J'approuve Flo. Tel quel, FE 11 est pas si mauvais en soi. Si ça n'en tenait qu'à moi, je lui mettrais genre 11/20... Bref. Mais c'est un mauvais FE, un point c'est tout. Pourquoi ? D'abord, les graphismes : moches. Enfin, pas spécialement moche, mais ça respecte pas du tout le style de la série (et les map manquent de couleurs). Mais ça, c'est purement subjectif. Quoique les maps peu variées, c'est chiant (et l'absence d'item caché dans le désert aussi xD)
Ensuite, le scénario : sérieux, c'est quoi, ça ?! Autant l'histoire en elle-même est pas mauvaise (plutôt bien, même). Mais l'absence de dialogue est juste insupportable (exception faite des prologues). Sur NES, ça passait p-e, mais merde quoi, c'est la DS, et c'est 2008, pas 1990. Puis surtout, les seuls persos présent dans le scénario sont Marth, Malledus et Nyna, sachant que ces deux derniers sont des NPC. Évidemment, un perso qui case trois répliques dans tout le jeu, ça compte pas, sinon tout les persos de quasiment tout les jeux sont tous dans les scénarios. (Comparer FE 11 à FE 9/10, ça serait cruel...)
Ensuite, les persos : d'abord, j'rêve ou la plupart des persos ont des GR plus que merdiques ?! Comment tu veux heal tes persos si ton seul healer a 25% de Mag (commence à 2 de base) et que les batons soignent 6 par défaut (10 sur GBA, quand même) ? Les persos tapent que dalle, les seuls bonnes unités digne des anciens jeux sont Marth et les pégases (p-e les premiers cavaliers aussi). D'autant plus qu'ils sont aussi charismatique qu'un NPC de ToS... le design est vraiment de mauvais goût (Marth, wth).
Ensuite, les chapitres optionnels : WTF ?! Faire crever ses unités, c'est quoi ce délire ?! Et les persos à recruter en faisant d'autres mourir, c'est juste un des pires principes de la série. (Les seuls que j'ai fait en sorte d'avoir sont Norne et Athena).
Ensuite, un truc que j'ai pas aimé, mais c'est pas énorme non plus : Les pégases ! Sérieux, faut aller en boutique Wi-Fi pour les promouvoir en faucon !!! Shiidaaaaaaaaaaa !!! T_T
Concernant les musiques, j'ai rien à dire, c'est comme d'habitude (c'est un peu moins varié mais j'étais tellement content d'entendre la bonne vieille musique de SSBM ^^).
Voilà, je crois que j'ai fait le tour. J'ai beau pourrir ce jeu, il a quand même des bons points, comme la musique et la durée de vie, et le plein de défaut ne m'empêche pas d'y jouer une fois par an (nan, quand même pas ^^ mais j'y joue comme ça, de temps en temps...). J'ai actuellement recommencer une partie et j'en suis au chapitre 17 car j'ai décidé de voir ce que ça donnait, une partie "sérieuse". J'ai été agréablement surpris par Shiida, Merric et Athena. J'attends de voir le résultat avec Marth, mais ça semble bien parti. Tiens d'ailleurs, une dernière chose : concernant Marth, le manque de promotion me dérange pas tant que ça, dans le principe, puisqu'il peut attendre le niveau 30. Sauf que c'est bien foutu dans FE 12 et mal foutu dans FE 11 : Dans FE 12, il a d'excellentes GR et bases et le Shield of Seals lui accorde une bonus de stats (+2 partout), pas dans FE 11.
Le JDG a raison : on a tendance à trop faciliter les jeux. Et malheureusement, avec FE 11, ça s'est aussi appliqué à Fire Emblem : avec l'ajout de la réaffectation (que je n'utilise jamais et que je trouve totalement ridicule pour un FE), les chapitres en plus si les persos morts et le mode casual (pas dans FE 11, certes), on fait ces jeux plus pour les débutants. Et c'est vraiment chiant, quand on sait que FE est réputée pour être une série très difficile (principalement dû au faite que les morts sont définitives, contrairement à la plupart des J-RPG/RPG/T-RPG, les A-RPG, c'est autre chose).