Fire Emblem en général... 14389410AccueilÉvènementsFAQRechercherMembresS'enregistrerConnexion

Partagez

Fire Emblem en général...

AuteurMessage
Fenrill

Fenrill

Masculin Nombre de messages : 24245

Fire Emblem en général... Empty
MessageSujet: Fire Emblem en général...   Fire Emblem en général... EmptyJeu 12 Avr 2012 - 19:26

Ici, parlez de la série en général : vos ressentis, votre point de vue sur ce tactical par rapport à d'autres jeux, ses points forts et faibles, vos remarques assidues sur leur développement...
Aucun tabou ici!

----------------------------------

Je commence! What a Face

En fait, je viens juste de me dire un truc : la mort d'enfants dans les fictions et autres jeux-vidéos, c'est plutôt rare. Oui, car c'est souvent tabou de parler de la mort d'enfants, que ce soit dans la vraie vie ou non.
Or, finalement, Fire Emblem, sans réellement le montrer, n'a pas de frontières : quand on réfléchit bien, si une unité perd, elle disparait complètement. On peut en déduire alors qu'elle meure. Cela se confirme dans certains jeux, comme le 4 ou le 11, où le bâton "Walkirie" est présent : il permet de "ressuciter" quelqu'un. Hé bien, tous ces enfants mineurs... Ils meurent donc! Pensez à Amelia, Ewan et Ross, ou bien Maria de FE11, Patty et Tinny du 4 etc...
Et pis, c'est pareil avec la secte Loptou de FE4-5 : ils sacrifient des enfants, souvent très jeunes, pour leur dieu! Razz

Autre sujet, parfois un peu difficile à aborder : l'inceste. Bon, bien entendu, l'inceste qui se rapporte souvent au viol... PAS BIEN! Et ce n'est jamais abordé dans FE -enfin, je crois-, même si, ça aurait pu faire un bon sujet pour détester un perso.
Par contre, une insecte "consentante", ça existe tout à fait : quand on sait que des cousins peuvent se marier dans FE4... Bah voilà quoi! Razz Yurius a aussi des vues sur sa soeur Yuria je crois... Comme Cecilice (mais c'est sa demi-soeur qu'il ne connait pas! Razz).

Bref, à vos touches de clavier! ^-^
Revenir en haut Aller en bas
Wil

Wil

Masculin Nombre de messages : 2721
Localisation : Je suis perdu à quelque part dans la ville de Québec!

MessageSujet: Re: Fire Emblem en général...   Fire Emblem en général... EmptyJeu 12 Avr 2012 - 21:37

Florina et Lyn?? j'aurais jamais deviné! xD Et ya aussi Raven et Lucius non?
Pandamtaro
Admin
Pandamtaro

Masculin Nombre de messages : 15550
Fire Emblem favori : Blazing Sword

MessageSujet: Re: Fire Emblem en général...   Fire Emblem en général... EmptyJeu 12 Avr 2012 - 21:45

dymew a écrit:
Le mariage entre cousins-cousines est toléré au japon.
Bah inceste, y a bien Priscillia et Raven. j'ai rien contre tout ça, au contraire, j'aime pas les censures/tabous. Y a aussi l'homosexualité de personnages qui a été censuré dans les versions Pal comme Florina/Lyn.
Ça me soûle ce genre de censures à cause de mentalités pas évolués :p

+ 1 ^^

J'ajouterai à cette remarque sur le japon, qu'en Europe, jusque dans les années 1900, le mariages entre cousins cousines était très fréquent (causant certains troubles mentaux apparemment... ah la consanguinité!)

Kamui

Kamui

Masculin Nombre de messages : 6938

MessageSujet: Re: Fire Emblem en général...   Fire Emblem en général... EmptyJeu 12 Avr 2012 - 21:57

En tous cas pour les jeux comme FE l'inceste ne me dérange pas vraiment.
Vu qu'à l'epoque medieval, ça se fesait ^^
Et apres l'homosexualité me dérange pas trop au contrairement ça accentue les relations entre les personnages, ce qui est plus crédible car la bonne partie des personnages doivent passer quand meme la majoriter de leur temps ensemble et puis bon l'armée résume quand meme sur une grande solidarite mise en place entre eux et puis il y a plusieurs autres cas qui peuvent affluencer ça aussi ^^
Fenrill

Fenrill

MessageSujet: Re: Fire Emblem en général...   Fire Emblem en général... EmptyVen 13 Avr 2012 - 17:42

Le mariage entre frère et soeurs n'est pas autorisé en France? ^^"

Je le pensais dis donc! x)
Ekhynoxx

Ekhynoxx

Masculin Nombre de messages : 7395

MessageSujet: Re: Fire Emblem en général...   Fire Emblem en général... EmptyVen 13 Avr 2012 - 17:52

La censure, c'est chiant. J'suis entièrement d'accord avec Dymew, les mentalités pas évoluées, c'est chiant. J'demande pas non plus des voir les seins de Heather ou de voir Eirika et Ephraim ouvertement s'embrasser mais y a des limites, quoi. Dans FE 8, on voyait déjà que la censure était inutile ; Ewan qui regarde sous la jupe d'Amelia pendant qu'elle s'entraine, ça choque qui ? Les gosses de 12 ans...
Puis bon, on sait tous que FE n'est pas pour tout le monde tant elle est réputée pour être dur. Alors presque par déduction, on se doute que les jeunes ne vont pas y toucher autant que les ados.

Concernant des bons points, y a de quoi faire : les persos, l'histoire, l'univers, etc. J'ai pas le temps de m'étendre maintenant mais j'le ferais d'ici ce we, z'aller voir c'que c'est qu'un vrai pavé Smile
Fenrill

Fenrill

MessageSujet: Re: Fire Emblem en général...   Fire Emblem en général... EmptyVen 13 Avr 2012 - 19:38

Wi, un pavé! *-*

Suis déçu, personne n'a régi sur les nyenfants qui meurent! x)
Kamui

Kamui

Masculin Nombre de messages : 6938

MessageSujet: Re: Fire Emblem en général...   Fire Emblem en général... EmptyVen 13 Avr 2012 - 21:31

Bah pas de questions, pas de reponse ^^
Fenrill

Fenrill

MessageSujet: Re: Fire Emblem en général...   Fire Emblem en général... EmptySam 14 Avr 2012 - 12:01

Juste une analyse! Razz
Pandamtaro
Admin
Pandamtaro

MessageSujet: Re: Fire Emblem en général...   Fire Emblem en général... EmptySam 14 Avr 2012 - 17:39

Floemblem a écrit:
Wi, un pavé! *-*

Suis déçu, personne n'a régi sur les nyenfants qui meurent! x)

jocolor Y a que des goss dans FE =p Mais en même temps, il faut vraiment avoir joué pour savoir officiellement qu'il s'agit de mineurs. Ensuite, ça rejoint le côté réaliste des relations gays du jeu.

Ekhynoxx

Ekhynoxx

MessageSujet: Re: Fire Emblem en général...   Fire Emblem en général... EmptyDim 15 Avr 2012 - 2:53

Bon allez, le pavé :

D'abord, je réagis sur la mort des enfants. Personnellement, ça me choque pas du tout. Ça peut paraitre bizarre, mais ça me laisse complètement indifférent (puis bon, la mort ça m'connait maintenant xD). En contexte de guerre, tout peut arriver. Des gens meurent, d'autres survivent. Les enfants n'y échappent jamais. Lors d'une guerre à une époque moyenâgeuse, on sait tous que les civils en prennent autant que les militaires. Bah sauf que dans FE, ça se résume à Civils = femmes et enfants, et Militaires = hommes. Bon, c'est jamais vraiment ça mais quand on visite un village, c'est plus souvent une femme que l'on voit. Et j'ai jamais vu de sprite ennemi féminin (hormis les boss et un Sniper dans FE 7). Donc quand on village se fait démolir (j'fais toujours en sorte que ça m'arrive pas ; perdre un village = perdre un perso = reset), tout se fait tuer.
Quand un perso jouable enfant (Nino, Ewan, Rolf, Yumina, etc) se fait tuer, idem, rien à battre. Pour moi, une fois qu'un perso est recruté, c'est comme s'il s'engageait dans l'armée ; s'il meurt, c'est normal, il a choisi de venir sur le champ de bataille. De plus, c'est toi qui commande ton perso, donc le fait qu'un enfant se fasse tué, c'est juste une unité qui tombe et tu ne peux t'en prendre qu'à toi et non pas à l'ennemi. Et puis voilà, t'as plus qu'à reprendre tout le chapitre en espérant récupérer tout les up de dingue que t'as eu, même si c'est pas possible.

Ensuite, d'autres choses, ces fameux points positifs ;

D'abord, l'histoire. J'me suis toujours demandé pourquoi j'trouvais le scénario un FE énorme. C'est vrai, c'est toujours la même chose : la France se fait attaquer par les USA, le prince part en exil pour former une armée, explose la maison blanche et tue les occupants de Paris.
Hey bien ce que je trouve énorme, c'est le rythme. Dans un FE, on a toujours des longues phases de dialogues qui révèlent tout les petits détails qui font de FE plus qu'une guerre du moyenne-âge comme tout le monde se l'imagine. On a des persos charismatiques (j'y reviendrais) et attachants, chacun leur personnalité qui rajoutent du piment dans la sauce.

Pour l'univers, par contre, j'trouve que c'est vraiment dommage de reprendre toujours la même chose ; c'est toujours excellent, mais un peu de variété ferait pas de mal. Des maps variées (sauf FE 11 xD), pleins de pays différents avec chacun leur importance, et le même schéma qui se répète : la plus grande puissante militaire, généralement l'ennemi du jeu. Ensuite, le pays du gentil, souvent pacifiste ; un pays allié, beaucoup plus puissant que celui du héros, un ou deux pays neutres, souvent victimes et un particulier, petit, genre reculé ou méconnu mais qui a quand même son importance. Enfin bon, j'm'en suis jamais plein et j'm'en plaindrais jamais xD
Par contre, s'il y a bien quelque chose que j'apprécie toujours, c'est les références et éléments récurrents. J'pense notamment à Naga et Anna qui apparaissent dans beaucoup de jeu, les manaketes, etc.
Sans doute mon point préféré : les détails. Dans FE, RIEN n'est fait au hasard. Vous citez plein d'exemple serait chiant mais j'en ai un toujours en tête : Nergal, Nils et Ninian. A partir de quelques répliques, on a des topics entiers de spéculation qui vont jusqu'à mettre les continents en relation (Elibe et Akaneia/Barensia via la Porte du Dragon), et c'est vraiment un truc dont je me lasserais jamais. Et heureusement, FE 13 va éclaircir beaucoup de points sombres (pas tous, sinon c'est pas drôle, mais j'veux au moins résoudre le mystère de Nagi...).
Enfin, les personnages : bah, tout le monde s'en doute, c'est toujours la partie la plus intéressante du jeu. Qui recruter, comment, quelle classe, etc. Tout ça rajouté à des stats, un physique et une personnalité propres à chacun, on des tonnes de persos variés. Y'en a pour tout les goûts, ils mettent chacun une part d'ambiance et leurs dialogues de soutiens (FE 6 à 9) rajoutent une profondeur au scénario et développent les relations entre chacun. Y a quand même quelque chose qui m'énerve, c'est que si on adore un perso pour son charisme, son style ou jesaispasquoi, ben si les stats suivent pas, on peut pas trop le prendre. Pour certains persos, ça passe (Lucia, Geoffrey), mais pour d'autres, non (Sigrun, Leonardo, Samto, Elice).
Concernant les boss, j'aime en avoir des classes et puissants. Les boss charismatiques sont un pur bonheur à combattre et rajoute du charme à l'histoire. J'pense notamment au Black Fang de FE 7 et aux assassins de FE 12. (Dans FE 8, y a aussi les généraux de Grado, dans FE 9/, j'me souviens plus, et dans FE , y a que Camus).
J'ai énormément apprécié l'idée de My Unit dans FE 12 et les chapitres qui lui sont dédiés (les prologues et les side story), et il m'arrive souvent de refaire le début du jeu pour tester des possibilités. J'apprécie également l'idée de foutre plusieurs prologues dans FE 11/12 (au moins un bon point pour FE 11 x)), ça explique le contexte de l'histoire sans te balancer dans les grandes map direct (FE 12 surtout). Pour My Unit de FE 13, j'attends de voir, mais j'sens que ça va être énorme : un rôle important dans l'histoire et le retour des unités physiques et magiques, génial. Mais j'pense que ça va me manquer de pas choisir sa classe ^^'

J'pense que j'ai fais le tour... enjoy Wink
Ekhynoxx

Ekhynoxx

MessageSujet: Re: Fire Emblem en général...   Fire Emblem en général... EmptyDim 15 Avr 2012 - 15:30

Le scénario de FE 11 est pas mal en soi. Mais le manque de dialogue me gêne terriblement. C'est vrai, on demande pas du FE 10, mais au moins des dialogues à la GBA, quoi... comme dans FE 12, en faite. Puis bon, un FE sans dialogue, c'est comme un Sonic sans rings ou Mario sans champi. Et c'est l'une des principales raison qui fait que j'aime pas trop FE 11 : la base d'un RPG, c'est le scénario. Puis rajoutez des soutiens pour approfondir le BG, ça aurait fait de mal à personne...
Concernant My Unit, j'ai beaucoup apprécié l'idée de créer ton propre perso, la classe que tu veux, personnaliser ses stats, etc. Surtout qu'il/elle apparait dans presque tout les dialogues. Par contre, ce qui m'énerve, c'est que sa tenue dépend de sa classe : j'adore sa tenue en mage, mais je veux en myrmidon. Bah je l'ai dans l'c*l.
Pandamtaro
Admin
Pandamtaro

MessageSujet: Re: Fire Emblem en général...   Fire Emblem en général... EmptyDim 15 Avr 2012 - 16:20

dymew a écrit:
Comme quoi, les gens aiment FE pour différentes raisons.
Personnellement, j'ai jamais trouvé les scénarios des FE exceptionnels, mon préféré reste celui de FE1/11. Alors, avant de me jeter des pierres, je vais m'expliquer :p Il est vrai que les scénarios des autres FE sont plus complexes, mais y a réellement trop de dialogue justement, ce qui ralenti le rythme du jeu à un point pas possible. Sérieusement, dans FE11, on t'explique pourquoi t'es là très brièvement, on te lâche, mais tu sais pourquoi t'es là, simple et efficace.
Et je trouve My unit dans FE12 inutile, m'enfin là c'est que mon avis, mais il est pas si utile que ça, t'es même pas obligé de le choisir dans ton équipe quoi!

FE7 est quand même cool =p On est tout de même surpris après la quête de Lyn de voir la tournure que prend cette apparente querelle de famille!

dymew a écrit:
"le même schéma qui se répète : la plus grande puissante militaire, généralement l'ennemi du jeu. Ensuite, le pays du gentil, souvent pacifiste ; un pays allié, beaucoup plus puissant que celui du héros, un ou deux pays neutres, souvent victimes et un particulier, petit, genre reculé ou méconnu mais qui a quand même son importance."

C'est pas faux!

Fenrill

Fenrill

MessageSujet: Re: Fire Emblem en général...   Fire Emblem en général... EmptyDim 15 Avr 2012 - 18:36

Le style "My Unit", un peu comme la réaffectation, c'est que FE perd ses valeurs : dans un FE, les personnages ont une classe UNIQUE. ET c'est grâce à ça qu'il se démarquait des autres tactical-RPG (pas tous, ok xD).
Ekhynoxx

Ekhynoxx

MessageSujet: Re: Fire Emblem en général...   Fire Emblem en général... EmptyLun 16 Avr 2012 - 0:16

Ouais mais justement, My Unit concerne une seule unité, et celle qui s'apparente au joueur. J'ai trouvé le principe sympa surtout car il alourdit l'histoire et rajoute des chapitres (prologues et side story). Mais sans ça, c'est mieux, je l'avoue Smile

Dymew => Tu mérites vraiment la mort toi ^^'
Dizzy Valdi

Dizzy Valdi

Masculin Nombre de messages : 188
Fire Emblem favori : Awakening

MessageSujet: Re: Fire Emblem en général...   Fire Emblem en général... EmptyLun 16 Avr 2012 - 17:04

Ekhynoxx a écrit:
Concernant My Unit, j'ai beaucoup apprécié l'idée de créer ton propre perso, la classe que tu veux, personnaliser ses stats, etc. Surtout qu'il/elle apparait dans presque tout les dialogues. Par contre, ce qui m'énerve, c'est que sa tenue dépend de sa classe : j'adore sa tenue en mage, mais je veux en myrmidon. Bah je l'ai dans l'c*l.

... Oo

Tu parles du personnage principal de FE13 ? C'est pas un personnage défini comme les Lords, on devra le créer soi-même ? Oo

(Mon Dieu non, pas ça... On peut espérer un vrai scénario avec un personnage principal qu'on fabrique de ses propres mains ?)

Je me demandais ce que c'était exactement, ce "My Unit", aussi...
Ekhynoxx

Ekhynoxx

MessageSujet: Re: Fire Emblem en général...   Fire Emblem en général... EmptyLun 16 Avr 2012 - 18:08

Non, je t'explique ;

Dans FE 12, c'était une unité un peu abstraite : tu choisissais son nom, sa classe, son apparence, tu personnalisais les GR, etc. L'unité elle-même, c'est une jeune recrue dans l'armée de Marth qui deviendra plus tard son bras droit qui se bat dans son ombre et son confident, avec le pseudo Hero of Shadows. Cette unité apparait dans les dialogues, mais elle n'est pas obligatoire à emmener en combat (par contre, si tu la prend, sa mort cause un Game Over)

Dans FE 13, c'est beaucoup plus concret : il s'agit de ton second Lord, ici un Strategist (puis plus tard Grandmaster), une classe unique qui utilise les épées et les tomes de magie. C'est un perso que Krom et Liz découvre inconscient et amnésique, et qui a un rôle très important dans l'histoire (la plus grosse supposition est qu'il est lié à Fauder).
Dizzy Valdi

Dizzy Valdi

Masculin Nombre de messages : 188
Fire Emblem favori : Awakening

MessageSujet: Re: Fire Emblem en général...   Fire Emblem en général... EmptyLun 16 Avr 2012 - 19:23

Aaah, ok, c'est un peu plus rassurant. FE12, c'est un jeu qui n'est pas sorti du Japon, non ?

Ceci dit, si ça ne cause pas de tort au scénario, ça peut être sympa, d'avoir une unité customisable. J'ai peut-être fait un peu vite le parallèle avec Dragon Quest IX. ^^'
Ekhynoxx

Ekhynoxx

MessageSujet: Re: Fire Emblem en général...   Fire Emblem en général... EmptyLun 16 Avr 2012 - 20:00

Bah ça change pas le scénario, ça rajoute juste des dialogues.3
Par contre, certains chapitres ont été ajouté et se centrent sur My Unit ; je parle des prologues, qui racontent la routine de Marth & co et l'entrée en scène de My Unit et les side story, pour les assassins.
Fenrill

Fenrill

MessageSujet: Re: Fire Emblem en général...   Fire Emblem en général... EmptyVen 20 Avr 2012 - 18:09

Liz peut avoir des sentiments pour Krom (et vice-versa) = inceste dans FE12! ^-^
Ekhynoxx

Ekhynoxx

MessageSujet: Re: Fire Emblem en général...   Fire Emblem en général... EmptyLun 23 Avr 2012 - 17:38

D'abord, c'est FE 13, steuplait. Et ensuite, les incestes, ça ce limite à eux dans ce jeu xD Mais bon, on aura droit à la censure, nous...
Fenrill

Fenrill

MessageSujet: Re: Fire Emblem en général...   Fire Emblem en général... EmptyDim 29 Avr 2012 - 11:55

Juste pour rouvrir la parenthèse, d'après quelques membres de Serenes Forest, Kysha semblerait dire dans un dialogue de la base qu'il préférerait les hommes (je crois Ranulf dans cette hypothèse). C'est à confirmer, hein! ^^" C'est peut-être des conneries.

Bref, parlons d'autre chose, avec une constatation que je me suis faite :

Pourquoi les personnages de type chevaliers sont si "inférieures" à d'autres classes?

"Inférieures" n'est surement pas le bon terme (je le trouve pas ^^"), mais voilà pourquoi je dis ça :

- d'abord, je sais que c'est chacun ses gouts, mais pourquoi les chevaliers sont souvent vieux, ou moches?
Chez les vieux, on a Tauronéo, Hannibal (FE4), Oswin (une quarantaine d'années?), Brom, Wallace, Douglas, Gilliam etc... C'est peut-être des "pointures" (ils sont respectés sur leur continent), mais rare sont les classes à avoir tant de "personnages plus âgés que la moyenne". Les autres, c'est souvent des "hacheurs"....
Et niveau physique, je suis désolé, mais bon, entre Meg (et j'aime beaucoup Meg), Ardan (FE4, faut aller le voir), Wallace, Roger, Bors, Barth... On a aussi un petit panel.

- mais à part ça, qui ne se base pas seulement que sur ses gouts, je trouve que les chevaliers sont souvent pris pour des "trucs qui servent à rien" : entre Wallace dont on connait l'intelligence légendaire, Gatorie qui pense qu'aux femmes, Bors, Barth, Wendy, Tauronéo et Gilliam qui sont insipides au possible...
Ok, ils nous font peut-être rire... Mais bon... euh...

Les seuls qui ont "un peu la classe", pour moi, sont Douglas et Oswin. Ce sont, pour moi, les seuls qui sont un minimum bien recherché.
Wallace et Gatorie sont rigoolos parfois, mais ça s'arrête là.
Et niveau combat, Meg et Wendy sont très utiles, mais le reste... bon...

*aller, jeter des tomates*
Ekhynoxx

Ekhynoxx

MessageSujet: Re: Fire Emblem en général...   Fire Emblem en général... EmptyDim 29 Avr 2012 - 12:59

J'ai jamais aimé les généraux. Pourquoi ?

1) Moches, comme tu l'as précisé. D'ailleurs, pourquoi ils doivent toujours être moches et vieux ? Bah j'en sais rien, c'est comme les bretteurs qui ont (presque) tous les cheveux longs, ou beaucoup de Lord aux cheveux bleus, etc.

2) Statistiquement, je déteste. Okay, ils encaissent bien, ils tapent fort, bla bla bla... sauf que taper fort, c'est bien, mais vu qu'ils double-attaquent jamais, faire des KO, c'est plus dur. Ensuite, ils esquivent jamais, donc suffit qu'il y a un mage ou un "cuirassideur" pas loin et c'est fini. Et enfin, niveau du mouvement, c'est chiant, soit ils sont toujours à la ramasse, soit faut ralentir le reste de l'équipe.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fire Emblem en général...   Fire Emblem en général... Empty

Fire Emblem en général...
Page 1 sur 1