 26/01/2008

Etymologie Empty
MessageSujet: Re: Etymologie   Etymologie EmptyDim 4 Jan 2009 - 19:48

^^ pour l'instant ici c'est bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pent

Pent

Masculin Nombre de messages : 11196
Age : 27
Localisation : Shé tu moué...
Date d'inscription : 26/08/2006

Etymologie Empty
MessageSujet: Re: Etymologie   Etymologie EmptyLun 5 Jan 2009 - 18:05

XD ouais!

Donc...

Daein: Tout ce que j'ai trouvé c'est que c'est quelque part au Darfour...Oo

Criméa: République en Ukraine...

Gallia: Dénomination d'une sorte de pomme de terre...Oo

Phoenicis: L'explication la plus logique pour moi serait que ça vient de Alpha Phoenicis, l'étoile la plus brillante dans la constellation du Phénix. Cela peut aussi venir d'une espèce de "mite-araignée" du nom de Brevipalpus phoenicis, ou bien encore d'une bactérie je crois d'après les textes que j'ai trouvé qui se nommerait Aspergillus phoenicis. Une autre serait que c'est tout simplement un dérivé du légendaire oiseau Phénix.

Pour ce qui est de Begnion, Kilvas et Goldoa, je n'ai rien trouvé à date que ce qu nous les connaissons pour. Même chose pour Tellius. Je vais essayé de faire d'autre recherche mais je ne garantis rien!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pent

Pent

Masculin Nombre de messages : 11196
Age : 27
Localisation : Shé tu moué...
Date d'inscription : 26/08/2006

Etymologie Empty
MessageSujet: Re: Etymologie   Etymologie EmptyMar 13 Jan 2009 - 23:31

Désolé pour le double post, mais c'est ça XD

Donc:

Orléans: Vient de la commune française du même nom.

Macédoine: Vient de l'État d'Europe du Sud du même nom.

Khadein: Vient apparemment d'une montagne égyptienne où on aurait découvert un temps de l'Hathor locale, le Sud-Ouest de la péninsule de Sinaï, et où un sphynx avec une inscription hiéroglyphique et une autre protosinaïtique aurait été trouvé.

Grunia: Vient du verbe espagnol "Gruñir" qui veut dire grogner.

Gra: Viendrait logiquement de "Grå" qui veut dire gris dans une langue que je suis incapable d'identifier.

Pour ce qui est de Akaneia(continent et pays), Durhua et de Talis je n'ai trouvé dans mes premières recherches mais je vais chercher ailleurs un autre jour ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pandamtaro
Admin
Pandamtaro

Masculin Nombre de messages : 15553
Date d'inscription : 07/06/2006
Fire Emblem favori : Blazing Sword

Etymologie Empty
MessageSujet: Re: Etymologie   Etymologie EmptyVen 16 Jan 2009 - 20:09

Houla... il faudrait déplacer ça dans la partie "Parlons FE" peut être? non?^^

_________________
Etymologie New_si10
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pent

Pent

Masculin Nombre de messages : 11196
Age : 27
Localisation : Shé tu moué...
Date d'inscription : 26/08/2006

Etymologie Empty
MessageSujet: Re: Etymologie   Etymologie EmptyVen 16 Jan 2009 - 22:53

Ouais c'est vrai....maintenant que je vois ça XD
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fenrill

Fenrill

Masculin Nombre de messages : 24245
Date d'inscription : 10/02/2008

Etymologie Empty
MessageSujet: Re: Etymologie   Etymologie EmptySam 17 Jan 2009 - 8:37

Bon là je suis aps sur mon ordi mais la prochaine fois que j'y suis je poste l'étymologie que j'ai cherché^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zorro

Zorro

Masculin Nombre de messages : 5809
Age : 28
Date d'inscription : 26/01/2008

Etymologie Empty
MessageSujet: Re: Etymologie   Etymologie EmptySam 17 Jan 2009 - 21:56

Mais je voudrais pas que tout le monde aie acces a ces recherches tant qu'elles sont pas sur le site
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Etymologie Empty
MessageSujet: Re: Etymologie   Etymologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etymologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Story] l'etymologie de Karda Nui
» [EN COURS] Fief d'Augy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Communauté du Fire Emblem :: Divertissements :: Fire Emblem en général-
Sauter vers: